Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Radio ligne D, l’histoire d’une radio de ligne 1/2

Radio ligne D : flash info trafic

Radio ligne D : flash info trafic

 

 

Son studio est situé au cœur du COT (Centre Opérationnel Transilien ), elle fêtera bientôt ses 4 ans, et elle est unique en son genre, mais connaissez vous vraiment Radio Ligne D ?

Je vais vous présenter cette radio de ligne, dans 2 billets qui se suivront. De sa création à ses acteurs du quotidien, voici ce qui se cache « derrière » le haut parleur de votre gare du RER D :

 

 

 

 

Radio ligne D, le début … :

 

Lancée le 15 avril 2009, sur une idée d’un conducteur de train, elle sera dans un premier temps émise dans les gares et sur les quais de Paris gare de Lyon, Paris Nord et Stade-de-France – Saint-Denis.

A partir du mois de juin de la même année, la radio est diffusée de Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville jusqu’à St-Denis. Puis, dans les gares de Maisons-Alfort-Alfortville à Vigneux-sur-Seine. Et enfin, progressivement, dans toutes les autres gares de la ligne D, à l’exception de Châtelet-les-Halles (qui est une gare RATP).

 

Dès son lancement, la priorité de la radio a été « l’info trafic ».  Sa programmation ? Des flashs trafic, des chroniques, et de la musique.

Les chroniques sont alors des reportages, réalisés par les journalistes de la radio, sur les métiers SNCF, la découverte de la ligne et les animations autour de la ligne D.

 

Pourquoi les chroniques ont-elles été supprimées ?

Il est difficile d’écouter attentivement des reportages sur un quai. Le « bruit » ambiant n’offre pas le confort d’écoute nécessaire pour ce type de diffusion.

De plus, les chiffres nous ont montré que peu de gens consultaient ces chroniques (disponibles sur le player sur transilien.com).

C’est pour ces raisons que ces dernières ont été supprimées, mais celles concernant les travaux sur la ligne D (disponible sur le player : http://players.tv-radio.com/sncf/rerd/radio-ligne-d.html ou http://www.radioligned.mobi/ ) ont été maintenues.

 

 

 

Radio ligne D, aujourd’hui … :  

 

Diffusée en non-stop de 6h00 à 21h00, le contenu de la radio est composé de flashs infos trafic et d’une programmation musicale.

La radio s’arrête à 21h, afin de diminuer le niveau sonore et ne pas provoquer de nuisance pour les riverains.

 

Les flashs info trafic :

Ils sont diffusés toutes les 7 min en heures de pointe (de 7h00 à 9h00 puis de 17h00 à 19h00), et toutes les 15 min en heures creuses. Ils sont réalisés en direct, ce qui garantie une information en temps réel sur l’état du trafic de la ligne D.

C’est le GIV (Gestionnaire de l’Information Voyageurs) qui donne directement les informations au journaliste. Celui-ci peut intervenir à n’importe quel moment et interrompre le programme musical s’il estime que l’information à donner ne peut pas attendre le flash suivant.

 

La journaliste travaille avec les les gestionnaires de l'information voyageur RER D

La journaliste travaille avec les les gestionnaires de l’information voyageur RER D

 

 

 

Sur cette photo : le GIV donne la situation de la ligne, les éventuels incidents et leurs conséquences sur le trafic. La journaliste pourra ensuite réaliser son flash en direct, dans le studio de radio situé à côté (la porte vitrée derrière la journaliste)

 

 

 

 

 

Les flashs donnent la situation générale de la ligne à un instant « T ». L’information évoluant très vite, une info valable à 8h30 ne le sera peut-être plus la minute suivante, comme l’a d’ailleurs souligné l’agent GIV dans la vidéo de présentation du COT (lien).

Josianne Plantié, rédactrice en chef de Radio ligne D,  indique : « nous essayons d’être le plus réactifs possible. Nous agissons en temps réels, mais en fonction de l’incident, il peut y avoir un léger décalage ».

