Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ponctualité ligne D : les résultats d’octobre

Comme chaque mois, voici les chiffres de la ponctualité pour la ligne D.

Pour le mois d’octobre 2012 : 10 532 618 voyageurs à l’heure pour 13 019 306 voyageurs transportés sur la D. Soit 80,9 % de ponctualité. Plus de détails dans ce document : Ponctualité Janv-octobre 2012

La présentation du mois dernier semblant vous convenir, vous retrouverez donc ci-dessous, les causes et le nombre de voyageurs retardés sur le mois, ainsi qu’une version graphique (lien pdf)  :

 

CAUSES Voyageurs
Conflit de circulations à Châtelet

587410

Exploitation (matériel Indisponible, conduite des trains, gestion des ressources)

382708

Panne Matériel

328815

Affluence voyageurs

286369

Pas de cause majeure (plusieurs petites pertes de temps)

179261

Signal d’alarme abusif

154139

Malveillance

124334

Entrave à la circulation (personnes dans les voies, conditions météo, obstacle sur les voies…)

93961

Fiabilité réseau (voie, signalisation, caténaire, passage à niveau…)

93275

Malveillance sur le réseau

64403

Conflit de circulations (grandes lignes, fret…)

63042

Exploitation poste d’aiguillage, régulation

37256

Accident de voyageur

32143

Malaise de voyageurs

30065

Conséquences de travaux prévus

16955

Colis Suspect

14337

 

 

Voici les faits marquants du mois d’octobre (qui ont touché plus de 20 000 voyageurs) :

 

  • le 8/10 : quatre incidents se produisent quasi simultanément : alerte radio à Melun, malaise voyageur à Villeneuve-Saint-Georges, problème de gestion des rames à Goussainville et panne d’un train à la sortie de l’atelier de Joncherolles. La pointe de matinée est totalement désorganisée et 80 000 voyageurs seront touchés.
  • le 26/10 : un train MIPE est resté bloqué entre Paris Lyon et Châtelet, dans la zone de séparation électrique. Les procédures de remise en marche durent près d’une heure : 53 000 voyageurs touchés.
  • le 12/10 : un défaut de signalisation entre Paris Nord et Châtelet dès le début de la pointe du matin durera près de 2 heures, ralentissant la totalité des circulations sur les lignes B et D : 51 000 voyageurs concernés sur la ligne D.
  • le 19/10 : un incident électrique bloque la circulation des trains de la Ligne H à proximité de la Gare du Nord. Un malaise voyageur se produit dans un train de la ligne H arrêté, et nécessite d’interrompre les circulations sur la ligne D pour permettre l’intervention des pompiers : 37 000 voyageurs touchés.
  • le 31/10 : accident de personne en gare du Mée sur un train Intercités : 26 000 voyageurs concernés.

 

 

 

82 commentaires pour “Ponctualité ligne D : les résultats d’octobre”

  1. BlueEdel91 dit :

    Sincèrement… quand je vois « Soit 80,9 % de ponctualité », ça me donne envie de pleurer…

    j’arrive plus à croire que ça pourrait s’améliorer et que les prochaines années vont aller de mal en pis… triste constat…

    « signal d’alarme abusif »… perso, je retirerai le terme abusif… que voulez vous, quand on reste enfermés sns information, y’a un moment où on a envie de sortir… l’abusif je pense qu’il n’est pas du coté de l’usager ! du moins, pas toujours

  2. Didier VassePasser au statut dit :

    +1 sur tout ;(

  3. lkvn [sadur] dit :

    finalement le poids du signal d’alarme ou de l’acte de malveillance reste négligeable au vu des chiffres. Les trois voir quatre premiers relèves de problème structurels profonds, ligne merdique, gestion merdique, materiel merdique. On a que ce qu’on mérite….

    qui sait en améliorant les 4 premiers points, peut être que les suivants baisseraient aussi … enfin bref.

    • BlueEdel91 dit :

      euh non je ne mérite pas tout ça môaaaa ! -;)

      c’est vrai que c’est un poste « négligeable » mais bon vu que c’est ce poste qui est très souvent utilisé aussi pour nous annoncer un retard, le mot abusif me dérange…

    • Freddy dit :

      Gestion merdique !!! Sympa pour les gars qui gèrent en opérationnel avec les mêmes éléments et environnement défavorables que vous rencontrez tous les jours pour rentrer chez vous !!

      Eux non plus n’ont pas le carnet de chèque ni la formule magique pour faire en sorte que tout soit rose !! Eux aussi peuvent avoir l’impression d’être désarmés sans possibilité de fournir une bonne copie. Eux aussi font avec les moyens du bord, le manque d’investissements, de rames, de fluidité, etc ….

      Et on peut aussi préciser que sans ces gestionnaires merdiques qui agissent dans l’ombre, la situation serait sans doute largement pire que nous rencontrons tous quotidiennement !!! Mais ça naturellement, c’est plutôt invisible.

      Je ne travaille pas sur la Ligne D mais il est clair qu’à lire des propos loin d’être sympathiques ou encourageant pour ceux qui rament comme vous, les incompréhensions et rancoeurs ne peuvent que se creuser et des deux côtés ….

    • Ver1976 dit :

      @Freddy : je pense que mon collègue vise plutôt la direction SNCF ainsi que le STIF plutôt que les agents SNCF.
      Maintenant en ce qui me concerne, je le plussoie sur son ressenti j’ajouterais qu’il y en a marre. RAS-LE-BOL.
      Et ce sentiment de ras-le-bol est certainement partagé par la plupart des ADC, des agents SNCF sur le terrain, des régulateurs de flux, …

    • Freddy dit :

      Bonjour Ver1976

      A priori, ce n’est pas la Direction ni le STIF qui assurent la gestion opérationnelle d’une ligne … mais j’ai peut-être effectivement mal compris. Peut-être même dans le côté opérationnel de la gestion …..

