Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ponctualité ligne D : les résultats de septembre

horlogeComme chaque mois, ce billet vous présente les chiffres de la ponctualité voyageur du RER D pour le mois de septembre 2014, ainsi que les faits marquants qui ont pu avoir des conséquences sur vos voyages.

Je vous rappelle que je peux vous donner uniquement les chiffres ci-dessous. Et ce, même si certains d’entre vous souhaiteraient des données concernant plus particulièrement leurs trajets ou leur tranche horaire.

Pour mémoire, vous trouverez dans ces billets, les méthodes et les éléments pris en compte pour le calcul de la ponctualité chaque mois : « Cécile décode le contrat 1 /2 » et « Cécile décode le contrat 2/2»

RER D, ponctualité du mois de septembre 2014 :

10 904 964 voyageurs à l’heure pour 12 537 468 voyageurs transportés sur la ligne D, soit 87,0% de ponctualité (pour rappel, résultat du mois précédent – août 2014 : 92,0%).

Les résultats des différentes branches, et des mois précédents, sont repris dans ce document : Ponctualité janvier-décembre 2014 (pdf).

 

Les faits marquants, sur le RER D, du mois de septembre sont les suivants

 (ceux qui ont retardé d’au moins 5 minutes plus de 20 000 voyageurs) :

  •  Mercredi 03/09 : Dérangement des systèmes de signalisation à la sortie de Paris Gare de Lyon qui retarde les trains. 24 300 voyageurs retardés.
  • Lundi 15/09 : Problème d’alimentation électrique sur le secteur de Goussainville, suite à un accident routier à Marly qui a provoqué la chute de blocs de béton sur les caténaires et les voies. 54 200 voyageurs retardés.
  • Lundi 15/09 : Train immobilisé en gare de Villeneuve-Triage suite à un dégagement de fumée dans une voiture. Le conducteur a pu repartir après avoir constaté que c’était un problème du système de chauffage, et s’être assuré qu’il n’y avait pas de danger pour les voyageurs. 37 800 voyageurs retardés.
  • Mercredi 17/09 : Arrêt de toutes les circulations par mesure de sécurité suite à la présomption de présence d’une personne sur les voies, à proximité de Paris Gare de Lyon. Cette personne était dans un train sans voyageur et a déclenché l’ouverture des portes du train en pleine voie.  20 400 voyageurs retardés.
  • Vendredi 19/09 : Ralentissements et conflits de circulation suite à des travaux sur la ligne. 37 000 voyageurs retardés.
  • Lundi 22/09 : Rail endommagé au niveau de Pierrefitte-Stains qui nécessite l’adaptation du plan de transport. 106 000 voyageurs retardés.
  • Mercredi 24/09 : Actes de malveillance à Saint-Denis et intervention de la police. 29 300 voyageurs retardés.
  • Jeudi 25/09 : Alerte de sécurité émise à proximité de Gare de Lyon par un train suite à la suspicion d’une ouverture de porte. Application des mesures de sécurité afin de s’assurer qu’il n’y avait pas un problème de porte ou une personne sur les voies. 34 200 voyageurs retardés.
  • Vendredi 26/09 : Arrêt momentané des circulations en Gare du Nord suite à un problème d’alimentation électrique.
  • Lundi 29/09 : Colis suspect en gare de Châtelet-les-Halles : application de la procédure conformément au plan VIGIPIRATE. La gare n’est pas desservie durant quelques minutes et le trafic sera interrompu les temps d’intervention des démineurs. 26 800 voyageurs touchés.
  • Lundi 29/09 : Identification d’une partie de la voie légèrement déformée : ralentissements suite à l’application de mesures de sécurité sur le secteur de Juvisy.

 

 

 

Les causes et le nombre de voyageurs retardés sur le mois de septembre, sur le RER D,

(lien pdf)

Ponctualité du RER D : causes des retards en septembre 2014

 

À lire également

53 commentaires pour “Ponctualité ligne D : les résultats de septembre”

  1. JMBrunoy dit :

    Ouais…! Sur vos indicateurs (car pour moi comme de très, très nombreux usagers, c’est un bon quart à un tiers des trajets qui sont en retard), c’est le 5ème mois consécutif de 2014 moins bon qu’en 2013 pour la branche Combs. Franchement bravo. Allez, pour le dernier trimestre, généralement le pire de l’année pour la régularité, vous allez arriver à enfoncer de nouveaux planchers sous les 79%.

