Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

RER D : des mesures pour faire face à l’hiver

train RER D neige

 

 

De la neige et du gel en hiver, quoi de plus normal ?

Et pourtant, cela n’est pas anodin et a des conséquences sur nos infrastructures et appareils de voies, provoquant pour vous, des retards, comme ce matin sur la ligne D.

 

Afin de limiter les effets du froid et de la neige, SNCF a mis en place un plan « grand froid » afin de maintenir un haut niveau de sécurité.

 

Mais quels sont les problèmes que nous rencontrons et en quoi consiste ce plan ?

En voici les principaux éléments :

 

  • L’accumulation de neige dans les aiguillages empêche leur manœuvre si rien n’est fait, et bloque la circulation.

Action : mise en fonctionnement des réchauffeurs d’aiguilles et surveillance accrue par des agents d’astreinte en période de neige.

 

  • L’accumulation de glace autour de la caténaire empêche le passage du courant et peut provoquer la paralysie de certaines lignes.

Actions : mise en place des engins équipés de lames racleuses en acier et utilisation des circuits électriques de réchauffage de la caténaire existant sur certaines sections.

Les blocs de neige glacés soulevés par le souffle des trains et projetés agissent comme des projectiles. Ce phénomène concerne tous les trains. Il entraîne des détériorations comme des vitres fissurées, il peut abimer des organes essentiels comme des capteurs de signalisation situés sous caisse. Les rames deviennent alors indisponibles pour raisons de sécurité.

 

  •  Pour protéger le matériel :

Actions : dans les technicentres, les agents mettent les rames sous tension afin que celles-ci ne refroidissent pas pendant la nuit.

Des agents du matériel ou des conducteurs sont envoyés dans les autres lieux de garage de la ligne D pour maintenir en service les rames, et procéder à des essais techniques (freins, pantographe…).

Pour agir encore plus rapidement, SNCF déploie un dispositif national opérationnel d’équipes

mobiles d’urgence (Transilien ,TGV, Intercités,  TER), qui interviennent en cas de pic de charge (bris de vitres, remplacement d’organes suite à des chocs en lignes…).

 

  • Maintenir un accès facile et sécurisé aux quais :

Avec l’enneigement des quais, l’accès des voyageurs est rendu impossible ou dangereux (risque de glissade) par la neige et/ou le verglas.

Action : déneigement des quais : ces opérations nécessitent une main d’œuvre importante. SNCF fait appel à son personnel et à des entreprises prestataires.

 

  • Alerte météo :

Quelles que soient l’anticipation et la préparation de l’entreprise, SNCF est tout aussi attentive à la gestion opérationnelle des situations. Un dispositif qui s’appuie sur une veille météorologique est mis en place : l’entreprise est informée par les Préfectures via l’envoi de l’Alerte Météo France.

Lorsqu’une alerte météo est déclenchée, les organisations et les moyens préparés pour le déneigement, la préservation du matériel et la prise en charge des clients sont activés.

 

 

Nos agents sont mobilisés afin que la circulation des trains se passe dans les meilleures conditions de sécurité, mais également de ponctualité. Cependant, comme vous avez pu le lire, nous devons faire face à certaines contraintes, qui peuvent malheureusement perturber le trafic.

 

 

 

 

84 commentaires pour “RER D : des mesures pour faire face à l’hiver”

  1. Didier VassePasser au statut dit :

    Pourquoi cette situation dégradée ce matin sur la ligne D et pas sur les autres ? Est-ce vraiment le climat qu’il faut mettre en cause ou s’agit-il de problème de maintenance préventive sur le type de matériel cité.

    Ce matin, sur le site du transilien, seul la ligne D mettait en avant la situation météorologique pour expliquer les dysfonctionnements.

    Comment expliquer cela ?

  2. usager désemparé dit :

    Madame Becavin de quel droit supprimez vous l’un de mes posts qui est ni injurieux ni grossier mais évoque une fois encore les dysfonctionnements de cette ligne ?
    VEUILLEZ AVOIR AUTANT DE RAPIDITE POUR REPONDRE AUX QUESTIONS QUE L’ON VOUS POSE ET QUE VOUS LAISSEZ EN JACHERE !

    • Lambda Quidam dit :

      @ Usager Désemparé

      Bonjour,

      Attention, ça commence par un sujet effacé et ça fini par un banissement…. ou exil, sur les quais pour fleurir quelques pots de fleurs, et agrémenter ainsi l’attente des z’usagés. En meme temps une ex-visiteur de ce blog, ****** pour ne pas le nommer en connait un rayon.
      A cette allure, il y aura plus d’exlcus, que de Blogueurs.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Vu les réponses, quel en est encore l’intérêt ?

    • Bonjour Lambda Quidam,
      Pour votre information, et pour rétablir la vérité, depuis la création du blog, il n’y a eu qu’UNE seule exclusion, et tant mieux. L’exclusion de ***** est intervenue suite à des propos déplacés et après plusieurs avertissements.

    • usager désemparé dit :

      Et des questions demeurées sans réponse c’est classé dans « banissement » ou dans « causetoujourstuminteresses » ?

    • D-Zespéré dit :

      On dirait bien que ça va dans “causetoujourstuminteresses”.

    • Bonjour à tous,
      suite à un mail de la personne concernée par cette exclusion, je vous avise qu’elle souhaite ne plus être évoquée sur ce blog, que ce soit par son pseudo ou par les faits.
      Donc, désormais, toutes les allusions à cette personne seront supprimées.
      Merci pour votre compréhension et de respecter son souhait.

