Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Contrôleur sur le RER D : connaissez-vous vraiment ce métier ?

107722.jpg

 

Lundi 5 mai, 4 clients de la ligne D ont eu l’occasion de se joindre à nos équipes de contrôles lors d’une opération en gare afin de découvrir ce métier.

Ils ont ainsi pu poser directement leurs questions aux agents, ce qui leur a permis de découvrir leurs outils de travail mais également les particularités de ce métier.

 

Voici les principaux points qu’ils ont abordés, et je vais également répondre aux questions que vous avez posées dans un autre billet :

 

 

Vos questions

 

« Il n’y a pas assez de contrôle dans ma gare/mon train »

 

Les contrôleurs travaillent chaque jour (répartis en période matin/journée/après-midi/extrême soirée) que ce soit dans les trains ou en gare.

Cependant, ils ne peuvent pas être dans toutes les gares, ni dans tous les trains, toute la journée. Nous n’avons pas assez d’agents pour cela (59 gares et plus de 450 trains par jours à couvrir, ce n’est pas possible).

Et même si un contrôle est effectué dans votre gare ou votre train vous ne les voyez pas forcément. En effet, dans les trains, ils peuvent être dans d’autres voitures que la votre pendant votre trajet. En gare, un contrôle dure environ 2 heures.

Pour répondre plus précisément sur la question « pourquoi pas plus de contrôle à Créteil-Pompadour et à Villeneuve-Saint-Georges » ? Des opérations sont réalisées et organisées avec nos partenaires (force de l’ordre et/ou SUGE). Ces opérations du type « bouclage de gare » demandent beaucoup d’effectifs, et ces agents ainsi mobilisés ne sont plus disponibles pour le reste de la ligne. De plus, nos partenaires ont également d’autres missions à assurer. C’est pourquoi nous ne pouvons réaliser ces opérations aussi souvent que nous le souhaiterions.

Cependant, vos remarques sont partagées avec les services qui peuvent ainsi apporter une vigilance particulière.

 

 « Même en cas de contrôles, beaucoup de fraudeurs passent entre les mailles du filet »

Il n’y a pas de système qui permettent de contrôler 100% des personnes. En cas de contrôle en gare, des personnes peuvent passer pendant que les contrôleurs sont occupés, et dans le train, les contrevenants peuvent changer de voiture, ou descendre et attendre le prochain train.

De plus, les contrôleurs doivent assurer leur propre sécurité, et respecter la législation.

 

Une double mission

109855.jpgSi la lutte contre la fraude est la mission principale des contrôleurs, ils ont également un rôle d’accueil et de renseignements auprès des clients. Pour ce faire, ils sont formés au service commercial, et disposent d’outils et d’informations pour orienter les voyageurs.

Ils ont également une formation concernant les risques ferroviaires et les mesures de sécurité à adopter en cas d’incidents.

Concernant la lutte contre la fraude, le contrôle ne peut pas se faire dans n’importe quelles conditions. Les contrôleurs doivent respecter un cadre légal, et surtout ne pas se mettre en danger. En effet, même si ils ont un uniforme, ils sont autant armés (ou désarmés) que vous face à une personne agressive.

 

 

Une organisation qui permet une présence en continu

Les contrôleurs du RER D travaillent en équipe composée de 4 ou 5 personnes et encadrée par un « chef de groupe » appelé CBORM (chef de bord moniteur). Ils ont une programmation sur le mois qui leur indique les heures de prise et fin de service (qui varient chaque jour).

112128.jpgCe chef de bord organise la tournée de la journée et gère les opérations de contrôles en gare. Cela comprend la répartition des agents dans la gare, mais également les échanges avec les éventuels partenaires présents comme les services de police, la SUGE (Sûreté SNCF), les équipes de la gare,…. Il pourra également décider de modifier la tournée ou l’opération en fonction des évènements. Par exemple, en changeant de gare pour une opération ou en renforçant les équipes de la gare pour assurer l’accueil en cas d’incident.

 

Pour les opérations en gare, plusieurs équipes sont regroupées afin d’avoir un nombre d’agents suffisant pour assurer le contrôle des différents accès

 

Des outils pour le contrôle et aussi pour votre service

112247.jpg

 

 

Le temps des « petits trous dans le billet » est fini et a laissé sa place à d’autres équipements pour le contrôleur.

 

 

 

Au cours de la visite, nos clients ont pu voir ces multiples « boitiers » transportés par le contrôleur, qui leur a montré le fonctionnement :

  • Le lecteur de carte : qui permet de contrôler la validité des passes. Pour les tickets « en papier », il reste l’œil du contrôleur.

Ce lecteur a également d’autres fonctions et permet de réaliser les contraventions, et les encaissements par carte bleue.