 

Lorsqu’un problème survient sur la ligne, le journaliste communique alors la nature de l’incident et les conséquences sur le trafic, en donnant la tendance par axe.

En fonction de la perturbation il peut donner quelques conseils « d’itinéraires  bis », lorsque cela est possible. Cependant, ces infos sur les autres modes de transport sont également annoncées de façon plus précise localement dans les gares.

 

Pourquoi, est-ce que l’information ne peut pas être plus précise ?

Parce que la radio émet sur la totalité des 190 km de la ligne D, et une information qui concerne une gare ou un train n’aura pas forcément d’intérêt pour un client situé à l’autre bout de la ligne.

De plus, ces informations « locales » sont gérées par le « poste d’information voyageur » de la zone, qui réalise les annonces en gare. A savoir : ces annonces sont prioritaires sur les flashs de la radio, ce qui peut occasionner quelques « coupures » lors d’un flash.

 

La programmation musicale :

Elle est réalisée par un programmateur professionnel qui travaille également pour d’autres radios. Le choix de la programmation doit respecter le souhait de SNCF Transilien qui est de diffuser des musiques non violentes et accessibles à tous.

 

 

Où peut-on écouter Radio-ligne D ?

 

 

 

 

 

 

29 commentaires pour “Radio ligne D, l’histoire d’une radio de ligne 1/2”

  1. D-écouragé dit :

    Nouvel exemple de la pertinence de cette radio hier à Gare de Lyon, une voix féminine annonce que tout est normal mis à part au sud de la ligne où l’attente est d’une demie heure.

    Or à Gare de Lyon le train ZUCO de 18h08 est parti à 18h17, le train ZECO de 18h18 est parti à 18h23 et n’est arrivé à Montgeron qu’à 18h41 soit 10 minutes de retard …

    Pourquoi la radio est-elle autant déconnectée du terrain ? Pourquoi annoncer une situation normale quand les trains ont 10 minutes de retard ?

  2. escoam95Passer au statut dit :

    Pas un petit mot de radio ligne D hier soir, ni d’informations données par le personnel de la SNCF sur les dysfonctionnements de la ligne. A Evry le mipe de 17h52 pour Paris a été supprimé et le suivant s’est pointé avec 10 minutes de retard. 25 minutes à faire le poireau sur un quai de gare « super accueillant » et dans le froid, c’est appréciable!

    • SVICPasser au statut dit :

      Bonsoir Escoam,

      Je me permets de vous répondre à propos de la suppression du MIPE de 17h52 à Evry centre. Il me semble que ce train a été rendu direct entre Corbeil et Juvisy en raison de son retard important sur sa mission précédente (RIPE départ théorique à 16h51 en gare de Châtelet). Mon train RIPE accusait un retard d’environ 14 minutes ; par contre je ne connais pas la raison dudit retard. De facto ce retard s’est imputé sur la mission MIPE qu’il devait effectuer par la suite, ce qui a conduit à cet aménagement de parcours.

    • Bonjour,
      d’après les informations que j’ai eues, et pour compléter la réponse de SVIC, des circulations ont été retardées suite à la présence de personnes aux abords des voies à Mennecy.

  3. blueedel91 dit :

    Pas un mot hier alors que sur la voie 1 entrait un train destiné au Garage (17h38) et que voie 3 se pointait un ZUCO (celui de 17h38)… des personnes croyant que c’était un MIPE sont montées dedans… pour descendre plus tard comprenant leur erreur… D’autres n’ont pas compris qu’il s’agissait d’un ZUCO et persistaient à rester voie 1 croyant que le train-garage allait laisser place à un ZUCO

    Aucune info à quai SAUF quand notre train fermait ses portes !!!!!!!!!!!!!!!
    que ce soit radio ligne D ou les HP à quai : NADA

    • Bonjour,
      Ce type d’annonce n’est pas à faire par radio ligne D car c’est une information « locale ». C’est donc au PIVIF (Poste d’information Voyageurs) situé à Paris Gare de Lyon.
      Je vais faire parvenir votre remarque au responsable concerné.