    • Bonjour usager désemparé,
      j’ai seulement supprimé « le doublon », vu que vous avez posté votre commentaire 2 fois à 2 endroits différents.

  3. Mounir[SaDur] dit :

    Bonjour,

    « Maintenir un accès facile et sécurisé aux quais :
    Avec l’enneigement des quais, l’accès des voyageurs est rendu impossible ou dangereux (risque de glissade) par la neige et/ou le verglas.

    Action : déneigement des quais : ces opérations nécessitent une main d’œuvre importante. SNCF fait appel à son personnel et à des entreprises prestataires. »

    Ce matin, les quais de la gare d’Evry Val-de-Seine n’étaient pas déneigés …

  4. Didier VassePasser au statut dit :

    a noter que les comité de ligne 2012 sont en ligne sur le site du STIF :
    http://www.stif.info/les-transports-aujourd-hui/comites-ligne-retours-experience/rer-d/comite-ligne-2012-du-rer-d-4583.html

    synthèse rapide sur le bilan 2012 :
    Perte d’1 point de régularité entre 2012 et 2011, toujours très loin de la cible de 92,5 %

    Sur les 3 REX 2012, un élément commun à chacun ==> améliorer l’information aux voyageurs.

    Sur la desserte 2014 :
    Retour à 12 trains par heure.

    Arrêts supplémentaires entre VSG et Paris.

    Fin de l’étude sur le doublement du tunnel de châtelet repoussé à fin T1 2013.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Sur le support SNCF, on notera également l’allongement des durées de trajet essentiellement pour les trains en direction de Malesherbes et les directs Melun (respectivement +6 et +7 vers Paris, et +4 et +5 depuis Paris)

    • Bonjour Didier Vasse,
      merci pour ce lien qui devrait intéresser nos clients. La nouvelle desserte devrait être définitivement validée le 13 février prochain par le STIF, et nous pourrons alors aborder, plus en détail ce sujet.

    • Freddy dit :

      Bonjour

      J’espère simplement que les informations distillées et réunions locales prévues sur le sujet ne seront pas annoncées sous l’autel de la concertation !!

  5. HenriPasser au statut dit :

    Bonjour à tous, ce matin, Gare de Juvisy Quais D ou C, le constat était le même, gelés, déneigés en partie, très dangereux, j’ai scruté toute la journée un message sur Transilien : « Accident de personne, grave accident de personne, multiples accidents de personne »…..Ceci dit je râle, mais vu l’incurie du personnel communal de Viry à Juvisy, j’ai préféré prendre le RER, et j’ai passé un très bon voyage au chaud jusqu’à Boulevard Victor ! Bon courage pour le retour de ce soir !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Ce soir, les quais étaient déneigés dans certaines gares et pas dans d’autres.
      La moitié du quai déneigé à Mennecy, Totalement à la Ferté, pas du tout à Ballancourt, pas sur les bords à Corbeil …

    • Didier VassePasser au statut dit :

      idem ce matin. Gare de Ris, Vigneux … quais toujours enneigés.

      A ce rythme, le déneigement sera « naturel »

    • Une utilisatrice dit :

      Ne parlons pas des marches verglacées…
      De l’absence d’information..de trains de 7h à 8h…
      2h30 pour un trajet de 1h10 grand maximum…

    • usager désemparé dit :

      Idem ce matin 17/01/2013 gare de Yerres.
      Vous vous f**** du monde !!!!

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Christel,

      Les personnes en charge de la salaison ou du sablage utilisent-elles la ligne D pour se déplacer ?

      Ceci expliquerait pourquoi les quais ne sont toujours pas déneigés …

      A noter que désormais, il ne s’agit plus de neige mais de plaque de neige compactée, véritable casse-g****** !

      En cas de problème, il ne faudra pas jouer les innocents.

    • BlueEdel91 dit :

      Je viens confirmer les propos de Didier Vasse… comme je l’ai indiqué il y a plusieurs jours et comme je l’ai constaté ce matin, les quais sont verglacés…

      Un train étant signalé à l’approche et les HP signalant qu’il fallait y faire attention, je me suis donc dit « mettons nous au milieu du quai » (je signale que la seule portion salée ce matin en bout de quai direction Paris à Lieusaint était la zone « rail-bande jaune » soit la zone la plus dangereuse ! Et c’est en me déplaçant vers le centre avec un monsieur qui faisait comme moi que nous avons pu nous rattraper à la poubelle qui seule a entendu des mots que la pudeur m’interdira de répéter !
      🙁

    • Bonjour,
      Les agents sont réellement mobilisés afin de sécuriser les quais. Mais merci de m’avoir signaler qu’il y avait encore des endroits où cela est dangereux, j’ai transmis vos témoignages afin d’attirer l’attention des responsables des gares.

  6. Cathy dit :

    Bonjour,
    par le froid qu’il fait je serais curieuse de savoir pourquoi ce matin le FOVA de 7h à Ris Orangis était un train entièrement PAS CHAUFFE….! d’habitude il y a un ou 2 wagons et on change de wagons tout va mieux. Mais là c’est tout le train dans son ensemble et les trains suivants ont quant à eux été supprimés d’après les sms que j’ai eu de copines et collègues qui partent plus tard. Je suis désolée d’insister mais vu le prix qu’on paye je trouve qu’on pourrait voyager dans de meilleurs conditions, et jamais un geste commercial. Je ne pense pas que le gel et le froid actuel soit la raison du non chauffage de certains trains

  7. D-Zespéré dit :

    Ouais, super, on a quelques trains qui roulent, un grand bravo!

