Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Problème d’alimentation électrique sur le secteur de Juvisy

La circulation des trains de la ligne est actuellement perturbée sur le secteur de Juvisy suite à un problème d’alimentation électrique.

Cet incident qui a débuté ce matin, risque d’avoir des répercutions jusqu’à ce soir.

Voici quelques explications :

Vers 8h15, un conducteur signale lors de son arrivée en gare de Juvisy, qu’il a constaté un problème sur le fil d’alimentation électrique (la caténaire) qui bouge de manière anormale.

 Vers 8h25, le train est immobilisé (voie 11) afin d’effectuer les premiers constats. Les circulations sont alors détournées sur d’autres voies afin de maintenir le trafic des RER D. Cependant, la réduction du nombre de voies disponibles (2 voies indisponibles) a pour conséquences des retards et des suppressions sur ce secteur.

 Vers 8h40, un premier bilan des réparations à effectuer est réalisé. 2 pantographes du train (sorte de « bras » situé sur le haut du train pour capter l’électricité de la caténaire) sont endommagés, ainsi qu’une partie du fil d’alimentation électrique sur 2 voies (la voie 11 où le train est arrêté, et celle à côté).

 Vers 9h15, une demande de secours est réalisée afin de pouvoir dégager le train et le faire acheminer jusqu’au centre de maintenance.

Dans le même temps, les équipes techniques ont commencé leurs interventions.

Une première estimation établit qu’il faudra au minimum 7h de travail pour remettre les installations en place.

 Vers 11h, une seconde équipe vient renforcer l’équipe déjà en place pour effectuer les réparations et rendre la voie à la circulation le plus rapidement possible.

 Vers 12h45, une interruption de la circulation entre Juvisy et Corbeil est réalisée afin d’acheminer des engins spéciaux nécessaires pour effectuer les opérations de réparation sur la caténaire.

 Vers 13h25, toutes les circulations sont stoppées pendant quelques minutes dans le secteur de Juvisy : une alerte de sécurité a été déclenchée suite à la présence de personnes sur les voies.

 Vers 13h55, les travaux se poursuivent sur les 2 voies concernées. Les voies contigües sont rendues à la circulation, le trafic peut reprendre progressivement, mais toujours avec des retards et des suppressions.

 Vers 15h15, les opérations pour dégager la rame sont en cours.

Vers 16h15, la rame est évacuée. Durant l’évacuation de la rame, les travaux de réparation de l’alimentation électrique ont du être interrompus, décalant l’heure de reprise du trafic.

 

Actuellement, le travail de réparation est toujours en cours, et nous estimons la reprise du trafic normal vers 20h, des perturbations sont à prévoir jusque là.

 

Vous pouvez consulter le site transilien.com pour suivre l’évolution de la situation.

 

 

 

52 commentaires pour “Problème d’alimentation électrique sur le secteur de Juvisy”

  1. sophie-ponthierry dit :

    les lundis se suivent et ont tendance à ce ressembler, après les déformations des voies de lundi dernier aujourd’hui c’est l’alimentation électrique. encore une grosse pagaille de prévue. en espérant que tout se rétablisse sans problème.
    et comme on dit jamais 2 sans 3 quel sera le problème de lundi prochain.
    bon courage à tous

  2. PasDeServicePasser au statut dit :

    Tout est pourri sur cette ligne…

  3. Char dit :

    Bonjour,

    En parlant de problèmes d’installations à Juvisy, où en est concrètement le programme de rénovation de la gare (nouveau souterrain, réhaussement des quais, renouvellement des infrastructures ferroviaires…) ?

    Merci pour vos réponses.