  • L’imprimante : elle permet d’imprimer les avis de contravention et les reçus. (reliée en « Bluetooth » au lecteur).
  • Le smartphone : pour leur permettre de renseigner les clients sur des horaires ou des itinéraires par exemple. L’agent reçoit également des SMS du COT (Centre opérationnel Transilien) pour l’informer sur des fermetures de gare ou lors de perturbation sur la ligne.
  • Le « talkie » : visuellement cela ressemble à un « talkie-walkie» et cela permet à l’équipe de contrôleurs de joindre directement le poste de commandement de la SUGE si nécessaire, ou le COT.

 

Ces équipements se sont modernisés ces dernières années, et viennent remplacer les outils de ces agents au fur et à mesure, ou les compléter (ils ont toujours une clé spécifique qui leur permet de réarmer les signaux d’alarme par exemple).

 

Voilà, dans les grandes lignes, ce qu’ont pu découvrir nos 4 clients.

 

Nous souhaitons organiser une autre session, et lorsque la date sera  fixée je vous en informerai.

N’hésitez pas alors à vous inscrire, cela vous permettra de voir le métier de contrôleur un peu différemment.

 

 

 

 

 

 

À lire également

43 commentaires pour “Contrôleur sur le RER D : connaissez-vous vraiment ce métier ?”

  1. Lambda Quidam dit :

    Je suis une n’uzagée des lignes D.E.C.A par intermittence depuis plus de 20 ans, mais avec une « préférence » ces dernières années pour la D

    Il est loin le temps des controles réguliers sur la D, controles qui s’opéraient au moins 2 fois par semaine, dans les trains, et plus rarement en gare.

    Depuis la dernière décennie j’ai été controlée DEUX FOIS sur la D, premier controle dans le train, hors pointe, et second controle, ou plutot une « descente » s’est passé à la sortie de la gare (Suge et Controleurs) depuis plus rien…. sur la D, en ce qui concerne la A, c’est régulier, en gare entrées/sorties, ou salles d’échanges, mais plus rarement dans les wagons. Idem sur la B et sur la E c’est (aux heures de pointes très régulier)

    Pourquoi autant d’articles sur les controleurs (je parle de ce blog maligned) alors qu’il n’y en a pas, ou si peu.

    Il semble qu’il y ai une demande de renforcement des controles par les z’uzagés, et pour les détendre, vous en parlez… Agissez ! mettez des humains sur le terrain, et pas uniquement pour fliquer la resquille, mais pour la présence, l’information, (encore faut-ils qu’ils soient eux mêmes informés)

    J’ai comme la fugace impression que des billets sont lancés en l’air, sur le thème des controleurs (alors que vous n’en avez rien à f…aire) pour que vos clients, puissent vilipender à l’unisson contre ces z’horribles fraudeurs, qui sont à l’origine de bien des soucis… mais ça c’est surtout votre version.

    Autre question, des chiffres relatifs aux pertes qu’induisent la fraude, sont lancés de temps en temps. Comment sont calculés ces pertes puisque par définition, les non payants sont inquantifiables.

    • fr_93 dit :

      Après c’est plus facile de contrôler les bobo et les touriste de la défense (qui ne savent pas que la defense RER est en zone 3 alors que le métro au même endroit est en zone 2) que de contrôler la faune de St Denis.

      D’un autre côté la station de la défense est aussi facilement contrôlable (visibilité facile sur tous les points de sortie, possibilité de se planquer entre 2 volées de marches…), les gares du RER D beaucoup moins (ceci expliquant peut-être aussi cela)

    • Bonjour Lambda Quidam,
      non les billets ne sont pas « lancés en l’air ». Certains d’entre vous ont posé des questions (et d’autres certaines affirmations), et un billet permet de répondre, et de montrer ce qui est réellement réalisé en matière de lutte contre la fraude. D’ailleurs, je vous prépare un autre billet sur le thème de la sûreté afin de vous montrer tous les acteurs qui agissent pour votre tranquillité au quotidien sur la ligne D.

    • lambda Quidam dit :

      *********D’ailleurs, je vous prépare un autre billet sur le thème de la sûreté afin de vous montrer tous les acteurs qui agissent pour votre tranquillité au quotidien sur la ligne D******

      @ Madame Christel Becavin,

      C’est ça, préparez nous un autre billet…. préparez nous cent autres billets, mille autres billets !
      Entendez vous ce qui est écrit, plus simplement COMPRENEZ vous ce qui est écrit.

      Des questions sont posées, de ressentis sont émis… ça sert à quoi ?

      Ohé du bateau !!! des z’humains vous parlent, et par votre intermédiaire s’adressent à votre hiérarchie, dont certains viennent salir leurs semelles (volontairement je n’écris pas USER, c’est réservé aux z’uzagés – et puis ils ne passent pas assez de temps dans les ornières de cette ligne pour en subir de l’uzure !)

      Continuez à LANCER EN L’AIR des billets pour tenter de calmer la foule en délire, avide d’informations sur la manière de travailler, et d’approfondir les connaissances sur le quotidien des z’acteurs qui agissent… OUI certains agissent, font leur boulot, mais c’est pas suffisant !!!

