Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

grève du 25 octobre : le programme du RER D

 

Hier, je vous ai donné la tendance des circulations qui vous permet de savoir si il y aura d’importantes perturbations ou si elle seront plus « modérées ».

 

Afin de vous permettre de préparer au mieux vos trajets pour la journée de demain, voici le programme :

Melun -> Combs -> Paris -> Orry

Orry -> Paris -> Combs -> Melun

Châtelet Melun via Corbeil et Evry Courcouronnes

Corbeil -> Orry via Ris Orangis ou Evry Courcouronnes

Orry -> Corbeil via Ris Orangis ou Evry Courcouronnes

Châtelet Malesherbes

 

N’oubliez pas les autres dispositifs qui sont à votre disposition pour préparer votre voyage et rappelés en haut de ces pdf.

23 commentaires pour “grève du 25 octobre : le programme du RER D”

  1. Le miroir dit :

    Les fêtes approchent. Les grèves vont recommencer. Il faut bien aller faire les courses !!!

  2. Duquenne dit :

    Je vai encore courire pour avoire mon train pour être à l heure pour ne pas être virée encore une foi

  3. Arthur dit :

    Ces programmes sont fantastiques :

    – Pas de date.
    La moindre des choses quand on fait sortir un document pareil, ce serait de s’assurer qu’ils soient complets.

    – « Ces horaires sont susceptibles d’être modifiés en cours de journée ».
    Donc finalement, le programme clair serait plutôt : « peut être que votre train habituel partira, ou peut être pas. Peut être parviendrez-vous à rentrer chez vous, peut être pas. Peut-être irez vous chercher votre enfant à l’école, peut être qu’il vous attendra commissariat ».

    Il serait apprécié d’avoir un vrai programme. La loi encadre le droit de grève pour que la SNCF soit capable d’établir ces programmes. Faites le.

    • Bonsoir Arthur,

      Il n’y a pas de date car ces programmes sont souvent les mêmes d’un mouvement social à l’autre (il y a 3 programmes différents en fonction du nombre d’agents qui se déclarent gréviste).
      Ce programme, est le service « minimum » qui sera assuré ce jour là. La mention “Ces horaires sont susceptibles d’être modifiés en cours de journée” indique plutôt qu’il peut y avoir des trains supplémentaires (en fonction du personnel et des rames disponibles).

    • Mona dit :

      Merci Arthur !!! il est grand temps que la SNCF cesse de nous assener ses propres statistiques au journal télévisé (cf. hier ou avant hier)sur ses progrès quant à « l’information des voyageurs » alors qu’en plus de toute ce que tu viens de décrire, on ira peut-être travailler ou pas, on aura peut-être son revenu journalier assuré ou pas, on ira se former en Fac ou en professionnel ou pas !

    • Arthur dit :

      Le titre de ces documents est « Prévisions de trafic pour le : … »
      Il n’est nul part indiqué qu’il s’agit du service minimum assuré.
      Au lieu de préciser “Ces horaires sont susceptibles d’être modifiés en cours de journée”, indiquez les choses clairement : « Ce service minimum sera assuré. Le service est susceptible d’être améliorer en fonction du personnel et des rames supplémentaires ».

      Et si je ne m’abuse, si la loi prévoit que les salariés se déclare gréviste 2 jours avant, elle prévoit aussi qu’ils ne peuvent pas changer d’avis au dernier moment pour éviter de complètement désorganiser le service tout en ne faisant pas grève.
      Je suis donc très dubitatif quant à la possibilité de trains supplémentaires en fonction du personnel et des rames disponibles. A moins que la loi ne soit pas respectée…

    • Bonjour Arthur,

      La loi « relative à l’organisation du service et à l’information des passagers dans les entreprises de transport aérien de passagers et à diverses dispositions dans le domaine des transports » a été modifiée au mois de mars 2012.
      Avant, les agents pouvaient déclarer leur intention de faire grève ou non, et se déclarer « travaillant » au dernier moment.