    • blueedel91 dit :

      Effectivement Christel…

  4. blueedel91 dit :

     » Il est difficile d’écouter attentivement des reportages sur un quai. Le « bruit » ambiant n’offre pas le confort d’écoute nécessaire pour ce type de diffusion. »
    =>Je suis totalement d’accord et il est vrai que l’usager sur le quai attend plus une information liée à son transport qu’un reportage.

    « Diffusée en non-stop de 6h00 à 21h00, le contenu de la radio est composé de flashs infos trafic et d’une programmation musicale. »
    =>les flashs pourtant semblent être à heure fixe ; or nous avons besoin de l’info quelque soit le moment dès qu’il y a un changement dans la circulation. Et il ne faut pas non plus que ces flashs se croisent avec les annonces quai ou soient coupées par des pub intempestives (dont là franchement on n’a pas grand-chose à faire….)

     » La radio s’arrête à 21h, afin de diminuer le niveau sonore et ne pas provoquer de nuisance pour les riverains. »
    =>Dommage… pour les périodes de « crise », il faudrait qu’elle continue à émettre de façon exceptionnelle…. Ou alors il faut impérativement que les infos à quai soient données ! Sur la ligne il n’est malheureusement pas rare d’avoir des situations difficiles au-delà de 21h

     » Lorsqu’un problème survient sur la ligne, le journaliste communique alors la nature de l’incident et les conséquences sur le trafic, en donnant la tendance par axe. »
    =>Et là nous usagers avons un sérieux problème car la désinvolture de l’annonce, les petits mots malheureux font tout pour agacer l’usager ! les « tout va bien pour l’instant sur la ligne SAUF pour la branche x qui subit environ 10 mn de retard », c’est pas top donc à revoir… les « pour les trains de Melun à Paris, les trains subissent un PETIT (ou TOUT PETIT) retard de 6 minutes » : non ça c’est pas jouable non plus… et il y en a d’autres. Le vocabulaire et la désinvolture sont à revoir totalement !

     » Où peut-on écouter Radio-ligne D ? »
    Si l’on maintient cette radio et qu’on tient compte de la demande des usagers sur le vocabulaire à utiliser (!), il faut aussi que les gares soient dotées de HP et pas seuelemnt en milieu de quai mais répartis sur la longueur du quai. On nous demande généralement de nous répartir SUR TOUTE LA LONGUEUR du train pour éviter les bouchons mais souvent, on reste en cas de souci près des HP et forcément c’est la cohue quand le train arrive… toutes les gares ne sont pas gare de lyon

     » Radio ligne D à bord des trains ? »
    OUH LA SURTOUT PAS déjà qu’on pas mal de difficultés quand on a le djeun qui se branche ses écouteurs mais qui nous fait bénéficier de sa zikmu quand même, ou qu’on a les indécrotables du portable qui racontent leur vie privée ou professionnelle se faisant mousser et dont on a rien à faire !!! ou encore les gens qui s’engueulent… alors si en plus, on doit avoir une couche supplémentaire : NON !
    Et je ne parle que du coté auditif… à cela se rajoute tout le reste : la chaleur en été puisque pas de clim, le froid en hiver par manque de chauffage, des trains de plus en plus sales et puants… bref… de grace NON

    Ah ! et j’allais oublier… merci de ne pas prendre un ton suave quand c’est le bintz sur la ligne, parce qu’on a vraiment l’impression qu’on se fout de nous… on a besoin d’être clair, net et concis.. pas de fioriture… Une voix suave en plus passe difficilement dans le brouhaha d’une foule qui attend son train en situation de cata !

    Merci pour cet exposé, merci pour la présentation de l’équipe…
    Merci de tenir compte aussi de nos remarques… elles sont souvent bienfondées ?

