Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ponctualité ligne D : les résultats d’avril

horloge

 

Comme chaque mois, ce billet vous présente les chiffres de la ponctualité voyageurs du RER D, ici pour le mois d’avril 2014, ainsi que les faits marquants qui ont pu avoir des conséquences sur vos voyages.

Je vous rappelle que je peux vous donner uniquement les chiffres ci-dessous. Et ce, même si certains d’entre vous souhaiteraient des données concernant plus particulièrement leurs trajets ou leur tranche horaire.

Pour mémoire, vous trouverez dans ces billets, les méthodes et les éléments pris en compte pour le calcul de la ponctualité chaque mois : « Cécile décode le contrat 1 /2 » et « Cécile décode le contrat 2/2»

 

RER D, ponctualité du mois d’avril 2014 :

10 705 120 voyageurs à l’heure pour 12 092 449 voyageurs transportés sur la ligne D. Soit 88,5% de ponctualité. (Pour rappel, les résultats des mois de janvier 2014 : 86,0%, de février 2014 : 88,2% et de mars 2014 : 87,9%)

Les résultats des différentes branches, et des mois précédents, sont repris dans ce document : Ponctualité janvier-décembre 2014 (pdf).

 

Les faits marquants, sur le RER D, du mois d’avril sont les suivants

 (ceux qui ont retardé d’au moins 5 minutes plus de 20 000 voyageurs) :

  •  Mercredi 02/04 : Arrêt de toutes les circulations, aux heures de pointe du matin, dans le secteur de Vigneux-sur-Seine suite à un dérangement de la signalisation. 20 100 voyageurs touchés.
  • Jeudi 03/04 : Stationnement prolongé d’un train ligne B en gare du Nord. Cela a gêné les circulations sur le tronçon commun des lignes B et D. 21 500  voyageurs touchés.
  • Vendredi 04/04 : Malaise d’un client à bord d’un train en gare de Paris Gare de Lyon. 23 000  voyageurs touchés.
  • Vendredi 04/04 : Intervention des pompiers dans un train suite au malaise d’un voyageur en Gare du Nord – toutes les circulations des trains RER B et D empruntent les mêmes voies (ceci entraîne une adaptation des plans de transport B et D). 79 100  voyageurs touchés.
  • Lundi 07/09 : Un dérangement des installations d’aiguillage sur le domaine RATP au Châtelet, et l’application de mesures de sécurité génèrent l’arrêt des circulations. Cela occasionne une réorganisation et un allégement des plans de transport des lignes B et D. 32 000 voyageurs touchés.
  • Mercredi 09/04 : Désorganisation du plan de transport suite à un problème sur les voies de sortie de garage à Melun. Cet événement gêne la circulation des trains sur plusieurs jours afin d’effectuer les réparations nécessaires. 48 300 voyageurs touchés.
  • Mercredi 09/04 : une panne d’installation sur la voie entre les gares de Saint-Denis et Stade-de-France- Saint-Denis a entraîné un arrêt des circulations. Le passage a pu être rétabli avec une limitation de vitesse. 60 500 voyageurs touchés.
  • Vendredi 11/04 : La détresse d’un train FRET dans le secteur de Yerres provoque la rétention des circulations en amont et des retards. Un train retenu en gare de Montgeron émet une alerte de sécurité suite à la traversée des voies par des personnes. Toutes les circulations sont arrêtées dans le secteur. 55 700 voyageurs touchés.
  • Lundi 14/04 : Intervention du service de déminage suite à la présence d’un colis suspect en gare de Châtelet-les-Halles. Interruption de la circulation sens Nord/Sud. 25 200 voyageurs touchés.
  • Mardi 15/04 : Arrêt des circulations dans le secteur de Paris Nord suite à l’application de mesures de sécurité. 27 400 voyageurs touchés.
  • Jeudi 17/04 : Personne heurtée par un TGV en gare de Maisons-Alfort-Alfortville. Cela nécessite l’arrêt des circulations et provoque une désorganisation du plan de transport. 99 900 voyageurs touchés.
  • Vendredi 23/04 : Une alerte de sécurité émise par un train FRET, pour suspicion d’anomalie sur son train, provoque l’arrêt total des circulations dans le secteur de Combs-la-ville. 31 800 voyageurs touchés.

 

Les causes et le nombre de voyageurs retardés sur le mois d’avril, sur le RER D,

(version graphique : lien pdf) :

Causes Nombre de voy. retardés
Conflit de circulations Châtelet

174 911

Fiabilité réseau (voie, signalisation, caténaire, passage à niveau…)

174 847

Exploitation (matériel indisponible, conduite des trains, gestion des ressources)

165 190

Malaise voyageurs

144 323

Accident de voyageur

133 709

Panne matériel

128 324

Conflit de circulations (Grande Ligne, Fret…)

124 319

Affluence voyageurs

73 274

Malveillance

58 593

Entrave à la circulation (personnes dans les voies, conditions météo, obstacle sur les voies…)

48 347

Signal d’alarme abusif

46 178

Conséquences de travaux prévus

35 588

Malveillance sur le réseau

25 126

Pas de cause majeure (plusieurs petites pertes de temps)

15 136

Exploitation poste d’aiguillage, régulation

5 753

Colis suspect

3 915

 

 

 

129 commentaires pour “Ponctualité ligne D : les résultats d’avril”

  1. Didier VassePasser au statut dit :

    Plutôt un bon mois (tout est relatif)
    69.23% de régularité avec des retards contenus à 19 minutes maxi …
    Ce mois ci sera bien pire.
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Déjà 4 retards cette semaine (de plus de 5 minutes) qui vont de 13 à 33 minutes. Auxquels, bien entendu, il faut ajouter les 8 minutes de trajet du SA 2014, n’en déplaisent à certains.
      Mention spéciale pour le retard de ce matin (les fameux + 33) : AUCUNE INFORMATION.
      Même les annonces de sécurités (ne pas ouvrir les portes bla bla bla) n’ont pas été faites pendant les nombreux arrêts sur les voies. RIEN. QUE DALLE.
      Bref, pour une fois les langues se sont déliées et les usagers ont partagé tout le bien qu’lls pensait du RER D et de sa communication …
      A bon entendeur.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  2. Une utilisatrice dit :

    je pense que ce billet et ce chiffre est assez mal venu compte tenu de ce matin…et des non réponses de votre part Christel

  3. blueedel91 dit :

    N’en voulez pas à Christel, elle publie parce qu’elle doit le faire pour plus de transparence, d’autant que nous sommes le 16 déjà…
    .
    Jour manque de pot, pas très bon, mais si vous regardez bien, aucun jour n’est le bon…
    .
    ET il reste évident que personne n’arrivera à convaincre aucun des usagers du bienfait du SA2014 tant la situation est pénible. Je ne vais meme pas lire le détail du pourquoi du comment parce qu’au final j’en ai plus rien à faire, je suis FATIGUEE de tous ces problèmes que personne ne semble réellement prendre en compte pour trouver des solutions alternatives, des plans B.
    .
    CES CHIFFRES N ONT JUSTE RIEN A VOIR AVEC LA REALITE
    .
    QUE CE SOIT HUCHON, TILLOY, SERNE, peu importe, aucun n’a le courage de vivre nos transports au quotidien comme nous les vivons nous et la T-mesure démontre bien que le « client » n’est pas satisfait alors arrêtons de lire des inepties pareilles car c’est bien trop facile de jouer avec les chiffres. STOP A L AUTOCONGRATULATION !!!!

