14 février 2012

Se comprendre

Faire, défaire et refaire la ligne D

Vous êtes nombreux à avoir un avis sur l’organisation des dessertes de notre ligne.

Modifier les dessertes, rendre ce train direct et celui-ci omnibus, augmenter le nombre de dessertes, rompre l’interconnexion ou pas, …

Cela parait si simple…en théorie ! Mais chaque changement entraine forcément des répercussions pour d’autres voyageurs de la ligne.

Au-delà, du fait que ces modifications entrainent un bouleversement de l’organisation (tant au niveau du matériel que des agents), il faut savoir que ces dessertes sont des demandes du STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France).

En tant qu’organisateur des transports en Ile de France, c’est le STIF qui est décideur.

 

Vos échanges sont riches et très intéressants, et vous pouvez les poursuivre sur ce blog, mais il faut bien avoir conscience que ces changements ne peuvent être mis en œuvre qu’avec l’accord du STIF, que, de plus, cela prend du temps (beaucoup de temps) et souvent beaucoup d’argent.

 

Les améliorations nécessaires pour une meilleure régularité sur la ligne D, que nous souhaiterions tous voir à court terme, ne pourront pas se faire du jour au lendemain au vu des sommes colossales qui sont en jeu.

Est-ce que cela signifie que la ligne D reste les bras croisés ? Non.  Des investissements sont réalisés tant en terme d’infrastructure (installation d’un aiguille à Corbeil, renouvellement des voies, …), de matériel (pose des anti-enrayeurs), d’hommes (ateliers qui travaillent en 3×8, agents qui s’occupent des trains la nuit, …), d’information, de services, …

 

Je comprends que vous jugiez cela insuffisant au vu des difficultés quotidiennes que vous vivez sur notre ligne.

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre le RER D, et les investissements vont se poursuivre dans les années qui viennent.

Comme aime le rappeler D-prime, ce blog ne va pas faire arriver les trains à l’heure. Cependant il reste un lieu d’échange. Et nous pouvons essayer d’avancer sur d’autres sujets.

 

 

 

Partager sur :

117 commentaires pour “Faire, défaire et refaire la ligne D”

  1. Ikkyo dit :

    Bonjour,
    Lecteur régulier de votre blog, je pose une proposition d’amélioration :
    Vous avez un site très pratique qui indique en temps réel le prochains train au départ d’une gare pour une destination… Serait-il possible d’y afficher en plus l’information de taille du train (court ou long) ?
    Ca permettrait à certain d’entre nous d’optimiser l’heure d’arrivé en gare (pas besoin de courir… et le rater parce qu’on entre par le mauvais coté) et le confort ;o) (choix du train)
    Bonne continuation.

  2. Christel Becavin dit :

    Bonjour Ikkyo,

    je sais que cette information est disponible sur l’application smartphone SNCF Transilien, mais vous parlez de quel site ? Transilien.mobi ? Transilien.com ?

    • Ikkyo dit :

      Transilien.com
      J’savais qu’j'aurai du l’préciser :o )

      • Ikkyo dit :

        Ok je me calme :o D

      • Christel Becavin dit :

        Bonjour Ikkyo,

        Je vais demander, pour voir si il possible de faire rajouter l’affichage du train court ou long sur le site transilien.com (rubrique “les prochains trains). Je vous tiens au courant de la suite.

        • Christel Becavin dit :

          Bonjour Ikkyo,

          je viens d’avoir la réponse à votre question, et malheureusement cela n’est pas prévu dans les prochains développements. Pour l’instant, cette fonction est uniquement disponible sur l’application SNCF Transilien.

          • Ikkyo dit :

            Vous aurez essayé…
            Maintenant que la question a été posée, peut être qu’un jour…
            En tout cas merci et bonne continuation.

  3. millefeintes dit :

    Bonjour,
    “des sommes colossales qui sont en jeu” : je ne sais pas si elles sont si colossales par rapport aux autres lignes de RER, et surtout par rapport aux lignes de la SNCF

    “Des investissements sont réalisés tant en terme d’infrastructure (installation d’un aiguille à Corbeil, renouvellement des voies, …), de matériel (pose des anti-enrayeurs), d’hommes (ateliers qui travaillent en 3×8, agents qui s’occupent des trains la nuit, …)” : est ce que la ligne D est “avantagée” pour ces travaux/ressources par rapport aux autres lignes du RER ?

    “d’information, de services,” : ça c’est mon avis mais l’investissement pour l’information et les services peut être réduit si cela permet de réguler le flux plus honnetement car peu utile

    “les investissements vont se poursuivre dans les années qui viennent” : heureusement, vu le prix que nous payons (pour quoi ? :)

    “Comme aime le rappeler D-prime, ce blog ne va pas faire arriver les trains à l’heure. Cependant il reste un lieu d’échange. Et nous pouvons essayer d’avancer sur d’autres sujets.” : +1, c’est dommage :)

    apparemment le doublement du tunnel et les terminus gare du nord venant du sud, et terminus gare de lyon venant du nord semblent les solutions les “appréciées”

    je continue à vous lire :)

  4. blueedel91 dit :

    Je pense aussi qu’il faudrait que le STIF soit invité à voyager aux heures de pointe pour accompagner les usagers. Je ne parle pas de l’employé lambda du STIF mais bel et bien des décideurs, des hautes sphères qui n’ont pas bien l’air de se rendre compte de ce que l’on vit matin et soir…

  5. blueedel91 dit :

    et j’ajouterai (j’ai cliqué trop vite sur le bouton moi…) que malgré certains messages envoyés par de nombreuses personnes, le STIF semblent totalement ignorer nos demandes ou ne pas vouloir nous répondre…. rejetant de fait la faute sur le transporteur… pas terrible quand même…

  6. D-prime dit :

    “Je pense aussi qu’il faudrait que le STIF soit invité à voyager aux heures de pointe pour accompagner les usagers.”

    Blueedel91, allez visiter dans les archives de SaDur et vous y retrouverez sans nul doute la narration du voyage de Thierry Mignauw (directeur Transilien et distributeur de tracts) qui à bord d’une rame inox avait osé s’aventurer jusqu’à Montereau…
    “M. le sous-préfet est en tournée. Cocher devant, laquais derrière, la calèche de la sous-préfecture l’emporte majestueusement au concours régional de la Combe-aux-Fées. ” ça vous rappelle quelque chose?
    Alors si on sort Huchon sur le ROR D il va falloir prévoir quelques cars de CRS!

  7. D-zespéré dit :

    Mouais, donc on est dans la merde et on va y rester un moment. Des idées, il y en a plein, mais à la limite c’est pas le plus important. J’ai une suggestion : démerdez vous pour faire circuler les trains prévus dans les temps. Quand j’ai un problème au boulot, je viens pas demander à ces messieurs su stif comment faire.

    Si vous aviez mis les ressources nécessaires à l’entretien au lieu d’attendre que ça pète de tous les côtés on en serait pas là.

    Mettez les moyens nécessaires pour que ça tombe pas en panne tous les jours, c’est pas compliqué.

