MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF

Suivez la refonte d’offre « SA 2019 »

La refonte d’offre « SA 2019 » est un projet visant à réduire les retards et à ajouter des trains sur le RER D. Adopté par Île-de-France Mobilités en décembre dernier, il sera mis en place le 9 décembre prochain. Le principe est de simplifier la ligne en passant de 5 à 3 bifurcations et en instaurant des correspondances pour 3 branches (celles de Malesherbes, de la Vallée et du Littoral). Ainsi, les incidents se diffuseront moins d’une branche à l’autre. Cette page a pour but de vous expliquer la mise en place du projet au travers de billet abordant divers sujets et de répondre à vos questions.

Dernières actualités SA 2019

Suggérer un sujet
94RERD

Correspondances

L’idée serait de parler des correspondances entre les trains et les bus qui circulent à proximité des gares (notamment entre Paris et Villeneuve, entre Juvisy et Corbeil via la Vallée et le Plateau, et au-delà entre Corbeil et Melun et Corbeil et Malesherbes).
L’idée serait aussi de parler des correspondances des bus de substitution (afin que les usagers puissent savoir facilement où se placer pour récupérer un bus de substitution en cas d’interruption. Exemple, si à Paris Lyon tout le monde connaît la sortie 6 Tour de l’Horloge, je ne suis pas sûr que tout le monde sache à quel niveau se trouve l’arrêt de substitution à Créteil Pompadour).

7
Didier Vasse

Calcul de la ponctualité post SA 2019

Comme il est impossible de concilier à la fois l’engagement de 95% de ponctualité sur les branches « débranchées » et la promesse d’attente des trains en correspondance, pouvez-vous m’expliquez quel sera le tour de magie permettant d’atteindre les 95% ?
Soit vous mentez et vous n’attendrez pas les trains en correspondance pour atteindre ce %, soit vous attendrez et ce taux ce ne sera jamais atteint. Bref, soit vous sacrifiez les usagers navetteurs soi vous sacrifiez ceux en correspondance. Merci de votre éclaircissement rapide !

26