Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Incidents sur la branche Melun via Combs-la-Ville du 5 novembre

Hier soir, la succession de plusieurs incidents sur l’axe Villeneuve St Georges – Combs la Ville – Melun, ont provoqué d’importantes perturbations sur le RER D, ainsi que sur la ligne R, du TER Bourgogne et d’Intercités.

 

Voici un retours sur ces événements :

Vers 18h02, un train ZECO (17h18 au départ de Paris) est arrêté suite à un incident de signalisation à l’entrée de la gare de Melun (sur la voie 1 bis). Suite au franchissement de ce signal fermé (feux rouges) pour une raison non encore déterminée par l’enquête en cours, le conducteur, conformément aux règles en vigueur, lance une alerte de sécurité par radio.

Cette alerte oblige l’ensemble des trains du secteur à s’arrêter et la circulation est totalement interrompue entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun via Combs-la-Ville.

 

Vers 18h15, après les premières constatations, la circulation peut reprendre sans restriction sur les 3 autres voies (voies 1, 2 et 2 bis).

 

A 18h42, un signal d’alarme est tiré dans le train ZECO toujours arrêté à l’entrée de Melun. Des portes s’ouvrent et des voyageurs descendent sur les voies. Le conducteur lance une nouvelle alerte de sécurité par radio pour éviter un accident.

La circulation est à nouveau totalement interrompue entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun.

 

Vers 18h55, après vérification de l’absence de toute personne sur les voies, les trains peuvent circuler à nouveau sur 3 des 4 voies.

Vers 19h, le train ZECO est acheminé à quai en gare de Melun.

Cet incident est alors terminé.

 

Au même moment, vers 18h59, le conducteur d’un train de la ligne R (18h12 au départ de Montereau) lance une alerte de sécurité suite au ressenti d’un « choc anormal » sur son train entre les gares de Savigny-le-Temple-Nandy et Lieusaint-Moissy alors qu’il circule sur la voie 2 (voie des trains « direct »).

La totalité des trains est une nouvelle fois arrêtée entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun.

Après avoir arrêté son train au niveau de la gare de Lieusaint-Moissy, le conducteur part visiter sa rame et la ligne afin de vérifier si il a y un problème.

Vers 19h30, après constatations, il autorise la reprise sans restrictions sur les voies du sens nord sud (voies 1 et 1 bis) et avec vitesse limitée sur les 2 voies du sens sud nord (voies 2 et 2 bis).

Vers 20h, des agents de l’infrastructure mobilisés pour aider à la visite de la ligne dans ce secteur autorisent la levée de restrictions sur la voie 2 bis mais maintiennent l’interdiction de circulation sur la voie 2 suite à la découverte d’un arbre couché sur la caténaire.

Vers 22h30, la voie 2 (voie des trains « direct ») est rendue à la circulation ferroviaire après tronçonnage de l’arbre et visite de la caténaire.

 

Le trafic a été très perturbé sur cet axe jusqu’en fin de soirée.

Sur l’axe de Combs-la-Ville, des trains ont été retenus à Melun et Paris dans l’attente d’informations après chaque incident, provoquant des « bouchons » et des retards.

Pour les trains sans arrêt, certains ont été détournés par Corbeil-Essonnes.

La réduction de la capacité (1 seule voie Combs Melun pour le 1er incident ou Melun Combs pour le 2ème) a aussi entraîné des retards et des modifications.

 

 

 

41 commentaires pour “Incidents sur la branche Melun via Combs-la-Ville du 5 novembre”

  1. blueedel91 dit :

    Les trains se sont arrêtés sur des quais différents des habituels (à Lieusaint nous avons un déniveler en direction de Melun pour le côté TER/R).
    Merci de demander aux ADC de prévenir dès lors que le quai n’est pas l’habituel. En effet hier soir la marche était à 50cm du quai, le monsieur devant moi s’en rappelle sûrement encore ce matin vu la chute…
    https://skydrive.live.com/redir?resid=10DF24875084AA35!443&authkey=!AGqE99u1nve8ECg&v=3 https://skydrive.live.com/redir?resid=10DF24875084AA35!446&authkey=!AE8v3HAD0WJgksQ&v=3
    on voit mal mais quand même…

  2. blueedel91 dit :

    Comme dit également sur mon témoignage d’hier (http://maligned.transilien.com/2013/10/28/retour-sur-les-incidents-de-ce-matin-2/comment-page-1/#comment-15524), le manque d’agents SNCF en gare pour informer sur des solutions alternatives (des bus à Lieusaint, des bus à Melun…)… la grande agressivité des gens excédés… ça fait très peur !