  8. D-gradant dit :

    +1 pour D-zespéré. Encore ce matin, 3 trains DECA supprimés, (7h12,33 et 56 à Yerres) car l’un avait un problème sur un élément de sécurité… donc forcément ça en supprime plusieurs. C’est ma première venue ici, et le ressenti que j’ai, c’est que ce blog, est juste un défouloir histoire que les usagers laissent parler leur colère ici. Mais que le Stif n’a absolument rien a cirer de tous les problèmes des gens qui les payent pour un service mal voir non rendu…

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour D-gradant,

      Ce blog n’est pas “un défouloir”, mais je pense qu’il est aussi important d’écouter nos clients.
      Les derniers commentaires sont liés aux nombreux problèmes sur la ligne de ces derniers jours. J’espère que nous pourrons également revenir à des discussions plus sereines pour avancer sur des sujets (autres que les retards).

      Pour information, des DECA ont été supprimés pour être utilisés sur la ligne R (le parc des trains étant commun). Il y a eu d’importants problèmes de circulation suite à des travaux qui n’ont pas pu se finir à temps. Conséquence : les trains de la ligne R n’ont pas pu arriver à Paris pour assurer leur mission retour.

      • Concy dit :

        Bonjour Christel,

        Je dois être particulièrement obtus, mais je n’arrive pas à comprendre comment un train de travaux en panne au petit matin à Montargis (117 kms de Paris Lyon) sur la R empêche des DECA origines Melun de partir sur la D
        Que l’on m’explique SVP ?

        A non j’avais déjà oublier : il faut avancer sur d’autres sujets (autres que les retards).
        Désolé Christel, je l’écris comme je le pense vos propos sont inadmisibles !
        Le “sujet retard” gene la SNCF. Alors vous pensez que l’exaspération continuelle de vos clients n’est pas “sereine”.
        Est-ce là les limites tolérées par la SNCF pour ce blog ?

        • Christel Becavin dit :

          Bonjour Concy,

          Je me suis peut-être mal exprimée,et désolée si cela vous a choqué, ce n’était pas le but.
          Oui, les retards sont un sujet important, car c’est ce qui vous touche directement. Et je ne compte pas esquiver le sujet.
          Mais est-ce que cela doit rester l’unique sujet de ce blog ?
          je ne crois pas (d’où le “avancer sur d’autres sujets” ;) ).

          Concernant les DECA : les travaux n’ont pas pu être terminés à temps à cause de la panne d’un engin. Il a fallu enlever cet engin et terminer les travaux manuellement. Les travaux n’étant pas terminés, les trains ne pouvaient pas circuler. Des bus ont été mis en place, et 2 DECA ont assuré des missions directes Melun et Paris pour remplacer des trains de la ligne R.

          • Concy dit :

            Les retards, les suppressions, les conditions de nos voyages sont bel et bien le sujet le plus important et quasi exclusif des usagers de la ligne D.
            Wat else ?
            Le choix des recettes de cuisines de la SNCF ou le gout des viennoiserie que vous offrez nous importent peu actuellement.
            Depuis le début de ce mois j’ai eu en tout et pour tout que 5 trains qui sont arrivés à l’heure !!! (et je ne suis pas celui qui est le plus à plaindre).
            Alors oui, nous nous posons plusieurs fois la question : le matin vais-je avoir un train ? Et le soir fais-je pouvoir rentrer chez moi en toute sérénité ?
            Alors non, nous ne sommes pas en mesure d’accepter les sujets dérivatifs que souhaitent nous imposer la SNCF sur ce blog.

        • D-prime dit :

          “Désolé Christel, je l’écris comme je le pense vos propos sont inadmisibles !”

          Concy, entièrement d’accord sur ce point!
          Il y a des principes de base à revoir dans le fonctionnement de ce blog. Un peu de déontologie serait de mise!
          On en revient toujours au même point. On prend la pétaudière avec le pantalon sur les godasses et au lieu de traiter le problème à la racine, on invente tout un système pour noyer le poisson. La désinformation et la langue de bois sont les sports favoris de la direction du ROR D. Et par ces mots je ne vise pas la modératrice de ce blog, mais bien la direction de la D!
          On se croirait dans des rassemblements politiques.

          Je pense qu’il y a une méthode pour enrayer ces dérapages continuels mais voulus; c’est le boycott de ce blog car sans un nombre limité d’intervenants il ne résistera pas bien longtemps

          • Christel Becavin dit :

            Bonjour D-prime,

            je ne comprends pas bien votre démarche.
            Vous voulez faire fermer un lieu où nos clients peuvent s’exprimer et avoir des réponses (sans langue de bois, promis !) ? Et d’un autre côté, vous dites qu’il faut entendre les clients ? Quel est la finalité ?

        • Freddy dit :

          Bonjour Concy

          C’est justement, et malheureusement, cette imbrication et cette fragilité du système ferroviaire qui reste un formidable détonateur d’incidents. Surtout en zone dense.

          Je me souviens, il y a pas mal d’années, de perturbations durables sur RER A et la petite banlieue Saint-Lazare en raison d’un accident de personne survenu plus de deux heures plus tôt en gare de Lisieux !!!

          Il faut réellement le vivre, et avoir toutes les ficelles pour le croire et en expliquer les enchainements !!

  9. D-pité dit :

    D’accord avec Concy.
    Quels sont les autres sujets qui sont prioritaires aux retards et aux suppressions ? Quels problèmes doit-on régler avant ceux-là ? Vous croyez que je suis content d’écouter de la musique sur le quai quand ma priorité est de pouvoir rentrer chez moi sereinement, après une journée plus que stressante au boulot ?

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour D-pité,

      Aucun autre sujet n’est prioritaire, mais ce blog ne pourra pas régler tous les problèmes de la ligne en un “claquement de clavier”.

      Oui, je vous écoute, je fais remonter vos commentaires, j’essaye de vous expliquer ce qui se passe sur la ligne, mais je n’ai pas la prétention de faire arriver les trains à l’heure.(même si j’aimerai bien).

      • D-pité dit :

        Bonjour Christel,

        J’ai bien compris que les problèmes n’allaient pas être résolus en un claquement de clavier. J’ai bien compris également, à la lecture des commentaires des usagers les plus anciens, que les problèmes ne datent pas d’hier et qu’ils se répètent inlassablement. Cela fait quand même un nombre considérable d’années que tous les professionnels concernés (STIF, SNCF, etc…) sont au courant. Ce n’est pas comme s’ils découvraient la situation aujourd’hui.
        C’est bien que vous nous informiez et je sais qu’à votre niveau vous ne pouvez rien faire, mais tant que nous, usagers, ne détectons aucune amélioration dans la gestion de ces problèmes, le mécontentement persistera. Je réitère : c’est bien d’expliquer pourquoi il y a eu des problèmes, mais s’ils sont connus depuis plusieurs années, ne nous dîtes pas que la SNCF ne peut pas les résoudre du jour au lendemain, c’est juste agaçant.

        • blueedel91 dit :

          et j’ajouterai …

          Cest comme les “merci de votre compréhsion” lors d’une énième suppression ou modification de desserte…

          Justement, on a que de l’incompréhension !

      • D-prime dit :

        “je ne comprends pas bien votre démarche.
        Vous voulez faire fermer un lieu où nos clients peuvent s’exprimer et avoir des réponses (sans langue de bois, promis !) ? Et d’un autre côté, vous dites qu’il faut entendre les clients ? Quel est la finalité ?”