    Concernant le chauffage inexistant dans les rames, nous n’avons, sauf erreur de ma part, pas eu la moindre réponse. Quel est le problème? C’est trop cher? Tout le monde s’en fiche? On verra cet été? La réponse D?
    J’en ai marre de ne plus sentir mes orteils, j’en ai marre d’avoir l’impression de vivre dans un pays sous développé, et j’en ai marre de payer 113.20€ chaque mois pour un service déplorable.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Quand je lis les documents de synthèse des comités de la ligne D, je me dis que je vis dans un monde différent que les gens qui le rédige.

      Outre le fait que le ressenti voyageur sur la régularité est très différent de celui communiqué lors de ces instances, Outre le fait qu’intellectuellement je ne comprends pas comment sont calculés les causes de retards exposés par la SNCF puisque les chiffres communiqués sont différents de ceux fournis par Christel. Mais que les conditions de transports ne soient JAMAIS prises en compte, que la qualité du service ne soit JAMAIS étudiée, je trouve cela aberrant.

      Que soit pris en compte l’absence de chauffage en hiver, l’atmosphère irrespirable en été, les voitures condamnées, les rames bondées … Bref, qu’un indicateur de qualité soit élaboré et pas seulement par les juges et partis mais également par les usagers, et nous auront tout de même une meilleure vue des conditions de transports et des améliorations à réaliser.

    • D-Zespéré dit :

      Ah oui, j’avais oublié les voitures condamnées, ou encore les trains courts à la place des longs en heure de pointe, c’est super aussi ça.

      C’est un peu comme les rames rénovées, avec des sièges très adaptés à des enfants de 8 ans. Au delà d’1m60/50kgs, ça devient délicat de tenir à 6 sur 6 sièges. Ce matin par exemple, nous étions 3 côte à côte, pas particulièrement des géants obèses (je fais 1m85/78kgs, et mes compagnons d’infortune étaient sensiblement du même gabarit), c’était simplement horrible, alors que c’est tout à fait jouable sur le RER A.
      Combien a couté la « rénovation » intérieure de ces trains? Très franchement, j’espère que c’était pas cher, parce que voyager dans un tel inconfort relève de la torture.

    • Bonjour Didier Vasse,

      Les chiffres de ponctualité qui sont affichés sur ce document du STIF, est le % en cumulé, alors que le résultat sur je vous donne est le chiffre du mois.

      Concernant la qualité de service, c’est extrêmement important que ce soit pour nous ou le STIF, même si dans votre quotidien vous ne le percevez peut-être pas.
      Et je vous confirme que nous avons des indicateurs, issus d’avis clients, sur la qualité de service.
      Vous pouvez d’ailleurs lire dans ces 2 billets, que lors du dernier contrat signé avec le STIF, c’est un thème très important :
      Le contrat décodé par Cécile (1/2)
      Le contrat décodé par Cécile (2/2)

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je retravaille les statistiques fournis et faire figurer la malveillance, même en cumulé, comme première cause de retard est un acte de malhonnêteté intellectuelle. En reprenant tous les chiffres, la première cause est de loin est l’exploitation.

      Certes ces éléments sont cités dans les billets en copie mais :
      – on ne sait pas comment ils sont calculés, pondérés, etc …
      – s’agissant d’enquête qualitative, la méthode d’élaboration des échantillons devrait être communiqué
      – le suivi de cet indice étant interne on peut lui faire dire ce que l’on veut (déjà que l’on prend quelques aises avec celui de la ponctualité …)
      – cet indice n’est pas public, donc ne peut être suivi que par le STIF, SNCF et RFF
      – j’ai vu quelques fois des personnes faire ce genre de questionnaires en GdL mais jamais dans nos gares qui se situe au delà de Corbeil

      Enfin et c’est un point TRES important (même s’il n’apparait pas de prime abord) pour les enquêtes de terrain : ceux qui répondent sont ceux qui ont le temps !
      Ceux qui sont pressés, parce que leur train est déjà en retard ou a été supprimé, ne vont pas risqué d’arriver encore plus tard au travail ou à leur domicile. Cela s’appelle un biais. A-t-il été pris en compte ?

      Faites vous du sondage par échantillonnage (ou pas, seul le coût de traitement sera supérieur, vous disposez là d’une superbe base de données potentielle), par téléphone ou par mail, auprès des abonnés Navigo ?

    • Bonjour Didier Vasse,
      voici un peu plus de détails sur les sondages effectués auprès de nos clients :

      Il existe effectivement depuis 2008 un baromètre de satisfaction réalisé par un institut privé indépendant. Ce baromètre SNCF Transilien est réalisé à partir d’enquêtes téléphoniques faites sur la base de nos abonnés (passes Navigo, Imagin’R…). Des clients, choisis aléatoirement sur la totalité de la ligne, sont interrogés du mardi au samedi. Pour la ligne D, ce sont chaque mois plus de 1100 personnes qui sont interrogées sur la satisfaction de leurs trajets du quotidien.

      Par ailleurs, nous avons réalisé des enquêtes dans différentes gares, où nous interrogions les clients « en face à face » sur les quais pendant qu’ils attendaient leur train. Par gare, un minimum de 200 personnes étaient interrogées. Pour information, ces études ont eu lieu dans les gares de : Evry-Courcouronnes-Centre, Gare de Lyon, Garges-Sarcelles, Villeneuve-Saint-Georges, Melun, Stade-de-France-Saint-Denis, Yerres, Brunoy.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Merci Christel pour ces précisions.

