Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Secteurs de Corbeil-Essonnes : retours sur les incidents du 17 et 18 mars

Ce sont deux incidents de nature différente qui ont perturbé vos déplacements durant ces deux dernières matinées. Ils se sont situés sur la zone de Corbeil-Essonnes et les conséquences ont été ressenties sur le reste de la ligne.

Lundi 17 mars : bris de barrière à un passage à niveau

Vers 7h16, le conducteur d’un train VUPE (6h38 à Malesherbes) constate le bris d’une barrière du passage à niveau (n° 18) situé à Ormoy entre Mennecy et Moulin-Galant.

Ce bris a été provoqué par le franchissement « en force » de ce passage à niveau en phase de fermeture par un véhicule routier.

Face au danger d’un passage à niveau sans barrière (risque de collision entre une voiture qui s’engage et un train), le conducteur lance selon la procédure une alerte de sécurité par radio. Celle ci a pour effet d’arrêter et d’immobiliser tous les trains du secteur assez large côté La-Ferté-Alais et au nord de Corbeil-Essonnes.

Des agents de maintenance se rendent rapidement sur les lieux pour les constats d’usage.

Le passage à niveau est gardienné par l’un de ces agents afin de pouvoir autoriser la reprise des circulations en toute sécurité.

La circulation peut reprendre progressivement mais l’arrêt prolongé de certains trains provoquent la prise de mesures de sécurité à d’autres passages à niveau de la ligne.

En effet, la fermeture prolongée d’un passage à niveau sans passage de trains, dans un délai raisonnable, est une source potentielle de franchissement « en chicane » par des véhicules routiers de ces passages à niveau.

Il faudra attendre la venue d’agents sur place pour gardienner également ces différents passages à niveau et pour une reprise totale de la circulation.

Par ailleurs, la gare de Corbeil-Essonnes s’est rapidement retrouvée saturée, car l’interruption prolongée des circulations a créé une sorte de « bouchon ».

L’incident se termine à 10h mais des retards de 5 à 80 min sont observés jusqu’en début d’après midi.

 

 

 Mardi 18 mars : incident de signalisation à Corbeil-Essonnes

Vers 5h du matin, un incident de signalisation est décelé en gare de Corbeil-Essonnes (côté nord). Ce défaut bloque la signalisation et empêche la manœuvre des aiguillages.

Aucune expédition de trains vers le nord aussi bien sur la Vallée (via Evry-Val-de-Seine) que sur le Plateau (via Evry-Courcouronnes) n’est possible.

Vers 6h, après l’intervention des agents, la reprise du trafic sera possible avec des retards de 15 à 45 min, des modifications de desserte et des suppressions.

Pour pallier l’absence de desserte entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris Lyon par les trains de Corbeil-Essonnes, 3 trains FACA, en provenance de Melun par Combs-la-Ville, ont été rendus omnibus.

Les retards ont subsisté jusqu’à 8h environ.

 

 

 

22 commentaires pour “Secteurs de Corbeil-Essonnes : retours sur les incidents du 17 et 18 mars”

  1. Sophie-ponthierry dit :

    merci pour le rappel des incidents, mais franchement il faudrait revoir la communications des infos. aucune infos pendant plus d’1h pour savoir quand il y aurait un train qui passerait dans le sens Melun Juvisy. un peu d’honnêteté pour dire qu’il n’y aurait un train que quand il y en aura un qui arrivera sur Melun aurait donné une indication et aurait permis à certaines personnes d’adapter leur trajet (par exemple en allant prendre un direct pour Paris à Melun, au lie d’attendre). en espérant que ça servira, même si je ne le souhaite pas, pour le prochain incident (car c’est sur il y en aura d’autre vu le nombre de passage à niveau qu’il y a sur la ligne)

  2. Tuti dit :

    Et ce soir malheureusement défaut d’alimentation électrique à Melun qui mériterait un billet tant l’ampleur est grand

    • RAS LE BOL DE LA SNCF - PONTHIERRY dit :

      Je suppose que je serais censurée mais ce soir, trop c’est trop !
      Ça fait des années qu’on subit systématiquement une foutue discrimination sur la ligne D entre Melun et Juvisy via Corbeil Essonnes !

      Ce soir encore, superbe exemple. Grâce à l’incompétence générale, des dizaines de personnes se sont retrouvées sans train pour rentrer chez elles.