      La direction de la ligne D et autres Direction Transilien, Direction sncf, se montrent, ou plutot se font voir… pourquoi ?

      Reveillez vous, plus personne n’est dupe, même vos « hommes lige » venus sur ce blog pour défendre l’indéfendable, ils ont compris EUX !

      Transmettez à votre direction que le dialogue ne pourrait reprendre que si vous arrêtez de prendre vos clients pour des z’abrutis !!!!

      Quoique, abrutis… oui peut être, mais abrutis par la fatigue, l’énervement, la déconsidération de la direction sncf et de toutes ses ramifications

      .

    • bch45 dit :

      Bonjour Christel,
      Allez-vous nous faire aussi un billet pour expliquer aux gens comment il est possible, juridiquement et légalement, que le personnel roulant SNCF , jugé usé à l’age de 52ans et donc mis à la retraite, puisse retrouver aussitôt un job dans la filiale privée du frêt appartenant à la SNCF, où là ils sont encore frais et dispos pour bosser, et toucher simultanément salaire et retraite ? Vous allez me dire que le blog n’a pas vocation à … blabla.. , n’empêche, par les temps qui courent, certaines choses comme celles-là sont bonnes à savoir par le grand public, de sorte qu’il ne se fasse pas une idée préconçue sur une corporation si souvent décriée …

  2. blueedel91 dit :

    « Il n’y a pas de système qui permettent de contrôler 100% des personnes. En cas de contrôle en gare, des personnes peuvent passer pendant que les contrôleurs sont occupés, et dans le train, les contrevenants peuvent changer de voiture, ou descendre et attendre le prochain train. »
    .
    c’est bien dommage car malheureusement, la fraude la plus élevée est bien souvent constatée dans les mêmes gares au détriment d’usagers parfaitement en règle… qui sont usés du comportement des fraudeurs !

  3. Fopa D-Koner dit :

    C’est marrant toutes ces campagnes de sensibilisation qui nous disent que tout va mieux dans le meilleur des mondes et nous vantent tous les progrès réalisés : JP HUCHON, la SNCF ici ou la dernière en date, la RATP (http://www.20minutes.fr/societe/1372493-ratp-baisse-des-incivilites-de-8-en-deux-ans). Selon cette dernière et donc en lien avec cet article sur les contrôleurs et la fraude, il y a depuis 2 ans une baisse des incivilités dans le métro (les incivilités recouvrent également les fraudes). Or, selon tous les usagers de ce blog, la fraude est un sport quotidien sur la ligne du RER D. Je sais : vous allez me dire que l’enquête concerne le métro. Alors, laissez-moi vous poser une question : les fraudeurs ne sévissent-ils que sur le RER D et ne poursuivent-ils jamais leur trajet Paris intra-muros en métro ? Mais bon, on me dira que c’est encore ce décalage entre notre ressenti et les enquêtes officielles (du genre, ils étaient 5000 selon la police, ils étaient 500 000 selon les manifestants).

    • fr_93 dit :

      Et oui tout dépend où et comment se fait le comptage.

      Si le comptage se fait uniquement sur les fraudeurs verbalisés il est simple de réduire le nombre de fraudeurs (en ne contrôlant plus), si le comptage des fraudes sef ait à partir des portiques et des voitures compteuses là aussi c’est pipotron et compagnie, si le comptage se fait à partir des videosurveillances des personnes qui passent les points d’entrée/sortie sans valider là oui les chiffres sont justes (mais m’étonnerait fortement que ce soit la solution retenue vue le cout en moyens humains nécessaires)

  4. PasDeServicePasser au statut dit :

    Encore un article inutile…

    • fr_93 dit :

      C’est certain. Aucune information chiffrée… avec cet article on ne sait pas combien de trains sont en moyenne contrôlés par jour ni combien de gares… on ne sait pas combien de contraventions sont dressées par jour et combien sont réellement payées… on ne sait pas combien de personnes sont verbalisées par rapport aux personnes en infraction.

      Bref beaucoup de bruit pour rien et toujours aussi peu de concret par rapport à nos attentes.

    • lambda Quidam dit :

      @fr_93

      Et oui, la lutte contre la fraude, nouvelle idée à la mode, autant qu’on se bouffe la gueule entr’uzagés ! ça fera des vacances à la direction,

      C’est surement à cause des fraudeurs qu’une indemnisation ne peut être envisagée par la sncf,
      c’est surement à cause des fraudeurs que les trains sont retardés dans leur préparation, c’est surement à cause des fraudeurs que des trains raccourcissent.

      Le problème est bien plus profond que les fraudeurs, ou les pieds sur les siège, ou les fumeurs sur les quais, ou les reste de repas, (OUI c’est Désagréable, Incivil, irrespectueux….) mais s’il vous plait, je vous en prie, merci ! regardez aussi d’où vient l’irrespect, LE VRAI !

    • fr_93 dit :

      Ca n’empêche pas de traiter le sujet – càd mettre en place des actions pour réduire les incivilités – même si ça ne fera pas arriver les trains à l’heure, ça pourrait grandement améliorer nos conditions de transport.

      On peut espérer que la SNCF n’est pas monotâche et monoprocesseur, qu’elle peut traiter en parallèle plusieurs problèmes et nous apporter des solutions (petites et grandes) à chacune de nos interrogations. (essayons de positiver, même si beaucoup de choses ne vont pas soyons force de proposition et sachons apprécier les petites mieux lorsqu’il y en a)

    • Lambda Quidam dit :

      @fr_93
      *******Ca n’empêche pas de traiter le sujet – càd mettre en place des actions pour réduire les incivilités – même si ça ne fera pas arriver les trains à l’heure, ça pourrait grandement améliorer nos conditions de transport.*******

      Vous avez raison !

      Pardon, vous auriez raison si le sujet était traité sans ce petit je ne sais quoi qui ré-hausse le gout pour mieux vomir sur les méchants t’uzagés !

      ça fait combien de temps qu’il n’y a plus de contrôles (et je ne me cantonne pas qu’à un horaire) je me répète, en 10 ans DEUX CONTROLES non pas que je souhaite plus de controles ou pas, là n’est pas mon propos (je voyage en toute légalité, et croyez moi que ça me coûte, d’être ponctionnée, j’ai juste l’impression de payer pour avoir le droit de passer d’un lieu à un autre, je dis bien passer, non pas être transportée, c’est à dire recevoir le service pour lequel je, nous tous payons ou presque 😉

      Bref, je ne souhaite pas faire le procès des fraudeurs, à chacun son niveau de tranquilité,

      Ce qui m’ennuie, c’est que tout d’un coup le metier de controleur est mis en avant, alors qu’il y en a de moins en moins ! et qu’il n’y en aura pas plus. Les gares seront dans la prochaine décennie équipées de portes automatiques, ou tripodes ou tout autre moyen mécanique dont la maintenance sera… ou ne sera pas effectuée par du prestataire extérieur.

      Ce que je remarque également, c’est que de plus en plus le personnel humain en gare et de plus en plus réduit, vente de billets par des automates, recharges navigo aussi, et en plus y’a le super-mega-top-new-bidule pour recharger navigo à la maison, avec une participation modique de 7 €, (mais ça les messages en gare qui vantent le mérite de cette merveille de technologie, ne dit pas que c’est payant – ouh lala pêcher que de parler d’argent, on est entre gens de bonne compagnie, allons !!! on est bien au dessus de ça)

      Bon je m’éloigne encore du sujet, les contrôleurs, leur boulot, Oui respect !

      S’en servir pour faire bouillir la marmite de l’animosité entre usagers, et dévier la colère, je ne suis plus trop d’accord, mais surement encore un « ressenti erroné »

      Là c’est pour les fraudeurs, à quand un prochain billet pour les personnes qui nettoient les trains, histoire d’en remettre une couche sur les z’incivilités !

      Bien sur qu’il y a des z’affreux, sales et méchants chez les z’uzagers, mais pas que !
      alors embauchez et formez des controleurs, vérifiez l’état de vos, NOS trains (comme on aime à le rappeler à la sncf) en terme de propreté, (d’ailleurs, employés sncf ou prestataire extérieur ?) soyez vigilants et attentifs à la maintenance préventive, arrêtez d’enfumer les voyageurs avec des trains aux z’horaires approximatifs…

      Bon je crois que j’ai rempli la contrebasse…. des danaïdes

    • Jean-Luc dit :

      > Ca n’empêche pas de traiter le sujet – càd mettre en place des actions pour réduire les incivilités – même si ça ne fera pas arriver les trains à l’heure, ça pourrait grandement améliorer nos conditions de transport.

      200% d’accord avec fr_93

      Voir fil Villeneuve-Saint-Georges

    • blueedel91 dit :

      @fr_93
      Je ne sais pas si tu as remarqué en ce moment dans le métro les grandes affiches ici et là, vraiment partout en fait. Je trouve leur campagne assez réussie et les gens regardent ces affiches. Elles traitent de tout et sont très visuelles.
      Ce matin, ligne 14, j’ai vu un type regarder une affiche qui demandait à ce qu’on pense aux autres quand on était porteur d’un sac à dos. Et bien, il s’est senti concerné et a très naturellement retiré son sac (énorme d’ailleurs) de son dos et l’a pris à la main.
      .
      Ce genre de campagne devrait pouvoir s’appliquer aussi dans les trains et au lieu de nous faire des affiches stupides du style « Bernard a pu dormir et consommer moins de CO2 » ou encore un truc difficile à avaler « Exposition Caillebote à Yerres à VING minutes de Paris », la SNCF devrait plutôt faire une VRAIE campagne.
      .
      A noter hier à GDL, des contrôleurs distribuant des tracts dépliants (qui ont dû coûter bonbon) indiquant « Nous agissons tous les jours pour votre tranquillité sur les lignes D et R »… je demande à voir, revoir, et rerevoir… Ces mêmes personnes étaient totalement infouttues de nous expliquer les retards du soir !!! Et alors qu’on nous distribue ce genre de papiers qui très vite vont à la poubelle, on met 6 mois à avoir des dépliants horaires corrects !
      .
      Sur les contrôles : en 5 ans, je n’ai eu qu’un seul contrôle DANS UN TRAIN. et je pense que les contrôles ne devraient pas se faire systématiquement en heure de pointe mais à toute heure de la journée et les faire aussi dans les gares qui « craignent » histoire de dissuader aussi ces zdkojfmiodsjfioms de fraudeurs ! Marre de payer pour ces mecs !

