Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Profil de Lucy
  • pseudo : Lucy
  • stats : 134 commentaires depuis le 8 février 2021
Commentaires de Lucy
  • Visite au Technicentre de Villeneuve avec les associations d’usagers des lignes D et R

    Bonjour Jean Feret, le billet est mis à jour concernant la présence de l'ADUMEC. Pour le tour en fosse, j'espère tout comme vous qu'il sera au programme d'une future visite, le temps était trop court pour tout voir en une seule fois étant donné la superficie du Technicentre et ses nombreuses activités et particularités.

  • Corbeil / Juvisy : des travaux en journée impactent vos trajets

    Bonjour Ekoms, je comprends votre lassitude face à la durée de ces travaux notamment lorsque des situations perturbées inopinées viennent compliquer votre quotidien et allonger votre temps d'attente. Je transmets votre message aux équipes du centre opérationnel qui gèrent en direct le plan de transport lors des aléas afin d'attirer leur attention pour une plus grande vigilance à l'équilibre des dessertes sur ces gares dont la desserte est déjà réduite du fait des travaux. Je vous souhaite de meilleurs trajets sur notre ligne.

  • RER D : Travaux de la semaine

    Merci Vanille pour ce partage et cette solidarité avec les autres voyageurs, un plaisir de voir votre bienveillance !

  • RER D : Travaux de la semaine

    Je vous en prie Lucas, bon voyage à vous

  • RER D : Travaux de la semaine

    Bonjour Lucas, après renseignement auprès de mon collègue en lien avec les prestataires bus, le point d'arrêt de Juvisy est situé au niveau de la gare routière Quai Jean-Pierre Timbaud côté Seine. D'après nos estimations, si vous devez ensuite emprunter un train, il faut compter un temps de marche de 7 minutes environ afin de rejoindre la gare RER. Si ce point d'arrêt vient à évoluer et que j'en suis avisée, je reviendrai vers vous.

  • RER D, TRAVAUX DE LA SEMAINE

    Bonjour Lucas, je vois votre commentaire uniquement ce matin, j'espère que vous avez pu préparer votre trajet. Afin de connaître le point d'arrêt vous pouvez le demander en gare ou suffisamment à l'avance ici pour que je vous le précise fonction de l'arrêt demandé. Je prends votre remarque sur l'intérêt de les afficher et vois ce qu'il est possible de faire. Belle semaine à vous

  • Fumer en gare ou à bord : qu’est-ce que je risque ?

    Bonjour Gilles S,
    Vous avez raison concernant la zone fumeur de la gare de Lyon qui effectivement peut incommoder les non-fumeurs à proximité. C'est aussi pour cela que j'ai pris l'idée de DpiT afin de la proposer car comme vous le dites c'est fait dans de grandes gares. Je suis cependant, et à titre personnel, d'accord avec votre formulation de conclusion que je me permets de reprendre ici : " La logique voudrait juste que dès qu’on entre dans l’enceinte ET/OU la gare, on mette son masque. C’est à dire faire exactement comme pour la cigarette".

  • RER D, Travaux de la semaine

    Bonjour Gilles S, le port du masque reste obligatoire en gare et à bord des trains. Des rappels sont faits via des annonces, l'affichage de messages sur les écrans et par nos équipes qui font de la prévention mais aussi de la répression. Cependant, malheureusement je suis comme vous et je constate le nombre grandissant de voyageurs ne respectant plus cette règle. Nos équipes de surveillance et de contrôles veillent au cours de leurs missions à rappeler la règle mais il n'y a pas assez de personnel pour couvrir chaque train, à chaque gare, chaque jour. Je transmets cependant votre mécontentement, en complément des signalements remontés des autres voyageurs et réseaux sociaux pour augmenter les opérations de vérifications.

  • Un nouveau directeur pour les lignes D & R

    Bonjour DpiT, je prends note de vos remarques et remontées concernant la gare de Viry. Pour la ponctualité de la ligne, l'objectif à atteindre est fixé par le contrat qui nous lie à Île-de-France Mobilités et il est de 88,5% sur le RER D. Lorsque la ponctualité n'atteint pas 80% pendant plus de 3 mois dans l'année, un système de dédommagement est mis en place. Ce calcul se fait donc sur année civile, et 2021 était la première régie par ce nouveau contrat et mode de fonctionnement. Ce contrat signé avec IDFM porte également sur les investissements et les bonus/ malus à régler ou engranger par Transilien selon ses résultats sur différents items entre autres.

  • Fumer en gare ou à bord : qu’est-ce que je risque ?

    Bonjour DpiT, je comprends vos propos concernant la difficulté de sortir de l'enceinte de la gare pour aller fumer puis d'y pénétrer de nouveau lorsque c'est un cas de correspondance. Je remonte cette remarque afin de voir les possibilités pour un accès facilité après une sortie pour pause cigarette. Pour ce qui est d'aménager une zone fumeur sur les quais c'est impossible. La gare étant considéré comme un lieu recevant du public, fumer y est interdit. Y aménager un espace fumeur en son enceinte est donc impossible. Je remonterai cependant votre proposition.

  • Calendrier bimestriel travaux – Avril & mai 2022

    Bonjour Fanax, effectivement c'est une erreur et un manque dans la partie textuelle. Cependant, les billets hebdomadaires plus précis sont réalisés chaque vendredi pour la semaine qui suit et les affiches présentes dans ce calendrier bimestriel sont à jour et mentionnent bien ces travaux. Désolée pour ce désagrément que je mets à jour de suite.

  • Corbeil / Juvisy : des travaux en journée impactent vos trajets

    Bonjour Ekoms, je comprends votre frustration. Vous-est-il possible de me lister ou remonter les trains sur lesquels vous avez constaté ces erreurs d'affichages et de dessertes non respectées SVP ? Cela me permettra d'être plus précise dans ma réponse mais aussi de transmettre les informations aux concepteurs et aux superviseurs.
    Concernant l'étude des clients impacté, elle a été menée oui et il n'était pas possible de modifier la grille horaire complète qui aurait aussi impacté l'ensemble du RER D, de la ligne R avec qui nous partageons les voies et les ressources ainsi que les TER. Les plans de transports sont conçus avec 3 ans d'avance par rapport à la date de circulation du train et les besoins de travaux s'expriment après cette date à A-3, les sillons (droit de circuler pour un train d'un point A à un point B à une heure donnée ) étant déjà attribués, la seule solution reste celle de l'adaptation comme vous la vivez actuellement.
    Concernant les compensations d'un point de vu commercial, comme je le disais à Likkha dans l'autre commentaire, je n'ai pour l'heure pas d'éléments mais je me renseigne.
    J'ai conscience que ce n'est pas la réponse que vous attendiez, je vous souhaite cependant une bonne fin de journée.

  • Corbeil / Juvisy : des travaux en journée impactent vos trajets

    Bonjour Likkha, les RER NG subissent effectivement un décalage dans leurs livraisons et donc leurs mises en exploitation. Cependant, lors de l'arrivée de nouveaux trains, les livraisons sont échelonnées dans le temps et ne se font de ce fait pas sur l'intégralité de la ligne au même moment. Les travaux réalisés pour leurs arrivées respectent le calendrier initial prévu. Concernant les dédommagements sur lesquels vous me questionnez, j'ai transmis cette question à mes collègues du service des travaux car je n'ai pas la réponse. Cependant, ce que je sais c'est que pour le volet des dédommagements liés à la ponctualité, un calcul est fait par année civile par Île de France Mobilités et est à percevoir en début d'année suivante. Lorsque cette ponctualité est "dégradée" du fait de travaux, je ne sais pas si ce sont les mêmes règles qui s'appliquent. Tout cela est régi par le contrat qui lie SNCF Transilien à Île-de-France Mobilités. Je cherche des éléments précis et tente de revenir vers vous avec des réponses.

  • Calendrier bimestriel travaux – mars & AVRIL 2022

    Bonjour PasDeService, ces suppressions d'arrêts sont nécessaires pour la bonne tenue du chantier. Je vous prépare un billet dédié qui sortira lundi sur le sujet mais je vous le dis ici avant la publication. Nous étions en phase préparatoire d'un chantier au long cours et la seconde phase a démarré cette semaine. Une limitation de vitesse est imposée aux trains et ces non dessertes de gares permettent que le temps perdu par le ralentissement ne soit pas vécu au moment où les trains rejoignent l'autre branche pour ne pas gêner les autres circulations. En espérant avoir été claire sinon je vous donne rendez-vos lundi.

  • RER D Sud : 6 week-ends travaux et des impacts sur vos circulations

    Bonjour Vanille et merci pour vos remarques que je transmets au service qui a conçu l'affiche afin de voir si une modification est possible afin de faciliter la lecture comme vous le suggérez. Belle journée à vous aussi et bon week-end.

  • Mardi 22 mars : une journée ponctuée de lourds incidents sur le RER D

    14h45 correspond à la fin des travaux et à l'autorisation de la reprise mais il est spécifié que la reprise et la remise en place des trains a été progressive et non immédiate. Il a fallu en effet remettre les moyens matériels (trains) et les conducteurs aux lieux où ils étaient attendus pour assurer les départs. Cela a pris du temps comme pour tout redémarrage après un incident aussi impactant.

  • Les travaux de nuit sur le nord de la ligne : à quoi servent ils ?

    Bonjour Vanille, le motif que vous évoquez est juste, hier la journée a été émaillée par divers incidents à Juvisy, à Villeneuve St Georges,un soucis sur le Nord et puis l'incident a Gare du Nord sans oublier 2 accidents grave de voyageurs en fin de journée. Un billet vient d'ailleurs d'être publié et il est consultable ici. Belle journée à vous, je vous la souhaite meilleure sur le RER D aujourd'hui qu'hier.

  • Calendrier bimestriel travaux – mars & AVRIL 2022

    Bonjour Vanille, c'est mis à jour !

  • RER D, TRAVAUX DE LA SEMAINE

    Bonjour Vanille, c'est mis à jour et si besoin je vous laisse aussi cliquer ici pour retrouver le bon document. Bonne journée

  • RER D, TRAVAUX DE LA SEMAINE

    Bonjour Vanille, je préviens de suite les concepteurs de l'affiche pour procéder à une mise à jour. Belle journée à vous également.

  • Un objet oublié c’est l’affaire de tous !

    Bonjour Vanille et merci pour toutes ces précisions concernant l'ensemble des points d'arrêts des bus et les différents travaux en cours. Pour le pseudo vous avez raison et j'ai modifié à l'affichage. Belle journée à vous

  • Un objet oublié c’est l’affaire de tous !

    Bonjour Jorgina, je n'ai pas de date précise de fin des travaux car les chantiers à réaliser sont multiples ( rénovation et maintenance des infrastructures existantes, implantation de nouvelles structures permettant le déploiement et l'arrivée du futur RER NG ...). Les travaux vont se dérouler tout au long de l'année sur des plages horaires qui peuvent parfois varier et sur des portions de la ligne qui peuvent varier également. Les arrêts de bus permettant la prise en charge de l'ensemble de nos voyageurs en toute sécurité nous impose de faire des lieux de départ à plusieurs endroits en fonction de la destination et du nombre de bus, des arrêtés de circulation et le code de la route imposent ces choix. J'ai conscience que ce n'est pas la réponse que vous attendiez et je vous souhaite malgré tout une belle journée et une belle semaine.

  • Un nouveau directeur pour les lignes D & R

    Bonjour Michel, je transmets vos remontées à nos interlocuteurs dédiés au contrat de propreté afin d'apporter une vigilance plus accrue à l'espace dédié à la biodiversité. Concernant vos remarques sur les équipements dit "confortables", je transmets à mon contact en lien avec les chantiers d'aménagements des gares pour voir si des actions correctrices pourraient être envisagées mais aussi afin de tenter d'ajouter vos remarques lors des prochains travaux de renouvellement et d'aménagements des autres gares. Belle journée à vous.

  • TRAVAUX EN JOURNÉE : Impacts à prévoir sur vos trajets

    Parfait c'est une bonne nouvelle. Belle journée.

  • Calendrier bimestriel travaux – Janvier & Février 2022

    Je vous en prie. Voilà le lien du billet : calendrier bimestriel . A noter que les informations peuvent légèrement varier.

  • Calendrier bimestriel travaux – Janvier & Février 2022

    Bonjour Pm, le billet est en cours de rédaction et sera mis en ligne demain. Je sais qu'il est important pour vous de pouvoir prévoir.

  • TRAVAUX EN JOURNÉE : Impacts à prévoir sur vos trajets

    Bonjour Vanille, je vois votre commentaire à mon retour. Depuis le 19, la situation a t elle évolué ou est-ce toujours la même chose ? Que je sache si je dois transmettre ou non votre signalement? Merci à vous pour votre vigilance sans faille et belle journée.

  • RER NG : la « question sans filtre » sur les places

    Bonjour Antoine94700 et meilleurs vœux pour cette année 2022, concernant votre question sur les rames rénovées je n’ai pas encore la réponse mais je reviendrai vers vous.
    La ligne D accueille aujourd’hui plus de 660 000 voyageurs par jour. Afin d’accueillir l’ensemble des voyageurs dans les meilleures conditions, en complément des projets d’infrastructures et de signalisation, Il faut aussi mettre l’accent sur la capacité de notre matériel à transporter un maximum de personnes, tout en facilitant les flux à l’intérieur de la rame. Pour cela, des espaces modulables ont été choisis, et permettent 2 utilisations : en places assises quand l’affluence du train le permet et en assises relevables lorsque l’affluence augmente. De cette façon, les voyageurs qui montent en bout de ligne disposent d’un siège pour leur trajet plus long et lorsqu’on approche de Paris, pour les passagers qui montent plus tard, la moitié environ des sièges peut être utilisée comme appuis. La capacité est ainsi maximale en zone hyperdense.
    Cette modularité ne se fait pas au détriment des personnes en situation de handicap : elle respecte la réglementation européenne en vigueur en matière d’accessibilité (6 espaces dédiés aux utilisateurs de fauteuils roulants [UFR] par rame contre 2 demandés réglementairement). Elle ne se fait pas non plus au détriment du confort : un ergonome a réalisé un travail de fond pour la conception des sièges.

  • TRAVAUX EN JOURNÉE : Impacts à prévoir sur vos trajets

    Bonjour Vanille, je transmets de suite votre signalement aux responsables des annonces pour vérifications et adaptations des messages. Bonne journée à vous également et merci le signalement

  • TRAVAUX EN JOURNÉE : Impacts à prévoir sur vos trajets

    Bonjour Vanille, effectivement une coquille s'était glissée dans le billet. Je modifie de suite.

  • Des nouveautés sur les réseaux sociaux en ce début 2022

    Bonjour Vanille et meilleurs vœux pour cette année 2022 !
    Vous avez effectivement bien compris, la vigie assure la reprise des fils sur les lignes qui n'ont pas de Community Managers (CM) dédiés (N & U / H / K ) et en renfort sur D/R et C qui ont des CM dédiés mais en phase de recrutement suite à des départs et des fins de contrats et qui ont donc des plages horaires non tenues par les titulaires. Concernant votre remarque lors de l'incident du 19 juin, j'avais mené l'enquête conjointement avec le responsable de la vigie. Nous avons trouvé d'où venait l'information d'origine qui invitait a se reporter sur l'autre ligne malgré un incident aussi. Il y aura donc une vigilance accrue pour que cela ne se reproduise plus et si les CM de la vigie détectent ce nouveau soucis ils seront en mesure de contacter les COT qui sont à l'origine de cette diffusion. En effet, la boucle est normalement la suivante le COT diffuse le message et il est repris par les CM sur Twitter pour qu'il y ai une cohérence entre tous les messages, Nathan avait donc diffusé ce message rapidement (il y a aussi un délai maximum à respecter) et le bouclage n'avait pas été fait. Le soucis remonté par vous et d'autres clients nous a permis de leur refaire un point ainsi qu'aux COT afin d’accroître la vigilance.
    Concernant votre question sur la constitution de la Vigie le week-end, je n'ai pas la réponse de manière certaine, mais il me semble que non elle ne soit pas renforcée comme en matinées. Je vous le confirmerai ou infirmerai dans un prochain billet qui justement reviendra plus complètement sur la vigie et son fonctionnement.
    Enfin concernant les interviews et micro tendus aux ADC, les réponses vont arriver, le projet n'est pas abandonné mais modifié, cela m'attriste mais comme vous le dites le contexte sanitaire additionné à d'autres contraintes qui seront expliquées lors de la parution, ne nous ont pas facilité la tache.
    Belle journée à vous et merci encore pour vos vœux, je vous renouvelle les miens.

  • C’est à vous… Tendez le micro pour interroger nos conducteurs

    Bonjour DpiT et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022. Je vous souhaite la santé, c'est bien le plus important pour tous et encore plus vu les circonstances du moment. Je comprends votre frustration concernant l'affichage des commentaires et la difficulté d'en voir le suivi, je m'en suis fait la porte parole auprès de l'équipe qui nous aide dans la conception. Ils voient également l'ensemble des commentaires et de nos échanges en plus de mon signalement et ont donc bien noté que c'est un bouleversement qui n'est pas bien accueilli pour vous, lecteurs du blog D mais aussi pour les lecteurs de la R et même pour les CM puisqu'à terme vous risquez de ne plus commenter. Pour vos questions restées sans suite, elles n'ont pas été censurées et sont donc affichées dans les commentaires, je vais les reprendre (cela risque de me prendre du temps) mais je tenterai d'y répondre tout comme les futures de 2022. Je vous donne RDV très vite pour d'autres billets qui vous permettront de me solliciter à nouveau.

  • Juvisy : Des améliorations issues des parcours clients !

    Bonjour DpiT, je ne sais vous répondre concernant les ascenseurs de Bras de Fer mais c'est avec plaisir que je vous y donne rendez-vous si vous le souhaitez afin que nous échangions sur ce sujet et sur les autres pour lesquels vous êtes en attente de réponse.

  • C’est à vous… Tendez le micro pour interroger nos conducteurs

    Bonjour DpiT, je vous remercie pour ce charmant uppercut et cette délicate comparaison avec Lucie. Lors de l'arrivée de Marc DOISNEAU à la tête de la Ligne, il a pris la plume sur ce blog pour se présenter comme le veux la coutume. Concernant le billet sur l'interview des conducteurs, je n'oublie pas et les réponses seront apportées, ne vous en déplaise certains délais ou aléas sont non maîtrisables. Quant aux questions, lorsque je n'ai pas les réponses, je les transmets aux sachants et experts des sujets afin de ne pas vous divulguer de mauvaises réponses ou informations. Cela ajoute donc du délai aux réponses, voilà donc vos vœux pour 2022, que je sois plus efficace sur ces délais, je me le note en objectif et attentes de votre part. Prenez également soin de vous et au plaisir de vous lire.

  • 12 décembre : place au service annuel 2022 sur le RER D

    Merci Vanille, je vais me pencher sur le sujet demain en même temps que la préparation du billet travaux hebdo. Belle journée et belles fêtes de fin d'année à vous, prenez soin de vous.

  • 12 décembre : place au service annuel 2022 sur le RER D

    Bonjour Vanille, en tant que premier 31 décembre pour moi aux commandes du blog j'avoue ne pas savoir ce qui était fait les années précédentes. Les informations précises sur les circulations seront précisées dans le billet travaux et dans un tweet ainsi que sur les applis habituelles permettant de calculer les itinéraires. Si un billet dédié est possible avec des informations complètes il sera également publié.

  • 12 décembre : place au service annuel 2022 sur le RER D

    Bonjour Vanille, effectivement, il peut y avoir des travaux en heures creuses en semaine. Dans le cadre de ce billet général sur le Service Annuel 2022 nous avons pour le moment uniquement focalisé sur les principales phases travaux ; ce contenu n’est pas exhaustif. Des billets travaux seront proposés tout au long de l’année qui apporteront des éclairages sur les adaptations spécifiques qui pourront être réalisées.

  • Un coup de jeune pour votre blog

    Vanille, je comprends votre point de vue sur les discussions et sur la visibilité et lisibilité offerte à un sujet avec l'ancienne version mettant en lumière les commentaires les plus récents. Si une évolution est possible, je ne manquerai pas de porter votre parole ainsi que celle de DpiT qui se rejoignent. Concernant les contributeurs avec la petite étoile rouge, il s'agit des contributeurs dits "de confiance". Vous en êtes effectivement une sur notre blog et dans ce sens que vous avez été sollicitée pour 2 de nos projets. Je n'ai pas donné ce statut à aucun commentateur depuis mon arrivée pour une raison technique et pratique : lorsqu'un commentateur est dit de confiance, ses commentaires n'ont pas à être modérés ce qui veut dire aussi que nous n'avons pas de notification concernant un nouveau commentaire déposé et en conséquence de cette absence d'alerte nous pouvons passer à côté et ne pas le voir. Ce serait donc dommage de ne pas vous répondre et de ne pas poursuivre la discussion. C'est donc juste une question pratique et d'organisation pour ma part et non la disparition de ce statut spécifique sur ce blog. Je ne vous cache pas que ça fait parti des axes à améliorer pour moi au quotidien en 2022. Belle journée à vous

  • Un coup de jeune pour votre blog

    Bonjour DpiT, merci pour ce retour sur votre expérience en tant que sondé mais aussi et surtout en tant que lecteur. Comme je le disais hier à Vanille, j'ai transmis sa remarque et voici les éléments que j'ai pu obtenir en retour : le but est de privilégier le fait de réagir à un sujet plutôt qu’à un autre commentaire. C’est d'ailleurs dans cette idée que les « Articles les plus commentés » ont été remplacés par la page « Discutons du RER D ». Vos retours sont néanmoins très importants pour nous et si plusieurs types de remarques sont partagées par les lecteurs fidèles et assidus des blogs, des ajustement et des modifications seront peut être envisagés. J'ajoute donc votre avis qui rejoint celui de Vanille sur l'aspect de lisibilité des derniers commentaires. Belle journée à vous et au plaisir de vous lire et d'échnager.

  • Un coup de jeune pour votre blog

    Bonjour Vanille, votre remarque est pertinente et je comprends votre frustration face à cette modification. Je vois avec les équipes ce qu'il est possible de faire ou non afin d'accéder à votre requête. Belle fin de journée à vous.

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour SAG, vous avez déposé votre commentaire durant la période de pause du blog. Je n'ai donc pu y répondre plus tôt. Je remonte votre signalement à la personne chargée du suivi des substitutions routières.

  • Un nouveau directeur pour les lignes D & R

    Bonjour Sophie, le retour à une offre d'avant crise Covid est prévue au prochain changement de service c'est à dire mi-décembre. Un billet spécifique dédiés à ces changements est prévu pour la première dizaine de décembre. Belle journée à vous.

  • C’est à vous… Tendez le micro pour interroger nos conducteurs

    Bonjour na1961, je n'ai pas la réponse à votre question mais je comprends la préoccupation qu'elle engendre en terme de sécurité. Je fais donc remonter votre remarque pour obtenir un meilleur affichage ou des annonces à bord afin de ne pas multiplier les risques que vous évoquez. Belle journée à vous.

  • C’est à vous… Tendez le micro pour interroger nos conducteurs

    Bonjour Vanille, un montage vidéo prends du temps à être réalisé en plus du temps nécessaire pour interviewer le conducteur sur une journée où nous pouvons le solliciter lorsqu'il n'est pas en cabine. Cela peut durer un petit moment mais j'espère pouvoir vous donner les suites à la mi-décembre. Belle journée à vous

  • Un nouveau directeur pour les lignes D & R

    Bonjour Samuzz78, concernant le retour à une fréquence d'avant crise COVID, elle est prévue au prochain changement de service c'est à dire à la mi-décembre. Cependant les travaux vont se poursuivre tout au long de l'année et ces travaux de renouvellement et régénération des infrastructures permettent à terme de pouvoir disposer d'une offre de trains comparables à celle que vous souhaitez pour vos enfants dans l'exemple que vous citez. Un billet dédié à cette nouvelle offre sera publié la semaine prochaine. Belle journée à vous.

  • C’est à vous… Tendez le micro pour interroger nos conducteurs

    Bonjour lecitoyendutrain, merci pour vos questions qui rejoignent la liste de celles qui ont été posées ici ou sur twitter. Belle journée à vous.

  • C’est à vous… Tendez le micro pour interroger nos conducteurs

    Bonjour Jelusy, merci pour vos questions. Elles sont ajoutées à la liste et nous verrons si elles sont retenues. Belle journée à vous

  • C’est à vous… Tendez le micro pour interroger nos conducteurs

    Bonjour SophieLisa, votre question est notée dans notre liste.

  • C’est à vous… Tendez le micro pour interroger nos conducteurs

    Bonjour Vanille, la question est notée.

  • C’est à vous… Tendez le micro pour interroger nos conducteurs

    Merci ManuPolitain, je prends note de votre question pour ces échanges vidéos.

  • Grands travaux de nuits 2021 : Une nouvelle phase

    Bonjour Talia, je comprends votre agacement concernant ces allongements de temps de parcours, très (trop) inconfortables durant ces longues périodes de travaux de nuit. Ces travaux sont dits "interruptions industrielles" ce qui veut dire qu'elles sont communes à toutes les lignes au départ de Gare du Nord, aussi bien pour la D donc mais aussi pour la B et la H. C'est pour cela que des bus au départ de Gare du Nord sont impossibles; la plateforme de la gare routière ne peut accueillir l'ensemble des bus nécessaires aux substitutions des 3 lignes.
    De plus, cette gare routière et la gare de Paris Nord sont aussi en travaux ce qui ne permettrait pas non plus une prise en charge optimale.
    A la demande d'une association de voyageurs, la possibilité de faire partir les bus d'une des nouvelles stations de la Ligne 14 (plus accessible) a été étudiée mais n'a pu être retenue compte tenu là encore de la difficulté d’accueil de l'ensemble des bus.
    Si vous avez d'autres pistes ou propositions pour améliorer ce quotidien, je reste évidemment à votre écoute Talia.

  • Réouverture du quai de Gare de Lyon : Retour sur les travaux réalisés

    Bonjour D-Abuse, ce n'est pas une nouvelle expérimentation de notre affichage que vous avez pu constater. Je remonte votre signalement, qui complète ceux effectués sur Twitter depuis déjà quelques jours, pour nos équipes dédiées aux outils de l'information voyageurs qui subissent des bugs ces derniers temps. Je comprends que cela est confusant, j'en ai moi-même fait l'expérience avant hier. Bonne journée à vous également.

  • Visite dans les coulisses… d’un chantier de rehaussement de quai

    Bonjour jferet, les travaux que j'ai pu voir se sont déroulés à Boussy, concernant la gare de Juvisy je n'ai pas les éléments précis à vous donner ce matin, au moment où je vous écrit cette réponse. Cependant, je note cette question et j'irai faire une expérience client en gare de Juvisy très prochainement, je ne manquerai pas de porter une grande attention à ce point délicat. Et ensuite de revenir vers vous.

  • Un nouveau directeur pour les lignes D & R

    Bonjour DpiT, je prends votre question que je vais remonter à notre directeur afin de vous apporter une réponse concernant ces objectifs de ponctualité.

  • Confort à bord : comment choisir le bon train ?

    Merci Vanille pour cette suggestion, je vais voir ce qu'il est possible de faire mais c'est une possibilité qui, je le comprends, vous aiderait grandement.

  • RER D, travaux de la semaine

    Merci Godefroy pour cette précision et relecture, mes yeux n'ont pas été assez efficaces pour le voir. J'y veillerai pour les travaux de cette semaine. Belle fin de semaine

  • Un nouveau directeur pour les lignes D & R

    Bonjour Samuzz78, je prends votre question et la remonte auprès du directeur mais aussi auprès de l'autorité organisatrice qui décide du plan de transport. Je reviens vers vous aussi vite que possible avec des éléments. Lucy

  • Un nouveau directeur pour les lignes D & R

    Bonjour et merci pour ce commentaire et ces interrogations. Je me fais la porte parole pour transmettre et vous obtenir une réponse. Je reviens donc vers vous aussi vite que possible. Belle journée à vous. Lucy

  • Confort à bord : comment choisir le bon train ?

    D-ABUSE nous avons fait le choix effectivement de ne pas communiquer sur cette offre car au global sur l'ensemble de la ligne elle était plus étoffée et complète que durant le plein été ou même le premier plan de transport adapté mis en place avant cette période de plein été. J'ai conscience que ces ajustements et adaptations génèrent de l'insatisfaction et inconfort au quotidien, j'ai remonté vos commentaires auprès des services dédiés.

  • Grands travaux de nuits 2021 : Une nouvelle phase

    Bonjour vanille et merci pour ce complément, je pense que les autres alternatives ne sont pas reprises sur le flyer car la B reporte peut être ses voyageurs sur ces itinéraires car les travaux sont communs ou bien car les lignes peuvent être impactées par d'autres travaux ou des fréquences réduites selon les horaires... Je vous avoue ne pas avoir vérifié mais ces autres alternatives que vous proposez sont un complément appréciable. Merci à vous

  • Confort à bord : comment choisir le bon train ?

    Cette offre adaptée est proposée depuis la rentrée par Île de France Mobilités et Transilien. Comme je le spécifie dans la réponse les analyses ont été faites sur toutes les lignes et branche par branche, ce n'est donc pas une décision du seul transporteur mais bien une réponse à la fréquentation proposée par l’autorité organisatrice et le transporteur.

  • Objets trouvés SNCF : tout n’est pas perdu !

    Bonjour Hervé, je peux vous conseiller de vous rendre sur le site qui regroupe les liens utiles afin de déclarer votre perte et de voir si votre sac est déjà retrouvé et référencé dans la base. Je vous souhaite de le retrouver et je me permet de rappeler l'importance d'y apposer vos coordonnées en cas de perte que nous puissions vous rappeler et ne pas le considérer comme un bagage délaissé.

  • Confort à bord : comment choisir le bon train ?

    Bonjour, je n'ai pas de date de retour de ces trains au plan de transport. L'offre, adaptée depuis la rentrée, est basée sur un suivi très attentif de la fréquentation, réalisée ligne par ligne, branche par branche, et est adaptée à la typologie des voyageurs. Ces adaptations ne sont pas liées aux travaux et ne figurent donc pas dans les billets travaux.

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour, je n'ai pas de date de retour de ces trains au plan de transport. L'offre, adaptée depuis la rentrée, est basée sur un suivi très attentif de la fréquentation, réalisée ligne par ligne, branche par branche, et est adaptée à la typologie des voyageurs.

  • Un point sur les nouveaux essais du RER NG… et quelques indiscrétions

    Bonjour DpiT, je n'ai toujours pas l'ensemble des réponses , j'ai relancé mes interlocuteurs afin de vous fournir une réponse complète qui découlera peut être sur un billet (ou une série) sur les différents tests que subissent les trains avant leur arrivée en exploitation commerciale. Mais promis je ne vous oublie pas.

  • Retour sur la soirée du 13 septembre 2021 : panne d’un train entre Châtelet et Paris Nord

    Bonjour Junior, votre question est légitime et reviens souvent comme une proposition de solution qui faciliterait énormément la gestion de nos lignes. Cependant, la mise en place et la construction d'une telle infrastructure demande du temps ainsi qu'un budget colossal et des temps de travaux qui interromprait la circulation des trains sur cette portion pendant un long moment. Ce n'est donc pas une solution envisagée pour le moment mais si tel était le cas, vous seriez informés. Belle journée à vous.

  • Intrusions et personnes dans le tunnel : comment agit SNCF ?

    Bonsoir Ted, les portes automatiques comme installées sur les métros sont un dispositifs assez long à installer, nécessitant d'importants travaux avec des périodes d'interruptions de circulations pour réaliser les chantiers ce qui ne serait pas suivi d'effet rapidement. Cependant, je prends votre suggestion pour en parler aux gestionnaires de la gare, qui j'en suis sûre, se penchent déjà sur le sujet. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous informer de la réponse que j'aurai à cette suggestion que je vous remercie d'avoir formulé.

  • RER D, Travaux de la semaine

    Didier, comme je vous l'écrivais en réponse sur votre commentaire sur le billet du directeur de ligne, je prends des éléments de réponse auprès des experts afin de vous fournir des éléments précis et complets ce qui pourra peut être me prendre du temps et je risque de ne pouvoir vous répondre avant mon départ en congés prévu en cette fin de semaine. Je reviendrai vers vous lors de mon retour. Merci

  • Le message de Grégoire FORGEOT D’ARC pour cette rentrée

    Je prends en note votre remarque et je vais vérifier les grilles horaires avec les experts production et horairistes afin de vous apporter des éléments de réponse sur les raisons et motifs. Je pars en congés d'été à la fin de la semaine, si d'ici cette date je n'ai pas les éléments je ne manquerai pas de reprendre mes investigations pour vous apporter une réponse à mon retour.

  • Le message de Grégoire FORGEOT D’ARC pour cette rentrée

    Bonjour Didier Vasse, la ponctualité est impactée par des causes plus ou moins maîtrisables. Force est de constater qu'elle est en augmentation en rapport à 2018 mais cependant toutes les causes de non ponctualité ne pourront pas disparaître. L'ensemble de la ligne a notamment été impacté par des incidents climatiques (le 19 juin par exemple avec de fortes inondations), une recrudescence du nombre de bagages oubliés malgré nos actions de prévention à ce sujet et des actes d'incivilités tels que les intrusions sur les voies. Lorsque ces incidents se produisent dans la zone hyper dense de Paris, ils touchent un nombre conséquent de voyageurs et ont donc des impacts sur la ponctualité de la ligne. La non ponctualité d'une ligne est donc liée à son nombre de voyageurs mais aussi à l'infrastructure et à la typologie même de la ligne.

  • Le message de Grégoire FORGEOT D’ARC pour cette rentrée

    Bonjour lulusky, en cette rentrée des comptages ont lieu. Nos plans de transport ont été adaptés à la fréquentation à la suite des épisodes de confinement et de COVID et ces comptages doivent permettre de déterminer quels niveaux d'ajustements sont encore nécessaire. Dès lors qu'un retour de plus de trains est proposé, ces informations seront annoncées sur le blog et/ou notre fil twitter.

  • RER NG : point d’étape sur les futurs trains du RER D

    Bonjour toocool, je n'ai pas de précisions affinées à l'heure actuelle mais je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que des précisions seront connues et déterminées. Belle fin de journée à vous

  • RER D, Travaux de la semaine

    Bonjour Didier, de quels horaires précisément parlez vous ? Des horaires en pointe ou des horaires fournis dans ce billet pour les fins de soirées afin de permettre la réalisation de travaux? Sans cet éclaircissement je ne peux vous répondre.

  • Intrusions et personnes dans le tunnel : comment agit SNCF ?

    Bonsoir DpiT, je comprends le sens de votre commentaire. Comme je le dis dans le billet les patrouilles de nos agents SUGE sont renforcées et multipliées. Les caméras sont utilisées et visionnées par notre centre de supervision mais les circulations à vitesse réduite pour vérifier la disparition des personnes de nos emprises ferroviaires perdurera dans la procédure. Ici je faisais un état des lieux à l'instant T de ce qui est déjà en place, cela ne veut pas dire que nous nous limitons à cela. Soyez assurés que nous réfléchissons et agissons pour l'amélioration de vos conditions de trajet. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous informer et compléter le détail de nos actions.

  • Intrusions et personnes dans le tunnel : comment agit SNCF ?

    Bonjour Rembrym, effectivement le 30 il y a eu de nouvelles intrusions ainsi que d'autres incidents. J'en parle d'ailleurs dans un billet dédié. Pour vérifier la disparition des personnes sur les voies, il faut faire passer des trains "vérificateurs" qui circulent à vitesse très réduite. Il doit y en avoir dans chaque sens et sur l'ensemble de la zone concernée ce qui peut prendre du temps effectivement. Il existe sur le blog aussi tout un billet concernant les incidents liés aux personnes sur les voies où la procédure est expliquée et où on comprend pourquoi ça peut malheureusement prendre parfois beaucoup de temps.

  • RER D, Travaux de la semaine

    Bonjour Vanille, je suis désolée je vois tardivement votre commentaire. Des bus de substitutions étaient en commande au moment de la publication de l'alerte mais ils ont été confirmé par la suite. Des bus remplaçaient donc les trains impactés. Ces impacts étaient uniquement en soirée. J'espère que vous avez pu réaliser votre voyage comme vous le souhaitiez.

  • Tout savoir pour voyager en règle

    Bonjour, la question de la tarification est épineuse sur cette partie de la ligne car ces communes dépendent de la région des Hauts de France et des trains RER D transilien s'y arrêtent également. Je n'ai pas les tarifs précis je peux cependant vous orienter sur ce site https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france et effectivement vous conseiller d'aller en gare ou ils pourront vous dire ce qu'il est possible pour eux de vendre et proposer comme offre tarifaire. Navrée pour cette réponse incomplète. Belle journée à vous

  • Incidents sur le RER D : un week-end perturbé

    Je pense que je ne l'aurai pas aussi bien formulé que vous, Merci Vanille !

  • Incidents sur le RER D : un week-end perturbé

    Bonjour Vanille, effectivement le réseau n’est vraiment pas de notre côté parfois et je suis d'accord avec vous sur le fait que les applications, si utiles me soient-elles, ne sont pas forcément utilisées par tout le monde.

  • Comment obtenir un bulletin de retard Transilien ?

    La semaine a été marquée par des perturbations et de surcroît de nombreux faits de société. Ces incidents (bagages oubliés à plusieurs reprises et incident de signalisation notamment) ont contraint à des modifications ou des suppressions des trains ce qui a pu vous mettre en difficulté lors de vos trajets. Je comprends votre insatisfaction, je n'ai en revanche pas de solution à vous proposer. Bien à vous

  • Incidents sur le RER D : un week-end perturbé

    Bonjour Vanille et merci pour cet exposé complet et ces propositions. Je le transmets de suite aux équipes qui étudient et gèrent les substitutions afin que ces pistes soient étudiées. J'avoue ne pas connaître aussi finement ces quartiers mais vos données sont précieuses. Pour ma part, en tant que personne connectée sur son téléphone j'avoue que souvent j'utilise les applications de transports qui me donnent en temps réel des itinéraires alternatifs avec des bus mais c'est mieux de les connaître et encore mieux d'avoir un plan précis. Bonne semaine à vous et encore merci pour ces données précieuses.

  • Incidents sur le RER D : une soirée très difficile ce 6 juillet

    Merci Vanille pour cette remontée, je la transmets aux CM qui étaient derrière le fil et qui travaillent directement avec moi. C'est vrai que c'est un détail pour un initié mais qui a beaucoup beaucoup d'importance pour un voyageur qui ne maîtrise pas toutes ces subtilités. Et en étant la tête dans le guidon au moment de, la gestion de l'incident on ne fait pas forcément attention à ça ! Ces remontées sont précieuses, merci à vous

  • Incidents sur le RER D : une soirée très difficile ce 6 juillet

    Bonjour Vanille, le train direct c'est une option qui je pense a été étudiée par nos gestionnaires des circulations au moment de la création des scénarios de gestion des situations perturbées. Si cette option n'a pas été retenue c'est qu'il doit y avoir des impossibilités techniques ou bien encore des questions de politiques de circulations; un RER D ne peut venir s'intercaler dans un plan de transport TGV sans provoquer de gêne. Et dans le cas cité, le train est envoyé vide car on sait qu'il sera arrêté plus loin sur son parcours, entre 2 gares et on ne souhaite pas ajouter un risque de descente sur les voies, on a vu avec ces incidents que la tentation est trop grande de descendre.
    Merci en tout cas de nous proposer des alternatives et solutions, ça permet d'étudier divers pistes et possibilités et ça rend l'échange plus intéressant et constructif.

  • Incidents sur le RER D : une soirée très difficile ce 6 juillet

    Bonjour Justeen, je suis en accord avec vous et c'est justement à cette prise de parole que nous travaillons avec les conducteurs. A savoir une prise de parole rassurante, qui même si elle ne donne pas une information précise, montre que les voyageurs ne sont pas délaissés et abandonnés. Je vous souhaite ne plus avoir a vivre ce genre de situation et avoir des annonces lors de prochains incidents que vous pourriez vivre.

  • Incidents sur le RER D : un week-end perturbé

    Bonjour plusdevie, concernant la prise de parole des conducteurs c'est un aspect sur lequel nous travaillons lors de leurs formations mais il ne faut pas oublier que la mission première d'un conducteur est d'assurer la sécurité de son train et des voyageurs qui sont à bord. Lors d'un arrêt en pleine voie, le conducteur doit répondre au personnel de régulation notamment. De plus, comme cela a été le cas lors de l'incident de mardi, si des personnes ont tiré le signal d'alarme, le conducteur doit quitter sa cabine de conduite afin d'aller réarmer le système. Durant ce temps, il n'est plus a proximité du combiné d'interphonie permettant de réaliser des annonces. Je comprends que ça n'excuse pas ce manque d'informations mais cela peut expliquer quelque peu la situation.
    Concernant la descente sur les voies, de votre propre initiative et sans encadrement, c'est ce genre de comportement dangereux et irresponsable qui ajoute du temps à la résolution des incidents. En effet, si des personnes descendent sans être encadrées, nous n'avons pas d'informations sur leur nombre, leur profil, leur lieu exact et l'interruption n'en est que plus longue puisqu'il faut à nos équipes le temps de vérifier qu'il ne reste plus personne qui risque de se faire heurter par un train. En descendant sur les voies vous avez pu voir que c'est un environnement spécifique, DANGEREUX et qui nécessite des équipements spéciaux (chaussures dédiées de sécurité, lampes, gilet de haute visibilité qui permet la protection individuelle en étant vu de loin) et une formation. Ces équipements et ces formations ne sont pas encore déployés auprès de tous nos agents malgré un nombre qui évolue positivement. C'est pourquoi, je le rappelle encore, IL EST INTERDIT de descendre sur les voies sans y être invité par un agent et sans être accompagné.
    Enfin, je me permets de rappeler que tout cet enchaînement d'incidents est la suite d'un bagage oublié et de l'impatience d'un voyageur indélicat qui n'a pas respecté des consignes de sécurité, SNCF a respecté sa mission et ses engagements de sécurité en intervenant et en gérant ce bagage oublié et en ne faisant pas circuler des trains alors que nous n'avons pas l'assurance que personne ne risque de se faire heurter et percuter par un train.

  • Comment obtenir un bulletin de retard Transilien ?

    Bonjour PasDeService, sans votre itinéraire ou votre gare de départ je ne peux vous renseigner sur les motifs des suppressions de vos trains. Concernant la gare d'Orangis Bois de l'épine je me renseigne.

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour Gérard, je suis un peu vexée que vous m'appeliez Monsieur, je pensais signer relativement souvent mes publications sous mon prénom Lucy. Effectivement des travaux ont été entrepris dans plusieurs gares sur l'axe Melun via Combs-La-Ville dans l'optique de l'arrivée des prochains nouveaux trains. Je n'ai pas pour le moment l'information concernant la gare de Lieussaint mais je me renseigne et reviens vers vous.

  • Incidents sur le RER D : un week-end perturbé

    Bonjour AndiFab, je suis navrée de lire le récit de votre soirée plus que difficile, tout comme l'étaient les conditions climatiques qui ont généré ces incidents.
    Je note votre remarque sur les travaux en gare qui ne permettent pas aux voyageurs de trouver des distributeurs automatiques et le ferai remonter comme point de vigilance supplémentaire à avoir en tête lors d'un incident pour proposer une prise en charge plus spécifique et complète dans ces gares. Je note aussi l'incohérence entre le conseil d'aller reprendre un train à gare de Lyon et le fait qu'il n'y en ai pas pour vous y emmener; c'est un non sens assez difficile à avaler. Je vous souhaite de ne plus vivre ce type d'incidents que je trouve regrettables.

  • Les grands travaux du RER D pendant l’été 2021

    Bonjour Rembrym, il y a effectivement des travaux de prévus et je vais y consacrer un billet très prochainement.

  • Calendrier trimestriel travaux – Avril à juin 2021

    Bonjour Mike, pour ce week-end l'interruption des trains et remplacements par bus est entre Villiers le Bel et Creil. Vous trouverez les détails pour les travaux de ce week-end sur le billet hebdomadaire visible ici . L'application est à jour. Le billet depuis lequel vous m'interrogez est un calendrier trimestriel dont les informations peuvent parfois êtres modifiées, voilà pourquoi il est important de vérifier dans les billets hebdomadaires, sur l'appli ou Twitter ou même en me posant la question. Vous avez-eu le bon réflexe ! Belle journée et bons trajets pour ce week-end

  • Calendrier trimestriel travaux – Avril à juin 2021

    Bonjour Randrieux95, votre trajet aller/retour est tout à fait possible ce jour car les travaux du week-end impactent du 1er train habituel du samedi au dernier train habituel du dimanche. Attention cependant, des travaux ont lieu les soirs de semaine au nord de la ligne avec pour conséquence une interruption à partir de 22h50 (le dernier train entre Gare du Nord et Goussainville est à 22h53 et le dernier entre Goussainville et Gare de Lyon est à 22h11). Après ces horaires là, un service de bus est mis en place avec un allongement de votre temps de parcours.

  • Mouvement social du lundi 21 juin 2021

    Merci Vanille pour ce complément, je ne l'ai pas pris pour un agacement envers Nathan mais plutôt envers l'organisation de la diffusion de l'information. J'apprécie votre suggestion et je vais en discuter avec mes collègues de la Vigie afin de voir ce qu'il est possible de faire dans ce cas. C'est une solution qui est sûrement assez simple à mettre en œuvre et qui représente un vrai plus pour vous alors pourquoi ne pas essayer! Merci à vous en tout cas pour cet échange

  • Mouvement social du lundi 21 juin 2021

    Bonjour Lucas, c'est un peu plus complexe que ça ! Comme le dis @Vanille il n'y a bien qu'un seul agent le week-end à la vigie Transilien pour gérer tous les fils Twitter. Il navigue effectivement d'un compte à l'autre mais c'est bien une seule et même personne.

  • Un point sur les nouveaux essais du RER NG… et quelques indiscrétions

    Bonjour DpiT, je me rapproche de toutes les équipes spécialisées dans les essais et le matériel roulant et reviens vers vous dès que j'ai des informations précises pour vous répondre. Merci de votre intérêt pour le sujet qui est enrichissant pour nous tous.

  • Mouvement social du lundi 21 juin 2021

    Bonjour Vanille, j'ai fais le point avec les équipes qui étaient présentes ce week-end et le rappel a bien été passé et fait. Les procédures de communications de ce type d'informations et itinéraires alternatifs vont être revues et rendues robustes suite à cet incident. Une fois encore je comprends votre agacement et je suis certaine que Nathan, comme le reste de l'équipe, seront à l'avenir bien plus vigilants.

  • Mouvement social du lundi 21 juin 2021

    Bonjour Gian Luca, je n'ai tout simplement pas publié votre commentaire lors de ma reprise car je n'avais pas tous les éléments de réponses et je ne souhaitais pas le publier et oublier d'y revenir. J'étais absente durant plus d'une semaine et je n'avais pas l'intégralité des éléments pour vous fournir la réponse. Ce n'est en aucun cas une tentative de censure de ma part soyez rassuré. La grève de lundi était en lien avec les conditions de mise en concurrence et de transferts des personnels et compétences des lignes transilien.

  • Mouvement social du lundi 21 juin 2021

    Re bonsoir Vanille, merci pour ces éléments que j'ajoute parmi ceux à traiter dans un billet relatif à ces incidents survenus samedi. Je comprends votre demande concernant les reports sur les autres lignes ou non selon les incidents survenus en même temps. Nous serons plus vigilants à l'avenir pour gérer ces situations et ne plus vous induire en erreur. Je reviendrai vers vous avec le lien du billet dédié qui j'espère vous apportera des éclairages. Bonne semaine à vous.

  • Mouvement social du lundi 21 juin 2021

    Bonjour Vanille, je prends votre remarque concernant les changements de bus à préciser et la transmet auprès des concepteurs de ces affiches. Lors d'un prochain évènement similaire, que je ne souhaite pas pour bientôt, je note cette demande et tenterait d'y répondre favorablement. Je transmet également le message à l'astreinte blog qui vous a publié les informations et j'en profiterai pour lui souligner le point positif que vous avez mentionné à savoir son intervention durant mon absence. J'espère que vous avez pu effectuer les trajets que vous aviez prévus aujourd'hui malgré le contexte difficile.

  • Calendrier trimestriel travaux – Avril à juin 2021

    Bonjour Bouriquette 12, nous sommes en train d'assembler les informations qui nous parviennent de différents services et sous différents formats pour vous proposer un billet sur les travaux pour la période estivale. Les informations vont donc arriver pour l'intégralité de la ligne en un seul et même billet.

  • Calendrier trimestriel travaux – Avril à juin 2021

    Bonjour, ce n'est pas un plaisir pour nous de faire "galérer" nos voyageurs. Nous sommes en pleine mise en forme du calendrier et du billet qui va l'accompagner sur les travaux de l'été. Je vous assure que nous ne vous oublions pas.

  • RER NG : point d’étape sur les futurs trains du RER D

    AL77G1, 4 espaces UFR ça veut dire 4 espaces pour les Utilisateurs de Fauteuil Roulants (nous ne faisons pas de distinctions entre fauteuil manuel ou électriques). Les trains sont conçus en consultation avec les associations représentatives de personnes à mobilité réduite. Concernant l'occupation de ces espaces par des voyageurs indélicats et encombrés de leurs valises et bagages malheureusement cela dépend du bon sens et du respect, mais les espaces seront bien identifiés et reconnaissables comme dédiés aux UFR.

  • Le RER NG vu par les « envoyés spéciaux »

    Bonjour, ma réponse est tardive car je n'étais pas sur le poste à l'époque de la constitution de l'équipe des envoyés spéciaux, j'ai donc pris le temps de mener l'enquête ! L'équipe a été constituée après un appel à volontaires et à candidatures, les profils sont variés et de toute la ligne. Je pense, comme le disait la personne à qui j'ai succédé que l'équipe n'est pas figée et que si des membres souhaitent nous rejoindre selon les étapes je ne ferme pas la porte. Pour l'ensemble de vos questions sur les places pour les PMR/UFR et espaces réservées "handicap", je pense vous faire un billet ultérieurement pour cibler en détails et précisément sur ce sujet. Cependant, sachez que c'est un sujet que nous ne perdons pas de vue car une nouvelle personne ayant rejoint l'équipe NG peu après moi arrive d'un ancien poste lié à l'accessibilité, nous veillerons donc à l'évoquer aussi régulièrement que les autres.

  • Incidents sur le RER D : un lundi matin difficile ce 31 mai

    Bonjour jferet, le passage par le tunnel permet au RER D de proposer la fréquence actuelle sur les branches sud de la ligne. Si le train ne passait pas dans le tunnel pour poursuivre au nord, il devrait se retourner en Gare de Lyon. Les capacités de retournement dans la gare ne le permettent pas. De plus un retournement de train prend environ 15 min alors qu'un temps de stationnement en gare est de l'ordre de 2 min. Le tunnel constitue donc effectivement une difficulté d’exploitation importante pour le RER D mais également une opportunité pour proposer de la fréquence aux usagers.

  • Incidents sur le RER D : un lundi matin difficile ce 31 mai

    Bonjour Lojosud, pas de censure car effectivement vous énoncez votre avis sans insulte et la charte du blog est bel et bien respectée.
    Cependant vu l'heure à laquelle j'ai vu les commentaires hier soir et la longueur du votre, je souhaitais pouvoir le lire à tête reposée et avec toute mon énergie matinale. J'ai transmis le message. Sachez cependant que les billets de retour sur incident sont vus, validés et corrigés par le directeur de ligne. Il s'adresse donc à vous, via moi, au travers de ces billets. J'ai conscience que ce n'est pas la réponse que vous souhaitez mais c'est celle que je peux vous faire aujourd'hui et ce matin après vous avoir lu. Je vous remercie aussi pour la bienveillance que vous portez aux autres voyageurs mais aussi aux CM et je vous renvoie ce souhait que vous avez eu envers moi, prenez soin de vous et profitez autant que possible d'un retour progressif à notre vie d'avant. Je vous souhaite une belle journée malgré tout et une bonne fin de semaine.
    Lucy

  • Incidents sur le RER D : un lundi matin difficile ce 31 mai

    Bonsoir Emphi, à titre personnel je le ferai si c'était en mon pouvoir ! Mais comme vous l'avez compris et dit, je n'y peux pas toujours grand chose ! Je comprend que les travaux pèsent, d'autant plus lorsqu'ils interviennent en week-end après une période difficile. Les travaux d'une telle ampleur sont prévus en avance et ne peuvent donc pas être déplacés pour "compenser" les incidents survenus durant la semaine qui les précède. Ces travaux sont faits, je le rappelle, pour améliorer l'accueil et les services en gares et poursuivre la mise en accessibilité des gares de la ligne. Je sais que cette réponse n'est pas celle que vous attendiez; je vous souhaite bon courage pour vos trajets des week-ends.

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour Lucas, pour un signalement en direct vous pouvez utilisez le fil twitter de la ligne et si c'est pour un problème autre vous pouvez le poster en commentaire d'un article lié ou sur la boîte à idées.

  • Calendrier trimestriel travaux – Avril à juin 2021

    Bonjour MilySilla, les travaux sont réalisés pour la maintenance et l'entretien du réseau mais aussi pour aménager les gares afin de recevoir les nouveaux trains. Ils permettent également de se mettre aux normes pour permettre l'accessibilité de tous les clients. Je comprends qu'au quotidien vous ne voyez peut être pas les changements mais des gares sur le Nord de la ligne sont en pleine transformation tout comme l'ont été Créteil-Pompadour ou Combs-la-Ville. Le réseau étant vaste et le nombre de gares important, les travaux vont se poursuivre encore pendant plusieurs années. Les zones seront amenés à varier ce qui pourrait donner l'impression d'une moindre quantité. Nous sommes conscients que cela génère de la gêne pour vous au quotidien mais ces travaux sont nécessaires pour tous.

  • Après Grigny, un nouveau Nudge XXL en Gare du Nord

    Bonjour Jelusy, merci pour cette proposition de nudge sur la répartition à bord, avez vous une idée de ce qui pourrait être fait ? Pour le moment nous n'avons pas les premiers résultats des observations à Grigny mais je ne manquerais pas de revenir vers vous avec ces éléments.

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour Lucas, toujours pas. Mais dès que nous aurons des informations je vous les transmettrai ici et sur Twitter.

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour Lucas, effectivement un nouveau palier de réouvertures des commerces se fait demain. Cependant, je me permets vous rappeler que les transports en Île de France sont supervisés et gérés par une autorité organisatrice qui nous donne les consignes. SNCF n'est donc pas seule à décider et à mettre en place de telles décisions.

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour Lucas, je n'ai pour le moment pas d'informations sur la date de retour de ces trains. Je ne manquerai pas de vous la communiquer dès que j'aurais ces informations. J'ai conscience que ces conditions de transport ne sont pas celles que vous attendez, je vous souhaite donc bon courage pour vos trajets en attendant ce retour à la situation initiale.

  • Calendrier trimestriel travaux – Avril à juin 2021

    Re bonjour, je me suis renseignée, Orry-la-Ville étant en tarification hors île de France il vous faudra payer un titre de transport si vous empruntez le TER depuis cette gare. Concernant vos dates, toutes sont concernées par des travaux hormis le 19 Juin. Pour les 29/05, 5-12-26/06 et pour le 03/07 des bus sont disponibles mais allongeront votre temps de parcours si vous ne souhaitez pas emprunter le TER. J'ai conscience que cette réponse n'est probablement pas celle que vous attendiez mais j'espère cependant qu'elle vous permet d'y voir plus clair. Bonne journée à vous.

  • Chapitre 4 des incidents – Le signal d’alarme

    Bonjour Rembrym, pour un sujet d'altercation verbale sans violence ni malaise ou conséquence physique de l'un des voyageurs, il n'est pas utile de tirer le signal d'alarme. Vous pouvez en revanche utiliser le numéro d'alerte 3117 dont je vous parle dans ce billet.

  • Le Regio2N sur le RER D, un engagement lié au « SA 2019 »

    Bonjour valoch, les regio2N sont prévus de rester sur la ligne R et sur les branches du RER D où il circule déjà. Si toutefois cette information venait à changer je vous en tiendrai informé.

  • Couvre-feu à 19h : toutes les informations utiles pour vos déplacements

    Bonjour Plusdevie, je vous ai répondu sur le billet du calendrier trimestriel travaux. Je vous donne rendez-vous dans la section commentaires du dit billet pour poursuivre nos échanges.

  • Calendrier trimestriel travaux – Avril à juin 2021

    Bonjour Plusdevie, il y a effectivement des travaux sur le nord de la ligne sur certains week-end. Les trains sont remplacés par des bus, il y a donc une alternative. Pour l'emprunt d'un TER, si le trajet se fait entre des gares d'île de France l'utilisation du Navigo suffit. Quelles sont les dates ou vous avez besoin de faire vos trajets que je puisse vous donner une information plus précise sur les alternatives disponibles les jours dits ?

  • Calendrier trimestriel travaux – Avril à juin 2021

    Bonjour b rigotte, quelle est votre question exactement que je puisse vous répondre, je comprends que les calendriers ne soient pas toujours limpide et ne permettent pas une lecture fluide surtout lorsque nous n'y sommes plus rompus depuis une certaine période, je reste donc disponible pour vous aider. Lucy

  • Retour sur une semaine perturbée

    Bonjour jferet,
    Lors de l’accident de personnes vendredi en gare de Yerres impliquant un train de la Ligne R, les trains Intercités, TER, Fret et ligne R ont dû être détournés par La Vallée. Ces détournements ont eu pour conséquence une perturbation des circulations sur l’Etoile de Corbeil. Les trains de l'Etoile ont pu subir des allongements de temps de parcours liés aux trains détournés (notamment pour des raisons de sécurité liées à l’espacement entre les trains).
    Ces perturbations ne sont donc pas liées aux trains interconnectés de la ligne D, qui eux ont été limités à Villeneuve St Georges et Combs La Ville.
    Concernant l’information voyageurs, celle-ci a été faite auprès des clients de l'intégralité de la ligne et sur l'ensemble des canaux à savoir : annonces, applications et Twitter.

  • Des travaux jusqu’en août entre Corbeil Essonnes et Malesherbes

    Bonjour Alexandra, effectivement malgré les travaux les trains desservent toujours vos gares de Boutigny et Mennecy. Bon courage à votre fils pour le lycée. Belle journée à vous, Lucy.

  • Et si nous faisions le point sur les évolutions de votre gare de Vert de Maisons

    Bonjour CR, actuellement je ne pense pas que ce soit prévu mais je me renseigne pour tenter de vous obtenir la réponse. Belle journée à vous.

  • Et si nous faisions le point sur les évolutions de votre gare de Vert de Maisons

    Bonjour Lojosud, actuellement nous avons des chantiers en cours sur les gares de Brunoy et du Mée. Si de nouveaux chantiers de mise en accessibilité des gares sont prévus sur la ligne D, je ne manquerai pas de vous en faire part.

  • Je suis Lucy, votre nouvelle CM

    Bonjour Cavedererd, les appellations JGVA et BGVO sont des codes missions pour les trains dont les dessertes sont modifiées du fait des travaux sur la branche Malesherbes. En effet, 2 gares ne sont pas desservies ce qui modifie le code mission des trains. En effet, ces 4 lettres ont une signification : la première indique la destination, la seconde indique le mode de desserte, la 3ème indique la branche et dans ce cas la 4eme indique le mode de desserte de la gare de Viry-Chatillon.

  • Des travaux jusqu’en août entre Corbeil Essonnes et Malesherbes

    Bonjour Sol, pas de bus à emprunter pour vous si votre trajet est entre Malesherbes et Corbeil, les gares non desservies par le train seulement durant les heures de pointe, et donc desservies par bus, sont Boigneville et Buno-Gironville. Si vous êtes dotées d'un smartphone vous pouvez vérifier à tout moment votre itinéraires sur l'application Ile-de-France Mobilités (disponible gratuitement sur les stores d'applications) ou via le site transilien.com . Belle journée à vous

  • Comment nous faire un signalement chauffage efficace ?

    Bonjour DpiT, je ne vous avais pas oublié et je cherchais vos réponses auprès de plusieurs interlocuteurs. Je peux donc vous dire que chaque rame est vérifiée avant l'hiver, c'est ce qu'on appelle la Visite avant saison froide. Je n'ai pas le nombre de signalements précis car la saison n'est pas terminée et la saison précédente a été marquée par des circonstances exceptionnelles. Cependant, je peux vous dire que les délais de traitement de certaines opérations de remise en état peuvent parfois être longs car ils nécessitent des interventions sur des "postes" et "machines" de maintenances qui sont très sollicitées et utilisées pour d'autres opérations de maintenances. Je peux aussi vous donner en ordre d'idée chiffré que 6 interventions ont pu avoir lieu en 4 jours, ce sont les seuls chiffres que j'ai pu obtenir. En espérant que ça vous éclaire un minimum et que cela apporte des éléments de réponses à vos interrogations.

  • Des travaux jusqu’en août entre Corbeil Essonnes et Malesherbes

    Bonjour D-sastre, des solutions routières alternatives seront mises en place pour remplacer vos trains oui. Les informations plus précises sur les horaires ou fréquences seront communiquées sur les billets travaux hebdomadaires et rappelées régulièrement pendant ces phases de travaux longues. Bonne journée

  • Adieu Lucie & vive Lucy !

    Bonjour DpiT, effectivement ma collègue n'avait pas oublié vos requêtes et avait contacté ses informateurs spécialistes du sujet. Ils menaient leurs investigations et ne sont pas encore revenus vers moi mais je m'en vais de ce pas enquêter à mon tour pour ne pas vous laisser sans réponse. En espérant que je trouve des éléments de réponse rapidement. Je vous dis à bientôt. Lucy

  • Retour sur une soirée difficile ce 10 mars 2021

    Bonjour Louis, nous n'avons pas mis nos équipes en chômage partiel. Les équipes sont réduites du fait de personnes testées positives au COVID 19 avec les règles de mise "en quarantaine" pour les collègues qui pourraient être des cas contacts le temps des vérifications. Bien que les procédures et gestes barrières soient respectés dans l'enceinte de nos bureaux et lieux de travail, ces mesures sanitaires de vérifications ont conduit et conduisent encore cette semaine à des moments de tensions en terme de personnel. Et bien que nous ayons des agents dits "de réserve" c'est à dire formés à plusieurs métiers ou missions (pour remplacer notamment en cas de congés ou de maladie), le nombre n'est pas à 1 agent de réserve pour 1 agent titulaire. En espérant que ces éléments apportent des réponses à vos interrogations. Bonne soirée à vous. Lucy

  • Retour sur une soirée difficile ce 10 mars 2021

    Bonjour Lojosud, je comprends votre agacement -et j'aurai probablement le même si j'assistai à ce genre d'incident un soir en rentrant chez moi- votre réaction est humaine. Pour ce qui est des bus, sur certains incidents et lorsque la zone et l'heure le permettent effectivement des bus peuvent être déployés. C'est assez rare sur la ligne car un bus ne suffit pas à remplacer un train et proposer un seul bus pour plus de 50 ou 80 voyageurs (la capacité maxi du bus) devient souvent encore plus dangereux puisque les voyageurs se ruent sur le bus et en viennent parfois aux mains ou refusent de respecter ce seuil maximal et mettent en danger le conducteur du bus et les autres clients. C'est pour cela que cette solution alternative n'est que très très peu retenue en zone dense, où se retrouvent la majorité des clients.
    Concernant votre proposition d'envoyer les agents des gares dans les trains arrêtés en pleine voie afin de rassurer les clients, elle est séduisante mais en terme de sécurité impossible. En effet, les agents travaillant en gare ne sont pas habilités à descendre et à cheminer sur les voies. Pour pouvoir se rendre sur un train immobilisé en pleine voie, les agents doivent suivre une formation et celle-ci n'est pas prévue pour tous les agents en gare. Je ne manquerai pas cependant de proposer de former les agents pour que, même si leur nombre est insuffisant pour encadrer et réaliser une évacuation (pour laquelle il faut en + une formation spécifique), ils puissent à minima porter assistance au conducteur afin de faire de l'information à bord et de rassurer les clients.
    Une fois encore je vous présente les excuses au nom de la ligne D.
    Lucy

  • Retour sur une soirée difficile ce 10 mars 2021

    Bonjour Ln77 et merci pour ce témoignage. Nous avons effectivement conscience que beaucoup de manquements sont à déplorer, vos remontées nous permettent d'analyser la situation vécue et perçue afin de progresser dans la gestion des incidents. Je ne manquerai pas de relayer votre message concernant le conducteur mais aussi concernant ce manque d'informations et de bus. Encore une fois, je vous présente mes excuses au nom de la Ligne D. Lucy

  • Couvre-feu à 18h : toutes les informations utiles pour vos déplacements

    Bonjour rembrym, il n'y a pas de fiches horaires prévues. Vous pouvez trouver les informations sur l’application Île-de-France Mobilités (disponible sur les stores d’applications mobiles), le site Transilien.com ou encore l’Assistant SNCF (téléchargeable gratuitement) via les onglets prochains trains ou en utilisant la recherche d'itinéraires. A bientôt

  • Point sur la rénovation des trains circulant sur le RER D

    Bonjour Didoo, vous l'avez peut être vu, je suis Lucy et je suis arrivée au début de ce mois .Je reprends l'ensemble des sujets en cours. Je viens de lire vos échanges avec Lucie et je ne peut que confirmer les informations qu'elle vous a communiqué précédemment.
    Une étude était effectivement prévue fin d'année 2020, compte tenu du contexte sanitaire les dates ont glissé et toutes les expérimentations et tests n'ont pas encore livré leurs résultats. Soyez assuré que je prends en considération toutes vos questions et que je suis le dossier afin de pouvoir vous tenir au courant des avancées.
    Pour l'étude sur les 62 gares, je n'ai pas eu la liste mais je note cette interrogation et vous informerai dès que j'ai de nouveaux éléments à vous communiquer.
    Je vous dis donc à bientôt pour les éléments de réponse que j'aurai pu obtenir.
    Belle journée à vous

  • Des essais pour le RER NG avant d’arriver sur le RER D

    Bonsoir Rembrym, je suis Lucy nouvellement arrivée aux commandes du blog. Comme vous le disais Lucie lors de ses réponses précédentes et comme vous avez pu le voir dans le billet, ces nouveaux trains sont encore en phase d'essais. Le calendrier vous sera précisé au fur et à mesure des différentes étapes et suffisamment tôt pour que l'information parvienne au plus grand nombre.

    Je me permets d'ajouter que ce déploiement sera progressif, tout comme l'a été l'arrivée des nouvelles rames Régio2N sur la ligne R, et je ne manquerai pas de vous l'annoncer ici car je vous sais impatient (comme bon nombre de voyageurs). Impatience que je partage évidemment de vivre à vos côtés l'arrivée de ces nouveaux trains !

  • Couvre-feu à 18h : toutes les informations utiles pour vos déplacements

    Bonjour Rembrym, je suis Lucy nouvellement arrivée aux commandes de ce blog.
    Pour vous répondre, effectivement des adaptations sont prévues sur certaines lignes dès ce lundi 8 mars. Ce n'est pas le cas pour le RER D à partir du 8 mars. Des adaptations décidées par Île de France Mobilités et Transilien seront applicables sur la ligne D à une date ultérieure. Les informations seront disponibles sur l'application Ile de France Mobilités, le site transilien.com ou l'assistant SNCF ainsi qu'en gare et sur twitter afin de vous informer.
    Je vous souhaite une bonne journée

  • Les toilettes dans les gares du RER D

    Bonjour Pauline, je suis Lucy la nouvellle CM (et je succède à Lucie ). Voilà les éléments qui m'ont été communiqués concernant la localisation des WC : le Toilette Automatique est situé sur le quai 1, celui qui est attenant au bâtiment de la gare. Sachez qu'il y a également un Toilette Automatique public à l’extérieur de la gare à proximité du souterrain ville-ville qui est géré par la commune. En espérant que ces éléments vous répondent. Bonne journée à vous

Les derniers tweets

🔶 #RERD

[MAJ] Le trafic est désormais ralenti depuis Paris Gare de Lyon vers Corbeil-Essonnes via Evry-Courcouronnes dans ce sens de circulation uniquement suite à un acte de malveillance en gare de Châtelet-les-Halles (incident terminé).

🔶 #RERD

Le trafic est ralenti depuis Goussainville vers Villeneuve-St-Georges dans ce sens de circulation uniquement suite à un acte de malveillance en gare de Châtelet-les-Halles (incident terminé).

Bonjour à toutes et tous,

C'est la suite de votre fil Info Trafic.

Je vous accompagne avec Lucy dans vos déplacements sur le #RERD jusqu'à 22h00.

Bon début de semaine ! 🙂

Théo

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs