Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gratuité des transports franciliens le vendredi 9 décembre 2016

Suite à l’épisode de pollution dans notre région, le STIF a décidé de rendre l’accès gratuit aux transports

Gratuité des transports franciliens le vendredi 9 décembre 2016

Sur demande du STIF, les transports en commun sont gratuits le vendredi 9 décembre sur l’ensemble du réseau d’Ile-de-France.

[ASTREINTE BLOG]

122 commentaires pour “Gratuité des transports franciliens le vendredi 9 décembre 2016”

  1. pegrempPasser en mode normal dit :

    Ca veut dire qu’on nous rembourse une journee DE PASs navigo?

    • Grégory_KOZAK dit :

      Bonjour,
      Même moi je me demande cette question !
      Très bonne question, voyons leur réponse ?.

    • NoarIam dit :

      Bonjour. Une employé en guichet à la gare du bras de fer m a dis qu ils remboursent uniquement les abonnements hebdomadaire pour l instant. Prenant mon abonnement au mois je l ai un peu mauvaise.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Donc il y a remboursement si A La semaine ca se fait
      Lucie! C’est quoi cette réponse du guichet? On rembourse La semaine et pas le mois ou l’année !

  2. Ybre fabrice dit :

    Gratuité des transports pour ceux qui ont un passé navigo ça sert pas à grand chose. Mieux vaut des trains à l heure. Encore des trains supprimés ce matin sans annonce et sans explications. Le train RUPE de 8h07 à St Denis.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Dernier dica supprimé comme hier!

    • G91 dit :

      Bonsoir, 2 heures pour rentrer de paris, dew problemes d’alimention et les quelques rares trains qui circulent vers malesherbes sont dex trains courts !idee interessante… non seulement les defaillances de la sncf s sont causees parson laxisme dans l’entretien des voies et installations et il y a quelqu’un qui a l’idee lumineuse de ne mettre que dew bupe ou tupe en train courts…. je vous laisse imaginer la scene entre usagers a bout de nerfs hurlant sur le pquvre conducteur du train et le desespoir des parents qui ne rentreront pas a temps pour recuperer leurs enfants. Et on paye pour ca ? C’est la honte…

  3. pegrempPasser en mode normal dit :

    Je remercie ladc du faca arrive à 8:56 en gdl d’avoir referme les portes du train alors que la moitié de celui ci n’était pas sortie!
    Cest PAS parce que c’est gratuit qu’il faut faire le boulot vite fait! 🙁

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pegremp, je suis très surprise par votre commentaire car normalement le conducteur a des retours caméra qui lui permettent de voir s’il y a encore du monde au niveau des portes. A mon avis votre ADC a dû refermer ses portes pour éviter de gêner le trafic derrière. Je vais demander à avoir plus d’info mais je ne vois que cela pour expliquer votre situation. Dès que j’en sais plus je reviens vers vous. Bonne journée.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Lucie,

      ce n’est pas la première fois.
      Généralement quand il y a des pb et qu’on est tassé comme des sardines, le buzzer sonne alors qu’il reste encore plein de monde dans la rame
      ce qui engendre une cohue car ceux qui veulent descendre poussent vers la sortie et ceux qui veulent monter poussent dans l’autre sens
      un jour il va y avoir un accident
      je comprends qu’on doivent maintenir la cadence, mais il faut laisser plus de temps pour la descente en gare de lyon quand on arrive du sud

    • Encoreettoujours dit :

      Tout à fait d’accord avec pegremp, ça m’est déjà arrivé à gdl mais dans le sens montée.

      Les portes sonnent alors que nous ne sommes qu’à la moitié du « chargement ». Et les régulateurs nous demandent d’arrêter de monter ??

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Encoreettoujours, comme je le disais à pegremp je pense que c’est une façon de réguler le trafic. J’entends bien la situation dans laquelle vous êtes à ne pas pouvoir descendre et à ne pas pouvoir monter avec des situations de mouvement de foule. Je suis presque certaine que si le conducteur décide de repartir c’est pour éviter de mettre les autres trains en retard. Ensuite pour les régulateurs de flux, comme leur nom l’indique, il s’agit de personnes qui, dès que le signal de fermeture des portes retentit, vont « faire barrage ». Je vais demander confirmation à mes collègues de la régulation et de la traction pour savoir si c’est justement lié à la régulation du trafic des trains. Bonne soirée.

    • Encoreettoujours dit :

      J’ai envie de dire qu’on n’empêche pas les gens de monter ou descendre (surtout descendre d’ailleurs) pour réguler le trafic !
      Nous ne sommes pas une variable d’ajustement ! Et demain ça sera quoi ? On nous dira quel train on a le droit d’emprunter pour permettre à la SNCF d’être à l’heure ?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Lucie, non, justement. La situation est ainsi : trafic perturbé, trains en retard, voyageurs entassés (et certains trains ne circulent pas, donc entassement complémentaire et supplémentaire), l’ADC ferme ses portes rapidement pour éviter du retard ? Non, au contraire, on sait que tout est retardé, que les trains (rares trains même) qui circulent sont bondés, et on se doute que beaucoup de voyageurs descendent à telle ou telle station parce qu’ils ont une correspondance à prendre. Alors l’ADC devrait plutôt laisser plus de temps aux usagers pour descendre que l’inverse.

      Je vais donner un exemple pour vous montrer l’image. Le DICA de 9h à Paris Lyon circulera avec +40min, il sera omnibus (on se fiche de quel type d’incident, seule sa durée et son importance comptent). C’est le seul train qui desservira toutes les gares de Villeneuve à Paris, parce que les autres sont bloqués. Je veux, en partant de Villeneuve, descendre à Pompadour pour prendre le 393 et aller à Rhin et Danube, est-ce que vous croyez que je vais avoir l’envie de rester bloqué dans le train, attendre l’arrêt suivant parce que je n’ai pas pu descendre (savoir Le Vert de Maisons), et ENSUITE ATTENDRE UN HYPOTHETIQUE TRAIN DEVANT ME RAMENER A POMPADOUR POUR ENFIN PRENDRE LE 393 AH OUI ET UNIQUEMENT SI JE PEUX AUSSI DESCENDRE A POMPADOUR ET PAS FINIR A TRIAGE ?????????????