    • Bonjour blueedel,

      je pense que les contrôles ne devraient pas se faire systématiquement en heure de pointe mais à toute heure de la journée et les faire aussi dans les gares qui “craignent” histoire de dissuader aussi ces zdkojfmiodsjfioms de fraudeurs

      Les contrôles ne sont pas réalisés uniquement en heure de pointe (ou quand il fait beau). Ils sont réalisés toute l’année, quelque soit l’heure, quelque soit le train ou encore la gare.
      Pour les gares qui « craignent », des opérations sont organisées en partenariat avec les forces de l’ordre et la SUGE.

    • blueedel91 dit :

      pas suffisamment Christel pour les gares qui « craignent »… relisez ce que racontait Jean-Luc à propos de VSG….
      Du temps de l’ancien SA, je m’arrêtais souvent à VSG et sincèrement, cette gare est juste flippante …

    • Bonjour fr_93,
      l’objectif de ce billet était de répondre à des questions posées par certains d’entre vous, de vous faire part de ce que nos 4 clients ont pu découvrir, et de vous faire connaitre le métier et les missions du contrôleur, qui sont loin de se limiter à quelques chiffres.
      Le contrôleur a souvent le « mauvais rôle », et c’était également un moyen de vous le présenter sous un autre angle,et pas uniquement voir son côté répressif.
      Mais si vous estimez que les chiffres sont également importants, je peux tenter d’en obtenir.

    • fr_93 dit :

      Sans chiffres on a un peu l’impression que des choses sont cachées.
      Avec des chiffres ça prouve que du travail est fait même s’il n’est pas visible par tous (on peut comprendre facilement que les contrôleurs ne peuvent pas être partout à un instant donné)

      Je pense que tous les clients du Transilien sont demandeurs de données concrètes (chiffres, actions menées…) en plus des explications.

    • Lambda Quidam dit :

      Madame Becavin « ****** vous faire connaitre le métier et les missions du contrôleur, qui sont loin de se limiter à quelques chiffres**** »

      http://www.rtl.fr/actualites/info/transports/article/la-sncf-envisage-de-supprimer-les-controleurs-dans-les-ter-en-regions-7771410277

      Si la sncf envisage, je dis bien SI…, c’est peut être pour les déplacer vers la région parisienne.

      Est-ce donc pour ça qu’au moins deux billets sur les controleurs sont lancés ?

      – pour préparer les z’uzagés à une arrivée massive de nouveaux controleurs sur les lignes transiliens, ou…

      – pour rendre un dernier hommage à des emplois qui sont amenés à disparaitre… comme beaucoup d’emplois correspondants à de la présence humaine dans les gares

      Oh mais suis-je bécasse !? il va peut être y avoir des vendeurs de vernis, des commerces d’alimentation ambulante… pour détendre, pour attendre 🙁 et puis ça fout aussi un peu de beurre dans les z’épinards.

      Comme les temps changent : les ventes à la « sauvette » ou à la « roulotte » sont interdites en gares (questions de sécurité, question d’espace…. la chasse aux « sauvettes » était ouverte, et là, ça ne gêne plus ni en terme de sécurité, ni en terme d’espace !

      Bien sur du moment que c’est règlementé, ça change tout : ou bien est-ce le loyer trimestriel versé par ces z’échoppes qui pourrait changer la donne, et revoir les notions de sécurité et d’espace.

  5. patricia 77 dit :

    Vous avez peut être raison Lambda Quidam, sur le « déplacement des contrôleurs »..Après les billets, les dépliants déposés dans les rames hier sur leur métier, on reçoit maintenant des mails nous invitant à bien valider notre pass navigo afin d être en règle.
    A suivre. …

    • blueedel91 dit :

      Distribuer les dépliants dans les rames, ce n’est franchement pas très malin alors que l’on fait remarquer une certaine saleté et un manque évident de poubelles. Par ailleurs, il est clair qu’une déshumanisation des guichets fait craindre une plus large restriction de personnel qu’il sera impossible de remplacer par des commerces en gare. Outre les problèmes de place évidents déjà, vous allez créer en plus une augmentation de mauvaises frequentations dans les gares …
      Nous rappeler de valider c’est donc bien gentil mais je vous rappellerai juste que je…nous sommes toujours dans l’attente d’un vrai fonctionnement, de vraies informations et surtout vous rappellerai qu’une minorité de mauvais usagers ne doit pas venir une majorité d’usagers en règle qui se font chier tous les jours à voyager sans jamais recevoir aucun signe de considération (indemnisation) de la part de la SNCF.