  2. D-Sabusé dit :

    Effectivement, depuis le mois de mai, la branche Combs la Ville fait moins bien que l’année passée (qui n’était déjà pas glorieuse).

    Le SA2014 est une franche réussite pour cette branche:
    – trajet allongés (arrêt supplémentaire + vitesse réduite)
    + retards sur trajet rallongé

    Pourquoi cette branche est elle davantage impactée que les autres?
    Surtout quand on voit que la ponctualité générale « officielle », elle, s’améliore légèrement par rapport à 2013.

    Quant est il des trains achetés à la Région Nord Pas de Calais qui doivent venir pallier le manque de trains de la ligne D et les suppressions quotidiennes des ZICO/DICA?
    A quand leur mise en service tant attendue et promise?

    C’est urgentissime.

    Merci de vos réponses.

    • D-Sabusé dit :

      Bonjour Madame BECAVIN,

      Je me permets de relancer mes questions:
      « Pourquoi cette branche (Combs) est elle davantage impactée que les autres?
      Surtout quand on voit que la ponctualité générale “officielle”, elle, s’améliore légèrement par rapport à 2013.
      Quant est il des trains achetés à la Région Nord Pas de Calais qui doivent venir pallier le manque de trains de la ligne D et les suppressions quotidiennes des ZICO/DICA?
      A quand leur mise en service tant attendue et promise?
      C’est urgentissime. »

      Merci

    • Ver1976 dit :

      @D-Sabusé : vous pouvez pratiquement les oublier.
      Le STIF souhaite les déployer sur d’autres lignes Transiliennes pour remplacer des « petits gris » et le RER C a aussi des carences de son côté.
      La seul option restante est que le STIF daigne confirmer l’achat de Regio2N pour le transilien R qui permettrait au RER D de récupérer ses trains (les mêmes puisque parc commun).

    • D-Sabusé dit :

      Merci de cette info qui me désole…
      Bref, rien de concret de prévu pour améliorer les choses et aucune parole de la part de la SNCF…

    • Ver1976 dit :

      En l’occurrence, il s’agit d’une décision du STIF. (même si la SNCF est son conseiller technique et donc…)
      Sinon nous avons reçu 12 trains de la ligne P ces dernières années (les trains avec un wagon différent des autres).

    • blueedel91 dit :

      Difificle d’avoir une parole quand on a déjà plus les structures hein… oui oui mauvaise foi peut être mais très agacée par les nouvelles alertes qui pleuvent ce soir !

  3. BOIVIN dit :

    Bonjour Mme BECAVIN,

    Comme je vous l’ai déjà dit 100 fois, ce chiffre ne veut strictement rien dire car ce qu’attendent les usagers comme moi, ce sont des trains à l’heure aux heures de pointe, c’est à dire lorsque l’on en a besoin. Nous souhaiterions donc que vous donniez aux usagers de la ligne D le taux de ponctualité aux heures de pointe (6h – 9h le matin et 17h-20h le soir).

    Par ailleurs, effectivement la branche Melun par Combs la Ville est la plus sinistrée sans que rien ne soit fait. Encore ce matin, un b***** monstre à Lieusaint, nous avons voyagé dans des conditions déplorables, des animaux ne voyagent pas dans ces conditions !!!!

    Que fait SADUR au vu de la dégradation des conditions de transport. L’un des critères pour l’achat de ma maison à Lieusaint a été le fait que aris, mon lieu de travail, était à 30 minutes de RER. J’en suis maintenant arrivé à presque 40 minutes de temps de trajet quand tout va bien, ce qui est loin d’être le cas malgré vos statistiques.

    Quand va t-on agir et bloquer les voies du TGV à Maison-Alfort !!!! Quand va t-on faire la grève des titres de transport. Il faut reconnaître que vous avez bien de la chance d’avoir des usagers qui reesemblent plus à des moutons résignés qu’à autre chose. J’ai travaillé dans beaucoup de pays européens, ça ne se passerait jamais comme ça au vu du service rendu par l’équivalent de la SNCF dans ces pays.

    J’étais prêt à adhérer à SADUR, force est de reconnaître que cette association n’apporte pas grand chose, bien qu’un peu plus que la SNCF dont l’objectif est de rentabiliser le matériel le plus longtemps possible, même si cela consiste à transporter du bétail dans des conditions déplorables !!!!!