  4. Utilisatrice dit :

    défaut d’alimentation, défaut de maintenance sur vos RER, grève, feuilles, chaleur, froid et j’en passe….vous en avez pas marre d’être incapables à ce point de ne pas faire circuler vos RER à l’heure ??
    vous êtes consternants. PAS UNE JOURNEE SANS UN PROBLEME SUR VOTRE LIGNE

    • Je partage les propos d’utilisatrice.
      Et quand la semaine dernière, aprés les incidents récurrents, le journée de grève de Mardi dernier, je me suis permise de faire une reflexion sur les difficultés rencontrés, lors d’un contrôle, le jeudi ou vendredi, j’ai vraiement été prise de haut par les contrôleurs, représantant quand m^me leur entreprise ……

    • mecontent45 dit :

      +1 et ce soir on rajoute problemes de fumee en gare du Nord ligne B (?) Et maintenant paquet « suspect » ; bizarrement toujours aux heures de pointes (18h00) et toujours la desserte Malesherbes!!!!!

  5. mecontent45 dit :

    Quand on regarde les proos tenus par les dirigeants de la SNCF dans le reportage diffuse hier soir sur France 5 faut plus s etonner de rien. Vive la langue de bois.

  6. Tuti dit :

    Selon la Sncf, le 7 octobre 2014 vous avez été 79,4% à l’heure … (vu sur un infogare le 8 Octobre vers 8h10 qui non content d’avait phagocyté le dernier DICA, afficha le prochain FACA « retardé », qui le sera de 12 minutes finalement…)
    hier matin au moins deux DICA supprimé et au retour un ZICO supprimé et un ZACO qui a non content d’arriver 5 min en retard à PLY a cumulé jusqu’à 15 min à Sénart … Pas de chance j’étais dans les 20,6% je me demande bien combien parmi les quelques 510000 usagers qui ont pris la ligne D, qui sont ces 79,4% de chanceux!

  7. blueedel91 dit :

    l’émission sur France 5 mardi 7/10 était tout juste EXCELLENTE ! Enfin un reportage sans langue de bois où l’on voit la difficulté de la SNCF à parler, à dire les choses !
    Il faudra que des cheminots courageux témoignent pour dire ce qu’ils pensent et ressentent de cette grande maison qu’ETAIT la SNCF !
    Sincèrement à l’image de la Suède, je crois aujourd’hui que oui l’ouverture à la concurrence pourrâ être une réponse à ce que la SNCF offre !
    Quand je vois les retards, les suppressions, les problèmes d’électrification… quand j’entends des cheminots confier leurs inquiétudes, je me dis que la SNCF n’a rien anticipé vivant juste sur le monopole et la certitude que tout roulerait pour elle !
    Si en 2005, l’ouverture au Fret privé a donné lieu à de grosses manifs et intimidations de la part de certains personnels SNCF, j’ose pourtant espérer que la concurrence sera une réponse à la non efficacité de la SNCF !

    Un exemple : une région paye 400.000 euros par JOUR à SNCF pour le financement et passage des TER… si si !!! Alors où va l’argent ?
    Pour tout ceux qui sont intéressés et qui n’ont pas vu l’émission, je vous invite à aller voir sur un replay de France 5, émission du 7 octobre ! Aberrant, consternant, affolant !

    Aujourd’hui quand je vois le manque d’information constant comme hier où en gare de lyon nous avons eu ZERO INFORMATION, que le quai était noir de monde, je suis sidérée que la SNCF continue à rester dans son monde à elle ! AFFLIGEANT

    • JerePasser en mode normal dit :

      Moi honnêtement je ne suis pas d’accord sur tout, car si le problème est sur l’infrastructure, les trains de la concurrence peuvent aussi dérailler, ils peuvent également avoir un signal d’alarme abusif, des accidents de personne. Ce qui ne semble pas fonctionner correctement est la séparation SNCF les trains/RFF le réseau. Et il suffit de faire des recherches sur internet par exemple avec les mots clés “déraillement train fret privé” vous verrez plein de résultats partout en France de train de fret privés qui déraillent sur le Réseau, ça n’a pas fait les gros titres des journaux nationaux mais on trouve des articles des journaux locaux des endroits où ça s’est produit, j’ose même pas imaginer ce que ça va faire quand tout ce joyeux petit monde va transporter des clients… Et ça perturbe donc la circulation des trains SNCF des lignes concernées.

