04 avril 2012

Actualités du RER D

Qui suis-je ?…

… Pour le savoir, rendez-vous à Gare de Lyon pour échanger avec nos agents.

 

 

Partager sur :

40 commentaires pour “Qui suis-je ?…”

  1. lambda quidam dit :

    HOURRA Un nouveau jeu, un nouveau divertissement pour les usagers
    qui pourront bâtifoler, s’amuser pour oublier que tel train est supprimé, ou retardé « grâce » aux incivilités des vilains usagers (puisque c’est la principale raison invoquée – l’usager est affreux sale et méchant, il suffit de voir les campagnes d’infor…communication)

    Ou pire, en arriver aux altercations inévitables, provoquées par la colère et la frustration quotidiennes dues à la médiocrité chronique de la gestion des sé(r)vices onéreux de la SNCF.

    C’est pas parce qu’avec la publi-info-comm. la sncf joue à chat-perché – ne voulant indicutablement pas s’occuper de l’origine du chaos actuel – qu’il faut impliquer les usagers dans la spirale de la crétinerie.

    C’est à pleurer de rage.

  2. Freddy dit :

    Bonjour Lambda Quidam

    Il me semble que le but de ce blog est d’échanger selon plusieurs sources : les interventions des blogueurs et les fils proposés. C’est effectivement de la Com et c’est le corps de métier de notre interlocutrice.

    Certes les loupiotes bleues allumées, les néons éteints, les retards et suppressions, les incidents et évènements aussi divers que variés représentent la majorité des échanges. Il n’est toutefois pas exclu d’engager des fils de discussion plus légers qui ont le mérite, pour ceux qui souhaitent les découvrir puisque leur lecture n’est pas imposée, de décrire ou faire découvrir certains éléments.

    Ne vous inquiétez pas, de nombreux blogueurs restent parallèlement là pour rappeler à l’opérateur « la médiocrité chronique de la gestion des sé(v)ices onéreux ». Une association, entre autre, s’en charge quotidiennement.

    Concernant la production quotidienne, les motifs des dysfonctionnements sont connus. Certains sont internes à l’opérateur et d’autres émanent effectivement du comportement de tiers, triste témoignage de notre société et de notre environnement immédiat. Que cela plaise ou pas, c’est un fait indéniable.

    Si les causes de dysfonctionnements sont multiples, les mesures pour tenter de les appréhender ou réduire leurs effets également. La Communication, n’occultons pas le terme, est un des leviers pour tenter de toucher ces « tiers » et c’est précisément pour cela qu’elle vous « atteint » et que vous soyez par conséquent amenés à la découvrir.

    Cela ne signifie pas que les usagers sont les seuls responsables, (très) loin de là et que d’autres mesures sont engagés (efficaces ou pas, c’est un autre débat). Mais il apparait parallèlement peu opportun de lancer des campagnes de com’ grand public pour demander à Joel du matériel, Thierry de l’entretien de la voie, Sophie de la régulation de redresser tel ou tel levier afin d’améliorer la production générale !!!

    Quant à qualifier l’usager « d’affreux, sale et méchant », ceci n’engage que vous mais je garderai toutefois le qualificatif de « sale » qui ne souffre clairement d’aucun doute …. !!

    Bonne nouvelle, il semble possible, après quelques analyses, de sortir de la spirale de la crétinerie.

  3. Christel Becavin dit :

    Bonsoir lambda quidam,

    Il ne s’agit pas d’un jeu, tout au plus d’un « teaser ».
    Et ce n’est pas parce que nous ne réalisons pas l’annonce classique « venez rencontrer nos agents tel jour » que cela n’est pas sérieux.
    Car oui, il s’agit d’une rencontre entre des agents et vous, nos clients. Un instant, où les clients peuvent venir discuter, échanger, donner leur point de vu sur le service concerné en direct avec des agents qu’ils croisent ou qu’ils entendent au quotidien.

    Et comme l’a souligné Freddy, ce blog est aussi là pour mieux se comprendre et faire découvrir « nos coulisses ».

  4. Je me permets d’intervenir car je pense que ni vous Freddy ni vous Christel n’ayez vraiment répondu à lambda quidam qui a clairement écrit sa remarque sous l’effet de la colère (probablement légitime)
    Lambda quidam vous a indiqué qu’il souhaiterait avoir connaissance de mesures bien concrètes pour améliorer ce RER D. Or lui (et d’autres voyageurs) pensent que la SNCF ne procède qu’à de la communication.
    On ne peut pas vraiment lui donner tort si l’on suit l’actualité des médias de cette semaine :
    1) la SNCF qui achète 30 nouvelles rames TGV à Alstom pour un montant de 900 millions d’euros. (à titre de comparaison le plan D-maintenant a coûté 100 millions) ;
    2) la SNCF ne veut pas signer le nouveau contrat avec le STIF lui demandant d’être plus exigeant en terme de régularité ;
    3) le directeur de la ligne D qui intervient dans un journal du 19/20 pour indiquer qu’il n’y aura aucune décision de prise pour notre ligne avant 2014 ;