      Sinon, les Régulateurs de flux ne sont pas agents SNCF mais plutôt issus d’un prestataire de service du genre Effia

    • Ver1976 dit :

      Bonsoir Freddy,
      Oui et à propos des régulateurs de flux, ce serait bien de penser aussi à leurs conditions de travail surtout quand on lit sur la fiche de poste qu’ils doivent avoir « une certaine force physique et mentale » :
      http://www.recrutement-itiremia.fr/job/show-44-agent-de-regulation-de-flux-h-f.html

    • BlueEdel91 dit :

      Quant aux régulateurs, j’ai lu un topic sur lab.transilien où j’ai justement signalé que s’en prendre à eux était la pire de choses à faire car justement eux ils suivent le mouvement comme ils peuvent et ils s’en prennent plein la G… ce qui est totalement injustifié…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Désolé mais quand on ne tire pas les conséquence d’incidents à répétition depuis plusieurs mois voire années, il faut quand même ce remettre en question, y compris les opérationnels.

  4. Arthur dit :

    C’est pas un peu tôt pour les poissons d’avril ?

  5. Thierryd dit :

    Je sais !!! Je voyage en fait dans un monde parallèle, c’est pas la vraie vie !
    A moins que ce soit pour preparer les betisiers de fin d’année.

    • BlueEdel91 dit :

      oui y’a quelqu’un qui a twitté ça « Dans un univers parallèle, tous les RER sont à l’heure. Ce sont les passagers qui sont en retard pour les prendre »
      lollll
      ça existe les mondes parallèles et les failles spatio-temporelles 🙂

  6. Mounir[SaDur] dit :

    Bonjour Christel,

    Pouvez-vous nous en dire plus sur la cause « Affluence voyageurs » ? Est-ce le fait des trains qui sur-stationnent en gare pour laisser monter tous les voyageurs ?

    • Bonjour Mounir,
      oui, c’est effectivement cela. Lorsqu’il y a beaucoup de monde qui descend et monte du train, ce dernier doit stationner plus longtemps. Les minutes cumulées de gare en gare (en particulier dans les gares parisiennes en heures de pointe), font que ce dernier est en retard.

    • Thierryd dit :

      Serieusement, comment la SNCF peut elle prendre comme cause de retard « affluence voyageurs » ? Camarades voyageurs si vous pouviez vous depecher de monter et descendre pour eviter que les trains soient en retard ce serait sympa !
      Soyons serieux, d’ailleurs maintenant ce ne sont plus les trains qui sont en retard mais les passagers ! Je crois que c’est un bon exemple.

    • Freddy dit :

      Thierryd, on ne parle pas de passagers en retard de ce topic.

      L’affluence voyageurs signifie simplement que le temps de stationnement effectif pour un arrêt donné dépasse le temps théoriquement prévu. Il y a donc affluence engendrant une perte de temps de quelques secondes ou minutes dont les conséquences en zone hyperdense sont immédiates.

      Ce n’est donc pas tout à fait la même chose que de comprendre « LA FAUTE » des voyageurs.

      Maintenant, la fréquentation est telle que le temps de stationnement théorique est souvent dépassé. Les solutions ? augmenter le temps de stationnement (donc la durée du trajet ) ou espacer les trains pour permettre de résorber tout retard mineur (donc moins de fréquence).

      Sur RER A, il est acquis qu’une perte de 5 secondes de stationnement en heure de pointe sur le tronçon central suffit à retarder l’ensemble de la grille jusqu’à atteindre 10/15 minutes en fin de pointe.

    • Bonsoir,

      Comme l’a très bien expliqué Freddy, il ne s’agit pas de « rejeter la faute », et encore moins sur nos voyageurs. Il s’agit d’un constat, d’une réalité. Freddy a bien résumé les différentes options qui existent. Des régulateurs de flux ont été mis en place pour faciliter la montée et la descente des voyageurs (en demandant notamment de laisser descendre, avant de monter). L’objectif étant de gagner de précieuses secondes (et au final minutes).

    • Thierryd dit :

      J’ai bien compris la problématique, je trouve juste surprenant qu’une entreprise puisse prendre comme raison d’une dysfonction le fait d’avoir trop de client !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      C’est également parfois la conséquence de la suppression d’un train précédent ou d’une composition courte au lieu de longue qui provoque ce genres de problèmes. Ne les dédouanons pas trop vite, merci.

    • Mounir[SaDur] dit :

      Ou augmenter le nombre de trains, pour ne plus avoir de trains bondés et donc des temps élevés de « séquences voyageur » comme dit dans le jargon …

    • Adrien dit :

      Petite question à ce sujet.
      N’est il pas possible de changer un peu les temps prévus pendant ces heures de pointe ? On pourrait imaginer qu’en utilisant les données existantes (temps d’arrêt moyen dans une gare X à une heure H), on pourrait créer des horaires de train plus flexibles et réaliste selon l’heure.
      Alors effectivement on perd le côté prévisibilité du train toutes les x minutes, mais on gagne en précision, ce qui permettrait peut être de faire un meilleur planning, ce qui évite les changements d’horaire de dernière minute, qui eux ont un lourd impact sur le trafic en général, car les nouvelles heures de passage peuvent être en conflit avec d’autres trains.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      @Adrien

      SaDur avait émis cette idée, mais la SNCF nous a répondu que cela était trop compliqué à mettre en oeuvre (je crois qu’il y a une histoire de « mémorisation » pour les conducteurs : difficile de connaître la marche de leur train si elle diffère selon l’horaire)

    • Adrien dit :

      Merci TGV91.
      Par contre si c’est la seule objection qu’ils peuvent avoir, je ne la trouve pas très bloquante en fait. La présence d’une simple fiche horaire à conserver dans la cabine permettrait de remédier à ce « problème ».

