Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Incidents en série sur la ligne D

Les jours se suivent et les incidents se succèdent, provoquant pour vous de nombreux retards et désagréments.

Voici un retour sur les différents évènements qui ont fortement perturbé la circulation des trains ces 2 derniers jours :

 

Hier, le 30 janvier :

Vers 5h00, suite à un problème d’alimentation électrique des caténaires au niveau de la gare de Garges-Sarcelles (voies 1 et 2 locales, celles du RER D), les trains sont détournés par les voies des trains directs. Les gares de Pierrefitte Stains, Garges-Sarcelles et Villiers-le-Bel Gonesse Arnouville ne peuvent plus être desservies.

Vers 6h30, la réparation est terminée. La réalimentation en électricité permet la reprise des circulations sur ces voies.

 

Vers 8h45, le trafic est interrompu quelques minutes entre Gare de Lyon et Châtelet suite au malaise d’un voyageur.

 

Vers 9h20, nouvelle interruption de quelques minutes, cette fois à Paris Gare du Nord, suite à une alerte radio (alerte de sécurité arrêtant tous les trains dans la même zone) provoquée par la présomption d’un danger sur la voie.

 

Vers 15h, un rail cassé au sud de Villeneuve-Saint-Georges (voie 1bis C) oblige les trains en direction de Corbeil-Essonnes à passer par une autre voie (1C). Le passage à deux reprises à vitesse limitée (30km/h) sur des aiguillages entraînera quelques retards. Les réparations ne se termineront que vers 20h00. 

A noter : des rames ont été retenues dans les ateliers de maintenance. Suite à cette indisponibilité de certains matériels, le plan de transport a du être adapté sur l’axe Corbeil dans la matinée.

 

 

Ce matin, le 31 janvier :

Vers 5h30,  la restitution tardive de travaux entre Saint-Denis et Villiers-le-Bel (les travaux ont duré plus longtemps que prévus), suivie d’un problème de signalisation à Goussainville ont perturbé le trafic. Des retards de 5 à 10 minutes ont été observés sur les trains du sens nord sud.

Vers 10h20, l’intervention des agents de maintenance est terminée et la signalisation réparée.

 

Entre temps, vers 7h40, un train de Fret s’est arrêté peu après Villeneuve-Saint-Georges afin d’effectuer des vérifications sur la signalisation arrière du convoi, provoquant des ralentissements et des retards sur les trains allant à Melun via Combs-la-Ville.

 

 

 

Comme à chaque incident, le plan de transport doit être adapté, modifié, ce qui se traduit pour vous par des modifications de dessertes, des suppressions et de nombreux retards.

La succession de ces multiples incidents, à différents endroits de la ligne D, et l’indisponibilité des certaines voies, rendent encore plus difficile la reprise des circulations, et un retour à un trafic « normal ».

 

56 commentaires pour “Incidents en série sur la ligne D”

  1. Didier VassePasser au statut dit :

    Christel, pouvez-vous nous indiquer si les données utilisées pour calculer les retards indiqués sur les bulletins de retard sont les mêmes que celles utilisées pour élaborer les statistiques mensuelles de ponctualité ?

  2. findus dit :

    Bonjour,
    Pour le mois de janvier 2013, j’ai un retard cumulé de 4h00 par rapport aux arrivées prévues. Il me reste encore à ajouter quelques minutes de retard de ce soir 🙂
    Cdlt,

    • BlueEdel91 dit :

      j’ai dépassé les 6 heures 🙁 sans compter les minutes de ce soir 😉

    • findus dit :

      au final 4h03 pour janvier. Et pour février, ca commence mal, certes indépendamment du stif, sncf ou autres car accident de personne 🙁

    • BlueEdel91 dit :

      et bien vu le début de journée…. arrivée avec 1h17 de retard à Gare de Lyon, rendu terminus d’ailleurs !!!
      marre.. juste marre….
      accidents de personnes, bug informatiques, pb défaillants…
      oui oui… et encore et encore, allez y flignuez nous directement, ça ira plus vite

      marre de devoir m’emmerder avec mon patron pour justifier les merdes de la SNCF
      marre de devoir prendre des congés qui devaient être à moi quand je veux pour ce que je veux
      marre de craindre perdre mon boulot
      marre de subir les insultes des usagés qui n’en peuvent plus
      marre de voir que rien n’est fait pour nous au quotidien

      alors oui dramatique ce matin, mais ce n’était pas que l’accident… c’est l’ensemble qui déconne.. le navire coule !

      il va sérieusement falloir que la direction prenne des décisions et acte rapidement