  3. Ver1976 dit :

    « e manque d’agents SNCF en gare pour informer sur des solutions alternatives (des bus à Lieusaint, des bus à Melun…)… la grande agressivité des gens excédés… ça fait très peur ! »

    Tiens et si on faisait de la médiation ambulante ? Des agents SNCF dans les trains.
    Par exemple, quand Christel a son ZECO en rade, elle en profite pour aider les voyageurs.
    Oui, bon… il faudrait protéger Christel en l’équipant d’un casque, un gilet pare-balle, un taser et un flashball. Mais je suis certain qu’elle s’en sortirait très bien ! 😀 (ok je sors -> )

    • Même pas peur…et sans taser, mais équipée d’une grande patience et du sourire 😉 (c’est plus sympas, et par expérience, ça passe mieux avec nos clients ! )

    • Lombardi91 dit :

      Christel je crains que même avec la meilleure volonté qui serait la votre, votre sourire finirait par s’estomper vu le flot de protestations vis à vis de la ligne D…

    • blueedel91 dit :

      je confirme les propos de Lombardi91… hier à Combs, j’ai bien cru qu’on allait avoir droit à une bagarre sur la plateforme … la dame qui visiblement dérangeait un monsieur avait sa veste coincée dans la porte qui venait de se refermer et ne povuait plus bouger. elle s’est exprimée gentiment et en souriant, on a tous cru qu’il allait la taper…
      les gens sont passablement fatigués, excédés, à bout…
      et après ce que mon fils m’a expliqué pour sa soirée d’avant hier à Melun où il a vu et entendu des gens dire clairement « où ils sont ces agents, j’vais m’en faire un » !!!!!!!!!!!!!

  4. Cychou dit :

    Comment des incidents sur cette zone peuvent autant toucher la branche Creil/orry? (sans en informer les voyageurs allant dans cette direction…)

    J’ai quand même mis 1h30 pour rentrer chez moi… train annoncé Orry ( sur internet et en gare de chatelet et GDN) mais terminus Villiers le bel… Si ils peuvent aller a Villiers pourquoi ne peuvent-il pas continuer?

    Les gens habitant au delà de certaines gare sont vraiment pris en otage!

    • blueedel91 dit :

      Effectivement on aurait pu faire partir des trains jusqu’à Combs et les y faire se retourner… puisque c’est possible à Combs, ça aurait permis à beaucoup déjà d’arriver dans la partie sud… mais non non c’est comme ça on vous dit point barre.
      quant à l’immobilisation de la ligne, ça aussi c’est comme ça, on ne veut surtout pas arrêter l’interconnexion. point.
      fffffffff

    • Bonjour blueedel,
      couper l’interconnexion n’est pas la solution à tous les problèmes. Pour faire circuler des trains au nord de la ligne, il faut pourvoir alimenter le nord en train…qui souvent viennent du sud de la ligne …
      Donc en fonction, des événements il n’est pas toujours possible de couper l’interconnexion.

    • Ver1976 dit :

      « on ne veut surtout pas arrêter l’interconnexion »

      Toi tu as vraiment envie que je t’accompagne dans le métro 14 lors des coupures d’interconnexion. 😉

    • blueedel91 dit :

      il n’y a pas que la 14 mais tu m’accompagnes quand tu veux 🙂 lol
      je ne dis pas que c’est la solution mais nous sommes très nombreux à penser que le souci de l’interconnexion est un vrai souci et qu’il devrait être étudié… pour le tunnel, c’et à l’étude qui est à l’étude qui sera à l’étude et peut être un jour on aura une réponse. D’ici là on sera tous usés ….

    • Bonjour Cychou,
      Si des trains sont bloqués sur une partie de la ligne (ici, au sud de la ligne), ils ne peuvent pas effectuer leur mission « retour », et le nord est alors aussi touché par les retards. (vous pouvez retrouver quelques explications dans ce billet : http://maligned.transilien.com/2011/10/04/pourquoi-mon-train-est-touche/ ).

