Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ponctualité ligne D : les résultats de mars

horloge

 

Notre rendez-vous mensuel est arrivé : celui des résultats de la ponctualité du RER D.

Vous trouverez dans ce billet les chiffres de la ponctualité pour le mois de mars 2014 ainsi que les faits marquants qui ont pu avoir des conséquences sur vos voyages.

 

Je vous rappelle que je peux vous donner uniquement les chiffres ci-dessous. Et ce, même si certains d’entre vous souhaiteraient des données concernant plus particulièrement leurs trajets ou leur tranche horaire.

 

Pour mémoire, vous trouverez dans ces billets, les méthodes et les éléments pris en compte pour le calcul de la ponctualité chaque mois : « Cécile décode le contrat 1 /2 » et « Cécile décode le contrat 2/2»

 

RER D, ponctualité du mois de mars 2014 :

11 431 690  voyageurs à l’heure pour 13 004 743 voyageurs transportés sur la ligne D. Soit 87,9% de ponctualité.

[Pour rappel, les résultats des mois de janvier 2014 : 86,0% et de février 2014 : 88,2%]

 

Les résultats des différentes branches, et des mois précédents, sont repris dans ce document : Ponctualité janvier-décembre 2014 (pdf)..

 

 

Les faits marquants, sur le RER D, du mois de mars sont les suivants

 (ceux qui ont retardé d’au moins 5 minutes plus de 20 000 voyageurs) :

 

  • Mercredi 05/03 : Un problème d’alimentation électrique en gare du Nord entraine des ralentissements de circulation. Les RER B et RER D doivent circuler sur la même voie. 32 000 voyageurs touchés.
  • Samedi 08/03 : Accident de personne au niveau de l’ancienne gare de Villeneuve-Prairie. Cela cause l’arrêt des circulations, puis des modifications de dessertes, des retards et des suppressions de trains. 35 300 voyageurs touchés.
  • Samedi 08/03 : Ralentissement des trains suite à des travaux (construction de la future ligne Transilien « Tangentielle Nord » à Pierrefitte-Stains). 52 500 voyageurs touchés.
  • Jeudi 13/03 : Une bagarre dans un train de la ligne B (Mitry-Claye) entraîne des gênes de circulations dans le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord. 29 800 voyageurs touchés
  • Vendredi 14/03 : La présence d’enfants à proximité des voies entraine l’arrêt des trains par mesure de sécurité dans le secteur de Combs-la-Ville. 23 100 voyageurs touchés.
  • Lundi 17/03 : Une barrière de passage à niveau, cassée par un camion, entraîne l’arrêt des circulations dans le secteur de Corbeil-Essonnes afin d’appliquer les mesures de sécurité. 58 300 voyageurs touchés.
  • Lundi 17/03 : Une bagarre dans un train ligne B (Aulnay-sous-Bois) entraîne des gênes de circulations dans le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord. 21 400 voyageurs touchés.
  • Mardi 18/03 : Un défaut de signalisation en gare de Corbeil-Essonnes gène la circulation des trains. 27 600 voyageurs touchés.
  • Mardi 18/03 : Un problème matériel entraîne un problème d’alimentation électrique en gare de Melun. Ceci nous a obligés à procéder à une adaptation du plan de transport. 24 600 voyageurs touchés.
  • Jeudi 20/03 : Un dysfonctionnement sur un aiguillage sur le secteur de Goussainville nécessite une forte adaptation du plan de transport. 32 100 voyageurs touchés.
  • Lundi 24/03 : Un mouvement social sur la ligne B crée des gênes de circulation dans le tunnel Châtelet-Gare du Nord. 37 800 voyageurs touchés.
  • Mercredi 26/03 : une défaillance technique sur un train en gare de Saint-Denis oblige celui-ci à faire un arrêt prolongé dans cette gare et retarde les autres circulations. 20 000 voyageurs touchés.
  • Mercredi 26/03 : Une procédure pour « colis suspect » est appliquée en gare de Paris Nord suite à la découverte d’un bagage abandonné (voie 42- 44), avec intervention du service du déminage. 28 400 voyageurs touchés.

 

 

 

Les causes et le nombre de voyageurs retardés sur le mois de mars, sur le RER D,

(version graphique : lien pdf) :

 

Causes Nombre de voy. retardés
Exploitation (matériel indisponible, conduite des trains, gestion des ressources)

313 473

Panne matériel

220 058

Conflit de circulations Châtelet

188 807

Entrave à la circulation (personnes sur les voies, conditions météo, obstacle sur les voies…)

148 412

Fiabilité réseau (voie, signalisation, caténaire, passage à niveau…)

126 052

Malveillance

97 244

Affluence voyageurs

86 822

Signal d’alarme Abusif

86 341

Conséquences de travaux prévus

76 351

Malaise voyageurs

52 695

Conflit de circulations (Grande Ligne, Fret…)

51 864

Colis suspect

46 707

Accident de voyageur

38 040

Pas de cause majeure (plusieurs petites pertes de temps)

15 188

Exploitation poste d’aiguillage, régulation

15 151

Malveillance sur le réseau

9 788

 

 

 

À lire également

112 commentaires pour “Ponctualité ligne D : les résultats de mars”

  1. Dcédé dit :

    Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Je n’ai vraiment pas de chance de prendre les 12,1% de trains qui ne sont pas à l’heure !! La poisse !

  2. blueedel91 dit :

    « [Pour rappel, les résultats des mois de janvier 2014 : 86,0% et de février 2014 : 88,2%] »
    .
    Ce qui en gros veut dire que la SNCF n’a aucune raison de se vanter. Ce chiffre est d’autant plus « mesquin » qu’il n’inclue pas les allongements de parcours lamentablement imposés aux usagers sans aucune concertation.
    .
    Ce chiffre est d’autant plus minable qu’il est totalement lissé dans la totalité de la journée et non pas analysé -ce qui serait bien évidemment bien plus utile pour lutter contre l’irrégularité- mais juste noyé dans les 24h.
    .
    Ce chiffre est d’autant plus catastrophique qu’il ne met pas en exergue toutes les difficultés réelles qu’ont vécues tout au long de ce mois les usagers… Les témoignages parfois ici, parfois sur le forum de SADUR montrent bien que rien ne s’est amélioré depuis le 15 décembre dernier.
    .
    Ce chiffre est d’autant plus alarmant que rien à brève échéance n’est envisageable, que rien n’est prévu réellement non plus dans les années à venir : au niveau du matériel qui tombe régulièrement en panne, qui refuse dernièrement de sortir du garage de Melun ou de Gare de Lyon (nouveau motif évoqué), au niveau de tout et rien… alors même que nous n’avons cette année vécu aucun hiver avec neige, ou gel…
    .
    LE TOUT totalement inacceptable pour un manque d’information qui vient se rajouter à l’agacement de tout usager lambda.
    .
    FRANCHEMENT L INDEMNISATION LA DEVIENT PLUS QUE NECESSAIRE
    UN PEU DE CONSIDERATION NE NUIRAIT PAS

  3. ACClarke dit :

    Aucune raison de perdre du temps à récuser les chiffres de productions mirobolant de la pravda SNCF…
    Mettez 100 % et qu’on en parle plus

  4. Utilisatrice dit :

    Christel, arrêtez donc de vous embêter à nous pondre les résultats tous les mois! Affichez un bon 100% une bonne fois pour toute et on en parle plus
    vous nous prenez vraiment pour des abrutis à nous pondre de tel résultat, c ‘est une honte!
    pour reprendre les termes d’un nouveau sur ce blog; je vous méprise

    Continuez donc à ne rien faire sur cette ligne, vous avez raison, mais il ne faudra pas venir pleurer le jour ou nous serons TOUS excédés et ou nous descendrons sur les voies pour bloquer vos foutus TGV!
    Je vais également stopper mon prélèvement NAVIGO: certes cela est un grain de sable mais je serai heureuse de ne plus vous filer le moindre centimes.

  5. Jean Féret dit :

    Bonjour,

    Il y a un écart qui s’élargit entre la qualité perçue par Transilien et la qualité perçue par les clients.

    Si la qualité perçue par SNCF est celle attendue par le STIF, alors il faut mettre en cause ce que le STIF commande à SNCF.

    Il y a peu de chances que ca « matche » avec les attentes des clients, le STIF n’a jamais demandé aux galériens du RER D ce qu’ils souhaitent.
    Je ne parle pas des enquêtes de satisfaction, je pense à des questions portant sur les objectifs que le service doit atteindre en nature, puis en performance.

    La démarche existe à SNCF, je peux en témoigner, mais il faut la développer encore, et cela va buter sur le monopole dont dispose le STIF pour capter les ressources et en disposer à sa guise, sous le contrôle d’un conseil d’administration qui est déconnecté du terrain et du concret.

    Cordialement

  6. Tuti dit :

    Cette course au chiffre de la régularité a en effet ses effets pervers:

    Sur la ligne D:
    La vitesse ahurissante des trains entre Paris et Villeneuve Saint Georges depuis le SA 2014. Même les omnibus qui théoriquement n’avait certainement pas besoin qu’on leur rallonge le temps de parcours, ont pris 2″ de plus. 19″ contre 17″. Du coup il n’est pas rare de voir des BUPE ou ZACO se trainer derrière un ROVO/ROPO, mais en fait ce fait a été inclus dans leur parcours qui est franchement détendu 17″ contre 13″ pour les ex-ZACO et 12″ pour les ex-BIPE.

