Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retours sur les perturbations de ce matin

Entre 7h et 10h, la ligne D a été perturbée suite à un problème informatique dans le poste d’aiguillage de Villeneuve-Saint-Georges, type d’incident assez rare de manière générale.

 

Vers 6h40, les agents du poste d’aiguillage de Villeneuve-Saint-Georges constatent que plusieurs itinéraires ne peuvent plus être commandés.

A noter, que le tracé d’itinéraire des trains, permet que ces derniers soient orientés sur les bonnes voies, dans la bonne direction, et dans un ordre défini.

Dans le cas de ce matin, il s’agit essentiellement de ceux à destination de la voie 1 bis depuis la zone des quais. Ainsi, les deux branches du RER D vers Combs-la-Ville et Corbeil-Essonnes sont impactées.

 

A Villeneuve-Saint-Georges, tous les trains du sens nord/sud sont reçus sur la seule voie 1 bis au lieu d’utiliser les voies 1 bis (direction Corbeil) et A (côté Combs-la-Ville).

Après la desserte de Villeneuve-Saint-Georges, les trains sont dirigés à faible vitesse vers d’autres voies.

  • Côté Corbeil, les trains reprennent leur voie habituelle avant l’arrivée en gare de Vigneux-sur-Seine.
  • Côté Combs-la-Ville, les trains ont emprunté la voie 1 (celle habituellement utilisée par les trains directs) jusqu’à la gare de Lieusaint-Moissy où ils pouvaient revenir sur leur voie habituelle.

Ces cheminements inhabituels ont entraîné des retards car il a fallu souvent attendre l’absence de trains sur les autres voies.

 

L’incident a été résolu vers 10h15.

 

Des retards ont pu être observés dans l’autre sens un peu plus tard du fait des « demi tours » aux terminus. C’est-à-dire que les trains arrivant en retard, conservaient quelques minutes de retards sur la mission qu’ils devaient effectuer dans l’autre sens.

 

 

 

29 commentaires pour “Retours sur les perturbations de ce matin”

  1. Caneton99 dit :

    Le souci a bien été identifié à 6h40?

    Car un JOPA au départ à 6h50 à Corbeil a été supprimé et la raison invoquée était problème electrique à VSG (annonce faite à Evry-C. à 6h50)

    Comment un JOPA peut rejoindre son point de départ en moins de 10 minutes si il partait vraiment de VSG? Ou alors la raison fournie était fausse?

    (A noter aussi la mention de suppression du MIPE suivant à Evry-C. qu’on retrouvait ensuite sur les affichages à Villeneuve)

  2. Didier VassePasser au statut dit :

    Si seulement les problèmes étaient limités à cette matinée …
    .
    Ce soir encore, quel beau bazar !
    J’ai la chance de partager avec un des membres du blog un merveilleux point commun (mais seulement depuis cette semaine) : une statistique de 0% de ponctualité.
    Bon, la semaine n’est pas finie, mais d’ors et déjà, cette « ponctualité » ne sera pas bonne et guère meilleure sur le mois.
    .
    Il est plus que temps d’envisager des compensations.
    C’est urgent.
    Certes le mieux serait que la D fonctionne. Mais tel n’est pas le cas. Alors que faire ?
    Rien ? Non. Il FAUT faire un geste.
    .
    Peu m’importe que ce soit le STIF ou la SNCF qui détermine ce qui doit être fait et qui détient les cordons de la bourse.
    Il faut faire un geste.
    Vite.
    .
    Peu m’importe que pour comprendre vos malheurs et vos conditions de travail contraintes vous nous proposiez de visiter le COT.
    Quand je vais dans un restaurant, si la nourriture est infâme, on me rembourse.
    Et si je suis victime d’une intoxication alimentaire, le restaurant en faute fera un geste de lui-même ou à la suite d’un verdict juridique.
    .
    Là, nous sommes victimes d’une intoxication ferroviaire. Alors la balle est dans votre camp …
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  3. PARIGI dit :

