Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Retour sur les incidents de ce matin

Les lignes de RER B et D ont été très perturbées ce matin du lundi 28 octobre par un incident de signalisation qui affectait les deux voies dans le tunnel RATP entre Châtelet et Gare du Nord.

L’incident a été détecté vers 7h20.

Très rapidement, la densité de la circulation entraîne des retards importants jusqu’à 30 minutes.

Côté sud, des mesures d’adaptations de l’offre sont prises pour réguler le trafic: mise en omnibus entre Paris et Villeneuve, arrivée en gare de surface, limitation de certains trains à Juvisy ou à Corbeil Essonnes.

Vers 9h, devant l’impossibilité technique de résoudre rapidement cet incident, il est décidé de restreindre l’interconnexion avec réalisation de certains demi tours à Gare de Lyon ou Gare du Nord.

Vers 9h30, une alerte de sécurité est émise par le conducteur d’un train du RER B en panne à Aulnay après constations de l’ouverture des portes et descente de voyageurs sur les voies. L’interconnexion du RER B est totalement suspendue avec utilisation de 3 voies en gare de surface à Paris Nord.

Vers 12h, l’incident est enfin résolu.
La circulation des trains des deux lignes peut reprendre de façon progressive car les rames et les conducteurs ne sont pas tous au bon endroit.

Les équipes de la ligne D se mobilisent pour réaliser le meilleur service lors de la pointe de ce soir.

112 commentaires pour “Retour sur les incidents de ce matin”

  1. blueedel91 dit :

    vous vous mobilisez pour la pointe du soir ????????????
    ohhhhhhh mais des milliers d’usagers pris en otages de la ligne D ne vous remercient pas non…. car il est anormal qu’il n’y ait pas un jour sans problème.
    .
    le SA2014 ça va être ça aussi ???? comment vous allez le gérer quand ça va être le bintz ??? parce que là non seulelemnt vous aurez rallongé nos temps de transport mais vous n’aurez aucune solution à nous apporter pour ces « diverses » pannes quotidiennes qui ne peuvent pas aller en s’améliorant.
    .
    vous avez un gros souci et moi comme d’autres ne sommes pas dupes.
    .
    les gens sont plus qu’en colère (sauf greg… je l’avais presqu’oublié ce troll qui lui vit très bien au quotidien !!!)… les gens sont fatigués de vos co….
    .
    vous comptez faire quoi pour réellement améliorer notre quotidien à NOUS ?
    vous croyez vraiment qu’on ne va continuer à être sage sur les quais ?
    à ne rien dire ?
    ne rien faire ?
    vous êtes juste incapables de gérer cette ligne.
    .
    et le pire reste à venir….
    vraiment une ligne de MERDE

  2. aurelie974 dit :

    c’est inadmissible le nombre de retards qu’il y a, dut aux problèmes de signalisation. Je peux comprendre des retards dus au temps, qui ne dépendent pas de la sncf mais pour la signalisation ce n’est pas normal. Comment se fait-il qu’avec autant de problèmes dans l’année les voyageurs ne soient pas dédommagés ?
    Nous payons pour un service, qui est soit dit en passant très couteux et derrière nous avons un service exécrable pour ne pas dire pitoyable.
    C’est une honte de rallonger autant notre trajet un peu plus chaque jour. Les voyageurs sont impuissants et sont obligés de payer et de subir.

    Quelle sera la surprise ce soir sur la D? Après un trajet de 2h et une journée de travail de 8h rallongée à cause des retards, combien de temps allons nous mettre pour rentrer chez nous?

  3. aurelie974 dit :

    une chose que j’ai oublié de dire : merci à l’hôtesse en gare de stade de france qui a annoncé aux voyageurs le départ en premier du train en direction de corbeil.. En suivant ces mauvais conseils bon nombre de gens qui étaient dans le train en provenance de Goussainville ont couru dans l’autre train et se sont bien faits avoir car finalement c’est le train de Goussainville qui est parti en premier

    même pas foutu d’annoncer des bonnes informations et d’avoir le même discours. C’est honteux!

  4. Lambda Quidam dit :

    Tiens, je fais tout pareil que la sncf, un coup de copier-coller, et ça fait la rue Michel !
    meme motif, même punition ! pour les clients bien sur !

    ca fait un peu bordelique ces mêmes commentaires, un peu partout, c’est pour faire raccord avec cette ligne… si bien définie ci dessus
    ************************************************************************************************************

    Lambda Quidam
    28 octobre 2013 à 13:14

    Pour la circulation des trains ce matin, LUNDI 28.10.2013, il suffit de recopier ce billet, et changer la date.
    …et quitte à changer, il serait bon de changer de stratégie (si stratégie il y a) et se foutre au boulot !!! la signalisation est aussi vétuste que le matériel roulant, et la prévention aussi délaissée.
    Franchement pourquoi changer ou tenter de faire quelque chose pour améliorer les conditions et temps de transports des usagers ?

    Il suffit de pondre des billets pour informer que les jours passent et se ressemblent, parce qu’aucune volonté réelle ne transparait dans la réalité.

    Et étonnement les problèmes de circulation de ce matin, comme ceux du 25 octobre dernier, ainsi que ceux d’avant, et ceux à venir n’interpellent plus personne.

    La direction, ne fait rien, ne fera rien, et laissera pourrir la situation, jusqu’à épuisement des stocks de colère des usagers. La colère aussi fatigue, quand elle est engendré par vos conneries passées, présentes… et futures ! Helas

    Allez on ne change pas une équipe qui se fout totalement des gens qui ont la correction de payer une carte qui donne accès à la grande foire de la ligne D à commencer par les trains fantômes, et les clowns aux commandes !!! (non pas aux commandes de locos, ces hommes et femmes ont encore le respect des clients qu’ils tractent) je parles des tristes sires qui campent sur leurs fondements, et infoutus
    de mettre en place une vrai campagne de maintenance, d’information, de résolution,
    On attend la chute des feuilles pour planquer l’incompétence.

  5. Caneton99 dit :

    Même avant ce gros problème technique, il y avait du retard sur la D… le MIPE de 7h21 à Gare de Lyon avait presque 10 minutes de retard

    Et ce soir, il risque d’avoir pas mal de suppression (je pense à peine au ZECO qui servent de soupapes)

    On se disait bien que l’attaque des feuilles mortes feraient des dégats.

    Mais le SA2014 sera la pour nous aider… à attendre encore plus car nous ne remarquons pas d’effort pris pour envisager des solutions de contournements lors de problèmes techniques…
    D’ailleurs il y a beaucoup de panne en ce moment entre la signalisation et les trains.
    Quel est le taux d’augmentation de ces pannes par rapport à l’année dernière?

  6. Utilisatrice dit :

    Qu’entendez-vous par incapacité technique à gérer le problème?

  7. Sylvain_7800 dit :

    C’est vraiment ce genre d’incident qui justifie pleinement le dédoublement de ce fichu tunnel commun RER B/D… autant pour aller à Saint-Denis, l’une ou l’autre ligne peut faire l’affaire, mais quand cette hydre à deux têtes est touchée à la racine, ben du coup, même un aussi « court » trajet devient difficile à effectuer depuis Châtelet Les Halles (il reste toujours la ligne 13 moyennant un coup de 14, mais en désespoir de cause tellement elle sature…). Par ailleurs, j’étais aussi passablement échaudé par le bazar qu’il y a eu sur la C ce matin, là encore pour un problème de signalisation (et en plus, il n’y avait que trois lignes qui ne dysfonctionnaient pas ce matin…). Au final, une heure de retard dans la figure.
    Franchement, c’est dommage que ce dédoublement ne soit pas dans les priorités (il a été inscrit dans le SDRIF, mais bon…), car outre l’indépendance avec le RER B, la souplesse d’exploitation serait bien meilleure… comme on ne peut de toute façon pas avoir 0% d’incidents, le mieux est surtout d’avoir des marges pour éviter d’utiliser la capacité maximale de la ligne, qui est bien trop fragile…

  8. d-goute dit :

    Le problème est que nous sommes considéré comme des petits moutons qui payons notre abonnement chaque moi .

    • blueedel91 dit :

      +1
      je me demande presque si je ne vais pas rejoindre certains qui ont commencé à ne prendre que des navigos 1-2 zones Paris … ou ceux qui prennent des tickets de metro à l’arrivée
      je n’incite personne, je constate juste que puisque ni SNCF ni STIF ne veulent entendre (c’est fou comme parfois être sourd et / ou aveugle, ça arrange…) de nos remarques.

  9. d-goute dit :

    2 eme effet kiscool ce matin les deca sont sup dans le sens melun paris. On nous annonce quelques sup et des retards !!! Y a pas comme un problème? ??? On a juste l’impression d être un jour de greve . Nous devrions faire comme nos petits copains de la ligne B.