        Ce blog est un emplâtre sur une jambe de bois.
        C’est la “méthode Pépy” pour faire semblant que l’on est concerné par le ressentiment des usagers: ON COMMUNIQUE. C’est à la mode mais ça ne change rien à la situation. Mais Pépy ne fait pas son travail, c’est à dire faire du ménage à la direction de la D. Oui, il y a une dizaine de personnes qui fréquentent ce blog et s’expriment; mais le demi million qui ne viennent pas ici, vous croyez qu’ils sont satisfaits du service
        Depuis des lustres la direction de la SNCF fait des promesses et affirme que ça va s’améliorer mais tout empire d’une façon quotidienne.
        Ce blog ne permettra jamais au matériel en panne de se réparer comme par enchantement ni d’assurer un inventaire correct de pièces détachées.
        Je pourrais vous ressortir des courriers de la direction de Paris Sud Est vieux d’une quinzaine d’années et vous pourriez constater combien ils restent d’actualité!
        Un autre document intéressant à parcourir et étudier est le rapport annuel de la SNCF et d’étudier les résultats pour SNCF Proximités. Cette branche du groupe SNCF financée en grande partie par les régions (dont la région Ile de France) est bénéficiaire, alors pouvez vous expliquer pourquoi le matériel n’est pas entretenu correctement, et également pourquoi la pose des anti enrayeurs a été financée à 50 % par la région, c’est à dire par mes impôts!

        Bref, pour reprendre vos termes: “Faire, défaire et refaire la ligne D”; ça commence par faire son boulot consciencieusement sans bourrer les poches des usagers. On nous annonce que tout cela coûte un bras (voire deux) et pendant ce temps, lors d’une réunion publique, le STIF annonce que la SNCF n’a pas dépensé la globalité des sommes alouées pour certains travaux (compte rendu à votre disposition si vous le souhaitez).

        …. Donnez leur du pain et des jeux …. et c’est à quoi ce blog me fait penser

  10. blueedel91 dit :

    Voilà Christel le genre de choses qui m’agacent vraiment :

    RER D : desserte ZECO modifiée Paris Melun
    Heure de dernière mise à jour des informations : 15/02/2012 à 17h00

    Des incidents techniques sur des trains perturbent le trafic sur la relation Paris – Melun de la ligne D du RER.

    Le train ZECO suivant, au départ de la gare de Paris Gare de Lyon et à destination de Melun via Combs la Ville Quincy est supprimé :

    153565 ZECO de Paris Lyon 17h33 à Melun 18h20

    SNCF Transilien

    Et si on regarde infotrafic, TOUT VA BIEN ? alors c’est quoi ces incidents ???? vous voyez pourquoi on y arrive plus à croire !

    • D-pité dit :

      …et voilà pourquoi les autres sujets ne nous intéressent pas !
      Que les améliorations ne puissent pas se faire du jour au lendemain, je peux comprendre. Mais elles ne peuvent pas non plus se faire d’une décennie à l’autre (cf. D-prime) ? Et on doit accepter ça sans colère et ni exaspération, en parlant d’autre chose ? On paie pour une prestation de service de transport vers notre lieu de travail. C’est maintenant qu’on travaille et il faut qu’on attende des améliorations sous quoi…une quinzaine d’années encore ? Lorsque l’on aura perdu notre travail parce qu’on sera trop vieux pour que le marché veuille encore de nous, donc lorsque l’on n’aura plus besoin de prendre la ligne D.

      • Concy dit :

        +1 avec D-Pité.

        Ce n’est pas que les autres sujets ne nous intéressent pas, mais le jour ou nous aurons – de manière pérenne – des trains en nombre suffisant circulant à l’heure, où nous avons chaud l’hiver et frais l’été sans être entassé, alors ce jour là nous serons d’accord pour parler chiffon à propos des uniformes signés Lacroix des contrôleurs.
        Nous pourrons aussi évoqué les coquelicots qui chaque printemps égayent nos talus ferroviaires. Et débattre sur la couleurs dees sièges de nos RER ou de leur nouvelle livrée….

        Seulement c’est loin d’être le cas actuellement ! Alors nous autres “usagés” nous refusons que ce blog, n’en déplaise au Service Communication de la SNCF – ne soit ce douillet Club anglais où nous partageons une douceur accompagnant une tasse de thé !!!

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour Blueedel,

      l’info trafic indiquait “normal” au lieu du point d’exclamation alors qu’il y avait un message ?
      merci pour les précisions que vous pourrez m’apporter.

      • blueedel91 dit :

        Sur info trafic, de façon générale, quand DECO et ZECA sont supprimés, rien n’est indiqué de façon systématique et c’est parfois la découverte en gare à l’arrivée ! et radio ligne D continue à indiquer que le trafic est normal.

        • blueedel91 dit :

          decA et zecO pardon !! :)

          • Christel Becavin dit :

            Bonjour blueedel,

            Nous essayons de systématiser l’annonce de ces suppressions sur transilien.com (et sur twitter). Il y a eu quelques améliorations mais ces suppressions ne sont pas annoncées lorsqu’elles ont lieu au dernier moment.

          • BlueEdel91 dit :

            Cela étant Christel, et je suis sûre de ne pas être la seule à le penser, il y a parfois des annulations sans aucune explication ni aucune logique…. Radio Ligne D indique par exemple que le trafic est ok, qu’il y a de “légers” retards de 5mn … dans ce cas, pourquoi annuler ? je vous jure que c’est agaçant !

  11. Ver1976[SaDur] dit :

    Bonsoir,

    Vous écrivez : “En tant qu’organisateur des transports en Ile de France, c’est le STIF qui est décideur.”

    Sauf erreur de ma part, le STIF vous a demandé de trouver des solutions pour remplacer les “petits gris”. Il s’agit d’étudier la piste “MI84″ du RER A. Où en sommes-nous ?

    Pour en revenir aux autres commentaires, ce qui est reprocher à la SNCF est son manque apparent de volonté de s’attaquer aux problèmes du RER D.
    C’est quand même difficile de croire que la SNCF se préoccupe des voyageurs du RER D alors que nous avons encore des 5300 vieux de 45 ans et qu’il n’est prévu aucun remplaçant pour ces trains qui devront bien prendre leurs retraites en 2015. Les trains hybrides récupérés ont une trentaine d’années et sont en nombre insuffisant.

    Pendant ce temps, la SNCF dépense des milliards pour acheter des TGV…

    • D-pité dit :

      Ver1976[Sadur],

      Vous voulez dire qu’on se récupère vraiment les trains les plus pourris d’IDF ? Je veux dire, ceux qui ont fait leur temps sur d’autres lignes et qui passent leur retraite chez nous ? C’est ça nos investissements ?

      • Ver1976[SaDur@ dit :

        Les 5300 (45 ans) devront être réformés vers 2015 c’est certain. Les trains hybrides (wagons de 30 ans ; motrices de 20 ans d’âge) proviennent du Transilien H qui ont reçu, eux, les nouveaux trains “franciliens”.
        L’essentiel du matériel roulant est composé de trains à deux étages qui ont une vingtaine d’année et qui sont prévus pour rouler jusqu’en 2030-2035. Il y aussi quelques trains à deux étages plus anciens qui sont surtout utilisé pour le transilien H.
        La SNCF dit “étudier” de nouveaux trains à l’horizon 2025 mais pour l’instant ils sont prioritairement affectés pour le RER E et son prolongement vers la Défense. Pour le RER D, on verra. Il paraît d’après ce blog que la SNCF se préoccupe de nous, les voyageurs…
        En attendant, la SNCF procède à des rénovations qui sont surtout de confort.