    Je vais employer une image.
    Imaginez que vous ayiez des coupures de courants à votre domicile tous les jours. Cela dure depuis longtemps et les consommateurs se finissent par se plaindre à l’exploitant des centrales nucléaires. Que penseriez-vous si cet exploitant vous répondait en vous annonçant la création d’applications, de blogs,… qui vous expliquent le fonctionnement d’une centrale nucléaire, pourquoi de temps en temps il n’y a pas assez de puissance, pourquoi les usagers manquent de sens civiques et devraient limiter leurs consommation et que dans le même temps cet exploitant fabrique des réacteurs dans d’autres pays?
    Je pense qu’au bout d’un moment vous leur direz de se focaliser sur la résolution des problèmes en France dans les besoins du quotidien.
    On demande à la SNCF de prendre le problème à bras-le-corps. Ce sera difficile c’est vrai mais le problème c’est que l’on sent toujours un manque de volonté dans ses dirigeants.
    D’ailleurs, nous attendons toujours qu’un des directeurs viennent écrire sur ce blog pour annoncer ses projets.
    Si ce blog doit avoir une utilité c’est justement de relayer les attentes des usagers ET de leur donner des réponses.
    Comprenons-nous bien : pour les gens qui (comme moi) aime beaucoup les trains, les informations que l’ont peut y trouver sur les coulisses de la SNCF sont intéressantes. Pour l’usager (lambda sans jeu de mot :-D ) ce sont des réponses « hors sujet ».

    Quand aux comportements des usagers c’est un sujet bien entendu délicat mais là encore c’est à la SNCF de s’y adapté (et pas l’inverse). Je suis bibliothécaire de profession. Je suis aussi au contact des usagers. On a souvent des livres dégradés, volés, etc. Fermons-nous pour autant les bibliothèques pour cela ? Non : on s’adapte et on fait avec en gardant à l’esprit que nos clients doivent être au centre du système. Nous aimerions que la SNCF en fasse autant avec ses usagers.

    Bonne soirée (çà a été dur ce soir :-/ )

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Qu’écrire d’autre que j’adhère complétement à ce qu’a écrit Ver1976 ?

      Pour la réponse : ce ne doit pas être Simone, mais une personne qui fait des annonces sur la ligne D ?

  5. D-prime dit :

    « Il ne s’agit pas d’un jeu, tout au plus d’un “teaser”. »

    Donnez leur du pain et des jeux…..
    Encore une fois la SNCF oublie quelles sont ses devoirs. Elle oublie qu’elle doit transporter des voyageurs dans des conditions acceptables; c’est à dire au minimum d’essayer d’arriver à l’heure et pas seulement à trente pour cent près.
    Nous avons la SNCF 2.0 (dont le ROR D 2.0)
    Nous avons eu le livre de recettes.
    Maintenant nous avons des « teaser », des quizz
    A quand la photo de l’usager mystère ou encore un sondage sur la fréquence des relations sexuelles des usagers de la D (il faudra bientôt pratiquer dans le train car on n’aura plus assez de temps à la maison)

    Christel en tant que « La Voix de Son Maître » publie souvent des trucs qui ne servent absolument à rien. Et bien, pour une fois soyez la voix des « usagés » et allez dire à votre direction de la communication (car il y a bien longtemps qu’il n’y a plus de direction opérationnelle de la D) de revenir aux fondamentaux et de s’occuper de son boulot et rien d’autre.

    A ce titre je voudrais rappeler que les « usagés » avaient été mis à contribution pour remonter les problèmes matériels, et jusqu’à plus ample informé cette partie du contrat a été remplie, mais où en est le suivi des opérations de maintenance car la direction de la D est restée, comme il se doit, muette.

    Je suggère que pour faire apprécier le ressenti des « usagés » à la direction de la D, leur paie mensuelle soit amputée de trente pour cent et que quand ils vont faire leur courses leurs paquets de un kilogramme ne pèsent plus que sept cents grammes. On pourrait également les priver d’énergie (électricité et gaz) pendant sept heures pas jour!

    Arrêtez de vilipender les usagers (je vais ressortir « Claudine prend le train » qui était un des chef d’oeuvre de la SNCF) c’est vrai que ça roulerait bien mieux sans ces usagers; on pourrait même oublier les pannes « extrêmement rares » comme cette panne d’alimentation sur la ligne TGV.

    Arrêtez les billevesées! Et faites du vrai travail, utile à ceux qui prennent le train pour gagner leur pain

  6. D-prime dit :

    « Et comme l’a souligné Freddy, ce blog est aussi là pour mieux se comprendre et faire découvrir “nos coulisses”. »

    On les connait ces coulisses, on devrait plutôt parler de labyrinthe ou de cul de sac. J’ai déjà pratiqué ces « rencontres » et que va t-il en ressortir:
    « Ah, mon bon Monsieur (ma bonne Dame), si vous saviez nous n’y pouvons rien:
    – c’est la ligne la plus longue,
    – c’est la ligne la plus fréquentée,
    – ce sont les actes de malveillance
    – …… »

    Si vous voulez réellement nous faire plaisir, installez un pilori avec les responsables de la D et quelques cageots de légumes. On pourra se défouler de 16 heures à 19 heures.