  7. TGV91 [SaDur] dit :

    Maintenant, la fréquentation est telle que le temps de stationnement théorique est souvent dépassé. Les solutions ? augmenter le temps de stationnement (donc la durée du trajet ) ou espacer les trains pour permettre de résorber tout retard mineur (donc moins de fréquence).

    Il existe d’autres solutions : mettre par exemple du matériel adapté. Il est clair que deux portes par wagon sur le RER D, ce n’est pas suffisant pour optimiser les temps d’échanges ! Il en faudrait au moins trois.

    • G1LoM dit :

      Ou alors que les usagers fassent preuve d’un peu moins de stupidité (oui, stupidité) et laissent descendre les gens dans les gares parisiennes avant d’essayer de monter. Et ça veut dire laisser un espace suffisant pour qu’au moins deux personnes puissent sortir en même temps sans avoir à bousculer les personnes (le bétail sans esprit??) qui essaie de monter dans le train.
      D’ailleurs, les agents en blouse verte à gare du nord m’énervent un peu quand il me presse de sortir plus vite : comment je fais, je marche sur les gens qui s’entasse devant moi et me bloque le chemin??
      Chaque soir, je suis stupéfait par le temps perdu à cause de ça… (Le matin, je prends le train avant l’heure de pointe…)
      Un peu de civisme permettrait surement d’économiser la modification couteuse des rames au profit de dépense pour l’entretien du réseau…

  8. Freddy dit :

    @Thierryd Si l’on prend la perte de temps comme mesure de dysfonctionnement principale dans la circulation des trains, il convient d’être exhaustif dans les motifs (c’est le boulot du Régulateur qui rattache le pertes de temps)

    Et le lecteur lambda analyse ensuite les résultats selon sa propre perception et expérience. Naturellement, pour le client, ou l’association qui l’accompagne, il est plus gênant de lire des dysfonctionnements ayant attrait au voyageur (le signal d’alarme n’est que la conséquence d’un dysfonctionnement, l’affluence n’est que le résultat de rames inadaptées ou de retards, etc …) que de lire des motifs internes à l’opérateur (ou à l’organisation générale, mais dans ce cas on met tout dans le même panier) qui paraissent O combien plus logiques et réelles.

    @TGV91. Nous sommes d’accord. Je parlais, pour ma part, de solutions réalistes !!! Il est naturellement plus difficile de contracter à plusieurs dizaines de millions d’Euros dans des délais raisonnables. Et quand bien même de nouvelles rames parcourront notre ligne d’ici 2021/2025, la fréquentation aura de toute façon décuplé (i.e l’histoire du RER A).

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Soyons factuels, quel que soit notre logiciel de lecture (instance organisatrice, productrice ou usagers) les faits sont clairement énoncés.

      Sur 2 486 688 voyageurs en retard en octobre, 1 975 091 sont imputables aux infrastructures, à la gestion du matériel ou de la circulation et de ce fait clairement de la responsabilité de la SNCF. Juste pour mémoire, cela représente 79,43 % des retards.

    • Freddy dit :

      Bonjour Didier Vasse

      On peut rester tout aussi factuel en rappelant que dans ce décompte, l’Entreprise Ferroviaire n’a jamais considéré l’affluence voyageur comme cause principale de retard, mais comme UNE cause de dysfonctionnement parmi tant d’autres.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      J’en conviens tout à fait … sur ce blog. Les autres médias et notamment les campagnes d’affichages centrent par contre les retards sur l’usager sans communiquer comme ici sur les autres causes. Par ailleurs, hormis sur ce site, je serais très heureux, comme cela était le cas auparavant, que les statistiques de ponctualité soient affichées en gare, tous les mois.

  9. Lakesmith dit :

    Bonsoir Christel, et a tous les bloggueurs
    2 Questions?

    Il est 17h33 ce soir. Il y a apparemment des retards mais sur toutes les applis que j’ai aucune ne mentionne « trafic perturbé » – est ce normal ?

    Ensuite, le ZECO de 17h33 entre en gare à 17h32, nous y montons, nous sommes nombreux mais on ne se bouscule pas plus que ça. Un ZUCO (en retard déjà de 10mn) entre à la voix 1 a 17h34 à son tour. Et qui part le premier? le ZUCO. Celui la même qui a mis 2mn30 à tenter de fermer ses portières tant il y a du monde qui est monté. Et pendant ce temps, notre ZECO attend, alors qu’il est censé être direct montgeron. Du coup, nous partons à 17h44 avec 11 mn de retard. Et nous allons de plus être freinés par le ZUCO devant nous qui va s’arrêter à maisons alfort et Villeneuve. Pouvez vous me dire pourquoi n’ont ils pas fait partir le ZECO en premier? Au fait, un autre train est entré en gare à 17h41 après le ZUCO et est parti aussi avant nous a 17h42.

    • Bonjour Lakesmith,

      Ce ZECO de 17h33 est stationné à Bercy (au sud de la ligne), et son « dégarage » doit se faire à 17h12 pour une mise à quai à 17h22.
      Il faut aussi que le train précédent (ZECO de 17h18) ait libéré la voie 3.

      Après sa mise à quai, il faut également laisser le temps au conducteur de remonter sa rame (260 m) pour changer de cabine et faire sa remise en service de cabine avec tous les essais réglementaires.

      Si le « dégarage » est tardif ou encore que le ZECO précédent a du retard, ce train ne pourra pas être mis à quai à temps et sera également gêné ensuite sur son parcours.