    On rajoutera les choix douteux comme le rajout d’arrêt des BUPE et ZICO à Maisons Alfort et Villeneuve. A la limite, il aurait été plus judicieux de rajouter l’arrêt de MAA pour les seuls ZICO/DICA (là où il y a de la place) sans marquer l’arrêt à Villeneuve par contre. Et laisser direct les BUPE entre Paris et Villeneuve (qui en plus partent juste avant le ZICO, ce qui aurait fluidifié le trafic)

    Du coup quand il n’y a aucun incident, on s’ennuie mortellement sur ce parcours avec un arrêt interminable à Villeneuve tandis qu’en cas de problèmes, c’est la queue-leu-leu interminable … montrant que cette détente horaire n’est pas une véritable solution pour la régularité de la ligne. (Pas vraiment de moyen de rattraper un retard sur ce parcours contrairement aux précédant SA).

    Un autre exemple pervers de cette course à la régularité: La ligne U
    Des trains contraint de rouler à 40km/h entre Saint-Cloud et Versailles là où ils pourraient rouler à 110km/h (Après avoir quitté Versailles Chantiers où cohabite trains de la C et N, ils n’y a que les trains de la U qui circule sur ce tronçon jusqu’à Chaville-Rive Droite), et cela à cause d’une détente horaire incroyable. Motif? Trop de circulation entre Saint-Cloud et La Défense … là où les trains de la U semblent pourtant plus rapide!

    La course aux chiffres pour que le STIF fasse son autosatisfaction en somme … On devrait forcer Huchon à prendre la D entre Paris et Villeneuve chaque jour pendant une semaine ainsi que la U entre Saint-Cloud et Versailles …

  7. Une utilisatrice dit :

    Avec des alertes de trafic perturbé matin et soir quotidiennes…vous les sortez d’ou vos stats? pff et surtout ignorez mes messages

  8. sniper92013 dit :

    Encore une prune pour monsieur pépy qui vas devoir sortir le portefeuille .. et c’est encore nous qui vont trinquer ..

  9. blueedel91 dit :

    Ce qui me fait marrer, c’est qu’ils sont fouttus de faire une comparaison avec 2012 et 2013 en insistant sur le fait que le nombre de voyageurs a nettement augmenté… par contre, sur l’allongement du temps de parcours et les éternelles pannes et autres soucis à la pointe, là plus personne ne dira rien…
    .
    Continuez à nous prendre pour des imbéciles… vous êtes sur la bonne voie à défaut d’être sur les bons rails !

  10. Steph77 dit :

    Bonjour Mme BECAVIN,

    Je vous remercie pour votre réponse à mon commentaire sur la ponctualité de la ligne D sur le mois de février.

    Concernant le taux de ponctualité annoncé par la SNCF sur le mois de mars, je ne peux qu’être d’accord avec toutes les personnes qui ont commenté ce chiffre, nous sommes vraiment très loin de la réalité, très loin du ressenti des voyageurs utilisant cette ligne. Pour ma part, il ne se passe quasiment pas une journée sans qu’il y ait un problème le matin ou le soir. Je ne vous parle pas non plus des trains affichés mais systématiquement supprimés (Dica et Zico notamment). Ces chiffres de ponctualité crispent de plus en plus les voyageurs de la ligne D car ils sont en complet déphasage avec la réalité (en témoigne les taux de ponctualité annoncés par SADUR ou d’autres voyageurs). Comme cela a été dit, je pense qu’il y aura un jour des actions sur la ligne TGV à Gare de Lyon ou à Maisons-Alfort car c’est le seul moyen pour faire évoluer les choses comme les cheminots le font très bien quand ils bloquent les lignes RER.

    • sniper92013 dit :

      +1 une action est programmée (discution,négociation) et après ont verra 🙂

    • Lombardi91 dit :

      Je vous déconseille fortement d’aller essayer de paralyser le trafic des TGV à Maison Alfort à moins que vous ne vouliez passer l’arme à gauche et je ne plaisante pas sur les mots… Les TGV et autres trains qui passent sur ces voies font du 130km/h donc si ils vous cartonnent c’est fini pour vous, à moins que vous ne sachiez faire les tauréreau !

    • Philippe - Evry dit :

      Si certain souhaitent paralyser un TGV, ne le faite pas en allant sur les voies, ce serait dangereux, utiliser plutôt un fumigène orange comme signal de D-tresse…

  11. jp dit :

    Bonjour a tous,
    Je vais apporter mon avis extérieur de conducteur de train mais ne tractant pas de trains de voyageurs et pas a la sncf mais ayant souvent fréquenté cette ligne D dans ma jeunesse pour aller dans le Val d’Yerres (je ne me souviens plus de comment c’était a l’epoque, on était dans les années 90).
    J’ai du mal a saisir pourquoi est-ce que vous souhaitez tous qu’on intègre la perte de temps liée au nouveaux sillons en vigueur depuis le retour a D12. Si on arrive déjà pas a faire respecter les nouveaux horaires alors qu’ils sont plus larges (c’est qu’il y a d’autres problèmes (le tunnel en est le plus symptomatique). De plus la ponctualité est mesurée a 5 minutes près. Bon certaines personnes n’ont peut etre pas 5 min de marge (ce n’est pas de la provoc ces retards jouent sur le rendez-vous de Châtelet ou c’est le PCC RATP qui décide de qui a la priorité entre B et D et de même a Gare du Nord dans le sens Nord-Sud.
    Vous conviendrez aussi qu’on ne peut pas mettre plus de train que ne le permet le graphique des circulations. (Bien sur lorsqu on supprime l’utilisation d’une voie en service commercial ca devient bien evidemment compliqué mais si l’utilisation de ces 3 voies crée des conflits de circulation alors c’est certes enlever un problème mais en créer un autre). Je pense qu’il faudrait aussi en discuter avec les horairistes de la DCF (Direction de la Circulation Ferroviaire) qui tracent les sillons et qui seraient le plus a même d’expliquer certaines interrogations.
    Je me fais peut-etre l’avocat du diable mais peut-etre que si je suis amené a travailler un jour sur cette ligne de D-abuse, D-****, j’en comprendrais mieux les maux. En ce qui concerne l’information voyageur, je ne peux pas trop me prononcer mais je sais aussi que la ou je travaille, ce n’est pas du tout le point fort. Comme quoi il n’y a pas que a la sncf. Néanmoins ca se travaille.
    Je n’ai peut-etre pas un avis objectif car j’aime les trains et c’est mon métier donc peut-etre que je supporterais plus les inconvénients que ceux qui l’utilisent pour leurs besoins.

    • ACClarke dit :

      A mon avis les problèmes de la ligne D se supportent mieux quand on est payé pour conduire les trains que quand on paye pour aller travailler c’est certain.

    • Lombardi91 dit :

      Détrompez-vous ACClarke les cheminots ne sont pas fans des retards qu’ils peuvent subir dans leurs déplacements privés ou professionnels et moi le premier. Maintenant la

    • Lombardi91 dit :

      la ligne D souffre d’un sous dimensionnement de base (tunnel du chatelet pour 2 lignes, pas assez de voies pour faire un trafic petite couronne omnibus et un longue couronne rapide) sans parler du matériel pas assez nombreux ni fiable. Sans parler des infrastructures qui tombent trop souvent en panne quand elles ne sont pas dégradés parfois par des usagers indélicats… Pour dire les choses, c’est pas gagné…

    • Tuti dit :

      On peut se demander sincèrement si la détente horaire opérée par le SA2014 n’a pas été voulu d’avantage à cause de l’état du matériel et infrastructure que de l’affluence.

      Les Z20500 commence à accuser le poids de l’age, l’infrastructure aussi … Les accélérations sont de plus en plus poussives, les vitesses limites des tronçons sont rarement atteintes (On ne peut pas dire que beaucoup atteignent ne serait-ce une fois les 80km/h entre Paris et VSG) …

      Pour peu qu’on nous avoue clairement l’état catastrophique de la flotte et de l’infrastructure …

    • Steph77 dit :

      Bonjour,

      Merci pour vos informations pertinentes. Toutefois, je prends la ligne D depuis 2008. A l’époque, lorsque j’ai acheté ma maison à Lieusaint, on m’a vanté le fait que Paris Gare Lyon était à 30 – 35 minutes de RER. Depuis la mise en place du SA 2014, nous sommes passé à 45 minutes, soit 20 minutes de plus par jour. Par ailleurs, le nombre de trains supprimés a explosé. Comment voulez vous que l’on satisfasse d’une telle situation. Je paie un abonnement Navigo qui me coûte suffisamment cher à l’année, je suis en doit d’attendre un service correct et non un service qui se dégrade chaque année. Quand à l’information de la SNCF, elle est quasi nulle, que soit au niveau de la radio ligne D, de transilien ou directement dans les trains.

    • Ghrymgor dit :

      Merci à JP de nous faire partager sa lecture de la situation de façon neutre et ouverte. C’est hélas une attitude très rare dans le milieu.

  12. Tuti dit :

    Autre exemple de la splendeur D-cadante de la D (pour peu qu’elle en ait eu une…)

    Sur la ligne H le train à destination de Luzarches part avec un retard de 5 minutes:
    -L’ADC prend la parole juste après avoir quitté Paris-Nord pour s’excuser du retard et préciser le motif du retard. Un train propre, Mieux à Montsoult – Maffliers le retard est quasiment rattrapé.

    Sur la ligne D Il est 20h30, le ZACO à destination de Melun tarde à arriver à Paris-Nord. Pas d’annonce et infogare laisse entendre pendant 5 minutes que le ZACO arrivera dans 1 minute … Ce sera 11 minutes de retard. Aucune annonce, aucune excuse, aucune explication et en prime un train sale, et une porte du local moteur qui ne fermait pas. .. A Brunoy on est à 12 minutes de retard … A Senart, les derniers bus partiront sans les voyageurs de ce ZACO …

    • jp dit :

      Comme je l’ai dit, la communication, ca se travaille mais je pense que ca necessite des moyens et une grande implication des acteurs concernes. Tout le monde n’est pas forcement a l’aise au micro mais il faut neanmoins essayer de se mettre a sa place. En même temps, je parle mais je ne suis pas a la place des conducteurs de la ligne D mais si ca c’est fait dans le cas que tu expliques sur la ligne H, ca doit bien etre possible sur toutes les lignes de Transilien.