    • blueedel91 dit :

      @BOIVIN :
      Que fait SADUR… bonne question !
      Nous recrutons, nous avons besoin de bénévoles aussi ! Nous avons posé des affiches, nous avons distribué des tracts… Nous sommes des volontaires et des bénévoles, mais si personne ne nous rejoint on ne pourra pas avoir d’actions efficaces et clairement plus nous serons nombreux et plus les actions pourront etre fortes !

    • mecontent45 dit :

      Je m inscris en faux car ou etait SADUR en decembre dernier lors de l accident entre un train et un bus a Mennecy ?
      Tout ce qu on a pu mire sur me site c est, en resume : la SNCF est mechante et ne nous a pas invite a l inauguration de la nouvelle gare Creteil Pompadour.
      Mais sur l accident et la gestion des suites desastreuses RIEN.

    • blueedel91 dit :

      Bretigny cetait la ligne c et sadur est joignable via son site ou vous aurez des infos

    • Ver1976 dit :

      « Je m inscris en faux car ou etait SADUR en decembre dernier lors de l accident entre un train et un bus a Mennecy ? »

      Je donne mon avis personnel… si un membre du CA veut compléter ce que j’écris ci-dessous qu’il n’hésite pas.

      L’accident a été causé par le bus scolaire présent sur la voie. A priori Sadur ne s’occupe pas des bus scolaires. Par contre, on peut critiquer la présence trop nombreuses des passages à niveau (souvent en panne).

      « Tout ce qu on a pu mire sur me site c est, en resume : la SNCF est mechante et ne nous a pas invite a l inauguration de la nouvelle gare Creteil Pompadour. »

      Non : nous disons que cette gare est trop petite par rapport à sa fréquentation, a un unique quai centrale (il en faudrait deux quais ne serait-ce que pour la voie 2M), et que l’offre n’a pas vraiment évoluée alors que cette gare remonte encore plus de voyageurs que ne le faisait Villeneuve prairie. Vu que nous n’apprécions pas vraiment cette gare tel qu’elle est conçu actuellement, on n’est pas étonné de ne pas avoir été invité (et d’ailleurs nous avions d’autres choses à faire que des lâchers de ballons en haut d’une grue).

      « Mais sur l accident et la gestion des suites desastreuses RIEN »
      Il se trouve qu’un élu, connaissant très bien SADUR, a suivi les suites de l’accident et des travaux.

      Sinon je répète ce que j’ai dis auparavant. Ce blog SNCF n’a pas pour vocation de parler de Sadur, nous avons un forum pour cela !

    • patricia77 dit :

      Et lorsque l’on organise des manifestations, merci de venir……

    • BOIVIN dit :

      J’étais sur le parvis de la Gare de Lyon, Patricia77, mais il faut bien reconnaître qu’il n’y avait malheureusement pas grand monde ce jour là. Depuis, rien n’a évolué, la situation se dégrade jour après jour, on nous pond des billets à gogo sur des manifestations dans le gares font tout le monde se fout ou sur Huchon prenant un train vide à 15h00 et qui ne comprend pas le mécontentement des gens, on nous sort des taux de régularité hallucinant dont se servent les élus pour se pavoiser, et j’en passe et des meilleurs ….

      Je suis fatigué de cette ligne de m****, de la SNCF, des grèves à répétition, de l’incivilité des gens !!!!!

    • Ver1976 dit :

      Bonjour,

      Le blog ligne D n’est pas le lieu pour débattre des activités de Sadur.
      Je vous invite à vous rendre sur notre site si vous ne l’avez pas déjà fait.
      Cordialement,

    • blueedel91 dit :

      En même temps Boivin, vous pouviez vous rapprocher de Sadur et discuter avec ses membres …. ça aurait été aussi bien…

    • Fopa D-Koner dit :

      Il n’y a rien à attendre collectivement des usagers du RER D. Comme je l’ai indiqué sur un autre post, je pense que je vais arrêter mon abonnement Pass navigo et voyager frauduleusement. C’est irrégulier, c’est contraire à mes principes, mais j’en ai marre de voyager dans ces conditions et de constater que tout va toujours plus mal, que la SNCF ne fait rien et que poster sur ce blog n’avance à rien. Il faut frapper là où cela fait mal : au portefeuille. Si des centaines, si des milliers de voyageurs résilient leur abonnement, cela fera peut-être réagir la SNCF. De toute façon, la SNCF est elle-même en situation de fraude au regard du contrat de transport qui nous lie et des conditions dans lesquelles elle nous fait voyager.