    • mecontent45 dit :

      Peut etre, mais quand un cadre de la SNCF ose dire que les trains (et il ne parlait que des TER) etaient a l heure a 93% au niveau national alors que la question portait sur la region Nord, si ce n est pas de la langue de bois c est bien imite.

    • blueedel91 dit :

      Pas pu répondre hier Jéré, ça buggait sur le site.
      Mais j’ai répondu sur l’autre forum.
      Effectivement, je ne dis pas que cela empe^chera des déraillements, mais le simple fait d’avoir des concurrents entrainera bien à un moment la réfection de certains rails non ? Je ne vois pas des grosses compagnies prendre des risques sans une certaine certitude non plus ?

    • D-Sabusé dit :

      Effectivement, reportages très bien construits.
      On y apprend notamment que le Royaume-Uni que les cheminots nous décrivent comme l’exemple des dangers de l’ouverture à la concurrence pour notre sécurité a vu en réalité son réseau remis en état (et donc en sécurité) grâce aux investissements des compagnies privées et qu’il est maintenant l’un des plus (Le plus?) sûr d’Europe.

      Que la SNCF a laisser pour compte les reseaux secondaires pour privilégier le TGV d’où les enormes retards d’investissement pour nous autres banlieusards.

      Que les operations d’entretien n’ont pas suivi l’augmentation de la frequntation des lignes d’où grosse fatigue du matériel.

      Et que la SNCF a ete condamnée pour entrave à la concurrence.

      Les interviews des représentants de la SNCF montre bien également la langue de bois et la mise en place d’une communication cherchant a masquzr les réalités

    • D-Sabusé dit :

      Les reportages montrent aussi que les cheminots de terrain sont attachés à la sécurité mais qu’ils ont juste le droit de se taire (le fameux devoir de réserve)

    • blueedel91 dit :

      Tout à fait, et nombreux sont ceux qui sont inquiets de la situation mais bien sûr il ne semble pas qu’on les écoute plus que ça… pourquoi ??? et pourquoi ne doivent ils pas parler ?

    • benderPasser au statut dit :

      N importe quoi!!!!
      Le réseau anglais a été renationalisé tellement l ouverture au privé l avait laissé à l abandon.
      Idem pour certaines routes comme Londres Newcastle, abandonné par le privé et renationalisé et refilé à…. National express ( avant GNER), révisez vos classiques

      @blueedel: oui vive la privatisation. J étais à Londres le week end dernier, j’ai pris le train pour faire deux station, l équivalent de Paris vert de maisons, résultat…. 12 euros la ller retour pour 10 mn de train, youpi, vive la privatisation,ça sera tellent mieux et moins cher
      @ blueedel 2: les sommes versées par les régions payent 33% de vote titre de transport, et oui, le pass navigo ne paye qu un tiers de ce que coûte réellement votre transport
      @blueedel 3: toupie, vive la privation. Depuis que le privé est arrivé au fret en 2005, le trafic à chuté de 66%, je commorend pas pourquoi, ils sont tellement mieux et moins cher……m
      A bon entendeur

    • Ver1976 dit :

       » les sommes versées par les régions payent 33% de vote titre de transport, et oui, le pass navigo ne paye qu un tiers de ce que coûte réellement votre transport »

      Je ne me lasse jamais de vous lire, Bender.
      A vous lire, le STIF offre gracieusement les passes Navigo aux voyageurs. Sauf que l’argent du STIF ne vient pas des poches de Jean-Paul Huchon mais des versements des entreprises et des collectivités (les contribuables donc et la plupart sont des voyageurs).
      Là où la Région joue vraiment son rôle d’aide publique c’est en faveur des populations défavorisés (chômeurs, etc.) et c’est normal !