    • Tuti dit :

      Autre exemple sur la ligne P:

      A Trilport un PIMO est en retard de 4 minutes, on dispose à quai d’une annonce sonore pour nus prévenir que le prochain train PIMO est en retard de 4 minutes suivi des excuses de la SNCF.

      Les lignes H et P sont des lignes bien différentes de la ligne D, il faut dire, où il y a moins de trafic et moins de trains, et osons dire une « clientèle » bien différente de celle de la D. (L’état affligeant de l’intérieur des trains dans la D est plus du fait de la « clientèle »).

      On ne peut pas demander aux ADC de savoir bien communiquer et ce n’était peut-être pas son rôle de s’excuser … il reste que le geste que j’ai cité est appréciable, et qu’il manque beaucoup de « gestes appréciables » sur la D : Et en cas de gros pépins, il sera bien obligé de parler (ou alors laisser la parole à un communiquant en gare …)

      -Qu’il n’y ait pas d’annonce en Gare du Nord (qui n’est pas une petite gare) est franchement dommageable. C’est plus au niveau des gares qu’il conviendrait de travailler l’annonce et les « excuses » pour des trains à des retards supérieurs à 5 minutes ou supprimés.

      La communication dans ce sens serait un bon petit point pour espérer améliorer le contact avec la « clientèle » …

    • sniper92013 dit :

      La Branche paris-nord luzarche je l’adore je la prend souvent pour aller voir ma petite amie c’est vrai qu’elle est mieux que la D

    • class66220 dit :

      On ne peut pas comparer ces deux lignes pour plusieurs raisons.
      – elle n’est pas interconnectee
      – elle ne circule pas sur l’un des tunnels les plus charges au monde et c’est la SNCF qui gere toute la ligne alors que entre Chatelet et Gare du Nord, c’est la RATP qui regule le tunnel en plus de reguler la circulation de la ligne B depuis le sud jusque Gare du Nord.
      – elle dispose d’un materiel neuf qui après avoir connu des debuts difficile de mise au point donne aujourd’hui satisfaction
      – en terme de volume de voyageurs transportes la aussi c’est incomparable
      – elle dispose de 4 voies jusque Epinay ce qui permet de separer les flux Sarcelles/Montsoult des flux Pontoise/Valmondois.
      – les seules autres circulations avec lesquelles elle cohabitent sont les TER Picardie Paris-Beauvais
      – il y a moins de chutes de tension sous 25000V alternatif que sous 1500V continu

    • Tuti dit :

      Malheureusement c’est bien vrai …

      Un autre fait dommageable est que les promoteurs immobiliers construisent encore en masse sur les communes traversées par la ligne D … Alors que les trains de la D sont saturé s

      On peut comprendre que les villages traversés par la ligne H veulent continuer à rester des « hameaux de paix », mais il serait temps que l’Etat et ou Région incitent les constructeurs à construire plutôt dans ces endroits (De façon responsable et mesurée entendons nous, le contraire de ce qui se fait à Sénart …)

    • sniper92013 dit :

      Intox les promoteur construisent aussi de plus en plus sur les communes ou passe la ligne H pas d’excuse svp la ligne D et la ligne H sont semblable

    • Lombardi91 dit :

      Oh que non elles sont loin d’être semblable justement. La ligne H est moins fréquentée que la ligne D, j’ignore ce qu’il en est sur les infrastructures mais son matériel est neuf ou quasi neuf et peut être en nombre suffisant pour palier des pannes mais non ces deux lignes sont différentes ne serait ce que par les trajets effectués en km.

    • sniper92013 dit :

      la ligne H est largement plus vaste que la ligne D et dessert le transporte autant voir plus de voyageurs que la D sauf que ce n’est pas ressenti car elle partage le flux de voyageurs avec la J et la C de se faite les répercussions se font moins ressentir sur la H et je tien également à dire que sur l’axe pontoise/creil via persan beaumont le service est effectué par des Rames RIB/RIO tout comme la D avec ces Z5300 au sud donc avant de parler sans savoir ont se renseigne habitant argenteuil et utilisant la J,la C,la H mais également la D car je viens très souvent à goussainville au nord la ligne D je peut vous dire que la H est semblable à la D sauf que le basculement voyageurs se fait plus sur la C et La J que sur la H raison pour laquelle sa grogne plus sur la J car tout le monde la prend et refuse de faire l’effort de mieux se répartir sur les lignes qu’ils leurs sont offerte et rouspètent à cause des VB2N+BB27300 et des RIB/RIO pleine à craquer et du retard de l’arrivée du francilien à la place des rames RIb/RIO et de certain VB2N qui partiront effectuer des missions sur la K (pour les RIB/RIO) et sur la N à montparnasse (pour les VB2N+BB27300) voila pour le point j’espere vous avoir apportant un petit éclairage sur la ligne que vous dites « PAS SEMBLABLE » à la D 🙂

    • Lombardi91 dit :

      La ligne H transporte environ 210000 clients par jour avec comme vous le dites des portions partagées avec les lignes C et J donc forcément il y a moyen de répartir tout ce beau monde sur différents trains, ce n’est pas le cas de la ligne D pour un trajet Malesherbes/Corbeil/Melun-Paris

      Deuxièmement vu que la fréquentation est différente les trains affrétés pour la H sont à un étage cas des Franciliens Z50000, ok il reste des RIB sur Creil-Pontoise mais elles finiront par dégager. Les 550000 clients du D vous voulez les faire voyager dans ce genre de trains ? Si vous aimez le mode sardine tant mieux, déja que ce n’est pas simple avec les Z2N.

      Donc non je maintiens ce que je dis la ligne D et H sont différentes mais peu importe les sujets ici sont pour la ligne D alors parlons en.

    • sniper92013 dit :

      Si je ne m’abuse la Ligne D est partagée avec la ligne H et le TER Picardie au nord ( Creil) et Gare du nord avec la B dans cette même Gare du nord ainsi qu’avec le TER Picardie via persan avec la ligne E également et que dans ces même gares des lignes de bus desserve également certaine gare de ces même ligne,idem sur le tronçon central partagée avec la A et la B avec des métros au dessus (1,4 et 14) qui mène à certaine station de ces même RER en plus de sa des bus circule également sur ces mêmes tracé en rejoignant ces mêmes gares tant qu’ont y est au sud y le RER et la ligne R (si ont rendais la R omnibus de GDL à Melun sa réglerais beaucoup de chose sur la D ..) à juvisy ont à la C et pour couronner le tout ont à aussi des tramway qui passent sur le tracé de ces même ligne de la à dire qu’ont est pas servi c’est aussi du foutage de G***** aussi si ont avais un minimum de présence d’esprit ont se répartirai sur les moyens de substitut (bus,tramway,métro,autolib ..) enfin bref ont met tout sur la tronche de la SNCF mais certain voyageur font aussi exprès de prendre cette ligne la pour faire C**** le monde excusez moi mais bn ..

    • class66220 dit :

      Sniper, j’ai l’impression que tu cherches desesperemment a avoir le dernier mot pour ne pas dire, avoir raison. Au depart de paris-nord, les lignes B, D, H et K ont leurs propres voies. Il n’y a pas de conflits de circulation entre ces 4 lignes.
      La ligne H a même 4 voies jusque Epinay-Villetaneuse et donc un TER Picardie a destination de Beauvais a le temps de passer via Montsoult pour s’arreter a Persan avant d’aller a Beauvais. Oui la C’rejoint la H a Ermont mais a partir de cette derniere circulent en alternance un train de la ligne H et un train de la ligne C toutes les 7-8 min en pointe.
      La ligne D et les TER et Intercites passant par Creil peuvent etre assimiltes au fonctionnement de la D au sud sur la branche Combs avec la ligne R jusque Orry. Et la H prend une autre ligne pour rejoindre Persan.

    • sniper92013 dit :

      Quelqu’un peu dire à ces messieurs que la H et la D sont équivalente mais mieux réparti,avec des trains neufs et interconnecté à certain point de la ligne??et qu’elle également la ligne la plus vieille de la région et que c’est l’une des seul ligne qui possède encore des RIB/RIO avec la K et la J?? ( la J possède des VB2N+BB27300,des RIB/RIO et des Franciliens) et la K que des RIB/RIO mais la ligne paris/persan via valmondois,paris/persan via monsoult-maffliers,paris/pontoise via ermont-eaubonne et pontoise/creil via persan beaumont est la plus vieille de la région donc ont ce plein de la D alors qu’elle est plus jeune que la H et que la H à mieux réussi sa mutation que la D ont peut expliquer sa ou c’est juste pour nous faire passer pour des ânes qu’ont nous donnent de fausse infos??

  13. D-Sabusé dit :

    Le 4 mars 2014 à 21:04, j’avais écrit (à propos de la ponctualité de février):
    (…)
    Malgré tout, je vais etre fairplay et ne tirer les conclusions du SA2014 qu’après 3 mois d’exploitation pleins. Soit après les statistiques de mars.
    (…)
    Donc, vous avez jusqu’à la fin du mois pour atteindre les 92,5 % minimum de ponctualité

    Nous voici arrivés à cette échéance et il est temps de faire une petite synthèse:

    – La ligne D a engagé de très gros travaux sur son infrastructure et augmenté le nombre de cantons entre VSG et Gare de Lyon permettant de caser davantage de trains sur cette portion de la ligne cela ayant pour effet de ralentir les vitesses des trains et donc d’augmenter le temps de trajet.