  3. bongolPasser au statut dit :

    j’ai 6h15 pour janvier

  4. Corbinien dit :

    Bonjour la SNCF

    Il y a quelque chose qui me chagrine beaucoup dans cette histoire et ça ne date pas d’aujourd’hui. Un 2008 et 2009 on nous a fait de grandes promesses avec les 100 millions du plan de secours « D-Maintenant ». Il y avait : des achats pour améliorer la signalisation de la ligne, du matériel pour réparer rapidement les pannes, le non-changement des conducteurs de la ligne B à la Gare du Nord, quatre trains en moins dans le tunnel, des régulateurs pour nous aider à monter dans les trains, des remplacements de rails sur plusieurs kilomètres,… et tout un tas de belles choses qui devaient améliorer la régularité de manière significative.
    ET on nous a dit dans les belles plaquettes qu’on nous a distribué dans les gares et aussi dans les journaux : « on va améliorer la régularité de la ligne » (ils auraient pu écrire : demain on rase gratis).

    Plus de 3 ans après que reste-t-il de ces belles promesses ? Rien que de la poudre aux yeux. Mais alors qu’est ce que cela aurait été si ce plan n’avait pas été fait. Vous allez me dire : « ça aurait été pire ». Mais pire de combien ? Là on est à plus de 20 % de non-régularité. Pire, c’est quoi ? 40 % ? 50 % ?
    Surtout ne me dites pas que c’est la faute à l’augmentation du nombre de voyageurs. En trois ans il n’y a dû y avoir des centaines de milliers de voyageurs en plus par rapport à 2010.

    Ne me dites pas aussi que c’est la faute aux incivilités des voyageurs, ou aux voyageurs malades, ou aux voyageurs indisciplinés,… En trois ans les comportements des voyageurs n’ont pas changé tant que ça. Alors, qu’est ce qui s’est passé pour qu’on en soit là maintenant ?
    Est-ce qu’il n’y aurait pas aussi un très gros problème du côté de la SNCF dans sa manière de gérer cette ligne ? Auquel cas, est-ce si dur de l’admettre et de reconnaitre ? Et pour arranger tout ça, c’est quoi les prochaines promesses ?
    Faut-il qu’on aille tous habiter en Province loin de la ligne D pour diminuer le nombre de voyageurs et donc diminuer le nombre de coupables-responsables des ennuis de la ligne D ?

    Ce qui est sûr c’est que je n’ai absolument pas confiance en la SNCF et quoi que vous allez nous présenter pour 2014, ça ne pourra qu’être pire.
    Je vais me coucher car encore aujourd’hui comme tous les jours je suis crevé de voyager dans la ligne D.

  5. Boet dit :

    Bonjour
    Depuis le début de l année, je tiens un carnet, rien que sur l horaire de pointe de 7 a 8h, c est tous les jours 1 train supprime, en règle générale le DÉCA de 7h30 , soit sur les 7 trains cela représente que 86% de disponibilité ! Ça continue car ce matin rebellée sur Déca 7h30 supprime !
    Il faut descendre sur les quais pour entendre le ras le bol des gens !
    Cdt

  6. BlueEdel91 dit :

    Bonjour
    Vendredi 1er février, il est 11h et j’arrive au bureau… au lieu de 8h45 !

    Youpi

    juste un mot pour la SNCF : MERCI

    Après un cumul de plus de 6h de retard sur janvier 2013, je commence février avec des incidents informatiques à Melun empêchant départ de train, accident à villeneuve prairie, incidents sur corbeil visiblement

    du grand délire, de la non information, un ADC qui se fait insulter par de nombreux usagers excédés, qui se fait défendre aussi par d’autres… des voyageurs qui traversent les voies dans tous les sens…

    je n’ai jamais vu ça !

    on a frolé la catastrophe : nous n’avons en outre vu PERSONNE de la SNCF, meme pas des forces de l’ordre pour venir aider à limiter les risques de catastrophe…
    A combs la ville, on a vécu de l’inédit !

    Je vous donnerai le lien d’une video tout à l’heure

    EN TOUT CAS MERCI POUR CE MERVEILLEUX DEBUT DE JOURNEE !
    Merci pour nos nerfs, merci pour nos patrons, merci pour nos avertissements, merci la SNCF, oui tout est possible !

    et vous osez encore nous dire qu’il n’est pas possible de nous indeminiser ?
    là trop c’est trop… ce matin on était à la limite d’une explosion sur les quais.

    Alors maintenant, oui il va falloir vous y coller à cette indemnisation parce que vous n’avez pas tellement le choix, ou alors un drame va arriver, quand je vois ce qui se passait à Cobms la Ville, je peux vous dire que vous ne mesurez pas l’importance du comportement de certains usagers !