    • blueedel91 dit :

      Merci Ver1976 !

    • D-Sabusé dit :

      Le réseau anglais a été renationalisé tellement l ouverture au privé l avait laissé à l abandon »
      Avez-vous un lien a me fournir car j’ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas de trace de renationalisation mais seulement d’une réorganisation des lignes sous forme de concession.

    • bubux dit :

      Bonjour
      on ne peux pas dire que nos cousins anglais aient re-nationalisé le chemin de fer, mais la libéralisation à outrance a bel et bien pris un serieux coup de rabot.
      Mais je vous invite a regarder East Coast, société publique, en 2009, parceque l’operateur privé ne voulais plus payer. Renationalisation ce qui a permis de sauvegarder la ligne, de refaire du bénéfice d’où le regain d’interet d’autres privé aujourd’hui pour cette concession.
      L’expression consacré, c’est nationaliser les perte, privatiser les profits.
      La position politique sur le rail britannique par exemple :
      http://www.theguardian.com/uk-news/2014/jul/05/ed-miliband-row-labour-rail-renationalisation
      Sans oublier que le financement qui a permis au chemin de fer britannique de revenir a un niveau honorable est public, consequence des catastrophes connues. Tout comme la mise ne place de nouvelles règles citées dans le reportage.
      Reportage ou en deux phrases il est affirmé deux choses justes, mais qui sont sans liens entre elle : privatisation et amélioration de la sécurité. L’amélioration est du a des choix politiques, des fonds d’etat. Que l’opérateur soit X ou Y n’y a rien changé.
      Et rien n’empeche de faire la même chose en France avec la sncf, ou une privatisation. Il s’agit de choix d’elus, pas de choix de client ou des agents. Le reportage la aussi le demontre bien malgré ses raccourci et son manque flagrant de developpement.
      Notons avec intérêt que déjà en France, une entreprise c’est retirée de sa branche transport parceque, a directement annoncé son responsable, ce qui l’interressait c’était le transport subventionné. Que dirait on s’il s’agissait de notre ligne et que l’entreprise reprenne ses billes, nous laissant nous débrouiller.
      A noter, que les financement et subvention publique n’ont pas diminué en Angleterre avec les concessions, au contraire; mais il convient de noter aussi qu’ils ont des trains propres, que leur régularité est devenue correct.
      .
      Vos messages de 18h03 et de 18h06 sont assez justes, mais comme le reportage ne disent que des choses dénoncé depuis plusieurs années. Les choix stratégiques, des choix économiques dont nous subissons tous, clients et agents, les conséquences aujourd’hui. A la différence que quand criait au feu il y a 10 ans, en face les gens rigolaient. Aujourd’hui la maison à brûlé, tout le monde pleure, et personne n’a les sous pour reconstruire.

      .
      Enfin l’exemple suédois; j’avoue avoir eu un grand sourire en voyant les voitures utilisées pour le transport, et de repenser aux nombreux messages concernant ici la climatisation, le froid, le chaud; et la voir des voitures très anciennes mais personne s’en plaindre.
      Que dirait on si pour palier au manque de matériel on ressortait les rames inox plutôt que des NAT à 10 m d’euro, je en pense pas que les commentaires seraient joyeux.
      La aussi je vous laisse regarder le pris de transports en Suede, ainsi que de savoir ce que pense les derniers sondages concernant l’avis de la population sur la privatisation du rail, tout comme d’autres service nationalisé depuis plus de 20 ans la bas. Chose que c’est bien délaissé de dire l’équipe de journaliste. Pourquoi ?!

    • blueedel91 dit :

      @Bender;
      Désolée de ne pas avoir répondu plutot mais le site buggait hier.
      Je ne dis « vive la privatisation », je dis juste que peut être cette menace fera changer les mentalités de la direction vous savez les ceux qui ont les neurones mais qui ne savent fichtrement rien du terrain !
      Maintenant sur le reste, je vois que d’autrs vont ont répondu dans le sens que je pensais.

      sur le fret : chute de 66% … à la SNCF ??????????? parce qu’il ne me semble pas que le fret ferroviaire ait tant chuté que ça ou alors il se concentre uniquement sur la ligne utilisé par le RER D :!!!!!!!!