      S’agissant de SADUR, je ne leur jette pas la pierre, par contre il serait intéressant de savoir si, en tant qu’association, ils ne peuvent pas lancer une action collective en justice contre la SNCF ?

    • blueedel91 dit :

      Venez en discuter sur notre forum svp

  4. blueedel91 dit :

    STOPPEZ VOS BILLETS de grâce !
    Cela ne rime à rien
    encore ce matin vous nous avez prouvé combien vos stats étaient totalement fausse
    ce chiffre est lissé sur les 24 heures et ce toutes branches confondues !!!!
    Vous vous moquez totalement de vos usagers et ce chfifre n’a qu’un seul but, c’est de vous assurer auprès du STIF que vous n’aurez pas d’amende !
    F****** de g*****
    et pardonnez moi si ce matin je suis plus qu’énervée, mais cela devient soulant ! Et je ralerai n’en déplaise à certains parce que j’en ai marre de payer 106 euros tous les mois pour un service plus que lamentable où l’on se f*** de l’usager !
    pas d’info, matériels défectueux, service lamentable !
    ce matin en gare de lieusaint : guichet fermé, escalators HS, trains supprimés, trains blindés ensuite !!!
    franchement arrêtez avec vos chiffres : ils ne riment à rien
    quand vous aurez la franchise et le courage de les établir comme on vous l’a demandé, très nombreux, à plusieurs reprises… quand vous aurez le courage de donner en heures de pointe, par branche les chiffres, là on commencera à vous prendre au sérieux !

    quant aux usagers, n’oubliez pas que le STIF ce sont des élus : alors au moment de vos votes, n’oubliez pas ça !

  5. fr_93 dit :

    Ca vous trouerait le c.. de faire des annonces ? Bloqué a quai depuis 15mn et trafic normal sur transilien sncf…

  6. sophie-ponthierry dit :

    combien d’usagers concernés pour le problème des voies déformées à Juvisy, ce n’est pas indiqué. merci

  7. blueedel91 dit :

    Je précise qu’aucune alerte ce matin n’a été envoyée
    Mais qu’à 8h45 une alerte nous prévenait (longtemps après la bataille hein) qu’une panne de signalisation au nord fouttait le bintz sur la ligne et ce jusque..; 10h …

    @CHRISTEL
    Merci de très vite nous tenir informés de la situation et de nous donner les infos sur la pointe du soir.
    On EN A ASSEZ DE CES RETARDS, DE CES PANNES
    CA DEVIENT PLUS QU INSUPPORTABLE

    Savez vous qu’on a une vie au delà du rail ? Savez vous que vous nous usez ? Que les cabinets des médecins ne désemplissent pas à cause du traitement que vous nous infligez à la SNCF?

  8. blueedel91 dit :

    Pour ma part ,
    .
    Septembre c’est 62% de régularité (et en prenant des marges tout le temps le matin et le soir), c’est aussi 117 minutes ou pratiquement 2h auxquelles je rajoute 3 h05 de rallongement de parcours, donc un total de 5h05 de temps fouttu en l’air.. No comment
    .
    Octobre…. s’annonce pire que mes deux précédentes années… alors que je pouvais espérer mieux puisque le SA2014 devait favoriser un meilleur transport (ah ah j’en ris encore), j’en suis à 44 % !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! avec 94 minutes de retards cumulés sans compter le rallongement de parcours …

  9. Frev dit :

    Et vlan.. plus de 20/25 minutes de retard ce matin entre Survilliers Fosses et Gare du Nord Chatelet. Les incidences des travaux de St Denis se font sentir depuis longtemps déjà, et ceci le soir comme le matin. Cela devient difficile au quotidien. Les excuses et billets de retards ne font plus bonne recette auprès des employeurs pour chacun des utilisateurs et des voyageurs. Prendre la ligne D chaque jour devient largement pénalisante en occasionnant des temps de transport toujours à la hausse qui se calcule maintenant en heures. Personnellement, plus de 4 heures (parfois 5) pour 2×40 km à parcourir par jour (moyenne de vitesse de déplacement moins 20km/heure).
    L’expression « travaux de confort » devient une vraie antinomie.
    En 20 ans nous avons perdu en confort, en temps et en régularité. Paris s’éloigne toujours un peu plus.