      Si ils peuvent aller a Villiers pourquoi ne peuvent-il pas continuer?

      L’objectif, en cas de perturbation est de rétablir la circulation au plus vite. Cela passe parfois par des modifications de desserte et des suppressions. Si votre train est terminus Villiers le bel, c’est pour lui permettre d’assurer une « mission retour ». Cela permet, de fluidifier le trafic, à certains trains de reprendre leur « sillon », et donc de rétablir la circulation sur la ligne D.

      Toutes ces décisions sont réalisées au Centre Opérationnel Transilien de la ligne D, où ils ont une vision globale de la ligne. Une visite est organisée mercredi 13 novembre (de 18h à 20h). Il reste quelques places, et si vous le désirez vous pouvez vous inscrire (par mail à visites.ligned@sncf.fr) afin de mieux comprendre la gestion de la ligne.

    • blueedel91 dit :

      c’est bien pour cela que je parlais de l’interconnexion et si Daniel-Evry passe par là, je pense qu’il ira dans mon sens…
      si cette interco avait une autre configuration, peut être que moins de monde serait perturbé
      en meme temps là on fait dans la solidarité… tu as une tuile au nord, allez le sud aussi et vice versa chateau de versailles
      plus on est de fous, plus on rit… jaune

    • Daniel-Evry dit :

      Mais elle est parfaite cette interco … tellement que l’on va passer de 8 à 12 trains ! (au fait … SELON LA SNCF la principale source de retards sur le D est ????… il me semble lire sur les bilans mensuels : conflit de circulation dans le tunnel Chatelet – Gare du Nord …) pauvre de nous à partir du 15/12.
      Au fait … toujours AUCUNE INFORMATIONS à Evry Courcouronnes sur les changements d’horaires et suppression de train à partir de 12 novembre … mais on a le temps ce n’est que dans 5 jours !!!

    • Bonjour Daniel-Evry,
      comme je l’indiquai à un autre client, nous avons eu un problème d’impression qui a retardé la livraison en gare. Les affiches sont arrivées ces 2 derniers jours, je me rapproche du dirigeant pour être sur qu’il les a bien.

  5. blueedel91 dit :

    Je me permets de poster ici un témoignage d’un usager qui a été banni de ce blog car son témoignage est important :
    .
    .
    .
    « Je tiens à dénoncer quelque chose qui m’a choqué hier, et d’autant plus aujourd’hui.

    Hier train ZECO de 18h48 est parti à 18h48 et 30 secondes (c’est important !!).
    Je n’ai pas relevé la vitesse du train, car rien pour le faire. Cependant, j’ai trouvé la vitesse excessive…et vraiment très excessive. Le train tremblait de façon anormal en passage dans certaines gares…

    Puis le résultat est tombé à 18h59 et 10 secondes tout pile : Arret à Montgeron !!
    Soit 10 minutes 40 secondes au lieu de 16 !! La vitesse a t’elle été respectée ?? Je ne crois pas !! J’en suis même certains
    On y est d’ailleurs restés à quai pendant 4 minutes.

    Ca c’était hier… Et ce matin j’entre mon train dans D-Collector. Et je vois ceci :
    Mirpez : Un train a heurté quelque chose a savigny le temple etc….

    Mouiiii c’est ça. Ca commence à faire beaucoup. Si on veut un Bretigny 2, il nous faut plus d’Agent de Conduite comme celui d’hier soir et j’espère que ce problème sera remonté car je ne peux pas le faire sur le blog du rer D. Je compte sur vous pour y inscrire cette anomalie qui me met hors de moi !! Surtout lorsqu’on nous parle d’abaisser la vitesse pour la sécurité, le voyage d’hier soir n’était en RIEN sécuritaire !! »
    .
    .
    .
    une réponse ?

    • Ver1976 dit :

      Je n’ai pas vu ce post sur notre forum. Ce ZECO est-il passé par sa trajet habituelle ou en passant le long de la nationale de Villeneuve Saint-georges ? Pour ce dernier trajet, si tous les signaux sont vert, le train fait pratiquement du 140 km/h en ligne droite et ce ne serait pas anormal.
      Tout excès de vitesse ne doit pas être possible avec le KVB.
      D’autre part, il bien respecté son horaire puisqu’il a attendu 4 minutes pour partir à l’heure prévu.

    • blueedel91 dit :

      si si il a été posté Ver1976.
      mais dans la mesure où ce ressenti l’a été pour d’autres usagers, une explication doit être faite par la SNCF

    • Bonjour,

      Comme indiqué par Ver1976, il n’est pas possible de faire d’excès de vitesse avec le système KVB. Ces balises contrôlent la vitesse des trains, en cas de dépassement, le train est automatiquement stoppé.
      Pour les tremblements, les ZECO sont habituellement derrière un omnibus à vitesse réduite. Donc le franchissement des appareils de voie et des traversées n’est pas ressenti de la même façon à faible vitesse qu’à vitesse maximum autorisée. Hier aucun train ne gênait devant, donc ce train a pu rouler à plus grande vitesse et le ressenti est différent.

    • blueedel91 dit :

      euh à cette heure là je ne suis pas sure qu’il n’y ait rien eu devant lol
      merci pour cette explication Christel 🙂

    • blueedel91 dit :

      je mentionne un autre témoignage, terrifiant celui là :
      .
      .
      .
      « Ça me refait penser à un conducteur bien irrespectueux voire irresponsable. C’était il y a maintenant bien 1 mois, c’tait le soir, j’étais dans un BIPE, il y avait pas mal de monde à descendre à Moulin-Galant. Le train s’arrête en gare, les gens commencent à descendre, et sur la voiture de tête, il y avait encore plus de monde, donc ça mettait un certain temps mais il fallait bien que les gens descendre, et là, coup de ronfleur et les portes qui se ferment, sauf que les 3 ou 4 dernières personnes de la voiture de tête étaient encore dedans, et il y a un petit monsieur qui s’est fait coincer au niveau du buste, comme d’autres personnes retenaient les portes pour ne pas qu’il soit écrasé, le conducteur a passé sa tête par sa fenêtre, et il a regardé, le monsieur commençait à paniquer sévèrement car la pression n’était pas relâchée, nous étions au moins 20 ou 30 à lui dire de rouvrir les portes, ce qu’il a fait, mais sans se presser et pendant ce temps-là le monsieur commençait à crier de panique, il a pu être libéré mais le conducteur n’en avait apparemment rien à foutre car :

      1 – Il y avait des wesh qui se sont moqués du monsieur qui paniquait (encore une belle preuve que cette société va bien) et le conducteur a rigolé également !
      2 – Quand j’ai dit au conducteur qu’il avait refermé trop vite les portes et que je savais que comme le train était en retard c’était pour rattraper le temps à l’arrivée au terminus et pour faire des stats, il n’a rien trouvé à dire !

      Bref, une personne tout à fait charmante …
      .
      .
      .

    • Lombardi91 dit :

      L’attitude de cet ADC est plus que révoltante malheureusement toute société a son lot de crétins et malheureusement cet ADC devait en faire partie si on en croit ce témoignage…

    • Athth2Passer au statut dit :

      D’autres sont meilleurs comme aujourd’hui à la gare de St Denis, notre train était ralenti par des trains devant nous. Le conducteur a pris le temps d’expliquer la situation avec des mots clairs et compréhensible par tous et n’a pas démarré de la gare avant que la circulation soit fluide devant pour « éviter qu’on s’arrêter en pleine voie » comme il l’a dit.

    • benderPasser au statut dit :

      merci 😉

    • benderPasser au statut dit :

      Je vais vous apporter certains éclaircissements si Christel le permet.

      Il m’est arrivé également une fois d’arriver à Montgeron avec -4 et je peux vous garantir que la vitesse limite à bien été respecté ( de toute façon, comme le dit Christel, le KVB empêche tout dépassement de vitesse limite, mais en premier lieu, aucun ADC ne roulera jamais volontairement plus vite que la vitesse autorisée, jamais! Pour n importe quel agent, cela est tout bonnement impensable! question de sécurité et de professionnalisme.).

      Bref, pour en revenir à ce fameux -4′, il faut savoir qu’en temps normal, le train ZECO de 18 ( direct Montgeron) part derrière le ROVO( ou ROPO) de 15 ( omnibus VSG). Le point de dépassement est à partir de la nouvelle gare de Pompadour car avant cela est impossible.
      D où la vitesse réduite jusqu’à Pompadour et ensuite Gazzz jusqu’à Montgeron ( tout en respectant les vitesses limites mais en essayant de minimiser le retard quand cela est possible). Tous les ADC font cela!

      Sauf qu’un beau jour, ben le ZECO par avant le ROPO/ROVO pour X raison mais l ADC ne le sais pas car même si l on voit passer des trains V1 à quai à gare de Lyon, nous ne connaissons pas leurs missions.
      Donc lorsque nous ne sommes pas sur signaux, cela signifie pour nous que le ROPO/ROVO roule vite ( en respectant les vitesses limites bien sur), ou que les décentes/montées de voyageurs se font vites aussi et donc ben l ADC du ZECO roule bien lui aussi, sauf qu il n y a pas de ROPO/ROVO devant et ce qui donne -4 à Montgeron ( sauf à se laisser couler avant Montgeron pour y arriver à l heure.)

      Pour la sensation de vitesse, l état des suspension peut jouer aussi.
      Et un dernier point pour les habitué de la branche Combs, la vitesse est limitée à 60 km/h au passage de VSG sur la voie de droite à quai mais il y a possibilité d aller sur Melun par le biais d une aiguille après la gare en passant par la voie de gauche à quai, celle réservée aux Corbeil généralement, et là, la vitesse limite est de 100 km/h.
      Je conçois donc qu’en ayant passé pendant de nombreuses années et chaque jour VSG à 60 km/h, ca doit être bizarre de la passer à 100km/h un beau jour….. mais cette situation et ces vitesses sont absolument normales et ne remettent à aucun moment en cause ou en question la sécurité des circulations et des personnes !

      D ailleurs profitez en, car dans pas longtemps, 100km/h sera de l histoire ancienne que vous raconterez à vos enfants ( si si je te jure, on roulait à 120 !!!!!!! lol)

      Bonne soirée à tous et désolé d avoir été si long!

    • Lombardi91 dit :

      C’est quand même une sacré bêtise de faire suivre un omnibus de type ROVO/ROPO par un direct ZECO ou semi direct sur la même voie. On pourrait procéder autrement pour faire doubler les omnibus par les directs, la voie 1M le permet, et par une aiguille avant pompadour ils reprennent la direction de VSG par villeneuve prairie sur voie 2M et hop l’affaire est dans le sac.

      Le problème c’est que cette voie étant attribuée aux trafic ligne R et TER ou Corail intercités il faudrait faire basculer au moins une partie des départs de ces trains sur Gare de Lyon au lieu de Bercy mais est ce faisable en termes de places disponibles ça… Mais je suis sûr que les voyageurs en seraient heureux, au moins ^^

      On en revient au même problème, manque d’infrastructure.

      Merci bender pour votre explication.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      @Bender et Lombardi :
      Merci pour vos interventions, elles sont très intéressantes !

    • Lombardi91 dit :

      De rien Didier Vasse, on peut dénoncer le fonctionnement de la ligne à loisir mais il est mieux de faire des propositions pour améliorations sinon on se cantonne à faire de ce blog une soupape de sécurité.

      Après pour ce que je disais ci-dessus, la Gare de Lyon est dite saturée à cause de son trafic, peut être que oui. Mais on voit des fois des RER et des TER Bourgogne finir leur course dans cette gare donc il reste peut être des possibilités.

      Ce que j’ai mentionné s’applique aussi bien pour la pointe de matinée que de soirée. Pour la pointe matinale : les trains montants sur Paris sans arrêts passent voie 2 après VSG et empruntent l’aiguillage en aval de la gare de Pompadour pour arriver ensuite sur voie 2M qui est la voie la plus à gauche des six entre Vert de Maisons et Gare de Lyon. S’en suit un trajet normal jusqu’à paris. Et les trains omnibus eux passent voie 1bis puis 2bis après Pompadour (la 2bis c’est celle habituelle que prennent la grosse majorité des RER) et trajet normal vers Gare de Lyon. Mais voilà pour faire ça il faut repenser l’occupation des voies et là c’est clairement une question d’arbitrage à savoir qui on veut favoriser le plus entre Ligne R/Ligne D/TER/Intercités et à ce petit jeu ce n’est pas garanti que la ligne D obtienne une partie des sillons que les voies 2M ou 1M peuvent offrir.

      Il faut choisir…

  6. bch45 dit :

    effectivement hier soir, c’était comique … J’attendais voie1 mon BIPE 18.41 , voie3 un ZECO marqué 18.48 . Soudain vers 18.37 le bruiteur retentit avec insistance forçant la foule qui cavalait à s’engouffrer vaille que vaille , et forcer les portes déja refermées .. j’en ai déduit que le 18.33 avait été supprimé .. mais en fait non!
    Paradoxalement, je n’ai eu aucun souci sur ma branche, et suis même arrivé à 20.01 au lieu de 20.02 … c’est tellement rare qu’il faut le signaler . Par contre ce matin c’était la cagade , j’ai pas su pourquoi. Parti de Malesh avec 4 mn de retard, arrivé 9.15 au lieu de 8.53 … merci infiniment, et en plus pas de chauffage .

  7. malik dit :

    je pense que je vais finir par démissionner me mettre au chômage comme ça au moins j’aurai plus ce soucis de train
    ou au pire faire ma candidature chez SNCF et je n’aurai plus à justifier mes retards.
    LOL bien sure
    ce problème est apparut deux jours de suite aux même heures ( 5 et 6 novembre)
    peux être des agents de la sncf en mouvement de grève qui se mettent sur les voies.
    si le soucis ce produit encore ce soir ça serait bizarre
    même si j’ai décidé de prendre ma voiture aujourd’hui et demain car j’ai vraiment peur de me couper les veines dans un RER si ya une panne de plus ( RELOL)

  8. Zorglub dit :

    Oui pourquoi encore des gens sur les voies a Melun hier (le 06) ???

    • blueedel91 dit :

      hier j’avoue que j’en suis restée muette !!!
      avant hier, mon fils qui était sur place m’a dit qu’une partie des gens sur les voies étaient des gens descendus d’un train, visiblement excédés… d’autres ont ensuite se balader mais n’étaient pas des usagers dudit train…
      hier soir, nous ne savons pas effectivement ce qui s’est passé mais j’avoue que j’ai déjà la hantise ce soir d’être stoppée pour rentrer et j’espère vraiment que mon train arrivera à 18h21 à Lieusaint pour une fois !

    • malik dit :

      bizarrement hier et avant hier au même heure (environ 18h25) ils nous ont annoncé la panne..aujourd’hui je suis venu en voiture par précaution

    • blueedel91 dit :

      hier soir, on n’a pas eu… mais je peux vous dire qu’à Combs, on s’est tous regardés de peur d’entendre la même chose …
      chance on a été à l’heure, c’est visiblement plus tard qu’un train de fret a perturbé la situation.
      par contre ce matin, on prend les mêmes et on recommence….
      sincèrement personnellement je n’accepterai aucun retard avec le SA2014, ce serait vraiment un manque évident de respect des usagers ! la coupe déborde

  9. Rerdmann dit :

    Bonjour,

    Hier soir, un train FRET a perdu de la marchandise au passage de la gare de Melun.
    Les mesures de protection impose l’interruption de la circulation des voies voisines (voie 1 et voie 1bis)
    Ceci a eu pour conséquence d’avoir des trains arrêtés entre la gare du Mée et la gare de Melun (dans le sens paris province)
    Pendant que le conducteur visitait son train, des personnes sont descendus d’un train voie 1 à l’entrée de la gare de Melun. La procédure impose une interruption totale sur toutes les voies de la plateforme le temps d’avoir l’assurance que plus personne n’est en danger.
    Donc hier soir, 2 incidents majeurs sur Melun qui ont perturbé l’ensemble de la ligne à une heure de grande affluence.

    La semaine a été délicate au niveau incidentologie (arbre heurté par un train, suicide, franchissement inopiné d’un feu de signalisation, colis suspect…). Ceci a été hyper difficile pour les clients mais également pour les agents…

    A bientôt sur nos lignes

  10. Ver1976 dit :

    Bonjour Christel,

    Aurez-vous la possibilité de nous informer aujourd’hui de la grève de mardi prochain ? (vu que l’on n’est pas encore à 48h avant le début de cette grève) ?

    Vous en remerciant par avance.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R