Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Evry-Courcouronnes : place aux talents ! A vous de jouer !

piano en gare

 

 

 

Pour fêter l’arrivée d’une centaine de pianos en libre-service dans les gares, Gares & Connexions en partenariat avec Yamaha Music Europe lance le concours national de pianos en gares : « À vous de jouer » (www.concours-en-gares.com).

 

 

 

 

Tous les voyageurs, amateurs de pianos sont invités à s’inscrire à cette belle opération parrainée par André Manoukian, pianiste auteur-compositeur. Les participants ont jusqu’à fin décembre pour filmer leur performance musicale et la poster sur YouTube ou Dailymotion.

 

Piano en gare d'Evry-Courcouronnes Centre

Piano en gare d’Evry-Courcouronnes Centre

 

 

 

Sur la ligne D, vous pouvez participer en gare d’Evry-Courcouronnes Centre, où un piano est mis à votre disposition depuis le mois de mai.

 

 

 

 

Comment participer ?

Le concours est ouvert à tous les amateurs de piano sans exclusion d’âge : riverains, voyageurs, clients de passage dans les halls de gare.

  • Jouez sur l’un des pianos installés en gare le morceau de votre choix, dans le registre musical que vous souhaitez. Une autre personne (un ami, un membre de votre famille, un collègue,…) filme votre performance.
  • Postez ensuite votre vidéo, qui ne doit pas excéder deux minutes, sur Youtube ou DAILYMOTION.
  • Finalisez votre inscription sur le site www.concours-en-gares.com.

 

 

Quel morceau interpréter ?

Il n’y a aucun critère sélectif. Il peut s’agir d’une reprise comme d’une composition personnelle. C’est la performance qui sera jugée dans son ensemble. L’interprète amateur peut également chanter s’il le souhaite. Toutes les infos concernant le concours et ses modalités sont consultables en ligne sur le site : www.concours-en-gares.com

 

Quelle est la durée du concours ?

Ouvert le 24 septembre, le concours sera clôturé en mars 2015 après plusieurs étapes intermédiaires :

De septembre à décembre : dépôt des vidéos en ligne sur le site dédié www.concours-en-gares.com.

En janvier : débat des sept jurys territoriaux répartis sur l’ensemble de l’hexagone et annonce des 42 participants sélectionnés.

En février : invitation des sélectionnés à jouer dans leur gare.

Début mars : délibération du jury national présidé par André Manoukian, le parrain de l’opération “À vous de jouer”.

Mercredi 18 mars : annonce du nom des trois gagnants à l’occasion d’un grand concert de clôture organisé dans l’une des grandes gares parisiennes, en présence des 42 participants sélectionnés.

 

 

Quels sont les prix pour les vainqueurs ?

Les trois vainqueurs seront désignés par le jury national.

Les prix seront remis lors du grand événement de mars 2015.

1er prix : Un piano acoustique modèle b3 noir de la marque Yamaha (www.yamaha.fr rubrique Instruments de musique/Pianos & Claviers )

2e prix : Un piano numérique type Clavinova de la marque Yamaha ( www.yamaha.fr rubrique Instruments de musique/Pianos & Claviers)

3e prix : Un piano numérique compact de la marque Yamaha (www.yamaha.fr rubrique Instruments de musique/Pianos & Claviers)

Prix spécial : Une journée de répétition sur piano à queue de concert CFX Yamaha

 

Quels sont les critères de sélection ?

La qualité musicale du morceau choisi (rythme, harmonie) mais aussi l’interprétation personnelle donnée par le pianiste (émotion et sensibilité mises dans le morceau) seront parmi les critères les plus étudiés par le jury.

 

 

« Dans les gares chaque pianiste qui s’assoit au piano devient un virtuose car le son y est incomparable ! » remarque André Manoukian enthousiasmé par l’opération. « Je suis prêt à parier que ce concours suscitera de nombreuses vocations et boostera la pratique musicale dans notre pays. »

 

 

Alors, « à vous de jouer » ! Montrez votre talent et faites en profiter nos voyageurs en gare d’Evry-Courcouronnes Centre !

 

 

 

À lire également

2 commentaires pour “Evry-Courcouronnes : place aux talents ! A vous de jouer !”

  1. mecontent45 dit :

    Et il parait qu il n y a pas d argent pour indemniser les usagers excedes par les retards mais il y en a pour ca.

  2. Pour adoucir les nerfs à bout quand on attend sur le quai et qu’on n’ entend pas les annonces inaudibles.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R