    – Des nouvelles rames sont arrivées

    – la grille horaire a été entièrement revue pour assurer que les « rendez-vous » entre RER B et RER D soit assurés pour l’utilisatiin du tunnel de Chatelêt.

    – l’objectif de ponctualité n’a pas été revu à la hausse par le STIF et reste à 92.50%

    Le résultat annoncé est de 87.90% soit encore plus de 4 points en dessous de cet objectif et avec une légère baisse par rapport à février 2014.

    Et on observe que les principales causes de retard sont liées à le gestion de la SNCF/RFF alors que les annonces en gare (lorsqu’il y en a) sont uniquement faite pour signaler que les retards sont dus à des malaises voyageurs, des signaux d’alarme et des interventions de police.

    DONC

    Le SA2014 n’atteint toujours pas ses objectifs malgré toutes les promesses faites et les moyens engagés.
    La communication en gare sur les causes des retards confirme la mauvaise foi de la SNCF et la communication volontairement biaisée.
    Il y a encore BEAUCOUP de travail…

    • D-Sabusé dit :

      Et j’ajouterai que s’il ont fait une simple distinction entre causes de retard imputables à la SNCF/RFF et causes extérieures, on arrive à 70% de causes de retards inhérentes à la SNCF/RFF.
      (j’inclus la fameuse affluence voyageur dans les causes imputables à SNCF/RFF car elle est bien souvent la conséquence de trains supprimés ou retardés).

    • class66220 dit :

      Vous savez bien que le 92.5% d’objectif est un objectif annuel. Donc si la ligne fait disons par exemple 95 % tout le reste de l’année, l’objectif sera tenu mais pour l’instant, on en prend pas le chemin. Pour moi, la situation ne pourra s’ameliorer que si le RER D peuvent emprunter les voies 1M et 2M entre Villeneuve St-Georges et Paris Gare de Lyon ce qui est techniquement possible pris isolement mais qui necessiterait le rehaussement de tous les quais a Maisons-Alfort et au Vert de Maisons mais qui en ajoutant les autres circulations (trains commerciaux vers Bercy mais aussi l’acheminement de materiel vide entre le technicentre de Villeneuve et Paris), ca doit etre bien plus compliquee. Pour moi, il faudrait agrandir Gare de Lyon Grandes lignes pour y faire arriver tous les trains y compris ceux qui vont a Bercy.

    • blueedel91 dit :

      On notera que le STIF n’a pas daigné réhaussé ce chiffre alors que le SA 2014 ce sont des temps d’allongement de parcours… à croire que le STIF joue au 3 singes aussi : ne rien dire, ne rien voir, ne rien entendre ! Une aubaine pour la ligne D !

    • class66220 dit :

      A cela je vais repondre que si a chaque fois qu’il y a eu rallongement de la duree du trajet, on risque encore moins d’y arriver. Je ne suis pas a la place des usagers donc je ne peux pas tout comprendre et je ne pense pas que je reagirais avec autant de passion.

  14. blueedel91 dit :

    @CHRISTEL : bonjour Christel. Question version longue.
    .
    De nombreuses questions liées à la régularité/ponctualité tombent chaque mois, toujours les mêmes questions. Et systématiquement, vous nous renvoyez à vos billets qui expliquent la méthode de calcul utilisée.
    Chaque mois, tout le monde vous demande clairement de séparer les heures de pointe des heures creuses et systématiquement vous nous répondez que soit ce n’est pas possible, soit cela ne correspond pas aux chiffres communiqués au STIF.
    Chaque mois, les gens s’interrogent sur la régularité/ponctualité par branche et bien sûr, la réponse est qu’il n’est pas possible ou trop compliqué à mettre en place ce type de calcul.
    A croire que nous ne sommes pas au XXIe siècle mais au moyen-âge !
    .
    Sachez toutefois qu’aucun usager aujourd’hui n’est dupe. Vous pourrez tenter d’expliquer ce que vous voulez à qui vous voulez (quand je dis vous, ce n’est pas vous uniquement Christel, mais toutes les personnes en charge de ces chiffres en ce compris monsieur le directeur…), nous sommes tous conscients que ces chiffres sont un enfumage parfait pour faire croire à qui vous voulez (le STIF entre autres) que vous arrivez à remonter vos objectifs. Il est d’ailleurs regrettable que le STIF n’ait pas réhaussé votre objectif puisque votre soi-disant SA2014 devait très nettement vous aider à vous améliorer. Et on est très loin du compte puisque aujourd’hui encore, il ne se passe pas une seule journée sans qu’il y ait un souci ! Et ce n’est pas en nous matraquant avec des « des études sont en cours » qu’on va vous croire, car les études c’est un moyen de faire attendre avec un « fol espoir » et ça je pense qu’on est tous d’accord, vos demandes d’études même si elles sont en cours (tunnel, quai 2 à pompadour, etc…) n’ont aucune chance d’aboutir favorablement et dans moins de 5 ans, nous allons vivre des moments très pénibles sur la ligne ! D’autant qu’a priori, il n’y a aucun projet à venir …
    .
    Encore une fois, votre chiffre de 87 % est un leurre et personne ne s’y trompera.
    L’association SADUR publie ses propres chiffres et le constat est juste DEPRIMANT.
    .
    Il serait utile (et nous apprécierions avoir une réponse car un autre constat dès que des questions sont gênantes, on zappe et on ne répond jamais ; cela me concerne mais pas que moi, c’est juste un vrai constat dont nous avons d’ailleurs parlé entre usagers) :
    .
    1- que vous nous donniez la T-mesure entre mars 2013 et mars 2014
    2- que vous nous donniez un pourcentage correspondant aux heures creuses et aux heures de pointe (et il est tout à fait possible de calculer ce chiffre)
    .
    pour ceux qui se demande ce qu’est la T-mesure : « Afin de mesurer la satisfaction de nos clients en Ile-de-France, Transilien SNCF a mis en place la T-Mesure.Chaque jour, à travers cet outil, les clients sont interrogés sur leur satisfaction vis-à-vis de la qualité du service rendu par SNCF. » et pour une fois soyez honnête et ne cherchez pas à répondre à côté !
    .
    Enfin, il serait judicieux que vous soyez capables à la SNCF :
    1- de faire circuler des trains AVEC des girouettes car une recrudescence de trains sans girouette est de nouveau apparue or les perturbations sont plus nombreuses
    2- d’informer (et non de communiquer) lorsqu’il y a des perturbations (exemples récents : jeudi 10 et vendredi 11 ont été un calvaire pour des centaines d’usagers durant la pointe du soir).
    3- de faire circuler des trains propres car si le soir on peut comprendre (et non accepter) qu’un train soit « dégueulasse », le matin même avant 7h, on a du mal à encaisser et il y a de plus en plus de trains dans cet état d’abandon.
    4- d’arrêter de nous prendre pour des imbéciles : ce n’est pas la première fois qu’on le dit et malheureusement vos non-réponses ou vos réponses « diplomates » ne conviennent à personne tellement elles sont tournées de sorte à noyer le poisson.
    5- de respecter la demande du STIF et de pourvoir à une indemnisation des usagers de la ligne qui n’en peuvent plus de votre manque de considération et votre totale désorganiation.
    .

  15. blueedel91 dit :

    @CHRISTEL : version courte
    QUELLE EST LA T-MESURE entre mars 2013 et mars 2014 ?

    • Bonjour blueedel,

      Chaque mois, les gens s’interrogent sur la régularité/ponctualité par branche

      Ces résultats sont disponibles chaque mois dans le document « Ponctualité janvier-décembre 2014 (pdf) », comme indiqué dans le billet.

      1- que vous nous donniez la T-mesure entre mars 2013 et mars 2014

      Je n’ai pas ces données qui servent de suivi interne. De plus, il s’agit là de chiffre, et je pense qu’il serait peut être plus intéressant de voir les actions mises en place (ou qui vont l’être) afin d’améliorer la satisfaction de nos clients en fonction des sujets. Je suis en train d’échanger avec mes collègues sur le sujet.

      2- que vous nous donniez un pourcentage correspondant aux heures creuses et aux heures de pointe (et il est tout à fait possible de calculer ce chiffre)

      comme indiqué dans le billet, je ne peux pas vous communiquer ces chiffres.
      Cependant, Transilien est en train de développer un projet sur le sujet. Chaque client pourra consulter la ponctualité de sa ligne, sur son parcours, sur certaines tranches horaires (ou sur la journée).
      Le projet est bien avancé, et je pense que nous aurons l’occasion d’en reparler avant la fin de l’année.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Je n’ai pas ces données qui servent de suivi interne.

      => Elles ne doivent pas être bien loin pourtant … On attend votre retour sur le sujet. Il doit y avoir aussi une mesure de la satisfaction clientèle mesurée par le STIF pour contrat STIF/SNCF ?

    • blueedel91 dit :

      Bien, alors je vais les donner puisque j’en ai eu moi l’autorisation.
      .
      Mais Christel, demandez toutefois « à votre chef » effectivement pour en avoir confirmation.
      .
      Cet indice de satisfaction doit tourner autour de 59% sur janvier et février 2013, idem sur janvier et février 2014…
      .
      C’est plutôt pas bon de lire ça… ça veut dire que déjà en 2013, on atteignait difficilement la moyenne mais un an plus tard, après un soi disant SA2014 salvateur on en est au même point… heureusement qu’il n’a ni neigé, ni verglacé, ni eu de tsunami parce que je pense que le chiffre aurait pu chuter.
      .
      Et suivi interne ou pas, il me semble toutefois que nous sommes TOUS concernés, vous en interne, mais nous aussi en externe, parce que mine de rien ceux qui trinquent en ce moment… c’est quand même nous…
      et dans la mesure où AUCUN geste commercial ne veut être envisagé par la direction, vous comprendrez qu’on puisse se sentir tous très concernés par ce chiffre !