      Avec l’idée de fermer les portes au plus vite, vous voulez quoi, que les usagers aient 70 heures de retard au travail et que la SNCF soit enfin en OBLIGATION d’INDEMNISER les usagers ????????????

    • TONTON91 dit :

      La je ne suis pas d’accord avec cette notion de régulation de trafic. Quand la SNCF a décidé d’ajouter des arrêts supplémentaires à Maison Alfort (surtout sur les Melun surchargés) elle n’a pas pris en compte les problèmes que cela allait engendrer.
      Le matériel n’ést pas adapté à une desserte urbaine (deux portes uniquement) mais pour faire plaisir à des élus de l’époque on l’a fait donc maintenant on assume.
      Ce matin encore suite à une énième suppression de DICA, le FACA était surchargé et donc à Gare de Lyon il était très compliqué de sortir.
      Par ailleurs le matin je ne vois pas d’agent de régulation.

    • Gilles SPasser au statut dit :

      Elle est quand même très forte, celle-là.
      « Non-non, on ne ferme pas les portes sur vous, mais si on le fait, c’est pour réguler le trafic ». A part ça on ne le fait pas !
      J’ai vu ça mardi aussi, comme dans les deux témoignages.

      Pas ce soir dans un ROVO (départ vers 17h45 à St Denis SDF), le conducteur à Villeneuve St George disait « allez en tête ou en queue, il y a de la place, ne vous inquiétéz pas: je vous attends ».
      Lui, je crois qu’il a été aimé, et il le mérite !

  4. Arnolo dit :

    Toujours pas de blog ligne R… alors je dépose ici.
    Hier, lundi 05/12 le train de 07h20 au départ de Livry sur Seine et à destination de Melun a été supprimé… le soir rebelote le train de 18h41 de Melun à Livry a lui aussi été supprimé. Félicitations pour ce grand chelem.
    Nous n’avons que 2 trains par heure sur la branche Melun/Montereau via Hericy. Il faut donc attendre 30mn à chaque fois. Hier : 1 heure de perdu. Merci.
    Je crois que ce qui est le pire c’est le manque d’information, hier soir par exemple nous avons appris la suppression du train à 18h43 (alors qu’il est sensé partir à 41)… et hier matin il n’y avait toujours rien sur l’application Mon Transilien 5 mn avant le départ (le train est censé être parti de Montereau depuis 30mn !)
    Avec de l’info on pourrait s’organiser : prendre un bus, se faire déposer dans une autre gare (bois le roi)… mais non rien.
    Un train supprimé sur cette branche c’est direct 30mn de retard au boulot ! pas 5 ou 10mn…30mn ! et on passe pour un touriste vis-à-vis de son employeur.
    En fait non, les touristes c’est la SNCF : continuer à faire voyager ses clients dans des « petits gris », dans des trains sans chauffage, debouts et entassés comme des sardines, ne pas les informer au fil de l’eau et continuer à les mépriser jusqu’au bout en leur refusant l’accès à un blog dédié à la ligne R.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      ici on aime tout le monde!
      R ou D même combat, c’est la berézina!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Arnolo, je suis désolée de votre situation. Attendre 1 heure surtout avec ce froid c’est dur 🙁
      Je vais remonter votre commentaire sur le manque d’information car effectivement le savoir un peu plus tôt vous aiderait à trouver une solution alternative.
      Enfin pour le blog de la ligne R, vous n’êtes pas le premier à le demander. Le besoin d’avoir un fil Twitter ainsi qu’un blog dédiés à la ligne R est identifié. Pour l’instant pas d’évolution mais je ne perds pas espoir.
      Bonne journée.

    • RerDPasLeChoix dit :

       » ici on aime tout le monde!  »

      moi pareil j’aime tout le monde je n’ai que des amis ! et j’adore prendre le rer

  5. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Astreinte Ligne D (Lucie si vous êtes dans le secteur).

    J’espère obtenir en urgence une VERITABLE réponse. Hier soir, la pagaille dans les transports ne m’empêche pas de rentrer finalement à temps pour écouter les nouvelles du 20h. J’apprends que le réseau sera entièrement gratuit en IDF ce mardi 6 décembre.
    OR, CE MATIN, TOUS LES VALIDATEURS TICKETS/PASSES NAVIGOS ETAIENT ACTIVES ET NOUS DEVIONS OBLIGATOIREMENT VALIDER NOS TITRES DE TRANSPORT EN GARE DU VERT DE MAISONS ET CE SANS AUCUNE EXPLICATION…

    Pourquoi les validateur n’étaient-ils pas hors service à 8h30 ce matin 6 décembre 2016 ? Parce que la pollution n’existe pas au Vert de Maisons et que la Gare du Vert de Maisons se trouve hors zone IDF donc hors zone de gratuité ?

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      pas de chance!
      à brunoy et la défense tout était open bar!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, je suis très surprise car effectivement les accès sont normalement ouverts lorsqu’il y a ce genre de mesure. Je vais demander des informations car je suis très étonnée. D’autant plus que comme pegremp, plusieurs de mes collègues ont constaté leur gare ouverte ce matin. Affaire à suivre.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Mais ce n’était le cas qu’au Vert de Maisons, à Paris Lyon, on passait librement, à Joinville, idem, et les agents RATP (bus) ouvrent même les portes arrières et nous autorisent à monter par celles-ci, ce qui est interdit en principe.

    • LuciePasser au statut dit :

      J’en ai parlé à qui de droit. On ne comprend pas car le message avait bien été donné à TOUTES les gares du RER D et de la ligne R… L’erreur est humaine après tout mais sachez que le message sera repassé par le directeur directement. Bonne soirée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Message repassé par le directeur qui a été entendu, car hier soir et ce matin, portiques en libre accès, portes ouvertes et UNE GRANDE PANCARTE : « les transports parisiens sont gratuits jusqu’au JEUDI 8 DECEMBRE 2016 INCLUS ».

