Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Evry-Courcouronnes Centre : « tous concernés par le handicap »

Evry CC Handicap

À l’occasion de la semaine de l’accessibilité, la Ligne D en partenariat avec la ville d’Evry et les associations Paralysés de France, Valentin Haüy et France Acouphène, organise une journée de sensibilisation au handicap.

 

 

Mercredi 3 décembre de 9h à 18h, vous pourrez expérimenter en gare dEvry-Courcouronnes Centre des parcours adaptés au handicap.

 

 

L’occasion d’échanger avec ces associations, et d’avoir une autre vision du handicap.

 

 

Nous vous attendons nombreux !

 

 

 

 

 

8 commentaires pour “Evry-Courcouronnes Centre : « tous concernés par le handicap »”

  1. D-TOXPasser au statut dit :

    Je fais de l’hyperacousie sur les annonces sonores dans les rames.

  2. Lambda Quidam dit :

    La semaine de l’accessibilité ? ah bon les z’handicapés n’ont droit d’accéder dans les gares que pendant une semaine, et comment feront-t-il après, et surtout ! surtout ! comment ont-ils fait jusque là ?
    Oui !!! je suis en mode idiote, un peu cruche même, et alors, n’est-ce pas dans l’air du temps grâce à la comm sncf – transilien, n’est ce pa la mode de pousser le foutage de gueule à fond les manettes.
    Je schématise : On repart dans l’évènementiel pour élever un peu plus le niveau de D.magogie
    Vous passez allègrement de la réclame, à la pub mensongère :
    RELEVEZ D ABORD LE NOMBRE D’ASCENCEURS EN PANNE
    RELEVEZ LE NOMBRE DE FOIS OU LES DATES DE REMISE EN ETAT SONT DECALEES
    RAPPELEZ NOUS LE NOMBRE DE GARES EN ATTENTE DE MISE EN ACCESSIBILITE – LE DELAI EST ME SEMBLE-T-IL 2015. Eh debout là dedans 2015 c’est dans 3 minutes !
    METTEZ EN PLACE UN NOMBRE SUFFISANT D AGENTS DE QUAI POUR AIDER DES PERSONNES EN FAUTEUIL ROULANT A ACCEDER AUX QUAIS
    ET REPARER VOTRE MATERIEL AUSSI SOUVENT EN PANNE QUE LES TRAINS
    Accéder aux quais, vous en faites un feu d’artifice, affiches, rencontres…c’est bien
    mais…. c’est quand que vous allez réfléchir à COMMENT ACCEDER AUX TRAINS !!!!
    Ce qui m’amène à penser qu’il n’y a intervention QUE DU SERVICE DE COMM’ et absoluments pas de professionnels du transports attentifs à ses chers z’uzagers.
    – « Oh top smart les keums, on a réussi à faire passer le message d’une sncf attentive aux besions des PMR ils peuvent enfin aller sur les quais !!! 🙂 »
    – « Eh et comment ils font pour monter dans les trains, les PMR ??? »
    – « Binh c’est pa notre boulot, on nous z’a rien dit pour ça »
    Je ne pense pas me tromper en relatant ce petit diaglogue 🙁
    sncf – transilie tu es pathétique
    (pardon si j’offense quelque « vieux ringard estimable et estimé » pour qui ion doit écrire LA SNCF. mais sncf mérite-t-elle cet égard ?

