Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Paris-Nord : retour sur les incidents de vendredi soir

Vendredi 8 février, vers 17h20, un train VOVA (16h23 à Corbeil) s’arrête d’urgence dans le tunnel de Paris Nord (côté St-Denis, voie 41) suite à la découverte d’un corps.

L’interconnexion entre le sud et le nord est suspendue entre Châtelet et gare du nord. Par sa proximité, la voie 43 (celle utilisée normalement par le RER D sens sud/nord) est également interdite à la circulation.

Côté sud de la ligne D, en attendant des informations complémentaires qui permettraient une reprise éventuelle, même partielle, les trains venant du sud montent très lentement sur Paris avec des arrêts à quai assez longs dans les gares du parcours.

Vers 18h25, plusieurs alertes de sécurité sont déclenchées à Paris Nord et Saint Denis suite à de multiples ouvertures de portes en pleine voie, des traversées de voies et des descentes sur les voies.

Vers 18h35, l’interconnexion est alors suspendue dans les 2 sens.

Les demi-tours s’organisent avec difficulté dans les gares de Paris Nord (surface), Paris Lyon (surface et souterraine) et Châtelet pour le sud. Mais il s’agit d’une veille de week-end et les gares de surface libèrent avec difficultés des voies pour les lignes de Transilien.

De 18h50 à 19h40 est organisée l’évacuation des voyageurs du train VOVA, qui est arrêté dans le tunnel, avec les difficultés que représente cet endroit. Les clients cheminent  dans le tunnel vers la gare du nord. Le quai des voies 41 et 43 est fermé.

Vers 19h45, pour réguler le trafic et desservir de façon homogène toutes les gares et toutes les branches côté sud, les trains sont rendus omnibus entre Paris et Villeneuve-St-Georges.

Vers 20h20, une voie est rendue à la circulation en gare du nord avec restrictions (vitesse réduite).

La voie 41 est restituée vers 22h15.

La circulation des trains des lignes B, D et H sera très perturbée jusqu’à la fin du service.

Pourquoi la circulation de vos trains a mis du temps avant de reprendre ?

Il faut laisser le temps aux personnes qui interviennent sur place de réaliser toutes les opérations nécessaires (comme par exemple l’enquête, ou encore l’organisation de l’évacuation du train), et cela nécessite l’interruption des circulations pour leur sécurité.

Le fait, que des personnes soient descendues sur les voies, retarde là encore la reprise des circulations. Le trafic ne peut pas reprendre sur une zone où nous n’avons pas la certitude qu’il n’y a personne aux abords des voies.

Le lieu de l’incident (tunnel de Paris Nord) a nécessité une coupure de l’interconnexion entre le sud et le nord de la ligne.

L’organisation inopinée d’une rupture d’interconnexion est délicate à mettre en œuvre. En effet, la desserte de base du RER D est liée pour l’essentiel à des trains traversant la ligne : le nord étant alimenté par les trains venant du sud et inversement (les trains assurent des missions d’un bout à l’autre de la ligne, puis assurent une mission retour…).

Si l’on veut faire faire ces « demi-tours » à Paris, cela nécessite une occupation des voies plus longue. Par conséquent, il faut soit plus de voies disponibles pour accueillir les trains (ce qui n’était pas ou peu possible dans les gares de surface à cause des départs pour le week-end), soit moins de trains (donc des suppressions).

 

 

 

131 commentaires pour “Paris-Nord : retour sur les incidents de vendredi soir”

  1. escoam95Passer au statut dit :

    Lorsque que j’ai appris que la découverte d’un corps vers la gare du Nord pertubait la circulation, ma réaction a été celle que j’ai dans ces cas là, prendre mon mal en patience. Je préfère être dans le cas du gars qui va attendre que dans celui de la personne décédée.

    J’ai mis 1/4 d’heure de plus pour aller d’Evry à gare du Nord en empruntant la ligne C à Juvisy et la ligne 4 du métro depuis Saint Michel ce qui au final n’est pas grand chose.
    A gare du Nord j’ai été le témoin d’une scène ubuesque sur le quai 31, preuve de la bêtise humaine.

    Le trafic de la ligne H était pertubée, par la présence inutile et stupide et dangereuse de personnes sur les voies.
    Un train arrive. Un mouvement de foule comme je n’en ai jamais vu en plus de 10 ans, précipite un flot de personnes dans le train. C’est un miracle que personne n’ait été piétiné.

    D’autres personnes au fur et à mesure défonçaient à coups de coude les personnes déjà tassées au delà du possible pour entrer. Le train à fini par partir dans de telles conditions d’absence de sécurité qu’il aurait été préférable d’annuler ou de reporter le départ.

    Je regardais cela d’un air attéré! D’autant plus que quelques minutes plus tard, un autre train est arrivé dans lequel nous avons pu entrer et voyager dans des conditions quasi normales.

    Je suis arrivé avec 1 heure de retard bel et bien à cause des personnes présentes sur les voies et qui elles bloquaient toute la circulation au départ de la gare, alors que les consignes de sécurité liées au suicide ont engendrées moins d’incovénient.
    C’est lors de moments comme ceux là que je me rends compte que mes contemporains manquent de jugeotte (pour rester poli).

  2. HenriPasser au statut dit :

    @escoam
    Oui vous avez raison, mais si les conditions de transports continuent à se dégrader, on aura un jour une catastrophe du type « Heysel » avec des dizaines de morts et des centaines de blessés.
    Les gens deviennent des « sauvages » car notre vie urbaine en IDF est trop stressante :
    Horaires de travail, peur du chomage, enfants en creche ou nourrices, le moindre incident déclenche des retards en cascade.
    Le Républicain de l’essonne cette semaine titre l’insurrection du rail :
    http://www.le-republicain.fr/actualites-en-essonne/item/6918-essonne-rer-c-rer-d-huit-intercommunalites-contre-projet-omnibus-du-stif
    Que les ELUS et le conseil régional prennent leurs responsabilités !
    Sachons utiliser le droit de vote pour nous faire entendre, ou le droit de s’abstenir ?
    Que l’on donne le RER B et RER A à la RATP pour éviter la double gestion.
    Quant à moi, je crois que de plus en plus (honte à moi je sais) 🙂 je vais prendre mon auto !

  3. BlueEdel91 dit :

    @escoam, je suis choquée de voir également nos « contemporains » avoir des réactions purement stupides et égoistes, mais comme le dit justement Henri, le petit peu de tout tous les jours finit par faire le poids sur des décisions personnelles irresponsables.

    Christel, avez-vous pu remonter la video à quiconque de la direction ? Même si elle ne montrait pas le pire de la situation ce jour là, elle indique toutefois le ras-le-bol de certains usagers au risque de mettre la pagaille partout ?

  4. Daniel-Evry dit :

    Et voilà l’illustration parfaite de mon incompréhesion de la gestion de crise faite par la SNCF sur le RER D.
    17h20 : Découverte d’un corps à Gare du Nord. On sait que l’on en a pour au moins 2 heures d’enquête. A partir de ce moment là pourquoi ne pas IMMEDIATEMENT mettre en oeuvre une circulation totalement différenciée nord-sud … C’est quand même plus facile à gérer, on connait parfaitement les moyens dont on dispose et on a normalement un plan tout prêt de fonctionnement dégradé … et arréter de raconter des histoires sur le retournement à Gare de Lyon ! Avant le RER D il se faisait bien avec 4 trains au 1/4 d’heure soit la circulation actuelle !
    Au lieu de ça on tatonne pendant 1 heure, pas d’info, pas de train, des gens qui s’ennervent et des c… qui du coup descendent sur les voies et aggravent le problème !!! Oui ceux qui descendent sur la voie dont des c…, mais reconnaissez que la SNCF y met du sien pour énerver ses clients et faire aboutir ce genre de comportement !!!!

    • BlueEdel91 dit :

      « Oui ceux qui descendent sur la voie dont des c…,  »

      c’est clair mais plus la situation actuelle va empirer, et plus ces situations vont s’aggraver.

      Pourquoi : parce que les gens en ont mais alors ras le bol… Venez écouter sur les quais les gens le matin ou le soir, vous verrez le dialogue… En faisant ça ils pénalisent l’intégralité des usagers mais voilà quand ça va plus, rien ne retient la corde de sécurité…

      Et c’est justement ça qui devrait alerter la SNCF qui dit simplement « ah bah c’est la faute des gens qui ont traversé, hein, c’est pas nous »
      Si justement c’est aussi votre faute : cumuler des retards justifiés ou non, des suppressions justifiées ou non… des explications que l’on a du mal à croire quand elles sont données…

      Va falloir composer aujourd’hui avec ça aussi 🙁

    • Bonjour Daniel-Evry,

      Lors d’un plan de transport prévu, on peut l’organiser de manière à avoir assez de trains et de conducteurs au sud, comme au nord de la ligne, afin d’assurer un certain nombre de dessertes.
      Dans un cas comme celui-ci, où la circulation est interrompue de manière soudaine, la mise en place de « demi-tour » est plus difficile qu’il n’y parait.
      Il ne s’agit pas seulement de dire « on fait partir les trains dans l’autre sens », outre la disponibilité du matériel et des agents sur chaque axe de la ligne D (qui ne sont plus au bon endroit, au bon moment, et pas forcément en nombre suffisant pour assurer les dessertes de cette partie de la ligne), d’autres difficultés sont à gérer.
      D’ordinaire, le train stationne quelques minutes en gare, puis part, laissant la voie et le quai disponible pour le train suivant. Si, on décide de que ce train doit faire demi-tour, il faudra alors plus de temps : changement de cabine, vérifications d’usages et de sécurités, autorisations de départ, ….
      Pendant ce temps, d’autres trains attendent d’avoir une voie et quai disponible, ce qui peut créer des « bouchons ». D’où la nécessité d’avoir des voies supplémentaires disponibles afin de les recevoir. Ces trains peuvent parfois être reçu en gare de « surface » afin de libérer de la place en gare « souterraine », mais avec l’augmentation du trafic grande ligne (et TER), cela n’est pas toujours possible, ou les disponibilités sont moindres.
      J’espère que ce complément d’explication vous aidera à comprendre la complexité de cette mise en place.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Je rejoins le commentaire de Daniel-Evry sur l’absence de scénarios alternatifs. Le tout n’est pas de nous dire à quel point c’est difficile, cela je pense que tout le monde l’aura compris depuis longtemps. Vous avez, je le déplore, de l’expérience sur la gestion des incidents; Et pourtant, l’impression est que c’est chaque fois la zizanie sans jamais capitaliser sur les précédents événements.
      Bref, il ne me semble pas difficile de dire :
      – si un incident intervient entre VSG et GdL dans le sens Nord-Sud, telle communication doit être mise en place, telle desserte ne sera assurée que dans tel sens, etc …
      Peut-être avons nous tord, mais il ne me semble pas que cela soit mis en oeuvre.