  7. D-prime dit :

    « La Communication, n’occultons pas le terme, est un des leviers pour tenter de toucher ces “tiers”  »

    Freddy, ces fameux « tiers » ignorent complètement ce genre de communication, car le ROR D 2.0 n’est pas leur monde. Vous pouvez placarder toutes les affiches que vous voulez, et même installer un parcours fléché pour rejoindre le lieu de rencontre, ils ne vont pas y aller car ça ne les intéresse pas et ils ne se sentent pas concernés.

    Et les gens qui savent, mis à part quelques geeks, ne vont pas non plus y aller car ils sont vaccinés depuis longtemps et n’y croient plus :-(

    Mais il y aura peut être quelques petits fours, issus d’une des recettes de ce fabuleux ouvrage réalisé par la direction de la communication du ROR D.

    • Freddy dit :

      Bonjour D-prime

      J’évoquais la Communication relative aux comportements de certaines personnes malveillantes ou inconscientes et qui peuvent peser à l’heure des comptes mensuels, cette communication / information que semblait reprocher lambda quidam.

      Pour le reste, il n’est aucunement imposé de répondre favorablement à cette visite, ni de s’intéresser aux coulisses de la production d’ailleurs.

      Mais c’est aussi le rôle d’un Responsable ou Chargé de Com’ de proposer ce type de visite et d’en tirer les conclusions en fonction du nombre effectif de personnes intéressées. Gageons que la petite mamie qui emprunte son RER le samedi matin peut être davantage intéressée à visiter ces coulisses que de compter les néons éteints et les loupiotes bleues allumées sur les rames …. Tout le monde ne vit pas « son » RER de manière identique.

      Reste qu’il est aussi du devoir de la Com Transilien d’être transparent sur certains dysfonctionnements, investissements ou tout autre éléments et là, je considère aussi que le contrat n’est que très partiellement rempli.

      D-Prime, je m’aperçois qu’au fil des mois que nous ne sommes pas si éloignés dans nos considérations respectives. L’argumentation diffère parfois … chacun dans son domaine de compétence et de pertinence selon le rôle et la fonction choisis.

  8. blueedel91 dit :

    Communiquer c’est bien mais ce ne sera jamais suffisant si l’échange ne se fait pas des deux côtés SNCF et USAGERS
    aujourd’hui on écoute beaucoup la comm d ela SNCF et on y participe parfois, mais on écoute trop peu les récriminations des usagers et aujourd’hui plus que jamais, ce sont d’abord eux qu’il faudrait écouter pour essayer d’éradiquer de vrais faux-problèmes !

    La communication peut être bien tant qu’il ne s’agit pas de noyer le poisson… (ou la sardine)

  9. Freddy dit :

    Bonjour blueedel91

    Je vous trouve sévère au constat sur l’absence d’échange « des deux côtés ». Vous avez à votre disposition ce blog (qui, par définition, n’existait pas avant) et qui permet un échange avec un représentant de votre ligne. Les propos sont libres et la réactivité certaine d’un côté comme de l’autre et il me semble qu’aucun sujet abordé ne soit tabou ni abandonné.

    Mais je suis tenté de dire, avec le recul, que vous avez le blog que vous méritez !!! Je constate que la majorité des interventions régulières ne semblent pas porteuses d’une farouche volonté d’échange. D’autres blogs groupent des sujets et conversations autrement plus intéressantes et parfois constructifs entre le transporteur et ses usagers (pas tous !!). Pour mémoire, les blogs D, C, L, A, J et N existent.

    Ainsi la volonté d’échange ne m’apparait pas flagrante mais je me trompe peut-être.

    D’autre part, si la communication officielle et orientée vous dérange, il vous est proposé de la contourner pour visiter ici et là des sites et SURTOUT rencontrer DIRECTEMENT les acteurs, même de leur poser directement des questions !!!! Difficile de faire plus proche sans langue de bois puisque vous croisez la « base » des acteurs « production ».

    J’ai tout de même le souvenir de demande d’avis et analyses sur la radio ou la com’ des travaux (qui répondent à une demande émanant précisément des usagers). Il vous est même proposé d’échanger (!!!) là aussi directement à des acteurs sur des sujets qui son récurrents aux yeux des usagers : le responsable matériel, l’agent de conduite (qui est sans doute le cheminot le plus concerné, témoin et proche de vos conditions de transports quotidiens). A ce titre, la dernière initiative d’échanger avec un agent de conduite semble avoir fait un flop, signe que la volonté d’échange n’est peut-être pas si ancrée et générale

    Maintenant, il pourrait être pertinent, pour Transilien, de préciser comment les récriminations et observations récurrentes des blogueurs ont pu constituer des réformes, faire évoluer certains levier, certaines conscience de manière précise et pratique ou sur des projets plus lointains et institutionnel. Un tel fil, après un peu d’un an d’existence, ne m’apparaitrait pas aberrant.

    D’où cette question : en terme d’échange, que souhaitez-vous précisément ?