    Qui ? chez vous à au moins tenté de voyager, ne serait-ce qu’avec des béquilles ?!
    Est-il besoin de sortir petits fours, champagne, et pérorer pour montrer la sensibilité de sncf aux problèmes rencontrés par les personnes handicapées, oh et puis tiens je continue dans la gourdasserie : on va organiser un parcours avec des obstacles, et des portes pour sensibiliser les non handicapés… je le vois bien ce petit « jeu » hypocrite.
    Sncf et transilien malmènent depuis si longtemps leurs chers z’usagés, qu’il est urgent de donner (ENCORE)un p’ti coup de pub pour redorer l’image de marque.
    Démagogie !!! bis ter….
    Les z’handicapés ont toujours, existé et eu des problèmes pour se déplacer, pour entendre, ou voir… alors plutôt que de vous encenser vous-même, occupez vous de travailler pour eux et pour tous les z’usagés.
    Je n’y participerai pas, j’ai déjà donné, 3 jours durant j’ai aidé une amie à transhumer en fauteuil roulant entre la grande banlieue et diverses gares dans Paris… Le parcours du mercenaire est jonché de fleurs printanières à coté.
    Ou plutôt si, je serais bien tentée d’y participer, non pas pour rencontrer l’équipe de *** sncf happening** (nouvelle branche dans les z’activités diverses z’et variées d’un transporteur ferroviaire) mais pour remercier les associations qui réfléchissent, ELLES !!! aux solutions pour rendre moins ardue le quotidien des z’humains handicapés, qui ELLES ne font pas autant d’esbrouffe que sncf et transilien.

    • Loïc T dit :

      Salut,
      J’aime ton coup de gueule ! Je vais sur Paris pour le lancement du Téléthon le 17 septembre. J’aimerai amener ma fille en fauteuil roulant électrique à la tour Eiffel, aux champs Elysée, le train train du parfait touriste (à la con?)… Nous partirions de la GARE D’EVRY-COURCOURONNES. Hum hum…
      Je reste toujours positif, tout est possible !

      En te remerciant,
      Loïc.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Loïc T.

      Je ne suis pas de la SNCF, et sauf cet été où il fallait quelques communicants pour aider les usagers, en principe, je n’ai pas pour coutume d’aider les usagers si c’est le travail que doit fournir SNCF.
      Cependant, compte tenu de votre témoignage, étant moi-même impliqué tous les ans dans le Téléthon, cause nationale que je défends, je vais transgresser à ces principes, car je suis adhérent de l’association SADUR mais que les informations que je vais vous donner ne figurent pas sur ce site (d’ailleurs, je crois que je vais créer un point à ce sujet).

      Vous pouvez contacter le service Accès Plus Transilien tous les jours de 7h à 20h et réserver pour votre voyage. Ce service est ouvert pour toutes personnes en situation de handicap titulaires d’une carte d’invalidité >80%.
      Les équipes sont joignables :
      – par téléphone, au 09 70 82 41 42 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
      – par courriel, en envoyant votre demande à accesplus@transilien-sncf.fr

      La réservation est possible jusqu’à 20h la veille du départ. Le jour du départ, il est obligatoire de se présenter en gare au moins 20-30 minutes avant le départ du train choisi.
      Le service Accès Plus Transilien prévient directement les gares de départ, d’arrivée et de correspondance afin que des agents vous accueillent et vous guident, vous accompagnent jusqu’au quai et vous assistent à la montée et à la descente du train.

      A Evry Courcouronnes Préfecture, ce service est disponible en intégralité et pareil pour le Champ de Mars.

  3. Romuald dit :

    Bonjour : au sujet de l’accessibilité aux PMR, qu’en est’il des ascenseurs à la passerelle de villeneuve saint georges N6/gare triage ? comme çà fait un moment que je n’y passe plus, avez vous trouvé une solution côté gare de villeneuve triage ???
    C’est plutôt « balo » d’avoir mis un ascenseur côté N6, mais un escalier côté triage …

    • Romuald dit :

      … parce que quitte à « remuer la tronçonneuse dans la plaie », il me semble que l’ascenseur côté N6 a été financé par la mairie de villeneuve st georges, mais elle a demandé à ce que la SNCF finance l’ascenseur côté Triage, puisqu’il se situe dans les emprises du chemin de fer …

  4. Loïc T dit :

    merci, j’adore quand on fait des exemptions axu « règles » !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R