    • benderPasser au statut dit :

      @blueedel.
      Quand je dis chute du fret, je parle du trafic fret en général, les chiffres en MTonnes/km en sont la preuve

    • fr_93 dit :

      Euh
      2012 : 62727 MT/km
      2013 : 66619 MT/km

      2012/2013 => +6,2%

      Effectivement la chute est vertigineuse

      (sources : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CS541.pdf)

    • Tuti dit :

      Pour le malheur du fret, il y a les poids lourds qui n’hésitent pas à utiliser des moyens de protestation à vous faire aimer les grèves SNCF!

      L’Ecotaxe est mort (sans rentrer dans le fond du projet) et l’écologie-politique restera un mirage, L’ours polaire se trimbalant sur la ligne C et qui a été immortalisé dans les pubs SNCF devrait porter plainte contre ces décideurs politiques!

    • benderPasser au statut dit :

      L’ours polaire de la C ne vaut pas le dinosaure de la D au pont d orry

    • blueedel91 dit :

      @Bender : serait-ce un labsus
      « toupie, vive la privation »

  8. mecontent45 dit :

    Vous etes en train de parler du prix des transports ferroviaire en GB ou en Uede, mais les gens la bas ne sont pas « etouffes » par des impots de olus en pkus chers et de plus en plus presents, ce qui fait qu ils ont peut etre les moyens, eux, de payer leurs transports car on ne les « enfume » pas de vagues promesses d amelioration pour justifier un nouvel impot ou une augmentation; alors quuen France on nous fait avqler un tas de promesses mais l argdnt sort toujiurs du meme endroit, ccest a dird nos poches. Il est donc normal que les usagers attendent beaucoup vu qu on nous en prend beaucoup pour aucun resultat.

    • D-Sabusé dit :

      Bonjour mecontent45,

      La Suède un un taux moyen d’imposition par habitant supérieur à la France sauf qu’il y moins de gachis et beaucoup plus de transparence:
      – les élus se font rembourser leurs frais sur présentation de justificatifs
      – pas de chefs étoilés pour des restaurants réservés aux élus mais des cafétérias
      – le nombre d’élus par habitant est moindre
      – les différentes instances publiques rendent compte de facçon très détaillée de l’emploi qui est fait des impôts
      – il n’existe pas de cagnottes dans les institutions
      – les élus n’ont pas de logements de fonctions

      Bref, les suédois paient pour un Service Public alors qu’en France, on paie pour financer le fonctionnement (et le train de vie) de nos élus.
      Le vrai souci n’est pas le montant de l’impôt mais son utilisation.

  9. Ver1976 dit :

    « Que dirait on si pour palier au manque de matériel on ressortait les rames inox plutôt que des NAT à 10 m d’euro, je en pense pas que les commentaires seraient joyeux. »

    Il n’y a pas besoin d’imaginer la scène. C’est déjà ce qu’il se passe en vrai sur le RER D !

  10. mecontent45 dit :

    D-Sabuse je suis d accord avec toi.
    en plus le priblele qyr lequel joue la SNCF est qu ils sont, a l heure actuelle, societe privee de service public, donc « assimiles » fonctionnaires vu que l Etat a une part dans le capital, mais ils clntinuent a jouer sur cette ambiguite pour essayer de prendre les usagers pour des imbeciles des qu il y a un problemeou une greve car la ils sont (ou non) « fonctionnaires » quand cela les arrange.

  11. benderPasser au statut dit :

    Pour les ZICOteur, le zico de 17h42 roulera bien ce soir ( a l heure j espère)!

