Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gare de Melun

Informations sur la gare de Melun.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retrouver les informations relatives à votre gare (horaires, adresse, correspondances…)

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour signaler un problème relatif à votre gare (écrans, escalator HS, annonces sonores…)

 

19 commentaires pour “Gare de Melun”

  1. Lustrat dit :

    Bonjour
    Pourquoi le RER qui passe à Evry-Courcouronnes centre à 16h54 et doit arriver à 17h30 à Melun depuis plus de 3 ans n’est jamais arrivé une seule fois à 17h30. Au mieux, c’est 17h33 et souvent 34 ou 35 ou 36 ou 37 ou pire.
    Comme je prends ensuite le train pour Montereau via Héricy à 17h36, cela pose parfois, pour ne pas dire souvent des problèmes, car la SNCF ne retient pas ce train ne serait-ce parfois que d’1 mn et ce serait suffisant. Souvent, le RER D s’arrête au moment où le train de 17h36 ferme ses portes. Du coup, il faut attendre le tarin suivant de 18h04. Donc impossiblede prenre un RDV chez le dentiste ou autre le soir car on n’est jamais sur d’être à l’heure. depuis environ 1 an, je note tous les horaires et je pourrai vous les faire parvenir et vous constaterez que certaines semaines, je rate le train de 17h36 3 jouurs sur 5.
    Merci Jean-Marc Lustrat

  2. Lustrat dit :

    Bonjour
    Avec le fusionnement des lignes 5 et 6, il ne devait pas y avoir d’augmenation de tarif. Or je prends le train à Fontaine-le-port (ex zone 6) et descend à Evry Courcouronne (zone 5) pour mon travail. avcele fusionnement, je pensais ne predre qu’un pass zone 5. Or c’est impossible, et je dois prendre un pass zones 4 et 5. Celui-ci coûte plus cher que l’ancien zones 5 et 6 (30 centimes, masi ce n’est pasa une question de montant, cela ne davit pas augmenter). Deplus, je n’ai rien à faire de la zone 4. Donc je paye pour une zone qui ne m’intéresse pas. ne serait-il pas possible que la tarification soit faite par zone et qu’ainsi je n’achète qu’un pass zone 5 à un prix donc inférieur. Merci Jean-Marc Lustrat

    • Bonjour Mr Lustrat,

      La tarification des transports en Ile de France est de la compétence du STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France).
      La SNCF ne décide pas du découpage des zones ou des tarifs appliqués.
      Le STIF a engagé une réflexion sur cette tarification, en particulier avec la mise en place de « tangentielles » et de ligne de bus qui circulent dans une seule zone.

      Je vous invite à consulter le site du STIF et à vous rapprocher d’eux pour plus d’information sur le sujet. :
      http://www.stif.info/

    • Lustrat dit :

      Bonjour et merci
      Le problème este que le STIF ne répond jamais à mes courriers.
      Mais l’élément que vous me communiquez que le STIF met en place des lignes de bus qui circulent dans une seule zone est incohérent avec la tarification des pass Navigo qui ne permet pas de prendre un pass d’une seule zone.
      Cordialement
      Jean-Marc Lustrat

  3. giacomoni dit :

    bonjour,
    j’ai constaté sur la ligne melun Paris que mon smartphone orange 3 G me permettait de capter souvent dans des conditions correctes la radio et la télévision; est il possible de demander à orange d’améliorer encore la réception sur la ligne afin de permettre aux voyageurs de la ligne D de pouvoir utiliser dans de bonnes conditions smartphones et tablettes numériques.

  4. Corbinien dit :

    Bonjour Madame Bécavin

    comme il est très compliqué de suivre une discussion dans les billets du jour et d’y lire vos réponses, je repose ma question ici au sujet du trou de 44 minutes qu’il y aura le matin au départ de Melun vers Corbeil et Juvisy à partir du 15 décembre 2013.

    Peut-être m’avait vous donné une réponse, si c’est le cas, veuillez m’excuser et pouvez-vous la recopier ici. La lecture y sera plus aisée.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Il y a aussi la suppression du ZUCO de 6h20 Gare de Lyon en semaine. SaDur va remonter ces anomalies au STIF mais d’ores et déjà un élu nous a dit : « on n’a pas voté pour ça ».

  5. Corbinien dit :

    Bonjour,

    Est-ce que vous pensez que j’aurai une réponse à ma question concernant les nouveaux horaires pour la branche Juvisy-Melun ?
    Ou alors, dites moi qu’il n’y aura pas de réponse du tout, ça m’évitera de reposer la même question.

    Je serais quand même étonné que les personnes qui ont fabriqué ces horaires ne se soient pas aperçus du problème d’absence de train pendant 44 minutes. Donc, cela me semble volontaire.

    • Bonjour Corbinien,
      je pensai vous avoir donné la réponse, je suis désolée. Le nombre de train est le même (il n’y a pas de train en moins), mais le décalage des trains au 1/4 d’heure a décalé ce « trou » de desserte plus tôt dans la matinée, qui était plus tard et de 30 min, avant de passer à un train par heure.