    • mecontent45 dit :

      Que les usagers se fassent virer a cause d eux, la SNCF s en fout car comme m a si commercialement indique un agent sur un quai, je cite : « nous on s en f*** on a notre place assuree ».
      Dont acte

  10. Elise TROUDET dit :

    Je me retiens d’être grossière mais là j’en ai vraiment ma dose du RER D!
    encore un problème entre JUVISY et CORBEIL, la première alerte dit aucun train, les suivantes seulement aucun train via Val de Seine…Qui croire ? ça fait la 4ème fois au moins en l’espace de 6 mois que la SNCF est INCAPABLE d’acheminer les usagers chez eux ! C’EST INSUPPORTABLE ! Même pas des bus de remplacement ! La SNCF laisse pourrir la situation, les gens attendent des heures sans solution..
    On peut bosser mais pas rentrer. Je dois faire déjà 4h de transport aller-retour par jour dont 2h de RER D, pour travailler, et je ne peux pas compter sur la SNCF pour rentrer chez moi.
    moi aussi je ricane avec vos billets de ponctualité : tous les jours il y a des retards sans aucune explication.
    voilà j’ai râlé et vous n’en ferez rien.

    • Elise TROUDET dit :

      heureusement que mon frère prend le train aussi, j’ai pu avoir plus d’informations.
      En fait la SNCF a maintenu beaucoup de trains mais n’a pas modifié les destinations donc les gens découvrent à juvisy qu’ils ne peuvent pas aller à viry, ris, grand-bourg ou val de seine…
      pfft au moins il y a des trains…
      vous voyez à quoi nous sommes réduits….

    • Bonjour Elise TROUDET,
      pour l’info trafic, le mieux est de consulter le site transilien.com et/ou de nous suivre sur le fil twitter @RERD_SNCF si vous êtes sur ce média.

      Même si le blog n’a pas vocation à vous faire de l’info trafic, je vous donne les informations que je viens de recevoir : la circulation reprend dans les 2 sens sur le secteur de Ris-Orangis.

    • fr_93 dit :

      Encore faut-il que le site transilien.com donne des informations correctes et en temps réel.

      Ce matin sur info trafic Transilien SNCF vous étiez à la rue concernant le problème de signalisation à GDN.

      Il est inadmissible que la SNCF mette plus de 30mn pour signaler un problème.

      Qui n’a pas fait son boulot ?
      (Si tout le monde a fait son boulot…) Que comptez-vous faire pour réduire ces temps de prise en compte ?
      Quelles mesures concrètes comptez-vous mettre en place pour qu’on aie enfin de vraies informations en temps réel lorsqu’un problème survient ?

      L’info on ne l’a jamais quand on en a besoin… et une fois que le problème est résolu l’info comme quoi le problème est présent subsiste encore longtemps.

      Au siècle du numérique, de la communication… on a vraiment l’impression que la SNCF en est restée au temps du télégraphe voire des sémaphores ou des signaux de fumée.

    • Bonjour fr_93,
      Notre objectif est de réduire au maximum le temps entre l’instant où l’incident se produit et l’information pour nos clients.
      Le plus difficile n’est pas forcément la diffusion d’une information mais la diffusion de la « bonne » information.
      En effet, lorsqu’un indicent survient, il faut dans un premier temps savoir ce qu’il s’est passé en interrogeant les différents acteurs. Ensuite, il faut analyser la situation pour savoir à la fois comment gérer cet incident de manière à ce qu’il y ait le moins de conséquences pour nos clients, et estimer la durée.
      De là, il faut que nos agents qui réalisent l’information voyageurs estime le « bon moment » pour donner la bonne « information »? En effet, annoncer que tel train sera supprimer pour annoncer le contraire 2 min plus tard car le plan de transport a changé une nouvelle fois, n’est pas non plus très clair pour nos clients. Même si cela arrive encore, c’est une situation que nous tentons d’éviter.

      En bref, il y a de nombreux acteurs de l’information sur la ligne D (et vous pourrez les découvrir si vous participez à l’une des « marches exploratoires » ou visite du mois de novembre), mais pour nous l’essentiel est que nos clients soient informer correctement, même si il faut attendre quelques minutes de plus.
      Par contre, oui, 30 minutes est quand même beaucoup.