    • Bonjour Didier Vasse,
      L’expérience des incidents passés sont d’une grande aide dans la prise de décision de nos agents. Il faut rappeler qu’ils ont quelques secondes pour prendre des décisions dans ce genre de situation.
      Concernant les scénarios alternatifs, nos agents connaissent les alternatives qu’ils ont, mais il faut surtout qu’ils agissent avec les moyens qu’ils ont à l’instant « T ». Un incident n’est jamais au même moment, le même jour, au même endroit, et les possibilités sont variables en fonction de ces paramètres et des moyens (matériel, humain, et d’infrastructures) à ce moment là.
      Donc dans ce cas, il y a la théorie (les scénarios), l’expérience et la situation (qui évolue minute par minute) qu’il faut pendre en compte.

    • BlueEdel91 dit :

      Christel,
      Je suppose que de toute façon, les décisions sont parfois validées par quelqu’un.
      Comment cela se passe-t-il ? dans quel délai ? quelle est la chaine ?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Merci pour votre retour.

      A noter toutefois, qu’il n’y a pas des milliards de permutations possibles dans le cas de la ligne D. Donc, des scénarios assez fins peuvent être élaborés et appliqués.

    • Daniel-Evry dit :

      Et comment faisait on avant l’interconnexion pour faire retourner 4 trains au 1/4 d’heure ?
      D’autre part, j’ai bien parlé d’un fonctionnement dégradé mais au moins … maitrisé.
      Mais il semble que la maitrise on ne connaisse pas sur le RER D. Encore un exemple ce soir.
      J’arrve gare de Lyon en provenance du RER A juste à temps pour attratper le BIPE de 18h41 … pas de bol il part de la voie 4. Le temps de redescendre et de remonter il me part sous le nez ! Vous allez me répondre : au moins il était à l’heure … maigre consolation .. pour ceux qui l’ont eu.
      Du coup de remonte dans la salle d’échange pour attendre le 18h56 …
      Le BIPE est annoncé voie 1. J’attend jusqu’au départ du ZUCO et vers 18h54, ZUCO parti je m’apprète à descendre voie 1 … quand le quai change pour la voie 4 !
      Finalement notre BIPE arrive voie 2 (encore un changement) vers 18h58 et donc j’aurais 15 minutes de retard à l’arrivée (30 si je compte que j’ai lupé le 18h41, mais ça ne peut être compté dans les retards, c’est pour ma pomme !!!).
      Mais je ne comprend pas comment un train qui est encore en provenance du sud peut encore être annoncé 2 minutes avant son départ comme venant du nord ? Est ce de l’amateurisme ? de l’incompétence ? du je m’enfoutisme ? du foutage de gu… ? ou tout ça réunis ?
      Madame Bécavin avez vous une explication miraculeuse à ce genre de disfonctionnement (qui est continuel) ?
      Et je ne parle pas du changement de quai indiqué 2 minutes avant le départ qui provoque une ruée dans les escaliers ….

    • BlueEdel91 dit :

      J’ai souvent noté que pour les BIPE le soir c’était une véritable valse à 4 temps… voie 1, 2, 3 ou 4 !
      Souvent aussi annulé de chatelet pour partir de Lyon… peut être serait il plus simple de les faire partir de Lyon plutot que de continuer à les supprimer tous les jours de Chatelet… ça encombrera RER A et M14 mais bon c’est un peu ce que de nombreux usagers font déjà….

  5. Bonjourbonsoir01 dit :

    Retard justifiés ou non, suppressions justifiés ou non, ras le bol ou non..ce n’est pas une raison pour descendre sur les voies, il faut être vraiment bête pour aller risquer sa vie pour des histoires de retards.
    Certe ras le bol de la ligne D, mais ce n’est pas une raison pour aller mettre le bo**** en allant se balader le long des voies, ou en tirant des signales d’alarmes…Dans ce cas la, je ne parle pas que des transports, mais chacun fait justice de son côté…
    Je sais que vous allez tous me répondre « y’en a ras le bol, c’est pour cela que les voyageurs pètent un câble » oui, mais encore une fois le ras le bol n’excuse pas de faire tout et n’importe quoi à mon sens..

    • BlueEdel91 dit :

      Bonjour euh… bonjourbonsoir01 !

      Je suis totalement d’accord avec toi, le comportement des personnes égoistes qui se fichent de tout en traversant les voies ou en ne respectant aucune des règles élémentaires de sécurité, est une hérésie totale…

      C’est inadmissible… Comme certains commentaient sur une page facebook « s’ils veulent crever c’est leur problème mais qu’ils ne nous emm… pas »…. on descend bien bas sur la communication humaine !

      Lorsque nous avons à Combs tenter de rattraper puis de raisonner ces personnes imbéciles (je suis polie), tout ce qu’on a récolté ce sont des insultes et même pire puisque certains usagers se reconnaissant sur les quais le matin viennent désormais en nous disant « l’autre jour c’est vous qui m’avez dit que.. pauv’ conne, je fais ce que je veux »

      donc voilà où on est… et ce sont toujours ces minortiés qui fouttent la zizanie

      je pense qu’effectivement, nous ne sommes plus en sécurité du tout et je comprends bien que par la folie de certains, le trafic ne peut être qu’arrêté…

  6. HenriPasser au statut dit :

    Le télétravail ne peut être pratiqué par tous (Métiers de la restauration, ou personnel d’accueil, etc) mais quand on peut le faire même en mixant présence au bureau et télétravail, ce que c’est agréable ! Les collectivités locales gèrées par les élus ont été incapables de prévoir et d’anticiper la croissance de la population en IDF. Pour eux, quand il y a plus d’habitants, il y a plus d’impots locaux, donc plus d’argent public à dépenser pour se faire réelire, on en est souvent la.
    L’exemple type dans le 77, c’est la ville de Bussy Saint-Georges, qui bétonne à fond, pour avoir de plus en plus d’asujettis aux impots locaux. Aujourd’hui la ville est ruinée !
    Avez vous été un matin ou un soir à Bussy (RER A). J’ai battu un record en Novembre 2012, 14 minutes pour aller du quai à la sortie Nord !
    Bonne journée à tous !

    • BlueEdel91 dit :

      télétravail…. mot magique !
      En retard de plus d’1h15 il y a une huitaine et à deux doigts de faire demi-tour, je me suis dit « mince si seulement je pouvais »

      j’ai un employeur qui s’evertue à refuser prétextant que certains abusent…
      nous avons sollicité le CE pour de nouveau rendre possible le télétravail. A chaque fois que j’ai été bloquée, c’est clair que ça m’a bien aidé et qu’est ce que j’ai mieux bossé en plus 🙂 !!

  7. Agent sncf dit :

    Il serait intéressant de filmer un incident vu d’un poste d’aiguillage, de la régulation et du COT. Ceci nous permettrait de vous démontrer à quel point les situations sont compliquées et que tous les moyens sont mis pour que vous les subissiez le moins possible.
    Vous allez me répondre que nous devrions filmer les incidents vus des rames bondés. Pour ma part, je suis un utilisateur quotidien du RER D et quand je rentre chez moi, je deviens un usager comme un autre. Je prends certainement un peu plus sur moi car je sais ce qui se trame dans les coulisses quand je subis un incident.
    Maintenant, à lire certain commentaire, à subir certaines réflexions en gare, nous avons parfois l’impression de travailler contre vous, avec la volonté de vous nuire.
    Je ne connais aucun cheminot qui, à un seul instant, a dit au cours d’un incident qu’il moquait de l’issue de celui-ci et des gens qui le subissait.

    • Daniel-Evry dit :

      Je ne demande qu’à vous croire, mais franchement lorsque l’on subit tous les jours des soucis comme celui ci (http://maligned.transilien.com/2013/02/11/paris-nord-retour-sur-les-incidents-de-vendredi-soir/comment-page-1/#comment-7802) il y a vraiment de quoi se poser des questions sur la compétence du service et la bonne volonté des agents !
      Dans mon métier si je travaille avec cette inefficacité le client va vite voir ailleurs ! J’en arrive à me dire que si ce soir j’étais allé chercher la 14 puis la C pour rattraper mon RER de 18h41 à Juvisy … j’aurais cavalé mais je n’aurais pas perdu 30 minutes … Vous vous rendez compte de cette inefficacité (pour ne pas dire plus) du RER D avec des situations pareilles ?

    • Bonjourbonsoir01 dit :

       » il y a vraiment de quoi se poser des questions sur la compétence du service et la bonne volonté des agents ! »..
      Vous connaissez sans doute l’émission « Vie ma vie »..je vous défis de vous mettre pendant 1semaine au commande d’un poste d’aiguillage ou à la place d’un régulateur, par exemple ! Peut être que vous comprendrez un peu mieux. C’est facile de dire « inefficacité des agents, inefficacité de la sncf et blablabla.. », comme je dis toujours, c’est d’autant plus facile de critiquer quelque chose qu’on ne « maitrise » pas..

    • Daniel-Evry dit :

      C’est vrai, la critique est aisée et l’art est difficile … mais donnez nous les moyens de maitriser un minimum en répondant aux multiples interrogations sur les situations incompréhensibles que l’on vit et peut être critiqueront nous un peu moins … A noter également que l’on ne fait pas que critiquer sur ce blog, mais que de nombreuses propositions sont faites, également par les associations … mais là également il semble que pour beaucoup ce soit des coups d’épée dans l’eau … difficile dans ces conditions d’établir un dialogue constructif !

    • findus dit :

      Certes beaucoup d’entre nous ne « maitrisent » pas ce que vous « maitrisez » surement. De ce fait, tous les problèmes rencontrés sont récurrents et datent de plusieurs années voire décennies (pour exagérer). Où sont passés les indicateurs de qualité ? Je suppose qu’il en existe mais à quoi servent ils ? faire de beaux graphes ?
      Nous n’avons rien contre les agents de conduite, les agents d’accueil, les agents « physiques » que nous pouvons voir. Ils n’y peuvent pas grand chose. Mais d’autres ont des moyens d’action à mettre en oeuvre. Il ne faut pas rester sur les acquis ni sur le passif/existant.
      C’est quand les prochaines élections ?

    • BlueEdel91 dit :

      Décidément ce blog devient un lieu de règlement de compte !!!