    • Ver1976 dit :

      « Concernant la qualité de service, c’est extrêmement important que ce soit pour nous ou le STIF, même si dans votre quotidien vous ne le percevez peut-être pas »

      Non effectivement, nous ne le percevons pas…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      tout à fait …
      Si nous ne le percevons pas, et c’est effectivement le cas, c’est sans doute que vous ne faites pas les bons choix 🙁

  8. Marie B. dit :

    Bonjour,

    Comment se fait-il que depuis 2 jours les trains RIPE et TIPE départ Châtelet 8h21 et 8h36 (ligne Paris – Juvisy – Corbeil Essonnes) sont annulés et que le départ soit transféré à Gare de Lyon ?

    • Bonjour Marie B. ,
      Je vais demander des précisions, et je vous les transmet dès réception.

    • Freddy dit :

      Le retard des deux missions MIPE alimentant ces deux trains cités doivent être supprimées ou trop retardées pour permettre un départ à l’heure depuis la voie Z de Chatelet. L’origine Gare de Lyon permet dès lors de disposer d’un demi-tour plus confortable en termes de délais.

    • SVICPasser au statut dit :

      +1 pour l’explication de Freddy.

      Par contre, je trouve que la communication de la RATP sur la suppression d’un train RIPE, TIPE, BIPE ou ZIPE au départ de Châtelet est encore trop souvent aléatoire. En effet, les annonces de suppression avec report du départ à Gare de Lyon ne sont pas systématiques. Il faudrait que cela devienne un réflexe lorsqu’une telle décision est prise !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Je confirme pour la mauvaise information. Encore un train de raté ce soir pour cette raison.
      Rien d’affiché (même pas le fait que le BIPE soit supprimé), premier train en partance pour le SUD et dès mon arrivé à GdL affichage du départ du train en gare de surface ==> matériellement impossible de le rejoindre dans les temps !

      Comment cela va-t-il être comptabilisé dans les statistiques puisqu’il est parti à l’heure ?

    • Bonjour SVIC et Didier Vasse,
      Actuellement, l’information en gare de Châtelet est assurée par la RATP. Un projet est en cours de réalisation afin que nous gérions directement l’information voyageurs de la ligne D dans cette gare. Ainsi, nous allons installer nos propres écrans et gérer les annonces dans cette gare avant la fin de l’année.
      Au sujet des suppressions entre Châtelet et Gare de Lyon, le train est comptabilisé supprimé entre ces 2 gares, et les voyageurs qui devaient emprunter ce train sont considérés en retard.

    • Mounir[SaDur] dit :

      Bonsoir,

      L’information voyageurs sur les quais de la ligne D à Châtelet est déplorable ! L’association SaDur le répète depuis 5 années maintenant.

      La SNCF nous promet toujours le déploiement du système Infogare dans cette gare (système propre à la SNCF qui améliorera la qualité de l’information pour les voyageurs, car la RATP ne communique rien à la SNCF lorsque les trains de la D sont à Châtelet…), mais ce déploiement est sans cesse repoussé…

    • Bonjour Mounir,
      Le projet avance bien, et nous espérons le voir aboutir dans les prochains mois.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Comprenez, Christel, que ce n’est pas la première fois que l’on nous dit cela …

    • Je sais Didier. Et il y a eu beaucoup de décalage pour diverses raisons et autres problèmes. Pour en avoir parler récemment avec la chef de projet, c’est en bonne voie, et nous souhaitons vraiment mettre ce système en fonction avant la fin de l’année.

    • Bonjour Marie B. ,
      suite à des problèmes sur nos infrastructures (décontrôle d’aiguilles à Melun et Paris Nord le lendemain), ces trains ont été rendus origine Gare de Lyon afin de « rattraper » le retard sur leur mission précédente. Même si il est vrai que cela vous pénalise, c’est nécessaire afin que ce train assure sur sa mission suivante à l’heure et permet ainsi de rétablir plus rapidement le plan de transport.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Il faudra nous expliquer, très concrètement, comment vous ferez pour assurer ces missions quand les trains iront jusqu’au nord.

      Je suppose qu’il faut attendre le deuxième tchat pour avoir un éclairage sur le comment …

    • Bonjour Didier Vasse,
      Effectivement, comme indiqué dans ce billet, nous aborderons ce sujet en détail lors d’un second Tchat fin février, après la communication de la nouvelle desserte par le STIF.

    • Marie B. dit :

      Bonjour Christel,
      Merci pour votre réponse.
      Ce matin encore, et hier aussi, le train RIPE de 8h21 a été annulé à Châtelet, sans aucune communication quant au report possible à Gare de Lyon.
      Il me semble que si le train a du retard, l’information est connue à l’avance, à priori le retard ne se prenant pas dans les 5 dernières minutes avant d’arriver au terminus…
      Pourquoi dans ce cas l’information n’est-elle pas transmise au plus tôt pour les usagers, ceci afin que nous ayions le temps de nous rendre à Gare de Lyon avant le départ de notre train, pour lequel nous attendions depuis 10 min déjà (pour rien) à Châtelet?

    • Bonjour Marie B.
      La gare de Châtelet est une gare RATP, et l’information est aujourd’hui réalisée par eux. Cependant, dans quelques mois des écrans « infogare », comme ceux présents dans les autres gares de la ligne D, seront installés et les annonces seront réalisés par l’un de nos agents afin d’améliorer l’information dans cette gare.

  9. Mounir[SaDur] dit :

    Bonjour Christel,

    Dans mon FOVA de ce matin, la voiture n’était pas chauffée et quand il fait -6°C on sait apprécier !!!!! Même les animaux sont mieux traités que ça ! C’est inhumain de nous faire voyager dans de telles conditions.