    Et s’il vous plait, faites en sorte que la semaine prochaine, on est un transport digne de ce nom, ça fait deux semaines que c’est le bordel partout au nord, au sud, au centre, partout !

    je ne parle pas que de moi, mais bien de tous ceux malheureux qui ont ce matin voyagé avec moi !

  7. Passioncoco dit :

    Blue Edel a fait un parfait résumé de ce qui s’est passé ce matin à Combs La Ville.

    Inadmissible! Ras le bol! Pas un jour sans un retard, et la cerise sur le gâteau pour la fin de semaine!

    • BlueEdel91 dit :

      Voici en détail ce que j’ai posté sur le site de mon association puisque nous notons tous nos désagréments (je vous invite à venir d’ailleurs, facile à trouver…)

      Alors….
      fff.. je ne sais même pas par où je commence tellement je suis énervationnée là
      Lieusaint LUCA 8:21 (+8) ===> Gare de Lyon rendu terminus 8:55 (+1:17)

      7:26 dans ma salle de bain : je reçois une alerte – trafic interrompu entre Melun et Corbeil dans les deux sens
      sans plus d’info
      je me dis « ah…. ça commence »

      j’arrive à Lieusaint à 8h et là je vois….

      plein de monde à quai mais SURTOUT un petit gris court en direction de Paris, dans le noir, aux portes rouges et qui visiblement ne bougeait pas !!!!!!!!!!!
      il partira, vide, à 8:14 !!!!!

      bon… je descends sur le quai puisque visiblement pas de train avant 8:21….
      on apprend que le VUCA est en retard… okayyyyyy…..
      les gens ralent… on est tous un peu fatigués….
      8:29 on part !! youpi…

      cependant… on sent bien que ça ne va pas bien vite vite….
      le train s’arrête à Combs, les gens montent… okay…. et… l’Agent de Conduite nous informe que le train ne prend plus de voyageurs suite à un accident à hauteur de Villeneuve Prairie…
      soupir général, confusion, agacements, énervements, fatigues, ras le bol….
      certains usagers iront voir l’Agent de Conduite qui se fera insulter grave…. certains d’entre nous le défendront mais rien à faire, on est en plein désarroi et ça sent même le combat usager contre usager ! des insultes fusent dans tous les sens…

      à quai on nous demande d’aller sur l’autre quai où va arriver un LUCA … ah bah oui, mais il faut transborder le bétail par le souterrain, chose loin d’être facile, il faut bien compter sur un petit 1/4 d’heure pour bouger tout le monde… je décide de ne pas bouger, des fois que le VUCA repartirait (ça s’est déjà vu)…

      Un train de fret passe vers la province… étonnement général….

      la foule gronde…

      et là l’impensable… les gens traversent partout, dans tous les sens !!!! oui oui traversent les voies… les usagers excédés hurlent : « mais arrêtez vos conneries » « irresponsables » « pauvres cons » « vous allez mourrir » « allez y crevez on sera moins nombreux » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      mon téléphone étant en rade, ma collègue filme quelques scènes que je reviendrai poster si je peux.

      Une dame me tend une carte de visite pour rallier SaDUR !!! […]

      Au moment enfin où je pense qu’il faut peut être changer de quai, on nous informe que notre LUCA du départ devient le VUCA à partir. hop tout le monde retourne dans le train, un LUCA est effectivement passé sur l’autre voie plus tot emportant les fous qui avaient osé traversé les voies et qui n’en avaient simplement rien à battre de leur comportement sans imaginer qu’ils pouvaient y laisser leurs vies mais sans imaginer la panade dans laquelle ils pouvaient aussi nous mettre !

      Nous montons, nous nous asseyons… et… haut-parleur : le prochain pour Paris part sur la même voie en face, merci de changer de train… oléééé
      On se relève (mais pas pour Danette car franchement nous on n’en veut plus)… on monte dans le nouveau train… qui ne part pas… parce que… il faut retourner dans le train de départ, si si ,c’est vrai !!!
      hop retransbordement du bétail….

      on arrivera à partir mais « chépu » à quelle heure… ça s’entasse, à Boussy ça peut aller, après ça se corse… arrivé à Villeneuve, ça s’insulte dans tous les sens, le train d’ailleurs ne pourra pas repartir, on restera plus de 5mn à l’arret pour laisser monter/descendre… le train passera Maisons-Alfort Alfortville sans s’arrêter… aucune info Agent de Conduite donc quelques uns super surpris et à l’envers !