    • blueedel91 dit :

      ah oui j’ai oublié de dire que mon DECA soi disant direct Lieusaint – Paris a été annoncé aux gares suivantes comme supprimé, autant donc préciser que les gens étaient surpris et contents…
      Y EN A QUI ONT DES GROS PROBLEMES D INFORMATION !

    • Marousia dit :

      Encore des problèmes aujourd’hui!
      Ce matin mon bus ayant un peu d’avance, j’arrive à choper le direct de 7h45 à Montgeron: je me dis génial un direct je vais vite arriver à à GDL et bah loupé!
      Le RER s’est arrêté en VSG et la conductrice nous a informés qu’il serait omnibus en raison de difficultés de circulation bah voyons…
      Tous les jours son lot d’incidents!
      C’est pas la peine de pondre des billets quotidiens pour expliquer les raisons de votre cafouillage…c’est toujours pareil faites-donc des copier-collé tiens!
      Moi personnellement j’en ai plus rien à faire des raisons qui font que le train est supprimé en retard immobilisé etc…
      Je veux juste un train à l’heure c’est trop demandé de votre part?

      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!!

    • blueedel91 dit :

      ah je vois qu’on était dans le même
      as-tu aimé quand la lumière s’est éteinte à GDL alors que nous étions dans les marches du train ?
      en tout cas, soyons positifs, pour une fois le train était chauffé.. faut en profiter ça ne va pas durer
      .
      comme marousia, je trouve NUL votre publication de billet quotidien
      vous devriez juste faire un billet global pour expliquer pourquoi soir et matin c’est le bordel : il n’y a pas d’autres mots
      le contenu du billet est très simple
      .
      – vieux matériel
      – infrastructure vieillissante
      – autres trains prioritaires sur la D (TGV si si si….. RER B… si si si…)
      – manque d’envie d’informer le … « client »
      .
      juste une conclusion : « nous ne sommes pas désolés, c’est comme ça, faut vous y faire, l’argent on préfère le dépenser autrement » au moins nous aurions l’impression que nous ne sommes pas totalement idiots !
      .
      ce qui est très malheureux et je touche du bois pour que cela n’arrive pas, mais un jour on aura une vraie MERDE sur cette ligne et il ne faudra pas pleurnicher et dire que vous etes atermoyés car on vous a souvent dit que vous laissiez pourrir cette ligne !

    • Marousia dit :

      @Blueedel91
      Oui on devait être dans le même train…effectivement j’ai apprécié lorsque la conductrice a éteint très rapidement les lumières à GDL c’est pratique pour descendre les marches et éviter de se prendre un gadin…ah là ils sont pressés de nous faire descendre de leur rame comme si y avait le feu au lac!
      Par contre pour donner des explications sur leur retards y a plus personne enfin bref juste un mot qui caractérise si bien cette ligne: PITOYABLE.

    • Marousia dit :

      AHAHAHA quelle bonne blague!
      Par curiosité j’ai regardé les bulletins de retard sur le site TRANSILIEN pour voir quelle excuse ils allaient trouver à leur énième cafouillage de ce matin et la qu’est-ce-que je vois:
      Au départ de Montgeron:
      « DECA 07h43 SUP mn Train supprimé
      DECA 07h58 11 mn Mauvaises conditions météorologiques
      LUCA 07h40 16 mn Mauvaises conditions météorologiques
      LUCA 07h55 5 mn Mauvaises conditions météorologiques »
      Mauvaises conditions métrologiques alors que depuis ce matin le ciel est totalement découvert: pas de pluie, pas de vent, pas de froid même pas un nuage à l’horizon…non mais vous vivez sur quelle planète sérieusement? Y’a un micro climat à la SNCF?
      Arrêtez de prendre vos clients pour des buses en invoquant des excuses totalement bidon!!
      Vous feriez mieux d’avouer votre totale incompétence ça serait plus honnête de votre part!

    • D-zobligeant dit :

      De plus pour le train que j’ai pris de 7h57 je peux témoigner que c’est 13 minutes de retard et non 11. Je suis réglé à la seconde près sur l’heure SNCF.

    • romuald dit :

      mauvaises conditions météorologiques çà doit vouloir dire : températures non comprises entre 19 et 21°C … bin oui, le matériel étant prévu pour un fonctionnement optimal à la température de 20°C +/- 1°C …………

      ok … je connais la sortie …. 🙂

    • D-zobligeant dit :

      Et avec une direction ayant un QI de 55 +/- 5 !!

    • blueedel91 dit :

      Vous voulez tous voir des BR plus proches de la vérité ?
      .
      un petit copier- coller du site de l’association SADUR qui fait son rapport journalier :
      .
      Les BR du jour. Aujourd’hui encore c’est en promotion: la cinquantaine à prix exceptionnel, et avec des exemplaires gratuits en supplément.

      Nord
      ROVO 06h05 7 mn Mauvaises conditions météorologiques
      ROVO 06h20 15 mn Mauvaises conditions météorologiques
      ROVO 06h35 6 mn Mauvaises conditions météorologiques
      ZUCO 06h43 17 mn Mauvaises conditions météorologiques
      ROVO 06h50 5 mn Mauvaises conditions météorologiques
      ZUCO 06h58 57 mn Mauvaises conditions météorologiques
      ZUCO 07h13 49 mn Mauvaises conditions météorologiques
      ZUCO 07h28 36 mn Mauvaises conditions météorologiques
      ZUCO 07h43 32 mn Mauvaises conditions météorologiques
      ZUCO 07h58 17 mn Mauvaises conditions météorologiques
      ZUCO 08h13 7 mn Mauvaises conditions météorologiques
      ROVO 08h20 7 mn Mauvaises conditions météorologiques
      ZUCO 08h28 5 mn Mauvaises conditions météorologiques

      Contrepointe
      FUCA 05h49 10 min environ
      VUCA 06h19 5/10 min
      LUCA 06h49 5/10 min
      LUCA 07h04 5/10 min
      LUCA 07h19 5/10 min
      LUCA 07h49 15 min environ
      VOVA 08h28 5/10 min
      SUCA 08h34 10 min environ
      FOVA 08h43 5/10 min
      VUCA 08h49 10/15 min
      LUCA 09h04 10 min environ
      FOVA 09h13 5/10 min
      VUCA 09h19 20 min environ
      VUCA 09h49 10 min environ

      Corbeil
      MIPE 06h06 5 mn Mauvaises conditions météorologiques
      MIPE 06h21 8 mn Mauvaises conditions météorologiques
      MIPE 06h36 17 mn Mauvaises conditions météorologiques
      VOVA 06h48 8 mn Mauvaises conditions météorologiques
      FOVA 07h03 9 mn Mauvaises conditions météorologiques
      MIPE 07h21 8 mn Mauvaises conditions météorologiques
      VOVA 07h33 6 mn Mauvaises conditions météorologiques
      MIPE 07h36 8 mn Mauvaises conditions météorologiques
      FOVA 07h48 14 mn Mauvaises conditions météorologiques
      MIPE 07h51 11 mn Mauvaises conditions météorologiques
      VOVA 08h03 SUP mn Train supprimé (n’a pas circulé)
      MIPE 08h06 6 mn Mauvaises conditions météorologiques
      VOVA 08h18 26 mn Mauvaises conditions météorologiques
      MIPE 08h21 7 mn Mauvaises conditions météorologiques
      MIPE 08h36 5 mn Mauvaises conditions météorologiques
      MIPE 08h51 10 mn Mauvaises conditions météorologiques

      Contrepointe
      ROVO 06h30 15 min environ (mais quel terminus ?)
      BIPE 06h41 15 min environ
      RIPE 06h56 5/10 min
      ROVO 07h00 5/10 min
      RIPE 07h56 10/15 min
      ROVO 08h30 5/10 min
      BIPE 08h41 10 min environ
      ROPO 09h45 10 min environ

      Melun
      LUCA 06h25 6 mn Mauvaises conditions météorologiques
      LUCA 06h40 11 mn Mauvaises conditions météorologiques
      LUCA 06h55 8 mn Mauvaises conditions météorologiques
      LUCA 07h10 13 mn Mauvaises conditions météorologiques
      LUCA 07h25 13 mn Mauvaises conditions météorologiques
      DECA 07h28 15 mn Mauvaises conditions météorologiques
      LUCA 07h40 16 mn Mauvaises conditions météorologiques
      DECA 07h43 SUP mn Train supprimé (n’a pas circulé)
      LUCA 07h55 5 mn Mauvaises conditions météorologiques
      DECA 07h58 11 mn Mauvaises conditions météorologiques
      UUCA 08h10 6 mn Mauvaises conditions météorologiques
      DECA 08h13 8 mn Mauvaises conditions météorologiques
      SUCA 08h25 9 mn Mauvaises conditions météorologiques
      DECA 08h28 SUP mn Train supprimé (n’a pas circulé)
      VUCA 08h40 6 mn Mauvaises conditions météorologiques
      DECA 08h43 12 mn Mauvaises conditions météorologiques (départ en dernière minute ???)
      LUCA 08h55 6 mn Mauvaises conditions météorologiques