    • Jean-Luc dit :

      … d’autant plus, qu’à mon humble avis, les fraudeurs ne sont pas ceux qui ne valident pas leur pass Navigo.

      Pour en revenir (toujours) à mon exemple personnel, les troupeaux qui sautent les portillons à VSG, je ne pense pas que ce soit pour éviter d’avoir à sortir leur pass

    • Lambda Quidam dit :

      Patricia 77
      *********on reçoit maintenant des mails nous invitant à bien valider notre pass navigo afin d être en règle.***** Tiens on ne nous avais pas présenté ce « metier sncf 2.zéro » !!! le controleur virtuel, C’est pas le travail, l’accompagnement, l’information distillés par les controleurs qui est important… c’est
      Payez et Fermez la ! c’est sur que répondre à un message à sens unique sur smartphone… ça permet pas bien aux z’uzagés de poser une question, transmettre une réclamation. 2.0 XXL !!! et sous ++ que pourrez vous nous promettre d’autre ?

      Pour les soucis de circulation ce matin (depuis 8 h 20 ou 30) une, je dis bien UNE alerte sncf transilien à 11 H 00 avisant d’un malaise voyageur, à Alfortville, et reprise du trafic annoncé vers 12 h.

      Si ça c’est par de l’amélioration d’information ces dépliants, c’est quoi les soldes, vous voulez refourger vos employés à tout prix,

      Allez allez, il est beau il est frais mon controleur, qui k’en veut, qui k’en veut ??? il est beau il est pas (payé) cher, destokage massif, pour apporter un meilleur service, la nouvelle collection arrive : messages smartphoniques, ou textotages en lots

      Mais comment pouvez vous croire que ce matrage enfumatoire (qui vous coute aussi) puisse avoir le moindre impact sur vos CHERS VOYAGEURS !!!

      Plus personne n’est dupe, s’il vous plait, merci d’avoir l’obligeance de cesser de prendre vos clients pour des z’ânes bâtés !

    • blueedel91 dit :

      sans vouloir mettre la zizanie, les soucis de circulation étaient bien antérieurs à 8 h20 ou 30 !!!!!!!!!!!!!
      donc c’est bien pire encore que ce que vous imaginiez … 🙂

    • Bonjour,
      Actuellement, une « vague » d’information est diffusée sur différents supports (dépliants, annonces, blog,…) afin d’informer nos clients des moyens mis en place pour leur tranquillité.
      Si vous êtes bien informé sur ces moyens (ou que vous vous en moquez), ce n’est pas le cas de tous.
      L’objectif est de faire connaitre à nos clients les différents moyens qu’ils ont pour alerter en cas de problème, et leur montrer ce qui est en place afin qu’ils voyagent de manière sereine.
      Il s’agit d’information.

    • blueedel91 dit :

      Christel, je ne m’en moque pas . Je souligne simplement le fait que cette vague d’information est minime en comparaison des trop nombreux autres problèmes que nous rencontrons tous les jours sur la ligne et pour lesquels nous souhaiterions une réelle action ciblée et à effet rapide ! Ne vous en déplaise ! Et je ne suis pas la seule à le dire moi blueedel91, même si j’interviens beaucoup. Mon intervention ne se limite pas qu’à ma petite personne mais au contraire à bon nombre d’usagers avec qui je partage le transport dans mon quotidien !

    • Lambda Quidam dit :

      Madame Becavin nous dis :
      *****Une vague d’information pour diffusée afin d’informer nos client sur le moyens mis à disposition ****

      Les z’uzagés ne souhaitent pas savoir comment il peuvent êtres informés, ILS VEULENT SIMPLEMENT ETRE INFORMES !

      On s’en tape de vos dépliants, qui racontent de belles z’histoires avec de belles z’images, les contes c’est pour les z’enfants qui font la morales aux adultes incivils

      Madame Becavin nous dit
      ******L’objectif est de faire connaitre à nos clients les différents moyens qu’ils ont pour alerter en cas de problème,******
      C’est comme nous dire qu’il y a différents ustensiles pour cuisiner, mais aucun aliment à mettre dedans ! que des casseroles vides

      Qu’il y ai des smartphones, des des talkies, des trucs et des machins, oui c’est bien…. mais si y’a personne au bout !!! et si le Monsieur, ou la Dame avec sa casquette et son smartphone n’en sais pas plus…

      Bref on nous informe qu’on va nous informer avec de nouveaux appareils, sans personne à qui les confier, ça s’appelle pas un peu FOUTAGE DE GUEULE !