    C est un ras le bol!! Des retards à n’en plus finir matin et soir et quand je demande un remboursement de mon pass navigo d’un mois et demi à cause d’un accident de trajet en allant un matin au travail « chute dans les escaliers de la gare de Villeneuve saint Georges . qui devraient être rénovés pour éviter aux usagers de faire une chute.
    Ce soir il y a encore eu un problème à Gare de Lyon, donc retard sur tous les trains, j’étais dans un train direct Villeneuve St. Georges, nous sommes arrivés sur le quai où passe les TGV et le plus près de la nationale 6, la descente sur le quai n’est pas adaptée au public et encore moins aux handicapés, j étais scandalisée car beaucoup de personnes n arrivaient pas à descendre de ce train, mais où sont les agents de la SNCF pour aider les usagers à descendre…..C EST UN SCANDALE ET INHUMAIN !!! Il faut réagir et pensez au handicap

    • Marousia dit :

      Je confirme les propos de PARIGI: quelle pagaille encore hier soir à GDL!
      Tous les trains étaient retardés.
      Le ZECO de 18h18 est resté à quai pendant plus de 10min sans aucune explication à part une annonce inaudible provenant de l’extérieur qui semblait indiquer des problèmes de circulation…pour changer!
      Par contre aucune info du conducteur…le RER s’est ensuite traîné pendant tout le trajet en circulant très lentement jusqu’à Montgeron.
      Effectivement nous avons emprunté la voie des TGV pour sortir de GDL et avons longé la Nationale 6…
      Résultat des courses arrivée Montgeron +15 min
      Alors quelles étaient les raisons de ce cafouillage cette fois-ci: les feuilles mortes? des personnes sur les voies? un feu de broussaille, une panne de caténaire?
      Non ces derniers temps vous vous bornez à parler de problèmes de circulation…j’en déduis que vous n’êtes pas capables de faire circuler vos trains conformément aux horaires indiqués en heure de pointe?
      C’est lamentable…

    • D-zobligeant dit :

      Si j’ai bien suivi, c’était un problème sur un train à la sortie de GDL qui bloquait les sorties de ceux à quai. Le ZECO donc et celui voie 1.
      .
      Petit point positif, le ZECO est quand même parti avant l’autre. Chose qui est rare car d’habitude le ZECO est toujours secondaire. Il devait partir avant et est parti avant l’autre. Donc bon point sur ce coup malgré les +10/15 en gare de Yerres.

    • Marousia dit :

      Oui effectivement j’ai remarqué que le ZECO est parti avant l’autre train voie 1 pour Corbeil ce qui m’a étonnée d’ailleurs mais bon tant mieux pour nous sinon ça aurait été +30…

    • blueedel91 dit :

      j’ose espérer d’ailleurs car je n’ai pas eu la réponse que les futures DECA (devenant DICA ?) et futurs ZECO (devenant ZICO ?) ne seront plus des trains « de soupape » qui seront supprimés à la moindre pécadille… dans la mesure où l’on marque un arrêt supplémentaire à VSG et où le temps de parcours est largement allongé, il serait temps de considérer ces trains comme de vrais trains
      .
      D’ailleiurs pour info, ce soir le ZECO de 17h33 est supprimé….

  4. PARIGI dit :

    Pourquoi m a t on refusé un remboursement de mon pass navigo Suite à un arrêt d’accident de trajet travail d un mois et demi ? Alors que nous subissons chaque jour matin et soir des retards .

    • blueedel91 dit :

      Parce que leur politique est de ne pas considérer l’usager comme un vrai client… nous ne voyageons que deans des RER… pas un TGV… donc nous sommes… les pauvres du rail lol…. J’ai fait une demande également et je sais d’avance que la demande sera rejetée et pourtant tous les usagers que nous sommes devons subir cette ligne avec son lot journalier de déconvenues et des conditions de transport lamentables.
      à mon avis, tu devrais renvoyer un recommandé et prendre le temps de faire une historique sur cette ligne et compte tenu de ton arrêt maladie exiger le remboursement.
      c’est vraiment de la mauvaise volonté de al part de la sncf.

  5. ChS dit :

    Et donc, si j’ai bien suivi, le matériel actuel sera exploité plus intensivement à partir du 15 décembre (novembre ?) ?
    Vous pensez sérieusement que ça va tenir ?

    • blueedel91 dit :

      Pensez vous en posant la question avoir une réelle réponse sérieuse ?????