    • blueedel91 dit :

      Comment se fait-il que certains ZECO arrivent de chatelet ?

    • Bonjour,
      c’est en fonction de leur lieu de stationnement.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      On peut même préciser qu’ils viennent de Joncherolles au nord, ils empruntent donc le fameux tunnel Gare du Nord – Châtelet.

    • blueedel91 dit :

      Donc en principe, ils sont stationnés à Bercy ?
      Parfois on sait qu’il arrive par le sud, mais quand rien ne fonctionne gare de lyon, on en voit arriver effectivement par le nord sans trop comprendre pourquoi.

    • Mounir[SaDur] dit :

      Bonsoir,

      Actuellement, voici les dégarages des ZECO :
      – 2 depuis Melun.
      – 1 depuis le dépôt des Joncherolles (donc qui passe à vide par le tunnel Châtelet-Gare du Nord).
      – 3 depuis Bercy.
      – 3 depuis le dépôt de Villeneuve.

    • Bonjour,
      Merci Mounir, c’est effectivement ce qui est prévu dans le plan de transport « nominal ». Cependant, en fonction des disponibilités des rames et de l’exploitation (incidents divers le jour « J »…), il peut arriver que les rames soient « dégarer » d’un autre endroit. Par exemple, au lieu d’une seule rame qui vient du site de Joncherolles, cela peut être 2 ou plus…

    • blueedel91 dit :

      Merci Mounir 🙂 !!!!

  10. Daniel-Evry dit :

    Utilisateur de la ligne depuis plus de 20 ans je regarde ce blog pour la première fois … en effet vu la qualité déplorable de l’information (voire de la désinformation) voyageur faite pas la SNCF sur la ligne D je ne pensais pas trouver des informations utiles ailleurs. Je trouve ici des information interessantes mais inutile pratiquement. Ainsi je vois que la principale cause de retard est le non doublement de la ligne (partagée avec la B) entre Châtelet et Gare du Nord (et sans celle qui en initie beaucoup d’autres comme l’affluence voyageur puisque les trains sont plus espacés voire supprimés). Cette absurdité est tellement évidente que déjà je me demdande comment des têtes pensantes ont pu imaginer ce RER D, soit une liaison continue aussi longue avec ce goulet d’étranglement. Et donc aujourd’hui plus de 17 ans d’expérience malheureuse il n’est toujours pas envisagé de mettre fin au massacre et soit de stopper l’interconnexion soit de doubler la ligne … déplorable et très clairement représentatif de l’entêtement (après l’incompétence) de ces têtes pensantes !

  11. Corbinien dit :

    Bonjour Madame Becavin

    Vous écrivez : « La présentation du mois dernier semblant vous convenir »

    Ce vous semble peut-être à vous, mais en ce qui me concerne cela n’est pas le cas (et je ne dois pas être seul à le penser). Cette présentation n’a pas l’heur de me convenir.

    Je ne reviens pas sur cette notion de Ponctualité vs la Régularité. Je veux parler de votre liste de causes dont les chiffres sont exprimés en nombre de voyageurs. Je vous avais déjà fait remarquer le mois précédent, que ces données exprimées ainsi ne signifiaient pas grand-chose. Il serait souhaitable que vous donniez les chiffres en nombre d’occurrences de chaque cause et, éventuellement, en nombre de trains impactés (vous avez certainement ces données-là puisqu’elles permettent de calculer la Ponctualité).

    Les maintenances des trains et des infrastructures se font par rapport au nombre de pannes, certainement pas en fonction du nombre de voyageurs impactés. Les taux de « Temps moyen entre deux pannes » (MTBF en anglais) et « Temps moyen de réparation » (MTTR en anglais) sont deux indicateurs, entre autres, qui servent à mesurer la fiabilité des équipements (trains, voies, signalisation,…), la robustesse des réparations ainsi que la disponibilité (et l’indisponibilité) des équipements. Ce sont ces notions-là qui sont tangibles à la fois par la SNCF et RFF (elles permettent de mesurer la qualité de service des équipements) mais aussi aux voyageurs car ils vivent au quotidien les pannes, le manque de trains pour cause d’indisponibilité, ou les arrêts de circulation pour cause de défauts d’infrastructure ou de travaux d’entretien.

    Alors, ne nous faites pas croire qu’exprimer les causes de non-ponctualité en nombre de voyageurs à un sens. Cela n’en a pas, même pour les cheminots. Je ne suis même pas sûr que cela intéresse aussi le STIF.

    PS : ne deviez-vous pas fournir la Ponctualité de la branche Juvisy-Corbeil-Melun ? Compte tenu du système des Navettes (qui ne circulent pas vers/depuis Paris) et du type de trains (Petits-gris) utilisés, cette Ponctualité-là, doit devoir s’apprécier différemment de celle de la ligne dans son ensemble. Trop nombreux sont les usagers de cette branche qui vivent au quotidien des taux de pannes de trains, de trains supprimés, de passages à niveau défaillants de manière bien plus chronique que pour le reste de la ligne. La ponctualité globale ne reflète certainement pas celle de la branche (je dirais même qu’elle la masque, voire, elle la cache).

    Cordialement, Corbinien.

    • lkvn [sadur] dit :

      « Les maintenances des trains et des infrastructures se font par rapport au nombre de pannes » je n’en suis pas certain, il me semble qu’ils respectent des cycles de maintenance. Ces cycles ont cependant très certainement été déterminés par des mesures de fiabilité, durée de fonctionnement voir d’autres critères…

      S’ils souhaitent compter le nombres de voyageurs mis en retard, c’est certain qu’une z5300 bloquée entre MEL et COE pendant 3h ne pèsera pas lourd à coté d’un ZUCO coincé entre VSG et KRW pendant 20 minutes… également ça les motives plus à agir vite pour les trains transportant le plus de voyageur, au détriment peut être des branches pauvres, et ça c’est regrettable.

