Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ponctualité ligne D : les résultats d’août

horloge

 

Vous trouverez dans ce billet, les chiffres de la ponctualité voyageur du RER D pour le mois d’août 2014, ainsi que les faits marquants qui ont pu avoir des conséquences sur vos voyages.

 

 

 

Je vous rappelle que je peux vous donner uniquement les chiffres ci-dessous. Et ce, même si certains d’entre vous souhaiteraient des données concernant plus particulièrement leurs trajets ou leur tranche horaire.

Pour mémoire, vous trouverez dans ces billets, les méthodes et les éléments pris en compte pour le calcul de la ponctualité chaque mois : « Cécile décode le contrat 1 /2 » et « Cécile décode le contrat 2/2»

 

RER D, ponctualité du mois d’août 2014 :

8 496 379 voyageurs à l’heure pour 9 235 670 voyageurs transportés sur la ligne D. Soit 92,0% de ponctualité. (Pour rappel, résultat du mois de juillet 2014 : 86,6%)

Les résultats des différentes branches, et des mois précédents, sont repris dans ce document : Ponctualité janvier-décembre 2014 (pdf).

 

Les faits marquants, sur le RER D, du mois d’août sont les suivants

 (ceux qui ont retardé d’au moins 5 minutes plus de 20 000 voyageurs) :

  •  Jeudi 07/08 : Découverte d’un sac abandonné sur le quai de gare de Lyon (souterraine), voie 3, vers 18h. Création d’un périmètre de sécurité par les forces de l’ordre avec fortes restrictions de circulation (2 voies sur 4 interdites à la circulation), puis évacuation de la gare souterraine dès l’arrivée de l équipe de déminage. Vers 19h00, la reprise du trafic est autorisée. 27 400 voyageurs touchés.
  • Lundi 11/08 : Dysfonctionnement d’un aiguillage en gare de Châtelet-les-Halles. Circulation ralentie puis stoppée le temps d’effectuer les réparations. 69 600 voyageurs touchés.
  • Mercredi 27/08 : Tentative de suicide d’une personne sur les voies en gare de Cesson. Interruption des circulations le temps de l’intervention des services de secours et de police. 22 500 voyageurs touchés.
  • Jeudi 28/08 Arrêt de toutes les circulations par mesure de sécurité suite à la présence d’une personne sur les voies à proximité de la gare de Garges-Sarcelles. Reprise du trafic une fois la personne prise en charge et la vérification que plus personne ne se trouve sur les voies.  54 700 voyageurs touchés

 

 

 Les causes et le nombre de voyageurs retardés sur le mois d’août, sur le RER D,

(version graphique : lien pdf) :

Causes Nombre de voy. retardés
Exploitation (matériel indisponible, conduite des trains, gestion des ressources)

133 151

Conflit de circulations Châtelet

127 265

Panne matériel

105 518

Entrave à la circulation (personnes dans les voies, conditions météo, obstacle sur les voies…)

79 787

Malveillance

54 222

Fiabilité réseau (voie, signalisation, caténaire, passage à niveau…)

47 252

Affluence voyageurs

40 905

Colis suspect

39 488

Signal d’alarme abusif

24 700

Accident de voyageur

23 386

Conflit de circulations (grande ligne, fret…)

18 431

Conséquences de travaux prévus

13 619

Malaise voyageurs

13 566

Pas de cause majeure (plusieurs petites pertes de temps)

7 191

Malveillance sur le réseau

5 529

Exploitation poste d’aiguillage, régulation

5 020

 

 

 

80 commentaires pour “Ponctualité ligne D : les résultats d’août”

  1. ACClarke dit :

    2% de moins que le mois d’aout de l’an dernier sur la branche Combs la ville
    Beau score !
    On sent bien l’interet des 7 min en plus du SA2014…
    Navrant, on attend encore les resultats tant attendu.
    Mais je me doute bien que sur ça il n’y aura aucune communication

    • blueedel91 dit :

      Effectivement, ça valait le coup de rallonger les temps de parcours qui -c’est drole- sont de toute façon rallongée par les innombrables problèmes de la ligne…
      Ca devient lassant à la longue…
      Je pense que le concours photo va avoir un vif succès… j’imagine déjà la mise en scène de la gare de lyon le soir à l’heure de pointe… les quais de certaines gares le matin où se serrent Pierre Paule et Jacques !!!
      Ah là là…

  2. mecontent45 dit :

    Ouhh la bonne blague.

    je rirais si je n avais pas les levres gercees.

  3. Une utilisatrice dit :

    non mais pourquoi sur la branche de la vallée vis ris orangis…quasiment AUCUN train ne circule. pourquoi cette branche subit elle toujours plus que celle d’evry courcouronnes ?
    pour un probleme dans le nord ENCORE.
    et surtout à 7h je verifie l’appli transilien : rien a signaler.
    7h20 je suis sur le quai…MDR tout est supprimé . si ca s’est vraiment passé dans la nuit cet accident…ca aurait ete sympa de mettre à jour vos applis

    • Bonjour Une utilisatrice,
      j’ai bien reçu l’alerte de l’appli Transilien que mon téléphone. Je vais faire remonter l’information, peut-être qu’il y a eu une mise à jour de l’info trafic juste à ce moment là.

      Concernant, l’incident de ce matin, il s’agit d’un accident routier survenu sur la commune de Marly (95). Une voiture a tapé un mur surplombant la voie. Le choc a été violent et fait tomber deux blocs de béton sur la caténaire et les voies. Les équipes ont œuvré toute la nuit pour rétablir la circulation ce matin et minimiser les conséquences sur la pointe.

      je vous prépare un billet pour vous expliquer ce qu’il s’est passé.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Bonjour Christel
      Pour vous c’est une voiture, pour nous ce matin, l’affichage désignait un camion. Cela n’empêche que les usagers de la vallée se sont retrouvés sans trains et donc sont arrivés en retard à leur travail. Il existe bien des « billets de retard », mais, gare de lyon, où les trouver et quelle perte de temps supplémentaire.,

    • Une utilisatrice dit :

      Ma question est plutot : pourquoi àchaque fois supprimer quasiment tous les trains de la vallée ???
      on paye comme les autres notre abonnement.
      ( Orangis bois de l’épine untrain toutes les 8 min environ).
      Ce matin à Ris : 1 train par heure en gros pour JUVISY uniquement…

    • Une utilisatrice dit :

      Il me semble qu’on a déjà évoqué la notion de SERVICE MINIMUM…encore une fois pour moi …ca n’a pas été tenu.

    • Bonjour GG@Corbeil,
      il s’agit bien d’une voiture.
      Pour les billets de retards, vous pouvez les demander au guichet, mais si vous n’avez pas le temps, ce qui est compréhensible, vous pouvez les télécharger le lendemain matin ici sur le site transilien.com comme indiqué dans ce billet : http://maligned.transilien.com/2014/07/11/bulletins-de-retard-une-nouvelle-version-disponible/

  4. Marousia dit :

    Quelle pagaille hier soir à GARE DE LYON!!!
    J’arrive aux alentours de 18h08 à la voie 3 où je pensais pouvoir choper le ZICO de 18h12…
    Là je constate que les usagers vont pouvoir s’armer de patience: l’affichage avec un bandeau rouge indique une panne (encore?) de train à Villeneuve Triage qui entraîne des retards de 10 à 20 min ça commence bien..Le ZICO est annoncé retardé de 10 min…
    Entre temps le ZICO de 18H27 est mis à quai à la voie 4 et un ZACO est annoncé voie 1 vers 18h23…
    Finalement le ZICO de 18h12 arrive à quai vers 18h20 et les voyageurs montent dedans.
    LOGIQUEMENT c’est lui qui est censé partir en premier…mais bien évidemment il n’en est rien et les usagers se sont encore une fois faits piéger…c’est celui qui est parti en dernier à 18h30 passé!
    Serait-ce trop vous demander que d’informer les voyageurs EN TEMPS REEL et d’indiquer lequel de ces trois trains en direction de Melun était susceptible de partir avant les autres?
    Encore une fois 20 min dans la vue par manque d’info: vous êtes d’une incompétence sans borne!!

  5. Marousia dit :

    Hier soir pareil à Gare de Lyon le ZICO de 18h12 est finalement parti à 18h20 bref traffic normal comme d’habitude aucune explication sur ce retard tout va bien!

  6. Marousia dit :

    Et bis repetita: hier soir en gare de Lyon le ZICO de 18h12 était cette fois ci carrément supprimé sans la moindre explication…pas un seul jour sans que ce dernier ne soit retardé ou supprimé et d’ailleurs de manière générale aucun train ne respecte les horaires prévus ils arrivent tous avec un décalage d’au moins 5 min ce qui créé des retards à la chaine….
    Je croyais que le SA2014 était censé remédier à ce genre de problème en fluidifiant le traffic? C’est exactement l’inverse qui se passe!

  7. SebastienPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous m’indiquer s’il y a eu de nouvelles instructions pour l’arret en gare de Grigny ?
    Depuis la rentrée les trains ne s’arretent plus du tout au meme endroit.
    Ils s’arretent bcp plus loin que la sortie principale.
    En proveance de Paris Avant la voiture de tete s’arretait au niveau des Escaliers / Ascenseurs.
    La voiture 2 au niveau des escalators.
    Maintenant la voiture 1 s’arrete 10 mètres avant les escalator (en gros au niveau de la voiture 3 dans l’ancienne configuration)
    Donc la ou avant on avait en gros 3 voitures pour se « repartir » et sortir correctement via 4 portes (1 voiture 1, 2 voiture 2, 1 voiture 3) on a plus que la premiere porte de la voiture 1 maintenant.
    C’était déjà bien le bordel avant (la gare étant souterraine, et n’ayant qu’un escalator elle n’est pas du tout adaptée au flux en période de pointe) mais la ca va totalement empirer la situation.

    • Bonjour SébastienA,
      je suis dans l’attente d’éléments pour vous répondre.

    • Bonjour SébastienA,
      Le point d’arrêt des trains en gare de Grigny a été déplacé suite aux travaux de mise en accessibilité de la gare pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

      En effet, le déplacement de la pancarte permet de positionner la porte d’accès PMR du train (1ère porte de la 2ème voiture) sur la partie rehaussée du quai, avec des espaces de cheminement conformes aux normes PMR.

      L’ancien emplacement était sur une zone non prévue d’être rehaussée suite à la présence à proximité de l’escalier mécanique et de l’ascenseur.

  8. Marousia dit :

    Et ça continue: hier soir en gare de lyon ZICO non supprimé mais retardé pour une raison indéterminée: annoncé à 18h12 voie 3 il est finalement parti après le ZACO annoncé à 18h14 à la voie 1 cherchez l’erreur….
    Il s’est ensuite traîné pendant tout le trajet pour rester stationné 5 bonnes minutes à VSG le tout sans aucune explication….soit pratiquement 30 min pour rallier GDL à Montgeron…bravo continuez comme ça!
    Ce matin encore des problèmes en raison semble-t-il d’une panne d’aguillage à 7h30…résultat des trains retardés bondés…MERCI LA SNCF!

  9. fth78 dit :

    Bonjour Christelle,
    Utilisateur de la ligne C, votre homologue Lydie m’enoie vers vous avec ma question à laquelle vous semblez être mieux placée pour répondre (?):

    Dans le cadre des journées du patrimoines de ce week-end, pensez-vous qu’il soit possible de visiter l’EMT de Villeneuve Saint-Georges, en particulier sa fameuse rotonde type P, si oui savez-vous comment (inscriptions, horaires) svp?

    Merci!

    • Bonjour fth78,
      à ma connaissance, il n’y a pas de visites de programmer.

    • fth78 dit :

      Ah, dommage parce que là aussi il y a du patrimoine ferroviaire et architectural auquel on ne peut accéder en temps normal, d’autant que ce site est le dernier survivant de la région…

      Une idée à programmer pour 2015 !
      Cdlt

    • romuald dit :

      Il y avait déjà possibilité à villeneuve triage de visiter le matériel ancien de la RATP : métros, bus, tramway …
      Il pourrait effectivement être intéressant à l’avenir de faire des visites des ateliers soit du TGV, soit l’EMT … et pourquoi pas de combiner tout çà ! ! !

    • Ver1976 dit :

      @Romuald : le bon plan c’est d’aller à Corbeil pour voir le matériel ancien de la SNCF : les Z5300 (petits gris) 😉
      C’était ce qu’il se faisait de mieux à l’époque d’il y a 50 ans et… ah ? … Pardon ! On vient de me dire dans l’oreillette que les petits gris roulent toujours (!?)

    • JerePasser en mode normal dit :

      Normalement on m’a déjà dit que cette année il devrait avoir une visite du technicentre de Villeneuve qui doit être organisée, mais on attend toujours 😉

    • romuald dit :

      Nan c’est bon merci, pour les ptits gris, j’en ai aussi sur la ligne de montparnasse ! 🙂
      c’est très gentil de votre part cela étant Ver1976 … 😉

  10. Marousia dit :

    Je viens de recevoir une alerte transilien sur mon portable indiquant un traffic perturbé demain notamment sur la ligne D en raison d un mouvement social!!
    Merci de répercuter les informations aux usagers et notamment les horaires prévus!
    On va encore tout découvrir au dernier moment c est ça votre service public?

  11. Marousia dit :

    Pas demain le 23 apparemment mardi donc 2 trains sur 3 en heure de pointe…génial! !

    • ChS dit :

      2 trains sur 3, en moyenne sur toute la ligne.
      Ce qui implique, pour les branches les moins rentables, moins que ça.
      À savoir, pour mon cas : Corbeil – Malesherbes, 1 train sur 2 en heure de pointe, soit 1 train toutes les 30 minutes.

  12. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    J’ai cru comprendre qu’il y avait grève demain sur la D

  13. Matthieu60 dit :

    Oui, « mouvement social » demain (ça fait plus chic que le mot grève).

    C’est certain que les résultats de ponctualité de septembre vont en prendre un coup…

  14. jeff.philippe dit :

    De toute façon, ces chiffres c’est du pipeau. Il n’y a qu’à voir le fil Twitter sur une dizaine de jours au mois d’aôut, ce n’est qu’une litanie de problèmes presque tous les jours.
    Si la SNCF est si sure que cà de son service elle devrait demander une certification ISO pour la ponctualité, la régularité et la qualité des informations transmises (mais je pense qu’il y a un sacré chantier)

    En fait, je pense que la régle de calcul pour le chiffre de ponctualité mensuel a été établie entre gens de bonne compagnie entre la SNCF et le STIF, légérement réaliste pour la communication envers les usags (quoique ?!!)) et calibrée pour ne pas trop géner, léser, la SNCF (le STIF est certainement parfaitement au courant de la qualité??? des infrastructures des lignes comme celle du RER D)…Ce qui n’a d’ailleurs pas empêcher le STIF d’obliger théoriquement la SNCF à payer une indemnisation aux usagers de la ligne D suite à tous les problèmes récurrents, chose qu’elle n’a jamais faite, la SNCF serait-elle au dessus des lois ??!!…

    De plus, vous avez eu raison de ne pas commenter le chiffre de juin , aprés les gréves, parce qu’il est à se tordre de rire& à se rouler par terre , je serai curieux de connaitre la méthode de calcul pour celui-là, parce que pour le coup, à Ris-Orangis, à la fin officielle de la gréve, il y a eu au moins 4 jours de galére intégrale (comment ont donc été comptabilisés tous ces problèmes sur le chiffre de juin? ) …on aurait presque l’impression que c’est le tronçon maudit de la ligne D..
    Enfin, suite à une rupture, je déserte la ligne D, et je crois que c’est Cammas qui l’a fait aussi et qui le disait, le meilleur moyen d’éviter les problèmes de la ligne D , c’est de ne pas la prendre et donc dans mon malheur, j’ai au moins le léger bonheur de retrouver la RATP et des trains beaucoup plus réguliers, ceci mis à part ce n’est pas bien difficile de faire mieux que la ligne D…

  15. blueedel91 dit :

    Lundi 29 septembre….
    Est ce la pluie ? Y-a-t-il un sanglier évadé ? Serait-ce une horde de lapins ?
    Comment expliquer les retards de ce lundi matin …
    Sur la branche Melun via combs, des DICA supprimés, des ZACO et FACA en retard (sur la branche Corbeil, visiblement guère mieux)…
    Aucune annonce, aucune information
    on est à quais… seuls comme toujours…
    des trains se remplissent : dès le lundi matin, c’est l’embetaillage.
    Beaucoup de mal à croire en vos chiffres si « jolis »…
    Le jour où vous serez totalement honnête, vous arreterez de diffuser ces statistiques qui ne riment à rien !
    on ose encore espérer qu’à compter du 22/10 sur la branche melun via combs, le trafic sera totalement assuré puisque nous n’aurons qu’un train ttes les 30 mn en heure de pointe entre melun et combs…
    A l’instant… une collègue arrive à Créteil Pompadour… train immobilisé : malaise voyageur (normal on est entassés dès le petit matin)… annonce : y-a-t-il un médecin à bord…

    Je ne sais pas comment vous voyez l’avenir de cette ligne mais vous devrier vous balader un peu au sud pour voir le nombre d’habitations qui sort de terre… Peut etre comprendrez vous que les trains uniques moyens de rallier la capitale nous sont nécessaires : en état de marche et surtout avec la décence de diffuser des informations correctes.
    Merci

  16. Utilisatrice dit :

    Un lundi matin comme je les aime
    Missions courtes, trains supprimés…trains blindés donc et bien sûr malaise voyageur
    résultat , arrivée au bureau avec 25 min de retard
    vous êtes d’une incompétence, c’est affligeant
    est-ce si compliqué de réparer vos RER et de les faire quitter le centre de maintenance à l’heure???

    • Marousia dit :

      Et oui ce matin encore des problèmes avec une multitude de DICA et de FACA supprimés ou en retard: le FACA de 7h46 à Montgeron arrivé à 7h50 blindé évidemment aucune annonce faite en gare ou sur les affichages pour expliquer la raison de ces incidents…
      Pas étonnant qu’il y ait des malaises voyageurs par la suite c’est vous qui les créez par votre incompétence!
      C’est vrai qu’il faut péter la forme pour supporter vos trajets collé serré…moi-même ce matin étant à moitié malade j’ai eu le temps d’apprécier…surtout que la plupart des WC dans les rames sont condamnés ou dans un état dégeulasse…

  17. ACClarke dit :

    Christelle, pourriez vous indiquer les vrais raison des retards de ce matin ?
    Car j’ai pris le DICA de 7h25 à Montgeron bien avant les malaises voyageurs et j’ai vu mon parcours rallongé de 7 min.
    Les malaises provoqués par les retards precedents ne sont donc pas la raison à mettre en avant pour justifier les problemes de ce matin.
    Pourrions nous etre correctement informés ?
    Pourrait on arreter de nous prendre pour des imbeciles ?

    • blueedel91 dit :

      Ce qui est TRES agaçant… c’est que malgré de nouveaux horaires IMPOSES le 15 décembre dernier avec DES RALLONGEMENTS du temps de parcours, la SNCF n’est pas fouttue de nous faire voyager correctement et tous les jours, sans discontinuer, on a des retards et des suppressions… Pas de répit ! Alors ça fatigue, ça use, ça provoque des malaises, ça agace, ça génère de l’incivilité…
      L’usager à l’usure c’est clair que vous l’aurez ! Mais très sincèrement, avoir changé les horaires pour voir le piteux et minable résultat presqu’un an après c’est lamentable et vos chiffres de ponctualité ne riment à strictement rien.
      J’ai encore le faible et naif espoir que le STIF soit conscient de ces soucis !

    • ACClarke dit :

      Le coup du rallongement des horaires en continuant à perdre de la regularité je dois avouez que pour reussir un truc pareil il faut vraiment etre fort…

    • blueedel91 dit :

      A l’époque j’avais dit que je tirerai mon chapeau si ça résolvait les problèmes… Comme quoi on le savait tous, ça n’a strictement fait qu’empirer les choses. Doit-on être étonné ? bin non puisque c’est …. « normal » !

    • patricia77 dit :

      Ce qui est très inquiétant, c’est que les constructions fleurissent un peu partout, et bien entendu, une partie des futurs habitants iront prendre le RER.

      Sur la branche Combs, prochainement, les gens seront débout dès Combs la Ville, même sans problème sur la ligne…..

    • blueedel91 dit :

      Vu ce matin, je peux dire que dès lieusaint ça va poser problème… sincèrement ce matin j’ai laissé passer le FACA au risque d’être encore plus en retard, mais bétaillère dès le lundi matin à la fraiche, ras le bol !

  18. jeff.philippe dit :

    Vous constaterez aisément que Mme Christel Becavin ne répond pas même pas à la moitié des demandes d’informations sur les incidents, en étant encore généreux. Je pense que j’ai encore beaucoup de demandes en attente sur ces 8 derniers mois.

    Mais peut-être que tous ces incidents deviennent-ils de moins en moins justifiables…???

  19. D-Sabusé dit :

    Bonjour Madame BECAVINl,

    Ce matin encore, un train DICA a été rendu omnibus entre Villeneuve Saint-Georges et Gare de Lyon pour régulation. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ce phénomène devient aussi récurrent?
    A la vue des reactions des voyageurs lors de l’annonce de l’ADC, cette répétition agace sérieusement vos clients.

    2 ème point: ce train ayant son temps de parciyrs largement rallongé par rapport à sa mission initiale, merci de nous confirmer que les voyageurs sont comptabilisés en retard.

    Merci de votre réponse

    • Nc1961 dit :

      Quelle chance, vous avez eu une information de l’ADC.
      Nous avons eu le même cas de figure pour le train FACA, omnibus entre VSG et Gare de Lyon sans aucune information….

    • Bonjour D-Sabusé,

      C’est une « pratique » que nous demandons aux gestionnaires du plan de transport de mettre en oeuvre systématiquement lorsque nous avons des « bouchons » en entrée de gare de Lyon : cela évite tout simplement que les trains s’accumulent en gare de Lyon et n’arrive pas à passer le tunnel de Châtelet
      En effet, il est primordial que les trains soient espacés de 3 minutes pour arriver à rentrer dans le tunnel (qui voit converger 20 trains ligne B et 12 trains ligne D en heure de pointe). Le fonctionnement antérieur ne permettait pas de respecter cet espacement, ce qui entraînaient des arrêts en pleine voie des trains en avant gare de gare de Lyon et, parfois, des signaux d’alarme non justifiés et descentes de voyageurs sur les voies. Donc des risques potentiels et des retards supplémentaires.
      Nous expérimentons donc cette pratique et regarderons si le résultat est probant en fin d’année.

      Bien entendu les retards provoqués par ces arrêts supplémentaires pour nos clients sont comptabilisés.

    • D-Sabusé dit :

      Merci Madame BECAVIN de votre réponse.
      « Nous expérimentons donc cette pratique et regarderons si le résultat est probant en fin d’année. »

      Cela me fait quand même un peu peur en ce sens qu’elle sent l’omnibusation à plein nez.
      Chose que vos clients refusent catégoriquement.

    • benderPasser au statut dit :

      Et ça changerai quoi par rapport à actuellement cet omnibusation?

    • ClaudePasser au statut dit :

      @Bender Rien. Le problème pour vous, c’est qu’une fois cette » omnibusation » appliquée, l’étape suivante sera d’ajouter des arrêts entre les gares pour tenir vos horaires (ce que vous ne parvenez visiblement toujours pas à faire malgré une détente horaire qui rappelle les temps de la diligence) …

      Sinon vous n’en n’avez pas marre de troller avec la bénédiction du service com ?

    • D-Sabusé dit :

      Une omnibusation avec plus de trains qui me font compenser l’allongement du parcours par un moindre temps d’attente en gare. Pourquoi pas?

      Sauf qu’il n’y a pas de train disponible
      Sauf qu’il n’y a pas de sillon disponible.
      Bref pas de compensation à une degradation de nos parcours quotidiens.

      Pour répondre à votre interrogation (ou provocation?):

      Des temps de parcours encore rallongés.
      De la fatigue supplémentaire.
      Des retards au travail (aucune des nounous rencontrées dans mon secteur ne prenant les enfants avant 8h)

      Je sais que le SA2014 avait marqué le pas du nivellement par le bas pour pallier l’incapacité de la SNCF a faire rouler des trains à l’heure. Mais là, on nous proposerait de prendre la situationbwe transport la plus dégradée comme la norme?

      Et malgré cela, je suis persuadé que la SNCF n’arriverait pas encore à atteindre son objectif de 92,5% de ponctualité…

    • benderPasser au statut dit :

      @clifton: non j en ai pas marre, et vous?
      @d-sabusé:en quoi est ce de la provocation de dire qu il serait plus simple de n avoir que des omnibus, il y aurais beaucoup moins de conflit de circulation… Après libre à vous d aimer vous traîner à 50km/h dans un direct VSG-PAA coincé derrière un omnibus. C est tellement mieux les arrêts en pleine voie plutôt qu en gare, c est sur….
      Après oui, le méchant SA 2014 est passé par là et c est pas en le critiquant pendant 10 ans que ça va changer que chose. Le STIF a décidé de la desserte, point!

    • Ver1976 dit :

      « en quoi est ce de la provocation de dire qu il serait plus simple de n avoir que des omnibus, il y aurais beaucoup moins de conflit de circulation »

      Parce que, encore une fois, vous raisonnez du point de vue de l’ADC dans sa cabine et du transporteur. On se doute bien que ce serait plus facile pour vous. C’est comme les suppressions de trains quotidiennes => moins de trains en circulation = gestion plus facile.
      … sauf que du point de vue du voyageurs, ce sont des temps de parcours allongés y compris dans le cas d’un trafic fluide. Il n’y a pas plus de train et avec l’augmentation de l’affluence, les voyageurs s’entassent de plus en plus dans les trains. Parce que supprimer des trains ne suppriment pas les voyageurs qui comptaient les prendre.
      Petite question :
      Est-ce au transporteur de s’adapter à la demande où aux voyageurs de s’adapter à l’offre pour arranger le transporteur ? Parce que là actuellement, on est clairement dans le second cas.

    • blueedel91 dit :

      @Bender : le tout omnibus peut fonctionner mais pas pour tout le monde. Trouvez vous logique hier de mettre 30mn pour rallier la capitale et demain de passer à 43 mn ? Je ne pense pas… Si c’était votre quotidien je suis bien sûre que vous trouveriez à redire !
      Ce qui est vrai c’est que structurellement, c’est compliqué. Qu’on n’a pas non plus suffisamment de matériel, mais la toute omnibusation n’est absolument pas la solution !

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Bender
      omnibuser (je connaissais pas ce verbe) serait pour les usagers une perte de temps supplémentaire. Vous ne vous en souciez car, si je ne m’abuse, une rame est votre lieu de travail et que vous y passiez 2 heures ou trois, vous êtes déjà « à votre bureau »

    • blueedel91 dit :

      Encore une façon déguisée de nous imposer bientôt un nouveau SA avec des horaires encore rallongés ??? N’y a t il pas à terme une étude sur la fréquentation de la ligne pour permettre à des trains d’avoir des trajets raisonnablement plus rapide ?
      Croyez vous que celui qui prend son train à Savigny soit heureux de s’arrêter PARTOUT avant d’arriver à GDL ?
      De nombreuses personnes commencent à réfléchir à la possibiltié d’aller prendre un direct à Melun ce qi revient également à boucher les trains de la R qui sont déjà plein comme ce n’est pas permis !!!
      Un Melun Paris c’est environ 30mn…
      Un Savigny Paris, on en est à 43mn ?
      Si je peux comprendre la manipulation et la logique pour l’organisation du trafic, je ne peux me défaire de l’idée de la toute omnibusation qui est une catastrophe pour les bouts de ligne sud ou nord !
      Et ce qui est encore pire c’est que les trains seront tellement remplis qu’à partir de Boussy, on commencera à ne plus pouvoir monter… et à Montgeron, clairement ce sera la guerre !

    • Bonjour à tous,

      Il ne s’agit pas ici de tester un nouveau service (SA), mais bien de trouver une solution pour réguler au mieux les trains en cas de retards et d’éviter que ces derniers se prolongent durant plusieurs heures. L’objectif est de résorber au plus vite les retards et que cela touche le moins de clients possible.

    • D-Sabusé dit :

      Bonjour Madame BECAVIN,

      Sauf erreur de ma part, ce n’était pas un des arguments de vente du SA2014 que de permettre un retour à la normal plus rapide en cas de souci?
      – redécoupage des cantons entre VSG et Villiers?
      – grille horaire « renforcée »

      Finalement, ça ne fonctionne pas?

    • blueedel91 dit :

      suis d’accord avec D-Sabusé
      ….

    • ChS dit :

      C’est ce qu’on peut appeler un aveu d’échec.

    • Bonjour à tous,

      La nouvelle signalisation aide à cette régulation du trafic (les trains pouvant être plus « rapprochés » qu’avant), et permet effectivement de rattraper les « petits retards » (de quelques minutes).
      Mais cela ne nous empêche pas d’étudier de nouvelles solutions pour améliorer encore le système afin que la circulation redevienne fluide le plus rapidement possible suite à un incident.

    • Daniel-Evry dit :

      Madame Bécavin, je vais essayer de rester correct, mais s’il vous plait arrétez de vous moquer de nous ! Clairement le SA2014 est un échec, ce qui était d’ailleurs annoncé avant sa mise en oeuvre par les usagers : en prenant VOS référence, pas d’amélioration des statistiques malgré des horaires rallongés. En prenant les références des voyageurs, je vous laisse le soin de reparcourir ce blog et de vois les réactions de plus en plus extrêmes de ceux ci !
      Avant le SA2014, les petits retards pouvaient justement être comblés par un train pouvant rouler à110 km/h. Maintenant avec la limitation à 90 km/h impossible d’accélérer lorsque la voie est dégagée devant le train et donc pas moyen justement de rattraper ce léger retard !
      Il est évident que l’énorme majorité des retards est du fait de la SNCF et de son incompétence à gérer cette ligne et à anticiper:
      – pas de matériel roulant neuf ni prévus en renouvellement,
      – mise en oeuvre de la traversée de Paris sans en avoir les moyens en sillon (tunnel partagé avec la B),
      – entretien des matériels plus que défaillant,
      – retard dans la préparation des matériels (ça ne s’appelerait pas une faute professionnel ça ?),
      – etc
      Je ne parlerai pas de l’infrastructure car vous m’opposeriez RFF.
      Mais n’allez surtout pas ressortir votre baratin sur le STIF. Vous (SNCF) êtes le conseiller du STIF et c’est à vous de lui dire à quelles conditions ses demandes sont réalisables, sinon c’est de l’incompétence (et je crois bien que c’est ça !).
      Donc, quand la direction de la ligne D va t’elle conseiller au STIF d’arréter l’interconnection ? Quand va t’elle demander de disposer de nouvelles rames neuves ? Quant va t’on revenir à une circulation des RER à 110 km/h.

      VOUS AVEZ DIS INCOMPETENCE ?

    • fr_93 dit :

      Daniel, la baisse de vitesse maximale n’est pas la raison de l’allongement du temps de parcours… c’est l’ajout d’arrêts qui en est la cause.
      Imaginez qu’on change la vitesse max en ville de 50 à 90km/h, un facteur n’ira pas plus vite pour autant (le temps de démarrer et de s’arrêter 10m plus loin il n’atteindra jamais les 90km/h)
      Ce qui nous met dedans c’est l’arrêt supplémentaire sur presque chaque branche (à Pompadour pour les trains Comb, VSG pour les Melun/GDL et Maison Alfort pour les Malherbes)
      Qui dit un arrêt en plus dit bcp de temps perdu (décélération + arrêt + accélération)

    • blueedel91 dit :

      D’ailleurs sur les histoires de vitesse, un simple constat qui pourra être confirmé par de nombreux usagés…
      entre paris et VSG : on est au ralenti… mais si par hasard on était en retard au départ, alors après VSG, les trains mettent le turbo… à tel point que parfois, on a meme du mal à tenir debout voire on se casse la figure dans les escaliers…
      deux poids deux mesures…
      « le confort de nos voyageurs » qu’elle dit la pub sncf !

    • Daniel-Evry dit :

      @fr_93
      Je n’ai pas dis que l’allongement du temps de parcours était du à la diminution de la vitesse mais que cette diminution ne permettait pas de rattraper les petits retards. Avant, les RER pouvaient accélérer et combler 1 à 2 minutes de retard. Maintenant impossible, même avec une voie libre devant, le train se traine au maximum à 90.
      La diminution de la vitesse est due si j’ai bien compris à la réduction de la taille des cantons

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il me semble qu’entre VSG et le Vert de Maisons, la vitesse maximum c’est 80.

  20. Dcédé dit :

    Bonjour, je ne sais pas si il s’agit du bon sujet pour faire part de mon expérience désastreuse de ces derniers jours-mois-années avec comme point d’orgue la journée d’hier :
    arrivé à Gare de Lyon à 18h37 pour prendre zico de 18h42, je vois que le prochain train pour Melun est à 18h59… le zico est supprimé, les autres trains retardés. Finalement le ZICO de 18h57 est annoncé partant à la voie 4, il partira en retard évidemment pour arriver à Combs la Ville à 19h45… soit plus d’une heure après mon arrivée à la Garde de Lyon !! Inacceptable pour un trajet qui depuis le SA 2014 ne doit durer « que » 30mn !! Que dois-je dire à l’assistante maternelle qui garde mon fils jusqu’à 19h30 ? A quelle heure dois-je quitter mon bureau pour être à l’heure ?
    Je précise qu’il ne s’agit pas d’une situation exceptionnelle qui serait bien évidemment tolérée. Mais cette exception est malheureusement devenue la règle. Et ce matin le RER de 08h12 à Combs en direction de GDL (direct VSG-GDL) qui est rendu omnibus jusqu’à GDL… !

    Et cerise sur le gateau avec des messages sur les écrans en gare se « gargarisant » d’une ponctualité de 72% !!!!! Je ne suis pas certain que mon employeur serait ravi d’apprendre que j’exerce mon emploi à 72% !! De plus, il me semble que le SA 2014 qui a ralongé les trajets des trains semi-directs de 7mn devait rendre fiable cette ligne de RER…

    Mais de qui se moque-t-on ?

    • blueedel91 dit :

      Et malheureusement le STIF fait paraitre un document par lequel il apprend à tout le monde que la régularité augmente pour SNCF et RATP, de quoi faire hurler tout usagé normalement constitué.
      Les chiffres avancés sont des chiffres obtenus après de très nombreux sacrifices comme les rallongements de parcours sur notre ligne D par exemple, mais pas que !
      Bref tout ça pour dire que le fautif sera de toute façon toujours l’usagé, j’écris bien u s a g é !
      Pour ma part en septembre, je tourne autour des 62 % de régularité et c’est un bon chiffre ! alors nous dire que la ponctualité et la régularité se sont améliorées ah ah ah
      Bender, si vous passez, vous pourrez constater que je ne suis pas la seule à me plaindre des mêmes maux 😉

    • benderPasser au statut dit :

      c est typiquement Français Blueedel, le voyageurs satisfait, on ne l entend jamais, tout le contraire du voyageurs mécontent! c est notre coté râleur qui veut ca ( en même tps, je préfère ca aux anglais et leurs sourires suivi de complaint letter!)

    • fr_93 dit :

      Trouvez moi un voyageur (un « vrai », celui qui prend le rer D tous les jours aux heures de pointe et sur plus d’une station) qui est satisfait du service assuré par la SNCF sur la ligne D…
      Ensuite on pourra discuter.

    • Daniel-Evry dit :

      Bender, comment ne pas être satisfait de la SNCF qui nous accueille plus longtemps pour un prix presque identique ? Bien sur que nous sommes heureux !
      Ah oui, j’oubliais, la justification des sacrifices du SA2014 (oui je dis bien sacrifices car NOUS passons sans le demander plus de temps dans le RER D alors que lorsque nous sommes arrivés sur cette ligne on nous disait au contraire que ce temps allait diminuer) était d’améloirer (après trucage bien sur) la régularité. Et bien même après ce trucage (allongement des horaires) il n’y a pas d’amélioration. Et cela ne vous interpelle pas ? Si effectivement vous êtes satisfait de travailler dans une entreprise dont la performance se dégrade (toutes vos interventions semble le montrer) et donc satidfait de participer à cette dégradation, et bien je vois en effet là une des raisons de la décadence de cette ligne …
      Bien sur sur nous sommes satisfaits d’entendre la SNCF nous venter ses efforts sur l’amélioration de l’information et de voir que dès qu’il y a un soucis (donc très très souvent) et que justement cette information devrait alors avoir tout son intérêt c’est là qu’elle devient totalement défaillante et contradictoire entre les médias. Vous qui êtes ADC, vous trouvez normal de n’être informé qu’une demi heure après l’arrêt de votre train de la raison de cet arrêt ? Si oui je comprend alors votre enthousiasme à glorifier cetle ligne.

    • Dcédé dit :

      Quel cliché ! « Le français est raleur, c’est bien connu ma bonne dame ! » Quelle est donc l’utilité de ce blog ? De dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et que tous les trains de la ligne D partent et arrivent à l’heure ? Lorsque l’on paie pour un service et que ce service n’est pas au rendez-vous, il est légitime d’en parler. Je vous complimenterai lorsque le service rendu sera de qualité.

    • blueedel91 dit :

      Désolée de vous contredire Bender.
      Quand je suis contente et satisfaite je le dis aussi !
      Mais sur la ligne D, j’ai un peu de mal à ne pas râler. Alors quoi ? je devrais fermer mon cacquet et faire béni-oui-oui tout va bien alors que non ??? oh !

    • D-Sabusé dit :

      On comprend mieux pourquoi la SNCF ne prend pas en compte les remarques de ses clients: nos clients râlent parce que français. Quelle belle mentalité et quelle marque de considération pour le client.

      Au passage, si vous pouviez nous donner le nom de quelqu’un qui entre en contact avec un service client pour leur dire que tout va bien, nous sommes preneurs. Nous pourrions nous cotiser pour lui ériger une statue.

    • blueedel91 dit :

      @Bender
      Bonjour Bender. Vous qui trouvez que j’exagère, juste un petit constat après une première semaine d’octobre avec retards et suppressiions y compris hier dimanche
      Irrégularité à 5 minutes : 57 %
      ce qui veut dire une régularité de….
      Avec un tel chiffre, vous comprendrez peut être… mais je suis pas sûre… que nous soyons « légitimement » agacés…
      Pour info aussi, ce matin, le pb de signalisation… encore… à St Denis a perturbé la circulation des ZACO. Au lieu de 7h14, 7h29, 7h44, 8h00, il y a eu 7h17 puis 7h54… pour certains en direction du sud, ce fut très compliqué…
      Si cela n’arrivait qu’une fois de temps en temps, on serait presque ravis, le hic c’est que c’est tous les jours. Et malgré les travaux qu’il y aura au sud bientôt, cela n’empechera toujours pas les pb plus au nord d’impacter sur l’intégralité de la ligne

    • jmontedansletrainyavaitdumonde dit :

      bonjour

      J’étais dans le même ZICO, et en effet, 15 mn de retard à cause du précédent supprimé + 15 mn de retard sur le suivant…
      Comme relevé ici, la branche Combs réussit l’exploit depuis 4 mois de faire moins bien en régularité en 2014 par rapport aux mêmes mois de 2013. Malgré la détente horaire.
      Et au rythme accéléré où les cagades s’enchaînent (c’est à dire tous les jours), septembre ne devrait pas être brillant.

    • benderPasser au statut dit :

      Dcédé,
      je suis étonné que votre pseudo soit passé entre les mailles du filet de la modération!
      En tout cas je trouve cela de très mauvais goût !

    • Dcédé dit :

      Bonjour Bender, je suis désolé si mon pseudo vous choque, et surtout très étonné que mon comentaire n’appelle que ce genre de reflexion de votre part…

  21. Dcédé dit :

    Quel désarroi de constater l’incapacité du STIF-SNCF-RFF de faire circuler cette ligne de RER dans des conditions normales ! Ces personnes qui communiquent en disant que tout va bien, que ça s’améliore, que des travaux sont ou vont être réalisés, que les horaires sont modifiés pour régulariser la circulation, … … utilisent-elles cette ligne ??? Biensur que NON !!

  22. CarolineSPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pour septembre. Mais là maintenant 2 octobre sur le site du transilien : hop le 7h04 ne passera pas à Vert de Maisons. Merci. Il fallait que je sois pour 7h30 à Olympiades. Aucune fiabilité !

    Caroline

  23. patricia77 dit :

    Bonjour,

    Train VUPE 8h24 à Gare de Lyon. Ce train est arrivé à Gare de Lyon bien chargé, beaucoup de monde à descendre.
    Nous entendons la sonnerie du train, je me dis que l’ADC fait ainsi accélérer la descente.

    Pas du tout, les portes se ferment alors qu’il restait encore quelques personnes à descendre, et que deux ou trois personnes commençaient à monter.

    J’ai donc participé à tenir les portes, pour d’une part, aider les gens coincés, et d’autre part pour que, nous (je) puissions monter dans ce train, que nous attendions.

    Pas très sympa, après ces incidents sont comptabilisés comme étant de la responsabilité des voyageurs…….

  24. daguin dit :

    Bonjour,

    Concernant la gare de Creteil Pompadour pourrait-elle etre desservie au départ de malesherbes et supprimé l’arret à Maison Alfort.

    Merci

    • Bonjour daguin,

      Pour réaliser votre demande, il faudrait revoir le plan de transport. En effet, il faudrait alors modifier les arrêts des autres trains afin que la desserte des gares de Créteil Pompadour et Maisons-Alfort restent identique, et propose aux voyageurs de ces gares toujours autant de trains dans l’heure.
      De plus, cela pourrait modifier également les horaires car les trains ont un ordre de passage étudié pour éviter de se gêner aux points de « rencontre », et générer des retard ou des temps d’attente plus long.

  25. fr_93 dit :

    @Christel : serait-ce trop demander que d’indiquer sur « info trafic » de l’application Transilien SNCF qu’il y a des perturbations sur la ligne D suite à conflit de circulation à GDN ?

    Parce que 45mn pour faire St Denis->Chatelet ce matin et voir que tout va bien sur info trafic et bien c’est hum hum…

    enfin bon passons… côté information voyageur vous êtes au top du top…

  26. Dcédé dit :

    Encore un post pour relater mon experience de ce vendredi sur la ligne D : depart de Combs a 8h14 arrivee a Gare de yon a 8h45… mais en gare de surface !! Sans aucune information prealable et sans explication… Le retour est encore plus catastrophique : arrivee a gare de lyon a 12h 55 : les ecrans annoncent des problèmes a cause d’un accident a Pierreffite et les annonces sonores indiquent des retards de 15mn en moyenne… j’ai finalement pris un rer a 13h26… 30minutes d’attente. Cerises sur le gateau’ les ecrans en gare faisaient mention d’un rer terminus combs avec comme gare desservie notamment Villeneuve Prairie !! Deplus il etait ecrit que tous les trains seraient omnibus… finalement mon train qui etait terminus Melun a ete terminus Combs… et ne s’ est pas arrete avant VSG… bref encore du grand n’importe quoi

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R