    Que fait RFF pour améliorer les installations électriques ?? Car je sais ce que vous allez me répondre pour l’absence de chauffage : « les ADC sont tenus de ne pas le mettre en route pour éviter de « tirer » sur la caténaire »… Cela prouve donc un manque de puissance électrique sur la ligne.

    Merci.

  10. HenriPasser au statut dit :

    Travaillant dans l’informatique et ayant un ami travaillant à l’informatique SNCF à Clichy, je peux vous dire que ce sont des « usines à gaz » et que c’est pas facile d’interfacer des systèmes « propriétaires » ensemble.
    C’est vrai quà chaque fois que je prends le D à Chatelet, c’est la cata !
    Et regardez le chaos pour la paye des militaires depuis qu’ils ont unifié les systèmes de la Marine, Armée de l’air, Armée de terre etc…..Je viens au secours de Christel, ça doit être un gros BAZAR ! 🙂
    La solution serait de donner à la RATP le B et le A, le C, le E et le D restant à la SNCF.
    Ou de dire que tous les RER A à E sont la responsabilité de la SNCF ?
    Quand on voit le temps qu’il a fallu pour fondre dans un seul service la DST et les Renseignements Généraux, on s’aperçoit que tout ça dépasse la SNCF et la RATP….c’est l’esprit de clocher « Français » ! : -)

  11. SVICPasser au statut dit :

    OK Christel pour le projet de déploiement du système Infolignes en gare de Châtelet.
    Mais la mise en place de cet équipement n’est qu’une partie du problème puisque les circulations en gare de Châtelet sont gérées par la RATP. De fait, en cas de problème au niveau de la circulation, il faut nécessairement que SNCF et RATP soient en très étroite collaboration pour permettre à la première de donner une information fiable grâce aux éléments communiqués par la seconde. Or, lors des annonces non diffusées par la RATP en cas de suppression d’un train BIPE et autres au départ de Châtelet, je peux noter que les rapports entre SNCF et RATP ne sont pas suffisamment forts. Du coup, il me semble qu’un effort soit à faire de ce côté là.

    Désolé Christel, ma réponse est un peu décrochée par rapport au fil de discussion car il n’y avait pas possibilité de cliquer sur répondre à la suite de votre réponse.

    • Bonjour SVIC,
      Nous travaillons justement à améliorer ce rapprochement avec la RATP, pas seulement au sein de la ligne D puisque la ligne B est en train de créer un plateau commun RATP/SNCF pour mieux gérer cette ligne. Pour notre part, il s’agit de mieux communiquer avec eux. Nous avons encore sans aucun doute des progrès à faire, et le fait de réaliser nous mêmes, en direct, les annonces dans cette gare, en particulier suite à la suppression des trains que vous évoquez, devrait nous faire gagner en réactivité et en qualité de l’information voyageurs.

  12. malika dit :

    bonsoir es que demain aura t’il des train du rer d cordialement

  13. Une utilisatrice dit :

    ABSOLUMENT scandaleux ce matin à ris orangis.
    7h : incident. on nous informe  » de patienter » . Aucune autre info
    7h20 .  » Pour rappel nous vous rappelons que le trafic est totalement interrompu entre corbeil et viry ».
    Ah oui?pour rappel? Quand on va ensuite demander des explications…oh bah la personne de l’accueil ne trouve rien de bon que de nous sortir  » oh bah prenez d’autres moyens de transports si vous ne voulez pas attendre ».
    Si j’en avais été informée en temps et en heure oui j’aurai pu prendre d’autres moyens de transports.
    Qu’il fasse froid, qu’il y ait dela neige je veux bien le comprendre…mais le manque de communication surtout avec ce temps…faut vraiment arreter de prendre les gens pour des cons.

    Concrètement : qu’en est il du chauffage pour les trains ( déjà posé la question, mais aucune reponse)? Pour la communication aux usagers vous comptez quand la prendre au sérieux ? L’indemnisation aux usagers ( j’avais déjà posé la question mais elle n’a eu aucun retour concret)

    • une utilisatrice dit :

      pas de réponse ? en sachant qu’il s’agit de questions déjà posées et restées sans réelle réponse ?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Les réponses sont de moins en moins fréquentes ces derniers temps.
      Les sujets rares et les interventions de Christel très ponctuelles.
      Soit on veux laisser mourir le blog (ce qui se conçoit vu la bande de râleurs 🙂 ), soit il n’y a pas de réponses satisfaisantes à nous apporter (allez, votons pour celui-ci !!! ) ou encore Christel cherche un autre job (ce qui se comprendrait également, en conséquence des deux points précédents).
      Je pense que Christel aimerait nous apporter de bonnes nouvelles. Soyons lucides. Il n’y en a pas.
      Le pire dans tout cela, c’est que la SNCF à perdu et son sens de l’usager (dans le respect de ces missions) et n’a pas de logique de respect du client (geste commercial ou à minima, des excuses …)

    • Bonjour Didier Vasse,
      Il n’y a pas moins de réponses et les sujets sont toujours aussi nombreux (même si ils sont surtout centrés sur les problèmes de la ligne ces dernières semaines). Quant à la fréquentation du blog, elle augmente de façon continue, soyez rassuré. Transilien, et moi même (non, je ne cherche pas un autre poste, il va falloir me supporter encore un peu 😉 ) avons à coeur de vraiment être présents pour nos voyageurs, d’expliquer et de partager avec eux.
      En résumé, c’est un lieu d’échange, un lien direct avec votre ligne dont je suis l’interlocutrice privilégiée.

    • Bonjour utilisatrice,
      L’annonce a dû être réalisée juste avant votre arrivée (d’où « pour rappel »). Nous sommes d’accord que l’information est importante, et merci de me faire remonter votre ressenti, cela permet de transmettre l’information aux services concernés afin de nous améliorer.
      Le chauffage : vos constats sont également systématiquement transmis afin de réparer les rames concernées.
      Le sujet de l’indemnisation a déjà été abordé, et j’y ai déjà répondu. Même si ma réponse, je le sais, est loin de vous convenir. Vous pouvez cependant faire une demande au service clientèle qui traitera votre cas individuellement, si vous estimez que vous pouvez prétendre à une indemnisation. (http://www.transilien.com/contact/formulairecontact/afficher )

    • Une utilisatrice dit :

      Bonjour Christel,
      Je suis désolée mais non je suis arrivée pile avant le début de l’incident…

      L’information est indispensable… Cela permet de faire au mieux avec les réelles possibilités de transport et d’arriver le moins en retard possible au travail.
      Attendre 20 min pour apprendre que le trafic est interrompu….tres moyen.

      Bien évidemment je sais que ce n’est pas vous la responsable etj e suis désolée du caractere désagréable de mes messages…Mais lla SNCF va vraiment à la catastrophe ….

    • Bonjour utilisatrice,
      je comprends votre mécontentement, et votre attente d’information est tout à fait justifiée. Et je tiens aussi à vous dire que les commentaires laissés sur ce blog sont transmis à mes collègues des différents services, et que même si vous ne percevez pas d’effet immédiat, notre objectif est de répondre au mieux à vos attentes.

    • Une utilisatrice dit :

      J’ai suivi votre conseil…mais ce n’est meme pas uniquement pour moi…je suis loin d’etre la seule à qui cela coute que ce soit en temps ou au niveau financier ( avec les retards)…

    • blueedel91 dit :

      sur l’indemnisation, Christelle et vous le savez bien, la réponse est stéréotypée et même le cas par cas n’est pas examiné. Il n’y a aucune réelle volonté de la direction de la D ou meme de la SNCF mère d’indemniser les usagers et pourtant, croyez moi, il va falloir faire quelque chose.
      je viens de discuter avec un collègue qui habite à Yerres, qui n’est pas membre de Sadur, il m’a dit qu’un collectif se mettait en place sur yerres pour manifester et faire une action… alors info ou intox, meme si c’est un bruit, je me dis qu’un jour ça va finir par péter….

    • Une utilisatrice dit :

      je suis curieuse de vior la réponse du  » cas par cas ».
      vu les conditions ces derniers temps…oui je pense ca finira par péter.
      Après …manifester ? je ne suis pas sure ca fasse bouger.
      Déjà vu les plaintes sur ce blog….quasi quotidiennes…rien ne bouge.

    • blueedel91 dit :

      ce collègue m’a parlé d’une action un peu plus coup de poing et qui va emm… beaucoup d’usagers le jour où ça va leur prendre… mais voila…. j’essaye d’obtenir des infos, c’est pas facile 🙁

  14. eddy mitchou dit :

    Allez donc en Grande Bretagne pour tester des vrais bons transports!!! 😉

    Est-ce que les gens ont un minimum de jugeote pour comprendre que gérer un plan de transport et une communication exhaustive par un temps pareil, c’est une chose compliquée?????

    Mais vous feriez sûrement mieux, j’en suis sûr!

    • Corbinien dit :

      Bonjour eddy mitchou

      Je ne connais pas les transports en Grande Bretagne et même si cela était je ne me risquerais pas à faire des comparaisons avec ce pays ni avec aucun autre. Dès que quelque chose ne va pas en France et que l’on s’en plaint, il y a toujours quelqu’un pour nous dire c’est mieux ou moins bien ailleurs. Mois je ne veux pas savoir. Si on se met à comparer 2 pays entre eux il faut tout comparer et pas seulement les transports. Il faut comparer le système fiscal, éducatif, social, les salaires, les contrats de travail, les aides, etc, etc, etc. Se limiter à un seul thème de comparaison (les transports par exemple) est une tromperie pour démontrer d’avance qu’un système est meilleur (ou pire) qu’un autre sans tenir compte du contexte et de tout ce qui l’entoure.

      Je suis français avec tous mauvais et bon cotés en disant cela (râleur de base et fier de l’être). je paie tous mes impôts en France. Je vote et pour celui qui en plus de me plaire me fait de belles promesses.
      Alors pour en revenir aux transports en Ile de France, je dis qu’il y a 30 ans on m’a bien roulé dans la farine. « Allez en banlieue, vous y serez bien. Il y a de l’espace, le RER D avec moins de 50 minutes pour aller travailler à Paris et pour vos enfants quand ils iront à l’Université… » Alors j’ai lâché mon petit appartement du Val de Marne pour faire construire en Seine et Marne. Honnêtement, je peux dire que tout allait bien jusqu’en 1999. Après, c’est la dégringolade continuelle. Moins de trains. Plus de trains en panne. Temps des trajets qui s’allongent. Plus de monde dans les trains (apparemment on continue à expédier du monde dans la lointaine banlieue – mais a t-on le choix)?

      Alors, Eddy Mitchou, vous voulez vraiment que se contente de notre sort en disant c’est pire ailleurs ?
      Que nous reste-t-il ? Croire encore aux promesses du STIF ou de la SNCF ou de nos élus. ?
      Tout ce que je vois de nouveaux, c’est une petite vingtaine d’euros au bas de ma taxe foncière pour financer ce Métro du Grand Paris et c’est même pas sûr qu’il se fasse.
      Alors je râle et laisser moi raler et voter, accessoirement

    • Didier VassePasser au statut dit :

      De quels transports parlez-vous ? Ils ont un des meilleurs systèmes de bus au monde. Historiquement, ce sont les premiers à développer le métro.
      A moins que ce ne soit le train. Dans ce cas, il faut mettre en rapport le montant des investissements et des dépenses annuelles avec le résultat constaté. Et là, votre comparaison sera sans doute moins flatteuse pour la France. D’autant que la Grande Bretagne est déjà équipée en réseau tangentiel (Banlieue à Banlieue) que nous peinons à mettre en place.
      Cependant, la Grande Bretagne n’est pas un modèle pour moi. Le réseau et son exploitation en France lui est supérieur, jusqu’à présent. …

  15. Une utilisatrice dit :

    Je ne dis pas que c’est chose facile en temps pareil…mais le problème est recurrent : qu’il fasse froid/Chaud/normal…

    • eddy mitchou dit :

      Je suis d’accord, cela peut paraître récurrent, mais quand tout fonctionne bien (la plupart du temps), les gens ne le remarquent même pas et oublient de se dire :’tiens parfait aujourd’hui les transports’

      Avoir des transports de ‘qualité’ est un luxe que peu de pays ont. Evidemment, il m’arrive d’être pris dans des retards / annulations…. mais c’est la plupart du temps non inhérent à la sncf / ratp (météo, souci votageur…) et pas trop mal indiqué.

      Après, au cas par cas, vous nous dites le chauffage : Vous préférez un train sans chauffage ou pas de trains parce qu’il reste au garage à cause du chauffage?

      Et pour conclure : La SNCF / RATP a toujours bon dos quand il s’agit de passer ses nerfs ou justifier sa mauvaise journée.

    • blueedel91 dit :

      Eddy mitchou…
      il est clair, nous le savons « le français est un râleur né »

      ok… on a planté le décor

      Néanmoins, il faut dire ce qui est ! sur la ligne D, quel que soit le temps, on a des problèmes de chauffage ou de réfrigération. Notre matériel est vieux, usé, rénové 150 fois, il est au bout du rouleau…

      cet été, nous avons tous râlé car il faisait meilleur à la sortie du train (35° à l’extérieur, on avait froid en descendant du train !!!!) ; en hiver, on souffle la fumée et le givre est à … l’intérieur des voiturs !

      Donc même si le français est un raleur né, il y a des fois où je crois que c’est tout à fait justifiable 🙁

      Maintenant effectivement, on ne dit pas assez merci ou bravo quand tout va bien

      Pourtant récemment, lors d’incident ou d’accident, nous avons été nombreux à dire merci et à encourager certaines choses….

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Nos mauvaises journées ont souvent pour cause la SNCF.

      Les arguments que vous cités sont éculés, répétés mais n’excusent pas la situation.

      Ah ! Il y avait longtemps que nous n’avions pas eu le vieux truc du « faites mieux » ! Chiche ! Filez-nous les salaires de tous vos logisticiens et on en reparle. OK ?
      C’est comme pour les propositions de SaDuR qui ne sont pas prises en compte alors qu’elles ont justement pour objectif d’améliorer la situation.

      Quand on a 80 % de retard « officiels », et que sur ces « 80 % », nous avons des trains non chauffés et non climatisés, courts alors qu’ils sont annoncés longs, aux voitures condamnées, avec une information toute relative en cas de petit comme de plus gros problèmes, la situation n’est pas normale.

      On râle pas pour râler ! Mais pour que la situation s’améliore.

    • blueedel91 dit :

      +1 Merci Didier Vasse
      et effectivement Sadur est une association qui a pour but d’améliorer, de dialoguer, d’apporter sa contribution
      et elle n’est pas toujours entendue ni même écoutée…

      et pourtant…
      bon nombre d’adhérents et de membres sont bourrés d’idées qui ne sont pas stupides et qui pourraient être totalement réalisables !!! tout le monde dans l’association ne connait pas tout, mais sachez que certains manient très bien le sujet.

  16. Une utilisatrice dit :

    Si vous relisez bien certains de mes messages sont aussi pour signaler une très bonne communication lorsqu’il y a des incidents. Je dois dire que je prends beaucoup mieux : un incident ou un trafic perturbé si on dispose de l’information. ( plutot que de s tationner dans le train sans aucune annonce…)
    Concernant le chauffage… je préfèrerai qu’il y ait un réel investissement sur des trains qui ne tombent plus en panne et dans lesquels il y a du chauffage. Cela devient alarmant le nombre de trains défectueux a ce sujet.

  17. Une utilisatrice dit :

    Bien que mes messages soient souvent négatifs sur la SNCF…
    Ce matin train chauffé de 7h03 à ris…il y a eu un blocage du rer dans le tunnel gare de lyon chatelet : top du top : le chauffeur même pour 5 minutes nous a expliqué le pourquoi de l’arret !
    Donc un grand merci un lui !

    • Arthur dit :

      On devait être dans le même train alors !!
      Et comme le chante si bien Mr Cabrel : « Pas besoin de phrases ni de longs discours, Ça change tout dedans, ça change tout autour »

      C’est tout simple, tout bête ; mais ça nous aide à patienter.

  18. blueedel91 dit :

    Perso, je veux juste dire merci aux ADC et autres agents et techniciens qui se sont mobilisés pour que ça fonctionne un peu sur la ligne hier lundi 21.