      Ce qui apparaît par contre, ce sont que les symptômes structurels de la ligne pèse lourd en régularité voyageurs. Ces symptômes que nous dénonçons depuis toujours, ce bruit de fond qu’on appelle bordel habituel, et qui avait été occulté si longtemps par la vilaine malveillance, et les vilains zuzagers qui tires les signaux d’alarme.

      La dernière question qu’on peut se poser, c’est que maintenant ils ont les données, ils ont les chiffres, et ils proposent quoi pour faire baisser les 3 ou 4 principales causes de retards ?

    • Corbinien dit :

      Oui, bien sûr, la maintenance des trains se fait sur la base d’autres critères techniques (tel que nombre de km parcourus). Ce que je voulais dire, c’est que le nombre de voyageurs impactés n’est pas un critère technique. A-t-on jamais vu un taux de pannes s’exprimer ainsi ? Est-ce que vous faites entretenir votre voiture en fonction du nombre de passagers transportés ?

      Cet artifice de présentation est un moyen de cacher la misère. De plus, cette unité « abstraite », n’est ni propre ni commune à aucun des évènements causant des retards. Pour chaque évènement, on pourra parler de nombre de trains en panne, de nombre de trains supprimés pour non-disponibilité du train ou du conducteur, de nombre de pannes de passages à niveau, de signalisation, d’aiguillages, etc. C’est ainsi que l’on pourra comparer la performance des moyens mis en œuvre pour assurer un service qu’est le RER D.

      C’est sûr, vouloir comparer le nombre de voyageurs en retard de telle ou telle branche de la ligne n’a pas de sens. Par contre, comparer les taux de pannes ou d’indisponibilité des matériels, cela a un sens. Et c’est là que l’on s’apercevra que les Branches Corbeil-Malesherbes et Corbeil-Melun sont championnes en ce domaine. Que n’ai-je vu « d’incidents » reportés et répercutés à Corbeil-Essonnes, dus à des incidents ayant eu lieu en amont sur ces 2 branches.

    • Bonjour Corbinien,
      je viens d’avoir les chiffres de la ponctualité sur l’O/D (origine/destination) que vous m’avez demandé :

      Melun /Corbeil:
      septembre 2012: 96,7%
      octobre 2012: 95,9%

      Corbeil/Melun:
      septembre 2012: 88,2%
      octobre 2012: 85,6%

      Les dessertes entre ces deux gares sont assurées par des navettes Melun/Juvisy (et inversement) sur les pointes et par des trains transitant par Paris sur les périodes hors pointes.

  12. Phil dit :

    Bonjour,
    – « A priori, ce n’est pas la Direction ni le STIF qui assurent la gestion opérationnelle d’une ligne ».
    Ecouter, franchement, en tant qu’usager/client/citoyen empruntant la ligne RER D, j’en ai que faire de savoir qui gère quoi. Tout ce que je note c’est l’existant ne fonctionne pas et cela depuis plusieurs années pour ne pas parler de décennies. Que cela soit sur les lignes SNCF ou sur les interconnexions comme Chatelet, ou encore sur la possibilité d’acheté un billet à la RATP pour un trajet uniquement déservi par des stations SNCF.
    Sur ces points, il me semble qu’une gestion unique des transports en IDF serait une solution. Cela éviterait les situations de ping pong et une vraie prise en compte des besoins des clients pour un transport en IDF !

    – « 79,43 % des retards » hé oui c’est pas que les voyageurs le problème. c’est vrai que je crois halluciné …le problème c’est les clients. Ben non sans clients la SNCF/RATP/STIF n’auraient plus aucune raison d’exister.

    – Enfin merci de mettre à jour le titre :
    « Voici les faits marquants du mois d’octobre (qui ont touché plus de 20 000 voyageurs) : »
    Si je fais le compte c’est pas 20 000 mais un peu plus : 247 000 voyageurs soit plus de 10 fois plus que le chiffre indiqué. [ somme des nombres indiqués juste en dessous du titre : 80 K + 53K + 51K + 37K + 26K ]

    • Kethu dit :

      Bonjour,

      Pour votre dernier point, la phrase de Christel :
      “Voici les faits marquants du mois d’octobre (qui ont touché plus de 20 000 voyageurs) :” signifie que seuls les incidents (« faits marquants ») qui ont touchés plus de 20 000 voyageurs sont comptabilisés. Elle ne parle pas du total des voyageurs touchés.

  13. Une utilisatrice dit :

    Hier…jour miraculeux ! les trains étaient à l’heure le matin comme le soir.
    Il faut bien le noter aussi les choses positives !

  14. Une utilisatrice dit :

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas couper la ligne D en deux comme il a été fait pour lesBIPE/MIPE ?
    Les ROVO ont constamment du retard… ( ce qui est normal compte tenu de la longueur du trajet qu’ils ont à réaliser) si l’on écoute vos différentes explications, il serait judicieux de couper le trajet des ROVO en deux.

    • Seb dit :

      Certaines personnes utilisent la ligne en traversant Paris sans s’y arrêter.
      Cela reviendrait à leur ajouter une correspondance.

    • blueedel91 dit :

      Comme le dit Mounir, pb pour ceux qui « traversent »
      et pour information, ce n’est pas uniquement le ROVO qui a du retard, mais beaucoup de trains dans le SUD !