      A 10h12, nous entrons enfin à Gare de Lyon mais…. car ce ne serait vraiment pas drole… le VUCA est rendu TERMINUS… et là des gens se mettent à donner des coups de pieds dans les banquettes, dans les murs du train… on assiste à un truc de malades !!!

      donc franchement là… ça doit faire 2 semaines où le matin, c’est le bordel, là à mon avis, c’est bon faut arrêter….

      et sincèrement, je me fous des raisons qui poussent D à nosu répondre qu’on ne peut pas être indemnisés. Là je pense que si justement, ils doivent nous indemniser. Pour tous ceux qui vont avoir des pbs avec leurs boss, tout ceux qui sont contraints de prendre une journée (j’ai failli faire demi tour et je suis pas sûre d’avoir la patience d’attendre le retour de ce soir)…

      ça suffit de nous endormir avec des « si on vous indemnise on peut pas investir »
      MERDE maintenant faut agir !

      ah oui, au passage à Villeneuve Prairie : vu les draps blancs le long des rails sur une bonne longueur… des flics partout, des agents sncf, des visages très fermés
      oui ce n’est pas drole, je suis d’accord… mais à tous les usagers qui passeraient ici ce matin lire, et tous ceux qui ont eu ce geste terrible de traverser les voies, de grace arrêtez vos conneries ! vous avez échappé au pire mais quand on voit ensuite les draps sur les rails, on réalise !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Christel, ça ne peut plus durer.

      Il va falloir faire quelque chose et nous savons tous ici que l’investissement, raison principale pour laquelle les usagers ne seraient pas indemnisés, est un très mauvais prétexte. Et ce pour deux raisons, la première étant que le STIF s’il vous impose une amende, accroît sans cesse les crédits qui sont destinés à la SNCF et la seconde étant que 130 millions de budgets alloué n’auront pas été consommés par RFF pour les investissements prévus.

      Alors, maintenant, c’est à vous de jouer. Cela va mal finir …

    • BlueEdel91 dit :

      il est clair christelle que maintenant on a assez joué tous …
      ce matin, on a frolé l’émeute… certains étaient prêts à se bagarrer !!!! d’autres ont traversé les voies… l’ADC a failli payer de sa personne… non il faut arreter…
      arreter sur la ligne D de prendre les gens pour des cons, y’a pas d’autres mots

      et si Monsieur Dubourdieu -je réiètre ma demande- veut échanger ma vie ne serait-ce que 3 jours d’affilée, mais qu’il n’hésite surtout pas !

      faut il se baigner dans la fange pour comprendre ????

      l’accident qui s’est produit ce matin est horrible et nous avons eu sur le site de l’association le témoignage d’une personne qui a vécu l’accident. C’est juste AFFREUX mais ce qui se passe est une goutte qui vient se rajouter à un vase archi plein… ça déborde, ça frise la cata !

      A mon sens, ça va au delà de la direction même de la ligne, il va falloir aller chercher la BIG direction…
      EN TOUT CAS IL FAUT QUE LA SNCF AGISSE VITE ET MAINTENANT AVANT D AVOIR LE PIRE

    • usager désemparé dit :

      Oui ! Ca va mal finir, les gens sont à bout.
      L’incident, l’accident va poindre.
      Il faut que les dirigeants de la ligne D et le Président de la SNCF prennent des mesures d’extreme urgence pour essayer de remettre sur pied cette ligne.
      Pourquoi pas en suspendant temporairement l’interconnexion et en rappatriant rapidement des trains inutilisés de province. (il y en a je le sais… – Et peu nous importe qu’ils ne soiten pas floqués comme il faut)
      Cette ligne est maudite et je ne suis pas sur qu’il y ait au Centre Lang des exorcistes !!!!!

    • Bonjour usager désemparé,
      Pour suspendre l’interconnexion, il faudrait revoir totalement le plan de transport, les roulements des rames et des agents, voire l’attribution des sillons. Cela ne peut pas se faire en quelques minutes.
      Concernant l’achat de trains à d’autres régions, malheureusement il n’y en a pas de disponibles. Et je doute que les clients de ces réseaux soient très heureux de se voir confisquer leurs trains…
      De plus, même si nous arrivons à en avoir (comme l’option émise sur les 6 rames du Nord-Pas-de-Calais), il faut prévoir une adaptation de ces trains à notre réseau. Cela ne consiste pas à un « flocage », mais surtout à des adaptations techniques comme par exemple l’installation de l’EAS (équipement agent seul), qui permet au conducteur du train de pourvoir fermer ses portes et partir sans avoir un second agent qui donne le départ (comme sur les trains grandes lignes par exemple).

    • usager désemparé dit :

      Lorsque j’écris « suspendre temporairement l’interconnexion » il ne s’agit pas dans mon esprit d’une action « dans quelques minutes ».
      Mais pourquoi ne pas tenter l’expérience avec au nord tous les trains terminus Gare du Nord et au sud terminus Gare de Lyon. Une navette effecturait GDL-Chatelet-GDN ?
      Cela peut se faire dans quelques semaines le temps de mettre au point les roulements que vous invoquez et ce pour quelques mois le temps de remettre vraiment cette ligne sur pattes !

