Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

RER D : un plan de transport modifié entre noël et le jour de l’an

Horloge SNCF2nouvel an 2013 STIF

Afin de préparer vos déplacements en cette fin d’année, je vous informe que la desserte du RER D sera allégée entre le 26 décembre 2014 et le 4 janvier 2015. 

Voici quelques précisions :

 

 

 

En résumé :

– jeudi 25 décembre: férié, desserte d’un dimanche

– vendredi 26 décembre: service allégé (voir ci dessous)

– samedi 27 décembre: service d’un samedi

– dimanche 28 décembre: service d’un dimanche

– lundi 29, mardi 30, mercredi 31 décembre: service allégé (voir ci dessous)

– jeudi 1er janvier: férié, service d’un dimanche

– vendredi 2 janvier: service allégé (voir ci dessous)

– samedi 3 janvier: service d’un samedi

– dimanche 4 janvier: service d’un dimanche.

 

 

Dessertes Melun – Combs-la-Ville – Paris et au delà vers le nord :

  • pendant les heures creuses entre 8h30 et 16h : la desserte sera alors d’un train à la 1/2 h au lieu d’un train au 1/4 h (trains FACA et ZACO).  Cet allègement est valable au nord de la ligne (Goussainville). Pour rappel, . Ces trains desservent toutes les gares de Melun à Villeneuve-Saint-Georges, puis Créteil-Pompadour, puis toutes les gares de Maisons-Alfort-Alfortville à Goussainville.
  • En pointe du matin, sens sud nord, les trains DICA suivants ne circulent pas: 6h37, 6h52, 7h07 et 8h07 au départ de Melun.
  • En pointe du soir, les trains ZICO suivants ne circulent pas: 17h12, 17h27, 17h42 et 19h12 au départ de Paris Lyon.

 

 

Dessertes Melun-Corbeil-Essonnes – (Plateau) Juvisy :

Les trains suivants ne circulent pas :

  • Sens nord/sud (au départ de Juvisy), (trains ZOPO) :

– 6h08, 6h38, 7h08, 7h38, 8h08, 8h38

– 17h23, 17h53, 18h23, 18h53, 19h23

 

  • Sens sud nord (au départ de Melun), (trains JOPA) :

– 5h56, 6h26, 6h56, 7h26, 7h56, 8h26

– 16h41, 17h11, 17h41, 18h11, 18h41

 


Les transports seront gratuits la nuit du 31 décembre 2014 au 1er janvier 2015

Nouvel an STIFLe STIF, Autorité Organisatrice des transports en Île-de-France, reconduit cette année l’opération “Transports gratuits pour la nuit du nouvel an”.

Ainsi afin de vous déplacer et de profiter de la fêtes, des trains, métros, RER et bus circuleront toute la nuit du 31 décembre de 17h au 1er janvier 12h.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce dépliant et  ces fiches horaires :

Stade-France – St-Denis – Melun via Combs-la-Ville

Stade-France – St-Denis – Corbeil-Essonnes

Paris Gare de Lyon – Creil

 

 

41 commentaires pour “RER D : un plan de transport modifié entre noël et le jour de l’an”

  1. Tuti dit :

    Bonsoir,

    Donc effectivement il y aura moins de trains sur la branche Combs … peut-on espérer de la part de la SNCF que les suppressions seront plus limitées? Un train supprimé, on tomberait à des trous d’1 heure en journée!

  2. Transdev dit :

    Pourquoi ces suppressions?

  3. sophie-ponthierry dit :

    bonjour Christel,

    concernant le problème de ce matin sur la branche Corbeil-Melun. c’est bien de prévenir qu’il n’y a pas de train par mail mais quand on utilise l’application pour avoir les prochains trains il y en a quand même d’indiquer. donc d’abord il faudrait être raccord. et deuxièmement le mail ayant été envoyé vers 6h30 il n’y aurait-il pas eu possibilité de mettre en place des bus de remplacement? là clairement pour les usagés le message c’est démerdez vous. je ne trouve pas ça normal. résultat j’ai pris ma voiture donc je paie pour rien l’abonnement et en plus je prend en charge d’autres voyageurs qui été coincés.
    peux t on esérer un geste commercial (on peut toujours réver c’est bientot noël!)

    • blueedel91 dit :

      Le geste commercial, la direction ne veut pas en entendre parler
      Je pense qu’il va fallloir qu’on mette une pétition en place car je suis désolée mais à l’heure actuelle, les problèmes ne sont pas du fait des voyageurs. C’est une série de problèmes totalement sous responsabilité de la SNCF
      Fouttage de gueule comme c’est pas permis !
      Et ne vous inquiétez pas on va encore avoir un petit billet explicatif tout mignon tout beau où il faudra qu’on reste gentils !