      @Agent sncf : effectivement l’idée de filmer en situation serait un plus. Je me rappelle de certaines pubs anglaises et australiennes très « violentes » justement parce qu’elles voulaient marquer les esprits à l’époque (c’est encore le cas lol) où la France faisait très attention à ses images de peur de heurter…
      Je pense que oui les gens ont besoin de voir … même si d’autres comprennent très bien

      Par contre, ce qui est sur la D un vrai problème, c’est cette avalanche concentrée de merdouilles ici, de merdouilles là, d’accidents, de manque d’info et d’usagers laissés comme ça à la recherche d’un itinéraire bis alors que d’autres solutions sont surement envisageables (interconnexion souvent soufflée …)

      Par contre, ne crois pas que tous les usagers sont contre tous les agents de la SNCF mais il est vrai que tu n’entendras que les râleurs, ceux qui gueulent partout et qui se font remarquer mais dès qu’une action serait envisagée comme par hasard ne sont plus là !!!!!

      @Bonjourbonsoir01 : lol…. c’est marrant j’ai proposé un Vis ma Vie pour Franck Dubourdieu et/ou quelqu’un de la direction pour comprendre le transport de bétail … sur une semaine…
      Comme quoi pour faire comprendre le quotidien des uns et celui des autres, cette solution pourrait apporter un plus… C’est une idée qu’il faudrait creuser en tout cas

      De façon plus générale, ce qui use l’usager et peut être même vous aussi agents SNCF, c’est de voir que pas un jour quelque chose fonctionne normalement.

      1. Compte tenu de l’augmentation de fréquentation qui est loin d’être terminée (pour info ça construit vraiment énormément au delà de Combs… Savigny en ce moment sort de terre des immeubles encore… Lieusaint termine… St Pierre aussi et j’en passe), il est évident que dèus qu’un problème surgira, cela prendra immédiatement de l’ampleur…
      Nous n’allons pas déménager au prétexte que cette ligne se casse la figure quand même !!!! Moi en tout cas, je n’en ai pas du tout envie !

      2. Augmentation tarifaire, deuxième fois en très peu de temps : exhorbitante vu la situation sur la ligne…

      3. il faut comprendre aussi que de très nombreuses personnes utilisent la D, mais continuent avec un autre RER ou autre tram, metro, que sais je … forcément une correspondance de perdue, ça perturbe tout le plan de transport personnel… l’arrivée chez l’employeur peut faire mal… il y a désormais discrimination à l’embauche (de nos jours, c’est pas top)… on ne peut rien prévoir pour le retour à la maison (pas de médecin pour emmener les enfants, pas de rendez vous à l’école, pas de diner…)

      4. vous êtes sur un quai à vous peler, vous avez radio ligne D qui indique « pas vraiment de problème ce matin » alors que vous vous pelez depuis 20mn… sans information à quai la plupart du temps…

      alors oui, maintenant un tout petit problème fait péter les plombs et creuse encore plus le fossé entre utilisateurs et sncf… ce qui est regrettable car je pense qu’on pourrait tous travailler ensemble…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Vos éclaircissements sont intéressant et je ne doute pas que la situation soit compliquée. Mais peut-être que la question n’est pas là.
      La pesanteur de vos procédure, OK. Pourquoi ne sont-elles pas revues ?
      De multiples acteurs, OK. Pourquoi ne pas réduire la chaîne de décision ?
      Etc, …
      Ce que je veux dire, et cela n’est nullement une attaque ou une critique, est que lorsque l’on constate qu’une situation est sous optimale, il faut faire autre chose. Certes, cela se joue sans doute à un autre niveau mais il n’empêche que la situation ne peut pas demeurer ainsi.

  8. Agent sncf dit :

    Daniel evry,
    Libre à vous d’aller voir ailleurs! Je ne suis pas certain que cela fonctionne mieux. Si c’est le cas, vous auriez tort de ne pas l’avoir fait avant.

    En ce qui me concerne, je suis prêt rencontrer ceux que ça intéresse pour vous présenter les procédures de sécurité à appliquer lors des divers incidents (PN, présence de personne dans la zone dangereuse, accident de personne…)

    Bonne journée à tous!

    Peut être nous croiserons sur le quai si vous prenez le D!

    • Daniel-Evry dit :

      Excusez moi mais la réponse  » libre à vous d’aller voir ailleurs  » n’arrange pas l’image du personnel SNCF ! En effet, il n’y a pas d’ailleurs, puisque la SNCF a le monopole sur la ligne D !
      Lorsque j’ai acheté mon logement je n’étais pas sûr de mon lieu de travail, mais je disposais d’une ligne de transport qui avait comme objectif affiché 97% de régularité et qui était toujours à plus de 93% – 95% de régularité. L’interconnexion a fait perdre d’un coup plus de 5 points de régularité … peut être aurais je déjà du déménager à cette époque, mais ce n’est pas si facile … Et on nous promettait que çà allait s’améliorer avec l’achat massif de matériels et les investissments sur le réseau … résultat une régularité en baisse constante.
      Comme je l’ai déjà dis je ne remet pas en cause les procédures sur le lieu d’un accident. Ce que je ne comprend pas (et que bcp de gens sur ce blog ne comprennent pas) c’est la gestion du trafic et l’information qui est faite lors de ces accidents. Les nombreux exemples donnés devraient avoir de la part de la SNCF des reponses concrètes, mais on ne les a jamais.
      Bien sur c’est facile d’attaquer les gens comme je le fais et ce n’est pas glorieux, mais c’est vraiment l’expression du ressenti que l’on a et du fait que dans notre métier si on avait cette efficacité (ou cette inefficacité) il y a longtemps que l’on serait au chomage !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      « Libre à vous d’aller voir ailleurs! »
      ???
      Expliquer-nous comment alors ?
      Ceux, et nous sommes nombreux, qui habitent en banlieue ou en grande banlieue n’ont pas des masses de moyens de transport alternatif si on exclu la voiture.

    • BlueEdel91 dit :

      oui l’expression est plutôt mal choisie !!!!!

      à part la ligne D, à part la SNCF, je ne vois qu’une solution … la voiture… 🙁

      et de nos jours, c’est pas vraiment ce qu’on nous incite à faire !!!!

    • Un cheminot dit :

      Quoiqu’il en soit, bon courage à tous dans vos déplacement au quotidien. Je les vis également comme de nombreux collègues qui alimentent ce blog.

      A mon sens, ce site est une sorte de mur d’expression libre qui vous pemet de passer vos nerfs sur tous les agents SNCF.
      Partant de là, je ne vois pas l’utilité d’échanger avec vous. Il y a bien longtemps que le dialogue est rompu. Je doute que cela s’améliorera un jour…

      Bonne fin de journée à tous

    • Bonjour cheminot,

      il est dommage que vous ayez cette vision des choses. Certes, certains de nos voyageurs viennent « passer leurs nerfs », mais beaucoup viennent également sur ce blog pour échanger, comprendre et voir si l’on peut améliorer certaines choses.
      Ils savent dire lorsque ça ne va pas, mais nous avons aussi des messages de remerciement envers nos agents lorsque certaines situations ont été bien gérées aux yeux de nos clients (en particulier en terme d’information).
      N’hésitez pas à venir partager votre expérience avec eux, beaucoup sont ouverts au dialogue.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      C’est effectivement ce que l’on reproche dans les trains, sur les quais, en gare …
      Cette absence de communication !
      Je crois que ce blog est manifestement le lieu ou tous les agents SNCF peuvent venir se plaindre des usagers 🙂
      Sans rancune !

    • BlueEdel91 dit :

      Heureusement que tous ne réagissent pas ainsi… tous les usagers ne sont pas contre tous les agents et vice versa… ce n’est malheureusement pas en restant campé dans une position qu’on avancera … 🙁

    • Daniel-Evry dit :

      Bonjour Cheminot,
      Un exemple de « dialogue » que nous vivons quotidiennement : l’information de la SNCF sur le trafic (sa grande fierté !).
      Ce matin en arrivant à la gare d’Evry Courcouronnes pour le MIPE de 7h22 il est affiché à 7h29 et le Jopa précédent quitte tout juste la gare. Sur radio ligne D (flash de 7h22 que j’ai pu entendre cette fois ci car pas de train en gare couvrant le son) on annonce un incident sur un caténaire en Seine Saint-Denis et des retard pour les trains venant du sud de 5 à 15 mn (merci l’interconnexion … d’ailleurs Mme Bécavin, il serait intéressant de noter les problèmes engendrés dans le nord par le sud et vice versa afin d’avoir une idée de l’influence positive supplémentaire de la suppression de l’interconnexion sur la régularité en plus de la disparition des conflits dans le tunnel de la B).
      Info directement reçue en gare par les hauts parleurs : de nombreux trains supprimés et 20 à 30 mn de retard.
      Info sur les écrans tous les trains roulent et notre MIPE arrive à 7h28 (il a rattrapé 1 mn) et est toujours terminus Châtelet, les autres trains sont affichés à l’heure.
      Devant ces informations très différentes, nous (les voyageurs habitues) faisont notre  » pronostic  » : le Mipe sera terminus Gare de Lyon (au secours les autres lignes en correspondances seront saturées) et il aura environ 10 à 15 minutes de retard.
      Pronostic bon !
      Si cela arrivait une fois de temps en temps … pas de soucis, mais cette situation est quasiment la normalité ! Et en face de nous il semble que ça ne bouge pas !

      L’exemple du renouvellement des rames est aussi magnifique ! Déjà dans le plan de 2006 la suppression des petits gris était annoncée … et voilà que maintenant on va le faire par de la récupération des vieilles rames (certes rénovéesà du RER A) et même pas des rames à étage … Est ce qu’on a écouté l’avis des clients, s’il n’avaient pas une autre vision de la ligne … il y a quand même dans les associations de voyageurs des gens qui connaissent un tout petit peu le dossier.
      Mais bon ce n’est pas grave car pour reciter l’exemple du JOPA il arrive presque vide en gare d’Evry Courcouronnes où les quais sont bondés, (le train MIPE en retard) et il repart presque vide, les mêmes quais toujours bondés, pratiquement personne ne le prenant car il est terminus Juvisy … donc pas besoin qu’il ait une grande capacité … mais peut être aussi faudrait t’il se poser la question de l’utilité de faire rouler un train qui ne correspond pas au besoin ? et bien non … aucun écho à nos interrogations … pour moi cela n’est pas du dialogue, désolé !

    • Daniel-Evry dit :

      Pardon je me suis trompé … le site transilien ne donne pas de retard pour mon RER ! C’est donc l’ensemble des montres des voyageurs qui déconnaient et le conducteur a fait également une ENORME erreur en indiquant qu’il était terminus gare de lyon pour cause de retard …

  9. Boet dit :

    Bonjour
    Indisponibilité de la ligne D’ pour la semaine dernière sur Savigny le temple – Paris Lyon : 20%. C est scandaleux

  10. D-écouragé dit :

    Bonjour Christel,

    deuxième journée consécutive sans le DECA programmé à 8h00 à Montgeron et direction Paris Gare de Lyon ?

    Un problème technique ? un conducteur qui n’a pas pu prendre son départ ? il a plu cette nuit ?

    Faut-il s’attendre à le voir supprimé toute la semaine ?