    • D-Zespéré dit :

      Excellente idée!
      Mais pas de réponse, comme d’habitude.

    • Ver1976 dit :

      « Une navette effecturait GDL-Chatelet-GDN ? »
      Et avec quoi feriez-vous cette navette ? Pas avec des bus j’espère vu le nombre de voyageurs !
      Avec des trains, çà serait aussi un peu compliqué. Imaginez : le train part de Gare de Lyon passe à Châtelet et arrive voie 43 à Gare du Nord : jusque là tout va bien.
      … Sauf que le train doit repartir dans l’autre sens pour dégager la voie pour la suivant. Et là çà l’obligerait à repartir en contre-sens en cisaillant (le temps de franchir l’aiguillage pour passer dans le bon sens) face aux autres trains de la D mais aussi de la B !
      Autant dire qu’en terme de sécurité, ce n’est pas le must.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      @Vert1976
      Rien de parfait dans les propositions car il y aura toujours des personnes lésées.
      Cependant, le statu quo n’est plus tenable et une solution (pas forcément celle-ci), doit être trouvée et rapidement.

  8. Aurelie dit :

    Effectivement ce matin en gare de Melun c’était la catastrophe..
    comment un train en panne sur l’axe Melun – Corbeil – Juvisy peut perturbé à ce point les RER pour Gare de Lyon via Combs la ville ?
    Je ne sais pas si le RER de 7h42 est parti ( et depuis quelques semaines il part plus entre 7h45 et 7h50 )
    Celui de 7h52 et parti de melun à 8h06 …

    Je suis descendu à Lieusaint et oui tout ceci et perturbant pour nous usagers ..

    il faut comprendre que vu le prix de nos passe Navigo je pense qu’il est NORMAL que le service soit à la hauteur et depuis quelque temps sur cette ligne c’est une angoisse.

    Entre les RER en retards ou supprimer pour tout un tas de raisons plus ou moins plausible

    Alors oui je suis de l’avis de BlueEdel 91 .. Faite en sorte que la semaine prochaine les choses se passent MIEUX sur le RER D

  9. Aurelie dit :

    J’oubliais autre question

    Ce matin comme par hasard il n’y a QUE les trains direct Melun Paris qui semblaient ne pas avoir de problèmes de circulation ni de retards au pire 1 a 2mins !!

    Pourquoi est ce toujours les usagers de la ligne D qui trinques ???

    • Dublinois dit :

      Le TER en provenance de Laroches Migène est arrivé à l’heure à Melun mais est toutefois resté bloqué à Montgeron 10 bonnes minutes.
      puis d’autres ralentissements passé Villeneuve St George.
      19 min de retard d’après la gentille voix de la Gare de à la descente du train . Mais ce C** de chauffeur il n’a même pas daigné nous informer de la situation…

      Contrairement à vous autres de la D vous avez particulièrement été gâté en ce 1er février ! Je vous soutiens pour avoir emprunté 3 ans ce RER pourri qu’est le D …

    • Aurelie dit :

      Je pense que les TER ont été bloqué après Melun a cause de l’accident de personne .. mais il est vrai que de voir les trains passés sur les lignes du RER c’est chiant si vous me permettez l’expression

      3ans de galère et encore combien d’autres ??

      Reste a savoir comment va se passer le retour ce soir

  10. HenriPasser au statut dit :

    Bonjour chers « obligés » des transports en commun, un début d’explication nous est donné par le Parisien :
    http://www.leparisien.fr/informations/rer-d-pourquoi-le-trafic-a-ete-tres-perturbe-ce-matin-01-02-2013-2531223.php

    Quand je vois ce qui se passe sur la D, je vais arrêter de râler sur le blog de la Ligne C que j’emprunte majoritairement !
    Bon courage à tous pour le retour de ce soir, et bon week-end ! (Bon courage à Christel pour les semaines qui arrivent ! 🙂 )

  11. Aurelie dit :

    Il ne parle pas du problème à Melun ce matin !! Parce que les ennuies n’ont pas commencer à cause de cette accident de personne ..

    Et comment les trains pouvaient etre détourné sur Juvisy alors que AUCUNS RER ne pouvaient y aller à cause de la panne à la sortie de Melun ce matin !!

    • BlueEdel91 dit :

      totalement d’accord, il y a eu d’autres « incidents » dont un soi disant bug informatique ce matin à Melun

    • Aurelie dit :

      A Melun personne n’a parlé d’un bug informatique ..