    • blueedel91 dit :

      Non Freddy, je ne me trouve pas sévère, car j’ai tenté de suivre le mouvement de la comm avec le lab transilien, le blog de la ligne D, et d’autres petites choses.
      J’ai moi^-même fait de la communication et je trouve que cet outil génial peut également être un terrible ennemi ! Communiquons, communiquons, allons-y de nos jolis mots et beaux sourires et au final oublions les détails par des opérations amusantes !

      Les blogs Freddy dont vous parlez sont effectivement des nouveaux outils intéressants et utiles où nous pouvons apprendre pas mal de choses. Ce que je déplore, c’est juste qu’ils ne se limitent qu’à donner les informations que la SNCF veut bien donner. J’ai eu l’occasion de rencontrer différents intervenants de la SNCF et certains sont tout aussi médusés de ce qui se passent au sein même de la SNCF… cherchez l’erreur !!

      Dès qu’il s’agit de râler et d’apporter NOS idées suites à NOS questionnements, là plus personne que ce soit ici ou sur d’autres sites (le lab par exemple ou nous pouvons donner nos idées, mais toutes celles qui pourraient parler d’améliorer le transport quotidien bizarrement ne sont jamais écoutées). Et ce n’est pas une nouveauté !

      Donc si moi vous me jugez sévère, allez lire d’autres blogs et d’autres posts et vous me trouverez plutôt bonne pâte !

      D’où ma réponse : en terme d’échange, comme le mot l’indique, je veux un ECHANGE où lorsque l’un pose une question, il peut obtenir une réponse qui soit digne de réponse, et non pas encore un truc bateau où on nous fait gentiment patienter…en nous prenant par dessus tout pour des c..s !

      Vous voulez un exemple concret ? Et bien par exemple que tous les usagers de la ligne D soient indemnisés sur le prix qu’ils payent annuellement via le navigo. j’en ai marre de payer ce que je paye pour un service lamentable qui m’oblige à partir 30mn plus tot de chez moi pour être sûre d’etre à l’heure à mon boulot sans la peur de me faire virer pour trop de retards successifs ! Ce geste là je pense qu’au moins la SNCF pourrait avoir la délicatesse de l’écouter quand on le réclame plutot que nous fournir des réponses stéréotypées d’excuses qui ne nous conviennent absolument pas !

  10. D-prime dit :

    Les « rencontres avec les usagers » ce n’est pas nouveau et je me souviens avoir participé à plusieurs de ces rencontres. Et dire qu’à cette époque on râlait parce que douze pour cent (seulement ?) des trains étaient en retard.
    Déjà, à cette époque, les maux de la ligne étaient identifiés et je ne vais pas les lister une fois de plus. Il y avait les problèmes de fond dû à la configuration de la ligne, et la fréquentation n’a fait qu’empirer les conséquences sur la marche générale.

    Mais certains problèmes de fond n’ont jamais été analysés et solutionnés et c’est bien dommage car il ne s’agit que de problèmes organisationnels et là je liste:
    – maintenance du matériel roulant
    – maintenance des infrastructures
    – information

    Maintenant il faut ajouter un nombre insuffisant de rames, mais quelque part c’est une conséquence d’une maintenance défaillante.

    Et je vais écrire: où est le pilote?
    S’il y a un directeur de cette ligne c’est bien pour qu’il traite de ces problèmes au lieu de jouer la politique de l’édredon ou rédiger des livres de recettes! Alors on décide de créer un blog qui servira de pare-feu entre les usagers et cette direction qui n’ose pas affronter le quotidien.

    Que cette direction fasse son boulot qui consiste à maitriser tous les maillons de la chaine. Oui, une organisation matricielle telle qu’elle existe à la SNCF est compliquée à gérer; mais j’ose supposer que les individus qui ont été nommés à ces postes de direction ont les compétences requises? Non? Que ces directeurs viennent affronter les usagers tel que le faisait un ancien directeur de cette ligne. Ce n’est pas en faisant de plates excuses que cela va soigner cette jambe de bois VERMOULUE.

  11. Freddy dit :

    D-Prime

    Je répondrai dans la soirée à votre dernier post.

    Toute autre chose, avez-vous pu regarder, voilà 2 ans, le documentaire « Terminus des Oubliés » diffusé par France 5. Une véritable immersion de plusieurs semaines, d’un format de 52 minutes, dans le quotidien des usagers, des cheminots franciliens et de leur direction, précisément sur le réseau Saint-Lazare.

    Ce documentaire est très instructif et intéressant à analyser.

    • Bonsoir,
      Vos remarques sont pertinentes mais je me pose des questions sur la faisabilité de la capacité de la SNCF à communiquer à travers ce blog.
      Tel qu’il est pensé du point de vue informatique je trouve qu’il n’est pas adapté notamment par son système de commentaires récents. Si l’on ne revient pas régulièrement sur le blog, on rate facilement des témoignages. J’espère que vous pouvez utilisez une autre interface, Christel, car sinon je n’ose même pas imaginer la galère que ce doit être quand vous rentrez de congés pour lire tous les nouveaux commentaires… De fait, parfois, nous posons des questions et nous n’avons pas de réponse. Ce problème avait déjà été signalé mais il ne semble pas résolu.