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, tant mieux si le problème a été réglé, même si pour nous c’était bien ouvert le matin. Peut-être un problème électrique, bref le mieux c’est que tout soit rentrer dans l’ordre. En revanche, j’ai rien sur le 8. Demain rien de prévu pour la gratuité, je suis donc surprise de l’affiche. Pourriez-vous me dire où exactement vous l’avez vu ? Comme ça j’alerte immédiatement pour que l’affiche soit retirée ! D’avance merci pour votre aide.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Elle était posée ce matin au Vert de Maisons, mais j’ai fait la remarque aux agents en gare, qui m’ont dit qu’ils s’étaient trompés en voyant qu’on était mercredi 7 décembre. Je pense que le nécessaire a déjà été effectué.

      Par contre, là, ce qui serait agréable, ce serait de nous donner EXCEPTIONNELLEMENT quelques prévisions par rapport au défaut d’alimentation électrique à Paris Nord, même si je sais que ce blog n’est EN PRINCIPE pas voué à faire de l’info trafic.

    • LuciePasser au statut dit :

      Vous avez eu le bon réflexe (pour l’affiche).

      Pour ce qui est de l’incident en cours à Paris Nord, je vous dit ce que je sais mais l’information peut évoluer. Suite à un problème d’alimentation électrique vers la Gare du Nord, on a dû arrêter TOUTES les circulations.
      Pour le RER D cela se traduit par :
      – interruption complète entre Gare du Nord et Orry/Creil dans les deux sens.
      – à l’heure où je vous parle les équipes travaillent à l’adaptation du plan de transport pour la pointe de soirée en direction du sud donc il y aura des départs depuis la Gare de Lyon.

      Pour l’heure de reprise estimée je n’ai pas d’informations pour l’instant car cela va dépendre des travaux à faire, ce qui sera estimé une fois que les équipes seront sur place. Je vous invite à regarder Twitter et/ou Transilien.com pour avoir l’évolution de la situation au fur et à mesure.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Lucie, on sait juste que ce serait 15h20 pour le RER D, 17h (sauf Aulnay/CDG demain matin en répercussion de l’incident d’hier à Aulnay) pour le RER B et la Ligne K, 18h pour la Ligne H, mais toutes lignes confondues ont la mention supplémentaire « jusqu’à nouvel avis ».

    • LuciePasser au statut dit :

      Heu 15h20 y a un train ZACO qui part de la Gare de Lyon. Comme je vous le disais c’est réorganisé au compte goutte et il faut qu’on ait ces conditions réunies : rame + ADC disponibles, aiguillages et signalisation OK pour le trajet du train (surtout en sortie de Paris Gare de Lyon).
      C’est pour moi toujours coupé entre Gare du Nord et le nord de la ligne dans les 2 sens. Et bien entendu rien ne circule entre Gare du Nord et Gare de Lyon.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Heu j’ai pas demandé s’il y a truche ou muche à 15h20, j’ai dit que l’estimation de reprise du RER D était à 15h20, elle est à 19h maintenant.

    • LuciePasser au statut dit :

      Je n’ai rien vu de tel, pour moi c’est interrompu jusqu’à nouvel avis. Sur quel canal avez-vous vu cela ?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Transilien.

      Je vous remets celle-ci : Ligne D : Paris – Orry la Ville interrompu
      Le 07 décembre 2016 de 13:20 à 15:20
      Direction(s) concernée(s) :
      – Orry la Ville

      – Gare du Nord

      Trafic interrompu entre Gare de Lyon et Orry la Ville / Creil, dans les deux sens jusqu’à nouvel avis.

      La circulation des trains est également interrompue sur les lignes B et H.

      Motif : défaut d’alimentation électrique à la sortie de la Gare du Nord.

    • Gilles SPasser au statut dit :

      Je confirme ce que dit 94RERD.
      Même si, par expérience, une potentielle reprise à midi veut dire 16 heures, 15 heures veut dure 20 heures, 16 heures veut dire fin de service.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      94rerd
      Le chef de Gare etait devin! C’est gratuit aujourd’hui aussi 😉
      MAIS avec le dica DE supprimé on est en mode sardine sur le faca suivant qui va au ralenti
      Et on ne sait pas pourquoi!
      On n’est pas encore A maison alfort il est 8:37 et on est parti de BRUNOY A 8:09 donc on est déjà en retard de 10 min!

  6. pegrempPasser en mode normal dit :

    La on s’éclate zaco court qui part à 19:41!
    C’est gratuit donc on en a pour notre argent!

  7. pegrempPasser en mode normal dit :

    Deuxième jour gratuit demain soit 10% des jours ouvrés du mois
    On va avoir 10% sur notre navigo ?

    • LuciePasser au statut dit :

      (re)Bonjour pregremp ! Comme je le disais plus bas à Laura H, il n’est, à ma connaissance, pas prévu de “dédommagement”/”remboursement”/”réduction” suite à la gratuité des transports en IDF hier et aujourd’hui. Après, je vais remonter vos questions/requête mais je n’ai rien vu sur le sujet. Pour rappel, nous appliquons une demande du STIF. Bonne journée

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Merci Lucie pour la réponse,

      si c’est une demande du stif, dans ce cas comment se passe les refacturations entre SNCF et TIF? il y a une décote? et dans ce cas cela devrait nous être rétrocédé!

      je cherche la petite bete j’avoue!

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Avec l’incident de cet aprèm, pegremp, c’est -50% qu’il faut, et nous ne sommes que le 7 décembre…

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      on va pas trop demandé, on a eu 20€ cet été! 🙂

  8. Le Lièvre Simon dit :

    Paris Gare de Lyon train ZACO de 19h38… Train en retard de 3min.. mais bon à la SNCF c’est normal. Mais mettre un train court aux heures de pointes, c’est se foutre de la gueule du monde ! Il y a des boulets à la SNCF !