    • blueedel91 dit :

      J’ajouterai que comme je l’ai une fois suggéré, tous les horaires des trains soient totalement revus et reconstruits en partant de zéro, et non en modifiant ou rajoutant sur de l’existant puisque celui ci très clairement ne convient plus du tout… et vu l’avenir de la ligne, ça risque même de coincer !

    • Dublinois dit :

      Bonsoir,

      Et dans 1 an avec l’ouverture de Pompadour, quels sont les trains qui vont s’y arrêter … ? Combien de minutes devront-nous ajouter à notre parcours ?

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Entre 5 et 6 min de trajet en plus pour le grande couronne sud, selon nos infos.

    • Seb dit :

      « quels sont les trains qui vont s’y arrêter »

      –> Tous les trains s’y arrêteront !!! Malgré les protestations des usagers.

    • Daniel-Evry dit :

      Dans 1 an ? Et bien ça je n’y crois pas !!! Ceci dit on a avec l’ouverture de cette gare encore un raisonnement iconoclaste … on réalise une gare pour une correspondance avec le trans Val-de-Marne … très bien … mais à égale distance de 2 gares distantes d’a peine plus de 2,5 km on ne supprime qu’une seule gare !!! Ca ne va plus être le RER D mais le métro D …

  15. HenriPasser au statut dit :

    « quels sont les trains qui vont s’y arrêter”

    –> Tous les trains s’y arrêteront !!! Malgré les protestations des usagers »

    Encore faudra t-il pouvoir y monter ? Ayant vu les plans de cette gare et l’étroitesse des quais je prévois de nombreux « Accident grave de voyageur » et autre « Accident de personne »…..Bon courage pour les usagers de la ligne D pour les 15 prochaines années ?

    Ha tiens, plutot que de construire cette gare inutile, si les autorités compétentes (entre la SNCF, STIF, RFF on ne sait plus) avaient pu se programmer que la D ait son propre tunnel entre Chatelet et Gare du Nord ?????

    Non ?????

    Bon courage aux obligés des transports en commun !

  16. blueedel91 dit :

    et pendant que cette nouvelle gare fait couler de l’encre virtuelle, il y a des gares sur la ligne qui vivent des situations pénibles, comme fermetures de guichet, réduction de personnel etc… et ça bien sûr, personne n’en parle alors même que c’est dramatique tant pour l’usager que le salarié sncf…

    décidément… l’usager, le salarié… on a un problème ?

    • Dublinois dit :

      Coucou à tous,

      Pour en revenir à Créteil Pompadour si tous les trains s’y arrêtent la situation de la ligne ne va pas aller en s’arrangeant…concernant les gares qui vivent des situations pénibles aussi ça risque de s’accentuer puisque la SNCF va réduire ses budgets …donc probablement moins d’investissements

      Il existe des infos sur la régularité des trains de la ligne R ?

  17. Freddy dit :

    Bonjour Blueedel91

    L’EPIC SNCF flirtait en 2011 avec 154 000 salariés. Pour mémoire, et pour le seul ordre de grandeur puisque ces chiffres sont naturellement variables selon les sources, ils étaient :

    260 000 fin 1978
    248 000 fin 1984
    175 000 fin 2000

    Il faut naturellement analyser plus avant ces données brutes, tant les gains de productivité, les départs en retraite, l’évolution technique, l’évolution ou la disparition de certains métiers, l’apparition de missions assurées par le privé ou des filiales ont modifié la donne.

    On note toutefois qu’à avoir considéré pendant tant d’années les cheminots comme une masse de bons à rien qu’il convenait à tout prix de dégraisser, nous sommes arrivés à une situation tendue de non retour ou le manque de personnel se fait sentir dans bien des domaines de la production ferroviaire.

    Je précise pour être juste que la courbe est annoncée devoir s’inverser à partir de 2012.

    • blueedel91 dit :

      Merci Freddy !
      C’est clair que la situation est très tendue, et elle ne concerne malheureusemnt plus que les seuls ADC, il y a des agents de terrain aussi qui en plus s’en prennent plein la tête quand rien ne marche alors qu’ils sont bien souvent confrontés aux mêmes problèmes que nous…
      Je ne sais pas comment la direction de la ligne D ni celle de la SNCF généralement vont réagir face à la hausse de mécontentement tant de la part de leurs « clients » que de leurs propres salariés…
      fff….

    • Daniel-Evry dit :

      C’est vrai que les agents de terrain s’en prennent plein la tête … Mais lorsqu’on demande des informations leur seule réponse est quasiment tout le temps :  » regarder les écrans informant des prochains passages  » … d’où cette question et peut être des réponses autres que de la langue de bois (pour une fois !) de la part de Mme Becavin qui à l’air de faire des réponses sincères : à quoi servent les agents qui sont s’ils n’ont pas plus d’informations que sur les écrans ?

    • Bonjour Daniel-Evry,
      Même si leur réponse peut paraître maladroite, ils n’ont pas toujours les informations « avant vous », et, comme vous, regardent les écrans pour connaître les prochains trains.
      Afin, d’améliorer cette situation et de mieux vous informer, les agents ont récemment été équipés de smartphone. Ce qui leur permet de recevoir plus rapidement les informations. Par ailleurs, une application, en cours de test, devrait bientôt leur permettre de savoir où sont situés les trains et ainsi vous indiquer les prochains trains.
      Cependant, il est parfois difficile de donner des informations « en temps réel » sur l’évolution d’un incident, car la situation évolue très vite et les informations peuvent rapidement être contradictoires.