  16. fr_93 dit :

    Ce que j’aimerais savoir c’est le retour d’expérience fait sur ces bilans mensuels.

    Quelles sont les actions envisagées/mises en place par la SNCF pour résorber ces retards ?

    Autre petite question, je vois 2 bagarres dans le RER B, est-ce que les personnes en cause ont été appréhendées ? Si oui quelles suites ont été données (amendes/demandes d’indemnisation…) ?
    (même question pour la personne qui a tiré « indument » le signal d’alarme à Pierrefitte en début de semaine)

    • blueedel91 dit :

      D’ailleurs, je pense que tous ici seront d’accord : vous constatez tel ou tel problème, bien. Maintenant, il faudrait acter et préciser dans les billets « voici ce que nous comptons faire » et « voici ce que nous avons fait pour y remédier ». Communiquer c’est bien, communiquer pour construire ensemble, c’est mieux !

    • Communiquer c’est bien, communiquer pour construire ensemble, c’est mieux !

      Entièrement d’accord !

  17. Marousia dit :

    Bonjour Christel:
    J’ai une question à vous poser: j’ai remarqué depuis plusieurs semaines que le ZACO de 18h20 à GDL partait systématiquement en retard de 5 voire 10 minutes supplémentaires de sorte qu’il se retrouve à quai en même temps que le ZICO suivant de 18h27…..
    Du coup tous les soirs c’est pareil les voyageurs ne savent pas lequel des deux va partir en premier car cela varie d’un jour à l’autre et bien souvent les gens se font avoir car aucune information n’est donnée en gare!!!
    Pourquoi ne pas indiquer à vos clients lequel est susceptible de partir en premier?
    S’il est vrai que de manière générale le ZACO précède le ZICO ce n’est pas toujours le cas et il arrive que ce dernier double le ZACO aux alentours de VSG!!
    Donc je souhaiterais savoir quelle est la cause de ce retard permanent du ZACO de 18h20 ou bien avez-vous modifié vos horaires sans en avertir les usagers?
    Dans tous les cas vous êtes visiblement incapables de respecter vos plans de transport et d’informer vos clients correctement!

    • Bonjour Marousia,
      je me renseigne sur ce train pour pouvoir vous répondre de manière plus précise.

    • Bonjour Marousia,
      le ZACO venant du nord de la ligne, il peut arriver en retard si il subit divers incidents.
      Le ZICO, lui, arrive du centre de maintenance de Villeneuve, et doit arriver environ 10 minutes avant son départ théorique (sauf si problème de disponibilité de matériel ou encore une gène lors de sa sortie du garage).
      Concernant le problème de quel train part avant l’autre : normalement l’information devrait être donnée par les annonces, voire par l’affichage en cas de problème. Cependant, il faut encore que nous améliorions la réactivité de nos annonces, et votre commentaire nous le confirme.

    • blueedel91 dit :

      « normalement »….
      .
      Alors je rebondis car les annonces Gare de Lyon ne sont justement pas bonnes. Il faudrait revoir tout cela !
      Un exemple ? Voici un témoignage de voyage hier soir
      .
      Arrivée GDL à 18h48 : ZACO (de 18h50) annoncé à 18h55, et ZICO de 18h57 bien annoncé voie 4
      ROVO en train de partir, le feu au bout du quai passe au rouge clignottant, puis à l’orange, puis au vert
      Pendant ce temps là, ZACO annoncé à 18h58 !!! Mais le feu au bout de la voie 1 reste au vert, donc c’est le ZACO qui partira en 1er
      18h56, ZACO à l’approche, et une annonce dit « votre prochain train ZACO va se mettre à quai voie 1 dans quelques instants »
      Le temps de tourner la tête : le feu au bout de la voie avait changé de couleur : les deux feux rouges. Le ZICO de 18h57 part de la voie 4 sans aucune annonce donc le ZACO de 18h50 va partir après et va surtout se trainer derrière tout du long donc ne va même pas pouvoir se refaire un peu
      Départ au départ +10 – Arrivée à destination +13
      .
      Tout ça parce que personne n’a pensé à faire d’annonce pour dire que c’est le ZICO qui partirait en premier.
      .
      ET CA Christel, c’est très souvent que cela arrive.

  18. tata91 dit :

    bonjour,
    Mardi 15 avril au soir, il y a eu un problème de train aux alentours de Gare du Nord.
    Trains retardés, supprimés (le mien 2 fois de suite, donc 30 mn d’attente).
    Le train incriminé est passé sur la voie 44 (ligne D) et en passant, je me suis aperçue que c’était un train de la ligne B (normalement voie 42) alors que les trains de la ligne B circulaient normalement (une rame toute les 3 ou 4 mn).
    J’aimerai savoir pourquoi les trains en panne de la ligne B perturbe le trafic de la ligne D.
    La ligne B étant Ratp et la ligne D Sncf, je veux savoir pourquoi les problèmes de la ligne B se répercute systématiquement sur la ligne D. Je pense que ma ligne est déjà assez saturée, perturbée et très mal gérée (donc problèmatique) sans qu’en plus, on nous rajoute les problèmes de la ligne B qui elle aussi est problèmatique.
    Dans le cas contraire, je doute que la ligne B se tape les problèmes de la ligne D.

    • Bonjour tata91,
      les lignes D et B ont un tronçon commun entre Paris Nord et Châtelet-les-Halles. Dans ce tunnel, les voies sont empruntées par les trains des 2 lignes. Et effectivement, lorsqu’un incident intervient sur l’une de ces lignes, il peut y avoir des répercussions sur l’autres.
      Lorsqu’un incident arrive sur la ligne D, la ligne B peut aussi subir des retards.

    • blueedel91 dit :

      D’ailleurs Christel, vous pouvez sûrement nous indiquer la « fréquence » et la « méthode » de passage ?
      entre telle heure et telle la fréquence c’est :
      2 B puis 1 D, puis 1 B, puis 1 D, puis 2B.. ???
      bien souvent nous sommes impactés par les incidents sur la ligne B et quand la ligne D est en souffrance, c’est souvent la ligne B qui est prioritaire ?!

    • class66220 dit :

      Il me semble que desormais, les trains du RER B et du RER D entrent en alternance sur les voies 42 et 44 dans le sens Nord-Sud et les voies 41 et 43 dans le sens sud -Nord. En effet ceci permet d’eviter de maintenir un train dans le tunnel en attendant que sa voie « habituelle » se libere etant donne qu’il y a plus de trains sur la B et sur la D.
      Petite rectification : la ligne B est cogeree par la SNCF de Paris-Nord a Mitry et aeroport CDG et la RATP de Paris-Nord a Robinson et St-Remy les Chevreuse. Neanmoins des conducteurs des deux entreprises vont aux deux extremites de la ligne.

  19. jeff.philippe dit :

    Copie de mon post sur la news : tchat du nouveau directeur

    Tout a fait d accord avec désabusé et ce qu il avait dit dans un précédent post- globalement c’est jamais la faute de la SNCF – c’est toujours celle des intervenants extérieurs : STIF, RFF , élus
    Ce poste de directeur est une “potiche” il me fait penser a Michel sapin – ex ministre du travail bien pastiché dans les guignols – oser voir du positif dans une très faible baisse du négatif il faut le faire !!!
    Moi j ai une statistique toute simple au minimum 2 problèmes ( en étant modeste !! ) sur 10 trajets semaine ce qui fait 8 problèmes sur 40 trajets / mensuel donc 20% de problèmes sur le mois c’est pas mal comme score !!!
    Et je ne pense pas que le nouveau plan de circulation mis en service en décembre soit une franche réussite et c’est un euphémisme… !!! (voir aussi post dans les affichages concernant les retards)
    Pour l’amélioration de la ligne sur le sud de la ligne, ai vu des sympathisants politiques entre les 2 tours des élections sur mon quai de gare qui ont plus ou moins reconnus que les élus ne pouvaient pas faire grand chose ??? , c’est au STIF de faire le nécessaire, et qu’il fallait compter sur le futur grand stade de rugby de ris-orangis pour espérer des améliorations ?
    Ce qui semble vouloir dire que ce n’est pas sûr qu’il y en ait si ce stade ne se fait pas ….
    Le problème du tunnel : pourquoi n’est-il pas décidé si cela est indispensable ???
    Les trains : il semblerait donc qu’en 2014, en France, on ne soit pas capable d’avoir quelques rames de trains en plus ???!
    C’est sûr que le STIF aurait pu investir encore plus dans du matériel que de payer une fortune une campagne de pub pour le dézonage du Navigo !!!! (LOL)
    Une autre solution : si une majorité des problèmes viennent du STIF et qu’il continue à ne pas bouger pour cette ligne , changeons le STIF lors des prochaines élections !!!

    • Bonjour jeff.philippe,
      merci de ne pas répéter plusieurs fois les mêmes commentaires à différents endroits du blog : cela ne les rend pas plus visible et rend la lecture difficile pour les autres participants.

      Concernant vos statistiques personnels, les bases de calcul étant différentes, les résultats peuvent être différents. Nous comptabilisons la totalité des voyageurs retardés, là où vous comptabilisez vos voyages (2 trains par jours sur plus de 450 qui circulent quotidiennement).
      Donc lorsque vous comptez une suppression sur 2 trajets dans la journée, nous avons 1 suppression sur environ 450 trains (rapporté en terme de voyageurs empruntant ce train).