    • benderPasser au statut dit :

      Doublon dsl

    • C’est bon pour le doublon.
      Bender sera donc notre chauffeur ce soir ?
      Peut-être que l’un de nos bloggeurs sera dedans. Blueedel peut-être ?

    • patricia77 dit :

      🙂 peut-être.

      Pas moi, je monte à Châtelet donc un ZACO

    • benderPasser au statut dit :

      Ah non pas sur 17h42, mais j ai croisé le collègue qui étaient déjà sur la rame au techicentre de VSG. Y a donc les rames et le mécano, ça va donc le faire.
      Pour ma part, ça sera le ZICO de 17h57 j espère ( j ai pas encore les rames donc je croise les doigts….) si mauvaise nouvelle sur ce train, je vous aviserai pour pas que vous l attendiez en vain!

    • blueedel91 dit :

      Et bah ils ont de la chance les ZICOteurs de 42 parce que ce train là est bien souvent retardé pour ne partir qu’à…. 57 !

  12. benderPasser au statut dit :

    Bon, RIP le ZICO de 17h57…
    Une des deux rames qui compose le train a mis plus de temps que prévu pour être entretenue et le train n est donc pas formé à VSG.
    Il serait possible d assurer ce train en composition courte sauf qu à Melun, la rame rejoue sur du goussainville et avec la grève sur la B et l affluence exceptionnelle qui en découle à Paris Nord, on ne peut envoyer un train court.
    Donc attente à VSG pour avoir un train long et de facto ZICO de 17h57 supprimé ( à moins qu une rame et un ADC de réserve soit dispo sur Gare de Lyon).

    • blueedel91 dit :

      Et oui le 57 a été supprimé… Et je peux vous dire qu’il était bien rempli le train d’après venant du nord, il a fallu jouer des coudes, des genoux et tout le toutim pour pouvoir monter dans la bétaillère.
      Quand la SNCF comprendra qu’il y a vraiment beaucoup de monde vers le sud, peut être comprendra -t elle que le plan de transport ne peut pas continuer à être comme il est aujourd’hui…
      Le sud -notamment entre Melun et Combs- est en train de se surpeupler, ce sont des centaines et des centaines de construction qui sortent de terre… une affluence qui va en augmentant très vite !!
      Donc monter dans un ZACO à GDL conduit forcément à des malaises voyageurs ….A bon entendeur…

  13. benderPasser au statut dit :

    La rame prévue pour Le ZICO De 17h42 vient de quitter le centre de maintenance à l heure prévue. Direction Gare de Lyon pour lui

  14. mecontent45 dit :

    Il est quand meme incroyable que non seulement les rails cassent « en chaine » depuis deux ou trois jours mais qu en plus les alertes applications TRANSILIEN ne fonctionnent que partiellement et qu il faille se connecter sur la radio de la ligne pour avoir des infos plus precises.

    • blueedel91 dit :

      Fiston m’a demandé si la SNCF acceptait les stagiaires en informatique, il a plein d’idées pour eux !

    • Bonjour mecontent45 et Blueedel,

      Il y a eu quelques soucis mais semble résolus pour l’info trafic sur le site Transilien.com (et pour les alertes de l’appli).

      @blueedel : SNCF propose des stages, de l’alternance et des emplois dans différents secteurs. « Fiston » peut donc postuler : https://www.emploi.sncf.com

    • blueedel91 dit :

      @Christel : pas de souci et merci 😉

      Sinon que s’est il passé ce matin ? Une collègue a vu tous ses trains supprimés au départ de Lieusaint 8h44, 8h59…. et le précédent était blindé ?

    • Bonjour blueedel,
      d’après les éléments que j’ai, il y a eu plusieurs incidents au nord de la ligne qui ont fortement perturbés la circulation des trains.
      Il y a eu un incendie aux abords des voies utilisées par les TGV, qui a occasionné un arrêt des circulations puis une reprise progressive.
      Ensuite, un conducteur de train a signalé « un choc anormal » lors de son passage à proximité de Pierrefitte. Les équipes techniques se sont rendues sur place pour faire des vérifications, déterminé l’origine du problème (objet sur la voie ou autre ?), et voir si il y a des réparations à faire.
      Durant cette inspection, une limitation de vitesse a été imposé aux trains.