    • Bonjour BlueEdel,

      « les flashs pourtant semblent être à heure fixe ; or nous avons besoin de l’info quelque soit le moment dès qu’il y a un changement dans la circulation. Et il ne faut pas non plus que ces flashs se croisent avec les annonces quai ou soient coupées par des pub intempestives (dont là franchement on n’a pas grand-chose à faire….) »

      Oui, les flashs sont à heures fixes (toutes les 7 min en heures de pointe et 15 min en heures creuses), mais, comme indiqué dans le billet, le journaliste peut prendre la parole quand il le veut, si nécessaire.
      Je tiens par contre à attirer votre attention sur un point. La radio ne se substitue pas aux annonces en gares. Ces annonces sont prioritaires sur la radio (d’où les coupures) car elles sont « locales », et donc plus précises. Notamment, lorsqu’il s’agit de changement de quai, de retards, de suppressions, de modifications de dessertes ….

      « Et là nous usagers avons un sérieux problème car la désinvolture de l’annonce, les petits mots malheureux font tout pour agacer l’usager ! les “tout va bien pour l’instant sur la ligne SAUF pour la branche x qui subit environ 10 mn de retard”, c’est pas top donc à revoir… les “pour les trains de Melun à Paris, les trains subissent un PETIT (ou TOUT PETIT) retard de 6 minutes” : non ça c’est pas jouable non plus… et il y en a d’autres. Le vocabulaire et la désinvolture sont à revoir totalement ! »

      Il est demandé aux journalistes de ne pas minimiser les retards. Mais n’oubliez pas que les flashs sont réalisés en direct. Il n’y a pas de 2ème prise, et il peut leur arriver donc de ne pas être « aussi précis » que vous le souhaiteriez dans les termes utilisés.

      […] »il faut aussi que les gares soient dotées de HP et pas seuelemnt en milieu de quai mais répartis sur la longueur du quai […] »

      Lorsque nous déployons des haut-parleurs (HP) nous devons aussi prendre en compte les riverains. Et nous devons parfois faire le choix de ne pas installer trop de HP ou d’en baisser le niveau sonore afin de ne pas provoquer de nuisances sonores importantes.

      Radio ligne D à bord des trains ?”

      Dans le billet, il est justement indiqué que ce n’est pas le cas afin de ne pas provoquer de gêne pour nos voyageurs.

    • blueedel91 dit :

      Sur les HP, bien entendu je comprends qu’il faut éviter les nuisances, mais quand cela est possible… Prenez l’exemple de Lieusaint… les premiers voisins sont les lapins !

    • Aurelie dit :

      Oui et bien les lapins ont besoin de calme 🙂

    • Ver1976 dit :

      Bonjour Christelle,

      Je vais ré-vérifier ce point ce soir mais je crois que cela fait plusieurs mois que nous n’avons plus radio ligne D sur les quais de Vigneux/Seine.
      Y-a-t-il une raison particulière ? (peut-être la proximité des riverains, ce qui serait compréhensible ?)
      Je vous en remercie par avance.

    • Bonjour Ver1976,

      D’après les informations que j’ai, aucun problème n’a été constaté par les agents de la gare. Mais n’hésitez pas à me le signaler si vous constatez le contraire.

    • Ver1976 dit :

      Merci Christelle.
      Alors j’ai vérifié ce matin en fait il y a une explication à ma question et à la réponse qui vous a été donnée : on entend bien Radio Ligne D mais uniquement dans le bâtiment de la gare (guichets). Sur les quais à l’extérieur, il n’y a plus Radio ligne D.
      Voilà donc je ne sais pas si cela est normal ou non…

    • Ver1976 dit :

      On peut à nouveau écouter Radio ligne D sur les quais de Vigneux. Merci Christel !

    • Ver1976 dit :

      … et finalement çà ne re-marche plus. :-/
      Au lieu de la Radio, les hauts-parleurs restituent maintenant une sorte de sifflement aigüe continue. 🙁

    • Bonjour Ver1976,
      Est-ce que le problème est toujours d’actualité ?