    • Draveillois dit :

      Ouf, je ne suis pas le seul à être plus que septique, sur ce SA2014. 🙂
      ChS, bienvenue au club. 😉

    • Lombardi91 dit :

      Dans la mesure où les Z20500 sont le seul matériel dont dispose la ligne on peut difficilement faire autrement. Des rames de ce genre sont en train de débarquer en ce moment, c’est toujours mieux que rien. Vivement le RER 2N NG quand même ^^

    • Draveillois dit :

      @Lombardi91,

      C’est sûr que c’est mieux que rien 🙂 Mais est-ce que ces dernières tiendront la route ? Le parc de la ligne D reste toujours fragile malgré ces arrivages.

      Il y a d’autres questions à se poser sur le futur plan de transport :
      – Est-ce que les futurs DICA/ZICO serviront encore de bouche trou ?
      – Est-ce que les trains au Nord seront finalement si bien cadencés que nous le promet ?
      – Est-ce que le quai étroit de Créteil-Pompadour constitue ou pas un danger pour les vayageurs ?
      – Et surtout, si vous vous appercevez que ce SA2014 ne fonctionne pas, avez-vous un plan de secours ?

  6. blueedel91 dit :

    @Christel, vu le nombre de perturbations à la journée, vous auriez tout intérêt à faire une nouvelle catégorie à côté de Ponctualités, Coulisses etc… « PERTURBATIONS du JOUR »
    .
    ça devient vraiment fatigant vous savez…
    .
    Est ce que vous le matin votre premier geste c’est de choper votre téléphone pour vérifier que vos trains n’ont pas encore sauté ? non parce que moi en ce moment, c’est le premier geste … et sincèrement j’en ai plein d’autres à faire, comme d’abord dire bonjour à mes enfants et les embrasser sans avoir à stresser à longueur de temps….

  7. Didier VassePasser au statut dit :

    Où est la ponctualité ?
    Où est le chauffage ?
    Où est le plan B pour le SA 2014 ?
    Où sont les compensations pour l’absence de régularité, les problèmes récurrents ?
    Où sont les compensations pour l’allongement des temps de trajets, conséquence du SA 2014 ?
    Où sont les médiateurs dans les trains ?
    Où sont les informations ?
    Où est Dubourdieu ?

    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D !!!

  8. Didier VassePasser au statut dit :

    53 % de ponctualité depuis le début du mois, 16,7% depuis le début de la semaine …
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Et je précise que ce ne sont pas des petits retards …
      Et que les BR, comme d’habitude ne sont pas disponibles.
      Par ailleurs, comment fait-on, physiquement, pour récupérer un bulletin de retard en gare de Châtelet ????
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • D-Sabusé dit :

      Moi, depuis lundi 30/09/2013, le nombre de trains ayant eu moins de 5 minutes de retard est de….3.
      Oui, vous avez bien lu: 3 trains arrivés avec moins de 5 minutes de retard à destination.
      Ce qui nous fait un taux de ponctualité de 21.43% (2 jours où je n’ai pas pris le RER).
      Ce qui devrait correspondre à 78.57% de ponctualité à la SNCF.
      En fait, c’est le taux de non ponctualité (100-21.43) qui est publié chaque mois

      Christel, vous avez du vous rendre compte que mes posts derniers sont plus agressifs que les précédents.
      La raison?

      Juste un gros ras-le-bol d’être pris par un idiot par la SNCF.
      Car entre:
      – une ponctualité indécente
      – des informations sur la SA2014 données au compte goutte (comme quand on a quelque chose à planquer)
      – l’impression que le temps de trajets futurs ne vont pas être allongé de 2 minutes comme annoncé et vendu par le STIF, la SNCF et les Verts (1 arrêt sup à Pompadour) mais de bien plus!
      – la gare de Yerres qui va être rénovée (2 ans après sa rénovation!) pour un budget exorbitant de 12 millions (travaux durant 15 mois!)
      – l’absence de réponses à de nombreuses questions sur ce blog

      Il y en a juste RAS LE BOL!!!

    • blueedel91 dit :

      +1
      dans le même cas

    • Didier VassePasser au statut dit :

      +1
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D !!!