    • nc1961 dit :

      Je pense que nous sommes nombreux à l’attendre cette pétition !

    • blueedel91 dit :

      Elle va surement pas tarder…………

    • Bonjour sophie-ponthierry,
      des bus ont bien été demandé, mais il est parfois difficile d’en avoir dans ces tranches horaires car ils sont souvent utilisés pour faire les liaisons pour les scolaires.
      Mais d’après les premières informations que j’ai eu, 2 bus était prévu à Melun pour 7h45 et un autre à Ponthierry à 7h40, et dans le même temps 2 autres bus étaient cherchés pour Corbeil.
      Des agents ont également été envoyé sur place pour aider les voyageurs.

      Merci pour les clients que vous avez aidé. Concernant, le geste commerciale, je ne peux pas vous répondre, il faut vous adresser au service de relation clientèle.

    • blueedel91 dit :

      Christel, arrêtez de nous envoyer au service de relation clientèle. Vous savez pertinemment que la réponse est totalement stéréotypée. vous savez très bien aussi que cela fait des mois que vous ne voulez pas à la direction de la ligne indemniser les usagers et que vous trouvez des raisons de ne pas indemniser !
      Bon sang !!!!!

    • Bonjour blueedel,
      c’est pourtant le seul service qui peut étudier les demandes de manière individuelle. Ce blog n’est pas conçu pour traiter ce genre de demande, et c’est l’un des rôles de ce service de relation clientèle.

    • blueedel91 dit :

      Christel, nous avons dans la très grande majorité envoyé des demandes et avons tous reçu des réponses quasi similaires.
      Si ce blog n’a pas vocation à effectivement trouver un type d’arrangement, il est cependant un bon outil de remontées des doléances des usagers, voire même de certains cheminots qui vivent comme nous ces désagréments récurrents.
      Si sur ce blog, personne de la direction ne prend en compte les récriminations de la clientèle qui y vient, franchement ça laisse juste penser que peu importe ce qu’on subit au quotidien et que nous ne sommes donc pas considérés.
      Si le seul but de la SNCF est de communiquer des flyers pour nous vendre les mérites de la sérénité pendant nos voyages sur le réseau transilien, ou nous faire remarquer qu’on pollue moins en prenant le train qu’en utilisant notre voiture personnelle, franchement, c’est qu’il y a un vrai problème.
      Et désolée si mes propos froissent mais je suis entière et je dis clairement ce que je pense. J’essaye d’être polie, mais quand je vois ce qu’on subit tous les jours sans discontinuer, c’est une vraie plaie !

    • disguting dit :

      Christel pourquoi faire une démarche individuelle quand tous les travailleurs sont concernés en heure de pointe depuis des mois. Il s’agit clairement d’une démarche collective (en anglais, class action – possible depuis le 1er octobre). Plutôt que d’imprimer des flyers publicitaires, assurer les déplacements des trains et les horaires serait un minimum ! Les horaires d’été et d’hiver pourraient être imprimés.
      On a bien moins que 50% du trafic en heure de pointe quand ca déconne et ca déconne tous les jours ! Dans la nuit du 31 décembre, il n’y aura pas de train toute la nuit ! Comme les années précédentes, il me sera impossible de fêter à la plaine St Denis stade de France et de revenir vers Montgeron car les trains ne feront qu’un Paris-Banlieue pas un banlieue nord vers banlieue sud !!
      Ce blog appartient certainement au service communication de la SNCF afin de diffuser la parole officielle. La frontière avec la désinformation est ténue et on pourrait croire que cela ne fait de mal à personne. Diviser pour mieux régner est un célèbre adage qui fait ses preuves. Diviser les usagers mécontents, diviser cheminots et usagers, diviser banlieusard et parisiens, diviser par ligne de RER etc.
      Au vue du niveau d’insatisfaction, du sentiment social et du coût pour notre société (au niveau national ou local le coût économique et humain) de transport en commun du tiers monde, un geste commercial pour les usagers du quotidien est obligatoire.
      Il existe des guides touristiques qui parlent de grève, des escroqueries commerçantes et de la qualité de service (l’accueil, le sourire et les langues!) et de l’insécurité des transports en France.
      J’ai même vue un pauvre jeune homme régulateur de flux se faire crier dessus par son responsable car il s’était écarté de son emplacement à Chatelet … il avait permis à des usagers d’avoir un train court et guidé ceux-ci depuis un escalier (afin de leur permettre en courant de remonter le long du quai). Personne n’est là pour servir l’usager, ni pour l’écouter ? Au mieux, on pense qu’il est juste là pour faire chier et qu’est-ce qu’il a à se plaindre ? Savez-vous ce qu’est un doublement quotidien des temps de transport et l’usure que cela peut provoquer ? Nous ne sommes pas entendus. Tout en atteste. Deux décades de dégradation, avec le culots de laisser entendre que c’est la faute des usagers.
      Nous avons eu 13 jours de grève et 10 jours de remboursement seulement (alors que la STIF est censé protéger l’usager qui n’a pas 50% du trafic en heure de pointe).
      Si je paye un service qui n’est pas assuré et que le vendeur ne me rembourse pas automatiquement, le code de la consommation et le code pénal donne un nom à ces pratiques.