        Si cela peut vous rassurer le nouveau “francilien” connait tellement de déboires techniques qu’à la rigueur il valait mieux récupérer les trains hybrides. ;-)

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour Ver1976,

      Le STIF a effectivement demandé à SNCF et RATP d’étudier le réemploi des MI 84 (qui roulent essentiellement sur le RER A) disponibilisées d’ici mi 2014 par l’arrivée des MI 09.
      La SNCF étudie cette possibilité pour remplacer notamment les Z 5300 (les “petits gris”) des lignes D et R et examine notamment toutes les contraintes techniques (adaptation au réseau RFF, accessibilité, maintenance) en vue de chiffrer le coût. Cette étude est en cours.
      Pour ceux qui connaissent un peu moins bien nos types de trains, d’un train à l’autre, les caractéristiques techniques peuvent varier en fonction des réseaux (des lignes). Par exemple, il peut y avoir des différences par rapport à l’alimentation, à la longueur et à la hauteur des rames (ce qui peut poser des problèmes par rapport à nos quais).

      • blueedel91 dit :

        peux pas m’en empecher !!!
        est ce qu’il faut attendre mi 2014 ? non parce que je proposerai bien que les usages lignes D ne payent leur navigo 2012 et 2013 qu’à la mi 2014 ?

        :)

      • Merci Christel. ;-)

        J’ai une proposition à faire pour ce blog.
        Je comprend qu’il faille du temps pour réaliser des études et les concrétiser. Mais les études n’aboutissent pas tous forcément.

        Ce que je trouverais bien, c’est qu’un responsable Transilien écrive sur ce blog qu’il s’engage à trouver des trains pour remplacer les Z5300. Cela peut être les Z92500 Nord Pas de Calais et/ou MI84 du RER A ou autres pistes (Z50000 ?).
        Ce serait un signal fort et immédiat je trouve car cela signifierait “oui nous vous promettons que nous remplacerons vos petits gris. Nous ne savons pas encore quels trains exactement les succéderons mais nous les remplacerons pour 2015″.
        Le pire serait que toutes vos études aboutissent négativement !
        D’autre part, si la solution 92500 et/ou MI84 étai(en)t retenue(s), il va sans dire que nous les voyageurs nous souhaiterions qu’ils soient aussi rénovés !

        Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

        • Elias75 dit :

          Juste deux trois précisions : la Région Nord Pas de Calais ne compte pas se séparer comme ça de ses Z92500, elle en a besoin. Il faut donc leur trouver un remplacent . Pour les MI84, leur hauteur de quai va être un handicap : 115 cm au dessus du rail, quand on connait la hauteur de certains de la branche Melun-Corbeil…
          Bref, tout cela ne va pas s’arranger demain, et c’est bien dommage !

          • Merci de cette précision Elias75 mais ce problème de hauteur de plancher se trouve déjà avec les 5300 puisque d’après ce site il est de 121 cm (au dessus des boggies) et de 96cm (entre les boggies). ;-)
            http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Fiche%20Z5300.htm

            Par conséquent, si on ne peut pas mettre des MI84 pour des raisons de hauteur, il faudrait, sur le même principe, aussi retirer les 5300.
            La difficulté des MI84 c’est surtout pour sa maintenance puisqu’il s’agit d’un matériel RATP.

            Dans tous les cas, il n’y aura pas de solutions faciles. :-/

          • Elias75 dit :

            Attention, ce matériel (MI84) est équipé pour circuler sur le réseau Sncf, (rer A et B). Les ateliers ne sont pas équipés pour les entrenir actuellement, mais cela devrait pouvoir se faire à condition de les aménager. Si cela commence à être réfléchi maintenant (et pas l’année prochaine), cela ne devrait pas poser de problème majeur. Enfin, je ne pensais pas que les 5300 étaient si hautes, donc, oui, cela devrait fonctionner avec un peu de bonne volonté ! Espérons !

        • Freddy dit :

          Bonsoir

          Le remplacement des derniers éléments Z5300 (25 rames fin 2011) est déjà acté pour la fin 2013, échéance qui permet d’éviter équipement en radio-sol train numérique qui doit concerner le réseau Sud-Est à cette échéance.

          L’arrivée des rames Francilien sur les réseaux Nord, Est et Saint-Lazare va permettre de libérer, directement ou pas, des rames Z20500 et Z5600 pour les lignes R et D par un jeu de chaises musicales entre les centres des Joncherolles (D+H) Levallois (J+L), Les Ardoines (C) et Noisy (P).

          Si le timing est respecté, et si mes données sont bonnes, il y aura fin 2013 pour les lignes D et R 100 rames Z20500 à 5 caisses longues (idem par rapport à fin 2011), 21 rames Z20500 à 5 caisses courtes (+2), 12 rames z20500 à 4 caisses longues (+12) et 24 rames Z5600 à 6 caisses (+8).

          Il semble que celà soit suffisant pour absorber à la fois les nouvelles dessertes de 2014, et de manière plus confortable la nouvelle grille de la ligne R.

          Le matériel futur génération (RER NG) devrait être mis en service à l’horizon 2020/2025, l’appel d’offre peut donc attendre quelques années.

          Concernant les MI84, on retiendra que ces éléments sont équipés de construction de marchepieds amovibles qui permet la desserte de quais bas et hauts.

          • Elias75 dit :

            Merci pour toutes ces informations. Concernant la mise en place du deux niveaux sur toutes les relations de la ligne R, je suis septique, concernant surtout les navette Melun Montereau par Héricy. On va se sentir tout seul dans cinq caisses !
            Enfin, concernant les RER NG, j’espère de tout coeur qu’ils seront un peu comme les Z2N, car ces rames emportent beaucoup de monde assis. Car, au final, par exemple, un MI2N prend 2750 personnes en tout, mais juste 1100 assis, alors que les 20500 emportent 1620 personnes assises. C’est un plus quand les trajets peuvent durer près d’une heure !

          • Christel Becavin dit :

            Bonjour à tous,

            J’ai eu quelques précisions (techniques) concernant ces matériels, que voici :

            * les rames Z 92050 du Nord Pas de Calais :
            il n’y a que 6 rames. Elles ne sont pas disponibles et la région ne s’en séparera que si elles sont remplacées >> donc, matériel neuf pas avant 2016.
            De plus, ces rames nécessitent de nombreux aménagements techniques pour pouvoir circuler sur la ligne D ( pour les connaisseurs : EAS TVSE, KVB, …).
            Il faudra également prévoir une rénovation intérieure(rames de 1996 restées d’origine).
            Elles ont 4 caisses uniquement (impossible à rallonger)et une capacité réduite car en 4 places de front (5 sur D et R)

            * MI 84 : les équipements de sécurité sur A et B sont spécifiques et calqués sur mode RATP y compris en zone SNCF. Il faudra, là encore les adapter à notre réseau pour qu’elles puissent circuler sur la ligne D (manque EAS TVSE, KVB, radio sol train,…)

            * ligne R : les Z 2N prévues sur R seront à 4 caisses et non pas 5 du fait de la longueur limitée des quais de nombreuses gares (5 caisses = voitures hors quai)

            * accessibilité :
            plancher MI 84 = 1200 mm au dessus du rail avec un emmarchement mobile à 880 mm
            plancher Z 5300 = 680 mm
            plancher Z 2N = 760 mm
            entre MI 84 et Z 5300, il y a donc 20 cm de plus en défavorable >> inacceptable au vu des normes.