      J’ai une suggestion à faire de mon côté. Dans mon métier, il se développe de plus en plus les systèmes de questions/réponses en ligne.
      Par exemple : http://www.ruedesfacs.fr/
      et aussi : http://www.guichetdusavoir.org/

      Il serait peut-être intéressant de s’inspirer de ces systèmes afin que vous ayez un outil réellement adapté à la demande.
      Il est fort probable que cela vous prenne beaucoup plus de temps de travail si cela fonctionne. Donc une seconde personne pour vous épauler ne serait probablement pas de trop.

      Au sujet du « flop » concernant le manque de questions pour l’agent de conduite que vous allez interroger, personnellement si je n’ai posé de questions c’est que j’en avais pas. C’est quand même difficile de s’imaginer son métier au travers d’un blog. Il y a certes des simulateurs de conduite mais ce n’est pas encore çà.
      Personnellement, j’apprécierais beaucoup, via une invitation transilien SNCF, de pouvoir monter dans une vraie cabine de conduite et voir en conditions réels les problèmes quotidiens que rencontrent les conducteurs.

      Voilà ce sont quelques idées en vrac mais, à l’instar de radio ligne D et du Lab Transilien, je pense que l’idée de ce blog est une bonne idée mais il n’a pas les moyens techniques suffisants. Quand on va sur la page d’accueil transilien.com, il faut vraiment avoir le coup d’oeil pour remarquer le lien « les blog des lignes » bien en dessous des « paniers fraîcheurs » (!) il faudrait aussi voir si la direction Transilien SNCF considère vraiment les relations clientèles comme prioritaires parce que là, en l’état, ce n’est pas le sentiment qu’elle donne.

      Mais bon ce blog est encore jeune, il a encore la possibilité de mûrir. Bon courage. ;-)

      Je poste plusieurs fois car mon commentaire ne s’affiche pas sur mon écran. :-/ Merci par avance de retirer les éventuels doublons.

  12. Christel Becavin dit :

    Bonjour à tous,

    Certains d’entre vous connaissent parfaitement la ligne D, mais ce n’est pas le cas de TOUS nos voyageurs.
    Et ce blog s’adresse justement à TOUS.
    C’est pourquoi, je tente d’aborder toutes sortes de sujets et en les « vulgarisant » pour une compréhension du plus grand nombre.

    Les visites, les rencontres sont autant de moyens pour nos voyageurs d’échanger directement avec nos agents, d’avoir une meilleure compréhension mutuelle et de faire avancer les choses ensemble.

    Oui, votre première exigence (légitime) est la ponctualité. Mais est-ce que l’on doit oublier les autres sujets ? Non, je ne crois pas. Et vous finiriez par nous le reprocher.

    D-prime, pourquoi venir régulièrement si mes sujets sont totalement « inutiles », si je ne suis que « la voix de son maître » (pour info : les billets ne sont pas soumis à validation avant parution…), si je ne suis qu’une « potiche », si ce blog est si inutile ?
    Pour ma part, je reste persuadée que ce blog peut avoir son utilité, et il a déjà fait avancer quelques petites choses. Il peut encore évoluer et s’améliorer, mais c’est un outil de communication (qui n’est pas un gros mot) DIRECT avec nos clients.

    Oui, il reste pas mal de choses à faire pour notre ligne et ce blog ne va pas régler la totalité des problèmes. Mais où est le mal d’essayer d’avancer, même petit à petit ?
    Est-ce que cela signifie que c’est la seule chose qui est faite ? Non. C’est juste une action parmi d’autres.

    Au sujet des incivilités, je pense qu’il y a peut être un problème de compréhension. Il n’est pas question de dire que c’est de la faute de nos clients si les trains sont en retard, mais juste de souligner qu’une importante partie de ces retards sont également la cause d’actes d’incivilité répétés, ou encore qu’au vu du nombre grandissant de nos voyageurs, nos trains doivent parfois rester à quai plus longtemps.
    C’est un sujet que nous pourrions aborder, si vous le souhaitez.

    • Pas de souci Christel, nous ne sommes pas contre l’existence de ce blog. ;-)
      Simplement, il manque de visibilité d’une part. (vous sous la rubrique « paniers fraîcheurs » du site transilien.com)
      Le système de « commentaires récents » n’est pas très pratique.
      Serais-t-il possible de faire plutôt un site de questions-réponses en ligne ? (on remplit un formulaire, vous y répondez et la question et sa réponse serait mis en ligne) ?
      Par exemple : http://www.guichetdusavoir.org/
      Bien cordialement.

    • blueedel91 dit :

      Bonjour Christel.
      Christel, vous n’êtes pas une potiche et vous avez certainement une place que peu au fil de ce blog vous envie car nous savons combien nous pouvons être parfois verbalement agressifs ou énervés. Vous êtes malheureuseuement en ligne de tir et des usagers et effectivement de la SNCF.