    • Bonjour fr_93,
      Notre objectif est de réduire au maximum le temps entre l’instant où l’incident se produit et l’information pour nos clients.
      Le plus difficile n’est pas forcément la diffusion d’une information mais la diffusion de la « bonne » information.
      En effet, lorsqu’un indicent survient, il faut dans un premier temps savoir ce qu’il s’est passé en interrogeant les différents acteurs. Ensuite, il faut analyser la situation pour savoir à la fois comment gérer cet incident de manière à ce qu’il y ait le moins de conséquences pour nos clients, et estimer la durée.
      De là, il faut que nos agents qui réalisent l’information voyageurs estime le « bon moment » pour donner la bonne « information »? En effet, annoncer que tel train sera supprimer pour annoncer le contraire 2 min plus tard car le plan de transport a changé une nouvelle fois, n’est pas non plus très clair pour nos clients. Même si cela arrive encore, c’est une situation que nous tentons d’éviter.

      En bref, il y a de nombreux acteurs de l’information sur la ligne D (et vous pourrez les découvrir si vous participez à l’une des « marches exploratoires » ou visite du mois de novembre), mais pour nous l’essentiel est que nos clients soient informer correctement, même si il faut attendre quelques minutes de plus.
      Par contre, oui, 30 minutes est quand même beaucoup.

  11. blueedel91 dit :

    En tout cas un constat..
    du fret circule… et de plus en plus
    Les sillons sont chers payes mais la direction de la D Devraient se battre pour garder ses sillons car en cas de perturbation il faut aussi tenir compte du fret et il y en a de plus en plus
    Cest juste un vrai constat

    • Elise TROUDET dit :

      parlons du fret
      cette semaine on a fait attendre le rer bupe pour laisser passer du fret !
      tout à fait d’accord blueedel91 encore un constat !
      on était déjà en retard (pour ne rien changer) avec ça j’ai encore failli rater la correspondance avec mon bus (dont il n’y en a pas assez non plus…)

  12. blueedel91 dit :

    Au fait y aura t il qu’un dastreinte sur ce blog pour les jours a venir ??

  13. RERDJetaime dit :

    87% de régularité mais oui bien sur…. le blog du RER A affiche 82% de régularité et je peux vous affirmer qui roule BIEN MIEUX que notre cher RER D qui nous affiche fièrement un 87% de regul.

    donc si la SNCF pouvait apprendre à compter et arrêter de prendre les gens pour des imbéciles ce serait cool

    • The_Killer dit :

      《 . le blog du RER A affiche 82% de régularité et je peux vous affirmer qui roule BIEN MIEUX que notre cher RER D qui nous affiche fièrement un 87% de regul. 》
      –> La branche Cergy du RER A est plutot à 70% de régularité …

  14. Phil dit :

    Bonjour,
    @BOIVIN: facile la critique. Donc 1) venir sur le forum de Sadur 2) c’est des bénévoles 3) s’engager 4) ne pas se demander ce que SADUR ou toute autre association peut faire pour vous, mais plutôt l’inverse, se demander ce que VOUS pouvez faire en tant que membre d’une association pour faire bouger les choses. Ah oui c’est différent comme mentalité, on passe d’assisté à acteur,
    @SNCF: Stop aux chiffres, des faits, et les faits ne sont pas beaux. Train court en milieu d’après midi complètement bondés, parce que oui des personnes prennent le train, des trains en retards, des trains annulés, l’information décalée ou absente.
    Cdlt – Phil

  15. Bonjour à tous,

    si les chiffres de la ponctualité sont communiqués sur ce blog, c’est à la demande de certains clients (et qui les réclament si ces chiffres tardent à venir).
    Concernant le fait qu’ils ne correspondent pas à votre ressenti, il s’agit d’un chiffre global pour les plus de 550 000 voyageurs mensuels de la ligne D.
    Certains d’entre vous demande des chiffres particuliers, et je les invite à consulter le site Transilien : http://maponctualite.transilien.com/

    Je tiens à préciser que la ponctualité de voyageurs est l’UN des indicateurs que nous suivons mais qu’il y en a d’autres. Et que le chiffre mensuel ne détermine pas pour nous votre niveau de satisfaction.

