MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
SA2019

Votre nouvelle page sur la refonte d’offre « SA 2019 »

8
Publié le 5/03/2018

Afin de centraliser toutes les informations liées au SA 2019, il a été décidé de dédier un espace sur le blog.

Le but ? Après l’adoption du projet SA 2019 en décembre dernier par Île-de-France Mobilités, nous souhaitons vous informer du contenu et des modalités de mise en œuvre de cette refonte d’offre. Je vous propose de vous expliquer comment cette page fonctionne et quelques conseils pour naviguer en toute fluidité.

Afin de vous permettre de vous y retrouver, la page a été pensée autour de « blocs » de façon à avoir tout en un clin d’œil. Voici le découpage du haut vers le bas :

TOUT COMMENCE PAR LES PRÉSENTATIONS

Ce bloc a vocation à présenter le projet très succinctement. Il est avant tout destiné aux personnes arrivant sur la page et voulant s’imprégner du sujet.

DANS LE VIF DU SUJET : LES ARTICLES

Vous y retrouverez tous les billets publiés, du plus récent au plus ancien. Ils apparaîtront 2 par 2, donc pour retrouver des articles précédents il faudra cliquer sur le bouton.
Un conseil : plus on avancera, plus il y aura de billets. Je vous propose donc d’utiliser la barre de recherche pour retrouver plus facilement le billet qui vous intéresse.

Sachez que les billets sont toujours ouverts aux commentaires et donc, vous pourrez librement poser vos questions. Cependant pour certains articles, notamment les « généralistes », les commentaires seront progressivement fermés afin de concentrer la conversation en 1 seul et unique endroit. Bien entendu même si le billet est fermé aux commentaires, tous ceux publiés avant cette fermeture resteront visibles.

D’autre part, afin de ne pas se perdre, je vous demande de jouer le jeu et de rester dans le thème du billet. Par exemple, si j’aborde le nouveau matériel, j’aimerais autant avoir les questions relatives à ce sujet. Je vous rassure, des billets « généralistes » resteront ouverts si vous ne savez pas où poser vos questions. Ce qui m’amène, en droite ligne, au bloc suivant…

PARTICIPEZ AVEC VOS SUGGESTIONS

Comme dans tout projet, il y aura de grandes échéances sur lesquelles je communiquerai. Il y aura également des focus sur les travaux réalisés, sur le nouveau matériel, sur les horaires… Cependant, vous pouvez aussi participer au-delà des commentaires ! C’est pour cela que j’ai demandé à ce que soit intégré un module pour que vous suggériez un sujet à aborder. Tout comme les commentaires, je validerai vos propositions donc je vous demande de jouer le jeu. Si un sujet n’a pas été abordé mais que j’ai prévu de le traiter à telle échéance, je donnerais une estimation. De même, si un sujet est intéressant mais qu’il ne me sera pas possible de le traiter, j’expliquerai pourquoi.

NE RATEZ AUCUN ARTICLE

Et justement pour ne pas perdre le fil des actualités, en laissant votre adresse mail vous recevrez tous les articles dès leur publication. Il ne s’agira que des articles liés au SA 2019 et rien d’autre (pas de promotion, etc.). Vous pourrez, comme pour chaque souscription, vous désabonnez à tout moment comme le prévoit la CNIL.

 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour découvrir la page. N’hésitez pas à me poser vos questions sur le fonctionnement. Vous pourrez également redécouvrir les articles que j’avais publiés avant la mise en place de cette page.

Les derniers articles sur le SA 2019

Retours sur les incidents de la matinée du 20 mars 2019

⚠️ Attention : modification des correspondances & des cheminements en gare de Juvisy

Point déploiement du Regio2N : retour sur les phases tests

8 commentaires pour “Votre nouvelle page sur la refonte d’offre « SA 2019 »”

  1. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, et un grand bravo pour ce nouveau secteur du forum, qui promet d’avoir de nombreux débats.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, je n’en doute pas ! L’idée est de montrer l’avancement du projet et de répondre aux différentes interrogations qui peuvent exister. Et oui, je pense qu’il y aura des échanges comme on l’a vu sur les précédents billets. Merci pour vos encouragements en tout cas.

  2. Shannon91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces slides de présentation de la refonte du RER D. J’ai des inquiétudes sur les futurs trajets pour accéder au lycée d’evry via la gare du « plateau » d’evry Courcouronnes depuis les gares plus au sud de la ligne Malesherbes. Effectivement, les retards et les suppressions sont légions actuellement, donc une amélioration sera la bienvenue dès 2019, mais concrètement, à quoi faut-il s’attendre ? Il faudra aller de Mennecy à Corbeil et changer de train pour evry-courcouronnes (en sachant qu’il y a un bus avant pour aller à la gare et un autre pour relier le lycée) ?
    Merci pour vos infos

    • Didier VassePasser au statut dit :

      C’est exactement cela.
      La SNCF et IDF Mobilité ont décidé après une mascarade de concertation, de couper les accès à Paris (un tiers des trajets quotidiens pour) mais également vers Evry Courcouronnes (autre tiers des trajets quotidiens). Que ne soient plus accessibles directement les lieux de travail, d’étude (lycée , CFA et université d’Evry mais également université parisienne) ou les centres administratifs ne semble gêner personne …
      Si vous chercher de la compassion, vous en trouverez ici à la pelle mais nulle solution aux problèmes à venir. Ce blog sert de plus en plus à véhiculer la communication officielle de la SNCF après les commandes politiques de Stéphane Baudet !

  3. CaroleHPasser au statut dit :

    C’est tout à fait cela. Le SA 2019 est un projet scandaleux qui déshabille Pierre pour habiller Paul.
    En synthèse : on vous dit
    > amélioration de la desserte du plateau 2 trains vers Paris par 1/4h au lieu de 1. Sachez que ce 2e train par 1/4h pour Paris est retiré à la branche Vallée qui n’a plus aucun accès à Paris
    >ajout de missions sur la branche Combs la Ville. Très bonne chose pour Combs la Ville, mais là encore, l’ajout de ces missions aura impliqué l’ajout de rames. SA2019 prend à la branche Vallée ses rames.
    Vous pouvez savoir ce que signifie réellement le SA2019 en vous rapprochant des différentes associations de défense des usagers sacrifiés, notamment sur rerdcoupe sur FB et twitter

  4. Didier VassePasser au statut dit :

    Avec la direction de la ligne D, c’est quand même mensonge sur mensonge …
    Alors que la direction de la ligne a clairement communiquée que les changements de quai seraient « systématiques » à Viry, on découvre via SADUR que ce changement ne sera possible … qu’en HEURE CREUSES …
    https://portail.sadur.org/s-informer/l-actualite-du-rer-d/720-sa-2019-en-decembre-2018-comment-la-gare-de-viry-chatillon-sera-t-elle-desservie
    Un commentaire, une explication ?
    Sur quoi d’autre avait vous encore menti ?
    Que pense le médiateur de cette information ?
    J’attends par ailleurs encore la réponse sur comment vous allez atteindre 95% de ponctualité en attendant les trains en provenance de Paris jusqu’à +6 !

  5. Didier VassePasser au statut dit :

    On attend la fin des grèves pour en parler ?
    A zut ! Ce sera les vacances !
    Retour de ce sujet en septembre donc …
    Et tant pis pour l’information et les sujets qui fachent

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Didier Vasse, on n’attendra clairement pas la grève pour en parler. Je vous rassure, j’ai bien en tête vos différentes questions. Il faut que je trouve le temps de clarifier ces points avec les personnes concernées pour vous apporter des réponses claires.

Laisser un commentaire