    Comme nous, ces personnes doivent quitter leur domicile pour venir bosser et ce n’est pas parce que ce sont des ADC ou des personnels SNCF qu’ils ont des facilités à venir bosser… comme nous, ils ont aussi de la neige sur la route, aussi des conditions difficiles pour circuler, etc…

    Or, même si effectivement il y a eu des problèmes de ci de là, je tiens quand même à remercier ceux qui ont pu faire leurs missions et assurer les transports.

    voilou… 🙂

  19. blueedel91 dit :

    Une petite question en passant….

    Dès que la neige apparait, en France, du moins en région parisienne, on est sur le mode panique ! Oh mon dieu il neige !

    J’aimerai savoir quelles sont les différences entre la France et les pays comme la Suède, l’Allemagne, etc qui ont eux aussi des transports en commun qui fonctionnent différemment malgré les pannes qu’ils rencontrent et les soucis techniques… comment se fait-il que chez nous, ce soit toujours le mode panique ?
    Pourquoi ?

    A-t-il déjà été imaginé à la Direction de la SNCF, pas seulement de la ligne D, d’avoir une collaboration avec d’auters pays pour échanger savoir faire comme cela se fait déjà dans de nombreux autres domaines multiples et variés ?

  20. Freddy dit :

    Bonjour blueedel91

    Pour prendre l’exemple d’un réseau Suisse qui assure une desserte de montagne dans le canton des Grisons, on peut y trouver de mini chasse-neige, des fraise à neige dans toutes les gares pour déneige les quais, de simples balais apposés à demeure auprès des aiguilles pour faciliter leur translation, et surtout du personnel, beaucoup de personnel disponible dès les premiers flocons.

    Par contre, tu trouveras toujours une fine pellicule de neige à demeure sur les quais puisque une autre différence de taille concerne ce coin de Suisse : les populations s’adaptent et utilisent les chaussures prévues pour ne pas glisser.

    Le matériel roulant est lui aussi adapté, dès l’achat, pour ces conditions difficiles très fréquentes l’hiver. Et c’est là que le bat blesse. Comment adapter et surtout orchestrer des investissements aussi massifs pour quelques jours tous les ans (voire moins) ?

    Comme l’a expliqué Christel, l’organisation existe et est prévue sur le papier. La mise en oeuvre est par contre largement moins évidente.

    • blueedel91 dit :

      Oui Freddy, d’accord avec toi.
      Mais les épisodes neigeux ne sont pas -en principe- rares à cette période de l’année… Je ne suis pas encore trop vieille (!!) mais je me rappelle très bien que quand j’étais petite, on avait des hivers rigoureux avec des 50/60 cm dans le 95 vers Cormeilles (donc pas loin de Paris hein ?)…

      Je pense que d’une part, les grandes villes devraient avoir un minimum d’équipement : en montagne ou en plaine au pied des montagnes c’est une évidence, mais ce ne serait pas ridicule que les régions s’équipent… Il vaut mieux parfois investir dans quelque chose qui sert peu mais qui sert BIEN que de ne pas investir et bloquer toute une région…

      En même temps il faut que tout le monde joue le jeu … contre exemple : récemment, un dépôt de bus, alors même que les routes avaient été dégagées, n’a pu sortir ses bus car le dépôt lui même n’avait pas été dénéigé !!!!!

      Enfin, sur l’usager… long et grand chapitre !!!! Il est clair que chacun devrait un peu raisonner et arrêter de faire son petit égoiste « moi je veux »… Quand il neige, et bien tout simplement on s’habille en conséquence et exit le défilé de mode pour la coquette, exit les mocassins tout croco pour le dandy soigné… Ce matin, une collègue m’a dit « oh je n’ai pas de bottes sans talon »… J’ai halluciné…

      Depuis qu’il neige, j’ai sorti mes bonnes chaussures de marche montagne.. j’ai un gros pull sous mon manteau que j’enlève à mon bureau surchauffé… on a un stock de gants à la maison…
      C’est pas très sexy mais je préfère être à l’aise que sexy et le cul par terre… bref…

      Les mentalités doivent évoluer mais je n’inventerai rien en disant qu’en France, c’est chacun pour soi, égoiste et raleur… Si tout le monde y mettait du sien…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Le surcoût pour adapter le matériel aux rigueurs de l’hiver est-il si important si la réflexion et la prise en compte de cette adaptation est prévue avant l’acquisition dudit matériel ? Que la SNCF y pense pour 2025 et plus …

      Pour le matériel déjà acquis, je suis assez d’accord par contre, c’est malheureusement trop tard …

      reste l’organisation des équipes pour pallier à ces problèmes et là, nous avons des progrès (SNCF mais également bien d’autres corps de la société) à faire.

  21. HenriPasser au statut dit :

    Il y a un facteur que l’on oublie aussi c’est la surpopulation de l’Ile de France depuis plus de 20 ans. ca explique aussi les embouteillages et l’affluence dans les gares et les trains.
    Gouverner c’est prévoir dit on, le fameux super métro c’est il y a 20 ans qu’il fallait le prevoir.
    L’urgence NUMERO 1 pour la Ligne D, c’est ce tunnel réservé à la D entre Chatelet et Gare du Nord…..;L’urgence pour moi, c’est de plus en plus de télétravail, et la fuite en Province dans une ville moyenne….ou en Russie ! 🙂

  22. chauvet dit :

    Encore une fois ce matin le train de 6h06 a Viry Châtillon est supprimé. C’est la troisième fois cette semaine..c’est une fois de trop…indemnisation indemnisation…. indemnisation….
    ras le bol…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R