            Globalement, l’ensemble du parc en Ile de France est utilisé et il n’y a pas de réserve cachée.
            La radiation des petits gris (lignes D / R, mais aussi lignes N, H et K par exemple) ne peut se réaliser qu’avec l’arrivée de rames neuves.
            De plus, le souhait de SNCF exploitant et la volonté du STIF est d’arriver à homogénéiser le parc par ligne.
            Des parcs hétérogènes rendent l’exploitation plus difficile.

          • BlueEdel91 dit :

            Le matériel futur génération (RER NG) devrait être mis en service à l’horizon 2020/2025, l’appel d’offre peut donc attendre quelques années.

            On a le temps d’être morts de stress dans ces conditioons !!!! vous vous rendez compte que c’est dans 8/15 ans ???? alors que la démographie augmente ??? et les rames sur D et R est ce qu’elles seront vraiment entretenues ? n’y aura t il pas de déboires comme actuellement ? j’avoue que je D-prime grave sur ce coup là… la sensation que pendant encore D-années on va souffrir….

        • Christel Becavin dit :

          Bonjour Ver1976,

          Ce que je trouverais bien, c’est qu’un responsable Transilien écrive sur ce blog [...]

          le billet “vos questions à …” pourrait devenir un rdv ponctuel (mensuel peut être) avec différents interlocuteurs de divers services. Et pourquoi pas avec l’un de nos directeurs ?

          • Ver1976[SaDur] dit :

            Merci de vos réponses.
            Effectivement je serais assez d’accord.

            Concernant les MI84, comme l’indique Freddy, il y a un marchepied amovible (qui n’a pas vraiment été utilisé il est vrai)

            Guillaume Pépy avait évoqué un Z50000 à deux étages pour la D. Pour en revenir aux NAT, n’y aurait-il pas de possibilité de mettre temporairement quelques NAT en attendant l’arrivé du RER NG ?

            D’autre part, j’évoque ici une idée qui me vient à l’instant, n’y a-t-il pas chez nos voisins européens la possibilité de louer des trains qui seraient compatibles avec notre réseau (en admettant qu’ils en existent !)

            Merci à vous ;-)

          • BlueEdel91 dit :

            C’est une bonne idée ça de louer, mais je doute sur les standards français et ceux de nos voisins…
            Ver1976, RER NG c’est quoi ça ?

          • Ver1976[Sadur] dit :

            Train “nouvelle génération”. ;-)

            Je relisais la réponse de Christel sur la hauteur des MI84 : c’est effectivement haut même avec le marchepied.
            Là c’est certain que l’accessibilité PMR sera quasi-impossible (bon en fait c’est un peu déjà le cas… :-/ )

          • BlueEdel91 dit :

            Merci Ver1976… maintenant que tu le dis loll, ça me paraît évident mais ma blondeur n’a d’égale que ma fatigue hé hé

  12. D-prime dit :

    “En attendant, la SNCF procède à des rénovations qui sont surtout de confort.”

    Ce n’est pas parce qu’il y aura un coup de peinture (qui est déjà en train de foutre le camp) et qu’on sera mieux assis (ce n’est pas mon avis…) que les trains seront à l’heure.
    Comme dans la marine: peinture sur m…. égale propreté
    On essaie de cacher tout ce qui embarrasse; ça s’appelle COMMUNIQUER et c’est le but de ce blog. En ce qui concerne les usagers, ils n’en retiendront que les deux dernières syllabes…

    • Kandoo dit :

      Je confirme que l’on est pas mieux assis…

      Et en plus, dans les trains à 2 étages avec les wagons de toutes les couleurs (désolée, je ne connais pas leur petit nom), on nous a enlevé des sièges.
      Il y a d’un côté, le porte-bagages qui, au final, devient un siège plus qu’inconfortable aux heures de pointe et en train blindé

      Et de l’autre l’augmentation de siège seul là où il y avait 2 sièges.

  13. lkvn [sadur] dit :

    En même temps c’est un peu hypocrite de votre part, très chère Christel, de nous parler des dessertes des trains, alors qu’on sait parfaitement que tout est déjà acté.

    Pourriez vous tout simplement nous rappeler quelle type de desserte sera appliqué à l’horizon 2014 ? Combien d’arrêts vont être ajoutés aux trains qui sont aujourd’hui directs ? Combien de minutes supplémentaires vont passer dans les trains les centaines de milliers de clients les plus éloignés de la capitale ?

    Et par pitié, ne nous dites pas que c’est pour améliorer la régularité des trains qu’on ajoute des arrêts…

    maintenant on reprends tout depuis le début, on relativise, on réfléchis cinq minutes. Nous avons dans un avenir proche : un temps de parcours qui se rallonge d’années en années, et qui ose parler d’amélioration ???

    D’un point de vue d’usager il y a la régularité, le confort, la sécurité, et aussi le temps de parcours théorique, sorte de contrat qui nous lie avec nôtre transporteur, celui qui nous oriente peut être à nous installer dans une commune ou une autre, celui que nous subissons tous les jours, celui dont nous somme convaincu depuis longtemps que la sncf ne sait pas le respecter.

    Il faut faire attention avec l’utilisation du terme “amélioration”.

  14. blueedel91 dit :

    En parcourant tous les ajouts de commentaires d’hier soir, j’ai eu envie de pleurer !!!! on parle de dates qui sont tellement lointaines que je m’en tape comme de ma première robe !!!!
    On est en 2012, je me fous des 2025 et autres dates importantes d’actions à venir !
    Comment se fait il que le matériel roulant soit si vieux ? arrêtez de me dire que bien entretenu il peut durer longtemps : la preuve que non c’est tous les jours en panne !!!! ou alors on nous ment et c’est encore pire, ce n’est pas un problème de panne mais de personnel (déjà vécu !!!)

    Je suis en 2012, je suis salariée active, en charge d’une famille, j’ai pas envie de perdre mon boulot et de me retrouver avec rien pour élever mes enfants ! ce qui se passera en 2025, mes enfants prendront la relève pour critiquer mais là aujourd’hui ce que je veux, c’est avoir juste un service public qui fonctionne !

    encore une fois, revoyez les horaires, peut être qu’en ayant moins d’horaiore mais une meilleure efficacité on y gagnerait ? je n’en sais rien mais la sncf, le stif, ou rff ne peuvent pas sans arr$et se renvoyer des balles pour dire “tiens c’est ton tour de gérer”

    STOP

    travaillez donc un peu ensemble
    oubliez un peu de faire du fric sur le dos des usagers qui sont déjà suffisamment usés

  15. Kandoo dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec tous mes camarades de Sadur.

    Le RER D nous tape vraiment sur les nerfs…

    Et faut-il rappeler que des entreprises refusent d’embaucher les habitants des banlieues utilisant le RER D?!

    Et l’écologie ?
    Comment motiver chaque individu à utiliser les transports en commun s’il est plus évident d’être à l’heure en utilisant sa voiture ??
    En parlant des économies faites sur le plein d’essence ???? Mouais… Pas sûre que cela fonctionne encore un argument pareil !!!

  16. aragorn dit :

    Bonjour Christel,
    Savez vous pourquoi les régulateurs de flux de la ligne D en gare de Lyon sont obligés de nous rappeler à l’ordre chaque soir au sujet de la ligne de bord de quai?