      Depuis, la modification du texte (LOI n° 2012-375 du 19 mars 2012), je cite : « Le salarié qui a déclaré son intention de participer à la grève et qui renonce à y participer en informe son employeur au plus tard vingt-quatre heures avant l’heure prévue de sa participation à la grève afin que ce dernier puisse l’affecter dans le cadre du plan de transport »

      En résumé, les agents peuvent dire qu’ils sont grévistes 48h avant, mais peuvent changer d’avis jusqu’à 24h avant.

    • Arthur dit :

      Merci, c’est exactement mon propos.
      De fait, en donnant les programmes de circulation minimum le 24 pour une grève le 25 ; je ne vois pas bien comment il pourrait y avoir davantage de trains que ceux de prévus moins de 24h avant…

      Vous avez tout dans les mains pour faire une information claire pour les usagers, mais vous passez à côté, et laissez planer un doute sur ce qui va se passer le lendemain.
      Comment voulez-vous que l’on ai confiance en vous ?

  4. Thierryd dit :

    Ce matin mon MIPE n’a jamais été aussi rapide et ponctuel !!!!!!!! pas un ralentissement !!!!!!

    • BlueEdel91 dit :

      Ca c’était ce matin…
      En temps de grève, il ne faut jamais crier victoire de suite !!! Aller travailler on peut,souvent… rentrer chez nous, c’est là que ça se corse…
      Donc moi j’attends avant de remercier et de constater 😉

    • Thierryd dit :

      Il y avait bien sur une pointe d’ironie dans mes propos, mais enfin il est possible d’avoir un trajet normal sur cette ligne !

      Bon courage à tous pour ce soir…

    • BlueEdel91 dit :

      Et me voilà !
      Donc maintenant je dis comme Thierryd lol
      Les jours de grève, c’est super, ça fonctionne.
      Bon ok, qq 6 minutes de retard hier gare de lyon (et j’ai quitté le bureau avec 15mn d’avance pour tenter d’éviter une éventuelle cohue).

      Cela étant un constat : le matin déjà, j’avais remarqué que le parking de Lieusaint, généralement complet, était relativement vide… Cela sous entend donc que bcp de personnes avaient pris leurs journées ou s’étaient organisées pour covoiturer jusqu’à leur lieu de travail.
      En tout cas, peu de monde à côté de mon boulot, quartier d’affaires par excellence…

      En tout cas, je suis rentrée à l’heure, et j’ai même pu faire des cookies ! Ca change d’avoir un peu de temps pour soi !!!!

      LOL

    • Dublinois dit :

      Bonjour,

      Comme BlueEdel, je dois dire que pour une fois ce service minimum a performé. Circulation même meilleure que les autres jours…

      Pas d’attente, donc pas de « loupage » de bus…
      Bon weekend et bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d’en prendre.

    • Bonjour,

      merci pour ce retour positif qui va faire plaisir aux agents qui se sont mobilisés.

  5. BlueEdel91 dit :

    Juste un petit mot aux ADC et autres agents SNCF, qui même s’ils étaient en accord avec les revendications de certains collègues, sont venus assurer le service « minimum ».

    Merci à tous ceux présents qui nous ont permis d’aller travailler et de pouvoir rentrer chez nous hier !

  6. TGV91 [SaDur] dit :

    Bonjour Christel,

    Faut-il prévoir des perturbations sur le RER D le 14 novembre prochain ?

    http://www.sudrailpse.org/blog/upload/2012_11_1_manif_14_novembre_idf_2.pdf

  7. BlueEdel91 dit :

    grrrr… ici au bureau, pareil j’ai un ecran bleu qui me dit « forbidden, error 403″…
    par contre l’autre lien fonctionne !

    Christel, l’agence de voyages avec laquelle nous travaillons, nous a déjà averti des risques potentiels pour la SNCF… Effectivement, vous pourrez certainement éclairer notre lanterne (il fait nuit tôt désormais)

    Merci

  8. Bonjour,

    La CGT a déposé un préavis de grève afin de permettre aux agents qui le désirent d’aller à la manifestation du 14 novembre. D’après les premiers retours, cela ne devrait pas provoquer de perturbation sur la circulation des trains.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R