      Cependant, nous comprenons que votre ressenti soit différent de ces chiffres.

  20. jeff.philippe dit :

    Peut-être bien mais en tout cas je pense que les transports comme la ligne RER D sont utilisés majoritairement par des usagers se rendant à leur travail entre 7h30 & 9h30 et en reviennent entre 18h & 20h/20h30 donc il est évident que les problèmes impactent énormément plus de monde dans ces créneaux horaires
    Pourquoi ne répondez-vous pas aux demandes de bluedel et d’autres usagers concernant le distinguo des problèmes suivant les créneaux horaires – vous avez trop peur de ces chiffres – ils sont classés Top Secret Défense ?? La T-Mesure est-elle diffusée pour les autres lignes ??
    Et votre soi-disant statistique n’empêche ni les retards de 5 à 10/15 mns matin et soir signalés par beaucoup d’usagers et aussi maintenant le top-délire des affichages de l’arrivée des trains – voir mon autre post dans les affichages (j ai d’ailleurs toujours du mal à comprendre pourquoi le train quitte l’affichage dés qu’il arrive à quai plutot que lorsqu’il en part, c’est vraiment du n’importe quoi !!)

  21. blueedel91 dit :

    @CHRISTEL : bonjour. Concernant les jets de pierre du samedi 19 avril à Maisons-Alfort, quelle sera la suite donnée à cet incident ?
    Est-il prévu d’équiper le pont duquel étaient jetés les projectiles de grilles de protection ?
    Les contrevenants seront-ils poursuivis ?
    Merci de ces infos.

  22. blueedel91 dit :

    SaDur a fait paraître sur son site la météo de la ligne D pour le 1er trimestre 2014… C’est assez édifiant !!! Triste constat après la mise en place en fanfare du SA2014
    .
    32 % de TRAINS SUPPRIMES
    .
    MALGRE AUCUN JOUR DE NEIGE CET HIVER
    TOUJOURS PRES D’UN TRAIN SUR 3 EN RETARD OU SUPPRIME
    +
    DES TEMPS DE PARCOURS ALLONGES PAR LA SNCF ET LE STIF
    (JUSQU’A 8 MINUTES EN PLUS / TRAJET)
    =
    LA DOUBLE PEINE POUR LES USAGERS DU RER D
    .
    Pour info, c’est public : http://portail.sadur.org/images/_Sadur/Documents/Meteo/meteo-ligne-d_T1_2014v10.pdf

  23. Aurélie dit :

    Sa sent encore la grosse pagaille pour rentrer ce soir .. Train de marchandise en panne à Cesson !!! Traffic interrompu entre Melun et Combs et inversement ..

    Merci de nous faire préférer le train ..

  24. ACClarke dit :

    Et première conséquence:
    ZICO 17h12 Supprimé
    ZICO 17h27 Supprimé
    ZICO 17h42 Supprimé

    Merci pour nous

  25. blueedel91 dit :

    Et oui encore un train de marchandises…. encore
    et il falloir encore trouver une solution….
    d’où la nécessité absolue de négocier avec nos élus entre autres, et avec la SNCF qui se doit de nous aider de façon ponctuelle (qui devient malheusement trop régulière), pour un développement des transports inter-urbains.

    A Combs : quid ??? bp de bus sur le val d’yerres, mais pas grand chose sinon de l’autre côté à part le FA (1 par heure ?)…

  26. blueedel91 dit :

    MAIS PUTAIN vous pouvez pas vous servir des autres voies pour nous faire circuler, sur la voie des 5 plutot que de tout supprimer encore ?
    c’est pas vrai ça
    retour à la normale vers 18h en supprimant x trains et en nous indiquant un minimum de retard à ajouter de 35 minutes ???
    vous allez aussi neutraliser cette journée ???
    c’est quoi votre problème ????????????????????

  27. Utilisatrice dit :

    INCOMPÉTENTS FINIS!!! Nous allons encore mettre 2 heures pour rentrer chez nous ce soir en mode bétaillère
    Votre incapacité à gérer cette ligne est flagrante. Mais bien sûr vous n’avez que faire de notre désarroi vu que VOS emplois ne sont pas menacés

  28. Aurelie dit :

    D’après les rumeurs a lieusaint en réalité le train aurait détaillée .. Je n’ai pas pris de photos mais il y avait un rer arrêter en pleines voies a 50m de lieusaint les gens ont attendu plus de 60 mins pour arrive a lieusaint nous avons vu le train arriver doucement
    Heureusement qu’il y a les seines et marnes express pour rallier lieusaint Melun

    • Bonjour,
      il ne s’agit pas d’un déraillement mais d’une panne d’un train de fret.
      Voici quelques précisions :
      Vers 16h30, le conducteur d’un train de fret émet le signal d’alerte radio de sécurité suite à l’arrêt de son train à proximité de la gare de Cesson, entre Combs-la-Ville et Melun.
      Dans l’attente des constatations, par mesure de précaution, il n’y a plus de circulation possible entre Combs-la-Ville et Melun dans les deux sens.
      Un scénario est rapidement mis en place afin de pouvoir faire circuler les trains : les trains TER, Intercités et Ligne R sont déviés par Corbeil Essonnes, les RER D de l’axe de Combs-la-Ville sont limités à cette gare, les trains ZICO sont supprimés et des bus sont commandés pour faire la liaison entre Combs-la-Ville et Melun.
      Des équipes commerciales renforcent l’accueil et l’assistance aux voyageurs à Melun, Villeneuve-Saint-Georges, Combs-la-Ville et Corbeil-Essonnes.
      Vers 17h, après visite de son train de fret, le conducteur confirme l’absence de risques pour les autres trains.
      Vers 17h15, la circulation peut reprendre sur les 3 autres voies.
      Le train de fret repart vers 17h20 et la circulation peut aussi reprendre sur cette voie. Un certain nombre de trains ZICO pourront être remis en circulation.
      Des retards parfois importants pourront subsister jusque tard dans la soirée, notamment sur la ligne R, du fait du roulement des rames (si le train ne peut pas être au bon endroit pour faire sa mission suivante) et des retards accumulés.

      Nous avons tenté de poursuivre le service et de maintenir au maximum la circulation des trains malgré cette interruption, et nos équipes étaient présentent pour aider et orienter nos clients.

      N’hésitez pas à nous faire part d’un manque d’information, cela nous permet aussi de modifier nos façon de procéder, ou d’être plus vigilent sur certains points.

  29. patricia 77 dit :

    On a du mal à y croire si on ne vit pas la situation, mais le constat est bien là c’est bien tous les jours qu il y a des problèmes.
    Alors vous aurez toujours de bonnes explications à nous donner, mais vous, entendez vous notre ras le bol ? Nous avons comme vous, une vie, des rendez vous chez le médecin, à l école pour les enfants etc…et un travail que nous souhaitons garder.

    • Une utilisatrice dit :

      c’est surtout que nous expliquez…pourquoi on perd un temps fou …c’est une chose. Prouvez que vous agissez…ca il n’y a plus personne.

  30. blueedel91 dit :

    Par ailleurs, pour les usagers « bouts de ligne », non seulement nous avons nos temps rallongés jusqu’à HUIT MINUTES par trajet mais en plus le ressenti est bel et bien là, on se traine… bientôt il nous faudra 2h pour rallier Paris ?????

    • fr_93 dit :

      Faudrait peut-être penser à changer de disque un jour. Vos blabla sur le +8mn me gonflent.
      Ca commence a devenir laçant de toujours voir le même discours.
      Ce n’est pas Christelle qui va changer les horaires des trains donc votre intervention ne sert à rien.
      Cet allongement du temps est à traiter en comité de ligne pas sur le forum.

      j’ai d’ailleurs lu que le STIF avait pris en compte vos doléances et qu’un REX devrait être fait courant 2014 pour voir si certains temps pouvaient être revus à la baisse. A mon avis c’est ici que devrait se porter votre combat.

    • blueedel91 dit :

      Et bah si mes blablas sur le 8mn vous gonflent, vous évitez de me lire et puis c’est tout, ça sera sûremoins moins laSSant. Quand à mes demandes, ce n’est pas à Christelle que je m’adresse et elle le sait, c’est Christelle qui les transmet par contre !
      .
      Quand j’écris je dis peut être « je », mais sachez qu’en fait NOUS sommes nombreux à en avoir marre de ces 8 mn matin et 8 mn le soir en plus des retards toujours existants.
      Comité de ligne ou pas, je suis désolée mais nous avons totalement le droit d’en parler ici étant donné que le service actuel n’est en rien amélioré.
      .
      Pour conclure, quand vous voyez blueedel91, vous zappez mes écrits, c’est aussi simple que ça mon grand 😉 et vous serez moins énervé en fin de journée, ok ?
      .
      Sur le REX par contre ??? de quoi parlez vous ?

    • Jean-Luc dit :

      REX: Retour sur expérience…
      Aucun rapport avec le cinéma des grands boulevards où on allait assister, enfants, à la féérie des eaux, avant le nouveau Disney, à Noel.

    • blueedel91 dit :

      Oui merci Jean-Luc !!!!!
      Je voulais seulement comprendre le raisonnement de fr_93.

  31. class66220 dit :

    Ce REX et ces doléances vont certainement servir a élaborer le SA2015 qui est actuellement en cours de préparation puisque c’est ce mois-ci que les demandes de sillons ont ete déposées.

  32. fr_93 dit :

    Oui d’ailleurs à ce sujet, à quand un cadencement sur le RER D comme sur les TGV ?
    Avec 12 trains par heure il serait facile de faire un cadencement toutes les 5mn (pile poil tout rond)
    C’est plus facile de retenir qu’un train passe à 6,11,16,21… de chaque heure que retenir qu’il passe à 8h12,8h18,8h22,8h27,8h33….