    • D-Sabusé dit :

      Bonsoir Madame BECAVIN,

      Merci de nous avoir communiquer ce lien.
      J’ai fait un test sur mon trajet retour du soir (Gare de Lyon -> Yerres).
      Les résultats sont les suivants (jours ouvrés car le WE, je ne prends pas le RER):

      06/10 : 56%
      07/10 : 46%
      08/10 : 65%
      09/10 : 41%
      10/10 : 46%
      13/10 : 73%
      14/10 : 56%
      15/10 : 67%
      16/10 : 79%
      17/10 : 46 %

      soit une moyenne en jours ouvrés de…57.50%

      Nous sommes donc vraiment très éloignés du résultat moyen mensuel de 87% (presque 30 points d’écart!).

      De là ma grande question:
      – puisque transilien dispose d’un outil statistique permettant de faire le distinguo de la régularité par tranche horaire
      – puisque cet outil est rendu public
      – puisque nous (vos clients) demandons depuis des lustres à ce que la ponctualité annoncée sur ce blog fasse la distinctions entre heure de pointe et heure creuse

      Pourquoi n’avons nous pas les résultats par heure de pointe / heure creuse?

    • Bonjour D-Sabusé,

      Transilien a mis ces données en ligne afin que ceux qui désirent des données sur un parcours et une tranche horaire plus précise puisse l’obtenir. Cela répond donc à votre besoin de connaitre votre ponctualité sur votre parcours. Cela ne veut pas dire que le taux global de la ligne est faux (puisque les données viennent de la même base), mais juste qu’il s’agit du résultat de l’ensemble des voyageurs de la ligne.

    • caneton99 dit :

      Et bien cet outil semble pas toujours très précis…

      car j’ai fais le temps pour hier après-midi entre Juvisy et Evry-C

      Le taux indique 92% à l’heure entre 16h et 20h… juste le train de 16h34 est passé à 17h03 et les suivants avait déjà au mini 15 min de retard (dû au train en panne à Gare du nord) et suppression du ZOPO de 17h08.

      Donc si cette base sert à faire le taux de régul, on comprend bien pourquoi on n’a pas du tout le même ressenti

    • caneton99 dit :

      pardon c’est même 94%… ça envoie du rêve :-s

    • caneton99 dit :

      en regardant sur les gares précédentes (Grigny et bois de l’epine) qui sont avec les même trains… on tombe à 88 et 89% .

      Donc si un train à 30 min de retard, il amène les voyageurs à l’heure? (car oui il récupère ceux qui sont en attente du train normalement à sa place)

  16. isa3995 dit :

    moi ce pas un commentaire se serait une petite question… je souhaite savoir si la gare de Chantilly Gouvieux était bien fermé la semaine dernière et qu’il était impossible d’acheter un billet ?????
    SI c le cas merci de me confirmer les dates et jusque quand ????

  17. PasDeServicePasser au statut dit :

    Avec des conditions meteo excellente on arrive à un tel résultat. ..HONTEUX

  18. tambi dit :

    Je prends chaque jours la ligne D c’est tout simplement honteux.
    Le train n’est jamais à l’heure, plusieurs trains supprimés, toujours un prétexte pour annuler un train, beaucoup trop de monde dans les trains…
    Je ne comprends pas car je paye chaque mois 100 euros pour avoir un service de qualité mais malheureusement la SNCF ne connais ce mot « qualité »

  19. D-plorable dit :

    Systematiquement, le mardi et jeudi les trains lova de la tranche 5h18,6h18 sont supprimés, les usagers se lèvent tôt pour avoir leurs trains à l’heure ce qui n’a pas l’air d’être le cas de vos conducteurs. Ne parlez surtout pas de ponctualité la ou il yen a pas, ni même de service qui est tout simplement une honte, marre de ces prix exorbitant Argent jeté en l’air absolument injustifié.

  20. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Bonjour

    Je suis allé faire un tour sur « maponctualite.transilien » et la page d’acceuil me troue le c….

    Il y est écrit ceci

    « Arriver à destination à l’heure prévue est une priorité pour nos voyageurs, au même titre que l’information et la prise en charge en situation normale ou perturbée, ou le confort et la tranquillité à bord des trains et dans nos gares. »

    J’appelle ça se foutre de le gueule des gens et nous prendre pour de pauvres **** justes bon à payer leur abonnement. Quel goufre entre ce qui écrit et ce qui est fait.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R