      Mais juste d’un train en panne à la sortie de Melun en direction de Juvisy .. mais bon au bout d’un moment je pense qu’ils sont à court d’excuses .. Et voir les trains venant de province circuler SUR Les voix du RER ! je dois avouer que sa frustre .. car comme d’habitude ce sont les trains directs qui sont privilégier

    • BlueEdel91 dit :

      incroyable ! nous à Lieusaint, c’est l’annonce qu’on nous a faite, avant l’accident non encore survenu à Villeneuve !

      le soi disant bug empechant de faire partir un ou deux trains …. ??

      j’ai parlé d’une video, mais je l’enverrai directement à Christel par mail et Christel jugera si oui ou non elle peut le mettre sur le site (respect de l’image). En tout cas, je note que les gens deviennent dingues, entre usagers, et envers le personnel SNCF…
      on va avoir un jour un véritable gros accident…

    • Aurelie dit :

      d’après tout ce que je viens de lire je pense que je suis arrivée à Lieusaint avec le RER que vous avez pris BlueEdel91 et je peux dire que si il a été en retards c’est uniquement dut à la panne survenu un peu plus tôt et nous en gare de Melun les annonces étaient uniquement porter sur cette même panne et non sur un sois disant Bug !

    • Bonjour BlueEdel, je viens de vous envoyer un mail sur ce sujet.

  12. Xavierb dit :

    Bonjour, il n’y a pas eu un seul jour sans qu’il y ai un problème. On a eu le droit depuis lundi a :

    – Bagage abandonnée
    – Rail cassé
    – Malaise voyageur
    – Problème de signalisation
    – Accident de personnes
    – Retard des travaux de nuit
    – Trains supprimée parfois sans aucune raison
    – Problème d’alimentation électrique

    Juste cette semaine j’ai cumulée plus de 4h de retard. Soit je n’ai vraiment pas de chance, je suis toujours dans les heures ou le problème est présent. Soit c’est vraiment la SNCF qui se fou de nous, et la ligne D qui devient un vrai bordel!

    Il y a juste a regarder les précédent commentaires! Les gens n’en peuvent plus …

  13. Didier VassePasser au statut dit :

    Mais non, il n’y a pas de problème …

    Ce matin, train au départ de la Ferté-Alais à 7H41 rendu terminus juvisy. Changement à Corbeil pour un VOVA qui restera à quai à Vigneux suite à l’incident voyageur. Pourtant, oui pourtant, quelle ne fut pas ma surprise de lire ceci !!!

    Les trains arrivés en retard pour : LA FERTE ALAIS – Paris (lignes D et R) le vendredi 1 février entre 8h31 et 9h00
    Aucun retard n’est renseigné pour cette plage horaire.
    Merci de vérifier la date et l’heure de la dernière mise à jour des informations dans le tableau ci-dessous.

    • BlueEdel91 dit :

      Je te rassure Didier Vasse, voici mon bulletin

      LUCA 08h55 44 mn Difficultés de circulation
      ce train LUCA je l’ai pris, j’en suis descendue pour changer, puis je suis remontée dedans, puis j’ai rechangée, puis je l’ai re re pris

      au total c’est 1h17 de retard à Gare de Lyon et pas 44 mn !
      et il a été rendu OMNIBUS point barrer

      là il y a un vrai souci…

      et là aussi il va falloir que la SNCF rende des comptes aux usagers….

    • Bonjour,

      vous êtes nombreux à me faire part de problèmes avec les bulletins de retards. Je vais voir avec le responsable du site ce qu’il est possible de faire.

    • Une utilisatrice dit :

      Ah parce que cela n’avait pas encore été vu ????Depuis le temps que je le fais remarquer ( et d’autres personnes) ?
      Vous deviez faire le nécessaire depuis 1 mois minimum

    • usager désemparé dit :

      Les Bulletins de Ratards (BR) sont souvent les seuls justificatifs que peuvent fournir les salariés à leur employeur qui vérifient ainsi les dires de celui-ci.
      Si un salarié arrive avec 15 minutes de retard et que les BR signalent 5 minutes (et que c’est récurrent) il y a un problème à prévoir….
      Et oui, les BR ce n’est pas juste une douce obligation, mais là aussi il vous est necessaire de ne pas être laxiste dans sa publication.

    • Une utilisatrice dit :

      Qu’est ce qui a été fait concrètement depuis un mois sur les bulletins de retards ?

    • Bonjour utilisatrice,
      j’ai transmis vos commentaires au responsable du site. Mais visiblement cela ne suffit pas compte tenu de vos retours. Je souhaite donc voir avec mes collègues des autres lignes si ils ont les mêmes problèmes, et dans ce cas voir comment le système pourrait être amélioré.

