Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Prochain train dans 2 min !

Si vous prenez le train en gare de Mennecy, vous avez sans doute remarqué un petit changement sur les écrans se situant sur les quais et vous informant de l’heure de passage du prochain train.

En effet, un test est réalisé dans cette gare (et également sur certaines gares de la ligne B) depuis mi-mai et se prolongera jusqu’à la fin de l’année.

L’heure de passage du prochain train a été remplacée par le temps d’attente.

Les retours de la première enquête, réalisée après la 1ère semaine de test, sont plutôt partagés.

Un grand nombre apprécie cet affichage, en particulier les clients de la ligne B où la cadence des trains est plus fréquente. Selon eux,  ce type d’affichage est cohérent avec celui pratiqué dans le métro.

Mais il reste encore quelques réserves comme :

l’impression que les perturbations de la ligne sont masquées,

des temps d’attente qui peuvent sembler long (en particulier en grande couronne : 20 min,  40 min …),

des  « minutes  à rallonge » lorsque le temps affiché reste bloqué à 1 min  (problème de réactualisation du temps de retard),

la préférence de certains voyageurs qui sont attachés à voir l’heure de passage du train pour calculer plus facilement leur heure d’arrivée.

Une seconde enquête  a été réalisée mi-juin. Je ne manquerai pas de vous communiquer les résultats dès que j’en aurai connaissance, ainsi que les suites apportées.

Que pensez-vous de ce changement ? Est-il pertinent sur notre ligne ?

12 commentaires pour “Prochain train dans 2 min !”

  1. FrançoisL dit :

    Il est pertinent là où on prend le train en mode « fréquence », sans se soucier des horaires. Il est visuellement plus facile de retenir, en étant entré dans la gare, -1 min -5 min que -13h47 – 13h51, à comparer avec l’heure courante.
    A l’inverse, si j’arrive à la gare de Mennecy, je connais probablement déjà l’heure du train, et visuellement je m’attends à voir « 13h52 » plus éventuellement quelques minutes. Voir « 4 min » me renseigne peu sur la ponctualité du train.
    On peut également évoquer les problèmes de fiabilité d’Infogare. Si l’écran s’isole du réseau et a son affichage figé, il vaut mieux que ce soit sur une heure que sur un temps d’attente, pour des raisons évidentes.
    Quant à l’effet « bloqué sur 1 min », qui correspond à l’affichage « retardé » d’Infogare, l’exemple à suivre en matière de traitement de l’info est pour moi SIEL dans la version appliquée sur le RER A, càd que le train passe automatiquement à « Stationne* » avec un message en bas de l’écran indiquant où il est bloqué.

    Bref, je suis pour :
    – Passer en mode temps d’attente aux endroits à forte fréquence et empruntés comme des métros, typiquement les tronçons centraux des RER.
    – Ne rien changer ailleurs
    – Fiabiliser Infogare !

  2. Assez d’accord avec le commentaire de François juste dessus.
    Je prends habituellement la D à la Gare du Nord, et ces affichages horaires temps réel sont plus pertinents en heure de pointe, lorsque les trains sont rapprochés : cela est plus lisible.
    Mais à partir du moment où le temps d’attente affiché devient trop élevé (à partir de 30 minutes..) on n’a plus cette vision des choses et cela devient nettement moins lisible que d’avoir un horaire (ça nous oblige à sortir notre montre, a calculer, se dire « ah tiens dans 37 minutes, il est quelle heure, ça fait combien… »). Donc l’IDEAL serait un affichage temps réel pour les trains qui passent dans moins de 30 minutes, puis en horaire de passage ensuite 😉
    Sans oublier bien sûr, de fiabiliser Infogare pour éviter qu’un train reste affiché « 1 min » durant 5 min ou pire, que le temps « recule » !

  3. Concy dit :

    Cela est acceptable sur un réseau type métro parisien où la fréquence est rapprochée mias au delà de 8 minutes ce type d’information n’a plus de sens et risque même de nous indisposer…

    Le jour ou la Ligne D connaitra 3 trains au quatre d’heure cela aura alors un sens car il ne sera plus nécessaire de faire figurer des « horaires fixes ».

  4. wave dit :

    J’approuve la remarque de FrançoisL. Mais pas seulement: dans Paris, les trains sont peut-être fréquents (attendons de repasser à 12 trains par heure quand-même…), mais les passagers qui attendent vont souvent sur une branche ou sur une autre, et ne peuvent pas prendre n’importe quel train.
    Franchement, l’intérêt d’afficher le temps d’attente me semble vraiment négligeable face à ses inconvénients. Et le RER D est le RER le plus éloigné du métro: 3 stations seulement dans Paris, jamais 2 missions identiques au quart d’heure, différence de desserte dès la sortie de Paris au Sud, 30 minutes d’attente pour certaines missions…

    Sinon j’aurais un petit reproche à faire au système classique. Je suppose qu’il fait en fonction de la vitesse de circulation moyenne. Optimiste donc en cas de surcharge, et pessimiste en heure creuse. Le problème, c’est que le fait de connaitre l’heure d’arrivée du train sert en bonne partie à pouvoir faire autre chose au lieu d’attendre sur le quai. Il est donc utile de savoir à quelle heure il faut revenir sur le quai pour ne pas rater le train.
    Et là, l’horaire pessimiste affiché en heure creuse est gênant. Ca serait plus intéressant d’avoir tout le temps l’horaire optimiste, de savoir qu’en étant là à l’heure indiqué on ne risque pas de rater le train.
    Parfois on peut avoir 3 minutes d’écart, vraiment gênant si on veut acheter un truc à lire, à manger, recharger un navigo…

    • En principe, Infogare fonctionne avec un système de balises installées sur les voies, qui permettent de localiser le train et de déterminer son horaire de passage. Je ne comprends pas ce que vous appelez « horaire optimiste » et « pessimiste ».

