Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Attention ! Travaux importants sur le nord de la ligne

Aie !! Encore des travaux !!

Deux week-ends  et quelques soirées qui s’annoncent très difficiles pour vous qui voyagez sur le nord de notre ligne.

« un mal pour un bien », puisqu’il s’agit des travaux de réalisation de la tangentielle nord.

Voici quelques explications.


 

Avant de vous en dire un plus sur ce programme de création d’une tangentielle nord, je vous donne tout de suite les liens concernant les services de bus mis en place, afin de pouvoir organiser au mieux vos voyages :

les week-ends du 17/18 septembre et 24/25 septembre la circulation des trains est modifiée entre Paris Nord et Creil.

A noter :

*Pierrefitte-Stains, aucun train ne s’arrêtera dans cette gare et elle sera accessible uniquement par bus.

*Interruption de la circulation toute la journée entre Saint Denis et Garges Sarcelles.

*Si vous souhaitez voyager entre Garges Sarcelles et Creil, les trains partiront de Paris Nord en gare de surface.

*A partir de 22h : plus aucun train ne circulera entre Saint Denis et Creil. Des bus partiront de la gare de Stade-de-France pour effectuer cette desserte.

Attention, il faut prévoir en moyenne, entre 40 à 50 min de temps de trajet supplémentaire en fonction des destinations

Retrouvez le dossier complet et les horaires : Lien

Travaux de nuit entre Stade-de-France-Saint-Denis et Goussainville, du lundi au vendredi, du 19 septembre au 9 novembre et le 18 novembre 2011 (sauf le 23 septembre, les 10 et 11 novembre) : Lien

 

Voilà pour l’aspect contraignant, parlons maintenant de ce que cette tangentielle Nord va vous apporter.

Il s’agit d’une nouvelle ligne de train qui reliera 14 gares au nord de Paris, sans passer par la capitale, facilitant les interconnexions avec les autres lignes (B,C,E,H,..), avec une nouvelle génération de train plus silencieux.

Le tracé de cette ligne transversale a été conçu afin de favoriser et faciliter votre mobilité avec les transports publics en périphérie de Paris.

Cette nouvelle ligne, qui reliera Noisy-Le-Sec à Sartrouville,  sera construite en 2 phases.

La première, celle qui concerne aujourd’hui notre ligne D, a donc commencé et reliera 7 gares :

–         Le Bourget (RER B)

–         Dugny-La-Courneuve (nouvelle gare)

–         Stains-Cerisaie (nouvelle gare)

–         Pierrefitte-Stains (RER D)

–         Villetaneuse-Université (nouvelle gare)

–         Epinay Villetaneuse (ligne H)

–         Epinay-sur-Seine (RER C)

 

Cette première étape, doit conduire à l’ouverture de cette partie de la ligne pour fin 2014, et pourra donc éviter à certains d’entre vous de longs détours par Paris.

La 2ème phase de la tangentielle Nord, concerne le prolongement de cette ligne vers l’est et l’ouest. Ainsi, en 2018,  14 gares seront reliées entre Noisy-Le-Sec et Sartrouville. Ce trajet s’effectuera en 35 min.

Si vous souhaitez suivre les évolutions des travaux, je vous invite à consulter le site dédié :  http://www.tangentiellenord.fr

 

 

 

6 commentaires pour “Attention ! Travaux importants sur le nord de la ligne”

  1. Bonsoir,

    Merci pour vos précisions concernant la tangentielle Nord. Vous évoquez une « nouvelle génération de trains plus silencieux », pouvez-vous nous expliquer plus en détail ce point ?
    De plus, y’a-t-il de prévu un transfert de charges voyageurs de la ligne D vers la Tangentielle Nord (en gros, est-ce que les trains de notre ligne seront moins pleins au Nord ?) ?

    Merci.

    Mounir.

    • Bonjour Mounir,

      Le tram train Citadis Dualis d’Alstom devrait circuler sur cette tangentielle Nord à partir de 2014 : 11 rames sont prévues pour la première étape, puis 27 rames viendront compléter le parc pour la deuxième étape (extension vers Noisy-Le-Sec d’un côté et vers Sartrouville de l’autre côté).
      Ce tram train, déjà en service à Nantes, est d’un gabarit plus étroit que nos trains « traditionnels ». Cela lui permet de mieux s’insérer dans le paysage urbain, souvent très dense.

      Je ne peux pas affirmer que cette nouvelle ligne va « alléger » le nombre de voyageurs sur notre RER D. Cette tangentielle est réalisée pour faciliter les déplacements de banlieue à banlieue, sans passer par Paris. Elle permettra de gagner du temps (il faut environ 45 à 50 min entre Noisy-Le-Sec et Sartrouville avec 1 ou 2 changements, contre 35 min à terme avec le tram train) ou d’éviter de prendre sa voiture.

    • Merci pour vos précisions.

  2. TGV91 [SaDur] dit :

    Attention, la branche de Combs-la-Ville est aussi impactée par ces travaux au nord !

    Les trains pour Combs seront origine/terminus Gare de Lyon.

  3. JonathanMM dit :

    Ah, ces fameux travaux au nord. On avait eu les mêmes pour le tram, résultat : notre train était à quai à Garges, et on a dû attendre un TGV, un TER et un fret. On est arrivé avec 42 min de retard…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R