      19h08 départ du direct pour Melun depuis Gare de Lyon. A 19h35, heure prévue d’arrivée à Melun, nous sommes tout juste à Combs la Ville et le train est rendu omnibus jusque Melun. Soit. Qu’il y ait un souci sur un putain de caténaire, pourquoi pas. Mais quand on sait qu’il y a des problèmes, on prend des dispositions derrière pour que les personnes qui sont déjà pénalisées par le retard du train (arrivée finalement à 20h11 à Melun au lieu de 19h34 soit plus de 35min de retard) puissent tout de même rentrer.

      Arrivés à Melun, nous nous retrouvons une petite quinzaine comme de parfaits abrutis sans train pour rentrer vers Ponthierry.
      Pourquoi ? Parce que si c’était acceptable de retarder les 3 trains précédents (en moyenne 15 min selon l’appli transilien), le dernier devait impérativement partir à 20h10 parce que « plus de voies disponibles » selon les informations transmises. 3 minutes pour permettre aux personnes arrivant avec le direct de le prendre, c’était beaucoup trop demandé !

      Pendant ce temps, deux trains se dorent la pilule sur deux quais pendant les 40minutes que nous avons attendus sur le quai à Melun après une annonce (mensongère) du départ prochain d’un train pour Juvisy.

      Au final, contraindre les gens à prendre le bus de nuit de 21h22 pour une arrivée approximative à 22h05 à Ponthierry (la majorité des personnes présentes s’y rendaient), ce n’est plus de l’incompétence, c’est du foutage de gueule. Surtout pour un départ de Paris à 19h.

      Quand est-ce que la SNCF admettra qu’il y a du monde sur cet axe là, qu’il n’est pas juste là pour la décoration et qu’on a droit à de la considération ! Pendant que nous attendions plusieurs trains partaient pour l’axe via Combs la Ville et de notre côté, personne pour ne serais-ce que transmettre une information ! C’est toujours nous qui trinquons ! Y en a plus que RAS LE BOL !

      Vous vous foutez ouvertement de notre gueule ! Vous croyez que c’est acceptable de mettre 3h30 pour rentrer chez soi ?!

      Le plus drôle dans tout ça, c’est que vous indiquez en première page vouloir « dialoguer ». Ben voyons, en fermant les commentaires sur l’article en question d’ailleurs, à noter !

    • Tuti dit :

      Quand on voit que maintenant même sur le tronçon Melun-Montereau il y a des trains jusqu’à 23h, il est effectivement aberrant que le tronçon Melun-Corbeil ne dispose plus de trains au delà de 20h30. (et cela depuis 2004/5 si mes souvenirs sont bons)

      Pour revenir aux incidents de ce soir, cela semble vraiment grave … Et même les gares entre Combs la ville et Melun semblent souffrir d’un quasi manque de desserte pour la fin de soirée (d’après les prévisions sur transilien) … Des bus de substitutions auraient été les bien venues … Courage pour ceux qui rentrent le soir qui risquent de devoir attendre les Noctilien …

    • Bonjour RAS LE BOL DE LA SNCF – PONTHIERRY,
      Vous trouverez de plus amples explications sur la situation d’hier soir dans ce billet : http://maligned.transilien.com/2014/03/19/retour-sur-lincident-dhier-soir-a-melun/

      Pourquoi ? Parce que si c’était acceptable de retarder les 3 trains précédents (en moyenne 15 min selon l’appli transilien), le dernier devait impérativement partir à 20h10 parce que “plus de voies disponibles” selon les informations transmises. 3 minutes pour permettre aux personnes arrivant avec le direct de le prendre, c’était beaucoup trop demandé !

      La gare de Melun s’est vite retrouvée « engorgée » suite aux 3 voies qui n’étaient plus disponibles. Si nous retenons des trains qui devaient partir à l’heure, cela ne fait qu’augmenter les difficultés de réceptions/départs des trains en gare de Melun.
      Les fait d’avoir fait partir ces trains, a permis de libérer les voies pour recevoir d’autres trains et ainsi permettre de faire circuler un maximum de trains et de transporter nos voyageurs.

      Pendant ce temps, deux trains se dorent la pilule sur deux quais pendant les 40minutes

      Ces trains étaient sans doute immobilisés suite à ces 3 voies que nous ne pouvions plus utiliser.

      Vous croyez que c’est acceptable de mettre 3h30 pour rentrer chez soi ?

