Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

RETOUR SUR L’INCIDENT D’HIER SOIR

Hier à 16h54, un train FACA à destination de Goussainville tombe en panne à Gare de Lyon,  voie 2 dans la gare souterraine. Un dépanneur est immédiatement dépêché depuis Maisons Alfort.

Dans le même temps, un second train  FACA rencontre un problème de disjonction sur la voie 4. Rapidement, les premières constations nous indiquent que ces incidents sont liés à un problème d’alimentation électrique.

Les agents du Matériel et de l’Infra Maintenance interviennent pour vérifier les rames et les caténaires sur 2 kilomètres à la sortie de Paris Gare de Lyon. La circulation est totalement interrompue entre Gare de Lyon et Châtelet afin d’identifier l’origine du problème.

Au bout de 20 min, la circulation peut reprendre mais elle est uniquement possible  sur 2 voies au lieu de 4. La gare de Vert de Maisons n’est pas desservie dans le sens Province Paris car les trains doivent emprunter la voie 2 M qui, dans cette gare, n’est dotée que d’un quai de secours inutilisable pour ce type de situation.

Avec 2 voies de moins, le plan de transport est alors réduit. Les circulations se font très difficilement, car un bouchon très important s’est créé suite à l’arrêt de toutes les circulations pendant plus d’une demi-heure en pleine pointe.

A 18h17, un nouvel incident sans rapport avec le précédent complique la situation. Entre Paris Lyon et Villeneuve saint Georges, un train sans voyageur  émet une alerte radio suite à une anomalie sur un signal (feu rouge). Une alerte radio est utilisée par un conducteur de train lorsqu’il constate un risque imminent nécessitant l’arrêt de toutes les circulations sur une zone.  La circulation est donc à nouveau interrompue.

A partir de 18h33 la circulation peut reprendre progressivement. Mais par sécurité, l’ordre de repartir est donné à chaque train un à un, ce qui prend du temps.  A 18h51 la circulation a repris sur l’ensemble des voies.

A 19h l’inspection des caténaires est terminée sans qu’on ait constaté de défaut apparent. Des tests sont alors effectués sur les trains bloqués en  voies  4 puis 2. Ceux-ci redémarrent et  sont ensuite amenés au garage pour vérification entre 19h30 et 20h.

A 21h00 la circulation est de nouveau  stoppée à Châtelet suite à la découverte d’un un colis suspect, reprise à 21h30.

A l’heure où nous écrivons ce billet, la raison de ces disjonctions n’est pas encore précisément établie. Des vérifications supplémentaires  sont en cours sur les trains, ainsi que sur les installations électriques.

Au total, l’incident aura retardé plus de 100 000 voyageurs. En effet, à l’heure de pointe les trains se succèdent toutes les 5 minutes dans chaque sens sur les 4 voies de la gare de Lyon.  Une interruption comme celle-ci est donc très lourde de conséquences pour les voyageurs. A Paris Lyon et dans toutes les gares concernées, les agents se sont  mobilisés pour informer au mieux les voyageurs.

49 commentaires pour “RETOUR SUR L’INCIDENT D’HIER SOIR”

  1. demilune dit :

    Les problemes de signalisations et d’aiguillage de ce matin ont ils un rapport avec hier soir ?

    On me murmure dans l’oreillette des retards de 15 minutes actuellement en direction du sud (23 juin, 16h45) en raison d’une enieme panne de signalisation. Un rapport avec hier soir aussi ?

  2. Kokyett dit :

    Et la ligne R ? Il s’est passé quoi avec le 17h10 ? Pourquoi aucune communication ?

  3. PaslouisPasser au statut dit :

    Les problemes de signalisations et d’aiguillage de ce matin ont ils un rapport avec hier soir ?
    On me murmure dans l’oreillette des retards de 15 minutes actuellement en direction du sud (23 juin, 16h45) en raison d’une enieme panne de signalisation. Un rapport avec hier soir aussi ?

  4. ChaniPasser au statut dit :

    Et ce soir, c’est quoi l’excuse alors que je suis en train de cuire à l’étouffée dans le train pour Corbeil qui reste désespérément à quai à la Ferté. Effectivement, Mr Dehornoy n’avait pas menti, c’est bien un retour à la normale avec toutes les galères inhérentes
    inhérentes.