  4. blueedel91 dit :

    Bonjour !
    Comme chaque année le plan de transport Noel est mis en place
    Comme chaque année, la SNCF oublie malgré les remarques qui sont faites depuis plusieurs années que la pointe est largement avancée les 24 et 31 : on aurait aimé que nos remarques ne tombent pas encore dans les oubliettes.
    .
    Nous espérons donc avoir :
    – des trains à l’heure
    – aucune suppression de train
    – aucun train rendu terminus dans une gare qui n’est pas la nôtre
    – aucun train court
    – une vraie information via HP en cas de perturbation

    Si effectivement cette période sera une astreinte pour certains personnels de la SNCF, n’oubliez pas que dans d’autres professions, d’autres personnels sont aussi d’astreintes et que ces personnes là aussi ont besoin d’un transport adéquat
    MERCI

  5. Yohann dit :

    Bonjour Christel,

    Aucune information n’est donnée concernant les train ROVO/ROPO/RUPE/BUPE/TUPE.

    Cela veut donc dire qu’ils circuleront normalement?

    Merci pour votre réponse.

  6. Yohann dit :

    Bonjour Christel,

    Aucune information n’est donnée concernant les trains ROVO/ROPO/RUPE/BUPE/TUPE.

    Cela veut donc dire qu’ils circuleront normalement?

    Merci pour votre réponse.

  7. blueedel91 dit :

    SVP Christel : pourriez-vous demander à la direction d’envisager pour l’année prochaine que les circulations des trains soient renforcées entre 14 et 17h où la pointe est largement avancée ! MERCI

  8. PasDeServicePasser au statut dit :

    Avec tous les désagréments que l’on subit tous les jours je trouve anormale cette allégement !!!

    Vous allez aussi alléger le prix du pass navigo ?

    • Marousia dit :

      Non seulement le Pass Navigo n’aura pas de tarif allégé mais on va encore subir une augmentation de 2,9% du prix dès le mois prochain BRAVO!!!!!!!!
      Et sinon pour un bras écrasé un pied estropié ou un sac abîmé du fait de vos conditions de transport pourries et inommables on adresse la facture à qui?
      Bientôt faudra prendre le RER D en tenue de combat jogging et basket et prévoir une tenue de rechange au boulot!!!
      Vous êtes d’une nullité et d’un mépris envers les usagers qui frisent l’inconscience!!

    • Marousia dit :

      http://portail.circule.org/2014/11/02/chute-des-arbres-sur-les-voies/

      Plus prosaïquement comment expliquer qu’un arbre tombe sur les voies sans que la SNCF ne se soit rendu compte que cet incident risquait d’arriver?
      N’y a t-il pas des mesures de contrôle et de prévention pour palier à ce genre de problème?
      Les arbres susceptibles de tomber ne sont-il pas abbatus à titre préventif?

    • Bonjour Marousia,
      je ne sais pas sur quel terrain était cette arbre (propriété SNCF ou autre). Ce que je peux vous dire, c’est que des opérations d’élagage sont réalisées à titre préventif, afin justement de limiter ce genre d’incident.

    • blueedel91 dit :

      Ce qui est amusant et reste dans le même esprit…
      Quand il neige, savez-vous que vous êtes responsable de l’entretien devant votre maison et autour de vos clotures ?
      Ainsi quand il neige, si vous n’avez pas dégagé et salé et que quelqu’un tombe, vous êtes responsables. Pourtant la rue appartient à la ville ?
      Donc je pense qu’il existe bien une réglementation en matière d’arbres !
      J’ai connu une persone à qui EDF avait d’ailleurs envoyé un courrier recommandé avant injonction pour élaguer ses arbres sur la propriété privée pour éviter une panne EDF avec des relais ou quelque chose de semblable.