    • Daniel-Evry dit :

      Bonjour Madame,

      Merci pour cette information  » une application, en cours de test, devrait bientôt leur permettre de savoir où sont situés les trains et ainsi vous indiquer les prochains trains ». Ce type d’application existe sur le RER A et effectivement en allant voir les agents en gare ils nous la relaient … et elle est également affichée sur les écrans (train entre Le Vésinet et Chatou par exemple …). Cela sera t’il le cas sur la D également ?
      On voit bien avec le malheureux drame de Yerres que lorsqu’une information est faite les gens sont plus calmes et cela pose moins de problèmes.
      D’autre part, un REX de cet événement sera t’il produit (et publié) pour voir pourquoi dans ce cas la situation a plutôt été bien gérée (cf. les commentaires sur ce site) ?. En effet, ce jour là je n’ai pas eu plus de problème que d’habitude vers le plateau alors que certaines fois des incidents bien moins graves et perturbants ont des conséquences énormes en terme de retard et de pagaille.

  18. roberto dit :

    toujours des chiffres pitoyables.
    tant que le stif ne tapera pas du poing sur la table en mettant des vraies amendes à la SNCF rien ne changera
    ou alors changer d’opérateur mais les pots de vins reçus par le stif de la sncf doivent être trop important

    • Bonjour Roberto,
      il existe déjà des pénalités dans le contrat signé avec le STIF. Pour plus de précisions, je vous invite à lire ces 2 billets : lien 1 et lien 2

    • roberto dit :

      14 Millions € max de pénalités sur 11,5 milliards de contrat sur 2012-2015 avec la ponctualité qui ne rendre en compte que pour 55% dans le calcul
      et l’objectif de ponctualité est celui de 1999, c’est pour dire l’avancée de la sncf!!

  19. Mounir[SaDur] dit :

    Bonsoir,

    Pour information, j’en suis à 52% d’irrégularité depuis le début du mois de Novembre, et 69% d’irrégularité pour mes trains du retour… C’est-à-dire qu’en 2 ans de relevés, je n’ai jamais vu ça !

    J’espère que vous aurez des explications à nous fournir en fin de mois …

  20. Idix dit :

    Juste une question, depuis un mois et une fois par semaine le train mipe de 5h31 au depart de corbeil est a destination de chatel les halles est supprimé ?, c est juste mon seul souci sur la ligne d.

  21. BlueEdel91 dit :

    Nous sommes le 11/12, les chiffres de novembre vont bientot ressortir.

    Pour ma part, je ne vois pas du tout d’amélioration sur la ligne et c’est une catastrophe tous les jours…
    Comment se prépare la SNCF face au STIF ??
    et face aux usagers ???

    Est ce que vous allez continuer à nous dire qu’il s’agit des conséquences d’un matériel vieillissant, d’acte de malveillance (qui à l’origine sont juste des gens qui tentent de monter dans un train tellement en retard qu’ils n’en peuvent plus de rester à quai coincés sans information ?)

    Est ce que la SNCF va continuer à prendre les usagers pour des imbéciles ?

    Vous rendez vous compte que nous avons eu un automne POURRI et que l’hiver s’annonce déjà une véritable gageure ?

    Le STIF et la SNCF parlent de nouveaux horaires, de nouvelles dessertes, MAIS ARRETEZ TOUT CA !!!! reprenez le problème à la source, reposez tout sur une table et faites en sorte de nettoyer les problèmes

    Ce n’est pas parce que la fréquentation augmente qu’il faut rajouter des trains… A l’heure actuelle, il y a plus urgent : amener les gens d’un point A à un point B et vous ne savez plus le faire, c’est n’importe quoi tout le temps…
    Reprenez les manettes un peu !
    Ecoutez certains membres de votre personnel sur le terrain qui a des idées, écoutez les usagers, mais il faut que la SNCF, le STIf et je ne sais qui arrête de politiser et de « financiser » tout le sujet du transport.. Ca devient du grand n’importe quoi !

  22. Jonyjon dit :

    Ce matin, le train MIPE à grigny-centre, de 8h14, supprimé. Le suivant est passé à 8h35.

    Merci pour les 25 minutes passées sur le quai par ce temps, surtout qu’il n’y a plus de brasero.

    Ce soir, le train RIPO de 19h58 à gare de Lyon, direct jusqu’à Villeneuve Saint Georges, est arrivé à Grigny à 20h38 (grâce à son allure d’escargot). 10 minutes de retard.

    Merci Ligne D.

    Vivement que je déménage! Vivement vivement vivement QUE JE ME BARRE!

  23. D-zespéré dit :

    Depuis Lundi, 4 trajets = 4 galères. Suppressions, retards, trains courts… Et ça recommence ce matin, déjà un deca supprimé. Très amusant d’ailleurs de les supprimer au dernier moment, surtout en hiver.
    Mon ressenti: ponctualité 0, qualité de service 0 (je ne parle même pas de la propreté, de toutes façons « c’est de la faute des usagers », ou encore du prix exorbitant du pass en regard du service rendu). C’est vraiment pi-toy-able.

    Comme Jonyjon, vivement que je me barre.

    • BlueEdel91 dit :

      Bonjour D-zespéré…

      Comme toi, je suis incrédule face à la situation et quelque part desespérée…
      Lundi j’ai vécu des retards longs et fastidieux matin et soir, et par chance hier je suis passée à travers les gouttes… Mes « collègues » de ligne ont eu moins de chance à lire les témoignages décrivant très précisément les situations.

      C’est juste insupportable … combien de temps allons nous devoir subir ces aléas ? combien de temps STIF et SNCF vont prendre des décisions qui vont à l’encontre totale des décisions réelles à prendre ? Rajouter une gare, changer les horaires, rallonger les horairs, rajouter des trains pour circuler plus quand on sait que le parc à la base est totalement insuffisants !
      C’est juste du n’importe quoi et en face on a des usagers fatigués… qui prennent des décisions sur leur mode de vie, qui déménagent pour arrêter de voyager sur cette ligne, c’est N’IMPORTE QUOI !