  33. ClaudePasser au statut dit :

    Sur la branche Combs, infogare HS depuis 5 jours….

    Ce sera réparé quand ? La maintenance est en congés scolaires ?

    Quand on ajoute ça au fait que pas mal de trains n’ont pas girouette, on ne sait plus où on en est

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Bonjour, même constat que Claude… Est-il prévu de remettre en route le système ? A quelle date ? Est-ce que quelqu’un de la relation clientèle en ligne peut nous répondre ?

    • Bonjour Claude et TGV91,
      j’attends un retour du service concerné, mais pourriez-vous me préciser les problèmes rencontrés ?

    • ClaudePasser au statut dit :

      Bonjour Christel

      Les infogares (et l’appli transilien) sont en horaires théoriques. De plus lorsqu’un train est en retard, il disparaît de l’affichage à son heure de passage théorique et lorsqu’il arrive à quai, on ne sait plus si c’est le précédent en retard ou le suivant un peu en avance (cas vécu sachant que la girouette ne fonctionnait pas : FACA ou DICA ?).

      Je crois que votre directeur est au courant du problème 😉

      Cordialement

    • D-Sabusé dit :

      Vu même souci à Yerres ce matin pour le train qu disparaït et depuis le début de la semaine (mardi en fait) pour les horaires théoriques.
      Pour ce second point, il m’a été répondu que cela pouvait être d^à un problème de balise…

      Mais Christel devrait vous le confirmer.

    • Bonjour Claude,
      merci pour ces précisions, comme vous évoquiez « HS », cela aurait pu vouloir dire qu’ils ne fonctionnaient plus.
      Effectivement, le système est passé en horaire théorique depuis quelques jours, suite à un problème lié au système de balise.
      Dès que j’ai plus d’information, je vous les donne.

    • Re-bonjour,
      Les services de maintenance viennent de terminer leurs interventions, et le système de suivi des trains est de nouveau disponible.
      L’Infogare devrait de nouveau être opérationnel dans l’après midi.

    • ClaudePasser au statut dit :

      Merci Christel

  34. D-TOXPasser au statut dit :

    Bientôt autant de trains ponctuels que de mécontents , 100%.
    En terme d’indicateur, je préconise de s’inspirer de la météo agricole « Indice de confort du bétail »

  35. fr_93 dit :

    Bonjour,

    Il est passé ou le ROVO de 8h42 à St Denis ce matin (28/04) ?

    Arrivé à 8h41, prochain train dans 13 minutes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Pas de ROVO en vue, aucune annonce et le ZACO suivant avait 6mn de retard !!!!

    Et le RUPE précédent avait 5mn de retard à GDN (8h50 au lieu de 8h45)

    Comme d’hab aucune annonce, aucune information, aucune excuse…

    Merci la SNCF

    (1 train supprimé et 2 avec plus de 5mn de retard, on va voir si vos chiffres seront bons le mois prochain)

  36. fr_93 dit :

    ROVO de 8h42 à St Denis ce matin (29/04) encore supprimé.
    Mais cette fois-ci on a été prévenu sur l’affichage.

  37. d comme deplorable dit :

    La ligne d est une catastrophe, ces chiffres peuvent être comparés à ceux du pôle-emploi, aucune amélioration, suppressions, retards en tous genre, sans compter de l’état affligeant des rames dans lesquelles nous voyageons, on peut ajouter le coût exorbitant du titre de transport. Ces chiffres auront eu le mérite de faire rire à défaut de voir des actions réelles.

  38. fr_93 dit :

    J’ai eu 1 train supprimé samedi matin (soit disant panne sur train à villiers ) et 1 ce matin (RUPE 8h08 à St Denis)… je sens que mon taux perso d’arrivée à l’heure ne va vraiment pas être bon ce mois-ci.

    D’ailleurs au niveau du RUPE de ce matin qui a été annulé, il n’apparait pas dans les bulletins de retard.

    http://www.transilien.com/bulletinretard/bulletinretard/load?gareDepartInitiale=SAINT-DENIS&gareDepart=SAINT-DENIS&gareArriveeId=PN+&dateRetard=12052014&trancheHoraireId=5&bulletinretard_trouver_submit.x=31&bulletinretard_trouver_submit.y=16

    « Les trains arrivés en retard pour : SAINT-DENIS – le lundi 12 mai entre 8h01 et 8h30
    Aucun retard n’est renseigné pour cette plage horaire.
    Merci de vérifier la date et l’heure de la dernière mise à jour des informations dans le tableau ci-dessous.

    Informations mises à jour le lundi 08 mai à 10h00 , sauf région de Paris Saint-Lazare non disponibles . »

    Infos mises à jour le LUNDI 8 mai ? y aurait pas un bug ?

    Merci la ligne D

  39. fr_93 dit :

    Ce matin RUPE 8h37 à StDenis, se traine sur tout le trajet : aucune information
    reste 3mn à quai à GDN : aucune information
    se retraine sous le tunnel : aucune information
    arrivée à Chatelet à 9hàà : 6mn de retard et toujours aucune information

    (depuis Samedi 0% de jour ou j’arrive à l’heure au boulot)

    Merci beaucoup

  40. fr_93 dit :

    Ce matin RUPE 8h37 à St Denis… 4mn d’attente à l’entrée en gare de GDN… arrivée à Chatelet à 8h58 soit +9mn

    depuis Samedi 0% de jour ou j’arrive à l’heure au boulot

    Merci beaucoup

    • blueedel91 dit :

      ce sont les soucis électriques d’hier qui migrent de station en station…. mais au niveau info, que dalle comme toujours 🙁

  41. fr_93 dit :

    Ce matin RUPE 8h37 à St Denis… 3mn20 d’attente à quai gare de GDN… arrivée à Chatelet à 8h53 soit +4mn

    depuis Samedi 0% de jour ou j’arrive à l’heure au boulot

    Merci beaucoup

  42. blueedel91 dit :

    Villeneuve Triage. Le 16 mai 2014. 8h.
    Train a l’arrêt.
    Raison : un voyageur malade à bord du train précédent, VUPE?
    BREF Grace au SA2014 , nous sommes qTOUS bloqués puisqu’en file indienne à la queue leu leu.
    Merci le SA2014
    Service FOIREUX… aucune alternative.
    Pompiers a quai devant donc on attend nous FACA mais aussi DICA UACA LOVA VUPE et les autres….
    Franchement il serait temps de revoir comment faire se doubler les trains… tout le monde en galere…
    Ras le bol meme si je suis désolée pour la personne qui a un malaise et pour qui j’espère les pompiers apporteront tout leur savoir faire.
    Un très grand merci à l’ ADC très présent durant toute l’attente (FACA devant arriver à 8h07 à GDL).

  43. patricia 77 dit :

    Uaca bloqué à Villeneuve
    Revoyez votre SA2014.
    A chaque malaise voyageur c est le bazar.

    • blueedel91 dit :

      Tout à fait d’accord.
      C’est pas faute de vous l’avoir dit et depuis le 15/12, vous avez eu largement le temps de comprendre que CA NE MARCHE PAS
      alors revoyez vos copies.
      les sillons ont été loués, ça y est ? dans ce cas, venez au plus vite nous expliquer ce qui nous attend pour 2015 et surtout nous dire quels sont les plans de secours que vous avez pu imaginer depuis le 15/12/2013 : y’a eu suffisamment de situations pénibles pour que vous ayiez planché la dessus.
      .
      INDEMNISATION : un malaise, une agression, une cannette bloquant une porte, ce n’est pas du fait de la SNCF on est d’accord MAIS IL EST DE VOTRE DEVOIR de prévoir et d’anticiper justement car vous savez que ce sont les scenaris désormais journaliers qui se répètent encore et encore.
      ALORS FAITES ce qui il y a à faire sans encore pénaliser les usagers QUI PAYENT ET VALIDENT LEUR VANIGO alors que d’autres fraudent aux vues et su de tout le monde.
      .
      Ce matin un bon +20… encore !
      RENDEZ NOUS NOS DECA/ZECO

  44. Utilisatrice dit :

    2h pour évacuer un voyageur malade dans un RER!!! DE QUI VOUS FOUTTEZ-VOUS???
    J’ai 1h de retard au bureau ce matin, j’en ai ma claque de votre incompétence
    j’en suis arrivée à dormir sur Paris la vieille de réunion importante afin d’être sure de ne pas être en retard! ON MARCHE SUR LA TETE
    Vous êtes des voleurs, menteurs!
    INDEMNISATION DES USAGERS

    • blueedel91 dit :

      @utilisatrice : pour évacuer, il faut que le malade soit transportable et ce n’est pas toujours possible. Sur ce chapitre j’en sais quelque chose.
      donc oui évacuer peut prendre du temps
      PAR CONTRE ce qui n’est pas normal c’est que ce malaise voyageur a eu lieu très tôt visiblement et que des trains ont eu des retards énormes tout au long de la plage horaire 7h15 à maintenant 9h50 !
      c’est là où l’on voit la nullité du SA2014, l’incompétence des « penseurs/décideurs » qui s’autocongratulent (Mme Tilloy si vous passez par là….) d’un meilleur service.
      Dès qu’il y a une merde, c’est du grand n’importe quoi et c’est TOUS LES JOURS
      alors au delà du SA2014, quels sont vos plans de secours : AUCUN
      .
      Franchement….
      et vous osez nous parler par annonce dans les trains des bienfaits de la validation de nos titres de transport. De qui se moque-t-on ?

  45. fr_93 dit :

    Ce matin RUPE 8h37 à St Denis… 3mn15 d’attente à quai gare de GDN… arrivée à Chatelet à 8h54 soit +5mn

    Comme tous les jours, nous laissons passer 2 rer B et nous arrivons en retard.