    • Corbinien dit :

      Votre réponse ne correspond pas à la réalité.

      Horaires actuels et écarts en semaine jusqu’à midi :

      05:36
      06:06 30′
      06:21 15′
      06:36 15′
      06:51 15′
      07:06 15′
      07:21 15′
      07:36 15′
      07:51 15′
      08:05 14′
      08:20 15′
      08:50 30′
      09:20 30′
      09:59 39′
      10:59 60′
      11:59 60′

      On remarque que le passage à un train par demie-heure puis un train par heure se fait progressivement à partir de 8h20 : 15 / 30 / 30 / 39 / 60 / 60 .

      Futurs horaires et écarts en semaine jusqu’à midi :

      05:41 15′
      05:56 15′
      06:11 15′
      06:26 15′
      06:41 15′
      06:56 15′
      07:11 15′
      07:26 15′
      07:41 15′
      07:56 15′
      08:11 15′
      08:55 44′
      09:25 30′
      10:05 40′
      11:05 60′
      12:05 60′

      On remarque qu’à partir de 8h11 les écarts ne sont plus les mêmes par rapport à maintenant : 15 / 44 / 30 / 40 / 60 / 60
      et qu’il est flagrant qu’il manque l’équivalent du train actuel de 8h20

    • Bonjour Corbinien,
      Il y a bien le même nombre de train, mais du fait du passage au 1/4 d’heure lors des premiers trains, cela a créé un décalage qui provoque un « trou » un peu plus tôt de 44 min au lieu de 30 min.

    • blueedel91 dit :

      44 minutes ????? en pleine heure de pointe ????? déjà qu’ils n’ont pas beaucoup de train mais là c’est juste insuportable !!!! vous vous rendez compte 44 minutes !!!!!

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Mais non c’est parfaitement « sensé », 44 minutes en heure de pointe, cela permettra d’avoir chaud l’hiver sans mettre le chauffage !!!
      .
      Comme toujours, c’est parfaitement réfléchi !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Sophie-ponthierry dit :

      un trou de 44 min c’est vraiment nous prendre pour des pantins et encore je suis en dessous de ma pensée. comment nous faire passer une augmentation des fréquences en laissant en pleine heure de pointe un tel trou ?
      j’ai le sentiment d’etre pris en otage de la situation, toute une organisation était faite par rapport aux horaires établis, avec la suppression du train intermédiaire c’est vraiment pénalisant et quand on voit le nombre de fois cette année les suppression et retard qui ont fait que l’on a pris le RER d’après soit déjà 30minutes d’attente, pensez vous réellement que c’est correct d’avoir 44minutes d’attente.
      ce n’est absolument pas professionnelle de la part de la sncf. comment faire pour ceux qui dépose les enfants à l’école et prenne le train apres? un scandale ces nouveaux horaires

  6. Corbinien dit :

    Bonjour Madame Bécavin,

    J’ai l’impression que la SNCF joue de la mauvaise foi.
    – Les horaires ont été décalé de +6 minutes, il n’y a pas de changement de cadence à la base
    – Le matin, pendant l’heure de pointe, le cadencement a toujours été de 15′ et cela devrait le rester aussi avec les nouveaux horaires. Il n’y a donc pas de prétexte au « passage au 1/4 d’heure lors des premiers train » (je vous cite) pour justifier ce trou
    – Un seul train a été ajouté le matin après le 1er train (celui de 05:56), mais ce train manque avant 8h30
    – Le passage d’un train par quart d’heure à train par demie-heure puis un train par heure se fait progressivement actuellement à partir de 8h20 : 15 / 30 / 30 / 39 / 60 / 60 (mais cela, vous ne le relevez pas)
    – Il n’y a pas actuellement de trou, cela se fait progressivement 15 -> 30 -> 39 -> 60
    – Il ne peut donc pas y avoir « un décalage qui provoque un “trou” un peu plus tôt de 44 min au lieu de 30 min » (je vous cite) car les nouveaux horaires entrainent un cadencement comme suit : 15 -> 44 -> 30 -> 40 -> 60

    Nous sommes dans un dialogue de sourds. La SNCF a ses raisons et son raisonnement. Et est plus forte que nous simples usagers.

    Pour terminer, les petits gris vont progressivement crever sur la ligne, ou être retirés et il ne seront pas remplacés. Vos horaires théoriques ne seront de toute manière pas respectés tant les suppressions seront de plus en plus fréquente. A quoi bon argumenter.

  7. Bonjour,
    Je viens d’avoir quelques informations concernant ce « trou de desserte ». Le STIF a demandé à SNCF d’étudier la possibilité de rajouter un train supplémentaire (aux alentours de 8h26). Ce train ne pourra pas être rajouter à partir du 15 décembre (en particulier par manque de matériel), mais l’étude sur ce train porte également sur la possibilité de le rajouter courant 2014.

  8. DinoRiderPasser au statut dit :

    Bonjour
    Voici une petite photo prise de mon dernier voyage en TGV et qui peut expliquer bien des choses à la SNCF
    http://s20.postimg.org/rkfcjfji5/DSC02259.jpg

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R