      Cela étant quand bien même il est parfois compliqué de tenir ce rôle, en tant qu’usagère vous même, vous savez surement qu’il est parfois difficile pour nous de supporter quotidiennement ce qui se passe sur cette ligne qui transporte 600.000 voyageurs (chiffres rappelés lors du 19/20 de France 3 du 30/03/2012 (lien disponible sur le site de Sadur)…

      Mais vous savez surement aussi que pour qu’une communication soit positive, il faut qu’elle aille dans les deux sens et qu’elle génère de vraies actions à terme.

  13. D-prime dit :

    La pensée du jour:
    « Ce n’est pas en recrutant des experts en communication que cela résoudra les problèmes de nos lignes malades »

    Et si je viens ici, c’est justement pour écrire ce que certains pensent mais n’osent pas écrire.

    En installant ces outils de communication on met la poussière sous le tapis, mais qui est dupe?

    Tiens, d’ailleurs, puisque ce blog est d’une grande utilité, pourriez vous nous confirmer sa fréquentation en nombre de visiteurs individuels (ceux qui visitent plusieurs fois par jour comptent comme une seule visite). Pour ceux qui postent régulièrement c’est facile à voir.

  14. Nicoligned dit :

    Bonjour,

    J’ai pris le temps de lire attentivement l’ensemble de vos commentaires et j’en retient un besoin de pouvoir échanger.
    Le rendez-vous proposé le 10 avril est bien un moment d’échanges. Plus que cela vous pourrez même y exprimer vos avis sur l’information réalisée dans cette gare de la ligne D.

    Alors rendez-vous le 10 à 16h.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Bonjour Nicoligned,

      Je ne crois pas que les usagers du RER D réclament de pouvoir « échanger ». Ce qu’ils veulent c’est :

      – une ligne qui fonctionne mieux, avec moins de trains supprimés et des trains à l’heure
      – une meilleure information en situation perturbée
      – plus de trains aux heures les plus chargées

      Après tout le reste c’est du blabla, et la grande majorité ne veut plus entendre parler du RER D une fois rentrée chez elle (elle a d’autres préoccupations, et on la comprend).

    • Bonjour,

      Moi-même je ne situe pas bien le point de rendez-vous (la salle d’échange est grande). Je ne pourrais pas m’y rendre (16h c’est trop tôt) et crains que cette horaire soit trop contraignant pour les voyageurs qui travaillent.

      @ Christel : serais-t-il possible d’organiser des rendez-vous avec les agents de conduite sur le lieu même de leurs travail à savoir DANS la cabine de conduite ? Pédagogiquement, je trouverais cela beaucoup plus intéressant que de poser les questions sur ce blog.

      Concernant le blog ligne D :
      * je trouve qu’il est très mal indiqué sur la page d’accueil « transilien.com » (sous la rubrique « paniers fraîcheurs » çà ne fait pas très sérieux) ;
      * le système de « commentaires récents » fait qu’on loupe pas mal d’infos si l’on ne revient pas souvent sur le blog. Ne serait-il pas possible d’imaginer un système de questions-réponses en ligne qui rendrait le blog plus lisible ?
      Voir par exemple (dans mon domaine professionnel) :
      http://www.guichetdusavoir.org/
      http://www.ruedesfacs.fr/

      Merci par avance.

  15. Ver1976 dit :

    Bonjour,

    Moi-même je ne situe pas bien le point de rendez-vous (la salle d’échange est grande). Je ne pourrais pas m’y rendre (16h c’est trop tôt) et crains que cette horaire soit trop contraignant pour les voyageurs qui travaillent.

    @ Christel : serais-t-il possible d’organiser des rendez-vous avec les agents de conduite sur le lieu même de leurs travail à savoir DANS la cabine de conduite ? Pédagogiquement, je trouverais cela beaucoup plus intéressant que de poser les questions sur ce blog.

    Merci par avance

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour Ver1976,

      La cabine de conduite est un endroit très petit, où l’on peut faire rentrer seulement 3 personnes en même temps (conducteur inclus). Cela limite donc le nombre de clients, et difficile de faire rentrer la totalité des visiteurs de ce blog ;) (3 353 visiteurs uniques pour le mois de mars, ce qui répondra à la question de D-Prime). L’avantage de faire une interview via ce blog, c’est que tous le monde peut poser ses questions et lire les réponses (qui ne vont pas tarder promis !).
      L’accompagnement d’un conducteur ne peut se faire que de manière occasionnelle car il faut qu’il se concentre avant tout sur la conduite.

  16. Nicoligned. dit :

    Bonjour TGV 91,

    plus que du Blabla, notre volonté est de recueillir vos avis sur la qualité de l’information réalisée dans cette gare afin de l’adapter le cas échéant. Rien d’inutile je pense…

    @ Ver1976 : Le RDV est fixé à l’extrémité de la salle d’échanges (côte agence Transilien SNCF) près des écrans TFT Infogare. De plus, si nous serons présents dès 16h00, nous le serons jusqu’à 19h00.

    A mardi !

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Bonjour Nicoligned,

      Si cela peut améliorer les choses, pourquoi pas … Sinon une lecture quotidienne du forum de SaDur pourra vous renseigner sur les dysfonctionnements remontés par les usagers. L’association SaDur rencontre également depuis plusieurs années votre direction pour lui exposer les points à améliorer. Il doit y avoir aussi un service « réclamations ».

      Comme il se pourrait que le CA de SaDur ait lieu ce jour-là (et non loin de là), peut-être aurez-vous notre visite ;-)

  17. bender dit :

    Je voudrais vous rappeler une chose simple:

    Il y’a quelques années, la principale revendication des voyageurs était l’information! Depuis, nombre de mesure ont été prises, avec plus ou moins de réussite et de pertinence, mais on ne peut nier que l’information a grandement évoluée. On peut citer entre autre: le SIVE, radio ligne D, ce blog, des panneaux infos travaux, etc….

    Aprés, certains critiquent à tour de bars la pauvre christel qui ne fait que son boulot, à savoir communiquer et échanger avec les usagers et utilisateurs quotidien de la ligne D. Que voulez-vous? Qu’elle vous informe la jour, puis débauche et tire des trains pour vous ramener chez vous et la nuit, par a vileneuve entretenir des rames?

    Mais ce qui me choque, c est qu on écrive que la ponctualité est l’attente numero un, alors que selon moi, ca doit être la sécurité qui doit dans tous les cas prévaloir !!!!!

    Rien ne sert d’arriver à l’heure si l’on arrive pas entier.

    • @ Bender : la sécurité dépend aussi de la qualité de l’information.
      Lors de ce fameux soir du 5 mars, des passagers ne se sont visiblement pas senti suffisamment informés, ont forcé l’ouverture des portes de leurs trains et sont descendus à pieds dans le tunnel entre la Gare du Nord et Châtelet. (comportement inqualifiable de ces passagers soit dit en passant)
      Vous avez évoqué le SIVE, infogares, etc. Ces technologies sont intéressantes mais vu du quai on a souvent le ressenti que vous ne les exploiter pas vraiment. Toujours ce fameux soir, les écrans infogares de la Gare du Nord affichait deux trains retardés, un malaise voyageur… et c’est tout.
      En tant que voyageur, le plus frustrant reste pour moi le peu de moyens engagé pour rénover le RER D et un flou sur les projets que vous étudiez. Vous donnez le sentiment de vous concentrer sur la communication. J’espère vous avoir répondu. ;-)

  18. lambda quidam dit :

    Bonjour Bender, on change son « mégaphone », ou son « flyer » d’épaule
    vous faites vibrer la code sensible : LA SECURITE, permettez moi de sourire… la sécurité n’est elle pas basée sur une MAINTENANCE PREVENTIVE ?! et vous croyez réellement que RADIO LIGNE D, LES PANNEAUX D’HORAIRES (que ce soit en temps réel, ou poutot prévisionnel) LES PANNEAUX D AFFICHAGE sont un plus pour la sécurité
    Mais que vous êtes drole. Déjà pour arriver entier… il faudrait partir.

    Quand aux tours de « bars » pour critiquer Madame Chriselle, on a déjà les buvettes de gares.

    Ne détourner pas le problème, ne vous prenez pas pour le gentil chevalier servant, Madame Christelle n’est pas la cible des usagers, ou des blogeurs ici présents…meme si elle est le porte (bonne) pour détourner l’attention des usagers qui en on marre…
    d’en avoir marre….du RER ;)

  19. Bender dit :

    je ne cherche à être le chevalier servant ou l avocat de quicquonque, mais vu comment des fois elle se fait pourrir alors qu ‘elle fait juste son taf, ben je me met un peu à sa place…

    C’est comme reprocher les retards en allant gueuler auprés du conducteur qui lui n y est pour rien la majorité des fois, mais je me doute que pour certains, il faut un exutoire malheureusement, et il faut se défouler sur quelqu’un!

    Aprés, j ai la chance de ne pas toujours prendre le train en heure de pointe et en heure creuses, ben y a pas trop de pb de retards dans la plupart des cas! Oui desfois voir un train crade, ca m enerve, mais j ai plus envie de le reprocher au mec qui laisse son kebab sur un siege ou par terre qu a la SNCF… Même si ne pas avoir de nettoyage le week end est vraiment pénalisant!

    Bref, j essai de relativiser !

  20. D-prime dit :

    « (3 353 visiteurs uniques pour le mois de mars, ce qui répondra à la question de D-Prime) »

    Merci Christel.
    Ce qui confirme ce que je pensais; 3353 visiteurs ça fait moins de 1 % de fréquentation.

    « je ne cherche à être le chevalier servant ou l avocat de quicquonque, mais vu comment des fois elle se fait pourrir alors qu ‘elle fait juste son taf, ben je me met un peu à sa place…

    C’est comme reprocher les retards en allant gueuler auprés du conducteur qui lui n y est pour rien la majorité des fois, mais je me doute que pour certains, il faut un exutoire malheureusement, et il faut se défouler sur quelqu’un! »

    J’ose croire que Christel est assez grande pour ce défendre toute seule ;)

    D’ailleurs vous l’avez écrit:
    « Aprés, certains critiquent à tour de bars la pauvre Christel qui ne fait que son boulot, à savoir communiquer »

    Communiquer n’a jamais fait arriver les trains à l’heure; par contre « informer » peut aider
    Et croyez moi, je n’irai jamais gueuler auprès du conducteur si il y a des problèmes, car il subit le même sort que les voyageurs et bien souvent il est incapable d’informer car il ne possède pas les informations qui vont bien.
    Ce que je dénonce c’est cette débauche de communication 2.0, ce pare-feu derrière lequel la direction de la D se planque. Et si par hasard cette même direction ose pointer son nez, elle joue la technique de l’édredon.

    Beaucoup d’autres l’ont écrit, tout ce qu’on veut ce sont des trains à l’heure. Tout le reste c’est du blabla.

    « Mais ce qui me choque, c’est qu’on écrive que la ponctualité est l’attente numéro un, alors que selon moi, ça doit être la sécurité qui doit dans tous les cas prévaloir !!!!! »

    Je crois que nous avons énormément de chance, compte tenu de la manière dont cette ligne est gérée, c’est certainement un miracle qu’il n’y ait pas plus de problèmes de sécurité. Mais là encore, s’il n’y avait pas de voyageurs on n’aurait pas tous ces problèmes de ponctualité…

  21. D-prime dit :

    « Il est fort probable que cela vous prenne beaucoup plus de temps de travail si cela fonctionne. Donc une seconde personne pour vous épauler ne serait probablement pas de trop. »

    Oui, pourquoi pas toute une équipe alors qu’il n’y a plus personne derrière les guichets et sur les quais des gares! ce type de commentaire me met hors de moi.
    Encore une fois, la SNCF n’est pas une agence de communication et j’aimerais que l’argent que je débourse soit utilisé à me faire voyager dans des conditions optimales et non à faire du 2.0

    • lambda quidam dit :

      Hééééééé Preum’sssss Preum’ssss

      Eureka : « VOUS ME CONNSAISSEZ, MAIS VOUS NE ME VOYEZ PAS » j’ai trouvé
      (avec de l’aide quand même, Merci)
      je pense à : les DECA et les ZECO !!!

      Merci à SNCF 2.0 D.maintenant ou D.jà trop tard, de m’avoir permis de me raffraichir les méninges.

      Les RER on les aime aussi pour ça ;)

      Et pour la suite, ce sera au chat et à la souris, Colin maillard…Mardi prochain Pffffff. Pourquoi Organiser des « Happenings » mais est-on au cirque ou bien ! Les travailleurs de la sncf n’ont pas besoin d’être exposés, c’est TOUS les jours, et sur TOUS les quais que l’usager doit pouvoir échanger, être aidé, ou être informé… à moins que les vrais « gens » qui bossent à la sncf soient eux même de plus en plus mal renseignés, pour transmettre l’information SUR LE TERRAIN, ha c’est vrai qu’ils sont équipés de talwies walkies, à l’heure du 2.0 – Deux mondes, deux technologies, la communication et l’information

      Héééééééééé j’ai bon ? j’ai bon ? pour les Déca Zéco…

  22. D-prime dit :

    Quelqu’un c’est donné la peine d’aller à cette rencontre?
    Compte tenu des problèmes de circulation, les voyageurs ont dû privilégier leur retour à la maison.

  23. blueedel91 dit :

    de quoi s’agissait-il en fait ?

    • LAMBDA QUIDAM dit :

      Il devait s’agir d’un pétard mouillé, comme toute opération de communication de la D, brasse coulée ! Dommage cependant que ce soit
      passé à la trappe à cause d’une vie perdue.

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour,

      Il s’agissait des agents qui réalisent l’information voyageurs à Paris Gare de Lyon.
      La rencontre a bien eu lieu malgré l’accident de personne à Melun. Les agents étaient disponibles pour donner les informations nécessaires à nos clients, et également pour répondre à ceux qui avaient un peu de temps pour discuter de la qualité de l’information à Paris Gare de Lyon.

  24. Nicoligned. dit :

    Bonjour,

    je tiens à remercier ceux d’entre vous qui sont venus nous voir et pour la qualité des échanges qui portait donc sur l’information délivrée aux voyageurs de la Ligne D en Gare de Lyon.
    L’occasion de pouvoir nous faire part de vos avis et surtout de vos idées.
    En effet nous avons maintenu cette rencontre malgré l’incident connu à Melun. Nous avons pu être sur le stand, ainsi que présents pour les voyageurs concernés par l’accident.

    Quant aux absents, je trouve dommage de ne pas avoir pu vous rencontrer afin de poursuivre les discussions du blog mais vous trouverez la possibilité de remplir un questionnaire de satisfaction sur ce thème à l’adresse suivante :
    http://maligned.transilien.com/2012/04/11/rencontre-avec-les-voix-de-linfo/#more-1376

    A bientôt pour d’autres rencontres… loin d’être de la natation LAMBDA QUIDAM ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *