Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

« Le livre aime le train », nouvelle édition !

Bookcrossing SNCF

Certains d’entre vous se souviennent peut-être de l’opération de « bookcrossing » organisé dans les trains Transilien l’an dernier, voire ont pu en profiter.

 

Cette année, SNCF souffle la 15e bougie du PRIX SNCF DU POLAR et souhaite fêter cet anniversaire avec ses voyageurs du quotidien en renouvelant l’opération « LE LIVRE AIME LE TRAIN ».

 

 

Vendredi 26 septembre, SNCF va ainsi offrir au total 120 000 livres à ses voyageurs. Les Petits Polars, (saisons 1, 2 et 3 de la collection coéditée par Le Monde et SNCF) seront disposés sur les banquettes de 452 trains.

 

Sur le réseau SNCF Transilien100 000 exemplaires seront disponibles à bord de 280 trains.

 

 Petit rappel : en quoi consiste le « bookcrossing » ?

Les agents Transilien vont déposer, dans la nuit du 25 au 26 septembre, des livres sur les banquettes, proposant aux voyageurs de les lire, de les emporter ou/ et de les laisser pour un autre client (que ce soit dans ce même train ou dans un autre).

Ainsi, le livre passe de mains en mains au fur et à mesure des trajets, permettant à un plus grand nombre de clients de bénéficier de cette attention.

 

 

Des livres, et des surprises !

Comme lors de la dernière édition, en plus du plaisir de trouver un livre et de le partager, certains pourraient bénéficier d’une deuxième surprise.

 En effet, une quarantaine de ces polars contiennent un autre cadeau : des bons voyages ou les œuvres en compétition pour le PRIX SNCF DU POLAR Édition 2015 (Romans et BD).

 

 

Tentez également votre chance sur les réseaux sociaux :

Sur Twitter, SNCF permettra à 10 personnes de gagner le coffret de la Saison 3 de la Collection en postant un « selfie » avec le livre trouvé sur son trajet.

Pour cela, il suffira d’interpeller le compte @SNCF_QR avec le #PolarSNCF

 

 

Bonne lecture…et surtout, faites passer ! 

 

 

 

10 commentaires pour “« Le livre aime le train », nouvelle édition !”

  1. mecontent45 dit :

    Tres bonne initiative a condition que des « abrutis » il n y a pas d autre mot ne fassent pas ce que j ai vu ce matin ; remonter toute une voiture pour recuperer tous les livres pour en faire quoi ? Les dtruires ? Allumer leur cheminee ?

  2. blueedel91 dit :

    Personnellement je n’ai jamais eu l’occasion de trouver un quelconque livre dans les trains que ce soit le matin tot ou le soir ni la première fois ni celle ci…
    Par contre, je note que les oéprations commerciales avec certes des idées positives essayent de calmer la réalité de nos transports mais tout cela est vain
    http://www.stif.info/lancement-d-ecofrancilien-fr-votre-trajet-moins-cher-et-a-moindre-emission-de-co2.html
    Sincèrement, je préfèrerai lire moins de page et être à l’heure au boulot et surtout rentrer le soir et profitr pleinement de ma famille
    Je doute également ce matin que Bernard ait pu récupérer des heures de trajet de la semaine vu le nombre de trains qui ont été retardés ou supprimés… et surtout la façon dont les trains sont blindés… ou alors Bernard et l’ours n’utilisent pas les transiliens de la ligne D
    C’est bien la comm… c’est super, mais faudrait il encore être réaliste
    .
    et surtout quelques communications d’informations en temps réel encore une fois serait vraiment la preuve que nous sommes des clients ce dont je doute chaque jour un peu plus.

  3. Marousia dit :

    Pareil que blueedel91 pour ma part je n’ai pas eu le privilège de trouver ces fameux livres déposés dans les trains…peut-être serait plus pertinent de les distribuer directement en gare par les agents aux voyageurs?