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour aragorn,

      Les régulateurs ne le font pas pour vous embêter, mais il s’agit d’une vraie mesure de sécurité. Non seulement, il y a le risque d’être “happé” par le train (même si le risque est un peu moindre lorsqu’il entre en gare de Lyon car sa vitesse est réduite), mais avec les mouvements de foule, il y a également le risque d’être poussé au bord du quai et de tomber sur les voies.
      C’est donc un simple rappel de sécurité, mais il est important.

      • blueedel91 dit :

        il est évident que cette sécurité s’impose, voir accident de la semaine dernière !

        Je pense qu’aragorn faisait de l’esprit (????) ; en tout cas, il est vrai que quand on est excédés le soir à gare de lyon, on s’en fiche un peu d’entendre les régulateurs nous faire la morale… et c’est pour ça qu’on dépasse parfois

        mais il est utile effectivement de rappeler à tous, aussi usés, fatigués et gronchons qu’il s’agit de notre propre sécurité

        • aragorn dit :

          Mauvaise réponse!Si cela avait été une question du BAC vous auriez été recalée!
          La réponse exact est que les quais date d’une époque bien lointaine où la SNCF était un service public, époque à laquelle les gens mettaient leurs montres à l’heure par rapport aux passages des trains, cette belle époque révolue où les usagés attendaient UN train.
          Maintenant que la SNCF est un escroc public, que vous supprimés trois trains sur quatre il faut placer sur ces mêmes quai les clients de quatre trains ils sont devenus sacrément petits vos quais de gare!!
          On manque de place entre deux lignes de sécurité!!

          • BlueEdel91 dit :

            :(
            Nous vivons à des époques très différentes où les besoins et les modes de vie ont évolué…

            La SNCF et autres parallèles ont “zappé” cette évolution sans imaginer un jour probablement que nous serions aussi nombreux…

            Mais il est vrai comme le dit aragorn qu’à certaines heures, il suffit d’un seul train supprimé pour que les quais soient réduits au point où les lignes de sécurité soient invisibles !

            Pas faux pas faux

  17. jonyjon dit :

    En lisant les commentaires, je tombe des nues. Des trains de 45 ans. LOL.

    J’ai plus de 26 ans, mais je suis encore à l’école (car je fais des études longues), et les 1170 euros de pass navigo annuel sont une somme très, très importante pour moi.

    Désolé, mais ce blog (promis ce n’est pas contre vous Christel, vous semblez être quelqu’un de très bien!), la radio ligne D, et tous ces trucs me mettent hors de moi, pourquoi ne pas dépenser ces euros dans l’amélioration de cette horrible ligne?

    Être usager de la ligne D est un handicap pour la carrière professionnelle. Pourquoi je paye si cher mon abonnement, pourquoi, pourquoi, je suis fatigué…

    De plus, la SNCF communique sur les grandes lignes, qui font aussi les gros titres. Mais pourquoi? On s’en fiche des usagers de ligne D? On leur donne un no-nos sous forme de blog et c’est réglé?

    Pour être bien clair, avoir une ligne de mauvaise qualité ne me dérange pas si je paye le prix d’une ligne de mauvaise qualité. A l’heure actuelle j’ai la profonde impression de me faire arnaquer.

    Pourquoi la SNCF n’adapte pas les prix des pass en fonction de la qualité de la ligne?

  18. blueedel91 dit :

    Christel, concernant la petite note (plus haut) sur les rames etc…

    Pourquoi la D devrait récupérer des rames d’autres zones qui elles remplacent par des trains neufs ? N’est il pas prévu des rames neuves pour la D ?
    Je ne vois pas pourquoi notre vieille ligne usée récupérerait du matériel usagé plutôt que neuf… ? Dans l’immédiat, il s’agit bien d’une solution pour améliorer avec un matériel peut être plus performant et fiable mais en fin de comtpe, quid du matériel neuf ?
    D’ailleurs, à combien de temps de vie estime-t-on un matériel roulant et comment s’organise les planning de renouvellement à NEUF ?

    • BlueEdel91 dit :

      ça concerne les TGV ….. fffff

      • D-zespéré dit :

        On peut peut-être récupérer les TGV actuels ? :D

        • BlueEdel91 dit :

          alors là je suis à 300% d’accord
          j’ai lancé un jour le post sur lab.transilien.com et on m’a expliqué que c’était pas possible
          en attendant, meme s’ils ne roulent pas au mieux de ce qu’ils pourraient en étant sur des petites lignes de bnalieue, au moins ça fait des trains qui roulent !
          en ce moment, je regarde très pensive et envieuse les TER Bourgogne qui passent le matin.. j’envie ses passagers installés bien comme il faut dans leur fauteuil, manteaux enlevés (donc ils ont le chauffage) et l’air tranquille…
          ahhhh là lààààà

  19. jonyjon dit :

    Un exercice 2011 bénéficiaire pour la SNCF malgré une gestion largement déficitaire des grandes lignes… Est-ce que je paye pour les grandes ligne quand je règle mon pass annuel?

    • D-prime dit :

      Théoriquement non car chaque branche du groupe est financièrement indépendante. Mais dans la pratique????
      Il faudrait un paquet d’experts comptables pour se plonger dans les comptes.
      Il est clair que la branche proximités (financée par les régions) est très largement bénéficiaire.

      • Elias75 dit :

        Les “grandes lignes” ne sont plus déficitaires me semble-t-il? En effet, elles sont désormais prises sous le nom “Intercités”, et donc complètement financé par l’Etat et par les Tgv (taxes).

  20. D-zespéré dit :

    Bonjour,

    Une suggestion sur la branche Paris Melun (éventuellement à transposer aux autres branches): pourriez vous tester ne serait-ce que quelques semaines l’inversion des dessertes entre gare de Lyon et Montgeron des trains zuco et zeco? En effet, les zuco sont bondés le soir et il est difficile d’y monter. Les usagers se rendant à maisons alfort ou Villeneuve pourraient ainsi emprunter les zeco ou les rovo, cela libérerait un peu les zuco, qui semblent être les plus remplis.

    • BlueEdel91 dit :

      pas totalement idiot comme suggestion mais cela veut dire aussi que les voyageurs habitués au ZECO vont raler parce qu’ils devront se battre pour monter dans un ZUCO !
      Les usagers descendant à M-A peuvent prendre en fait n’importe quel train vers le sud….

      • D-zespéré dit :

        L’intérêt de cette modification serait de désengorger les zuco, du coup on n’aurait plus besoin de se battre pour monter dedans.
        Bien sûr, tout cela au conditionnel, c’est pourquoi je demande que cette idée soit testée, ne serait-ce que quelques semaines ;)

        • millefeintes dit :

          L’engorgement des zuco est peut-être dû à la suppression des zeco ? Les personnes descendant à MA ou VSG ont-elles la ligne malesheres/corbeil ? pourquoi sinon ne pas créer des BEPE ou BUPE ?

          • BlueEdel91 dit :

            Christel, pouvez -vous vous renseigner sur le nombre de passagers du nord au sud qui empruntent les 2 axes différents existants ? cela nous permettrait d’avoir une idée du nombre d’usagers ?
            Vous avez surement la possibilité d’obtenir cette information ?