  9. Tuti dit :

    Moins de train … Donc théoriquement plus de matériel disponible, Non? Ou alors cette semaine est prétexte à rattraper des calendriers de maintenance?

    Bref, peut-on espérer des rames mises en réserves en certains points (Melun et Bercy Conflans) pour palier un éventuel défaut de matériel? Car se retrouver sans ZACO/FACA pendant 1h dans le froid …

    Et évidement on peut espérer des trains longs tout au long de la journée, non?

    • blueedel91 dit :

      Tuti, le parc matériel est tendu, très tendu… donc une panne sur un train c’est tout le trafic qui est au ralenti… on n’a rien en réserve !

    • Tuti dit :

      J’imagine que pendant cette semaine (et demi) de service réduit, il y aura un peu de souplesse.

      J’attends aussi une réponse sur la politique de la SNCF quand il manque du matériel,
      Faire circuler tous les trains quitte à mettre des trains courts? ou se contenter de supprimer des trains? (Je vais essayer de croire que je ne sais pas…)

      Cela me fait penser que sur la C, on peut se demander pourquoi au lieu d’alléger considérablement l’offre de transport (surtout en heures creuses), ne fait-elle pas circuler des trains courts? C’est la misère à Ivry, Vitry, et sur la VMI où le temps d’attente peu atteindre 30 minutes … et pourtant c’est en plein Paris ou en proche banlieue!

    • JerePasser en mode normal dit :

      La SNCF préfère faire circuler des trains courts et faire un peu moins de suppressions 😉

    • Tuti dit :

      En théorie c’est ce qu’on est en droit d’attendre.
      Mais il semble y avoir des contres exemples:
      -Les DICA/ZICO supprimés alors que peut-être il aurait été possible de scinder quelques DICA long en deux pour éviter la suppression. Bien sur, il faut que l’on soit au courant à l’avance qu’il manque des rames et qu’il n’y ait pas un incident de dernière minute … Mais faire rouler des DICA longs peut poser des problèmes en heures de pointe en terme de fréquentation, d’où cette méchante tendance à les rendre origine Combs la Ville parfois quand ceux-ci sont long…
      -Sur la ligne C, les MONA/NORA qui restent sont longs … peut-être aurait-on pu envisager de les scinder en deux pour assurer les ROMI/GOTA qui manquent à l’appelle, et assurer à la V.M.I. le 1/4 syndical en journée…

  10. JOSE PERELLO dit :

    FICHES HORAIRES RER D en téléchargement Melun via Combs les dates sont erronées.

    Merci

  11. Demilune dit :

    J’ai du mal à voir la différence entre le service allégé et le service habituel: les suppressions de trains (et notamment le DICA de 08h07 à Melun) sont déjà monnaie courante en temps normal !

  12. Tuti dit :

    Bonsoir,

    Cet après-midi, le ZACO 15h35 (départ Paris Lyon) était court … Problème c’est un service réduit avec un seul ZACO toute les demi-heures! Du coup, le 15h35 était archibondé, ce qui a contribué à son retard. (Jusqu’à 20 minutes à Villeneuve Saint Georges). En espérant que le 16h05 a été long…

    Mettre des trains longs pendant le service réduit, serait-il trop difficile? Ou alors remettre un train au 1/4 dès 15h? Ce ne sera pas du luxe!

  13. ACCLarke dit :

    Deux jours de suite que le ZACO de 17h35 à gare de lyon circule avec 8 min de retard sans aucune raison puisque trafic normal. La rentrée promet d’être encore plus merdique que la fin d’année…

    • benderPasser au statut dit :

      toujours aussi poli….

      Vous voulez quoi pour ce ZACO?

      des flash infos spéciaux:  » le ZACO de M. ACCClarke subit un retard de 8 mn, nous présentons nos excuses à M. ACClarke et promettons de démissionner après nous être auto-flagellés… »

      Peut être un reportage sur France info ou une allocution spéciale du président de la SNCF avec une article entier dans  » le parisien »?

      Tout le monde sais que c est très compliqué dans le tunnel entre les lignes B et D ( conflit de circulation), mais c est certainement parce que on savait pas que M.ACClarke attendait son train en gare de Lyon, sinon vous vous doutez bien que tous les autres trains auraient été arrêtés, TGV compris pour laisser passer le train de sa seigneurie…

      Autant le message de Tutti est utile pour savoir que dés 15h35, les trains sont blindés et qu il serait bien de mettre des trains long, autant le votre avec vos 8 mn de retard et votre langage châtier…….

    • ACClarke dit :

      On avait bien compris que les trains en retard c’était pas le soucis de la SNCF. L’info voyageur non plus vu que ces trains sont passés de 1 min d’attente à 9 d’un seul coup sans annonce. Et pour le langage, j’ai 18 ans de RERD dans les pattes en tant qu’usagé je pense avoir le droit de commencer à en avoir plus que marre.

  14. Tuti dit :

    Bonjour et bonne année à tous souhaitant bonheur et joie et une bonne année 2015 pour les transports publics et en particulier la ligne D.

    Ce commentaire revient donc sur le problème des trains courts à partir de 15h00 sur la branche Combs-la-Ville, lors du service réduit ou il n’y a qu’un train toute les 1/2 heures (qui reviendra donc en plein été à priori). Plusieurs échos, et le mien font état que les ZACO de 15h05 et 15h35 (au départ de Gare de Lyon), trains courts (je n’ai pas cas du 16h05), subissent une saturation problématique, problématique tout d’abord 1/ car les échanges en gare sont plus difficiles et plus longs et donc retardent le train (pour mon cas, j’ai noté jusqu’à 20′), 2/ car dans de telles conditions de transport, un malaise arrive plus facilement (surtout en été) ce qui évidement perturberait toute la circulation.

    Je dois croire évidement que le plan de circulation est adapté à la fois à la fréquentation et à la disponibilité des Agents de conduite. En heures creuses, et surtout pendant le service réduit, je ne pense pas à priori qu’il y ait un manque de matériel.

    Ma requête est la suivante, pouvez-vous demander au STIF et/ou à la SNCF (selon qui est l’autorité compétente à la matière), de réévaluer leur prévision d’affluence pour adapter le service réduit et en particulier pour l’avant pointe du soir: 15h et 16h ne sont plus vraiment des heures creuses. Dans le cas cité précédemment, voir s’il est possible pendant le service réduit:
    1/ Mettre des trains longs dès 15h
    2/ Remettre des ZACO au 1/4 d’heure dès 15h sur la branche Combs-la-Ville

    J’espère que d’autres bloggeurs témoigneront pour appuyer cette demande

    Je note également que pendant le service normal, où sur la tranche de 15h il y a un ZACO toutes les 1/4 d’heure, les trains, courts, ont un taux de remplissage relativement élevé (mais acceptable, reconnaissons-le), mais dès lors qu’un ZACO vient à être supprimé, le ZACO qui suit subit une saturation conséquente inquiétante.

    Même en temps normal, des trains longs ne sont parfois pas du luxe (cependant la situation n’est pas problématique lorsqu’il n’y a pas d’incident).

    • benderPasser au statut dit :

      mettre les ZACO long dés 15h révèle une problématique.

      En effet, le ZACO effectue auparavant une mission FACA, ce qui voudrait dire que pour que le ZACO de 15h05 disons, soit long, il faudrait que le FACA qui part lui vers 12h30/13h00 soit aussi long, ce qui reviendrait à faire circuler des trains court de 09h30 à 12h00. De facto, cela indisponibilise les rames pour rentrer en centre de maintenance et/ou réduit les délais nécessaires à l entretien et réparations de celles-ci.

      On en revient donc au principal souci qui est le manque de rame ( ou le manque de moyens humains pour les entretenir ainsi que le manque de place dans les CDM). C est pareil sur les autres lignes RER il me semble!

      Espérons que l arrivée des Regio 2N vers 2017/2018 permettre d avoir un parc moins tendu (et s il peut y avoir des embauches sur les CDM, ca serai parfait!)

    • ACClarke dit :

      Et les DICA qui continuent et de disparaître de bon matin… Merci pour ce moment 😉

    • ACClarke dit :

      Et les DICA qui continuent de disparaître de bon matin… Merci pour ce moment

  15. Marousia dit :

    Bonjour et bonne année 2015
    Je confirme en effet les propos de Tuti concernant les ZACO qui circulent après 15h.
    Le 31 en partant plus tôt du boulot j’ai eu la désagréable surprise de constater que celui de 15h35 était un train court et archibondé…
    Je pense qu’il serait effectivement judicieux de mettre un ZACO toutes les 15 minutes dès 15h00 plutôt que 2 trains par heure…
    D’autre part pourquoi le DICA de 7h55 en gare de Montgeron ce matin était supprimé?
    Déjà que le traffic est allégé les usagers se passeraient bien de ce genre de surprise…

  16. benderPasser au statut dit :

    A noter également que les Regio 2N sont fabriquées à Valenciennes ( il me semble). C est une bonne chose pour l emploi dans cette région ( soyons chauvin). Un point positif à mettre au crédit du STIF et de la SNCF.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R