      Non, ce n’est pas acceptable, mais nos équipes ont fait le nécessaire pour réorganiser le plan de transport rapidement en fonction des infrastructures et du matériel disponible.
      Je fais remonté aux équipes concernées le manque d’information dont vous faites part, et voir avec eux, si le cas se présentait de nouveau, si il serait possible d’avoir un bus entre le dernier train et le premier noctilien pour la desserte entre Melun et Corbeil-Essonnes.

      Le plus drôle dans tout ça, c’est que vous indiquez en première page vouloir “dialoguer”. Ben voyons, en fermant les commentaires sur l’article en question d’ailleurs, à noter !

      Je n’ai fermé aucun commentaire, ni même censuré… si vous avez rencontré un problème, merci de me le dire pour que j’en avise l’équipe technique.

    • blueedel91 dit :

      Christel, hier le ZACO annoncé à 17h50 à GDL est passé de 3mn d’attente (donc bien 17h50) à soudainement 9mn d’attente. Le résultat, tout le monde s’est rabattu sur le ZICO de 17h57.
      A l’heure où le ZICO doit partir, on a le ZACO qui arrive et on attend que ce train parte.
      Résultat premier : notre ZICO est FORCEMENT en retard puisque sera derrière le ZACO sur la même voie et on devra subir les mêmes arrêts que ce ZACO.
      mais comme ça ne suffisait pas un ROVO ou un xUPE est passé et on a dû encore une fois le laisser partir…
      on s’est trainés jusqu’à VSG derrière ces deux trains… et après VSG on a eu un FANGIO aux commandes en charge de rattraper le retard : est ce normal de devoir en arriver à de tels extremes ??? ne nous met on pas en danger alors que ce ZICO était BLINDE ????
      quelle est la logique dans ce cas ? vous parlez d’engorgement mais là la logique aurait été on fait partir le ZICO qui sera à l’heure de bout en bout et pas grave pour le ZACO qui de toute façon est à la bourre. Le ZICO prenant moins d’arrêt il me semble que ça aurait été logique non ???
      donc je peux comprendre que les gens à Melun puissent être excédés surtout quand on voit des trains à quai dans le noir pdt un temps infiniment long (problème que j’avais déjà vécu une fois à Melun un soir).
      .
      billet ou pas billet d’explication, il y a une irrationnalité que l’usager lambda ne peut accepter …

    • D-Sabusé dit :

      même scénario pour le ZICO de 19:12 à quai à l’heure avec du monde à bord qui est parti à 19:15 car le ZACO de 19:08 arrivait à 19:12.
      Résultat 2 trains de voyageurs en retard au lieu d’un…

    • Draveillois dit :

      Il me semblait que le SA2014 devait régler ce problème d’ordre de départ entre les semi-directs, semi-omnibus et omnibus… Ou bien me trompé-je ?

    • blueedel91 dit :

      @draveillois : toi tu as trop regardé la 4e dimension !!!!! lol

  3. J.philippe dit :

    Et ça continue – train de 8h06 de grand bourg bloque à Villeneuve triage – il y en un peu marre de ces problèmes sur le sud de la ligne RER D !!

    Et puisque c’est un blog qui permet soi-disant la communication , ce serait peut être bien qu’un responsable réponde aux questions des blogs…

    Et puis on parle souvent des incidents mais on ne parle pas souvent de la ponctualité et de la régularité des trains – des grilles d horaires sont distribuées dans les gares mais combien de train les respecte finalement ? …

    D autre pourquoi les trains quittèrent l affichage des écrans lorsqu ils sont à quai à la Gare de Lyon?

    Pour infos pour tous les mécontents il existe une association d usagers de la ligne D qui s appelle SADUR , il faudrait peut être y adhérer massivement …

    • blueedel91 dit :

      cliquez sur mon pseudo 🙂

    • Marousia dit :

      Et allez hop comme hier à Montgeron le DICA de 7h45 supprimé ben voyons pourquoi se gêner…
      J’ai particulièrement apprécié l’annonce reçue ce matin (5h56) sur mon portable venant du Transilien qui expliquait qu’en raison de travaux de maintenance sur la ligne D le trafic serait perturbé et que des retards et modifications seraient à prévoir…..pathétique!

    • blueedel91 dit :

      et on n’a pas le droit de se plaindre… on n’a pas le droit de râler et de demander une compensation… enfin si on a le droit, mais on n’a ni l’écoute ni la compréhension…

    • sniper92013 dit :

      Ont ne fait que tirer la sonnette d’alarme mais rien n’y fait il vas falloir un drame pour que quelqu’un réagissent mais malheureusement il sera trop tard car le mal sera déjà fait ont as beau dire qu’il faut agir et maintenant mais nous ne sommes pas écoutés du moment que ces messieurs,dames de la SNCF sont confortablement assis dans leurs bureau ou dans leurs trains couper des voyageurs et qu’ils ont leurs petits avantages de fonctionnaire ils s’en foutent royalement ont nous dit qu’ont est entendu mais rien ne change ras-le-bol des pseudos travaux et améliorations annoncés ras-le-bol de ces cercueils roulant car oui ce ne sont plus des « trains » à proprement parler mais bien des « cercueils roulant » nous ne sommes ni à l’heure ni à l’aise et encore moins en sécurité dans ces trains il vas falloir un nouveau brétigny pour que ces goujats en costume-cravate et tailleur daigne bouger le petit doigt en attendant c’est nous usagers de la ligne « Déprime » qui trinquons

    • JerePasser en mode normal dit :

      Les Z2N ne sont quand même pas des cercueils roulant ces trains n’ont pas de problème de sécurité.

    • sniper92013 dit :

      Pardon?!les Z2N n’ont pas de problème de sécurité?! combien de départ d’incendie ont était signaler à bord de ces rames?!combien de problème de frein??combien de déraillement en sortie de gare ??heureusement à chaque fois sans victime ni blessé je touche du bois en espérant que sa arrivera pas un jour

    • benderPasser au statut dit :

      -alors les incendies sont dus à des papiers cramés dans les toilettes dans 95% des cas
      -Le règlement fait que les soucis de frein ne mettent pas la sécurité en jeu ( MFN vs MFR pour les spécialistes)
      – déraillement en sortie de gare? vous avez un exemple précis car j ai beau remonté 15 ans en arrière, je n ai pas de souvenir de ceci?

      Bref, certes les rames souffrent du fait de l intensité d utilisation et d autres critères, mais de la à en faire des cercueils roulants, faut pas pousser! Que vous n aimiez ni la SNCF ni ses agents est une chose, mais même si c est dans le ton du forum, c est pas celui qui dit la plus grosse insulte ou le plus gros  » démontage » de la SNCF et des cheminots qui gagne….

  4. D-TOXPasser au statut dit :

    ====//==
    Les temps de parcours sont tellement longs maintenant qu’à moins de faire du surplace les trains devraient être à l’heure pourtant! Et bien, c’est le cas.
    ====//==

  5. J.philippe dit :

    Journée la totale du 20 mars 2014

    Bonjour

    Ce 20 mars 2014 , encore des trains supprimés le matin 7h52 à Grand bourg et le soir trains supprimés à Gare de Lyon de 19h15 et de 19h30 pas de train avant 19h52 !!! Plus de 35 mns d attente est ce normal ?

    Et après ce genre de journées l’on viendra nous dire qu’il n’y a pas de problèmes récurrents et donc plus que fréquents sur cette ligne de RER

    je pense que les usagers aimeraient bien des explications sur ce problème

  6. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Question, à quoi sert le quai 4 à Corbeil essonnes.

  7. Marousia dit :

    Un beau bordel encore hier soir comme prévu!!
    J’ai reçu des alertes du Transilien annonçant un trafic perturbé sur la ligne jusqu’à 20h en raison de je ne sais plus quel incident…
    J’ai également apprécié le manque d’information voyageur en Gare de Lyon sur le coup de 18h12 deux trains à quai tous deux en direction de Melun un ZICO et un ZACO…lequel va partir en premier?
    En général dans ces cas la c’est le non direct qui part en premier donc je monte dedans et effectivement celui-ci quitte GDL avant le ZICO….pour ensuite circuler au ralenti et se faire dépasser par le ZICO à VSG grrrrrrrrrr…
    Au final le ZACO a roulé tellement lentement qu’arrivée à Montgeron le bus m’est passé sous le nez, emportant les voyageurs du ZICO et m’a fait perdre 10 bonne minutes sympa!!
    Si les voyageurs étaient informés en gare sur le train susceptible de circuler le plus vite cela n’arriverait pas!!

  8. cammas dit :

    Un petit mot après 2 mois de vacances et
    Sachant que je ne vivrais plus cela. Vos propos
    Sont dignes d’un blog. Pour des cadres oserez-vous dire Madame que la voiture est la seule alternative?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R