          • Bonsoir,

            On peut espérer que le retour des missions Villiers-le-Bel – Malesherbes, au lieu de Châtelet – Malesherbes actuellement, désengorgera les ZUCO et ROVO, car ceux-ci font le plein dès Gare du Nord. Ainsi, les BIPE étant origine Villiers-le-Bel, ils reprendront une partie de la charge des ZUCO/ROVO sur la liaison Paris-Nord – Villeneuve St Georges, ce qui est pas mal.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Le “grand test” sera fin 2013, puisque tous les trains Melun via Combs s’arrêteront à Maisons-Alfort et Villeneuve.

      • BlueEdel91 dit :

        comme si on avait besoin de ça… pffffff… on marche sur la tête décidément !

      • Concy dit :

        Et aussi la future gare “Pompadour” non ???? (soit 3 arrêts supplémentaires….)

        • BlueEdel91 dit :

          D-zespérée
          D-contenancée
          D-pitée
          D-zabusée
          D-primée

          • Ver1976[Sadur] dit :

            Choix politique. Créteil n’avait pas de gare donc il fallait en créer une (dans une zone inondable en plus…)
            Tout cela pour rallier deux RER qui ne fonctionnent pas (RER A et RER D) :-/

          • D-prime dit :

            Pour votre information j’ai inauguré le préfixe “D-” etpseudo D-prime il y a quasiment dix ans sur un forum maintenant défunt ;)
            Il faut dire que ça a été copié à outrance, à commencer par la SNCF et son plan D-maintenant

          • TGV91 [SaDur] dit :

            Choix politique. Créteil n’avait pas de gare donc il fallait en créer une (dans une zone inondable en plus…)
            Tout cela pour rallier deux RER qui ne fonctionnent pas (RER A et RER D) :-/

            Non, c’est quand même un peu plus que ça. Le pôle multimodal de Créteil-Pompadour permet une correspondance avec le TVM qui irrigue le Val-De-Marne et avec la nouvelle ligne de bus en site propre vers Sucy.

            Les usagers de l’Essonne et de Seine-et-Marne peuvent donc être intéressés par cette correspondance.

          • Ver1976[Sadur] dit :

            Je ne suis pas certain que les (nombreux) automobilistes dans le coin apprécient autant de devoir leurs (déjà) maigres espaces de circulation avec les bus en site propre.
            Quand à la correspondance du Val-de-Marne, il est prévu de faire passer le Grand Paris Express à Vert de Maison. Quid de l’intérêt de faire un “pôle multimodale” à côté alors ?

      • D-zespéré dit :

        Mais pourquoi tant de haine :(
        C’est tout à fait le contraire de ce qu’il faudrait faire!

        On peut déjà s’attendre à un beau bazar…

      • millefeintes dit :

        Bonjour,
        Il n’y aurait plus de train direct montgeron-paris ?

  21. BlueEdel91 dit :

    Je sais pas où l’écrire, mais je pense que pour nous usagers de la ligne D, cette information a sa place quelque part… Christel, désolée de polluer ce post là mais je ne sais où l’inscrire et faire la demande !

    Ce matin donc, je suis arrivée Gare de Lyon, tout avait l’air de se passer bien… MAIS….

    Arrivée sur le quai de la ligne de metro 14, je vois des agents RATP et l’on commence à entendre sur les quais du metro que le trafic était interrompu sur la ligne 14 de Gare de Lyon à Madeleine !!!

    L’idée : faire en sorte que les lignes RER / SNCF arrivant gare de Lyon informe les voyageurs par haut-parleurs, dans leur train pour leur éviter d’avoir à courrir dans tous les sens pour rien. Si j’avais eu cette info alors même que j’étais dans le train, je serai sortie directement en me dirigeant vers un autre moyen de transport sans perdre de temps comme cela a encore une fois été le cas. Au lieu de cela, comme beaucoup, j’ai été bloquée dans un “amas” de voyageurs qui ne savaient plus à quel saint se vouer ?!!!

    Il faut aboslument faire en sorte que les acteurs de nos transports, services publics, travaillent main dans la main le plus possible !

    MERCI

  22. Jugut dit :

    Bonjour BluEdel91,

    Ce que vous souhaitez est pour le moment impossible à faire. Le conducteur est celui qui passe les annonces. Il faudrait pour pouvoir vous donner l’info, qu’il l’ai déjà eu lui-même. Pour l’avoir, il faudrait qu’un aiguilleur la lui transmette. Or, un aiguilleur gère des circulations, de nombreuses circulations, surtout sur le RER D. Il n’a pas le temps de consulter ce genre d’informations (et d’ailleurs n’a tout simplement pas les outils pour le faire !!!).

    Le seul moyen serait de mettre des panneaux d’information en temps réel dans le train (tel que sur le nouveau métro automatique ligne 1), et encore, au nombre de stations desservies et de correspondances possibles, je doute du bon fonctionnement d’un tel système.

    Restent les smartphones avec les différentes applications, les écrans d’informations dans les gares et stations et les agents en général.

    Beaucoup de choses peuvent changer, mais tout n’est pas possible.

    Cordialement, Jugut

    • BlueEdel91 dit :

      Certes mais cela ne serait pas mal… C’est une idée comme une autre et si on en parle pas, rien ne se fait…

      • Christel Becavin dit :

        Bonjour BlueEdel et Jugut,

        Comme l’a souligné Jugut, les conducteurs n’ont pas ces informations. Mais avec le SIVE communiquant, il sera possible de donner directement ces informations dans le train.

        Lorsque nos agents ont l’information, des annonces sont réalisées sur le quai. Si cela n’a pas été le cas lorsque vous êtes arrivée, je peux faire remonter l’information.

        • BlueEdel91 dit :

          Merci Chritel
          Nous n’avons eu l’info que lors de la descente vers les quais de la 14, quelques minutes plus tard, la même information résonnait dans le hall donc je suppose sur les quais SNCF
          Cependant je réitère la demande et pense que compte tenu du très importants trafics, c’est une information très utile à connaitre dès la descente du train
          Je pense notamment à ceux qui auraient pu descendre vers le RER A mais qui sont d’abord montés, puis redescendus etc etc

  23. Freddy dit :

    Bonjour BlueEdel91,

    Si vous êtes curieuse, vous pouvez d’ores et déjà noter le début des travaux de la gare “Pompadour” principalement sur la voirie contigüe.

    En outre, certaines vues “d’artiste” sont déjà disponibles sur le net.

    La gare s’étendra, en gros, entre l’extrémité Paris des quais de Villeneuve-Prairie et le pont-route “Pompadour” de la N186 devenue D86. Le bâtiment voyageurs sera situé peu avant le petit échangeur routier qui joint le parc des sports à la D86, précisément là où les premiers travaux sont visibles. Il sera implanté côté Parcs des Sports.

    Il est à noter que cette gare ne comportera qu’un quai unique situé entre les voies 1bis et 2bis….. no comment !!!!

  24. jonyjon dit :

    Bonsoir,

    Existe-t-il un service à qui l’on peut indiquer les horaires et lignes de notre trajet quotidien et qui nous prévient par sms lorsque des problèmes y surviennent?

    Merci

    • BlueEdel91 dit :

      Si tu as un iphone ou un android, tu installes l’appli transilien et choisis les alertes que tu veux recevoir… bon parfois l’alerte arrive 10mn après la bataille mais bon…
      as-tu également regardé sur internet comment faire sur un téléphone portable qui ne serait ni iphone, ni android ?