      Contrepointe
      ZUCO 06h53 25 min environ
      ZUCO 07h08 terminus prématuré (après environ 60 min de retard à Paris-Nord)
      ZUCO 07h23 50 min environ
      ZUCO 07h38 terminus prématuré ? (après environ 40 min de retard à Paris-Nord)
      ZUCO 07h53 30 min environ
      ZUCO 08h08 15/20 min
      ZUCO 08h23 10 min environ
      ZUCO 08h38 5/10 min
      NUCO 09h38 15/20 min
      ZUCO 09h53 10 min environ

      Montargis
      POMA 06h45 10 mn Mauvaises conditions météorologiques
      151914 06h56 15 mn Mauvaises conditions météorologiques
      151920 07h56 8 mn Mauvaises conditions météorologiques

      Montereau
      152920 06h41 5 mn Mauvaises conditions météorologiques
      152924 07h11 7 mn Mauvaises conditions météorologiques

      ter Bourgogne Laroche
      891002 07h00 14 mn Mauvaises conditions météorologiques (Infolignes: 5 min à Montereau et Champagne, « Retard 15 mn Conditions climatiques exceptionnelles » à Paris)
      891006 07h42 8 mn Mauvaises conditions météorologiques (Infolignes: « Retard 5 mn Conditions climatiques exceptionnelles » entre St Mammès et Melun, porté à 10 min à Paris)
      891008 08h00 5 mn Mauvaises conditions météorologiques (Infolignes: « Retard 5 mn » entre Etigny et Paris)
      891012 08h41 6 mn Mauvaises conditions météorologiques (Infolignes: « Retard 10 mn Difficultés de gestion du trafic » entre Moret et Paris)
      891016 09h06 à l’heure (« Retard 5 mn » entre Laroche et Montereau, source Infolignes)

      Intercités Nevers
      5900 07h32 5 mn Mauvaises conditions météorologiques (Infolignes: « Retard 15 mn Conditions climatiques exceptionnelles » entre Gien et Nemours, à l’heure à Paris ?)
      5904 08h32 8 mn Mauvaises conditions météorologiques (Infolignes: « Retard 5 min » à Cosne, « Retard 10 mn Conditions climatiques exceptionnelles » entre Briare et Nemours, à l’heure à Paris ?)
      5908 09h49 10 min « Retard 10 mn Correspondance avec un train en retard » entre Pouilly/L. et Paris

      Navettes:
      JOPA 06h36 5/10 min
      JOPA 06h51 5/10 min (JOVA-isé ???)
      ZOPO Paris 05h30 / Juvisy 05h55 5/10 min

      On peut se dire que ça aurait été pire:
      • s’il avait fait mauvais temps
      • si la plupart de nos Z2N n’avaient pas été équipées d’antienrayeurs
      .
      .
      VOILA JAI FINI MON COPIER COLLER MAIS CA DEVRAIT VOUS LAISSER PANTOIS
      C’est comme ça tous les jours…. je vous l’avais dit : quand l’hiver va vraiment arriver, on va vivre une bien triste situation sur nos lignes mais visiblement la direction de la ligne D veut nous faire croire qu’on est ridicules et que le SA2014 va tout arranger…. ah la la la la belle histoire….

  10. blueedel91 dit :

    Peut être devrait-on renommer ce billet de façon plus générale « Retours sur les incidents du matin » sans préciser de date étant donné que c’est tous les jours la fête sur le RER D !
    .
    Ce matin, mon DECA de 7h27 est annoncé via les HP à 29 et attention : « direct paris gare de lyon »…. grosse surprise là…
    donc tout le monde se précipite, le train est en retard mais il est direct on va forcément arriver à l’heure voire plus tôt…
    .
    et bien tout ce que je peux dire, c’est que à la SNCF ils doivent avoir une super qualité de moquette parce que au final le train (sans girouette du reste) s’est arrêté à TOUTES les gares jusqu’à Paris Gare de Lyon…
    .
    aucune annonce de l’ADC d’ailleurs à Lieusaint… elle en fera plus tard alors qu’on s’arrête à VSG pôur nous signaler des « dégradations » de circulation rendant alors le train omnibus toutes gares.
    .
    à noter également que à peine arrêté voie 4, l’ADC nous a FOUTTU dans le noir… sympa pour descendre sur la plateforme… vraiment on adore voyager avec la ligne D…
    .
    et encore là je suis très très calme… et donc très très polie.
    .
    Juste il faut que tous les usagers aient bien en tête que les problèmes comme celui de hier matin ou ce matin vont se répercuter sur le prochain SA2014. En effet, nos temps sont rallongés (pour ma part 8 minutes le matin, 9 le soir) et seront immanquablement rallongés car il y aura toujours des problèmes techniques et de plus les trains étant tous sur la même voie, donc à la queue leu leu, nous ne pourrons faire autrement que d’attendre que les trains de devant avancent. Très vite nous verrons donc tous nos temps de parcours GRANDEMENT augmentés !
    C’est inadmissible !!!!!
    Les temps de parcours ont été revus certes mais la desserte en tant que telle : NON et là sachez également que la SNCF et le STIF n’ont RIEN PREVU après ce fameux SA2014 qui nous fout dans la merde.
    .
    Pour information également, reçu X alertes ce matin pour constater que le nouveau motif SNCF ce matin était « conditions météorologiques »… Il va vraiment falloir arrêter de nous prendre pour des cons là… Comment fait la RATP ????? Comment vont les bus Véolia, Kéolys, TVM etc… ? comment font les automobilistes (je prends la voiture malgré les conditions de ce matin : pas de vent, pas de pluie, ciel bleu et soleil)….
    ARRETEZ !!!!

    • D-Sabusé dit :

      « Peut être devrait-on renommer ce billet de façon plus générale “Retours sur les incidents du matin” sans préciser de date »

      Ok, mais il faudrait compléter avec 2 autres billets:

      “Retours sur les incidents de la journée »
      et
      “Retours sur les incidents de la soirée »

      Pour être complet

  11. DBacle dit :

    On l’avait prédit… le retour des feuilles mortes…. Bizarrement je n’en ai pas vu…
    Excuses bidon, trains supprimés… ca promet pour Novembre…

  12. Lambda Quidam dit :

    Retour sur les incident de la D tout simplement

    Matin midi et soir, c’est du gavage !!!

    Le rata qu’on nous sert chaque jour, chaque trajet, et les excuses, ou plutot les justifications données sont archi réchauffées, décongelées, re cuites, et digérées, avant d’être vomies par les haut-parleurs déglingués.

    Même pas honte : DES CONDITIONS METEOROLOGIQUES exceptionnelles, mais de qui se fout-on ??? c’est pas parce que les z’uzagés sont déconsidérés par la sncf que ce sont des cons sidérés.

    Sidérés, OUI ! par les bévues, et cette immense incompétence à laquelles ils sont confrontés chaque jour !

    Des cons NON !!! C’est pas eux qui font des conneries !

  13. Une utilisatrice dit :

    Oooh suite aux conditions climatiques dégradées…TRAFIC TRES PERTURBE.
    Alors oui il fait frais…mais quasi pas de vent, il pleut pas, il neige pas…les petits lapins ont du pisser sur les rails pour les rendre glissante…je ne sais pas.
    Ca promet pour cet hiver.
    Vous n’avez qu’à investir réellement pour améliorer le matériel….

  14. Utilisatrice dit :

    Et sinon concernant les conditions météo qui empêchent la bonne circulation des trains????
    Il fait beau, il ne pleut pas, il ne gèle pas….vous n’avez pas l’impression de nous prendre pour des cons?
    Peut-être avez vous un micro climat au niveau des prises de décisions qui sait?
    Tous les matins, tous les soirs c est le même cirque, vous êtes infichus de gérer correctement cette ligne!

    • blueedel91 dit :

      on vous répondra que tout le monde a eu des problèmes partout ce matin
      mais il est clair qu’il y a une incompétence totale sur la gestion des lignes « SNCF » sur la RP !
      laissez la gestion à des gens de métier, des gens qui connaissent le terrain et les contraintes mais arrêtez de tjrs imaginer et penser avec comme but ultime le pognon car clairement c’est après cela que l’on pense à la SNCF…
      il y a des cheminots qui s’insurgent contre ce qui se passe et qui comme les usagers sont usés de ne pas être entendus…
      il va falloir beaucoup de courage à tout le monde pour les prochains mois car pour l’heure c’est encore « calme »

    • D-zobligeant dit :

      Annonce radio 8h25 / 30 en gare de Yerres :
      LE RETOUR DES FEUILLES MORTES :
      .
      http://imageshack.us/photo/my-images/843/bv2g.jpg/

  15. blueedel91 dit :

    alors… on va améliorer les statistiques de régularité/ponctualité sncf en ayant un nouveau SA qui punit un grand nombre d’usagers… comme on aura de bons chiffres, on va recevoir un petit 10 millions d’euros….
    et on va faire quoi avec ???? RIEN….
    et les usagers on en fait quoi ??? RIEN non plus
    et quand il y aura de la pluie, des sangliers, de la neige, trop de soleil, bin on fera rien non plus…
    voila … c’est bien la SNCF !!!!
    et après on a des gens gentils tout plein qui quand on s’énerve ici nous efface nos posts jugés « pas en conformité avec la charte » ou encore « incitant à la fraude »
    .
    comment voulez vous qu’on ait pas des idées après ce manque total de respect des usagers !
    .

  16. Ver1976 dit :

    « Mais les autres qui sont compétents travaillent davantage et au finalement ça passe. Mais à la SNCF, ils n’ont pas de gens de cette deuxième catégorie »

    Si ils en ont.
    Mais même l’ADC le plus compétent du monde ne peut faire quoique ce soit si son train n’est pas réparé et tombe en panne… sans compter que leur direction ne leur apporte pas vraiment le soutien nécessaire et vous pouvez facilement en conclure qu’il y a beaucoup de cheminots qui en ont marre d’être pris pour des cons aux yeux des usagers parce que leur direction ne leur donne pas les moyens de bosser.
    Imaginez-vous à votre bureau avec un ordinateur Amiga ou Atari ST. Vous direz « c’est quoi cette antiquité ??? Je peux pas bosser avec ! ». Et bien c’est ce que les cheminots vivent tous les jours avec du matériel hors d’âge.

    • D-zobligeant dit :

      L’ ADC le plus compétent du monde s’excuse. Je n’ai JAMAIS vu ni entendu une seule excuse !!

    • Ver1976 dit :

      « L’ ADC le plus compétent du monde s’excuse. Je n’ai JAMAIS vu ni entendu une seule excuse !! »

      Vous savez pourquoi ? Il n’a pas le temps de le faire entre le COT qui l’appelle à la radio en urgence (genre « t’es a Vigneux ? Tiens je t’informe au dernier moment que tu vas faire un terminus à Juvisy »), l’usager qui frappe à sa vitre, etc. etc. etc.
      Si çà peut vous rassurer ils sont aussi dans le flou total. Inutile de leur demander quel train partira en premier, eux même n’en savent rien.
      Le plus drôle (pathétique ?) c’est lorsqu’ils arrivent à faire une annonce… que personne n’entend car les haut-parleurs du train sont HS.
      D’ailleurs saviez-vous qu’ils n’entendent pas les annonces automatiques dans leur cabine ? La petite voix automatique peut dire n’importe quel connerie qu’ils ne le savent pas…

    • D-zobligeant dit :

      Et au terminus gare de Lyon, quand ils disent :
      « Descendez c’est terminus ». Effectivement c’est délicat à ce moment là de s’excuser.

    • blueedel91 dit :

      surtout quand ils éteignent la lumière comme ce fut encore le cas ce matin !

    • D-zobligeant dit :

      Ils font grêve pour un oui pour un non. Ils ont quasiment TOUJOURS gain de cause.
      Si ils étaient si impliqués dans les conditions de circulation. Déjà ils feraient grêve contre le SA2014 et pour obtenir des conditions meilleures pour les usagers.
      .
      A quand remonte la dernière greve des ADC pour nos conditions ?? Euhh jamais ?! Donc qu’ils se plaignent pas !

    • romuald dit :

      … les taxi aussi quand ils font grève, ils ont illico ce qu’ils veulent … pourtant eux ne sont pas fonctionnaires … 😉

    • blueedel91 dit :

      on devrait faire une opération bonnet rouge !!! comme les bretons de bretagne lol
      on choisit un jour et tout le monde met son bonnet rouge

  17. Utilisatrice dit :

    sur les 6 derniers jours ouvrés, 5 de mes 6 trajets du matin sur la ligne D ont été en retard :
    Lundi 21/10/2013 : +22 minutes
    Mardi 22/10/2013 : +8 minutes
    Mercredi 23/10/2013 : +7 minutes
    Jeudi 24/10/2103 : l’anomalie de la semaine : seulement 2 minutes de retard
    Vendredi 25/10/2103 : +14 minutes
    Lundi 28/10/2103 : +11 minutes

    Vu que vous refusez systématiquement de nous indemniser, pourrions nous à défaut AVOIR DES TRAINS A L’HEURE ????
    C’est une insulte chez SNCF Transilien de proposer de la ponctualité ?
    Un conducteur à l’heure se fait-il fouetter à l’arrivée ?

    Devant tant d’incompétence récurrente, quand allez vous arrêter de gérer la ligne D et passer la main à une entreprise EFFICACE ?

    Pourrais-je avoir une réponse de Mr DUBOURDIEU ventant la qualité exceptionnelle du travail de ses équipes et disant à quelle point la ligne D est formidable et bien gérée ?

  18. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec Ver1976 il a des gens compétents chez SNCF et vous pensez que la concurrence sera mieux? Et oui les conducteurs doivent se concentrer sur la sécurité si on fait des annonces et qu’on méprise la sécurité vous allez aussi vous plaindre.

    • D-zobligeant dit :

      On ne peut pas être pire en mépris. (Voir Panek, voir SA2014, voir excuses feuilles mortes, voir ponctualité mensongée)
      On ne peut pas être pire en incompétence. (Retards quotidiens, pannes quotidiennes, BR après 9h = impossible, application transilien HS une fois sur deux…une application tout ce qu’il y a de plus simple à gérer !!)
      .
      Donc oui la concurrence serait mieux. Sérieusement, la signalisation c’est quoi au juste ? Un feu tricolore !! Vous en voyez beaucoup en panne vous ? Tous les jours ils tombent en panne ?! Tous les jours ils inventent des fausses excuses pour faire avaler leur SA2014.
      .
      Vous la connaissez la raison ?? Mensonge non assumé + vacances scolaires et aucune prévisibilité. Faut arrêter de prendre les gens pour des cons avec les feuilles mortes !

    • Ver1976 dit :

      « Faut arrêter de prendre les gens pour des cons avec les feuilles mortes ! »

      Les feuilles mortes sont un vrai problème pour les trains.
      Cela étant, votre remarque est intéressante car ce problème était largement anticipable.
      Où était les trains laveurs ce matin ? Étaient-ils en nombres suffisants ?
      Le jour où la direction de la SNCF se rappellera qu’elle n’a pas que les TGV à s’occuper, on aura déjà fait un grand pas en avant…

    • DBacle dit :

      J’ai effectivement entendu dire d’une connaissance aillant travaillé dans les trains, que c’était un vrai problème.
      Sauf qu’ici, c’est une excuse bidon et un gros mensonge, car il n’y avait aucune feuille morte sur les rails.
      Ce problème existe mais quand les feuilles sont présente de manière très importantes et recouvrent les voies.
      Là ils nous prennent pour des cons !

    • Ver1976 dit :

      Il faut reconnaitre que l’annonce de conditions météo’ difficile m’a fait rire ce matin (c’était surtout une tempête de ciel bleu)
      A mon avis, c’est très aux extrémités de la ligne que çà devait beaucoup patiner et bousiller les essieux (il n’y a qu’à entendre les nombreuses roues « carrés » quand les trains passent).

      Mais j’en reviens à l’anticipation. C’est un phénomène archi-connu du milieu ferroviaire. Je ne comprend toujours pas que çà ne soit pas anticiper. (mention spécial pour l’automne 2010 où les ateliers de maintenance avaient été en panne au moment de l’épisode des feuilles mortes !)

    • DBacle dit :

      Simplement parce qu’il y’a beaucoup trop de gens incompétents à la SNCF et à tous les niveaux…

    • blueedel91 dit :

      Il y a surtout qu’au lieu de mettre à la direction des burocrates, on devrait y mettre des gens de terrain qui ne soint pas intéressés à générer un bénéfice quelconque.
      dans le métier du ferroviaire, bon nombre de cheminots (techniciens, ADC, etc…) ont des réponses mais leur réponse c’est comme nos questions, les directions de ligne s’en fichent royalement.

    • D-zobligeant dit :

      Bon c’est clair que la colère fait s’emporter.
      Heureusement que certains sont biens. Mais il y en a un paquet qui ne le sont pas !!

    • Ver1976 dit :

      « Bon c’est clair que la colère fait s’emporter. »

      Et c’est normal d’être en colère : nous avons vraiment des conditions de transports méga-pourries.
      Après il faut s’attaquer aux vrais problèmes qui est qu’au jour d’aujourd’hui cette direction SNCF/STIF ne travaille pas sur le problème Transilien parce qu’ils savent que çà va leur coûter beaucoup d’argent et mobiliser énormément de moyens. Or l’un a la tête dans ses TGV, l’autre dans son futur métro automatique du Grand Paris…

    • blueedel91 dit :

      +1 entièrement d’accord avec toi
      doit on détourner un TGV pour faire nos trajets ????
      j’déconne hein !

    • JerePasser en mode normal dit :

      Si vous voulez plus d’informations sur les feuilles mortes, voici un lien: http://meslignesnetu.transilien.com/2013/10/29/le-retour-des-feuilles-mortes/

    • blueedel91 dit :

      oui enfin bon, faut il qu’il y ait des feuilles mortes non …. ????

      D-zobligeant

      29 octobre 2013 à 10:14

      Annonce radio 8h25 / 30 en gare de Yerres :
      LE RETOUR DES FEUILLES MORTES :
      .
      http://imageshack.us/photo/my-images/843/bv2g.jpg/

    • D-zobligeant dit :

      Et j’oubliais.
      Combien d’entreprise en France donnent un service de plus en plus médiocre toujours plus cher ?
      .
      La plupart du temps quand une entreprise est pourrie c’est même qualité pour plus cher. Mais là il y a régression…
      .
      Combien d’entreprises peuvent faire deux dalles de béton et un ascenseur pour 12 M€ ? Le tout dans un timing tout ce qu’il y a de plus pourri ?

    • blueedel91 dit :

      oui il y a des gens compétents et on les « gâche »
      bon nombre d’entre eux ont des réponses et des idées
      Quant aux bras cassés il y en a partout..; dommage qu’à la SNCF on les encourage !

    • romuald dit :

      en fait c’est le raisonnement inverse … les gens comptétents et ceux qui veulent bosser, on ne les encourage pas à le faire …
      d’autre part, au sujet de la redoutable attaque des feuilles mortes masquées ( qu’elles sont sournoises d’attaquer à cette période de l’année ! ! ! ), il y avait une parade technique qui était d’équiper les trains de systèmes anti-enrayeur pour limiter justement leur effet … ou en est’on ???
      dans un magazine « la vie du rail » récent, il y a même eu un petit article à ce sujet … c’est bien en cours … mais combien de trains sont équipés ???
      J’ai toujours été étonné de savoir que du matériel RER tel que la Z20500 n’aie pas été conçu d’origine d’anti-enrayeurs sachant l’usage que la sncf en aurait … c’est une technologie qui existe depuis bien avant leur conception … 8)

    • blueedel91 dit :

      « en fait c’est le raisonnement inverse … les gens comptétents et ceux qui veulent bosser, on ne les encourage pas à le faire … »
      ===> c’est ce que je dis !

    • Ver1976 dit :

      « c’est une technologie qui existe depuis bien avant leur conception ». C’était prévu mais ils n’avaient pas eu le temps de les monter dans les années 90…
      Sinon il doit y avoir la centaine de Z20500 équipés.
      Par contre pour les hybrides ce n’est pas le cas (ils sont 21).
      Idem pour la dizaine de 5600 et tous les 5300.

  19. Lambda Quidam dit :

    J’ai du mal à mettre en cause les conducteurs, ils en patissent autant que les usagers, comme la complainte du petit cheval blanc « tous derrriere, tous derrière et lui devant… »

    Effet de mimétisme,

    Pourquoi les employés sncf s’acharneraient à rendre la ligne vivable, alors que les différentes directions : du plus petit « sur-fifre » au plus haut (in)dignitaire ne regardent même pas en direction des personnes, Oh Eh du bureau (de la direction) rappelez vous que ce sont des z’humains qui s’entassent dans vos wagons, encore des z’humains dont la seule ambition est d’aller bosser, étudier, se faire soigner, s’accorder des loisirs… VIVRE QUOI !!!

    Alors que la direction s’acharne à gagner la compétition de la plus mauvaise gestion.
    Aucune anticipation, les éternels problèmes de maintenance préventive, absence d’information correcte : Ce matin j’ai simplement eu la sensation qu’il faillair juste « baver » au micro, on nous aurait lu un extrait du reglement intérieur du zoo de Vincennes… cela aurait eu la même teneur,

    Fallait causer au micro ! et bien un gars s’est dévoué, annoncant la terrible catastrophe du matin…. Conditions météorologiques exceptionnelles !!! j’en était toute ébaubie 😉 …. Et puis ce ton de « fin du monde »….. tous aux abris (pas dans les gares surtout !!!) l’annonce du débarquement de martiens, aurait été déclamé de la même façon ! Merci Monsieur-qui-a-causé-dans-le-micro il y a eu au moins quelques sourires…

    Sncf et grand guignol, Même combat ! faire hurler (parfois de rire) les payants !

  20. Lambda Quidam dit :

    Bon on cause on cause, sur les incidents du matin…. du 28 Octobre

    Aujourd’hui 29 octobre…. pas de billet ? ah oui c’est donc pour ça qu’il n’y a pas d’explications… parce que pas de retards ou de suppressions.

    Le blog, alors il sert à quoi, si c’est simplement la soupape de sécurité pour que les usagers se défoulent, ça ne suffit pas !!! ce joujou cassé n’a plus d’utilité (pffff comme s’il en avait eu une, mais bon, je passe)

    Jamais la direction n’a pris en compte une réflexion, ou un avis, d’usager, la direction touite, facebouque, mais ne gère pas ! un simple scandale et ça dure depuis trop longtemps ! la patience des usagers va etre aussi usée que les semelles de freins !

    • Utilisatrice dit :

      La question est de savoir ce que nous pourrions envisager comme actions afin de leur faire comprendre notre mécontentement….

    • Daniel-Evry dit :

      Une idée … quitte à perdre 15 minutes le soir, autant aller les perdre en bloquant les TGV par roulement … ceux qui arrivent gare de Lyon vont directement grande ligne pendant 15 minutes puis vont prendre leur RER qui lui ne sera pas bloqué car en souterrain … et sont remplacés par les nouveaux arrivant …

  21. HenriPasser au statut dit :

    Sur le Blog Ligne C, Ligne C touchée également par : »L’invasion des feuilles géantes », dernier BlockBuster US nous avons eu hier soir un post d’un voyageur médium 🙂

    Jer dit :
    28 octobre 2013 à 21:47
    Vous avez un petit peu triché, car la carte “Train de marchandise en panne” a déjà été tirée dans le tas de cartes la semaine dernière.

    Il vous restait quand même pas mal de possibilités.

    Les cartes “Caténaires gelées” ne sont pas encore imprimées.
    Par contre les cartes “Feuilles mortes, défaut d’adhérence sur les rails” sont prêtes.

    Si demain on a AUCUN incident, je cours sur les voies pour fêter ça. Carte “Personne sur les voies

    Henri : Bon courage pour le retour du soir !

  22. HenriPasser au statut dit :

    Pour les commentaires peu aimables sur les conducteurs, vous savez prendre la parole n’est pas aisée, et je crois que la majorité de ces personnels mérite autre chose que des quolibets ! Les responsables sont les hauts cadres dirigeants ainsi que les politiciens du STIF….Utilisons notre bulletin de vote, ou n’allons plus voter à 99%….là il y aura un impact. Bonne journée et bon courage aux voyageurs !

    • D-zobligeant dit :

      Dur de prendre la parole ?
      Un gosse de 10 ans fait des exposés devant toute sa classe. Donc prendre la parole dans un micro….quand il s’agit de son métier… Si on n’y arrive pas…Désolé mais c’est franchement de la bétise.

    • blueedel91 dit :

      il est surment difficile de prendre la parole mais il sera encore plus difficile de se prendre tous les usagers excédés un matin ou un soir à la descente de cabine.
      les ADC sont bien souvent dans le meme cas que nous et prendre la parole leur permettrait juste de faire comprendre qu’il n’est pas plus avancé et qu’il communique avec nous.
      celle de ce matin n’ont seulement a communiqué n’importe comment mais en plus nous a fouttu dans le noir
      c’est marrant quand meme… certains le font malgré leur timidité (ils en bafouillent parfois mais ils le font)
      et Monsieur Dubourdieu qui un matin a bien voulu voyager avec moi (bizarrement le matin où tout était calme) m’a confirmé que les ADC devaient prendre la parole que ça faisait partie de leur boulot…
      alors que croire, qui croire … et pourquoi toujours laisser dans le flou les usagers ?
      .
      bref…

    • romuald dit :

      … les ADC ont ( avaient ) un petit bouquin ou étaient repris des « formules » bateau à lire pour tel ou tel perturbation … si à un moment on leur a donné ce document c’est bien qu’à un moment prendre la parole fait partie de leur boulot … même si çà passe après la gestion de la/les perturbation ou la conduite dans les signaux fermés ( signaux imposant des arrêts des ralentissements … )
      cela dit, loin de tout document recueil de formules toutes faites, j’ai toujours préféré les annonces personnalisées, souvent plus franches, avec balbutiements … mais avec une personne qui transmet une info, ou inversement qui dit qu’elle ne sait pas non plus ce qui se passe … mais cette personne pourra se voir reprocher par son cadre son message vocal qui ne respecterait pas forcément tel ou tel charte ….

    • blueedel91 dit :

      encore une fois, j’ai personnellement eu des ADCs (1 avec l’accent du sud qui nous fait rire à chaque fois qu’il prend la parole, timide et en meme temps assez rigolo… et ça dégèle l’ambiance… 1 autre avec une voix tellement sensuelle que les usagèrEs en oublient qu’on est en retard, donc c’est pas mal lol… un très énervé une fois qui s’est laché en disant que si on avait une solution alternative c’était le moment d’y penser sérieusement…) qui m’ont fait du bien juste avec leurs mots à eux.
      je peux comprendre que la direction demande des propos clairs, propres, respectueux mais quand on voit le peu de respect autant à l’égard de ses …. « clients » que de ses propres cheminots, franchement y’a de quoi se marrer !

    • romuald dit :

      bonjour blueedel,
      oui les messages de ce genre sont plus sympas, mais ne correspondent pas forcément à ce que leur hiérarchie leur demande …
      bon courage en tous cas sur la D, moi je n’aurais pas la chance ( oh zut alors ! ) de connaitre le SA2014 pour aller bosser puisque j’utiliserai bientôt quotidiennement la N qui fonctionne mieux … ! 🙂

    • blueedel91 dit :

      très sincèrement, la direction nous enquiquine… quand on aura des gens de métier aux manettes, je pense qu’on y verra peut être clair… quoique vu l’état actuel des choses, c’est à pleurer…

    • romuald dit :

      Bonjour Henri,
      Prendre la parole fait partie de leur boulot, même si çà passe APRES la conduite du train elle même notament si le conducteur se trouve « dans les signaux » ( à l’approche d’un signal lui imposant un arrêt, un ralentissement par exemple )

  23. jmontedansletrainyavaitdumonde dit :

    Bonjour
    Malgré les exemples de Blueedel, on est encore loin de la Belgique…
    http://www.references.be/carriere/20-droles-de-communications-sncb

    • blueedel91 dit :

      MERCI !!!!!!!!!!! ah j’ai bien ri et j’ai aimé !!!!!!

    • jmontedansletrainyavaitdumonde dit :

      A lire avec l’accent belge bien sûr, ainsi que les 20 suivantes… car on n’a pas toujours l’occasion de rigoler sur le blog et dans nos RER…
      allez fini de rire, demain, je parie sur un train en panne entre VSG et MAA (bravo à ceux de la C et de la D qui ont gagné hier soir avec les feuilles mortes).

    • D-zobligeant dit :

      La cote pour ton pari est de 0.9 !!
      Bordel tellement de monde pari là dessus qu’on perd forcément de l’argent !!

  24. D-zobligeant dit :

    Avez vous penser à faire un billet :
    « Petit retour sur les évènements de demain matin » ?

    • blueedel91 dit :

      ah ça serait vachement bien !!! vous imaginez… des billets en avance… comme ça au moins on serait plus serein (euh ???) lol

    • romuald dit :

      Bin na justement, c’est la surprise du chef ! 🙂
      le chef n’a pas encore tiré la carte du jeu … ah ! une carte feuilles mortes, nan, déjà tirée … peut être une carte personnes sur les voies …? qui sait …

    • blueedel91 dit :

      dommage car là vient de tomber :
      .
      RER D : trafic perturbé

      Le 29 octobre 2013 de 16:20 à 17:40

      En cours
      Dernière mise à jour : 29/10/2013 à 16h23 .

      Panne d’un train à Stade de France Saint-Denis sur la ligne D du RER.

      Des retards de 5 à 10 minutes sont possibles sur l’ensemble de la ligne.

      Le retour à une situation normale est prévu pour 17h30.

      SNCF Transilien
      .
      ah la la la laaaaa…… AU SECOURSSSSSSSS

    • blueedel91 dit :

      ET BIEN SUR LE MATERIEL N A AUCUN SOUCI ET TOUT CA N AURA AUCUNE INFLUENCE SUR LE SA 2014 !!!!!!!!!!!!!!!!!
      .
      Messieurs Mesdames du STIF, c’est quand vous voulez, vous pouvez écrire aussi sur ce blog hein, faut pas avoir peur de dire ce que vous ressentez à nous lire… allez y surtout !!!!

    • Ver1976 dit :

      « Messieurs Mesdames du STIF ».

      L’entretien du matériel roulant est de la responsabilité de la SNCF (et donc de son directeur de ligne) !

    • romuald dit :

      OUI … mais comme c’est le STIF qui décide des budgets aloués à chaque ligne chaque année, le STIF est donc lié au coûts de cette maintenance …
      On va jamais s’en sortir si à chaque fois tout le monde se renvoi la balle …
      Le STIF est l’autorité organisatrice des transports en commun en région IDF ? elle est donc elle aussi responsable quand une ligne a de mauvais résultats et se doit d’agir efficacement, et pas seulement en congédiant le chef de la ligne malade .

    • Ver1976 dit :

      « Le STIF est l’autorité organisatrice des transports en commun en région IDF ? »

      Oui mais elle n’est pas compétente pour l’aspect technique. Qui est son conseiller technique ? La SNCF.
      D’autre part, pour allouer des budgets conséquents, encore faudrait-il que la SNCF propose des projets. Or passé le SA2014, il n’y a rien de sérieux en vue.

    • blueedel91 dit :

      oui Ver1976 je suis d’accord, mon appel se voulait plus global du style « alors vous n’avez pas la sensation qu’on vouus raconte à vous aussi des bobards… vous ne vous demandez pas où vont vos subventions si gnetiment distribuées ? »

  25. HenriPasser au statut dit :

    Bon courage pour la pointe du soir, moi ca va être Ligne C…spécial dédicace à BlueEdel….qui va encore « criser »…mais je vous comprends…il y en ce moment un concours entre la D, La C, La B, et la Branche Ouest vers Cergy et Poissy de la A…….

    « RER D : trafic perturbé
    Le 29 octobre 2013 de 16:20 à 17:40

    En cours
    Dernière mise à jour : 29/10/2013 à 16h23 .

    Panne d’un train à Stade de France Saint-Denis sur la ligne D du RER.

    Des retards de 5 à 10 minutes sont possibles sur l’ensemble de la ligne.

    Le retour à une situation normale est prévu pour 17h30 »

    • blueedel91 dit :

      Henri, tu me fais trop d’honneur LOL
      et bien pour une fois, c’est moi qui suis partie en retard du boulot et le ZECO de 17h48 m’a gentiment attendu lol donc rentrée sans trop d’embrouilles…
      mais il est clair que quand j’ai vu cette alerte, j’ai senti comme un élan sur la pointe du soir 🙂

    • HenriPasser au statut dit :

      BlueEdel91 vous êtes la STAR de ce Blog ! Tout le plaisir est pour moi !
      Bon courage pour les reste de la semaine.

  26. findus dit :

    Gdl-montgeron zuco 18:53, +7/+7
    Bus de 19:15 raté, +8
    Soit +15

  27. Draveillois dit :

    Où est passé mon commentaire ? Censure quand tu nous tiens…

  28. Draveillois dit :

    Un jour, si ça continue, je risquerai de commettre l’irréparable…
    Vous ne pourrez dire que je ne vous aurez pas prévenu !

  29. Draveillois dit :

    PEPY je ne t’ai jamais vu dans le RER D
    DUBOURDIEU idem, je ne t’ai jamais vu
    HUCHON, la même, t’es où ?
    HOLLANDE, au lieu d’augmenter les taux d’epargne ou l’écotaxe, viens sur le RER D

    Mais que je suis bête : vous, c’est voiture de fonction avec chauffeur !

  30. Caneton99 dit :

    Encore un beau bordel ce matin…

    Le blog est en pause, il a juste rejoins la pause de la maintenance de cette ligne…

    sinon raisons invoquées ce matin sur radio ligne D (ou Radio Démerde-toi), retard du à la circulation des trains de marchandises? sérieusement? (ah oui ils avaient oubliés donc ont rajoutés aussi des trains en panne restés dans le centre de maintenance)

    Donc ce matin, un beau MIPE (celui de 7h21) avec un léger retard de 21 min à GDL terminus grande ligne histoire d’alléger nos peines…. (mais mention spécial à l’ADC qui a eu ces mots pour l’annonce du terminus ‘ Votre journée commence mal comme la mienne ‘ , ca fait du bien de savoir que les employés sncf partagent nos galères)

    • Marousia dit :

      Moi y’a quand même truc que je ne comprends pas (entre autre!) comment se fait-il que depuis hier au départ de Montgeron les horaires semblent être modifiés?
      En effet, j’ai remarqué que le direct GDL de 7h43 ou 45 je sais plus était légèrement en retard enfin quand même de 5 minutes puisqu’il est arrivé à 7h48! Alors moi je vais pas m’en plaindre parce-que ça me fait gagner du temps et que j’arrive à l’attraper mais pour les autres qui ont l’habitude de prendre ce direct il est retardé depuis le début de la semaine…une explication?
      Pourtant je croyais que le décalage de 2 min des trains s’appliquait à partir du 12 novembre faudrait savoir!
      Si vous modifiez vos horaires peut-être faudrait-il penser à en avertir vos clients non?

    • blueedel91 dit :

      Marousia, il n’y a pas pour l’instant de changement horaire sur la ligne… c’est juste que cette ligne ne fonctionnera jamais comme il est prévu sur le papier et même si à partir du 12 nos trains sont avancés de 2mn, il y a fort à parier que de toute façon ils seront à la bourre…
      et ne parlons même pas du SA2014
      le jour où les trains respecteront les horaires alors les poules auront des dents

  31. D-Bacle dit :

    Et le billet pour les incidents majeurs d’hier matin ? On se le met où je pense ?
    Cette partie du corps à laquelle je fais allusion, faudrait peut-être vous la bouger !
    VOUS ME LES BRISEZ !

  32. Marousia dit :

    Ça devient vraiment du n’importe quoi ce blog des messages classés n’importe comment aucun billet pertinent.
    Pas la peine de pondre un billet chaque jour autant faire 2 billets distincts: retour sur les incidents du matin et retour sur les incidents du soir on y verra plus clair…
    Mais plutôt que de perdre du temps à publier des billets qui ne servent à rien retroussez-vous les manches pour apporter des améliorations véritables et concrètes à cette ligne D de laissés pour compte…ça sera beaucoup plus utile!
    Mais vous préférez créer des aberrations du type gare de Pompadour qui n’a de multimodale que le nom et ça sur le dos des usagers du Sud de la Ligne qui payent leur NAVIGO au prix fort et ça c’est un véritable SCANDALE!!
    On veut des mesures concrètes!
    On ne veut pas de rallongement de notre temps de transport on y passe déjà assez de temps comme ça!
    Occupez-vous donc de dédoubler le tunnel à Châtelet, de renforcer les dessertes en heures de pointe, de renouveler le matériel roulant ce qui évitera des pannes quotidiennes!
    Et arrêtez de prendre vos clients en otage ou ça risque de vraiment dégénérer…

    • blueedel91 dit :

      ils ont revu les horaires…. lol mais n’ont jamais envisagé de revoir la desserte pourtant ça semblait plus que logique
      au lieu de cela tout le monde va voyager au cul-à-cul sur la même voie… donc une merdouille, une seule et c’est le grand fiasco ! et là on nous dira de ne pas descendre sur les voies où je ne sais quoi…
      .
      et attendez nous ne sommes que le 30/10, nous ne sommes pas encore entrés en hiver avec la neige, le brouillard, le gel etc….
      .
      ça va être super fendard… il serait temps que les directeurs (de ligne, commerciaux, etc) viennent se mélanger à la « fange » aux heures de pointe matin ET soir (surtout le soir parce qu’ils adorent fouttre la merde quand on veut rentrer chez nous)

    • Marousia dit :

      Remarque j’y connais rien mais je ne comprends pas que les trains ne puissent pas se dépasser et doivent circuler sur une seule voie…il me semble pourtant qu’à Pompadour il y ait au moins 2 ou 3 voies pourtant…

    • blueedel91 dit :

      clic sur mon pseudo et viens lire un peu sur le blog de l’association SADUR…
      tu pourras y partager pas mal d’informations 🙂 et aussi en apprendre d’autres !
      (pas besoin d’être adhérent mais tu peux lol)
      .
      il y a une volonté de la SNCF de libérer les voies. Actuellement par exemple, les ZUCO et ZECO ne sont pas sensés voyager sur la même voie (si quelqu’un de SADUR passe par là et peut confirmer). Demain ils voyageront à la queue leu leu donc…. pourquoi ? parce que la SCNF a décidé et c’est pour cela qu’on va perdre beaucoup de temps.
      .
      sur les autres voies il y a les trains de la R, les TER et le fret (qui paye certes cher le sillon mais qui pourrait aussi passer à une autre heure pour moins nous emm….)

    • Bonjour Marousia,
      Le doublement d’un train par un autre ne peut pas être réalisé aussi facilement qu’en voiture 😉 . D’une part, il faut que les installations soient adaptées pour passer d’une voie à une autre (aiguille, signaux,…). D’autres part, il y a les autres circulations (pas seulement les RER D, mais également les autres activités comme TER, TGV, Intercité, Fret,..) qui sont susceptibles d’occuper la voie (les sillons étant réservés). Et il y a surtout les mesures de sécurité pour éviter la rencontre de 2 trains et éviter un accident.
      La gare de Créteil Pompadour est desservie par 2 voie : une pour chaque sens de circulation. Par contre en cas d’incident, les installations en place permettront de « retourner les trains », c’est à dire de la faire repartir dans l’autre sens.

    • blueedel91 dit :

      oui mais Christel, pourquoi avoir modifié les DECA/xUCA et ZECO/ZUCO… dorénavant on sera tous en file indienne . Je suppose que pour les autres branches, il y aura aussi sa peine 🙁
      pourquoi du coup les bouts de ligne sont de ce fait pénalisés ? car oui on est pénalisés avec ce système !!! et un retard devant c’est tout le monde qui trinque immanquablement ?

    • Bonjour Blueedel, le fait d’être les uns derrière les autres n’est pas forcément un mal, cela peut aussi faciliter la reprise des circulations plus rapidement au final, car le doublement d’un train à également des conséquences car il faut gérer le passage des trains dans les zones « d’intersections ». De plus, en cas d’incident et surtout en fonction de la situation, il sera toujours possible d’utiliser de dévoyer des trains sur d’autres voies comme cela se fait aujourd’hui.

    • Marousia dit :

      Merci Christel
      Donc une voie pour chaque sens de circulation le strict minimum…ça va être sympa quand il y aura des incidents on va tous se suivre à la queue leu leu et le retard d’un train impactera tout les suivants entraînant des réactions en chaîne…je pense pas que le trafic va être fluidifié avec le SA2014…

    • blueedel91 dit :

      fluidifié oui uniquement si tout va bien…
      mais dans le cas d’un pb à bord d’un train , il n’y aura pas de fluidification ….

    • blueedel91 dit :

      ok Christel, mais vous comprenez bien qu’aujourd’hui nous sommes tous très inquiets de ce choix.
      d’autant et vous le savez, des frets qui passent aux heures de pointe ont le don d’agacer les usagers car ils occupent des voies qu’on pourrait aussi occuper, et quel que soit le prix qu’ils payent leur sillon, ils n’ont qu’à choisir d’autres tranches horaires. Pourquoi pénaliser les usagers ? oui c’est injuste à mes yeux, injuste aux yeux d’autres usagers ! car nous aussi on paye notre « sillon » et on le paye cher

  33. blueedel91 dit :

    Draveillois… nous sommes pour la plupart des adultes sensés, calmes et bienveillants… comme beaucoup nous avons tenté de défendre nous aussi certaines valeurs et nous sommes malheureusement tous arrivés au point où nous n’avons plus envie de défendre quoi ni qui que ce soit tellement nous devenons égoistes.
    la SNCF (direction générale) et la ligne D ainsi que le STIF organe du transport idf ont d’autres chats à fouetter que de défendre les intérêtes des usagers empruntant seulement des lignes de « banlieusard » ne rapportant aucun bénéfice… aucune anticipation n’a été faite, aucune nouvelle n’a été non plus lancée… cette ligne est vouée à une catastrophe… on aura beau le répéter et le crirer, rien n’évoluera…
    bon courage pour tes exams… mon fils se lève 30 mn plus tot et du coup je calque mes horaires aux siens pour qu’il ne soit pas lésé… j’attends avec lui son train et si jamais par malheur, il y a une tuile, je reprends la voiture pour l’accompagner le plus près possible de sa destination sachant que moi ça m’éloigne au contraire de la mienne.
    la SNCF, STIF et autres consorts n’ont strictement rien à faire de nous.
    on nous appelle clients, c’est juste une énormité de plus.
    le jour où un directeur sera suffisamment courageux pour venir au front et se battre avec nous…. lol

  34. Didier VassePasser au statut dit :

    Un point intéressant, non discuté ici malgré les « excuses » parfois utilisées pour les retards des trains :
    http://malignec.transilien.com/2012/11/22/le-froid-et-lhumidite-responsables-de-lenrayage-et-du-patinage-des-rer-c/comment-page-1/#comment-8271
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  35. D-Sabusé dit :

    Bonjour Christel,

    Vous allez pouvoir refaire un billet encore aujourd’hui.
    À yerres, ce matin:
    Un DECA supprimé (panne)
    Le suivant avec 10 minutes de retard (retard de préparation)
    Bref 25 minutes sans train en heure de pointe.

    Pitoyable…

  36. blueedel91 dit :

    Comme promis, je vous raconte ma soirée … et encore, la mienne est moins épique que certains autres qui auront passé une bonne partie de la soirée à imaginer comment rentrer chez eux…
    .
    Bonjour à tous.
    .
    Hier, je pars à la Gare de Lyon pour prendre le ZECO de 17h48, sachant que celui de 33 avait été supprimé. J’imaginais qu’il y aurait donc du monde.
    Petit incident sur la ligne de metro 14 et donc retard, j’arrive à 17h50 pour voir le ZECO partir (donc +2) juste blindé… le quai n’était pas terrible non plus ! Qu’à cela ne tienne, j’attends le ZUCO qui pour l’instant est affiché à la bonne heure.
    .
    Effectivement à 17h53, nous montons et partons avec seulement +1 et là je me dis « yes enfin un train à l’heure…. »
    .
    Nous allons même relativement vite sur le trajet, quel bonheur, quelle surprise….
    .
    Nous arrivons à VSG et je jette un œil sur les écrans infogare et constate que TOUS les ZECO sont supprimés !!!! Mince….
    Nous partons, nous continuons à rouler et… à Montgeron sur ces mêmes écrans infogare, hop TOUS les ZECO sont réapparus ! De vrais magiciens à la SNCF !!!
    Nous repartons, trajet sans souci…. Enfin … jusqu’à Combs la Ville où nous stationnons à quai à côté d’un autre train qui n’est autre que le ZECO de 17h48 !!!
    Surprise !
    Là l’ADC (merci) prend la parole et nous indique d’une voix forte et claire que des personnes en nombre occupent les voies à Melun et qu’une alerte a été lancée ; de ce fait TOUT le trafic est interrompu dans les deux sens ….
    Quelques minutes plus tard, le ZECO part tout doucement…. L’ADC reprend la parole pour nous informer que nous allons repartir très doucement sur Lieusaint, l’alerte étant toujours en cours.
    .
    Effectivement nous arrivons à Lieusaint (avec seulement +10, je dis seulement car d’autres arriveront beaucoup plus tard) sur un quai qui n’est pas le quai habituel. Dommage là l’ADC ne nous a pas prévenu donc le monsieur de devant moi s’est juste « gamellé » à sa descente de train. Explication : une marche de 50cm par rapport au quai !!!!! https://skydrive.live.com/redir?resid=10DF24875084AA35!443&authkey=!AGqE99u1nve8ECg&v=3 https://skydrive.live.com/redir?resid=10DF24875084AA35!449&authkey=!ALpsz2J4HHnhL9w&v=3
    Je fais donc moi-même très attention à descendre…
    .
    Le train ne bouge plus… un autre plus loin en provenance de Melun arrive très très lentement avec les phares allumés clignotants…
    .
    Mon fils qui lui devait se trouver à Melun n’a plus de téléphone, SFR ayant merdu sur sa ligne… mon téléphone montre quant à lui des signes de faiblesse… la soirée s’annonce vraiment géniale 
    Je monte sur la passerelle, où je retrouve énormément de monde. Les écrans infogares indiquent que le trafic est interrompu dans les deux sens. Aucun agent SNCF à quai, aucun sur la passerelle, une seule agente dans la cabine qui a l’air un peu médusée : elle n’a pas plus d’informations que nous et ne sait renseigner les personnes.
    .
    J’attends….
    .
    Nouvelle annonce HP : le trafic est définitivement interrompu, les individus se baladant librement sur les voies entre Melun et Le Mée !
    Des gens arrivent par les bus, heureux de rentrer chez eux et là c’est une première escalade : simple constat par écran interposé, des personnes s’énervent verbalement d’abord. Vont au guichet et continuent de s’énerver vers l’agente SNCF qui heureusement pour elle est protégée par la vitre car effectivement les mots montent, les gestes viennent s’ajouter à la parole…
    Sur la passerelle, des gens s’énervent entre eux…
    Un va carrément pousser un portillon avec une violence incroyable pour sortir…
    Je sors dehors… des gens parlent de faire une action contre la SNCF, une action choc et sont très remontés.
    .
    Je descends au parking en espérant un coup de fil de mon fils. Chance, il m’envoie un texto « on n’a plus de train, viens me chercher à Melun »
    Je l’appelle sur le téléphone d’une personne qui lui a gentiment prêté son téléphone. Je lui dis que je fais mon possible mais que j’ai plus de batterie téléphone.
    .
    Je branche le GPS (et oui moi Melun j’y vais pas dans l’urgence, la nuit, quand il pleut et surtout, je ne vais jamais à la gare…)
    .
    Je pars… mais pas seule car on est nombreux à avoir pris la voiture pour se rendre sur Melun. On se suit les uns les autres mais au final, c’est un bus 18 qui comprenant qu’on est là comme des abrutis se met devant nous ! On se met à 3 ou 4 voitures à le suivre (situation comique s’il en est mais utile, merci Monsieur Véolia 18).
    .
    Il pleuvouille, la route est désagréable, il y a du monde… on stresse…
    .
    J’arrive à la gare de Melun, c’est le BORDEL, des voitures partout, des piétons, des bus qui essayent d’avancer… moment de panique… je me faufile devant la gare et réussis à trouver un espace qui ne gêne pas pour stationner, j’appelle Fiston et lui dis où je suis… Dans l’intervalle, je vois un groupe de policier attraper des personnes en train de se quereller violemment…
    Mon fils arrive… il est interloqué… des gens se sont mis à agresser d’autres usagers, d’autres cherchaient des agents SNCF « pour leur faire leur fête » je cite !
    Un train arrive … des centaines de gens sortent de la gare, on ne peut plus bouger, ni en voiture ni en bus… trop de monde !
    Devant la voiture des gens s’agressent pour une raison que j’ignore mais très très énervés.
    Nous arrivons à nous faufiler et à prendre une route : n’importe laquelle pourvu qu’on respire.
    .
    Je rejoindrai enfin le champ de foire à Le Mée et pourrais enfin circuler normalement. Nous arriverons à plus de 20h30 à la maison.
    Fatigués… il aura fallu pdt ce temps que mon fils envoie des textos à ma fille, 11 ans seule à la maison…. Heureusement ma batterie tient bon…
    Comme tous les parents, rentrer ne signfie pas se mettre les pieds sous la table… il y a le « reste »… Je me coucherai vers minuit exténuée….
    Ce matin quand mon réveil a sonné à 6:15, j’aurai juste voulu le balancer par la fenêtre…
    .
    Et ce matin… restitution tardive des travaux à VSG, le trafic est donc … RALENTI !!!!!!!!!!!!!!!
    Je partirai donc dans un DECA à 7h34 au lieu de 27 et j’arriverai à 8h06 au lieu de 7h58
    J’en ai juste marre, je suis juste FATIGUEE….
    Alors que les personnes sur les voies ne soient pas de la responsabilité de la SNCF, là sincèrement je m’en fous totalement. Le manque d’agent à quai en gare a fait que les gens tentant de rentrer chez eux et n’ayant aucune solution étaient à cran, tout ça fait que les usagers sont au bord du gouffre…
    Ce matin à quai j’ai encore entendu des commentaires de personnes qui ont juste envie de se « faire la SNCF », d’autres qui indiquaient clairement qu’ils allaient annuler leur abonnement 5 zones pour se rabattre sur 2 seulement…
    .
    Comment voulez vous que l’usager lambda reste calme, poli, respectueux ???? franchement ????
    .
    Ce matin entendu ENFIN dans le train à deux reprises une annonce précisant qu’à compter du 12 novembre les horaires seraient avancés de 2mn de Melun via Combs, de 2 mn pour Corbeil et de 4mn pour Malesherbes. Le hic c’est que jamais aucun train n’est à l’heure https://skydrive.live.com/redir?resid=10DF24875084AA35!445&authkey=!AIg6_qUoRs3ho-A&v=3 , alors c’est vrai qu’une fois l’annonce entendue par les voyageurs, on s’est tous regardés et on a ri… c’est malheureux mais oui on en est là…. D’autant que le 12 il y a grève et elle sera surement suivi vu la colère de certains cheminots.
    .
    Sur ce très bonne journée à tous, bon courage pour ce soir car à n’en pas douter, nous aurons encore notre petite histoire du soir… un jour de répit sur le RER D ça n’existe juste pas !
    .
    PS : je tiens à préciser que je suis restée polie, non agressive, et que si j’avais écrit hier à chaud, j’aurai été passablement énervée devant un tel niveau de manque d’info, de présence d’agents etc…

    • blueedel91 dit :

      comme dirait Findus, le blog bug… l’ordre chrono n’est effectivement pas respecté… décidément… le bug est partout à la SNCF… !!!

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Malheur !
      On a pas eu les même problèmes sur la branche de Malesherbes.
      Ah je pense avec nostalgie au 18 octobre.
      Dernier jour sans incident pour ma part.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Didier VassePasser au statut dit :

      « Ce matin entendu ENFIN dans le train à deux reprises une annonce précisant qu’à compter du 12 novembre les horaires seraient avancés de 2mn de Melun via Combs, de 2 mn pour Corbeil et de 4mn pour Malesherbes. »
      Toujours RIEN par chez nous.
      Ni sur le SA2014
      Ni sur l’avancée des horaires dans 5 jours.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • findus dit :

      annonce entendue sur LUCA 8:38 Montgeron +9

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R