  4. Bonjour Bluedeel et Marousia,
    Peut-être que vous aurez la chance d’en avoir un ce soir. J’ai eu la chance de prendre un DICA ce matin où il en avait, et certains voyageurs ont joué le jeu en laissant les livres sur les banquettes à l’arrivée en gare de Lyon. D’autres le feront peut-être ce soir.
    @Blueedel, encore une fois, ce n’est pas parce que SNCF réalise quelques gestes de bienveillance comme la distribution de ces polar, que la circulation des trains passent au second plan. ce ne sont pas les même personnes qui gèrent ces actions. Donc, oui, faire circuler les trains en toute sécurité et à l’heure reste notre priorité. Mais cela n’empêche pas d’organiser quelques attentions sympathiques pour nos voyageurs.

    • blueedel91 dit :

      @Christel
      Je sais que je vous hérisse le poil à chacune de mes interventions. Mais comme le dit Lambda Quidam, tout le monde n’a pas la chance d’avoir « son » DICA pas plus que d’avoir un train rempli « gentiment » le soir. Ce serait plutôt en mode bétail … Donc si je peux comprendre ce geste somme toute fort sympathique, il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui ce n’est franchement pas ma priorité ! Et je pense que ce n’est pas non plus la priorité pour de très nombreuses autres personnes…
      Rien de personnel

    • Bonjour Blueedel91,

      Je sais que je vous hérisse le poil à chacune de mes interventions

      Heu, je suis désolée si vous pensez cela, mais je ne pense pas avoir fait de réflexion dans ce sens…

      Concernant l’opération « le livre aime le train », personne, que ce soit SNCF ou les clients, n’a dit que c’était une priorité.
      Il s’agit, comme vous l’avez si justement souligné, d’un geste sympathique et de moments d’échanges qui changent un peu le quotidien.
      Les personnes qui se chargent de mettre en place ce type d’événements, ne sont pas les mêmes qui s’occupent de la conduite, de la maintenance, du plan de transport, de l’accueil,… bref, cela n’a pas de conséquence sur la circulation de vos trains.

    • Lambda Quidam dit :

      Les personnes qui se chargent de mettre en place ce type d’événements, ne sont pas les mêmes qui s’occupent de la conduite, de la maintenance, du plan de transport, de l’accueil,… bref, cela n’a pas de conséquence sur la circulation de vos trains

    • Lambda Quidam dit :

      Poufff Poufff

      On recommence :

      ***************** Christel Becavin a écrit, le 30 septembre 2014 à 15:45**************

      Les personnes qui se chargent de mettre en place ce type d’événements, ne sont pas les mêmes qui s’occupent de la conduite, de la maintenance, du plan de transport, de l’accueil,… bref, cela n’a pas de conséquence sur la circulation de vos trains**********************************************************************

      Madame Christel Becavin,

      Prenez vous les lectrices, lecteurs participant à ce blog pour des z’imbéciles ?
      Bien sur que ce ne sont les mêmes personnes qui interviennent pour la circulation des trains que pour la circulation de la communication !

      A ce propos, si on mettait autant de zèle à la circulation des trains, qu’à l’épandage de la communication, ça irait mieux du coté de l’activité première de la sncf : Transport de personnes.

      Tiens à ce propos : Le budget comm’ représente quel pourcentage ?
      Merci de votre réponse.

      I have another dream

  5. Lambda Quidam dit :

    **** Christel Becavin
    26 septembre 2014 à 10:58

    Bonjour Bluedeel et Marousia,
    J’ai eu la chance de prendre un DICA ce matin******

    Bonjour Madame Christel Becavin,

    Et oui tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir « son » DICA !
    Ma Mémé 😉 a du voyager debout parce que le dernier Dica, a encore été supprimé…. bien la peine de partir plus tôt pour arriver plus tard, et risquer de perdre son billet TGV

    Alors pensez bien que les petits polars, si ce n’était le respect pour les personnes qui les ont écrits, et la qualité du papier….

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R