  5. ChaniPasser au statut dit :

    Pardon le train pour Malesherbes. Pour information j’y suis toujours, le sauna est un peu cheap mais fonctionne bien.

    • ChaniPasser au statut dit :

      Toujours pas bougé de La Ferté, ça fait 1h15 mais tout va bien madame la marquise, pardon, Mr Dehornoy !

    • Galerien50 dit :

      Voyons, ce n est pas l hiver donc pas trop froid, ce n est pas l automne donc pas de feuilles mortes sur les rails, ah oui il fait plus de 30° donc trop chaud pour faire rouler les trains ; d ou le fait de ne rien annoncer car l excuse est plus qu usee.

  6. frga75bis dit :

    ET CE SOIR C’EST ENCORE LA BLAGUE OU L’EXCUSE ????

  7. Maisse91Passer au statut dit :

    Encore la galere ce soir, elle est ou l’excuse ? Il a fait trop chaud d un coup ? 2 h pour rentrer ce soir

  8. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Mobilisé…..pour donner des info…..je m’etouffe de rire. En gare de juvisy AUCUNE info, sauf pour la ligne. Si j’avais pas tenté de regarder le blog,j’aurais eu aucune info. Alors avant d’affirmer que des infos sont données en gare vérifié que c’es le cas. Si nous avions eu l’info, nous sommes plusieurs voyageurs qui n’aurions pas laisser passer 3 train pour le plateau dans l’attente d’un hypothétique train passant par la vallée.
    Encore une fois nuveau Communication vous etes pitoyable

  9. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Au passage je suppose que nous auront un billet demain pour nour relater les incidents de ce jeudi 23 au soir….car pareil retar de train, affichage en gare donnant des informations fausses ( j’aime bien les trains fantomes a quai), site transilien remontant aucun incident, appli ne remontant aucun incident….et pourtant les trains sont bien en retard.

  10. ChaniPasser au statut dit :

    Pour revenir sur cet incident qui m’a permis d’attendre 1h40 en gare de La Ferté Alais et de profiter du soleil *ironie inside*, c’est quand même déplorable d’écouter les annonces en gare affirmant que le trafic est interrompu dans les deux sens quand un providentiel train démarre enfin vers le sud. Heureusement que la douce voix émanant des haut-parleurs nous assure qu’elle nous préviendra dès qu’elle aura des informations… On sent la coordination et le sens du service… Les trains rendus terminus La Ferté ne seront sans doute même pas dans les stats de retard puisque la mission a été changée, la SNCF ayant toujours à cœur de nous présenter un taux de trains à l’heure le plus haut possible, quitte à prendre des libertés quand ça l’arrange. Mais bon, passer ses soirées en famille chez soi, c’est tellement surfait, heureusement que la SNCF est là pour mettre un peu de piquant dans nos vie de banlieusards !

  11. Larpent dit :

    En gare de Juvisy mercredi 22/06/2016 vers 17H15 : arrêt de tous les trains remontant vers Paris par la ligne D. Foule incroyable sur les quais, car pas de communication par haut-parleur, panneaux affichant des infos sans spècifier les quais, chaleur ètouffante ! Quel triste spectacle !J’ai mis 3H pour rentrer chez moi à Paris.
    Pourquoi le service communication de la SNCF est il si mauvais ?

    • Disgusting dit :

      Ils y travaillent beaucoup et depuis des années afin d’atteindre ce niveau d’incompétence. L’exemple vient d’en haut. Même le directeur de la ligne a refusé d’informer un voyageur croisé en gare de Lyon cette semaine !

  12. Franny91 dit :

    Qu’est ce qui se passe encore ce matin ??? Au rythme où va le train nous ne sommes pas arrivés…déjà qu’il est parti avec du retard (train de 8h14 au départ de Corbeil)

  13. Matthieu Ma dit :

    POMO de 7h45, départ Fontainebleau, arrivé avec 10mn de retard à GDL… 0 com de l’ADC, pas signalé sur le fil tweeter du D (toute façon c’est vrai on a pas de fil pour la R 😀 ) , pas signalé « en retard » sur l’écran en gare à Fontainebleau… Bref, comme d’hab 😀 Bravo pour votre efficacité 🙂

    Sérieusement mais FAITES QUELQUE CHOSE quoi … 🙁

  14. Disgusting dit :

    Train montgeron-paris supprimé même le samedi. Aucun train avant 8h31. Je vais encore arrivé en retard au travail. Un groupe va m’attendre et je leur ferai encore la pub de notre ligne ! Encore un 100% de retard cette semaine.