      A quel moment la direction va se sentir responsable de ce qu’elle fait ? si tant est qu’elle fasse quelque chose parce que pour l’instant, on a surtout l’impression de s’enliser à petits feux dans une situation que les usagers et associations n’arrêtent pas de décrire et d’imaginer depuis des années !

      Inimaginable…

      Nos doléances ne sont pas prises en compte… nous ne sommes même pas dédommagés car cela couterait trop cher au détriment de réparations et maintenance nous dit on … Franchement … tout cela est totalement insupportable…

      Un jour, la situation va être vraiment dramatique et les usagers vont péter un cable, mais grave…

  24. Une utilisatrice dit :

    Pour la ligne D : ce blog ressence malheureusement 90% de commentaires négatifs…
    Regardez sur les autres blogs des lignes ( ex : la ligne C)…qui ont l’air un peu plus paisible !

    Clairement le discours toujours identique va devoir changer de la part de la direction de la ligne D….

    • BlueEdel91 dit :

      Ce n’est pas compliqué à comprendre !
      On nous donne des réponses qui nous font patienter en espérant quelque part noyer le poisson… mais voila… on n’est pas contents, on a une ligne poubelle…
      Les voyageurs de la B ont été indemnisés… Sur la C les problèmes sont différents même si pourtant tout aussi pénibles…
      Sur notre ligne vieillissante et à rallonge, on ne tient même pas compte de nos récriminations et on continue à planifier du n’importe quoi n’importe comment sans écouter les usagers, les associations et même certains membres du personnel SNCF…

      Ca pue le politique aussi … on nous parle d’une nouvelle gare, on nous rajoute du temps de parcours, on nous parle d’un stade, on va aller transporter dans des copnditions déplorables de nouveaux usagers ponctuels, on va dépenser du fric en communication pour des livrets de jeux et de recettes pendant l’été… mais les vrais problèmes, hop là ils disparaissent…

      Moi je dis la SCNF c’est magique…

    • Bonjour utilisatrice,
      Les « ambiances » des blogs varient effectivement en fonction des problématiques de ligne. Mes collègues des autres blogs de ligne ont parfois la possibilité d’aborder d’autres sujets plus « positifs ». Je souhaiterais vous proposer également de tels sujets, mais je n’ai pas l’impression aujourd’hui que ce soit dans vos attentes. Mais je suis ouverte aux propositions quant aux sujets à aborder. Par rapport aux commentaires négatifs, cela est également variable en fonction des périodes, et surtout en fonction de l’actualité de la ligne et du vécu quotidien de nos clients.

    • BlueEdel91 dit :

      Vous avez raison Christel.

      Aujourd’hui, nos soucis et difficultés sont trop importants pour que l’on ait l’esprit ouvert à quelque chose de plus positif.
      Rappelez vous : la naissance d’un bébé sur la ligne il y a quelques mois n’a pas soulevé de nombreux commentairs alors que c’est quelque chose finalement de tout mignon…

      Mais encore une fois, aujourd’hui, notre vie est liée à ce RER D et nous ne pourrons commencer à regarder « positivemetn » les choses que dès lors que les vrais problèmes seront effectivement pris en charge !

  25. D-zespéré dit :

    Hier soir j’ai eu le train que je comptais prendre, il n’était pas court et presque à l’heure. Je me suis rendu compte que j’éprouvais de la gratitude pour le fait de vivre une situation normale. Vous m’avez perverti, pendant un moment je n’ai plus eu le sens des réalités.
    Heureusement, ce matin, à nouveau plein de deca supprimés, je vous déteste donc à nouveau.
    On reprend le compte, depuis Lundi, 7 trajets = 6 galères.

    • BlueEdel91 dit :

      Il est clair que lorsque notre train est à l’heure, on se sent comment dirai-je… totalement ailleurs.. un plaisir fou ! se dire « wahhh il n’est que cette heure là »…

      Là où ça me pique par contre beaucoup, c’est la nouvelle relayée hier très souvent et sur tous les médias : l’augmentation de tarif en janvier !
      Je trouve cela inadmissible et je me fous de savoir si c’est le STIF qui décide… toutes ces sociétés travaillent ensemble et justement vu l’état du réseau francilien, il me semble que STIF et SNCF devraient réfléchir ensemble à une façon de répercuter cette hausse à leurs usagers par un dédommagement digne de ce nom !

      Y en a ras le bol d’etre pris pour des vaches à lait !

      Et ne me dites pas non plus « il faut de l’argent pour améliorer la qualité, réparer, etc »
      Ca fait des années qu’on nous demande d’être patients et ça fait des années que le bétail s’entasse dans les wagons !
      Marre de n’être jamais respectés…
      Comment voulez vous aujourd’hui d’ailleurs que l’usager ait envie de faire un effort ?

    • D-zespéré dit :

      Tout à fait d’accord!

      Par ailleurs, je suis tombé des nues hier matin en voyant une publicité du stif dans le métro qui mettait en scène une personne très heureuse de prendre 10 RTT par semaine! Pour le stif, RTT = réduction du temps de trajet, je pense très sincèrement que ces gens se moquent de nous! Un aperçu de leur humour pourri est disponible ici: http://www.reductiontempstrajet.fr/

      Résumons : le navigo va augmenter. Pendant ce temps le stif fait de la pub de très mauvais goût dans le métro. Notre argent est bien utilisé.

  26. Une utilisatrice dit :

    malheureusement pour moi trafic normal… = trafic pertubé.
    j’en viens effectivement à être contente qu’un train soit juste à l’heure !
    Le manque de réponses concrètes commence à être assimilé à du foutage de gueule…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R