    Est-ce qu’une nouvelle grille d’horaires a été mise en place ?

    Pourquoi aucune annonce ???

  11. agentsncfpivif dit :

    hé bien que de messages négatifs!! pour ma part je crois qu’il faut maintenir un dialogue correct entre usagers et agent sncf!!! chaqu’un peut exprimer ses revendications sans devenir désagréable,lorsque l’on me dit que mes annonces ne sont pas audibles ou pas corrects je prend note, je prend le train aussi et je subi aussi quelques désagréments mais je connais l’envers du décors alors je reste « zen ».Ma matinée d’annonce a été a peu près tranquille ,chaque jours est différent!!!

    • Didier VassePasser au statut dit :

      C’est vrai, l’ambiance devient pourrie mais c’était bien pire en janvier.

      Comme nous l’avons déjà dit, ce n’est pas râler pour râler mais il y a parfois des successions d’évènements (comme le mois de janvier) qui font exploser le peu de contenance qui nous reste. Par ailleurs, je recherche pour ma part des informations et que l’on nous donne des axes d’amélioration (et je ne suis pas le seul dans ce cas) mais il semble que tout se dégrade sans que l’on élabore ne serait-ce qu’un scénario de sorti de crise.

      La communication à vécu et nous attendons des actions et peut être que cette recherche de solutions est partagée avec les membres de la SNCF.

      Lors d’un contrôle (je n’en avais pas eu sur la branche Malesherbes depuis … pffff … je ne sais même plus), j’ai manifesté mon mécontentement de manière courtoise ce qui a permis d’amorcer le dialogue. Les avis de ce contrôleurs n’engage que lui mais sont assez proche du ressenti des usagers (ou alors il savait quoi dire pour abonder dans notre sens). Par exemple, incompréhension sur Pompadour, incompréhension sur les projets d’omnibus mais également éclairage sur un taux important de suicides sur notre lignes.

      Bref, un échange « normal » qui permet de partager sans se « défouler ». Mais soyons franc, si cette rencontre avait eue lieu en janvier, la teneur des propos aurait peut être été un peu moins cordiale.

    • D-écouragé dit :

      Bonjour agentsncfpivif,

      Les revendications sont claires : des trains à l’heure et non supprimés …

      à Montgeron ce matin la situation est EXACTEMENT la même qu’hier :

      -un train DECA supprimé à 8h00, le train SUCA de 8h08 qui arrive à 8h12 et qui est gavé de monde, tout le monde ne peut monter dedans. Le DECA suivant programmé à 8h15 qui part à 8h20 …

      -et des annonces totalement inaudibles sur le quai

      payant 99 € par mois mon navigo, je ne demande qu’à rester zen, vous le payez vous le train ?

      Bien chaleureusement,

    • BlueEdel91 dit :

      +1

      d’ailleurs habituée à un monsieur « avé l’assent du sud », j’ai été surprise ce matin d’avoir une « ADCette » et quand elle a marqué un arrêt inhabituel, elle a été très agréable 🙂
      (non non mais les hommes aussi peuvent l’être lol)

      on a eu des ADCs blagueurs : croyez moi ça peut faire du bien
      une fois un totalement énervé : « moi j’serai vous j’descendrai et je prendrais un tacot »
      ah .. le mal réveillé qui bafouille…

      mais tout simplement quand l’ADC a la possibilité de prendre la parole, parfois c’est vraiment énorme pour nous…

  12. findus dit :

    Bonjour,

    J’avais pour habitude de prendre le RER D le dimanche pour voir mon amie ou pour aller travailler. Puis j’ai décidé d’emménager dans l’Essonne, à Montgeron. Cela fait 3 ans que j’emprunte le RERD (Melun/Malesherbres) quotidiennement et 2 ans la branche Melun. J’ai remarqué que les problèmes rencontrés interviennent majoritairement sur la branche Melun. Depuis l’emménagement, je ne me rappelle que de 6 RER D arrivant pile à l’heure dont un qui est arrivé avec 4 minutes d’avance en partant à l’heure de la gare de Lyon.
    Aujourd’hui, il m’arrive de regretter d’avoir déménagé…et plus aucun rerd n’arrive ou parte à l’heure…Je dois me D-merder comme vous tous, et contrairement aux hommes de bureaux de la SNCF/STIF/RFF ou je ne sais quoi encore qu’ils vont créer pour mettre leurs copains/copines avec une p**** de paie…je m’arrête
    Ca me gave à tel point…
    Omnibus sur le RER D et RER C…avec tout mon respect, il y a déjà des stations de métro et bus qui desservent les villes concernées par le RER C.
    Pompadour…aberration totale pour le nombre de voyageurs à « transporter »…métro bus tvm ca existe déjà…
    les autres banlieusards n’ont qu’à habiter à paris ou proche banlieue ? pfffff politique de mes « $*$*
    Dsl

    • Bonjour findus,
      Sur le RER D le calcul de la ponctualité prend en compte les suppressions, même partielle, des dessertes et sont soumis à des pénalités. voir les billets sur ce sujet : lien1 et lien 2

      Il semblerait que ce soit également le cas pour la RATP avec le RER A : http://www.metrofrance.com/paris/ponctualite-la-polemique-du-rer-a-se-degonfle/mmbl!MSp5l4imx72A/

    • BlueEdel91 dit :

      oui bon enfin, ne parlons pas du RER A…. ici moi ce qui m’intéresse c’est la ligne D… qui me permettra peut être de prendre une correspondance à l’heure sur le A -;)

      M. Huchon fait l’étonné… me fait pitié ! c’est pourtant pas faute de la part des usagers et des associations de le tenir informés… faut arrêter de prendre les gens pour des c***

    • Dublinois dit :

      Bonsoir Findus,

      j’ai failli poster le commentaire mais m’y suis abstenu. Vous avez osé le faire bravo à vous !
      Figurez-vous qu’il y a un articles dans les Echos de ce jour… sans parler de la Cour des Comptes qui critique les dépenses de communication de la SNCF.

      J’imagine bien Mr Huchon. Il va surement récolter un sacré paquet d’argent compte tenu des retards sur la D si cette sanction s’applique aussi à cette ligne => L’usager aura t’il droit à la baisse de prix du pass Navigo ?

    • BlueEdel91 dit :

      ça par contre, oui ça me fait hurler !!!
      quand on voit l’argent dépensé de la sorte, y’a de quoi hurler… mais ce n’est pas seulement l’usager qui va hurler, c’est aussi l’employé sncf…

      dans ma boite, on a un budget comm énorme aussi … on est augmenté avec des lances pierres et les primes restent juste un mot à découvrir dans le dictionnaire !

      quand on lit ce rapport, c’est à tomber par terre…

      aujourd’hui la SNCF (monopole sur le monde du train quotidien en tout cas) n’a qu’une vue : faire du bénéfice… aujourd’hui l’urgence, ce n’est pas ça… l’urgence est « si vous voulez faire du bénéfice dans 20 ans, restructurez, réparez, anticipes maintenant »…

    • findus dit :

      vivement que Free investisse le terrain pour bouger un peu le monde des « hauts fonctionnaires ». En parlant de ça, est-il possible de faire un article ou une vidéo sur « un jour avec Papy et/ou Fauchon » ?
      budget comm = budget commission pffffiouu
      stif sanctionne ratp/sncf,
      ratp/scnf santionnent « clients »
      clients euh…vaches à lait/pigeons ?
      on augmente le tarif des transports pour augmenter le budget investissement/rénovation mais…on voit qq chose ? abs ? entretien/dégradation ? maisà quoi servent les caméras ? etc

    • Julien95 dit :

      Vous trouvez ça enorme ?? Je trouve ça ridicule ! Jp Huchon qui soi disant découvrir cette technique, alors qu’elle n’a rien de secret … haha la blague. J’appelle ça un profiteur !

    • findus dit :

      ENORME ? c’était ironique ! 😉

    • Julien95 dit :

      Oui je m’en doute bien Findus

  13. findus dit :

    Re, quelqu’un saurait dire où habitent les « dirigeants » et où se trouvent leur lieu de travail ?

    • BlueEdel91 dit :

      Peu importe où ils habitent… ils ne prennent pas les transports pour la plupart et leurs horaires à mon avis fait que le transport personnel est plus simple…
      par contre, au niveau du salarié lambda, ils vivent clairement les mêmes galères que nous… la seule différence peut être, c’est que son employeur la SNCF sera moins regardant que nos propres patrons qui deviennent incrédules !

  14. D-écouragé dit :

    Tiens le train ZECO programmé au départ de Gare de Lyon à 17h48 et direction Melun est supprimé …

    Christel, pourquoi ces trains sont toujours affichés dans le programme puisqu’ils ne circulent pratiquement jamais et sont annulés quasiment tous les jours?

    • BlueEdel91 dit :

      et oui Christel, la question revient sans arrêt mais à la longue, il est clair que supprimer DECA et ZECO finit par user… même constat que D-écouragé hier et j’ai soupiré.. parce que j’en ai marre… je rêve d’une toute petite semaine « normale » avec des horaires pile poil….

      Et ce matin, rebelote avec le DECA de 7:57 Lieusaint qui avait même totalement disparu des écrans ! On nous a informés de sa suppression à 7:59 !!! Y a t il une faille spatio temporelle sur Lieusaint ????
      Raison invoquée : un pb avec cathénaire au nord !!!
      Franchement, si je conçois que l’interconnexion soit nécessaire et utile, je me demande juste si la fréquence des trains ne devrait pas etre revue à la baisse sur l’intégralité de la ligne pour nous laisser un peu plus de matériel au nord comme au sud.

      Marre de systématiquement être impactée par un acc/incident au nord alors que je suis au sud à me peler sur un quai pdt 20 bonnes minutes sans aucune information et radio ligne D qui informe « a priori pas de gros souci à l’heure où je vous parle, le trafic est cadencé et régulier » !!!!!!!!!!!!!

      non faut arrêter là !!!

      de plus, je ne sais pas si vous réalisez le nombre de personnes qui prennent un train au sud bien avant Montgeron, mais ça va crescendo, on aura donc du mal à faire monter quiconque au delà de Montgeron (déjà que parfois là c’est compliqué)… mais quand en plus, il y a des suppressions, c’est à partir de Brunoy que ça se gâte… voir parfois avant ! et vous allez nous imposer 1, 2 ou 3 arrêts en plus… c’est vraiment n’importe quoi !

      L’interco plus les dessertes, on va finir par y laisser notre peau !!!!

      Juste comme ça….

      Je ne sais pas combien d’usagers lassés ont fini par faire comme moi ! Je m’oblige à prendre une marge pour ne pas être en retard…
      Le matin, je prends le DECA de 7h57 à Lieusaint parce qu’il est censé arriver à 8h28 à GDL… ce qui fait que j’arrive au bureau à 8h45 soit 30 minutes avant mon heure d’arrivée « contractuelle »… c’est une marge de sécurité que je me donne pour me préserver d’emm… avec mon patron (ce qui vous l’avouerez est totalement n’importe quoi !)… Ca me prive de petit déjeuner avec mes enfants, de les déposer aux arrêts de bus ou école… Je pourrais prendre le LUCA de 8h21 qui me fait arriver bien comme il faut au bureau mais non je ne prends ce risque que de moins en moins…
      Sachez que bien souvent en prenant ce DECA, j’arrive pratiquement à l’heure au bureau vers 9h10…. au lieu de 8h45…

      Le soir par contre, je n’ai aucune marge possible pour rentrer, je pars à l’heure et c’est à l’arrivée chez moi que je suis en retard et que de nouveau, je me précipite pour le diner, les courses, les devoirs, les douches etc etc… et que au final je ne profite pas beaucoup beaucoup de mes enfants…

      Alors en moyenne et sans même compter les retards ponctuels, je perds au moins 30 mn chaque jour… 1h30 chaque semaine !

      C’est dingue quand même !

    • Aurelie dit :

      Je suis 100% d’accords …

      Je n’ai pas compris non plus le rapport entre un problème à Saint Denis et la suppression du DECA de 7h42 au départ de Melun et en sachant que le VUCA de 7h52 est parti avec du retard car c’est le ZECO qui est arrivé à 7h55 .. du coup il ne peut pas partir à 7h52 !!!

      résultat 15mins de retard au travail .. Tous les jours … Mon patron est vraiment gentil de ne rien me dire

    • Ver1976 dit :

      Bonjour,

      Merci de bien m’avoir fait rire ce matin lorsque j’ai lu sur transilien.com, « trafic LEGEREMENT perturbé ». 😉
      Résultat : j’ai eu un train avec « seulement » 27 minutes de retard. :-)))

    • Bonjour Ver1976,
      je vous accorde que l’information était un peu trop « optimiste » au vu des retards de certains de nos clients 😉

    • BlueEdel91 dit :

      Mais Christel, si c’était une fois à titre exceptionnel… mais c’est loin d’être le cas…

      la blague de la ligne c’est de dire dès qu’on reçoit une alerte de retard ou de suppression « tiens un retour à la normale » !!! fffffffffffffffffffff

      et je tais la blague que mon fils m’a racontée hier qui est de très mauvais gout 🙁 mais qui est malheureusement une triste réalité ! Meme les blagues sur la ligne D commencent à prendre de l’ampleur !

    • Ver1976 dit :

      Mon flux RSS me ré-indique un « trafic légèrement perturbé ». 😀

      Savez-vous si les nombreux… euh… pardon… les « quelques » incidents de signalisation et pannes électriques que nous avons au nord de la ligne auraient un lien avec les travaux en cours dans cette zone ?

    • Bonjour Ver1976,
      Je n’ai pas d’information qui indique un lien entre les travaux et les problèmes de signalisation de cette matinée.
      Par contre, concernant l’info trafic de transilien.com (et qui est la même pour les alertes et le compte twitter), je viens d’avoir le responsable au téléphone afin que ce terme de « légèrement » ne soit plus utilisé (les retards étant vécu différemment en fonction de l’endroit de la ligne où le voyageurs se trouvent).

  15. Lombardi91 dit :

    La direction de la SNCF va immigrer cette année à Saint Denis dans les anciens locaux d’Arcelor Mital, mais pour le moment ils sont à Montparnasse. Quant à leur domicile cela les concernent eux et uniquement eux 😉

  16. Draveillois dit :

    Bon courage à tous ces agents de la SNCF qui  » s’en prennent plein la gueule  » alors qu’ils sont le plus souvent aussi peu voire pas du tout informés lors de  » gros  » incidents/accidents.

    • BlueEdel91 dit :

      Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de visiter le site des usagés de la ligne qui est un site consultable par tous, mais tu serais surpris d’y voir usagers et agents SNCF de tout poil discuter cordialement sans s’insulter… t’informer sur le metier exercé pour nous aider nous pauvres mortels usagers à comprendre !

      Je crois qu’on est tous dans la même galère…

      Nous sommes nombreux à savoir que non l’ADC n’est en rien responsable.
      Au type qui m’a eng… l’autre jour en me disant « oui mais lui (il parle de l’ADC) il est en direct avec le PC contrôle », j’ai répondu « oui et le mec au contrôle lui dit « tu fais comme ça point » sans indiquer autre chose »…
      Nous savons également que les agents à quai n’ont pas souvent les informations … et qu’ils tentent de faire ce qu’ils peuvent (quand ils sont présents ce qui malheureusment n’est pas le cas)

      Le hic c’est qu’effectivment ils sont pile dans la ligne de tir d’usagers totalement déconfits alors oui la facilité entraine donc ce « tir au but » et je pense que la direction ne l’ignore pas et qu’il y a un gros problème aussi en interne…

      Maintenant il faut arrêter de dire « oui les usagers ceci cela » ou « oui les agents tralala »
      ça ne servira à rien de se monter les uns contre les autres ; de nombreux usagers se sont mis d’autres usagers sur le dos en défendant les positions de la SNCF ou le contraire…
      cette guéguerre de terrain ne fera que monter la pression et elle n’est pas utile

      Par contre, se rebeller sur certains aspects en interne (vu par l’agent) et en extérne (vécu par le voyageur), en discuter et tenter de trouver une issue, ça peut être plus constructif.

      Je ne suis pas une pro de la SNCF mais sur le site que je cite plus haut, j’ai par le biais d’un de nos bloggueurs appris pas mal de choses que j’ignorais totalement, ce qui m’aide à temporiser en situation pénible même si au fond, je bous !

    • Bonjourbonsoir01 dit :

      Le « tire au but » est notre quotidien, il fait partis de notre travail, avec certaines limites quand même vous vous en doutez..
      Mais effectivement, s’énerver, fait certes du bien, mais finalement, n’apporte aucune solution et ne réponds pas à vos questions :/

    • Draveillois dit :

      Je connais l’association dont vous faites référence. Je trouve que c’est une bonne association mais qui est malheureusement pas assez considérée (lors de propositions de projets) aux yeux du STIF et de la SNCF. Mis à part ça, c’est vrai que vous avez parfaitement raison lorsque vous dites qu’il faut discuter, dialoguer entre les clients et la SNCF pour trouver des solutions communes. En, fait, je tenais seulement à passer un petit message de soutien aux agents de la SNCF, mais je ne cherchais pas à monter les uns contre les autres. Je peux comprendre votre mécontentement quand vos trains sont constamment supprimés ou retardés pour x raisons, je le vis aussi. Mais ça n’excuse en rien le fait par exemple, que certains idiots traversent les voix pour emmerder le monde, si tout le monde se faisait justice soi-même, ce serait l’anarchie.
      Sur ce, bonne journée.

    • BlueEdel91 dit :

      ah ça sur les voies, je suis bien d’accord et croyez moi à Combs nous étions usagers contre usagers… et c’est d’autant plus stupides que ces égoistes n’arriveront pas plus vite à destination !

  17. Bonjourbonsoir01 dit :

    Une chose est certaine, le blog de la ligne D, fait parler. Et dans un sens, tant mieux.

    Vous l’aurez sûrement compris, je suis moi même à la SNCF’ et je trouve plutôt intéressant les échanges qui se font ici. Même si parfois, je m’énerve un peu en lisant certains commentaire(s), malgré que je comprenne tout à fait vos revendications.
    Je pense que l’échange est important entre agents, et clients. Cela permet, à mon sens, d’apprendre un peu mieux de l’autre, mais un échange dois se faire dans le respect et la politesse, chose que parfois, certains voyageurs ou agents, ont tendance à oublier.
    Je comprends que chacun soit énerver, pour x ou y raison(s), mais cela n’excuse pas toujours certains comportements que chaque jours j’observe.
    Je travaille dans une gare parisienne en « grande ligne ». Chaque jour a son lot de surprise(s), avec tel ou tel incident…, même en grande ligne chaque journée est différente, mais aussi chaque client. Certains réagissent mal, voir très mal, puis certains le prennent avec le sourire, car bien souvent patience est le mot d’ordre pour nous tous.
    Chaque jour ou presque, du moins en semaine, il m’arrive de discuter un peu avec certains clients réguliers (que d’ailleurs je commence à connaitre et à apprécier)
    et nos échanges sont assez constructifs. J’apprends de leurs quotidiens sur nos lignes, et eux apprennent un peu de mon métier et comprennent certaines difficultés.
    Comme quoi prendre le temps lorsque c’est possible de parler un peu calmement sans s’insulter ni se faire des doigts dans le dos, ça fait évoluer un peu certains « ont dit » et ça casse un peu l’approche « clients-agents »..
    Sur ceux, bonne nuit à tous..a une prochaine .

  18. Boet dit :

    Hier encore catastrophique, 7h09x 7h18 supprimes de Savigny le temple,moralité : a combe le train est blinde, les gens râlent et disent que c est pas sur eux qu’il faut râler mais a la SNCF. D’autre part, lundi soir 55mn pour faire Paris Savigny !
    Ce matin, ça commence, le DÉCA de 7h09 est supprime ! Finalement, on arrive au boulot déjà énerve !
    Cdt

  19. Aurelie dit :

    Suite a une panne électrique a saint dénis le DECA de 7h42 est supprimer alors qu’il est terminus Gare de Lyon !! Et le suivant le VUCA de 7h52 pourtant terminus a Villier le bel donc empruntant la gare de saint dénis lieu de la panne lui passe !! Résultat déjà 10ms de retards
    Et le quai a Melun est déjà blinde je n’ose imaginé arrivée a lieusaint ou même savigny

  20. Aurelie dit :

    Pardon le VUCA partira avec un retard d’environ 5 Mins parce qu’il réutilise une rame arrie tardivement a Melun
    Donc en faire deux RER vont partir a 7h57 !! Et la tout le monde trouve ça normal
    Donc 15 Mins de retard …….
    Incroyable

    • BlueEdel91 dit :

      Et bien une fois encore Aurélie, nous étions dans le même !
      rejoignons nous un matin hi hi !!

    • Aurelie dit :

      Mais dans mon malheur je m’arrête à Lieusaint .. Et c’est la que vous montez 😉
      mais même sur une petit partie de la ligne D il y a quand même des problème …

    • Bonjour,
      Effectivement un problème sur une caténaire (fil électrique qui alimente les trains) à Saint Denis a perturbé le trafic.
      Pourquoi supprimer un DECA ? car ce train ne fait généralement qu’une seule mission, et que le fait de le supprimer peut permettre de réutiliser ce train pour effectuer d’autres missions (comme un VUCA qui ne peut pas être assuré car le train a pris trop de retard à l’aller, en étant retenu trop longtemps au nord de la ligne).
      Vous trouverez quelques explications dans ce billet : lien ou également dans une des réponses de Franck Dubourdieu : http://maligned.transilien.com/2012/07/10/franck-repond-a-vos-questions-sur-la-desserte/

      Nous tentons de maintenir dans la mesure du possible toutes les dessertes, mais lorsqu’il faut faire un choix entre 2 circulations, il est préféré de maintenir un train qui va assurer plusieurs dessertes (aller/retours) au détriment d’un train qui ne va assurer qu’un seul trajet.

    • BlueEdel91 dit :

      euh… je sais que ma question est sans doute idiote mais…

      « ce train ne fait généralement qu’une seule mission »

      si il n’y avait plus l’interco il ferait un A/R n’est ce pas ?

    • D-écouragé dit :

      Et l’heureux gagnant du tirage au sort de suppression de ZECO en soirée est aujourd’hui celui de … 18h18 !

      Félicitations à lui, il a le droit de faire autre chose de plus important.

      Les voyageurs à destination de Melun via Combns la Ville vont donc perdre à minima un nouveau quart d’heure, tout le monde ne rentrera pas dans le ZUCO qui suit …

      Une raison à cette suppression ?

      Bien cordialement, avec tous nos remerciements 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    • D-écouragé dit :

      Et le numéro complémentaire : le ZECO de 18h33 annulé également .

      Merci , vous êtes d’une efficacité rare à la SNCF !!

  21. sylvie dit :

    Encore une journee qui commence mal.Le train bipe direction chatelet 7h49 au bras de fer arrive à la gare de lyon 8h36 avec 10minutes de retard et bien sure il est terminus
    Cette situation se repète trés souvent
    il y a t’il une priorité de passage pour les trains en provenance de montgeron direct gare de lyon?Je me permet de poser cette question car le train bipe ralenti et le laisse passé.

    • Une utilisatrice dit :

      Bonjour Christel,
      Ce matin une grosse pagaille…bref.
      Surprise ce matin : la personne tenant l’accueil ne voulait pas déserver de bulletin de retard ( car trop de monde en voudrait…).  » allez sur le site »…
      De mieux en mieux

    • Bonjour utilisatrice,
      Pourriez-vous me dire dans quelle gare c’était ?

    • Une utilisatrice dit :

      Ris orangis. Effectivement il y avait du monde. Mais c’est dommage

  22. HenriPasser au statut dit :

    @Bonjourbonsoir01
    200% d’accord avec vous, bonne journée.

  23. escoam95Passer au statut dit :

    Aujourd’hui 13 février 2013 c’est une des grandes journées de la ligne D.

  24. Didier VassePasser au statut dit :

    bonjour,

    Une fois n’est pas coutume, lors des « problèmes » de ce matin, nous avons été très bien informés en gare de la Ferté-Alais.
    Merci à ceux qui ont communiqué 😉

    Petit bémol : radio ligne D complètement à côté de la plaque OU message pas clair. En gros, le message lors des flashs de ce matin était « problème au nord, problème axe Paris-Melun et ailleurs un peu de retard mais les trains sont réguliers ». Que voulait-on dire par régulier ??? Mon train a été supprimé, le suivant avait plus de 10 min de retard soit près d’une demi heure au total. Donc, l’attente sur l’axe Malesherbes, on la ressentait également : merci de ne pas nous oublier car ces flashs sont un peu « agaçant »

    • Bonjour Didier Vasse,
      J’ai envoyé vos remarques aux responsables de radio ligne D.

    • Une utilisatrice dit :

      Pour avoir pris le train en week end: j’ai constaté que la radio ligne D est beaucoup mieux le week end : information précise sur tel ou tel train. Et les infos sont justes.
      Et dans ce cas là : elle est utile.
      Mais la semaine : des informations erronées ou mal formulées.

  25. SuperRERD dit :

    Encore Mensonges sur Mensonges .. Décidement la SNCF continue son incapacité à assumer qu’elle n’est pas capable de gérer une telle situation et pour éviter une compensation financière.

    Christel , je sais que vous êtes notre intermédiaire et que vous faites ce qu’on vous dit en haut , excusez moi d’avance si vous sentez que je vous agresse même si c’est le cas.

    Pour commencer dans votre texte , la voie 43 est utilisé par le RER B.

    Ces dernières semaines ont été très difficiles pour la ligne D , surtout pour le Nord.
    En voyant les nombreux contrôles sur le Nord en ce début de février , j’ai décidé que pour le mois de Février je ne paye pas de Navigo.
    Je trouve cela vraiment  » dégeulasse  » et quelques soit les conséquences je suis prêt à les affronter.

    Décidement c’est toujours la faute des voyageurs de toute façon : l’heure à laquelle vous me dites que des passagers été sur les voies sont faux car ce jour là j’ai pris la ligne H pour aller vers Paris , je n’ai vu Personne !
    Et vous savez très bien autant que moi , si la Ligne est interrompu pour  » alertes de sécurité sont déclenchées à Paris Nord et Saint Denis suite à de multiples ouvertures de portes en pleine voie, des traversées de voies et des descentes sur les voies.  » , cela veut dire que la ligne H aussi doit subir les mêmes règles.

    A mon retour vers 21h20 , toujours la même informations sur les ecrans  » Interruption du trafic sur le Nord  » , rien de plus !
    Des voyageurs livrés à eux même : Résultat : la Ligne H direction Persan via Sarcelles St Brice a pris un sacré coup ! Retard & Suppression !

    Pas de service de bus mise en place : 17h20 à 21h20 = 4 heures quand même !
    La SNCF savait les procédures à suivre lorsqu’on trouve un cadavre et savait que le trafic ne serait pas rétabli et n’a rien fait !

    MA SOLUTION : Etant donnée que le TRAFIC dit  » Interconnexion est interrompu  » , on aurait pu utilisé les voies 42 pour faire comme sur le Sud :  » des Demi Tours & train OMNIBUS à vitesse réduit & tout le tralalalala ! Ne me dites pas que c’était difficile ! c’était envisageable surtout que le trafic du RER B était aussi interrompu sur le NORD !

    Bref on voit le manque d’importance accordé aux usagers de la ligne D !

    Revenons à mon histoire ! 21h25 , sur les Grands Panneaux Manu aux niveau -1 , on voit train VOPA omnibus départ 21h40 voie 21 !
    Avec le mouvement de foule , j’arrive à 21h32 sur le quai et on voit le RER voie 21 s’en aller ! Magnifique ! en 4h on a pas trouvé d’agent pour aider les gens et on était laissé à l’abandon sans aucune information !

    Et vous savez quoi le pire dans tout sa ! A PARTIR de 21h , le trafic a été rétabli sur le NORD du RER B ! Un train tous les 2mn qui ont tous été rendus OMNIBUS vers CDG2 & Mitry !

    Mais pas de RER D en vue !

    Heureusement on a des SMARTPHONES ! J’ai pu voir ainsi le dernier BUS 133 à la gare du BOURGET pour aller jusqu’à GARGES SARCELLES et finalement me taper environs 40 mn de marche jusqu’à chez moi !

    CE QUE JE VEUX DIRE DANS TOUT CELA M. CHRISTEL BECAVIN !

    ON NE VEUX PLUS DE MENSONGES ! TROP DE MENSONGES ! ON EN A MARRE !
    DEPUIS 2008 , NOUS AVONS QUE DES PROMESSES ! MAIS RIEN DE CONCRET !

    LES GENS NE SONT PAS STUPIDES POUR DESCENDRE SUR LES VOIES , ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES IDIOTS ! ILS SAVENT QU’EN DESCENDANT SUR LES VOIES IL NE POURRONT PAS RENTRER PLUS VITE !

    STOP AUX MENSONGES SVP !

  26. Bonjourbonsoir01 dit :

    @superRERD: « LES GENS NE SONT PAS STUPIDES POUR DESCENDRE SUR LES VOIES , ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES IDIOTS ! ILS SAVENT QU’EN DESCENDANT SUR LES VOIES IL NE POURRONT PAS RENTRER PLUS VITE ! »

    Justement si monsieur ou madame, les personnes sur les voies, c’est pratiquement chaque semaine.Je vous l’assure..soit certains s’en sortent, mais d’autre ont moins de chance.

    • D-écouragé dit :

      Et combien y a-t-il de trains en rade que la SNCF vide de ses voyageurs sur les voies pour ensuite bloquer le trafic (mesure de sécurité nécessaire) et annoncer que c’est à cause de voyageurs sur les voies ?

      J’ai déjà vécu cette situation.

    • BlueEdel91 dit :

      il y a de plus en plus de gens qui desendent parce qu’ils n’en peuvent plus de ne plus avoir d’info, de chemin alternatif pour repartir bosser/chez eux…
      il y a des cons effectivement, on les a filmés !!!
      mais ce que dit SuperRER D n’est absolument pas faux !
      Trop souvent on nous donne des infos qui ne sont pas bonnes et ça finit mal
      et comme il le dit très justement en 4h meme pas de bus !!!
      40mn pour rentrer à pied… le soir, la nuit dans le 93 !!! balaise, j’aurai eu peur !

    • SuperRERD dit :

      BlueEdel91 , je suis d’accord avec toi que y a certains  » Cons « .
      Mais ça devient abusé de jours en jours , ils nous prennent pour des chèvres pour qu’on gobe leurs » Histoires ».
      On a largement dépassé les conditions de transport du bétails ..

      Et encore , Dieu soit loué que j’ai pu rentré au moins , parce que 108€ le pass , c’est devenu un poids sur notre budget , surtout quand ton patron fait du prorata sur ton pass (il me rembourse seulement les jours ou je viens au boulot ).
      Ces dernières semaines , avec tout ces problèmes , j’ai pas pu y aller (il n’accepte pas les retards).

      108€ x 3 par famille = 324e sur le budget de la famille pour avoir des transports qui sont jamais à l’heure.Même en partant 1h en avance , j’arrive a être en retard ..
      Prenez les transport en commun au lieu de la voiture , c’est bien beau mais j’apelle plus ça du transport !

      Même aujourd’hui on privilégie le TGV que le RER ! C’est Frustrant alors qu’on a nos voies libres !

      Et encore , on aura tous vu avec la Nouvelle Blague du STIF et leur arret supplémentaire !

      Je comprends maintenant les Sucides sur le RER D ! Pour ce faire entendre , il faut passer par des solutions extrémistre aujourd’hui !

      La seule chose qui est evidente dans tous sa ! Le STIF a essayé un quasi omnibus pr la Ligne D qui a été heureusement évité grâce à nous ! Mais tôt ou tard , c’est inévitable , nous aurons du tout omnibus !

  27. Aurelie dit :

    Âpres la rupture de caténaire hier a saint denis nous avons un problème électrique ce matin a maison alfort
    Résultat des trains parti en retard !!
    Il ne pourrait pas y avoir un jour ou tout va nie. Parce que très honnêtement c’est épuisant de ne jamais savoir si nos trains sont la ou pas !!
    Toujours le même problème !!
    Vu le prix de nos navigo j’attends un service a la hauteur !!

  28. Cathy dit :

    bonjour,
    hier matin 3 trains supprimés à Ris Orangis 6h45 – 7h – 7h15 on a fini par avoir un train à 7h30. Ce matin rebelote catenaire arrachée par TGV à Maisons-Alfort on a eu un train à 7h09 et les autres sont bloqués. Y’en a marre c’est tous les jours et il y a toujours une bonne excuse. Il y a certes de incidents et des problèmes de matériel qui vieilli mais quand on voit dans la presse le STIF prévoir de nous mettre du vieux matériel récupéré de la ligne A ou autre çà ne nous rassure pas. Par contre pour nous prendre en urgence les sous à rattraper sur l’augmentation du pass navigo là vous êtes présents et plus que rapidement. Ce coup ci c’est un coup de gueule que je pousse parce que je trouve qu’il y a de l’abus. Vous nous prenez pour des c…. Pensez vous juste un instant (ce n’est pas mon cas) à ceux qui peuvent perdre leur travail à cause des retards ! et ceux qui se font mal voir par leur patron, et ceux qui n’auront pas le CDI convoité, parce que tous les jours ils arrivent en retard. Quant aux autres ils deviennent agressifs car ils sont épuisés de rester à quai, de voir passer des trains VIDES, de se geler les fesses à attendre qu’on veuille bien les convoyer jusqu’au boulot

    • Aurelie dit :

      je suis tout à fais d’accords avec vous
      A Melun idem le SUCA de 7h37 a été retardé et je pense qu’il n’est toujours pas partie à l’heure ou je vous parle
      quand aux autre le DECA de 7h4 est parti a 44 ..
      Les autres RER étaient sois supprimé soit retardé …

    • Dublinois dit :

      A Melun vers 8h10, ils faisaient l’annonce du train de 07h57…

    • BlueEdel91 dit :

      ah là aussi vous avez une faille spatio temporelle ????

  29. D-écouragé dit :

    Troisième fois en quatre jours que le DECA programmé à 8h00 au départ de Montgeron est supprimé …

    Quelle régularité !!!

    Quand allez-vous fiabiliser votre service ?

    Quand allez-vous enfin nous indemniser pour un service que nous payons et qui n’est pas assuré ???

  30. D-écouragé dit :

    Sur les douze derniers jours ouvrés (depuis le mercredi 30 janvier). le train DECA de 8h00 à Montgeron n’a circulé qu’à 5 reprises .

    58% d’irrégularité , quel score impressionnant !!

  31. HenriPasser au statut dit :

    Bonjour, sur le site Transilien, à 09H03, presque toutes les Lignes en Vrac :
    http://www.transilien.com/trafic/etattrafictravaux/init
    Il faudra prendre des mesures rapides « Amis » du STIF sinon, ça va être le chaos.
    Le STIF a bataillé hier pour imposer ses omnibus sur le D et le C, mais les voyageurs et les élus locaux au sud de Villeneuve Saint-Georges n’en veulent pas.
    Vous pensez « Amis » du STIF que c’est le moment d’imposer un allongement des trajets, alors qu’il ne se passe pas maintenant une journée depuis Janvier 2013 où il n’y a pas une Ligne en vrac ? Avec en prime des augmentations non justifiées du prix du transport.

    Bonne journée à tous et rappellez vous, pas de division entre voyageurs et employés du transport, seuls les ELUS sont responsables de ce désastre ! 🙂

  32. BlueEdel91 dit :

    Comment vous dire…. ??? euhhh….

    voilà je disais hier que je prenais une marge de 30 mn le matin pour être à l’heure et bah vous savez quoi… ce matin, j’ai réussi l’exploit d’être en retard de 45 mn…

    non seulement dès mon arrivée à Lieusaint, j’ai pu constater le monde (qui entre parenthèses les voyageurs de Lieusaint, si vous pouviez éviter de toujours restés stationnés au milieu de la passerelle, ce serait vraiment agréable !!! marre du troupeau qui attend et qui empeche les gens de circuler correctement)… le manque de train… seule info le caténaire à hauteur de MAA

    DECA 8:12 Lieusaint partira de Combs vide…
    le VUCA ou LUCA de 8:21 partira à 28 de Lieusaint plein comme un oeuf au bord de l’éclosion… les HP de la première voiture du train étaient HS de chez HS ce qui fait que même si l’ADC a tenté de nous informer de la progression de notre voyage très pénible, nous n’avons eu aucune info… je relayais aux voyageurs parce qu’une collègue était dans le train d’avant !!!

    Nous sommes arrivés à Gare de Lyon tant bien que mal à 9h29 au lieu de 8h55… j’avoue que c’était le pompon

    mais en plus la RATP vient rejoindre la SNCF ce matin…. incident technique sur la 14, veuillez emprunter la ligne A ou 1…. on va sur la 1 et là : incident technique sur la 1, veuillez emprunter la 14 ou la A !!!!!!!!!!

    ALORS non… c’est la st valentin aujourdh’ui mais si vous pensez que les célibataires trouveront leur moitié en se serrant bien collé serré dans les transports, vous avez tout faux !

    • Aurelie dit :

      Avec tous ces problèmes j’ai envi de dire vivement le Week end ! Mais il reste encore une journée demain matin … quel va être le problème de demain ??!!!

    • BlueEdel91 dit :

      je vais poser un RTT… j’aurai aimé que ce soit la SNCF qui me le finance ou le STIF ou les deux !
      je pose un RTT parce que je suis CREVEE,, FATIGUEE
      ras le bol

      REMBOURSEZ NOS TITRES DE TRANSPORT SUR UN MOIS MINIMUM QUELLE QUE SOIT LA ZONE QUELLE QUE SOIT LE TITRE MENSUEL OU ANNUEL

      REMBOURSEMENT
      INDEMNISATION

  33. Daniel-Evry dit :

    Dans un précédent je parlais de la part de la régulation d’amateurisme, d’incompétence, de je m’enfoutisme, de foutage de gu… Logiquement je me suis fair reprendre par Cheminot … mais j’ai malheureusement encore des exemples …
    Cematin donc problème de caténaire à MAA (à noter sur les voies TGV et non transiliens, mais n’oubliez pas bonnes gens que les retards TGV amènent à des rempboursements, pas les retards RER donc … le TGV peut utiliser les voies RER mais l’inverse … pas trop !!). Le MIPE de 7h22 à Evry Courcouronnes arrive normalement,mais il est bien chargé … par déduction des échanges avec les autres voyageurs on comprend qu’il a chargé ceux du MIPE précédent rendu terminus à Corbeil.
    Après Viry le train s’arrête en pleine voie (voie 2) et au bout de qq mn l’ADC nous informe d’un problème de libération de voie à Juvisy mais qui vient d’être résolu, donc on devrait repartir ds moins de 3 mn … un train passe sur la voie 1 vers le sud … assez longtemps après, l’ADC nous informe que non, finalement on lui a raconté des craques, le problème n’est pas résolu. Pendant de temps un train nous dépasse sur la voie 1 … !!!! On apprendra pas les SMS des passagers que c’est le MIPE suivant et qu’il va bien sur Paris contrairement à des annonces sur les quais disant que tous les trains sont terminus Juvisy. Pendant ce temps le système vocal indique toujours notre train vers Châtelet. Arrivé finalement à Juvisy (quai C), nous attendons dans le train faute d’information contraire. Finalement l’ADC sollicité par les voyageurs appelle son central qui fini par lui dire que son train est terminus Juvisy … le pauvre doit s’excuser auprès des voyageurs de leur faire l’annonce si tard ! Ruée des voyageurs sur le quai bondé car un VOVA est annoncé quai B. Des gens traversent les voies pour rejoindre le C … les annonces micro de Juvisy semblent arréter le phénomène … heureusement …
    Quand elles arrivent une fois on peut penser que ces situations sont des « bugs » … qui n’a pas commis des erreurs ou eu des faiblesses … mais quand elles sont quotidiennes, désolé mais c’est tout sauf professionnel !!!! Comment ne pas prévenir l’ADC de notre train qu’il est terminus Juvisy ? N’est ce pas du foutage de g… ? du je m’enfoutisme ? de l’amateurisme ?
    Comment arriver à ce qu’un train parti après nous dépasse et aille jusqu’à Paris alors que nous regroupons 2 trains ? N’est ce pas de la mauvaise gestion ?
    Comment voulez vous que sans réponse pour expliquer ces dysfonctionnements (nous ne sommes pas bêtes au point de ne pas comprendre des explications CENSES !!!) nous ne crions pas à l’amateurisme et au je m’en foutisme ????

    • agentsncfpivif dit :

      bonjour,
      je vais essayer tant bien que mal de vous expliquer ce qui c’est passé a juvisy! un train FRET est arrivé en gare de juvisy, avec le problème déjà en cours, il ne restait qu’un seul quai pour réceptionner ce train(quai D)malheureusement ce train a du s’arrêter pour avoir une autorisation de circuler,(ce qui n’était pas prévu!) étant trop long et dépassant du quai ,ce train gênait l’intersection avec votre MIPE,la voie de circulation n’était plus libre.vous avez vu passer un MIPE sur la voie d’a coté car on peut circuler a contresens sur une portion entre viry et juvisy,votre train était trop avancé on ne pouvait pas le changer de voie!

    • Daniel-Evry dit :

      Bonjour agentsncfpivif ,

      et merci pour l’explication … on comprend mieux ce qui s’est passé … un problème qui s’est greffé sur un autre … par contre j’ai du mal à comprendre la genèse du problème donnée par votre phrase : « ce train a du s’arrêter pour avoir une autorisation de circuler,(ce qui n’était pas prévu!)  » … Comment se fait il que ce train de fret n’était pas été prévu dans le trafic … c’était un fantôme subitement apparu sur les écrans ?
      En tout cas c’est quand même agréable et constructif d’avoir des explications, un exemple à suivre Monsieur le Directeur !!!!!

    • agentsncfpivif dit :

      ce n’était pas un train fantôme(j’aurais préférer!!!!!) c’est un train qui passe tous les jours quasiment a la même heure,en général il passe au quai C sans s’arrêter,mais ce matin rien ne c’est passer comme prévu au plan de transport !!! j’espère que nous n’auront pas ce même problème demain,car en lisant les commentaires suivants ,j’ai appris que les perturbations dureront jusqu’à demain matin!!!

    • Daniel-Evry dit :

      Ce que je voulais dire c’est pourquoi ce train a t’il nécessité une autorisation de circuler qui n’était pas prévue … si justement c’est un « régulier » ? D’autre part, il est quand même étonnant de faire circuler des trains de fret aux heures de pointe du RER … mais c’est un autre débat !
      Et encore merci pour vos interventions.

  34. Arnaud dit :

    108€ ma facture de Navigo ce mois ci!!!!!!! On l’a cette augmentation.
    Pour quoi???
    – Pour Stresser de voir l’état du trafic quand je sors de chez moi au matin ou du boulot au soir
    – Pour Stresser de ne pas arriver en retard au boulot le matin ou à la crêche le soir. Un jour, ce sont les flics qui iront chercher mon fils avec tout ça.
    – Pour payer les ballades des passagers des zones inférieures dans nos campagnes en zone 5 et 6
    – Pour financer des retards supplémentaires avec un nouvel arrêt non justifié pour les clients

    Vivement qu’un petit génie informaticien crée une application smartphone de pari sur l’absence ou pas des trains, sur les retards ou pas des trains…

    J’en suis désespéré!!!

    • BlueEdel91 dit :

      je propose d’ailleurs que SNCF très forte en comm et avec son gros budget lance le :

      LOTO de la SNCF

      à savoir un tirage le matin, un tirage le soir

      …. ça peut nous aider éventullement… et je suis sûre qu’on pariera tous car on connait tellement bien notre ligne maintenant 🙁

      oui oui humour grinçant mais fffff

      @Arnaud: oui 108 euros car en fait c’est 106,40 pour nous, mais la SNCF récupère retroactivement sur le mois précédent la différence !

    • D-écouragé dit :

      On peut facilement parier sur les ZECO de la tranche 17h30-19h30, minimum deux de supprimés tous les jours .

      Avec la SNCF à tous les coups l’on gagne !

      le DECA de 8h00 a Montgeron 7 suppressions en 12 jours ouvrés …

    • Dublinois dit :

      Bonjour Arnaud,

      108,00 € donc vous avez le pass intégral … n’oublions pas que 108,00 € = 708,43 Frs un gouffre pour voyager dans des conditions désastreuses…

      Sachez que j’ai adressé un email où j’explique mon mécontentement à l’Agence Navigo à propos de la hausse car surpis de ne pas avoir reçu le joli courrier de préavis comme l’an passé…

      Mon email est parti le 09/02, elle me répond le 11/02 « Rassurez-vous il s’agit du réajustement de janvier, les autres prélèvements seront de 106,40 € »

      J’attends de voir. Mais l’email est dans les brouillons pour le mois prochain !

      Bonne journée avec la ligne D !

    • BlueEdel91 dit :

      J’ai reçu un mail dans lequel était indiqué le prix de 106,40 pour les « navigo intégrale » et pour m’informer que je serais prélevée de 108 car l’augmentation était rétro active
      sincèrement je suis soulée !

      et encore une fois

      REMBOURSEZ NOTRE TITRE DE TRANSPORT !!!!! SUR UN MOIS QUELLE QUE SOIT SA FORME !

  35. Aurelie dit :

    La je suis désolée c’est un scandal !!!!!!!!!
    Le pb de ce matin n’est toujours pas résolu !! Il faut attendre 1h a lieusaint pour avoir un train pour Melun
    Le ZUCO part seulement de Gare de Lyon !! Dois je rappeler qu’il pleut averse et qu’il fait froids !!!
    Pourtant que le site de transilien le prochain train pour Melun est a 12h28
    Et vous voulez que l’on reste calme
    La je suis désolé mais ce n’est pas possible !!
    Pourquoi les directs et les trains pour Paris circulent !!!
    L’incident a eu lieu a 7h ce matin
    Il est 12h30 et je dois encore attendre pour avoir un train qui va être pleins !!!!!!!
    Ras le bol la !!!!!!!

  36. helios91 dit :

    Bonjour,

    L’incident du 14 février est évoqué dans les colonnes du Parisien: http://www.leparisien.fr/transports/le-trafic-du-rer-b-fortement-perturbe-14-02-2013-2567437.php

    Bon courage à tous

    • Daniel-Evry dit :

      Cela confirme bien le peu de cas que fait la SNCF des clients du RER D … incident provoqué par un TGV sur la ligne TGV et qui en a les conséquences ? le RER D !!!
      Est ce que la branche TGV va nous indemniser nous de la branche RER ?
      Monsieur le directeur de la ligne D n’avez vous pas assez de C…. pour défendre votre ligne ?
      S’il vous faut du renfort pour aller expliquer notre ras le bol à votre direction n’hésitrez pas à demander !!!

    • usager désemparé dit :

      En cas de retard sur les GL ou TGV de plus de 30 minutes il y a indemnisation par la SNCF pouvant aller jusqu’à la réservation d’une chambre d’hotel comme on a pu le constater l’autre hour dans le publi-treportage sur France 3 « une gare dans la ville »?
      Pour les vils manants du rer D, les pue la sueur, les serfs….NADA !!!!

    • Dublinois dit :

      Ceux qui voudraient voir ou revoir le reportage (plutôt intéressant) France 3 le repasse dans la nuit de vend 15 à sam 16/02 à 0h05.

    • Aurelie dit :

      Le pire c’est que je vois des TER circuler et on dit que les RER D sont tous regarder de 30 a 40 Mins !!!
      Je pense que la scnf fait beaucoup pour satisfaire les usagers ponctuels mais peu pour nous banlieusards qui devint subir leurs incompétences de gestions des pbs ! Et quand j’entends que le pb ne sera pas régler avant demain je stresse déjà de savoir si oui ou non mon RER sera a l’heure vendredi !!!
      Sauf si bien sur d’ici la je suis malade a avoir attendu dans le froids

  37. Aurelie dit :

    Ah et les problèmes sont a prévoir jusqu’à demain matin !!!!! De mieux en mieux
    Je suis excédée la !!!
    Par contre les TER eux ils circulents hein
    J’en ai vu passe pas moins de trois !!!
    Et je suis toujours la a attendre dans le froid
    Si je suis malade vous allez me rembourser mes frais médicaux ou pas ?!!!!!
    J’attends le jour ou la SNCF n’aura plus le monopole des transports !!!!

    • Daniel-Evry dit :

      — Mais de qui vous plaignez vous ? vous êtes INFORMEE !! il y a des écrans, des annonces sur les quais … Radio ligne D … alors tout va bien !! —
      Bon courage à vous !!!

    • conducteur dit :

      « J’attends le jour ou la SNCF n’aura plus le monopole des transports !!!! »

      Bonjour Aurélie,

      Permettez moi de vous répondre qu’un incident quel qu’il soit avec plusieurs trains d’entreprises ferroviaires différentes, ce sera, + d’interlocuteurs, + de désorganisation, moins d’informations, + de retard…etc.

      Mais comme la plupart des voyageurs le demande, je me dis que ça vaut le coup d’essayer… On en reparlera quelques temps après (exemple: privatisation des chemins de fer en Angleterre: accidents ferroviaires terribles, pas de baisse des tarifs, pas + de régularité).
      Personnellement, je préfère garder le savoir faire et l’expérience de la sncf, même si pour vous cela est transparent et que l’on vous donne l’impression de ne rien faire que risquer ma vie dans un accident pour moi et pour mes proches tous les jours quand j’emprunte la ligne d ou d’autres lignes … Je préfère arriver en retard mais en vie, même si je suis comme vous, je râle quand il y a un incident…

    • BlueEdel91 dit :

      pas faux….

      la privatisation est une piste, une idée que beaucoup imagine magnifique mais il est vrai aussi qu’elle a ses failles..
      par contre le fait pour SNCF d’avoir un monopole fait que son service diminue en qualité…
      alors que faire ?

    • findus dit :

      le chat qui se mord la queue ?!

    • findus dit :

      preuve des autoroutes à péages :'(

  38. usager désemparé dit :

    Je crains des débordements « spontanés » lors de la pointe de ce soir car les gens en ont ras le pompon !!!!!!

  39. marlynat dit :

    Alors là, c’est vraiment le gros ras-le-bol !! Pas une seule journée sans un problème !! Elle est maudite ou quoi cette ligne !!! tout le monde en a marre. On veut une indemnisation !!!
    On n’écrit pas tous notre mécontentement sur ce blog mais il faut savoir que tous, On en a marre.

    • D-écouragé dit :

      Et pourtant c’est ce qu’il faudrait faire, même si ce blog n’est pas là pour çà…

      Ecrivez aussi à votre maire, à votre conseiller régional, à votre député, au ministre des transports, au STIF, à Transilien, à SNCF, au gouvernement, aux médias !

      Il existe plein de formulaires sur les divers sites internet pour le faire. L’envoi de courrier papier peut également être envisagé .

      INNONDONS LES DE MESSAGES , peut-être qu’un jour un décideur se mobilisera pour améliorer la situation …

    • BlueEdel91 dit :

      J’ai commencé aujourd’hui à écrire en lettres capitales

      REMBOURSEMENT INDEMNISATION DE TITRE DE TRANSPORT AU MOINS UN MOIS QUELLE QUE SOIT SA FORME

      mais personne ne suit mon exemple…. 🙁

    • Ver1976 dit :

      SI SI BLUEEDEL91 ON A BIEN VU TES PHRASES 😀

      Plus sérieusement, hier soir j’ai la 63D et je vous confirme Christel que les vitres de ma motrice en salle haute sont vraiment TRES sales.
      Bon je devine que votre correspondant de la maintenance vous répondra agacé au téléphone un « Mais enfin Christel, vous croyez que nous avons que çà à faire à laver les vitres des trains en ce moment ??? » :-))
      Dans ce cas là, invitez-le à y faire un tour pour se rendre compte par lui-même. 😉
      Merci par avance !

    • D-écouragé dit :

      J’ai circulé hier matin dans un DECA sans lumières, mais au diable, il roulait , c’est le seul programmé à 8h00 à Montgeron qui a circulé cette semaine!

      je préfère un train sans lumiere ou sale à « pas de train »…

  40. CQFDire dit :

    Toujours une question aux lèvres devant tant de désarrois
    :
    Pk ne pas réouvrir la petite ceinture et ainsi faire une jonction de Paris-Bercy avec stade de france ?

    En cas de problème dans le tunnel/ d’interconnection coupée les trains pourraient être déviés de Maison Alfort vers le petite ceinture (une petite bretelle à créer) et reprendre sa circulation normale vers stade de france.Et ce qui est intéréssant dans tout ça c’est que parmis les arrêts de la petite ceinture les stations de métro ne sont jamais bien loin !!
    Mais au lieu de tout ça on nous parle de promoteurs immobiliers, de coulée verte ou je ne sais d’autres conneries !!!!
    C’est pourtant une belle solution.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R