      Merci Madame Becavin, et Merci aussi les z’autres qui vous soufflent ce genre d’information informative, les z’usagés sentaient un je ne sait quoi d’irrespect à leur égard, là vous avez l’outrecuidance de nous l’écrire.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      100% d’accord !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      je rejoins Lambda Quidam sur « L’objectif est de faire connaitre à nos clients les différents moyens qu’ils ont pour alerter en cas de problème »… on peut dire que ces derniers jours ont été la preuve totale de l’incapacité de nous informer correctement en plus du fait que nous avons passé un temps déraisonnable à essayer d’aller bosser ou rentrer chez nous.
      C’est juste devenu n’importe quoi.
      Alors arrêtez la pub laveuse de cerveaux, AGISSEZ vraiment
      et INDEMNISEZ les usagers

  6. BNC dit :

    malgré tout son intérêt, cet article n’explique pas pourquoi nous voyons si peu les contrôleurs.
    On nous dit qu’ils sont présents en soirée (jamais croisés perso), et on nous dit qu’on les croise pas parce qu’ils étaient dans un autre wagon que le notre dans le train, ou dans une autre gare. Mais on nous assure qu’ils existent bien et qu’ils travaillent en continuité.

    L’article occulte néanmoins de nous dire combien ils sont en tout. Combien d’effectifs pour le nombre de trains énoncés ? Quel est le taux de contrôle des trains en fonction du moment de la journée ?
    A un moment donné de la journée (et selon ce moment), combien il y a de contrôleur en opération ? (car le fait qu’ils soient présents ne veut pas dire qu’ils sont forcément opérationnels…Il y a beaucoup de pauses..ça mérite d’être signalé..Alors, j’ai des doutes sur leur taux de couverture)

    Enfin, pourquoi ne pas publier à postériori les contrôles en gare qu’il y a eu ? Etant donné que ces contrôles sont complètement aléatoires, il ne devrait pas y avoir de souci qu’on sache à postériori qu’il y a eu un contrôle de 2h à telle gare tel jour. Ou si ?

    • Bonjour BNC,
      une partie de la réponse est dans ce billet : http://maligned.transilien.com/2014/05/14/au-service-de-votre-tranquillite-sur-le-rer-d/

      Il y a 185 contrôleurs qui travaillent pour les lignes D et R.
      Ces équipes travaillent chaque jour de l’année (y compris samedi, dimanche et jours fériés), à toutes heures, et même en extrême soirée. Une équipe est d’ailleurs spécialement consacrée pour ce créneau.
      Les équipes sont en général composée de 4 ou 5 personnes. Lorsqu’ils sont moins que cela, les équipes peuvent être regroupées ou alors, ces agents font leur tournée sur certains secteurs.
      Pour les opérations en gare, 20 à 30 agents peuvent être mobilisés. Cela dépend de la gare, de sa configuration et de sa fréquentation.
      Hors opérations de ce type, le nombre moyen de trains contrôlés par une équipe est de 8 par jour.

      Enfin, pourquoi ne pas publier à postériori les contrôles en gare qu’il y a eu ? Etant donné que ces contrôles sont complètement aléatoires, il ne devrait pas y avoir de souci qu’on sache à postériori qu’il y a eu un contrôle de 2h à telle gare tel jour. Ou si ?

      Faire un rapport après chaque opération pourrait paraître un peu « répétitif » pour certains, mais pourquoi pas une récap mensuelle ? Qu’en pense les autres participants de ce blog ? Quels types d’informations vous intéresse (sous réserve que je puisse les obtenir) ?

    • fr_93 dit :

      Ce qu’on aimerait c’est (par mois et uniquement pour la ligne D) :
      – le nombre de contrôles effectués par gare (et si possible le nombre de contrôles sur pointe matin/heures creuses/pointe soir)
      – le nombre de trains contrôlés
      – le nombre de contraventions rédigées (et si possible le nombre par gare et nombre sur ensemble des trains)

      Bref savoir si des contrôles sont faits, principalement sur quelle plage horaire (on a vraiment tous l’impression que la majorité des contrôles est faite en heures creuses) et si les contrôles sont efficaces (nb de contraventions / nb de contrôles)

    • Jean-Luc dit :

      100% d’accord…

      Nombre d’interventions par gare, nombre de contraventions…

    • blueedel91 dit :

      @Bender : pourquoi cette liste ? ce n’est pas ce qui nous intéresse je pense !

    • fr_93 dit :

      petite correction à ce que j’ai demandé précedemment…

      – le nombre d’HEURES de contrôle effectuées en gare
      (histoire de donner une « prime » aux contrôles de longue durée sur une gare.)

    • benderPasser au statut dit :

      nombres de PV dressés, noms et adresse des contrevenants, taille, poids, style vestimentaire et surtout marque et couleur des stylos utilisés pour rédiger les PV!!!!

    • Daniel-Evry dit :

      Encore à coté de la plaque Bender … dommage … quand vous donnez les informations techniques relatives à votre métier, là vous êtes intéressant et utile.