    Pour SADUR les chiffres parlent d’eux mêmes également :
    .
    Première partie de journée
    .
    564 trains relevés dont 23 trains supprimés
    – 377 trains à l’heure ou petit retard (de +0 à +2)
    – 103 trains irréguliers à 3 minutes (+3 et +4)
    – 61 trains irréguliers à 5 minutes (+5 et plus)
    – 23 trains supprimés
    ==>Totaux irrégularité première partie de journée :
    Irrégularité à 3 minutes : 33 %
    Irrégularité à 5 minutes : 15 %
    .
    Deuxième partie de journée :
    .
    570 trains relevés dont 50 trains supprimés
    – 281 trains à l’heure ou petit retard (de +0 à +2)
    – 70 trains irréguliers à 3 minutes (+3 et +4)
    – 169 trains irréguliers à 5 minutes (+5 et plus)
    – 50 trains supprimés
    ==>Totaux irrégularité deuxième partie de journée :
    Irrégularité à 3 minutes : 51 %
    Irrégularité à 5 minutes : 38 %
    .
    ==>Totaux irrégularité avril 2014 :
    Irrégularité à 3 minutes : 42 %
    Irrégularité à 5 minutes : 27 %
    .
    DONC CA NE FAIT QUE 73 %.
    .
    Le cumul des retards est de 1099 minutes en première partie de journée
    Le cumul des retards est de 2616 minutes en deuxième partie de journée.
    …soit un total de 3715 minutes (soient 2 jours 13 heures 55 minutes)

  4. fr_93 dit :

    Déjà leurs chiffres sont faux, on a 2 faits marquants « colis suspect » pour 52600 voyageurs impactés et seulement 3915 dans le tableau récapitulatif… Allez chercher l’erreur…

    Et j’ai vraiment pas de bol, tous les jours je tombe dans les 11,5% de ceux qui n’arrivent pas à l’heure.

  5. Utilisatrice dit :

    BRAVO BRAVO!!! vous êtes trop formidables !!! Merci grâce à vous je ne suis jamais en retard au bureau et je rentre chez moi le soir pas trop tard.
    J’ai tellement de la chance de pouvoir emprunter votre ligne PONCTUELLE tous les jours.
    D’ailleurs je serai vous j’augmenterai encore un peu les tarifs car je trouve que c’est pas cher payé pour ce service si exceptionnel!

  6. Fopa D-Koner dit :

    Allons bon, ne soyons pas si amers : on sait tous quelle sera la réponse de la SNCF sur l’écart des chiffres de ponctualité… Quand c’est la SNCF qui s’exprime, il s’agit de chiffres et donc de données objectives, qu’on ne peut pas réfuter. Quand ce sont les usagers, curieusement, on parle de « ressenti » et donc de quelque chose de subjectif, qu’on peut balayer d’un revers de main. Sauf que, quand les usagers font part de tous les dysfonctionnements constatés, ce n’est pas du « ressenti » mais du « vécu » et la nuance est de taille. Alors de grâce, Messieurs les communiquants de la SNCF, n’utilisez-plus l’expression « ressenti » qui relève plus de la condescendance que d’autre chose.

    • blueedel91 dit :

      et c’est bien pour cela que j’encourage tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre, ne serait-ce que pour collecter vos trajets et pouvoir en tirer des statistiques en fin de mois sur notre outil d-collector.

  7. Daniel-Evry dit :

    C’est vrai que avril a sans doute été un tout petit peu meilleur que mars. Maintenant je pense que vu l’augmentation des temps de transports (jusqu’à 8 minutes quand un retard est compté au delà de 5 minutes) dans le SA2014 pour intégration des retards systématiques, les rèsultats affichés sont très mauvais, voire lamentables. Ils montrent bien que les options SA2014 (ralentissement des trains, migration vers l’omnibus et augmentation des temps de transport) ne sont en rien source d’amélioration.
    Quand la direction du RER D va t’elle faire auprès du STIF ce même constat et jouer son rôle de conseiller ? Quand va t’elle se poser et poser au STIF les VRAIS questions : suppression de l’interconnextion tant que les moyens nécessaires à son bon fonctionnement (tunnel dédié, plus de matériel roulant entre autres) ne sont pas disponibles ?
    IL EST TEMPS DE VOUS REVEILLER !!!
    Personnellement je pense que ma vie de famille est en train d’exploser … MERCI !!!

    • blueedel91 dit :

      oui… des vies professionnelles vont de travers mais oui aussi des vies de famille
      pour ma part, seule avec mes enfants, j’avoue que j’ai mes moments d’infortune mais par contre je n’ai pas à me prendre la tête ni à me justifier avec un hypothétique compagnon… mais j’ai un couple d’ami qui vient de voler en éclat… madame a pété une durite

    • fr_93 dit :

      Faut arrêter avec la suppression de l’interconnexion. Je fais Saint Denis/GDL tous les jours je vais pas me taper 3 changements parce que l’interconnexion à sauté. Pour le tunnel GDN/Chatelet il suffirait « juste »de ne plus donner la priorité au rer B mais remettre premier arrivé premier parti.

    • blueedel91 dit :

      sans parler de suppression il est clair que cette interco pose souci
      à l’origine ce n’était un tunnel que pour la B
      petit à petit cela l’est devenu pour la D mais ce n’était pas prévu et encore moins anticipé
      une redistribution horaire équitable serait plus logique et cela empecherait que l’intégralité de la ligne en souffre
      et ce n’est malheureusement pas l’arrivée du soi disant grand paris qui aidera
      regardez bien la partie sud est vous comprendrez 🙁

    • Daniel-Evry dit :

      L’interconnexion est LA PRINCIPALE CAUSE de dysfonctionnement de la ligne. Effectivement, si elle est supprimée certains auront des ruptures de charge supplémentaires, MAIS TOUS VERRONT LEUR TEMPS DE TRANSPORT ET LEUR REGULARITE AMELIORES. Perso, actuellement je pense que je vais systématiser le passage par le RER C, soit DEUX ruptures de charges de plus par trajets (QUATRE PAR JOUR) entre Juvisy et gare de Lyon pour gagner un peu de temps. Vous trouvez cela normal ? Alors qu’on nous a vendu ce p…n de SA2014 comme une amélioration ?
      SUPPRESSION DE L’INTERCONNEXION !!!!!!!!!!!!!!!!

    • Lombardi91 dit :

      Le problème c’est que le RER B sera incapable d’absorber les voyageurs du D si on supprime l’interconnexion. Quant à la régularité certes les trains qui ne passeront plus par ce tunnel seront à l’heure, sauf si sur leurs trajets il leur arrive une quille. Le tunnel à deux voies ne suffit pas nous l’avons tous compris. Et malheureusement ça risque d’être compliqué d’en creuser un deuxième, il y aura des contraintes avec le sous sol de Paris et les fondations de bâtiments, c’est un BIP sans nom…

    • fr_93 dit :

      La suppression de l’interconnexion n’est absolument pas la solution. GDL est incapable d’absorber les RER D, tu veux qu’on les fasse arriver à Bercy ? Ils ont déjà choisi cette solution pour les TER ça va pas les déranger de le faire pour les RER.

      Et le temps de retournement ? Tu l’as pris en compte ? On voit ce que ça donne lorsque l’interco est sautée les jours de grève, c’est un bazar sans nom.

      A notre époque creuser un tunnel n’est plus un problème d’ingénierie, on a des tunneliers pour ça. C’est juste une question de fric. Le grand tout mou qui nous dirige n’a qu’à financer ces travaux ça relancera l’économie.

      La solution transitoire tout le monde la connait, c’est d’arrêter de donner la priorité au RER B, on applique la priorité premier arrivé premier parti et hop on réduit de 50% nos problèmes de conflit de circulation. Mais bon c’est politique, le B a accepté que le D passe sur ses voies (comme s’il y avait son nom dessus) donc il a droit à une préséance.
      Les rails sont à tout le monde, les usagers de la D paient le même tarif que ceux de la B alors que la SNCF arrête cette ségrégation et traite les usagers de la D à pied d’égalité de ceux de la B.
      (je ne parle pas de faire passer autant de D que de B, juste qu’on ne nous fasse pas poireauter systématiquement 3mn à GDN)

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est bien la RATP qui gère ce tunnel? Et qui fait passer ses trains du RER B.

    • fr_93 dit :

      oui c’est bien la RATP qui gère le tunnel GDN-Chatelet depuis le PCC de Denfert. Mais ça ne doit(/devrait) pas entrer en ligne de compte pour l’ordre de passage des trains dans le tunnel.

  8. D-rivée dit :

    J’aime bien le
    « Lundi 14/04 : Intervention du service de déminage suite à la présence d’un colis suspect en gare de Châtelet-les-Halles. Interruption de la circulation sens Nord/Sud. 25 200 voyageurs touchés. »

    suivi dans le tableau de
    Causes Nombre de voy. retardés
    Colis suspect 3 915
    c’est très parlant quant à la méthode de comptage des retards sur notre chère ligne D…
    Bref tout ça pour dire que les 88.5% on en est sûrement bien loin en pratique…

    • Bonjour D-rivée et fr_93,
      concernant cette différence de chiffres, dans la rubrique « faits marquants » est indiqué le nombre de voyageurs touchés ayant pour origine ce fait, alors que dans la répartition par cause, c’est parfois répartis de manière différente.
      Ainsi, on va affecter le retard de 3 915 voyageurs à « colis suspect » et le reste à « conflits de circulation » (qui est le résultat des « bouchons » causés par le « colis suspect »).

      Pour faire simple, dans les faits vous avez le nombre de voyageurs total impactés par un événement + les conséquences des suites, alors que dans les causes la répartitions est plus « fine ». Mais les chiffres sont identiques au global.

    • fr_93 dit :

      Du coup pas moyen de « vérifier » la véracité et la pertinence de vos chiffres.

      Deux tableaux qui n’utilisent pas les mêmes chiffres et les mêmes libellés, ça donne vraiment l’impression que vous traficotez les chiffres à votre convenance (même si c’est certain que ce n’est pas votre intention)

      En tout cas on est vraiment loin de l’open data qui permettrait à chacun de se faire ses tableaux et vérifier que vos chiffres sont conformes à la réalité du terrain.

    • Bonjour fr_93,
      ces chiffres proviennent directement des remontées des balises qui sont situées sur le terrain. Ensuite, il s’agit « d’extractions » différentes.
      Mais nous n’avons aucune volonté, ni intérêt à modifier ces chiffres.

    • D-rivée dit :

      Merci pour ces précisions Christel, car effectivement ça porte à confusion quand on ne le sait pas.

  9. blueedel91 dit :

    Merci de nous indiquer le type de train en panne à Cesson ce soir ? D ou R ou fret ou Orient express ou playmobil.
    Aucune annonce on roule comme des fous pour l’instant mais deja 3 alertes en 10mn
    .
    Panne d’un train à Cesson sur la ligne D du RER.

    Des retards de 10 à 15 minutes et des modifications de desserte sont à prévoir entre Paris et Melun, dans ce sens.

    Un retour au service normal est prévu pour 18h30.

    SNCF Transilien

  10. blueedel91 dit :

    Merci de nous indiquer le type de train en panne à Cesson ce soir ? D ou R ou fret ou Orient express ou playmobil.
    Aucune annonce on roule comme des fous pour l’instant mais deja 3 alertes en 10mn
    .
    Panne d’un train à Cesson sur la ligne D du RER.

    Des retards de 10 à 15 minutes et des modifications de desserte sont à prévoir entre Paris et Melun, dans ce sens.
    .
    et aussi
    .
    Incident de signalisation à Pierrefitte sur la ligne D du RER.

    Des retards de 10 à 20 minutes et des modifications de desserte sont à prévoir entre Orry la Ville, Paris, Melun et Malesherbes, dans ces sens de circulation.

    Un retour au service normal est prévu pour 21 heures.

    SNCF Transilien

    Un retour au service normal est prévu pour 18h30.

    SNCF Transilien

    • Nc1961 dit :

      Certains trains sont déjà débarqués à Combs La Ville depuis 17h30 et bien sûr sans aucune information pour changer….
      PLUS QUE RAS LE BOL

  11. blueedel91 dit :

    Allez on attaque
    .
    Incident affectant la signalisation à Pierrefitte sur la ligne D du RER.

    Des retards de 15 à 30 minutes et des modifications de desserte sont à prévoir entre Goussainville, Paris, Melun et Corbeil Essonnes, dans ces sens de circulation.

    Tous les trains au départ de Malesherbes ou Corbeil Essonnes sont rendus « arrivée » à Paris Gare de Lyon ou Stade de France Saint-Denis, pour repartir ensuite en direction de Malesherbes ou Corbeil Essonnes.
    Nous vous invitons à prendre une correspondance à Paris Gare de Lyon pour poursuivre votre trajet en direction de Villiers le Bel ou Orry la Ville.

    Un retour au service normal est prévu pour 9 heures.
    .
    Et donc vous venez nous dire que la régularité est en nette progression. Des le lundi c’est le bordel.
    Aucun train pour Melun entre 6h20 et 8h00 visiblement . A Lieusaint des personnes tres énervées. . Lexpress Senart 18 blindé et pas renforcé alors que ca aurait permis un transport « de masse »…
    Et après on nous dit « interconnexion super idee »… demandez aux usagers de ce matin .. aucun train

  12. ChS dit :

    « Votre attention, s’il vous plaiît.
    Suite à un problème d’humeur, les paiements d’abonnement Intégral subissent des retards d’un à deux mois.
    Veuillez prévoir des modifications ou des suppressions dans les montants versés.
    Les clients de la SNCF vous remercie de votre compréhension. »

  13. blueedel91 dit :

    allez je me permets de coller ici un petit billet qui sonne bien plus juste que certaines choses qu’on peut lire ici « Situations perturbées : il y a urgence !  »
    http://portail.sadur.org/

  14. fr_93 dit :

    Ce matin ZACO 8h33 à St Denis… arrivée à Chatelet à 8h58 soit +12mn

    Depuis Samedi 10/05 : 0% de jour ou j’arrive à l’heure au boulot.

    Merci beaucoup

    • fr_93 dit :

      Youpiii ! Suis arrivé à l’heure au boulot aujourd’hui !
      (du coup mes collègues m’ont demandé si j’avais passé la nuit au bureau – je sais pas comment je dois le prendre :s )

    • blueedel91 dit :

      😉 c’est clair que quand on n’a plus l’habitude, on en est très perturbés !!

  15. Une utilisatrice dit :

    Matin et soir trafic perturbé….mais vous faites quoi serieusement à part vous auto congratuler ?bordel faites votre job faites rouler en temps et en heure les rers. on paye pour ca…pas pour vous entendre dire que c’est de mieux en mieux

    • Une utilisatrice dit :

      vous avez tjrs des bonnes raisons pour indiquer un trafic perturbé.
      couper la ligne en D et arreter de prendre en otage vos clients. vraiment cette ligne est meprisable. et vos non reponses encore plus

    • blueedel91 dit :

      pour ce soir, malheureusmement c’est fouttu…
      un nouvel accident de personne au nord
      donc immanquablement ce sera le bintz sur l’intégralité de la ligne et les sudistes vont encore pédaler pour rentrer.

    • Lombardi91 dit :

      Une utilisatrice vous croyez que SNCF décide comme ça spontanément de faire jeter quelqu’un sur les voies ? Qu’est ce que vous voulez qu’elle fasse pour empêcher les gens de se suicider ?

      Que vous protestiez lorsque les problèmes incombent à la SNCF c’est normal et compréhensible autant dans la situation du jour elle ne peut pour ainsi dire rien faire ça vous retarde c’est moche mais c’est ainsi.

    • fr_93 dit :

      si on veut faire quelque chose on peut… la RATP a trouvé la solution : les portes palières sur les quais. Alors oui ça coute cher, oui ça oblige à avoir des trains avec des portes toutes au même endroit… mais c’est tout de même un sacré progrès. Surtout sur les quai très resserrés et très encombrés comme par exemple Chatelet.
      Sinon l’autre « solution » c’est de grillager les ponts enjambant les voies (notamment ceux près de VSG qii sont connus pour ça)

    • Lombardi91 dit :

      Les rames de métros sont pilotées de manière automatique avec une précision fine pour les arrêts. Un ADC ne pourra pas être aussi précis lorsqu’il s’arrêtera. Il y a toujours un décalage quand il s’arrête dans une gare, donc pas possible non.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il ne faut pas comparer train et métro ce qui est possible sur une ligne de métro ne l’est pas forcement sur un train.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Donc, en gros :
      – Il faut que les usagers apportent les solutions …
      – … pour que les personnes bien informées nous disent que ce n’est pas possible ?
      .
      C’est malheureux pour la personne et si c’est un geste délibéré et non un accident, il parait difficile, si quelqu’un veux vraiment passer à l’acte de l’en empêcher.
      .
      Les impacts sur la circulation sont ce qu’ils sont. Il est tout à fait normal que, dans de telles circonstances, nous en subissions de contrecoups qui sont à relativiser au regard de l’accident de personne.
      .
      Cependant, et pour aller à l’essentiel, la gestion de la circulation d’une part et surtout celle de l’information est nullissime. Point.
      .
      Pour l’anecdote, j’essaye de rentrer hier. Pour cela, comme d’habitude, je me rends à Châtelet. Sur les affichages, le BUPE (je vais à la Ferté-Alais) est affiché en retard et intercalé entre ZACO et ROVO donc a peu près dans une quinzaine de minutes (vers 18H35 au lieu de 18H19).
      Au fur et à mesure de la mise à quai des ZACO et ROVO, le BUPE recule. Puis, il disparait purement et simplement. Pas d’annonce sonore. Pas d’agent pour nous informer. RIEN.
      Je décide de me rendre à Gare de Lyon.
      Je trouve des contrôleurs dans le hall central et leur demande comment me rendre à Malesherbes.
      Réponse : – « faut attendre ! »
      Plus de BUPE à l’affichage avant environ, 19H15, soit près de 1H sans desserte pour cette destination. Quand je le fais remarquer au contrôleur …
      Réponse : – « le 18H55 sera peut être mis à quai, mais on est pas sûr »
      Dans les faits, il sera affiché 2-3 minutes avant sa mise à quai.
      Donc : juste n’importe quoi et une incapacité flagrante à organiser et communiqué efficacement.
      Cela, bien sûr, n’est rien comparé au drame de la personne heurté mais c’est TOUJOURS comme cela que ça se passe.
      .
      Et pour finir, pendant mon attente dans le hall central, il y eu un échange TRES instructif entre contrôleurs. L’un d’entre eux, a priori nouveau, demande pourquoi c’est le bordel comme cela ? Un autre plus chevronné lui répond alors qu’avant, les problèmes du sud restaient au sud et ceux du nord restaient au nord mais depuis la connexion, n’importe quel problème sur les 140 km de trajet affecte tout le monde. Le néophyte lui demande donc qui a pris cette décision ? Et le vétéran de lui répondre :
      – « ça, les décisions à la C…  » Je vous laisse deviner la suite

  16. blueedel91 dit :

    Lundi 19 mai : alerte
    Dernière mise à jour : 19/05/2014 à 15h46 .
    Accident de personne à Villiers le Bel, sur la ligne D du RER.
    Le trafic est interrompu dans les deux sens sur l’ axe :
    – Orry la Ville – Paris
    Un retour à la normale est attendu vers 19h00.
    .
    Quelle est l’action qui sera entreprise ce soir pour que l’on puisse rentrer ???
    le matin
    le soir
    le soir
    le matin
    la semaine
    le week end
    tous les jours
    jamais de pause
    .
    si vous pouviez éviter de gérer cette nouvelle crise comme vendredi matin, cela nous arrangerait…

  17. Une utilisatrice dit :

    Christel, pouvez-vous supprimer tous mes messages depuis le début de ce blog ? ainsi que mon nom d’utilisateur ?
    cela ne sert visiblement à rien, de venir sur ce blog. rien n’a avancé, cela a meme empire…
    merci.

  18. blueedel91 dit :

    Vous prevoyez de nous affirmer une régularité à 90/100 sur mai ??????!!!!!!!!

  19. blueedel91 dit :

    Ecran la a lieusaint
    https://onedrive.live.com/?cid=10df24875084aa35&id=10DF24875084AA35%21513&v=3&ithint=photo,.jpg&authkey=!AJcMwwJKQbTm_r8
    .
    Cest quoi? Un big carambolage en prevision???
    .
    Avec le nouvel affichage on ne sait plus ds quel train on est…. pas logique!!!!
    De plus mon ZICO a fonce entre GDL et VSG…il me semblait quon etait desormais limités en vitesse. Securitaire? Hors ce soir tres rapide DONC les ZICO pourraient regagner en vitesse!!!!!

    • DDriver dit :

      Savez-vous quelle voie vous avez empruntez et à quelle vitesse vous rouliez?

    • blueedel91 dit :

      On va faire court d’accord… je suis une usager de la ligne, je n’y connais pas grand chose en rail même si je fais partie d’une asso et sincèrement même si parfois certains petits trucs font tilt dans ma tête j’avoue ne pas vraiment comprendre les 1M, 3V trucmuche et machin… (DDriver je n’ai rien contre vous mais je vous plante juste le décor 😉 )
      donc je ne sais pas où je circulais, mais la seule chose à dire c’est que lors de la mise en place du SA2014, il nous a été clairement dit qu’il était impossible désormais que les ZICO/DICA roulent plus vite que les ZACO/FACA/UACA : donc en gros, on est tous à la queue leu leu à se taper des files d’attente. Je ne vois toujours pas l’intérêt . Et puis parfois, on ne sait pas pourquoi on reprendrait des voies nous permettant de « foncer »… alors qu’on nous a bien dit que ce ne serait plus possible.
      Donc nous aurait-on menti ? Y’a t il une volonté délibérée de pourrir à ce point le trajet des usagers ?
      Quand on vient de Malesherbes ou de Cesson, c’est juste impensable de devoir se trainer un jour et pour un retard (devenu habituel) de prendre des trains version Fangio… Y’en a juste un peu marre … Et si explication rationnelle il y a (ce dont je ne doute pas), elle ne fera que démontrer encore une fois que ce SA2014 est un vrai enfumage !

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il y a plusieurs itinéraires, celui ou on passe devant Villeneuve Triage et Créteil Pompadour et celui ou on ne voit pas ces gares là où passent les trains de grandes lignes les deux itinéraires se retrouvent en gare de Villeneuve Saint Georges et Le Vert de Maisons.