    • Ver1976 dit :

      « Il y en a juste RAS LE BOL!!! »

      … et vous n’êtes pas le seul. Ne cherchez pas une logique de satisfaction du client chez Transilien SNCF. Voyez plutôt une gestion du risque calculé : mieux vaut ne pas trop dépenser d’argent dans les RER sans trop diminuer la sécurité mais au détriment du confort des usagers (de toute façon ceux-ci n’iront pas voir ailleurs vu qu’il n’y a pas de concurrence) plutôt que de se lancer des dépenses importantes pour les rénover sans avoir de véritables retour sur investissement.

      Pour toutes les personnes qui en ont « ras le bol », je vous invite à consulter régulièrement les annonces de l’association des usagers du RER D : SADUR via son site Internet/

  9. HenriPasser au statut dit :

    Ce matin, gros bazar sur la C :

    http://www.transilien.com/trafic/detailtrafictravaux/init?codeLigne=C&categorie=trafic

    et que propose les têtes pensantes de la C :

    ……”A Juvisy, les clients sont invités à prendre les trains de la ligne D du RER”…….HAHAHA ! Trop amusant ! 🙂

    Vite ! Affectons les budgets du “GROSS PARIS” à une rénovation complète de l’existant ! Bon courage à tous !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Et ils étaient nombreux … les couloirs de notre train étaient pleins.
      .
      Ces clients de la C ont dû apprécier de rejoindre Paris depuis Juvisy en plus de 30 minutes.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D !!!

  10. Bonjour,
    pour hier soir, un signal d’alarme à Garges Sarcelles dans le ZUCO (16h31 à Orry – 17h23 gare de Lyon) a été tiré suite à une agression. Il y a eu un intervention de la police qui a recherché et trouvé les 2 auteurs présumés.Le train a été immobilisé près de 20 min à Garges. En conséquence à cette immobilisation, tout le sens nord/sud a été bloqué derrière car on ne peut pas dévier les trains dans cette zone.

    Il y a eu ensuite à la reprise plusieurs signaux d’alarme tirés à Châtelet qui ont aussi ralenti la reprise.

    Cela a provoqué 25 à 30 min sans train sur toutes les branches du sud

    le ZUCO que vous évoquez est parti à 17h49 de gare de Lyon par la voie 1 bis (+ 26)
    le ZECO de 17h48 est parti à 17h54 par la voie 1M (+ 6)

    En plus de ces incidents, 2 DECA ont été supprimés pour cause matériel ( à 17h33 et 18h03 ) .

    • blueedel91 dit :

      non 17h33 et 18h03 ça s’appelle des ZECO !!!
      En tout cas, cela prouve puisque des trains au départ de Melun ont été supprimés que l’interconnexion met tout le monde dans la merde et ça devient vraiment pénible…
      Je parle cette fois ci pour moi qui ai été obligée d’attendre que mon fils puisse rentrer sur Lieusaint… lui était énervé mais toutes les personnes qui venaient ensuite au parking étaient très énervées… et j’imagine ceux qui ont loupé multes correspondances par la suite…
      Et oui l’adage d’une personne bien connue disant « une mouche pète à Goussainville, et c’est le sud qui en a le relent » est totalement vérifié.
      .
      Alors on ose imaginer que par la suite vos solutions de transport seront adaptées parce que là franchement ras le bol

    • Effectivement, « ZECO » et non « DECA ». Concernant la suppression de l’interconnexion, je vous ai répondu dans votre autre commentaire.

  11. Seb dit :

    Citation : « tout le sens nord/sud a été bloqué derrière car on ne peut pas dévier les trains dans cette zone. »
    Et on s’apprête à faire la même chose au sud en cantonnant tous les trains sur uniquement 2 voies … Quelle brillante idée !!!!!!!!!

    • Bonjour Seb,
      Non, ce n’est pas pareil.
      Au nord, à Garges, on n’a physiquement pas de liaisons entre les voies permettant de « s’échapper » d’un incident.
      Au sud, selon les zones, on peut utiliser d’autres voies. Comme mardi matin, où les trains de Melun ont emprunté la voie 1.
      Même au niveau de Créteil Pompadour, on pourra toujours utiliser la 3ème voie (2M) en cas de perturbations mais sans desservir cette gare.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R