    • Az dit :

      Bonjour,

      je serai curieux moi aussi de connaitre ces infos, car effectivement, par rapport aux contrôles récurrents de la RATP en gare de Nation (je parle de ce que je connais) je n’ai jamais vu une grande activité des contrôleurs SNCF (idem ne parlant que de mon trajet ParisLyon-Brunoy, avec un peu de Stade de France Saint Denis et de Villeneuve Saint Georges également)
      Cordialement
      Az

    • BNC dit :

      Bonjour Christel Becavin,
      Merci pour votre réponse 🙂
      Pour ma part, je serais intéressé pour savoir en fin de mois les contrôles en gare qu’il y a eu pendant le mois (gare, date, durée, nombre de contraventions dressées); ainsi que des données statistiques : Nombre de trains contrôlés sur le nombre de trains qui ont roulé.
      Les points relevés par fr_93 me paraissent pertinents.

    • D-rivée dit :

      Bonsoir Christel,
      effectivement, je pense que les information statistiques sur les contrôles, en fin de mois, seraient intéressantes.
      Comme pour les autres, j’ai malheureusement l’impression que la plupart des contrôles sont réalisés en heures creuses et en semaine (jamais croisé un contrôleur plus au nord que Goussainville, et jamais lors des pointes ou le week-end sur la branche nord), et majoritairement dans les trains.
      Il y a bien une fois où j’ai eu le malheur de m’endormir dans mon train et de me retrouver au terminus en gare d’Orry-Coye, et d’y trouver des contrôleurs, mais encore une fois en semaine (un mercredi), et en heure creuse (sans compter que c’étaient les contrôleurs de Creil, donc pas spécialement affectés au RER D mais plutôt au TER Paris-Amiens a priori).
      Notamment je me demande, n’y a-t-il jamais de contrôles entre la borne blanche et les noues, deux de ces fameux PANG où l’on peut prendre le train plus ou moins « librement » puisque pas de portiques à l’entrée ? (la borne blanche où il est malheureusement toujours impossible de valider un ticket ou même d’en acheter un à ce jour, mais c’est un autre problème)

  7. fr_93 dit :

    Bonjour,

    J’aurais une petite question sur les contrôleurs…
    Depuis quelques mois j’ai abandonné RER D au profit du T1…
    Sur RER D en 10 ans aucun contrôle de mon pass Navigo, sur T1 je me fais contrôler au minimum 1x par semaine (avec la même fréquence de trajet : 1 aller/retour en heures de pointes tous les jours)

    D’où ma question… la SNCF n’est pas soumise aux mêmes obligations de moyens que la RATP au niveau de son contrat avec le STIF ?

    Autre question… les contrôleurs RATP se déplacent par 3 et EN CIVIL alors que les contrôleurs SNCF se déplacent par 5 (+5 SUGE) et en uniforme. Comme par hasard le contrôle RATP est bien plus efficace… Pouvez-vous nous expliquer pourquoi la SNCF fait moins bien que la RATP ?

    Autre question… je vois souvent remonter de GDN vers Saint Denis une dizaine de contrôleurs vers 19h/19h30 dans les rames dur RER D, ces contrôleurs discutent entre eux (ne doivent plus être en service… et peut-être pas affectés au RER D) et sortent par la sortie réservée agents SNCF côté veligo. D’où ma question pourquoi ne profitent-ils pas de leur trajet pour contrôler quelques voyageurs ? et en profiter pour passer par la sortie normale de la gare pour dissuader les resquilleurs (au lieu de passer par leur sortie réservée) ?

    Et dernière question… à quand des contrôles dans les rames aux heures de pointe entre Saint Denis et GDL ?

  8. pegrempPasser en mode normal dit :

    ils ne sont pas là car ils risquent de se faire lyncher en période de pointe, quand tout le monde est debout, comme dans une Bétaillère.

    laissez moi vous conter une histoire,

    il y a fort longtemps, au millénaire dernier, j’ai eu la chance de faire un stage en établissement de maintenance de la SNCF en gare du nord (chance, car j’ai trouvé un stage mais aussi car les personnes qui n’y ont accueillie étaient fort sympathiques). A l’époque pas d’interconnectivité dans Paris. Je faisais mon petit trajet la plupart du temps dans un petit gris, je changeais en gare de lyon pour prendre la A puis la B.
    la SNCF m’a gentillement fait une carte g’agent SNCF pour mon trajet SNCF, en première!!!!! (oui il y avait encore des première sur le RER!) et biensur, je devais m’amuser pour repointer ma carte orange (ou ma carte orange) pour prendre les autres RER
    et bien un jour, j’ai été controlée, dans un petit gris, blindé, en pleine canicule et devinez ce que m’a dit le contrôleur : « rangez-là vite, vous risqueriez d’avoir des problèmes avec les autres passagers »
    ca fait froid dans le dos!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R