    • blueedel91 dit :

      Triage je ne sais pas et pompadour, on est passé « dedans »

  20. ACClarke dit :

    Bonjour,

    Parlons de ponctualité !
    Prenez vous en compte dans vos calculs les trains en AVANCE ?
    En effet ma femme étant actuellement à 80% elle prend le train à Montgeron à 13h16, enfin quand il ne part pas 2 Min avant comme aujourd’hui.
    Ce train part régulièrement à 13h14 ou 13h15, le fini parti n’étant pas encore appliqué à la SNCF peut on m’expliquer quel est l’intérêt de l’ADC de partir de la gare AVANT l’heure !
    Serait il possible de communiquer aux agents de conduite de bien vouloir respecter l’heure prévue ?
    Je suis de plus persuadé que ces personnes mise en retard ne sont pas comptabilisé dans vos formidables chiffres.

    • fr_93 dit :

      (l’avantage c’est prendre de l’avance afin de faire face à de possibles problèmes un peu plus loin, j’ajouterais aussi être certain d’arriver à l’heure à l’entrée du tunnel Chatelet/GDN et ainsi avoir une chance de ne pas se faire griller la priorité par les rer B… Enfin bon c’est vrai que les trains en avance devraient aussi être comptabilisés, c’est effectivement aussi un facteur non négligeable d’arrivée « en retard » au même titre qu’un train supprimé)

    • blueedel91 dit :

      c’est vrai que ça arrive plus souvent qu’on ne le pense et ça n’a rien de drôle 🙁

    • DDriver dit :

      Ce n’est pas normal, il est strictement interdit de partir en avance (sauf cas de force majeur), surtout que la marche est hyper détendue entre Montgeron et Villeneuve désormais donc aucun intérêt de partir en avance.

    • blueedel91 dit :

      interdit ou pas, cela arrive malheureusement… quant à la détente…alors ça on nous l’a vendue de force et sincèrement aujourd’hui ça me fout en l’air de voir comment la SNCF en profite…au détriment de tous les voyageurs !

  21. ACClarke dit :

    Et encore a 13h il y a moins de monde pour râler, mais j’ai déjà vu le cas avec un DICA prévu à 7h25, parti en réalité à 7h23…

  22. Fopa D-Koner dit :

    Alors là, bravo la SNCF, pour l’information suite à l’incident de voyageur hier après-midi : qu’une personne soit percutée par un train, c’est imprévisible ; en revanche, que pour ce type d’incident qui est loin d’être hélas une première, la SNCF soit complétement dépassée en termes d’information des voyageurs, c’est incompréhensible, mais malheureusement prévisible. Cela fait 20 ans que l’on demande à la SNCF de mieux communiquer, la SNCF elle-même et JP HUCHON l’admettent, mais une fois ce constat fait, comme souvent il n’y a rien qui suit.

    Alors, pour l’incident d’hier, je récapitule :

    1) en gare de Châtelet, le régulateur de flux à quai ne sait même pas qu’il existe des trains ZICO au départ de la gare de Lyon. Il est donc incapable de me dire s’il vaut mieux attendre 40 mn le prochain ZACA ou s’il vaut mieux tenter de récupérer un ZICO en gare de Lyon.

    2) en gare de Lyon, la régulatrice de flux me dit que les trains ZICO circulent, mais aucun d’entre eux ne figure sur les panneaux d’affichage.

    Sommes-nous bien au 21e siècle, ère des technologies embarquées de communication ? Est-il normal que la SNCF soit incapable d’afficher les trains qui circulent ? Est-il normal que la SNCF laisse travailler des régulateurs de flux qui visiblement ne sont pas formés à leur métier et ne disposent pas des informations basiques ?

    • blueedel91 dit :

      Est-il normal de ne pas tirer des leçons pour avoir des actions ciblées plus immédiates surtout ?

    • Daniel-Evry dit :

      Encore une fois les ennuis du nord impactent le sud ! (et vice versa régulièrement je suppose) !!!
      PU…N de ME…E de BOR..L QUAND ALLEZ VOUS POSEZ SERIEUSEMENT LA QUESTION AU STIF DE LA SUPPRESSION DE L’INTERCONNEXION JUSQU’A CE QUE VOUS AYEZ LES MOYENS DE L’ASSURRER.
      Le dialogue rapporté par Didier Vasse entre les agents est édifiant. Et personnellement je l’avais déjà entendu.
      ETES VOUS LE CONSEILLER TECHNIQUE DU STIF OUI OU NON ? SI OUI ASSUMEZ VOTRE RÔLE ! SINON REFUSEZ D’ASSURER CETTE MISSION RERD OU REUSSISSEZ LA !!!!
      Mais franchement il y en a marre d’avoir toujours les mêmes problèmes sans aucune évolution dans la manière de les gérer ! Même des ados de 3è en semaine de formation feraient mieux je suis sur !!!!

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Suppprimer l’interco, voilà une chose qu’elle est bien, sauf qu’il faudrait doubler le nombre de rames et là………..

    • Daniel-Evry dit :

      Et bien doublons le nombre de rames … ceci dit, y avait il vraiment 2 fois plus de rames avant 1995 ? Avec en tout cas pour le sud (je ne connais pas le nord ni son historique) autant de trains en circulation, au moins aux heures de pointe, à savoir 4 par 1/4 d’heure (et en passant un trajet Evry-Courconnes Gare de Lyon en 28 minutes-contre 36 aujourd’hui-, un objectif de régularité de 97% et une régularité pratiquement toujours supérieure à 95%) … ceci pour répondre aussi par avance à la question qui ne va pas manquer de venir sur le retournement à gare de Lyon …
      Mais j’oubliais … le progrès est passé par là !!!!

  23. blueedel91 dit :

    Edifiants de conneries ce soir. On nage en plein délire.
    Pas d’informations sauf sur des travaux ce we
    Des zaco et rovo supprimes
    Un départ imminent clignotant pdt 2mn alors qu’il n’y a aucun train
    Tout le monde pousse a l’arrivée du train qui a déjà 10mn de retard
    .
    Vous vous rappelez votre mission : amener les clients dun point A a un point B
    .
    Et vous osez afficher un sourire en annonçant des chiffres qui ne riment a rien.
    .
    A quai peu d’agents! !! Des regulateurs dépassés !!!

    INDEMNISATION . CONSIDERATION
    c’est une honte

  24. patricia 77 dit :

    Bonsoir, moi je me demande combien de temps cette ligne va-t-elle encore tenir ? C’est de pire en pire.

    Tous les jours il y a quelques choses, et on s aperçoit que l expérience ne sert pas de « leçon » car on se retrouve avec les mêmes erreurs, et un manque d informations, ou informations erronées.

  25. Jeffphil91 dit :

    Petit bilan des derniers jours histoire de changer ,

    Vendredi 16 mai – matin 1h10 de 7h50 à plus de 9h pour faire grand bourg – GDL : le double !!! Parti largement en avance pour arriver en retard – merci la SNCF

    Vendredi 16 mai – soir : trains supprimes – arrivée 17h30 – pas de train avant plus de 18h 1/2 h de retard

    Ce lundi 19 mai – soir – départ GDL – après 18h30 – 20 mns de retard
    Vu une dizaine ???!!! (Ça fait pas un peu trop?!??? ) d agents d’accueil et/ou d informations qui m’ont dit qu ils ne savaient rien des pbmes du vendredi que J’evoquais et que le seul objectif de la SNCF est la sécurité des voyageurs – les autres problèmes ne concernent pas la SNCF !! (Gros LOL ) !!!

    Ce mardi 20 mai – soir – départ GDL – après 18h30 – 12 mns de retard

    Ce n’est plus un compte rendu c’est une litanie et après cela l’on viendrait nous dire qu on est à 85% de régularité ???!!!

    Que va t il falloir envisager comme mesure pour se faire entendre ???!!!!

  26. Jeffphil91 dit :

    Peut être pourrions nous bloquer chez un huissier nos règlements de pass navigo chez un huissier pour se faire entendre par la SNCF

    Sinon que fais que notre nouveau directeur. ??? Déjà parti aux US comme son prédécesseur ????

  27. Daniel-Evry dit :

    Et ce soir … encore des problèmes du nord qui nous emmerdent au sud !!!! Et encore un passage par le RER C pour limiter la casse … cela fait 3 fois en 2 jours …
    SUPPRESSION DE L’INTERCONNEXION TANT QUE LES MOYENS DE SON FONCTIONNEMENT N’EXISTENT PAS !!!!!

  28. fr_93 dit :

    Au sujet du dédoublement du tunnel, je suis tombé sur ce blog :

    http://crevaultdallonnesbonnefoy.wordpress.com/2014/02/19/rer-les-pistes-damelioration-en-discussion-au-stif/

    Blog écrit par Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, conseillère régionale PS, conseillère municipale de Villejuif et accessoirement administratrice du STIF.

    Ca vaut le détour… (ou pas)

  29. PasDeServicePasser au statut dit :

    Encore un gros bordel sans nom en fin d apres midi et toujours aucune maîtrise côté SNCF

  30. Arthur dit :

    Que peut-on attendre d’une entreprise capable de ça :
    .
    http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/20/scnf-commande-nouveaux-ter-trop-larges-gare_n_5359167.html?utm_hp_ref=france
    .
    C’est sidérant…

  31. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    J’aimerais me renseigner sur les compléments de parcours pour les transilien hors Ile de France (Souppes-Montargis), a qui dois je m’adresser? Quel est le tarif?

  32. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    2 nouvelles ce matin, une qui fait sourire et l’autre pas

    :-)))) R.F.F. a des ingés tellement bons que les nouvelles rames de T.E.R. frottent les quais et qu’il va falloir refaire tous ces quais, qui va payer ? Merci aux ingés R.F.F. qui sont sûrement trop intelligents pour prendre des côtes.

    :-(((((( parrait qu’il y a grève demain et que la D sera au régime 1 sur 3

  33. JF Philippe dit :

    Trains TER : on pourrait être tenter de croire que c’est le même genre de technocrates qui passent ces commandes sans les vérifier et qui gèrent des lignes comme celles du RER D avec son fabuleux plan SA2014 dont on voit bien qu’il n’arrange absolument rien … sinon l’augmentation constante des problèmes….

    @blueedel91 : au sujet de la nouvelle signalisation , j ‘ai aussi déjà évoqué ce problème dans un ou 2 précédents messages : la conclusion qui s’impose est que cela permet bien de noyer le poisson sur une partie des problèmes puisque nous usagers n’avons plus de références horaires avec ce système…train qui n’est pas à l’heure, on ne sait plus si le train qui arrive ,c’est le précédent qui est vraiment en retard ou si c’est le suivant qui aurait un peu d’avance…

    @ACClarke : à Grand-Bourg, il arrive aussi entre 2 incidents ??!!! (LOL) que des trains passent de  » à 5 mns en avance – train de 7h52 – grand bourg ce lundi par exemple – passage à 7h48 …

    que faut-il faire maintenant : prévoir un marge de 10 mns en plus pour être régulièrement sûr d’avoir son train ??

    • blueedel91 dit :

      @JF Philippe : nous sommes d’accord, noyer le poisson… j’aurais aimé avoir juste plus de transparence de la SNCF sur ce sujet mais rien à faire, on s’entête on s’entête… en tout cas nous constatons nous ce qui se passe et c’est juste lamentable… donc si un jour ça part en vrille, rien ne sera plus étonnant

  34. Bonjour à tous,
    En complément d’information, voici le communiqué de presse de RFF concernant la commande de ces TER, et des travaux nécessaires pour les quais : http://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2014/05/Communiqu%C3%A9-RFF-SNCF-21-mai-2014.pdf

  35. JerePasser en mode normal dit :

    Cela fait quand même quelque temps que ces rames ont été commandes, tout cela était prévu. C’est bizarre que les médias ne parlent de ça que maintenant surtout qu’il faut se méfier de ce qu’ils disent et ils ne s’y connaissent pas assez en ferroviaire.

  36. Fopa D-Koner dit :

    Que les médias qui en parlent n’y connaissent rien, pourquoi pas… Que les travaux soient prévus de longue date, encore heureux… Le problème n’en reste pas moins le coût et le bien-fondé de commander des rames trop larges, qui vont nécessiter des travaux de mise aux normes des quais. D’ailleurs, le Directeur de RFF a déclaré sur le sujet : « On a découvert le problème un peu tardivement » (no comment !). L’affaire est sérieuse puisque le secrétaire d’Etat aux transports demande une enquête interne SNCF/RFF. Cette affaire n’est pas sans rappeler celle des rames commandées il y a quelques années à Bombardier et qui ont nécessité de réhausser les quais. Entre les millions de l’époque et les 50 millions de maintenant, je sais où passe l’argent qui devrait servir à notre indemnisation…

    • blueedel91 dit :

      En tout cas, il y a deux mots qui ont été répétés quelques soient les chaines ou les médias utilisés : MANQUE d’ANTICIPATION

  37. Jeffphil91 dit :

    En direct live quai Gare de Lyon – rovo de 18h45 – encore 7 mns de retard

    Ça s’appelle du vécu pas du ressenti et pas du 86% de ponctualité / régularité

  38. Jean Féret dit :

    Bonjour à tous,

    Wikipedia nous sauvera tous encore une fois.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabarit_ferroviaire#mediaviewer/Fichier:Railway_Loading_gauge_UIC_and_containers_profile_-ISO.png

    A cette adresse, vous trouverez une image représentant les gabarits UIC utilisés en Europe.
    A votre avis, en lisant la presse et le flot des politiques qui s’expriment, dans quel gabarit sont les rames en cause? Pour quel gabarit les quais sont dessinés?

    A tout hasard, en cherchant quelques secondes avec Google, et donc sans trop d’efforts, j’ai trouvé ce document de 2013 à propos de TER NG et de gabarits:
    http://www.netactif-com.fr/PDF/ACTIF_284extraitDT_gabarit.pdf

  39. blueedel91 dit :

    @CHRISTEL : bonjour. J’ai remarqué que bien souvent le matin les arrêts à VSG lorsque l’on vient de Melun via Combs sont très longs (on frise les 4 ou 5 mn) et le retard pris à VSG est donc identique à l’arrivée à GDL à quelques secondes près.
    Est-il logique de nous infliger ces minutes supplémentaires ???? d’autant qu’un arrêt aussi long à VSG n’apporte vraiemnt rien à cette heure ! Alors même que le soir en heure de pointe on a à peine 1mn pour monter dans nos trains repartant sur Melun????

    • Bonjour blueedel,
      ce temps d’attente peut être la conséquence d’événements différents sur des trains qui sont devant le votre. Je comprends votre agacement, mais si votre train démarre avant, il peut gêner la circulation, et créer à son tour des retards sur d’autres trains. Il est difficile d’expliquer la complexité de la gestion des trains par écrit, mais n’hésitez pas à vous inscrire à l’une des visites du COT, c’est en général plus facile à expliquer lorsque vous avez une vision globale de la ligne et des circulations.