  5. Une utilisatrice dit :

    Une question : A quoi servent les poubelles de tri sélectif ?
    Sur le principe c’est super ! mais quand on voit les agents d’entretien qui mettent tout dans un seul et meme sac….

    • Bonjour utilisatrice,
      différents cas peuvent se présenter : les déchets dans les poubelles sont « déjà mélangés » car les voyageurs n’ont pas réalisés le tri ou encore la commune ne réalise pas le tri sélectif (pour les entreprises). Dans ces cas, même si nous proposons dans nos gares des poubelles à tri sélectif, ces déchets vont dans une seule et unique poubelle.
      Toutefois, certains agents mettent les détritus dans un seul sac, puis réalisent le tri ensuite dans un local afin de mettre les « bons déchets dans les bonnes poubelles ».

  6. jjb dit :

    Bonsoir,
    oublions vite ces derniers jours catastrophe en parlant plutot musique : quel est le titre et l’interprête de la chanson passée à 8H20 8h23 aujourd’hui mercredi 13 mars ?
    Merci par avance Bonne journée

  7. aragorn dit :

    Radio ligne D c’est bien la voix qu’on entend matin et soir nous dire que tout vas bien alors qu’on attends depuis 20minutes un hypothétique train??

  8. totoro dit :

    Bonjour, dimanche 22 février 2014, jnai entendu un titre vers 11h50 à Gare de Lyon : un faux air de young folks de Peter, Björn ans john (ça sufflote en chantant en intro) mais plutôt sous influence joy division new wave avec une voix à la Ian curtis … pouvez-vous me renseigner par hasard ?

  9. Bernard D dit :

    Bonjour

    Etant un usager très régulier de la ligne D, je vous contacte à propos de la programmation musicale, que j’entends sur les quais dur RER D à la gare de Lyon. Je suis médecin et musicien, et particulièrement intéressé par les actions de la musique sur la psychologie.
    Je dois dire que je n’attends jamais mon train sur le quai, mais toujours en haut tellement la musique programmée m’est insuportable.

    En fait, il me semble que la programmation musicale ne devrait pas être faite comme dans un bar (lieu de détente et de sortie, qui cible une certaine clientèle), mais plutôt d’une manière « scientifique », avec pour but de canaliser/appaiser le plus de gens possible (donc ne pas chercher une musique qui plaît, mais une musique qui a des effets calmants reconnus sur le plus grand nombre).

    Evidemment, il y a les goûts de chacun. Ce qui vous plaira me déplaira peut-être et vice-versa. C’est normal. Mais, par exemple, il a été montré à ma connaissance, que la musique de Mozart, même si elle ne plait pas à tous, ne déplait à personne. Il doit en exister d’autres (classique ou pas).

    Je veux bien croire que c’est un professionnel de la radio qui programme la musique, mais pour ce que j’entends, il fait son travail comme si c’était une travail de radio de divertissement, pour une chaine de radio CHOISIE par l’auditeur; or ici, c’est le contraire : la même pour tous, imposée. Donc comme c’est différent, la musique devrait, à mon avis être adaptée.

    J’ai l’impression, que ça ferait du bien à beaucoup de gens de reconsidérer cela en profondeur. Si je peux y contribuer, ce sera avec plaisir car ce sujet me passionne. Bonen journée à vous

    • Thomas P dit :

      Bonjour,

      Je rejoins Bernard sur l’inconfort provoqué par la diffusion de musique (dans mon cas : à gare du Nord) sur les quais.
      Par contre, je milite plutôt pour une solution *sans musique* (laissons Mozart en paix, de grâce !). La programmation musicale (c’est à dire le choix des morceaux) n’est ici pas en cause : c’est vraiment le fait que de la musique soit diffusée par dessus le bruit ambiant qui est gênant.

      Merci d’avance,
      Thomas

  10. Adi dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir pourquoi la radio de ligne existe seulement sur la ligne D ?
    merci d’avance

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R