  9. pegrempPasser en mode normal dit :

    C’est qd on est dans un zaco court envheure DE pointe qu’on serait heureux que le chauffage ne fonctionne pas 😉
    Ya des coquilles mais je suis debout dans les escaliers en mode sardines. Pourvu que ça descende

  10. pegrempPasser en mode normal dit :

    19:52 on arrive a pompadour
    J’ai plus de tendon d’Achille vu qu’à chaque fois on me les écrase
    On est toujours plein comme un oeuf

  11. pegrempPasser en mode normal dit :

    Pour ceux qui se demandent : on quitte vsg A 20:00 toujours aussi plein et les portes ne ferment pas!

  12. Laura H dit :

    Super on nous rembourse comment ces 2jrs sur nos Pass Navigo svp ? Merci pour la réponse cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Laura H, il n’est, à ma connaissance, pas prévu de « dédommagement »/ »remboursement »/ »réduction » suite à la gratuité des transports en IDF hier et aujourd’hui. Je vais néanmoins me renseigner. Bonne journée.

  13. pegrempPasser en mode normal dit :

    Des nouvelles du front!
    20:05 on quitte montgeron !
    La plateforme cest un peu vidée mais on est côté tout plein debout

  14. pegrempPasser en mode normal dit :

    20: 11
    Fin du calvaire pour moi
    Bon courage pour la suite du voyage et à demain!

  15. pegrempPasser en mode normal dit :

    Non mais c’est un gag ! 🙁
    Le dernier dica a été supprimé encore une fois!
    Ce qui fait le troisième jour d’affilée !
    Tous les conditions ne sont pas réunies pour le faire circuler!
    Franchement La entre le zaco court en heure de pointe et les trains supprimés ca en devient risible !!!!!!

    Lucie a-t-on une explication sur la situation d’hier soir et La suppression 3 fois de suite DE ce dernier dica et je ne veut pas croire que les trois jours on PAS fait qqchose pour le mettre aux normes ce train!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pegremp, je vais me renseigner sur la suppression de ces 3 trains et alerter les équipes sur ce déséquilibre. Je reviens vers vous dès que j’en sais plus. Bonne journée et désolée de votre calvaire d’hier soir 🙁

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Lucie, question

      est-il envisageable d’avoir les chaufferettes sur les quais?
      il me semble que l’an dernier nous en avions sur Brunoy

    • LuciePasser au statut dit :

      Idem, je vais demander des infos 🙂

    • demilune dit :

      Le dernier DICA est effectivement une bonne blague. En 5 jours ouvré depuis le début du mois, il a déjà été supprimé à 4 reprises et la seul fois où il a circulé, il a eu 17 minutes de retards à gare de Lyon.

  16. Rico-Chico dit :

    pegrem, tu pousses un peu là, on a deja pas le chauffage dans les trains! lol

  17. gp_77 dit :

    A quand un article, sur la multiplication des supressions des DICA le matin ? Ca devient insupportable !!!

    • demilune dit :

      Un article sur la suppression des DICA, je m’en fiche un peu, par contre des DICA qui circule reelement sur la totalité de leurs parcours (il y a des gares entre Melun et Combs la Ville que la sncf oublie régulièrement) ça ça m’interesse.

  18. pegrempPasser en mode normal dit :

    Lucie,

    peut-on avoir un update sur les pb au nord de la ligne
    trafic interrompu a partir de la gare du nord sur toutes les lignes yc l’international

    et y a t il assez de rames pour le trafic du sud de la ligne?

    • LuciePasser au statut dit :

      Je vous recopie ce que je viens de dire à 94RERD.

      « Suite à un problème d’alimentation électrique vers la Gare du Nord, on a dû arrêter TOUTES les circulations.
      Pour le RER D cela se traduit par :
      – interruption complète entre Gare du Nord et Orry/Creil dans les deux sens.
      – à l’heure où je vous parle les équipes travaillent à l’adaptation du plan de transport pour la pointe de soirée en direction du sud donc il y aura des départs depuis la Gare de Lyon.

      Pour l’heure de reprise estimée je n’ai pas d’informations pour l’instant car cela va dépendre des travaux à faire, ce qui sera estimé une fois que les équipes seront sur place. Je vous invite à regarder Twitter et/ou Transilien.com pour avoir l’évolution de la situation au fur et à mesure. »

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Merci Lucie. Juste, pour précision, tous types de départs pourraient être assurés de Paris Lyon, savoir pour chaque destination du Sud (Melun/Malesherbes/Corbeil), et y aura-t-il éventuellement des modifications de desserte à prévoir ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour, ce genre d’évènement impacte généralement considérablement la pointe avec des allègements et des modifications de parcours. Je viens de voir le responsable information voyageurs, c’est élaboré au compte goûte et c’est compliqué de savoir quel train va partir. Si j’ai plus d’information, je vous les communiquerais bien entendu ! Bon courage car pour l’instant la pointe de soirée s’annonce compliquée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Et bien entendu des allongements de temps de parcours car les trains ne partent pas à l’horaire prévu puisqu’il s’agit d’une adaptation !

  19. SillviaPasser au statut dit :

    B R A V O !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    La SNCF
    Hier pas de RER B vers Roissy (Revenu à cette heure???)
    Vers Midi pas de L entre La Défense et St Lazare
    En ce moment, un FACA sur deux de supprimé

    Pour des jours où on demande aux gens de privilégier les transports vous faites très fort!!
    Encore Bravo

  20. fan de sncfPasser au statut dit :

    Je me permet de faire une copie du site RATP:

    Bulletin généralRERMétroBus et Tramway Transilien
    Mercredi 07 décembre 2016 à 15H27

    Réseau RER – Bulletin trafic en temps réel

    RER B (Aéroport Charles de Gaulle – Mitry-Claye – Robinson – Saint-Rémy-lès-Chevreuse) :

    En raison d’une rupture d’alimentation électrique, le trafic est interrompu entre Gare du Nord et Aéroport CDG et entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois.

    Des navettes de bus circulent entre Aulnay sous Bois et Aéroport Charles de Gaulle 1 et entre Goussainville (RER D) et Aéroport Charles de Gaulle 1.
    La ligne 15(CIF)est renforcée et assure la desserte des gares entre Aulnay sous Bois et Aéroport Charles de Gaulle 1.

    – Entre Gare du Nord et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse/Robinson : 3 trains sur 4

    Reprise estimée vers 17h00.

    RER C SNCF (Pontoise – Versailles – Rive Gauche – Saint-Quentin-en-Yvelines – Massy-Palaiseau – Dourdan – Saint-Martin d’Étampes – Versailles – Chantiers) :

    En raison d’un accident grave de voyageur à Versailles-Chantiers, le trafic est interrompu entre Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers.

    Reprise estimée vers 16h00.

    RER D SNCF (Orry-la-Ville – Creil – Melun – Malesherbes) :

    En raison d’une rupture d’alimentation électrique à Gare du Nord, le trafic est interrompu entre Gare de Lyon et Orry-la-Ville/Creil.

    Le site TRANSILIEN indique qu’il y a aussi des problèmes sur les lignes H, K, L, N et U.

    Donc tout va bien.

    • Maisse91Passer au statut dit :

      Pour info, traffic toujours interrompue sur le C (où à massy on demande de prendre le B pour rejoindre juvisy via les halles), la galère sur le B ppour aller aux halles et le D est en ralentit depuis les halles jusqu’à juvisy limite en omnibus…
      Limite dégoûté de pas avoir pris la voiture…

  21. Thagizmogwy dit :

    Je ne suis pas encore parti du travail, je ne sais si je vais partir ce soir…

    Je ne suis pas sur que vous soyez très lucide, les demoiselles de Transilien, vous êtes vous déjà retrouvées physiquement dans ce genre de situation ?

    La gestion de la ligne D est pitoyable, ça fait 20 ans que je prends ce train de m…, à chaque problème, on nous laisse sans informations, attendre sur le quai, de très très longues minutes…

    Une fois que les infos arrivent, il faut encore attendre le train…

    Une fois que le train est là, il faut réussir à monter dedans, essayé de ne pas tomber car vous serez piétiné… ou entassé dans les sas car vous ne pourrez pas trouver de places assises et les couloirs seront vite saturés…

    Vous osez dire à des usagers réguliers, donc des gens qui payent un abonnement mensuel ou annuel, qu’aucun geste sera fait en notre sens, que ce soit pour les jours de gratuité, imposé par l’Etat, ou pour des problèmes récurrents d’électricité… ?

    Comment voulez vous que l’on reste poli avec les chauffeurs ou le personnel de gare lorsque des gestionnaires nous balance ce genre d’annonce.

    Comment pouvez vous demander à quelqu’un de faire un trajet BIS qui va lui faire passer son temps de 1h à 2h30 voir 3h.

    Pardonnez moi le terme mais, je vois là une gestion de merde et cela me laisse le droit de penser que la direction du D est incapable de gérer comme il se doit.

    Mais c’est du service publique, payant mais publique donc tu fermes ta gueule parce que de toute façon, nous n’existons pas en tant que clients.

    Je voulais aussi vous rappeler quelque chose qui me touche directement, je fais comment pour récupérer ma fille avec vos conneries ? Vous y pensez à ça aussi ?

    Vous pensez aussi, comme vendredi 02/12/2016, je suis arrivé sur le quai à 7h35, nous avons pu monter dans un train à 8h55, il nous a déposé à Gare de Lyon à 9h45 environ, je suis arrivé à 10h05 au bureau (avec le train de 7h36, j’arrive à 8h20).
    Mon problème c’est que je dois faire mes heures chaque jour et grâce à vous ma semaine de travail/temps de trajet augmente…
    Mais c’est à moi de faire les heures,
    c’est à moi de rattraper le temps,
    c’est à moi de déplacer les RDV,
    c’est à moi de me démerder pour faire en sorte que ma fille n’attende pas indéfiniment à la garderie que le train veuille bien déposer son père…

    Franchement, faites attention à vos réponses, certaines ne sont pas acceptables.

    Pensez bien à informer tout le monde en temps réel et pas au bout de 40mn d’attente sur le quai…

    Cordialement (la politesse m’y oblige)

    PS : c’est fou d’ailleurs, encore une fois, il y a des trains pour le Sud de la ligne mais le Nord… Même quand les problèmes sont sur le Sud de la ligne on est emmerdé, je dirais même plus, le B a un soucis, le D en a forcément un aussi…
    Nul

  22. pegrempPasser en mode normal dit :

    Lucie,

    il semblerait que tous les trains au départ de GDL pour Melun ce soir soient des ZOCO, donc omnibus et soit de la voie 3, soit de la voie 4

    vous confirmez?

    • Maisse91Passer au statut dit :

      Lucie,
      Je viens de voir qu’il ny a que 1 train par heure pour malesherbes au départ de corbeil Essonne ? Sérieusement comment je fais je suis dans rovo qui devrait arriver a 21h15 ?

  23. NoarIam dit :

    Sérieusement jusqu ou aller vous aller? Gros problèmes sur la D alors vous mettez un trains cour. Pourquoi?

  24. Demilune dit :

    Une merde pas possible ce soir sur la ligne D mais aucune communication sur ce blog, consternant !

  25. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bon j’arrive à gdl A 19:01
    Et La in rovo arrive, le quai est blindé , La rame est blindée tout ca voie 1
    DE l’autre côté voie 3 zoco départ dans 1 min MAIS y’a pas de train !
    Et l’application dit qu’il n’y a pas de train pour melun!!!!!
    Ca commence bien cette soiree !

    • TotoRERDPasser au statut dit :

      Ce soir, c’est comme à l’océan, il ne faut pas rater la vague, la voir venir est plus difficile. Vers 17h30, il y a avait 4 Melun et 0 Corbeil.
      Nous avons assisté aux vas et viens des passagers en salle d’échange (bout de ligne 14) qui ne savaient pas où aller.
      Les gilets rouges étaient présents avec leur plan du réseau d’IDF et annonçaient les trains et quais au fur et à mesure sur un tableau blanc à la criée.
      C’est comme cela qu’on apprend qu’un train BUPE est à Chatelet, mais que l’on ne sait pas sur quel quai il va entrer.
      Et au moment, où il s’affiche, on descend et on se rend compte que les gens en bas attendent un ROVO qui au dernier moment devient un BUPE, plein, court et omnibus.
      Le reste du voyage est catastrophique, portes bloquées, femme enceinte comprimée, dame âgée en équilibre sur sa jambe la plus valide…gens agglutinés sur la plateforme alors qu’il y a des places assises en haut.
      Entre les cris et les bousculades, une équipe sinophile de la police était présente à Juvisy et surveillait la sortie côté Seine.
      Il n’y a pas eu de bagarre dans notre voiture et les gens avaient encore un peu d’humour, bien que la blague du signal d’alarme à Vigneux, je l’aurai moins bien digérée si elle s’était réalisée.
      2h de trajet au lieu de 50-55 min. A Moulin-Galant, il était annoncé un temps d’attente de 50 min à 19h30.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Eh pegremp, tu as oublié de dire que le rovo était COURT !!!!!!!!!!!!!!

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      l’etait-il?
      j’avoue que je n’ai pas pu voir tellement il y avait de monde sur le quai!

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Il y a eu les annonces sonores, même que l’agent d’annonces (Luc par exemple, ça aide à comprendre) a dit que tout le monde ne pourrait pas monter parce que le train est COURT, et qu’il valait mieux soit attendre le BOPO, soit passer par la ligne 14 pour prendre le RER C et aller à Juvisy.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Sauf 94RERD, qu’il n’y a pas eu de BOPO.
      Encore une annonce foireuse.
      Le train mis à quai voie 4 qui devait être destination Malesherbes et devait partir au bout de 10 minutes, est finalement transformé en ROPO et resté près de 35 minutes à quai sans AUCUNE info.
      J’ai appris ensuite que deux ROPO étaient partis de la voie 1 quasi vides !!!

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Dsl, parti avec le ZOCO, j’ai finalement jamais su qu’il a été limité ROPO avec 35min d’attente.

  26. pegrempPasser en mode normal dit :

    19:07 le zoco arrive
    PAS DE chance blindé aussi et certain ne savent ce qu’est une douche! Ca pue!
    La on attend le départ !

  27. pegrempPasser en mode normal dit :

    Pour le moment un rovo voie1 qui attend son depart’
    Un zoco voie 3 qui attend son départ
    Un autre train voie4 qu’on sait pas où il va il déverse ses voyageurs du sud pour repartir dans le sud

  28. Laura H dit :

    Bonsoir
    Avez vous eu un retour de votre hiérarchie ce soir impossible de prendre mon Rer C vers Juvisy gratuité qui n’en est pour l’instant pas une n’est pas synonyme de galère dans le froid à attendre une reprogrammation d’autres trains :// en espérant être remboursée au prorata pour calmer mes nerfs on n’a rien fait pour mériter ça nous sommes juste des citoyens mécontents qui trimons pour gagner notre vie bonne soirée Cordialement

  29. SillviaPasser au statut dit :

    Trafic fortement perturbé à cause du problème gare du nord.
    En faire partir de Gare de Lyon apres 19h cest pas passible bordel?
    Ras le bol

  30. SNCF : Arrêtez d'accepter d'être mauvais dit :

    Bonsoir, il est grand temps de faire quelque chose d’utile pour améliorer le service. Trop de retards, incidents, problèmes…

    Regardez par exemple le Japon et la Corée du sud comments ils sont organisés et travaillent de façon efficace tout en restant polis.

    STOP au service déplorable.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Cest pas le même prix non plus. Pour avoir testé pendant 10j les transports certes règles comme un métronome ça ma couté un Max

    • Gilles SPasser au statut dit :

      @pegremp : non-non-non. Chacun est payé.
      La différence est qu’ici vous payez facialement 73€. On omet volontier ou délibérément de dire que les entreprises ont une cotisation transports, que la région abonde, que ceci, que celà, et que le reste est soldé à un niveau un peu plus haut. On n’a jamais vu un agent se plaindre d’un salaire incomplet => tout le monde est payé, mais nous ne le voyons pas à notre niveau. Mais il faut cesser de croire qu’on ne paye que 73€. SNCF est payée totalement, même Lucie.
      Et j’ai testé d’autres villes que le Japon et ça coutait 3 fois moins, sans une seule panne (du moins quand j’y étais, mais comparé à l’IdF, c’est vite vu…). Le prix facial et la parité monétaire est une chose; le pouvoir d’achat et le niveau de subvention en est une autre. Tous les salariés des transports en France sont payés à 100% : c’est « autrui » qui complète les 73€, c’est tout.
      Cet argument a fait long feu et n’est plus recevable.

  31. Rem 91Passer au statut dit :

    Certes, l’incident à gare du Nord n’est pas imputable à la direction de la ligne D et était sous doute complexe à gérer, cependant, cette événement à démontré une foi de plus quelques immenses lacunes de la D :

    – une information totalement défaillante : à Juvisy les lignes C et D étaient très perturbées : du côté de la C des informations régulières (certes parfois dans la précipitation), du côté de la D absence totale de personnel en gare et voyageurs à l’abandon sur le quai

    – des choix ubuesques : le premier train pour Malesherbes à 18h43 était un train court !!! Impossible de monter dedans, on a frôlé le mouvement de foule

    – une absence totale d’adaptabilité : n’était-il pas possible de supprimer l’interconnexion et de limiter les train du sud de la ligne à la gare de Lyon pendant les perturbations gare du nord ?

  32. pegrempPasser en mode normal dit :

    3eme jour de gratuité !
    Va falloir remonter le fait que ceux qui ont du navigo ne sont pas content d’autant plus que cest La fête du slip sur toutes les lignes pour couronner le tout !

  33. Encore du grand n’importe quoi ce soir 7/12 à Juvisy aux alentours de 19h38. Un train annoncé sur le quai pour Melun via le plateau, un petit gris arrive, chouette je peux monter dedans et même m’asseoir ! L’ADC annonce que le train passe par la vallée : branlebas de combat, tout le monde descend même la dame avec sa poussette et ses 2 enfants qui avait réussi à monter. Sur le quai, une nouvelle annonce, ce train passe par le plateau, tout le monde remonte (même la poste), l’ADC dit ce train passe par la vallée tout le monde descend, sur le quai, ce train passe par le plateau, tout le monde remonte, et enfin sur le quai l’annonce est d’accord avec l’ADC !!!! Tout le monde descend !
    C’est la réorganisation de la circulation qui entraîne ces faits ? Une caméra cachée? Un pari douteux ? Apres cette aventure plus de train pour le plateau avant 25 mn et que des rovo POURQUOI ??????? POURQUOI PAS UN SUR 2. On a l’impression que c’est chaque fois la première fois que vous vivez la situation !!!!!!

  34. Ybre fabrice dit :

    Et on continue dans les galères pas un jour cette semaine où les trains roulaient normalement. Aujourd’hui de nouveau un train RUPE supprimé pourquoi s embêter a donner des infos. Ras le bol de ces conditions de transports. Serré comme pas possible , voyageurs exaspérés à quand la sncf va t elle arrêter de se moquer de nous et encore j ai du prévoir 1h de trajet en plus pour espérer arriver à l heure. Et c est pas gagné. Merci la SNCF. Gratuité des transports pour éviter de prendre sa voiture très drôle, car entre les suppressions et aucun dédommagement. J en suis désolé mais je préfère être un pollueur qu un chaumeur. Limite ça roule mieux les jours où il y a grève. Pourquoi régulièrement les trains supprimés sont ils se qui passent par le plateau? Faut il encore se fier aux horaires annoncés? Écoeuré.

  35. Encoreettoujours dit :

    Bonjour,

    Encore tres perturbé aujourd’hui…
    pour ma part ma décision est prise, j’ai commencé mes recherches pour déménager depuis quelques semaines. Je suis tellement a bout que je pourrais en pleurer à chaque fois que j’arrive sur le quai et que je vois que je vais encore perdre 15, 30, 45 minutes de la vie en plus du temps de transport quotidien.

  36. pegrempPasser en mode normal dit :

    Ce matin j’arrive plus tôt que d’habitude A La gare pour choper le dica DE 8:00 A BRUNOY: rate il est supprimé !
    J en suis à mon 4emem dica supprimé cette semaine!

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Et ce n’est pas le dernier dica qui est supprimé MAIS le faca qui suit!!!!!
      Donc c’est bien moi qui suis visée sur la suppression des dica 😉

  37. D-TOXPasser au statut dit :

    Au fait aujourd’hui donc, ce sont les trains pairs ou impairs qui rouleront? je suis perdu.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Ce son les trains pairs dont La multiplication des chiffres de l’immatriculation à laquelle on retranche 15 est impaire qui circulent 🙂

  38. helene91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Hier soir à Juvisy, je suis descendu d’un train ELAO à 18h00 pour prendre comme d’habitude mon train BUPE.
    Je me doutais de retard avec les problèmes à gare du Nord dans la journée.
    Le problème est que le BUPE était indiqué voie F ! Les trains de la ligne D ne peuvent être que sur les voies A,B, C et D si nécessaire !
    J’ai donc attendu sur cette voie (on ne sait jamais). A 18h43, je regarde les horaires de train sur mon téléphone et voit que le BUPE est à 18h43 quai B. Il y a eu apparemment une information sur les quais de la ligne D mais aucune sur la ligne C.
    Il a fallu courir pour voir un train + un quai blindé !
    Et le train suivant était 45 min plus tard !

    Avec la gratuité des transports, vous auriez pu gagner des clients, mais avec les problèmes d’hier je pense qu’ils préféreront largement continuer à prendre leur voiture …

  39. pegrempPasser en mode normal dit :

    8:44 on rentre dans la zone Gare de Lyon! Merci! Il n’y a que environ 20 min de retard! Car je compte l’annulation du dica!

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      tout va bien!
      je suis arrivée à la défense à 9:20! encore un bon score 1:30 de trajet en comptant l’heure de départ de la maison et le trajet sur la A, soit 30 min de pus que ce que raconte le site ratp ou sncf

    • RerDPasLeChoix dit :

      cumuler le D et le A, franchement c’est pas sérieux !
      Mais je te comprends je le fais aussi, et maintenant au lieu de commencer à 9h, j’embauche avant 7h et ça va mieux le matin tôt.
      Reste le retour …

  40. Maya dit :

    Bonjour, la gratuité des transports ? Quel transport tout est à l’arrêt, entre les pannes et autres… Ce sont encore et toujours les utilisateurs qui sont les dindons de la mauvaise farce. En plus avec leur circulation alternée à Paris ?!! Arrêtez de nous prendre pour des cons !!!!

    • RerDPasLeChoix dit :

      « toujours les utilisateurs qui sont les dindons de la mauvaise farce »

      excellent !

  41. SillviaPasser au statut dit :

    Gratuité des transports :
    Ce serait très bien surtout si cela peut encourager les franciliens à ne pas prendre leur voiture (plaque paire ou impaire).
    Je ne suis pas si sûr que cela coûterait si cher. La SNCF (RFF ?) gagnerait en infrastructures : plus de tourniquets et de distributeurs de tickets à maintenir, plus de grilles dans les gares…
    Et l’emploi perdu? Il suffirait de reconvertir les contrôleurs en maîtres nageurs pour sauver les « aiguilleurs, planificateurs et chargés de la communication des incidents » qui ont la fâcheuse tendance à se noyer dans un verre d’eau.

    • RerDPasLeChoix dit :

      c’est sûr que l’idéal c’est zéro voiture, mais bon ya des artisans quand même, et autres catégories qui ne peuvent pas travailler sans voiture, pas facile pour eux.
      à côté de ça en effet j’ai des collegues qui sont anti-transports, qui ont ce qu’ils faut dans leur ville mais continuent à prendre la voiture, diesel, pour des courts trajets, c’est encore mieux.
      Ils appartiennent à la catégorie des TDC, ou des TDB, à voir. On peut rien faire contre ces gens là pour rester poli.

      D’un autre côté les TEC sont ils capables d’absorber le surplus ? pas si sûr quand on vit les incidents au quotidien !

      mais pourquoi pas un jour, si on arrive à dématérialiser notre environnement. Soyons patient, d’ici 100 ans ça doit être jouab’ !

  42. MOINET dit :

    Je viens vers vous afin de savoir si vous pensez rembourser les jours gratuits pour les abonnements Navigo annuels. De plus ,je trouve intolérable que les horaires de la ligne D soient aussi catastrophisques. En effet, j’habite Ris-Orangis et il ne se passe pas une semaine sans que nous ayons des problèmes récurrents (Caténair, les feuilles qui font glisser les trains, pas de guichetier à l’accueil), le froid qui bloque les trains, et j’en passe et des meilleurs). J’ai l’impression que les usagers sont pris pour des vaches à lait. Il ne sont là que pour payer sans avoir aucune considération. Cordialement

  43. MOINET dit :

    Je viens vers vous afin de savoir si vous comptez rembourser les abonnements mensuels de carte NAVIGO par rapport au jours gratuits pour la pollution. De plus, je vous signale qu’en temps qu’habitante de Ris-Orangis (91130), je trouve intolérable tous les retards dus au climat, au matériel défectueux, aux absences de guichetier à l’accueil des gares. En effet ces soucis sont de plus en plus fréquent et il n’y a jamais de réponse. Les usagers ont l’impression d’être pris pour des vaches à lait. Nous ne faisons que payer sans aucune contrepartie , que ce soit financier ou moral. Cordialement.

  44. gp_77 dit :

    EST CE QUE VOUS COMPTEZ FAIRE UN 5/5 EN SUPPRIMANT LE DERNIER DICA (SUPPRIMER DEPUIS LUNDI !!!!!)

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      je suis partie plus tôt, donc il a été aussi supprimé ce matin!

      on va atteindre le grand chelem sur le sujet cette semaine!

      le suspens est à son comble!
      j’ai hâte d’être à demain matin!

    • Ybre fabrice dit :

      Pour ma part grand chelem puisque 5j/5 mon train à été supprimé aujourd hui le motif une panne de matériel je n y avait pas encore eu le droit cette semaine

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      sincèrement désolée Ybre fabrice

  45. pegrempPasser en mode normal dit :

    Re bonjour Lucie,

    je réitère la question du 5, ca va faire 4 jours de gratuité!
    on nous rembourse?

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Il semblerait que la reponse soit non. Alors si j’ai un bon conseil pour le stif, la rapt et la sncf….changez votre communication: « Gratuité pour les non posseur d’abonnement ».
      J’apprecie la communication magistrale faite autour de cette soit disante gratuité, le fait que le stif/sncf/ratp soit en train de pleurer sur les soit disant 4million/jour du cout de cette politique de « gratuité »…… Alors que :
      -pas de validation pour prendre les transport (expliquez moi comment vous faite pour avoir un chiffre de frequentation a comparer aux autres jour « non gratuit ».
      -vous avez continué à toucher les sous des abonnés

      Bref une belle anarnaque cette gratuité et ce pour tout les abonnés (transilien, autolib, velib…)

  46. pegrempPasser en mode normal dit :

    Youpi! Dernier Zico voie4!
    Par contre il est 19:15 on est encore à quai ca clignote 1 min sur les panneaux et PAS d’info

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      au fait on est parti à 19:18 et on ne sait pas pourquoi puisque qu’aucune info
      l’ADC n’a meme pas dit qu’on était un zico

  47. pegrempPasser en mode normal dit :

    Lucie je suis déçue !
    Le dernier dica est passé! PAS supprimé !
    Jai meme du courir pour l’avoir! Surprise de le voir se présenter!
    Je pense que personne ne l’attendait vu qu’il est bien vide!
    Ou alors dépités les usagers usés ont décidé de ne pas venir sur Paris aujourd’hui
    A plus tard

    • JMBrunoy dit :

      et deuxième chose incroyable, il est arrivé à l’heure à GDL. Impossible de se rappeler la dernière fois que cela est arrivé (car on se souvient en général de ce type d’évènement aussi exceptionnel)

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      c’est exact!
      on avait de la place
      on est arrivé à l’heure
      Noel le 9 décembre!!!!

  48. Ybre fabrice dit :

    C’est juste incroyable mais je tenais à le souligner 2 jours où pour ma part aucune difficultés train à l heure même pas blindé, agreablement surpris. J en avais oublié le bonheur que cela procure de voyager sans stress. Pourvu que ça dure ?

  49. 94RERDPasser au statut dit :

    ATTENTION DEMAIN LES TRANSPORTS SERONT GRATUITS EN RAISON D’UN NOUVEAU PIC DE POLLUTION DANS PARIS. LE STATIONNEMENT RESIDENTIEL SERA EGALEMENT GRATUIT.
    DANS PARIS ET LES 22 COMMUNES LIMITROPHES, SEULS LES VEHICULES DONT LA PLAQUE SE TERMINE PAR UN CHIFFRE PAIR, LES VEHICULES D’URGENCE, LES TAXIS ET LE SERVICE COVOITURAGE POURRONT CIRCULER.
    CET EPISODE SE POURSUIVRA SAMEDI ET DIMANCHE.

    PAR AILLEURS DEMAIN UN MOUVEMENT SOCIAL PERTURBERA LE RER B.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Youpi 5eme jour gratuit du mois et je paie toujours 73€!
      J’en ai pour non argent d’autant plus que le zaco de 19:24 n’ai pas passé et qu’on nous en annonce un a19:37! Je sais même pas si le dernier Zico etait La!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R