  14. Bonjour à tous,
    je viens de publier un billet sur les évènements de ce matin.
    Vos colères et ras-le-bol sont légitimes, en particulier vu les multiples incidents que vous avez subis ces derniers jours.
    Merci, BlueEdel d’avoir souligné que peu importe notre état d’esprit du moment, il est extrêmement dangereux de traverser les voies. Que c’est risquer sa vie pour gagner quelques minutes.
    Concernant les remboursements, vous savez que je ne peux pas vous répondre de manière positive, mais je vais transmettre vos messages.

    • BlueEdel91 dit :

      Christelle, ce matin, ça a été une petite goutte d’eau faisant déborder la cruche… il faut vraiment que la SNCF a son plus haut niveau agisse…

      j’ai peur de la situation si un drame se reproduit la semaine prochaine…

      sur l’indemnisation, ma foi.. remontez mais vous comprendrez aussi que nous n’aurons de cesse de la réclamer… nous perdons beaucoup tous les jours…

    • Aurelie dit :

      je suis tout à fais d’accord

      le problème c’est que les  » bugs  » du RER sont quotidiens !! Le RER devient de pire en pire mais par contre le prix du navigo augmente .. et pour justifier ca on nous dit que c’est à cause du Dé zonage des zones les week end et en juillet quand il y aura de nouveau une hausse ??? on nous dira quoi ??

      je pense qu’il est de notre droit d’attendre un service correct de la pars de la SNCF

    • Lambda Quidam dit :

      Bonjour Christel, bonjour à tous les lésés, les z’usagés,

      Honnêtement, à part, caresser les raleurs dans le sens du poil, compatir à nos galères quotidiennes, éditer des billets pour revenir sur les problèmes de ce matin, d’hier, de la semaine dernière, faire remonter les questions (sans réponse) faire remonter le colères ou frustrations quotidiennes… bla bla bla… Qu’apporte ce blog.

      Quels sont les grands chantiers (non non je ne fais pas référence à Pompadour) pour remedier à l’épidémie de problèmes d’aujourd’hui et surtout de demain !

      Y a-t-il un autre lieu d’échange et d’information pour les usagers, et qui ne soit pas toujours recadré par un « oh oui j’vous comprends, mais…. » ou délayé par un « on attend une réponse… » ou un « bonne nouvelle !!! la sncf vous remercie de votre fidelité, et prévoit de vous faire cracher au bassinet encore quelques z’euros pour payer mieux, plus vite… berk ! berk ! berk ! alors que les suppressions d’humains au guichet est en mode actif !

      Oui ça fait du bien de déverser son amertume (pour remplir les poubelles de récupération de piles lampes…) on se sent moins seul dans cette foule de voyageurs tous aussi discourtois, qu’incivils (vous vous rendez compte, et appuyez bien la dessus, que des gens osent traverser des voies parce que l’information est juste au niveau Zéro.

      Je n’accrédite pas la traversée intempestive des voies, mais arrêtez de brandir le vilain z’usagé ! pour refloquer les problèmes. C’est pas beau de tirer sur l’ambulance bondée d’ usagers, déjà qu’ils sont en retard. !

      Bref, en résumé et en redemandé : vers qui peuvent se tourner les usagers pour se faire entendre ?

      Bien cordialement.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Christel,
      On ne peut pas nier qu’excepté les interventions de lundi pour calmer les usagers dont on sentait monter la colère après une semaine calamiteuse nous ayons obtenu des informations ou même des réponses.
      Les questions sont toujours les mêmes, toujours en suspens et nous toujours impatients …

    • Une utilisatrice dit :

      Toutes les questions n’ont pas eu de réponse… effectivement ce sont toujours les mêmes en règle générale, car nous attendons de vraies réponses. et non des  » projets  » .
      Par contre Didier Vasse  » nous toujours impatients » je trouve que nous sommes déjà bien patients ‘(forcés de l’être malheureusement ) 🙂

    • BlueEdel91 dit :

      La seule issue à tout ça c’est qu’un jour, il y aura pétage de cable de la part des usagers et ce jour là j’espère que je serai chez moi…
      Les gens deviennent dingues et malgré nos mises en garde, rien ne bouge, rien ne change…

      On a vécu des ruptures de cathénaires, des pbs d’aiguillages, des signaux d’alarme, des malaises voyageurs et des accidents humains… Bientot on aura juste un mouvement d’usagers sorti de nulle part et sans concertation préalable qui va juste péter un cable… Vendredi à Combs, c’était limite…

      Maintenant si la direction de la D ne peut rien faire, alors qui de la direction générale ?
      A en croire le résumé de la rencontre de G. Pépy avec le SAN, la DG ne peut pas grand chose puisque c’est au premier minsitre que G. Pépy voudrait escalader les problèmes de la D !!!

      autrement dit : on est loin d’avoir des réponses et des remèdes

      quant à l’augmentation, pardon LES augmentations, elles n’ont pas leur place car à mes yeux, je ne vois aucun changement et depuis aout dernier, c’est la cata !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      @ BlueEdel91,
      Je prends la D depuis environ 10 ans. Cela fait 2-3 ans que les choses empirent vraiment, notablement, significativement et la fin de l’année dernière ainsi que le début de celle-ci ont été catastrophiques. En conclusions : je vois des changements depuis aout dernier 😉 Mais pas en bien …
      *
      @ Christel,
      Quel est votre prochaine étape dans la diffusion de l’information. Le tchat pour nous expliquer la desserte 2014 ? Aurons-nous des réponses avant cette date ? Un plan d’urgence est-il envisagé ou attend-on juste LE gros incident pour remonter les alertes quasi-quotidiennes ? Un comité de ligne est-il prévu avec le STIF dans les mois à venir car il y aurait sans doute beaucoup à dire sur la « ponctualité » ainsi que sur les conditions de voyage et l’information aux voyageurs !

    • Une utilisatrice dit :

      Ce pétage de cable des usagers est proche à mon avis ! La tention est palpable déjà à la moindre « annonce  » de retard sur les quais… des surnoms très « fleuris ».
      Vu le manque de considération de la part de la SNCF envers ses usagers…( désolée mais il n’y a qu’à voir ce blog….le tchat qui n’a servi à rien… » l’acquisition de nouvelles rames venant du nord qui à la base était sure, n’est plus qu’à l’état de projet… ».)
      Très facile d jouer surl es mots pour tenter de tempérer l’usager mais ca ne marchera ( marche plus?). Le ton des commentaires s’est dégradé sur ce blog…lassitude, colère…et les réponses se font de plus en plus rares.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      @Une utilisatrice
      Même constat.
      Ce que nos chers décideurs dont l’air de ne pas comprendre c’est que tous les incidents, retards, incivilités que nous subissons quotidiennement s’accumulent jusqu’à remplir un récipient à la capacité limité. Mais surtout, quand ces problèmes cessent, le récipient ne se vide pas totalement et à chaque fois que des problèmes surviennent à nouveau, nous sommes un peu plus près du bord. Jusqu’au débordement …
      Il faudrait une longue accalmie pour que les tensions baissent durablement et visiblement, au vu des efforts dont je ne doute pas qu’on nous répondra qu’ils sont là mais qu’on ne les voit pas, la situation ne va que se détériorer !

    • Une utilisatrice dit :

      C’est sur que l’amélioration des hauts parleurs est une priorité 😉 pour écouter notre merveilleuse radio ligne D qui nous indique qu’il y a SEULEMENT 15 minutes de retard et quelques suppressions.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Tiens, toujours pas de retours sur la manière d’exprimer les informations sur la RADIO ligne D !
      Cela me fait penser au flash ubuesque de lundi matin !
      Arrivé un quart d’heure en retard (et terminus) à GdL, j’entends un flash qui pourrait se résumer ainsi « Pas de problème au SUD, des difficultés au NORD (…). Noter tout de même 10 à 15 minutes de retard entre Melun et GdL ! » Ah ! Pas de retard au SUD = 10 à 15 minutes depuis Melun et 15 minutes depuis Malesherbes dont on ne parle pas. Bravo !

    • Une utilisatrice dit :

      et je ne pense pas que la radio soit très difficile à changer ou couteuse !
      changer le discours….fiabiliser l’info….

  15. SuperRerD dit :

    Bonjour Christel ,

    Par quel moyen nous pouvons contacter M.Dubourdieu , je pense que BlueEdel91 , moi et pleins d’autres souhaitons le rencontrer d’urgence pour parler du Rer D car notre ligne s’empire de jour en jour !

    • BlueEdel91 dit :

      je ne sais pas si j’ai envie de rencontrer F. Dubourdieu, car je ne suis pas sûre qu’il pourra m’apporter d’autres réponses que celles, évasives, qu’il a pu faire durant les 2 tchat…

      mais peut être serais-je contente de voyager avec lui toute une semaine pour lui montrer ce que c’est qu’une vie de maman célibataire à charge de deux enfants qui a donc besoin d’avoir son boulot, d’être aussi à l’heure le soir pour son autre métier, celui de maman multi-tache… Peut etre comprendra t il l’enfer qu’on vit au quotidien ?

      Je pense en tout cas qu’il faut que Monsieur Dubourdieu, voire meme certains supérieurs (soyons fous, pourquoi pas Guillaume Pépy) rencontre les personnes de SaDUR et soyons encore plus fous rajoutons des personnes du STIF !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R