    • Disgusting dit :

      Bien sûr le suivant est un train court pour nous permettre d’être bien heureux de rentrer pour finir debout et serrer.

  15. Zabou44Passer au statut dit :

    Hello,
    On commence la semaine comme on l’a terminé!!! Ce matin retard, trains supprimés pour cause pb de signalisation gare de Lyon… Bah pas grave, les 3 e d’augmentation de notre Navigo serviront à l’amélioration de notre ligne! Non? Je rêve,vous croyiez?
    Bonne soirée.

  16. 94RERDPasser au statut dit :

    On est 2 mois 1/2 après ledit incident, a-t-on enfin trouvé les causes de ces disjonctions ?

    Merci pour votre efficacité, Lucie (et pas Virigine, cette fois-ci). 😉

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, je découvre votre commentaire.
      Y a-t-il eu de nouveau des problèmes ? Désolée mais je découvre l’incident et m’interroge sur votre requête.
      Bonne fin de journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      En fait, on nous avait dit qu’on nous répondrait, la réponse n’est jamais arrivée. Seulement, ce que vous (Lucie, pas la SNCF) ne savez pas, c’est que l’incident est survenu le lendemain de la grève… et après le beau weekend sans rien, le même incident s’est REPRODUIT A L’HEURE DE POINTE DU LUNDI MATIN.

      Donc la cause n’avait pas été détectée, ou les réparations n’ont pas réellement été faites.

      Par ailleurs, j’en profite, en discutant avec une autre « Usagee », nous avons constaté un autre mensonge. On nous promet la distribution de bouteilles d’eau en cas de fortes chaleurs, cet été « les stocks ont été revérifiés », mais lors de l’incident du 29 juillet, il faisait extrêmement chaud dans le train, et 0 BOUTEILLES DE DISTRIBUEES, et IDEM AVEC LA SOIREE PENIBLE DU 19 JUILLET AVEC INTERRUPTION ENTRE PARIS LYON ET PARIS NORD SUITE AUX ACTES DE MALVEILLANCE. ET IDEM HIER…

      Y en aura-t-il ce soir, demain, ou ce sera le 24 décembre 2022 ???????

    • LuciePasser au statut dit :

      Je ne peux pas vous laisser dire ça car le soir de l’incident à Paris Nord il y a bien eu distribution de bouteilles d’eau que ce soit à Gare de Lyon ou Gare du Nord. Seulement les stocks ne sont pas extensibles et tout est parti rapidement. Sachez que nous avons refait un stock depuis, d’ailleurs, je pense que dans les prochains jours, et aux vues du thermomètre, il y aura une distribution au moins en Gare de Lyon. Je vais me renseigner.
      Pour ce qui est de la disjonction à répétition, je vais également demander.
      Bonne journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Désolé pour hier, Lucie, peut-être vous ai-je croisé, mais je n’ai pas souhaité vous embêter, compte tenu de l’important incident et des perturbations occasionnées, car la priorité est l’information voyageur.

  17. 94RERDPasser au statut dit :

    Merci Lucie, mais je peux vous confirmer pour la distribution d’eau le 0 absolu. J’ai des témoignages de personnes prenant des trains à 17h, 17h30, 18h, 18h30 et 19h en Gare de Lyon, et les témoignages sont tous à l’identique : LES BOUTEILLES D’EAU N’ONT JAMAIS ETE DISTRIBUEES, VOS AGENTS ONT PREFERES DISTRIBUER LES FICHES HORAIRES DES TRAVAUX A CORBEIL AVEC 3 SEMAINES DE RETARD.

    • LuciePasser au statut dit :

      Vous avez regardé sur Twitter ? Car on y trouve pas mal de photos qui prouvent le contraire. Après il est possible que nos agents n’étaient pas à l’endroit où vous êtes passés mais il y en avait sur les quais de la R et en salle d’échange. Enfin, sachez qu’une opération de distribution est prévue dans les prochains jours selon le pic de canicule.
      Bonne journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      JUSTEMENT, LUCIE, NE FAITES PAS COMME VIRGINIE L’AN DERNIER, JE PASSE TOUS LES JOURS EN SALLE D’ECHANGES, ET ENCORE PLUS LES SOIRS D’INCIDENTS.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      https://twitter.com/RERD_SNCF/status/755436234617610241

      Forcément, Virginie. Deux pécnos en salle d’échanges pour les horaires de Juvisy/Corbeil travaux d’été, pas de bouteilles d’eau.
      En surface, ben déjà il faut y aller, donc LA SNCF SE DOIT D’ANNONCER CE QUI PART DE SURFACE, et j’ai eu un train en surface, oui, mais c’est pas SNCF et ses agents qui me l’ont dit, c’est parce que j’ai vu l’affichage que personne ne reprend en annonces sonores. Et ensuite, il y a des escalators pour accéder aux trains tout au long de chaque quai, ALORS IL SERAIT INTELLIGENT DE PLACER DES AGENTS A CHAQUE ESCALATOR ET PAS JUSTE EN QUEUE DE TRAIN. En effet, la SNCF pense que les usagers qui sont emmerdés n’ont que cela à faire d’aller en arrière de train JUSTE POUR PRENDRE UNE BOUTEILLE D’EAU SI ON VEUT LA LEUR DONNER, quand leur sortie à leur gare de domicile SE TROUVE EN TÊTE DE TRAIN ?????????????????????????????????????????????

    • LuciePasser au statut dit :

      Pour ce qui est de la distribution, elle se fait avec les agents commerciaux disponibles (on ne peut pas mobiliser tout le monde non plus) et l’encadrement (les gens des bureaux qui vont filer un coup de main sur le terrain). En période de congés il y a moins de monde mais croyez que les gens sont mobilisés.
      Le fait est qu’il y a eu distribution, le fait est également que nos agents n’étaient pas forcément placés aux bons endroits. Je note votre désir de voir des agents disposés à différents points de la gare, je le remonte pour la prochaine opération.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Merci Lucie pour votre efficacité.
      Il est vrai qu’à minima, pour les distributions en Surface, au minimum, mettre deux agents à mi-hauteur du quai (la moitié du train) c’est plus agréable.

      Par contre, pour la salle d’échange, elle a une longueur conséquente, et les agents ne connaissent que la sortie côté M14 vers Bercy, il serait également une bonne idée que de placer quelques agents en zone M14/M proche Austerlitz/Maison RATP

      Enfin, ce qui serait bien, c’est que la prochaine opération débute ce soir, parce que j’ai vraiment l’impression qu’il fait 40°C et si c’est pour faire un voyage aussi long qu’hier soir avec incidents à la chaîne (d’autant que le RER A est suicidaire depuis ce matin), alors un minimum d’eau ferait plaisir (ET SURTOUT LES STOCKS DOIVENT RESTER DISPONIBLES JUSQUE VERS 20H, PAS DE 16H A 17H15.

    • LuciePasser au statut dit :

      J’ai partagé votre demande (sur le positionnement des agents) avec notre collègue en charge de la prise en charge. Il en prendra compte lors des prochaines distributions, après comme je vous l’expliquais c’est selon le nombre d’agents disponibles. Il n’y a pas d’opération ce soir, mais d’ici vendredi il y en aura bien une. Cela se fait selon le pic de canicule (pour moi ce serait donc jeudi).

      Pour ce qui est des horaires, je sais qu’il y a environ 10 000 bouteilles d’eau, et nous restons jusqu’à épuisement des stocks… Donc ça peut durer 1 heure comme 2 comme 20 minutes. Cela dépend du nombre d’agents et, surtout, du nombre de clients. C’est un peu la règle du premier arrivé, premier servi. D’autre part, nous ne faisons pas de distinguo entre les clients, par exemple si un stand est proche des voies de départ de la R, il n’est pas impossible que des clients de TGV viennent en prendre car eux aussi ont soif. En tant qu’entreprise publique nous n’allons pas demander qui va où et sélectionner les personnes qui ont le droit à une bouteille ou non.

      Prenant moi-même les transports tous les jours, je peux vous assurer que je voyage avec ma bouteille d’eau en permanence. Chose que je me permets de conseiller à tous car comme on dit parfois « on n’est jamais mieux servi que par soit même » 😉

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Attention Lucie, je n’ai nullement parlé d’interdire les bouteilles pour les clients TGV etc, je sais qu’ils en ont aussi le droit, et des agents sont aussi présents pour eux.
      Mais mettre des agents à parts égales sur les quais, à chaque accès, et SURTOUT prévoir une assez longue durée, donc BEAUCOUP de bouteilles et pas le pack de 12 pour les 36 premiers arrivés.

    • LuciePasser au statut dit :

      Je n’insinuais pas de telles choses, pas le moins du monde. J’explique comment cela se passe et surtout pourquoi ça part si vite. 10 000 bouteilles d’eau c’est assez énorme non ? Effectivement il faut peut-être en prévoir plus, je vais le partager avec mon collègue. Je ne peux pas m’engager sur sa réponse mais il faut déjà les stocker ces 10 000 bouteilles, donc je pense qu’il y a des contraintes logistiques. J’essaie de revenir vers vous si j’ai plus d’éléments.

      Pour le positionnement, effectivement je partage votre point de vue. Lorsque j’étais sur la ligne H, on avait souvent ce retour sur les accès « directs » sur les quais où nous n’étions pas forcément positionnés. Cela dépendait du nombre d’agents à disposition… Sachez que je l’ai remonté et que lorsque les bouteilles seront distribuées, s’il y a assez de monde, on déploiera sur différentes zones.

      Bonne soirée et bon courage.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Effectivement Lucie. Parce que 10000 bouteilles, oui c’est énorme, mais nous sommes 550000 voyageurs / jour sur le RER D seulement, dont la moitié en heures de pointe matin et soir + 1.000.000 sur le RER A dont là encore la moitié en heures de pointe matin et soir + M1 + M14 + Ligne R + TGV + Thello + Intercités + TER + agents SNCF et RATP en gare + les bus aux alentours + le fret…

    • PaslouisPasser au statut dit :

      … mais les voyageurs du fret ont moins besoin de bouteilles…

      « Luigi »

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Et non, Luigi ou Louis ou Jean-Pierre ou je sais pas trop qui.
      Le fret, c’est le RER D, quand on voyage comme du bétail 13 mois par semaine, on sait qu’on trouvera bien une place dans le train de fret.
      Et puis, qui te dit que le fret, c’est pas lui qui livre les bouteilles ?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie.

      Je tiens à finalement dire que les progrès peuvent exister, et remercier ceux qui ont déjà été faits hier.
      Présence d’agents « gilets rouges » en Gare de Lyon hier soir, niveau M1 comme M14 de part et d’autre de la salle d’échanges.
      C’est un bon début pour les distributions de bouteilles, continuez ainsi tous les jours.

      Par ailleurs, et il arrive à d’autres agents du RER D de le faire, vous devriez faire un petit exercice de communication (Virginie et Chrystel, en leurs temps, le faisaient à leur manière) : aller à la rencontre des usagers.
      Pour cela, il y a plusieurs possibilités : « gilet rouge » lors de la distribution des bouteilles d’eau aujourd’hui et/ou demain ; ou alors, SADUR organise, comme chaque dernier vendredi de mois, sa petite pause de discussion à partir de 17h face au Croque-Mie sur le quai du RER A. Avec cette seconde possibilité, vous auriez alors l’occasion de rencontrer des usagers qui vous expliqueront leur point de vue sur plusieurs choses constatées.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, j’ai participé, en gilet rouge, à l’opération d’hier soir entre 17h30 et 19h15. J’étais près de l’accès du métro 14 aux côtés de Chrystel, d’ailleurs. Ce soir il y aura de nouveau distribution avec bien plus de personnes mobilisées et également plus de bouteilles d’eau.J’y serai également.
      Je note pour votre RDV avec l’association SADUR, je tacherai d’y passer.
      Bonne journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie.

      J’essaierai de passer niveau M14 entre 18h30 et 19h, selon disponibilité, peut-être aurais-je l’occasion de vous rencontrer, ainsi que Chrystel.
      Par ailleurs, concernant demain soir, je serai présent vers 18h-18h15 jusque vers 19h ou plus selon nécessité.

    • LuciePasser au statut dit :

      Chrystel ne sera pas présente ce soir, quant à moi je vais me déplacer sur les différents points de distribution. En effet ce soir, il n’y aura pas besoin de mes bras comme hier. Donc si vous passez je me ferais mon possible pour être au point situé près du « Bonne journée » à côté de l’accès ligne 14.
      Pour demain, malheureusement je ne pourrai être là, je viendrai me présenter avec plaisir la prochaine fois fin septembre !

    • 94RERDPasser au statut dit :

      En fait, concernant Chrystel, j’avais cru comprendre qu’elle quittait notre ligne (à ce que nous disait Virginie), alors je ne pensais pas qu’elle seraiot là hier. Vous concernant, vous vous déplacez sur les différents points de la Gare de Lyon uniquement, je suppose ? Parce que dans ce cas, peut-être traverserai-je la salle d’échanges.

      Bonne journée.

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Je me disais aussi que la salle d’échange était bien plus lumineuse que d’habitude hier soir… C’est parce que vous y étiez, Lucie!

      « Luigi »

  18. 94RERDPasser au statut dit :

    https://meslignesnetu.transilien.com/2016/08/23/reste-t-perturbations-apres-incident-resolu/

    Au moins, Lignes N&U, ils font de bonnes explications sur certains points.

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Vous laissez pas impressionner, Lucie!

      😉

      « Luigi »

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Luigi, Mario est parti en vacances, mais il ne se laisse pas impressionner.
      Non, c’est qu’au moins, je trouve des billets instructifs, pas des poubelles ambulantes…

    • LuciePasser au statut dit :

      Effectivement le blog de N&U est riche en articles pédagogiques, je n’ai pas (encore) été au bout du blog de la D. Je ne doute pas que Virginie ou Christel en son temps en faisait de même et c’est ce que je compte faire au fur et à mesure. Le billet dont vous avez mis le lien ne répond pas à votre question sur les disjonctions… mais s’il vous convient c’est parfait !
      N’hésitez pas à faire des suggestions de billet dans la section idoine ou dans vos commentaires si vous souhaitez que je traite des sujets génériques au lieu de faire des « poubelles ambulantes… » 😉

  19. 94RERDPasser au statut dit :

    C’est pas vous qui faites les poubelles ambulantes, c’est en réponse à Luigi, qui vous dit de ne pas vous laisser impressionner. Si je voulais vous impressionner, je vous rapporterai heure après heure tous les billets de tous les blogs de ligne, y compris les poubelles ambulantes style le RER E voit son blog en pause, ou nous ne savons pas quoi dire mais nous le disons.

    • LuciePasser au statut dit :

      Au temps pour moi alors…
      Je sais bien qu’on ne vous répond pas sur tous les sujets et toutes les demandes. J’aimerais être une magicienne et pouvoir tout corriger ou vous répondre rapidement. Ce n’est pas le cas…
      En tout cas j’ai une liste de billets en attente mais pas encore tous les éléments pour pouvoir les publier.

  20. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucie,
    Vous tombez bien, je vous ai croisé en gare de Paris Lyon le mercredi 24 août 2016 dernier, vous étiez à coté de l’escalator qui m’emmenais à la direction de Corbeil Essonnes, Malesherbes et Melun, avec la sortie qui m’emmenais aux guichets et à la Maison de la RATP et vous aviez distribuez des bouteilles d’eau pour tout le monde.
    En plus, j’ai croisé votre collègue Benjamin qui m’a reconnu alors qu’il profitait de me tutoyer et de m’appeller « Tony » alors que c’est mon prénom habituel car c’est pour cela que je le connais alors que je suis un meilleur passionné des trains et un habitué malgré tout.
    Plus encore, il y a Christel, l’ancienne chargé de la relation client en ligne alors qu’elle est toujours sur le RER D.
    Cependant, vous remplacez temporairement Virginie alors qu’elle est en congé maternité.
    Je vous souhaite bon courage, bonne chance et prenez soin du blog et du fil Twitter du RER D.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R