  25. millefeintes dit :

    Mauvaisoir,
    Train retardé depuis 21h de Yerres direction Paris, aucune news/alerte. Trafic normal sur transilien. Direction juvisy en voiture pour le RER C.

  26. millefeintes dit :

    Une panne à bord d’un train aux alentours de 18h30 a ralenti le trafic => 40 minutes de trajet Gare de Lyon-Yerres, sans compter le retard à gare de lyon, même en période scolaire où les usagers se font moins présents.
    *!*’”!-(‘*è^-(!-:’(!-,”‘(*$

  27. Freddy dit :

    Millefeintes,

    Lors de mon passage à Brunoy vers 23h10, gare non desservie sens Paris-Melun suite à un accident de personne en cours avec un train de messagerie immobilisé sur voie 1.

    Aucune information sur transilien.fr, transilien.mobi, ou Infogare qui crachait ses travaux quotidiens, rien de bien inhabituel pour un habitué des heures extrêmes.

    Les voyageurs à destination de Brunoy étaient invités (sono Villeneuve et par le Conducteur) à prendre à Boussy un train de sens inverse, d’où l’annonce laconique du Conducteur à Boussy : “pour les voyageurs pour Brunoy, d’après mes calculs, vous avez un train dans l’autre sens dans quelques minutes, enfin si je me trompe pas …” .

    Pour moi, cela n’a rien changé : à l’heure à Paris et +10 à Lieusaint comme la veille à la même heure. Seule différence pour ce soir, j’en connaissais la raison.

  28. D-bat? dit :

    Bonjour,

    Je crois malheureusement que c’est dans le monde d’aujourd’hui parce que – et j’en reste un fier et fervent défenseur! – conserve son caractère public que la SNCF ne s’en sort pas mieux. Je m’explique: une entreprise privée ne s’ennuierait pas à essayer de répondre aux besoins de tous, surtout dans une telle complexité d’exploitation de ligne. Ou alors avec un catalogue de tarifs encore plus à la carte! Il y aurait donc des mécontents qui ne viendraient pas comme ici crier au scandale puisqu’une boîte privée ferait bien comme elle voudrait… Et nos scandalisés se débrouilleraient autrement.

    Seulement ici le droit est donné de venir pour comprendre, pousser un coup de gueule, etc. Tout est-il pour autant responsabilité de la seule SNCF? Non. Elle fait ce qu’elle peut avec plus ou moins de réussite j’en conviens, et parfois même je le partage à mon grand regret.

    Mais si par exemple, le travail était réparti sur l’ensemble du territoire français et non pas hyperconcentré par mégapôles d’activités, n’aurions nous déjà pas moins de densité d’exploitation si contraignante, si onéreuse, et si difficile à mettre en oeuvre dans sa gestion? Avec seulement 20mn de trajet aller/retour, serions nous aussi agressifs sur les problèmes diverses et variés pas seulement dus à l’action de la SNCF? D’ailleurs y en aurait-il toujours autant?

    Alors oui, il est légitime de demander des comptes à l’entreprise que l’on paie pour un service qu’elle a bien du mal à nous rendre comme elle le doit. Mais doit-on pour autant la rendre responsable de tous les maux de la Terre? Il est tellement plus simple de dédouaner le vrai responsable pour ne conserver que l’intérêt direct qui nous intéresse! Il faut relativiser et rendre à César…

    Je prends les lignes D & R tous les jours. Et aux mêmes heures que le plus gros des troupes! J’ai également de bonnes raisons d’être agacé. Mais je sais qu’il faut s’attaquer à la source du mal pour le soigner. On n’éteint pas un feu en arrosant le haut des flammes! Que la SNCF s’occupe des problèmes qui lui appartient. Fiabilité de ses rames, respect de ses horaires, meilleures communications. Elle a encore bien des problèmes à régler toute seule en son sein sur ces sujets là! Pour ma part je préfère m’occuper de ceux qui appartiennent à notre société civile et ses dérives. Et ce même si parfois sur des suppressions de trains ou de dessertes je ne saisis pas non plus toujours la réalité tactique ou stratégique…

    A bon entendeur.

    • D-zespéré dit :

      Bonjour,

      Vous n’allez pas au fond des choses, du coup on ne comprend rien à vos propos. Où voulez-vous en venir?

      C’est public donc on peut rien faire parce que si c’était privé ce serait pire ?
      C’est politique ?
      Il existe des problèmes plus graves donc ceci n’est pas prioritaire ?

  29. D-bat? dit :

    De retour de congés.Je vais essayer d’expliquer ça autrement.

    Aspect public/privé: gérer le réseau ferré en IDF et notamment la ligne D est un vrai casse-tête! Si demain la porte était ouverte à un prestataire privé, le 1er constat serait qu’il n’y aurait pas foule pour reprendre le créneau. La première chose d’un repreneur serait de négocier des finances beaucoup plus élévées pour soit disant résoudre toutes les difficultés. Et la notion du tarif “social” serait bien mise à mal. Qui accepterait aujourd’hui de fortes augmentations du prix du billet? La seconde, en cas de refus des financeurs (STIF), ce serait de négocier auprès de ces derniers au rabais la prestation de transport. Certainement en diminuant le nombre de trains aux heures dites creuses et en fin de nuit… Forcément, moins de monde égal moins de retour sur investissement! Donc moins de trains mais pas là où ça coince. Et rien ne garantirait que pour autant, nombres des problèmes actuels seraient résolus. La SNCF a quant à elle une histoire sociale ancrée dans la réponse à un véritable service public. Elle tentera toujours de rendre une prestation en réponse à des besoins véritables et pas idéologiquement dirigés vers la finance et la business team… Même si ces derniers temps on se demande! Voilà pourquoi en essayant de bien faire, elle a tout le mal du monde et le fait parfois peut-être maladroitement.

    Côté dessertes, en quoi la SNCF doit elle être seule responsable du manque de place dans certains trains? Du manque de communication, de propreté,etc… Elle se voit imposer par nos politiciens de tous bords des exigences qui sont parfois tellement éloignées de la réalité objective des moyens à mettre en oeuvre pour obtenir les résultats escomptés! Et lorsque la facture est présentée, on trouve d’autres moyens plus économes pour parvenir du côté politique à légitimer les discours et promesses tenues envers l’électorat et du côté entreprise à rentabiliser au mieux les fonds alloués.

    Enfin, côté emploi… Perso je préfèrerai bosser à 10mn de là où j’habite! Je pense que ça n’amuse personne d’être obligé de se farcir plusieurs heures de transport pour aller chercher le travail là où ceux qui le créer l’agglutine aux mêmes endroits pour des questions de rentabilité financière bien éloignée de la raison sociale! A un moment, on finit par se rendre compte que l’espace n’est pas extensible à outrance! Ce qui est aussi valable pour les transports. Alors on fait quoi? On conçoit des autoroutes à 14 voies, des trains à 5 étages, des réseaux souterrains sur 15? Des logements hors de prix dans des tours d’1km de haut? Où on essaie de développer là où il y a de la place? Beaucoup de nos régions sont désertifiées. Ca s’appelle je crois le développement et l’aménagement du territoire… aspect social compris. Ces notions ont quelques siècles d’existence. Mais tous les intérêts ne s’y retrouvant pas, c’est là hélas qu’est l’os!

    Après tout ça c’est de la politique et ce débat ne peut avoir lieu ici. Alors j’arrête avant la censure :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*