    • blueedel91 dit :

      J’entends bien ce que vous dites Christel, mais cela est devenu une habitude le matin à VSG… d’où ma question : est ce que les horaires ont été bien pensés à ce niveau là… 3 ou 4 mn ça peut paraitre rien pour un lambda non habitué mais c’est énorme pour qui a une correspondance. Par exemple, le pire c’est que parfois le VUPE qui est quasi à la même heure arrive, les voyageurs se précipitent du train FACA pour aller vite vite dans le VUPE pour gratter quelques minutes… ce matin c’était même comique… mais ce n’est pas très logique quelque part…
      Sur la visite du COT, malheureusement jusqu’à maintenant question d’organisation je n’ai pas pu. Je regarde à chaque fois si je peux.

    • benderPasser au statut dit :

      re bjr blueedel,

      La gestion des FACA à VSG est particulière. A savoir que le FACA qui arrive de Melun partira après le VUPE qui lui vient de Malesherbes. Sauf que respecter son horaire sur MEL-VSG est relativement simple alors que c’est un tout petit peu plus compliqué en venant de MAL car il y’a sur le troncon MAL-VSG plusieurs points de rencontres de trains ( nœuds ferroviaires) cas Corbeil, Grigny et VSG.
      Aucun de ces points sur la branche MEL.
      La probabilité d avoir donc un conflit de circulation sur le MAL-VSG est donc bcp plus grand que sur le MEL via CBV.
      De ce fait, le moindre souci sur le VUPE retardera le FACA est allongera son temps de stationnement en gare.

      Mais pourquoi ne pas faire partir le FACA avant me direz-vous?
      C ‘est ce qui se fait si le VUPE accuse en gros retard (+5 mn) car le FACA ne gênera pas le VUPE avec son arrêt supp à Créteil-Pompadour ( alors que le VUPE est direct Maisons-Alfort) et surtout les solutions de retournement à VIB ou GOU seront garanties.
      Car le principal souci est celui-ci: le retournement à VIB ou GOU. La voie de réception va elle encore être dispo?
      Et surtout imaginez que le VUPE ai 10 mn à l’arrivée mais que le VUPE suivant soit à l’heure!
      Reçu sur la même voie à VIB, le 2eme VUPE va devoir stationner en pleine voie avant VIB de façon à laisser le 1er VUPE ( qui sera donc RUPE) repartir et libérer sa place à quai. Ce qui fera que les autres trains derrière ( LOVA, FACA, SUCA) seront bloqués donc retardés ainsi que pour leur missions suivantes.

      Donc desfois, autant mettre 3 ou 4 mn au FACA, ce qui va permettre au VUPE de rattraper un peu son retard entre VSG et PLY et derrière cela n’entrainera aucune conséquence sur les gènes de circulation lors des retournements.
      Malheureusement parfois au détriment du FACA.

      J espère que mon explication n’est pas trop brouillonne et que vous aurez pu suivre le fil!
      Cordialement

    • Merci pour ces explications Bender.
      je me permets quelques petits « décodages »:
      VSG : Villeneuve-Saint-Georges
      MEL-VSG : Melun – Villeneuve-Saint-Georges
      MAL : Malesherbes
      MEL via CBV : Melun via Combs-la-Ville
      VIB :Villiers-le-Bel
      GOU : Goussainville
      PLY : Paris Gare de Lyon
      Retournement : un train assure plusieurs missions dans une même journée. Le retournement, est le fait de faire faire « demi-tour » à un train (à l’aide d’infrastructures comme les aiguilles), et de repartir sur une mission dans le sens inverse.

    • blueedel91 dit :

      Merci Bender
      . »Mais pourquoi ne pas faire partir le FACA avant me direz-vous?
      C ‘est ce qui se fait si le VUPE accuse en gros retard (+5 mn) »
      Oui c’est ce que l’on constate d’où effectivement ce questionnement récurrent sur les autres fois …
      .
      « Donc desfois, autant mettre 3 ou 4 mn au FACA,  »
      donc des fois autant encore une fois rallonger le temps de parcours des sénartais !!!
      je comprends mais là pour le coup, je ne peux que rebondir sur la mauvaise forme !
      .
      et donc ce genre de souci aurait pu etre anticipé avec la refonte horaire non ? 8 mn de rallongemnet plus quasi contractuellement ces 3 ou 4 mn, ça fait cher payer pour les sénartais non ?

    • benderPasser au statut dit :

      Sans le redécoupage des cantons entre VSG et PLY, le retard serait encore plus grand et se répercuterait sur les circulations suivantes.

    • Daniel-Evry dit :

      Merci Bender pour cette intervention qui explique bien la situation (mais ne dédouane pas la SNCF de sa gestion lamentable de la ligne ! lol).
      Et pour rassurer Blueedel91, moi qui prend le VUPE en question je confirme que le retard de 3 à 4 minutes à Paris Gare de Lyon est très fréquent (ajouté aux 6-7 minutes du SA2014 cela fait plus de 10 minutes de perdues sur les horaires précédents). Et je confime que cela me fait louper ma correspondance sur le A : + 7 minutes
      Voilà le résultats de l’inefficacité du SA2014. J’arrive maintenant couramment au travail 20 minutes plus tard qu’avant en partant 5 minutes plus tard … et re belote le soir. La SNCF me paye un déménagement pour me rapprocher de mon travail ?

  40. D-TOXPasser au statut dit :

    ===// Merci le D au top, au dessus de 100% on y croira encore moins.

  41. patricia 77 dit :

    Je rappelle qu’il existe des villes avant Combs… Deux trains Dica partent encore une fois de Combs.
    Vous nous empêchez d aller travailler.

    Venez donc nous rencontrer , nous les habitants d avant Combs, mr le directeur-si nous ne sommes pas trop loin pour vous –

    • blueedel91 dit :

      Bonjour.
      Tout comme Patricia, je commence à en avoir RAS LE BOL de ces DICA qui partent de Combs pour aller à GDL seulement.
      Y’en a ras le bol. On connait les raisons que vous nous expliquez et depuis le temps il vous aurait fallu trouver d’autres solutions car nos plaintes sont légitimes et justifiés et vos explications ne peuvent seulement VOUS satisfaire.
      Ces trains partent avec du monde mais les trains ne sont pas si remplis. Par contre les suivants qui partent de Melun eux se retrouvent bien bien remplis.
      Y’a deux poids deux mesures à la SNCF, le tout ce serait de trouver la bonne équivalence !
      2 DICA de suite partant de Combs…. vous poussez le bouchon un peu beaucoup loin !
      ET OUI IL EXISTE DES GARES AVANT COMBS même si les guichets sont fermés à 7h15 le matin
      OUI IL EXISTE DES GARES AVANT COMBS avec des usagers qui se rendent tous les jours à leur boulot ou à leur école

  42. fr_93 dit :

    Christel, comment est calculée la ponctualité les jours de grève ?
    Est-ce qu’elle n’est calculée que sur les trains réputés circuler ce jour-là ?
    Est-ce que les trains supprimés sont intégrés au calcul ?

    En gros est-ce qu’on peut avoir un taux de ponctualité de 100% parce que les 2 trains prévus sur bien passés à l’heure ? ou est-ce qu’on va avoir un taux de 10% parce que seulement 1 train sur 10 circule ?

  43. findus dit :

    3 minutes de retard quotidien en moyenne le matin
    5 minutes de retard quotidien en moyenne le soir
    Ah oui c’est vrai les retard de 3 minutes sont considérés comme en retard !
    Malgré le rallongement pensé du temps de trajet, on est encore en retard !
    Huchon, Cuvillier, Serne et compagnie, vraiment hautains ! Agissez !

  44. blueedel91 dit :

    Une petite dédicace….. ça vous donnera l’idée de ce qu’est la ponctualité !
    http://www.youtube.com/watch?v=U9MTyeVu2VQ

    • Une utilisatrice dit :

      ahhhh j’adore !
      bon je dirai…la…. si on suit le meme principe…. on fout le fou à l’appartement vu qu’on ne sort jamais les oeufs mdr

  45. VO dit :

    Il y a eu ce soir des retards sur les trains en direction du nord de la ligne dûs à des personnes sur les voies.
    Que fait la SNCF dans ces cas-là ? Des sanctions sont-elles prises contre ces personnes ? Cela pourrait peut-être dissuader celles qui seraient tenter de se promener sur les voies et ralentirait le trafic en faisant cela. Je pense à des amendes ou bien à des travaux d’intérêt général consistant à nettoyer les voies et les talus : quitte à se trouver sur les voies, autant que cela soit utile !

    • Bonjour VO,
      oui, lorsque les personnes sont interpellées, des amendes sont prévues. Cependant, en fonction des cas, il s’agit parfois surtout d’une prise en charge de la personne.

  46. ParcifalPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Hier soir le pompon ! Rovo pris à Chetelet ligne 17h29..

    Arrivée vers 17h59 à Villeneuve Saint Georges message très laconique du conducteur » ce train sera terminus Juvisy » sans aucune ecxplication, voyageirs mis devant le fait accompli..

    Ce train devait poursuivre vers Corbeil..descente des voyageurs-cochons de payeurs à Juvisy donc et là message expliquant que l’incident était dû à « l’affulence dans les gares parisinennes »..mais de qui se moque t’on ? les autres soirs à Paris, il n’y aurait personne ????n’importe quoi !

    Attente environ 15 mn dans le froid sur le quai à Juvisy et montée dans un nouveau Rovo dans un froid incroyable dans le wagon .

    La SNCF ligne D fait elle exprès d’em…ses voyageurs ?

    Voilà plusieurs années que tot ça est dénoncé (retards, incidents àrépétition) , des débats sont organisés, des sondages sont faits , « des mesures sont prises »(sic) et peu de choses évoluent ..cela 4 ans que je n’empruntais plus le RER D , chaque jour iu presque un incidnet avec des explications souvent BIDONS ..

    Je vais militer pour que NOUS AUSSI nous fassions grêve du paiement, des refus de contrôle etc..

    Virginie , je n’ai rien contre vous mais j’en ai ras le bol.

    Que d’autres qui liraient ce coup de gueule se joignent à moi pour que nous réagissions très fortement contre la SNCF tant que le le service rendu sera aussi lamentable.Merci de votre attention.

  47. ParcifalPasser au statut dit :

    Désolé pour les fautes involontaires sous tendues par une rage contenue.

  48. ParcifalPasser au statut dit :

    Mardi 27 janvier 2014 Chatelet Rovo 17h29 en direction de Corbeil

    Cette fois ci le train Rovo est allé jusqu’à son terme..j’espère pour autant que le conducteur a bien eu chaud car de fut l’inverse dans le wagon attenant et pas seulement à cause de l’entrée d’air à chaque station ( ça on comprend) c’est qu’il n’y avait pas de chaffage !

    Négligence du conducteur ? chauffage en panne ? consigne discrète de la SNCF de réduire les charges de chauffage désormais, usagers= cochons de payeurs, qu’est ce qu’on en a à faire ?

    Ah , j’oubliais ce matin Rovo en direction Paris 8h06 : 5 mn de retard.

    RLB Ras le Bol.

  49. ParcifalPasser au statut dit :

    Félicitations à la jeune fille de la SNCF de la gare de Grand Bourg pour son souci d’informer et réconforter les usagers face au merdier de ce matin .

  50. ParcifalPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Un bon point hier à la gare de Lyon RER : des agents en masse pour renseigner, vu le capharnaüm de la journée  » mémorable » du 29 janvier 2015, les voyageurs quelque peu désorientés, en particulier ceux allant àMelun via Combs ou les provinciaux égarés par rapport aux départs théoriques en surface.

    A noter aussi , la gentillesse et le professionalisme de certains régulateurs quant à la com du moment. Ils ont vriament leur utilité car aussi, sans eux, ce serait la foire d’empoigne entre personnes sortantes et entrantes d’un trian.

    Votre axe d’amélioration sur la com devrait passer à mon avis sur :

    – la véracité des motifs d’incident, en ne prenant pas à priori, déontologiquement, les usagers pour des imbéciles
    – la nécessité que TOUS les conducteurs informent et plus précisément qu’ils ne le font ! on sait bien que le monde technique « produit » souvent des « taiseux » ( vérifié dans toutes les entreprises) mais le monde a évolué et le client ou usager attend plus que d’être transporté ..;être aussi informé dans la vérité, pas toujours devant le fait accompli etc.

    Une fois que ce comportement minimal vis à vis du client-usager sera ..l’usage minimal , amors le transilien redorera son blason.

    Mais il est vrai que la solution passera aussi un jour par le courage de nos élus et gouvernants de cesser d’hypertrophier les emplois dans la région parisienne avec toutes les conséquences détestables que nous endurons quotidiennement.

    Bonne journée.

  51. VirginiePasser au statut dit :

    Bonjour islande01,
    Je tenais à vous remercier pour votre retour positif sur notre prise en charge des voyageurs. En effet, des gilets rouges ont été déployés, les agents de l’infra et du matériel ont été mobilisés (certains venant de province) afin de réduire les conséquences pour nos voyageurs.
    Lorsque l’incident s’est produit, nous ne disposions pas de tous les éléments pour donner une information détaillée. Notre priorité était avant tout d’estimer les conséquences sur le plan de transport et de vous les communiquer.
    S’agissant des conducteurs, ils sont formés à la prise de parole et particulièrement en situation perturbée.Il s’agit d’une mission complémentaire qu’ils doivent s’approprier petit à petit et nous les encourageons dans ce sens.

  52. ParcifalPasser au statut dit :

    Bonsoir, hier soir Rovo pas de pôt (rime) : environ 50 mn d’attente gelée gare de Chatelet
    ( 17h14 -18h06)

    2 suppressions, 1 retard motif: train en panne à Ris …soit ça peut arriver..;

    Mais cela n’arrive t’il pas souvent sur le transilien ? maintenance insuffisante, les températures ok mais on n’est ni à Moscou ni à Kiev , là bas ça marche pas mal :!

    Ah j’ai adhéré au Sadur ! oui j’en ai fait la pub, tant pis.

    Bonne soirée.

  53. ParcifalPasser au statut dit :

    pardon c’était une question : maintenance insuffisante ????

  54. ParcifalPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Félicitations au conducteur du Rovo Grand Bourg 8h21 lundi 9 février 2015, il n’a eu de cesse d’informer les voyageurs entravés longumement par la suspicion d’un colis suspect à Paris Nord, en cherchant à indiquer en direct une solution « arrière » vers Juvisy et passage via le RER C .

    Voilà le type de comportement informatif qui plaît.Merci de transmettre SVP à l’intérressé.

    Bonne journée.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour islande01,
      Je vous remercie pour votre retour qui fera plaisir à l’intéressé. Ce conducteur vous a manifestement informé de manière régulière et complète en vous indiquant un itinéraire alternatif. Grâce à vos retours (positifs comme négatifs), nous pouvons mieux appréhender vos attentes en matière de service et notamment en ce qui concerne l’information voyageurs. Bonne soirée.

  55. ParcifalPasser au statut dit :

    longuement pardon..

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R