      Les retards se sont cumulés, et des suppressions ont du être réalisées (les trains et les conducteurs ne se trouvant pas au « bon endroit » pour assurer leurs missions suivantes).

    • Marousia dit :

      Oui beaucoup de suppression ce matin comme le DICA de 7h40 à Montgeron le suivant était blindé..des incidents tous les jours matin et soir voilà le lot quotidien des usagers de la D.

    • blueedel91 dit :

      C’est dommage, car ni à 7h30 ni plus tard les usagers n’ont eu d’information.
      Ma collègue m’a envoyé un texto pour me demander de chercher car ils étaient sur les quais à attendre, une fois de plus, sans savoir…
      Heureusement qu’on est plusieurs sur la ligne : au moins notre employeur ne nous accuse pas de raconter des bobards à répétition !

    • Matthieu60 dit :

      Bonjour,

      Oui, plus que des soucis ce matin, un gros bazar sur le nord de la ligne avec les mêmes défaillances dans l’information aux voyageurs.

      Les retards de 15 minutes annoncés sont en réalité des retards de plus d’une heure ! C’est scandaleux.

      Et encore une fois, c’est l’état de la ligne qui est en cause.

      Voilà des semaines et des semaines qu’il ne se passe pas une seule journée sans un dysfonctionnement majeur. Infrastructures et matériel sont complètement à bout de souffle.

      Je souhaite connaître les résutats de l’inspection réalisée sur les lieux de l’anomalie, ça m’intéresse grandement.

      Quant aux délais de rétablissement du service normal, leur annonce continue d’être fantaisiste : retour à la normal prévu pour 9h00, puis 10h00, puis 12h00, maintenant c’est 15h00. Je sens que le problème sera toujours là ce soir lorsque nous tenterons de rentrer chez nous pour ceux qui auront terminé leur journée.

      IN-FOR-MEZ – NOUS !

      Merci

    • Marousia dit :

      Train blindé du fait du DICA supprimé et ce d’autant plus qu’une rame était condamnée…lamentable

  15. blueedel91 dit :

    Allez encore le b***** sur Melun via Combs
    Mais m**** a la fin. Organisez vous autrement. Encore une fois pb au nord et encore les mêmes qui trinquent
    Ça devient plus que lourd
    Vous nous usez
    M**** a la fin
    Et oui je suis grossière parce que j’en ai mais alors ras le bol de cette ligne
    Pas un seul jour de repit !!!

  16. Matthieu60 dit :

    Et voilà ! Qu’est ce que j’avais dit ! La m**** de ce matin encore ce soir.

    Inacceptable.

    Et ENCORE des informations contradictoires et lacunaires. Indigne.

    Un service d’une telle indigence est inadmissible.

    Insupportable

    • blueedel91 dit :

      surtout AUCUNE information à quai, des écrans infogares totalement à l’ouest indiquant n’importe quoi
      toute la semaine, matin et soir, ça fait vraiment beaucoup !
      heureusement ce matin, le trafic était à l’heure, c’est suffisamment rare pour qu’on puisse le souligner. Ce qui serait encore mieux, c’est que ça perdure sur plusieurs jours, ou mois, on peut encore rêver !
      Ras le bol cette ligne… De très nombreux usagers sont arrivés tard le matin vendredi dernier au travail, ces mêmes usagers sont rentrés à pas d’heure également le soir. En une journée ça fait un merveilleux cumul mais pas grave, hein, le STIF et la SNCF s’autocongratule !
      A qui voulez vous faire avaler ça ? franchement ?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Trafic pas à l’heure pour tout le monde …

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R