    • FrançoisL [SaDur] dit :

      Je ne constate pas de différence de fonctionnement entre heures creuses et pointe. Si le train est détecté avec 3 minutes de retard, le retard dans toutes les gares aval est mis à « heure théorique + 3 minutes ». A toutes heures, les temps de trajet théoriques des trains sont les mêmes, donc en quelques sortes ce n’est pas la faute d’Infogare si un train lambine en heures de pointe pour cause de surcharge ou de rattrapage.
      Un problème d’Infogare est que, tout le monde l’a déjà constaté, quand un train roule à l’heure, il est très couramment affiché avec une minute de retard (d’où problème pour la baguette de pain ou le rechargement Navigo ;-). Il y a donc un souci à la base…

  5. wave dit :

    Pour être plus clair, voici un exemple: en heure creuse, à 15h50, un train annoncé par infogare à 15h55.
    A 15h51: « à l’approche ». A 15h52 le train s’arrête, à 15h53 il est reparti.
    En regardant l’horaire théorique, on peut voir 15h52, information qui aurait été utile à l’usager qui n’était pas loin mais a profité des 5 minutes annoncées pour faire une petite course.

    Au même endroit, en heure de pointe, 7h50 avec un train et des quais particulièrement bondés, ou avec un autre train en retard devant lui.
    Train annoncé à 7h55.
    A 7h55, train annoncé à 7h59. Train qui arrive à 8h00.

    Je suppose que dans les 2 cas, le système infogare a annoncé le train dans 5 minutes parce qu’il était au même endroit, en fonction du temps moyen qu’il lui faut pour arriver de cet endroit.

    FrançoisL, je suppose que le souci dont vous parlez (afficher systématiquement une minute de retard quand ça circule bien, ce que j’appellais « horaire pessimiste ») vient du fait qu’infogare est calibré en fonction de la vitesse de circulation moyenne et pas en fonction de conditions favorables.

    Malheureusement c’est pénalisant dans le premier cas. Je trouve qu’il serait plus pratique de baser le temps infogare sur les cas où le train circule vite, quitte à avoir une plus mauvaise surprise lorsqu’il ne peut pas rouler vite.
    Je n’ose pas demander l’affichage de l’horaire théorique, ça pourrait paraitre idéal mais je pense que la place sur les écrans est limitée et qu’on y perdrait en lisibilité.

  6. HenriPasser au statut dit :

    Laissez le temps d’attente aux metros et aux trams, pour le RER, les heures d’entrées en gare me semblent préférables !
    Bonne journée.
    PS : En fait on voudrait plutot que quand des trains sont supprimés sur le D ou C ou Z, le site Transilien (consultable partout grâce aux smartphones, hé oui !) n’indique pas un trafic…..NORMAL ! 🙂

  7. Freddy dit :

    Bonjour

    Quels sont les résultats de ce test finalement ?

    • Bonjour Freddy,

      L’affichage du temps d’attente sur les écrans Infogare fait partie d’une mise à jour qui doit débuter avant l’été 2013.
      Cette mise à jour permet l’affichage du temps d’attente sur 59 minutes (prochain train dans « x » min), passé ce temps, l’affichage passe à « l’horaire de passage du train » (exemple 15h32).
      Sur les branches où le cadencement est à plus 40 minutes, nous étudions la possibilité de garder un affichage « horaire », la décision finale sera prise à la fin du mois.
      Pour faire cette mise à jour les équipes techniques doivent passer sur chaque écran.

      Voici pour les dernières avancées de ce projet.

    • blueedel91 dit :

      … ça m’interpelle ça…

      est-ce que l’affichage sera uniquement en temps d’attente ?

      parce que personnellement oui c’est utile, mais n’empeche qu’il ne faut pas oublier que le train ce n’est pas le metro et que quand on dit qu’un train passe à 8h17, il n’est censé passer ni à 15 ni à 20 ! et j’aimerai ne pas voir les statistiques au final noyées dnas un imbroglio de nouvelles façons d’annoncer un train ???

      quelle a été la perception là où ont été réalisés les tests ?

    • Bonjour Blueedel,

      Le perception de nos voyageurs sur ce système a été différente d’un lieu à l’autre : très bien perçu dans des gares ou la fréquence des trains est élevée (comme Paris), et moins apprécié dans les gares où le cadencement est plus espacé.
      Transilien a par conséquent décidé de généraliser ce type d’affichage dans toutes ses gares, mais en excluant éventuellement les gares dont le cadencement des trains est plus espacé.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R