    Depuis Samedi 0% de jour ou j’arrive à l’heure au boulot.

    Quelqu’un chez vous peut-il s’enlever les doigts de là ou il les a enfoncé et faire arriver les trains à l’heure ?

    Merci beaucoup

  46. blueedel91 dit :

    Malaise MAA du 16/05/2014 – Suite
    Les témoignages d’usagers sur le fil du jour du forum sadur (cliquer sur mon pseudo) sont suffisamment éloquents pour rapporter la pénibilité du transport aujourd’hui. Encore une fois, nous respectons tous le travail des agents SNCF et des pompiers venus porter assistance à la personne victime d’un malaise et qui nous l’espérons pourra se remettre. Par contre, il y a un vrai souci dans la façon de traiter la circulation et les méthodes d’information quasi inexistantes (merci cependant à de très nombreux ADC ce matin qui ont pris la parole, suffisamment rare pour être bien souligné ici).
    .
    J’ai pris un train à 7h29 devant arriver à 8h à GDL, je suis arrivée en retard mais avant un autre usager parti beaucoup plus tôt et devant arriver également beaucoup plus tôt (il a pris son train à 7h31 à Montgeron).
    .
    Ma collègue a pris le DICA de 8h22 soit 1h après moi, elle n’a eu l’annonce d’un malaise qu’en arrivant à Montgeron… aucune annonce en gare, aucune annonce avant Montgeron. Et malgré que ce malaise ait eu lieu bien plus tôt, les trains ont continué leur inébranlable « queue leu leu » occasionnant donc les bouchons !
    Leur ADC les a avertis que le train s’arrêterait DANS TOUTES LES GARES DU PARCOURS y compris prairie (c’est sûr que si on doit sortir de cette gare, on a tous les transports aux alentours !!!).
    Au final ils sont arrivés non pas à 9h à GDL gare souterraine mais à 9h50 en surface…
    .
    Je pense que d’ici ce soir l’association Sadur va enregistrer encore de très nombreux témoignages.
    .
    Comment se fait-il qu’il y ait autant d’incompétence ??? comment se fait-il que ce genre de situation qui se répète pourtant très souvent n’ait pas une solution de secours ???
    du coup c’est l’intégralité de la ligne encore une fois qui se retrouve perturbée ?
    Est ce normal ? est-ce logique ?
    C’est en cela que nous sommes tous très énervés !
    Et c’est en cela aussi que nous aimerions avoir des actions ciblées pour tout de suite et pas dans 15 ans !

    • Marousia dit :

      Moi j’ai eu du bol sur ce coup là!
      J’ai pris le DICA de 7h40 à Montgeron et on est arrivé à GDL à peu près sans encombres à part un petit ralentissement de quelques minutes aux abords de GDL…
      Sinon le train a circulé à une vitesse assez régulière durant tout le trajet et nous n’avons pas été informés d’un malaise voyageur à MAA puisque le traffic semblait normal….

  47. SillviaPasser au statut dit :

    Malaise à MAA?
    OK – Peut-être, mais pourquoi, c’était aussi le bordel entre MAA et PGdL?
    5mn d’arrêt à Brunoy à 8h10 et 1h de Brunoy à Gdl au lieu de 30mn

    Dans la série effet papillon, la ligne D est championne du monde.
    PLC

    • blueedel91 dit :

      parce que encore une fois, les trains circulent à la file indienne…. et ça c’est l’excellent et merveilleux magnifique avantage du SA2014 en plus des rallongements de parcours et détente horaire… nous avons le jeu de la queue leu leu

  48. thierryd dit :

    Bonjour à tous, J’étais dans le train en question et je peux vous garantir que nous avons vus ce matin un condensé d’incompétence.
    Il serait peut etre temps de revoir les procédures en place en cas de malaise voyageur, ne pourrait on pas commencer par voir s il y u a un médecin à bord avant d’appeller les pompiers ?…Ce matin l’incident a duré plus de deux heures et l’intervention des pompiers…moins de 3 minutes !!!! oui vous avez bien lu, entre l’arrivée des trois pompiers dans le wagon et le message du conducteur comme quoi l intervention etait terminée , 3 minutes !!

    Donc message du conducteur comme quoi le train allait repartir et 5 min plus tard finalement terminus MAA….et en passant devant le wagon en question plus de traces de l ‘intervention…..

    Et c’est aussi trés malin de faire passer les passagers de tout un train dans un si etroit souterrain avant l ‘arrivée des secours du coup les pompiers ne pouvaient pas monter sur le quai !!!!

    • Bonjour thierryd,
      j’ai fait part au service concerné de votre suggestion de faire appel à un médecin qui se trouverait dans le train ou en gare. Cette proposition va être faite au service des conducteurs et aux agents en gare.
      Par ailleurs, nous avons des agents qui sont formés aux premiers secours (dont un était présent à Maisons-Alfort lors de ce malaise).
      Cependant, lors de cet événement, la personne qui a fait un malaise était inconsciente et nécessitait l’intervention des pompiers, qui ont malheureusement tardé à arriver sur place.
      De plus, le début des travaux d’accessibilité de cette gare, limitait les possibilités de dévoiements.
      Afin que ce problème ne se reproduise pas, ou que les conséquences soient plus limitées, nous étudions les possibilités pour par exemple limiter les accès aux quais afin de réduire les risques liés au flux. Et nous allons également voir si il n’est pas possible de faire intervenir les pompiers plus rapidement dans ces cas.

      si vous avez d’autres suggestions, vous pouvez les partager avec nous.

    • blueedel91 dit :

      je crois également qu’il y a eu un réel souci dans l’évacuation du train concerné qui a rendu compliqué l’accès aux pompiers….

  49. blueedel91 dit :

    Juste pour faire un état des lieux, voici le fil du jour que nous tenons via Sadur.
    Attention ceci n’est pas un document ou une information officielle, juste le relevé effectué par un bénévole de l’association tous les jours, relevé qui pourra surement aider bon nombre de personnes vis-à-vis de leurs employeurs ou profs ou je ne sais quoi (d’autant que les bulletins de retards ne sont pas à jour sur transilien):
    .
    Les BR du jour – version provisoire non officielle (les BR officiels n’y sont pas pour le moment !)
    .
    Nord
    ZUPE 08h59 n’a pas circulé
    ZACO 09h19 10 min environ
    ZACO 09h34 10/15 min
    RUPE 09h44 20 min environ
    ZACO 09h49 5/10 min
    NACO 09h55 origine St Denis ou Stade de France
    ZUPE 09h59 n’a pas circulé
    .
    Contrepointe
    VUPE 07h58 ???
    FACA 08h02 terminus Stade de France ? 55/60 min
    LOVA 08h08 50/55 min
    VUPE 08h13 10/15 min
    FACA 08h17 15/20 min
    LOVA 08h23 20/25 min
    VUPE 08h28 40/45 min
    UACA 08h32 35/40 min
    SOVA 08h38 35/40 min
    VUPE 08h43 35/40 min
    FACA 08h47 terminus Stade de France ? 40 min environ
    LOVA 08h53 25/30 min
    VUPE 08h58 35/40 min
    FACA 09h02 terminus Stade de France ? 50/55 min
    LOVA 09h08 25 min
    VUPE 09h13 35/40 min
    FACA 09h17 terminus St Denis ??? 35/40 min
    UOVA 09h23 35/40 min
    VUPE 09h28 40 min environ
    FACA 09h32 35/40 min
    LOVA 09h38 30/35 min
    VUPE 09h43 n’a pas circulé
    FACA 09h47 30/35 min
    UOVA 09h53 20/25 min
    VUPE 09h58 n’a pas circulé
    LOVA 10h08 15/20 min
    FACA 10h02 20/25 min
    FACA 10h17 10 min environ
    FACA 10h32 n’a pas circulé
    .
    Corbeil
    VUPE 07h48 ???
    LOVA 07h57 50/55 min
    LOVA 08h12 20/25 min
    VUPE 08h18 30/35 min
    SOVA 08h27 25/30 min
    VUPE 08h33 25/30 min
    LOVA 08h42 25/30 min
    VUPE 08h48 25/30 min
    LOVA 08h57 25/30 min
    VUPE 09h03 35/40 min
    UOVA 09h12 35/40 min
    VUPE 09h18 35/40 min
    LOVA 09h27 30/35 min
    VUPE 09h33 terminus Juvisy 20 min environ
    UOVA 09h42 20/25 min
    VUPE 09h48 terminus Juvisy
    LOVA 09h57 15 min
    DOPA 10h13 terminus Juvisy
    .
    Contrepointe
    RUPE 06h24 10 min environ
    BUPE 09h39 5/10 min
    RUPE 09h54 20 min environ
    ROPO 10h01 5/10 min
    ROPO 10h31 n’a pas circulé

    Melun
    FACA 06h52 origine Combs
    FACA 07h52 50/60 min
    FACA 08h07 15/20 min
    UACA 08h22 30/35 min
    FACA 08h37 35/40 min
    FACA 08h52 45/50 min
    FACA 09h07 40 min environ
    FACA 09h22 35/40 min
    FACA 09h37 30 min environ
    FACA 09h52 20/25 min
    FACA 10h07 10/15 min
    FACA 10h22 n’a pas circulé
    .
    Contrepointe
    ZACO 08h05 5/10 min
    ZACO 09h35 5/10 min
    .
    Montargis
    à venir
    .
    Montereau
    à venir
    .
    ter Bourgogne Laroche
    RAS
    .
    Intercités Nevers
    5904 08h32 5 min « Retard 5 mn » à l’arrivée
    .
    Navettes:
    JOPA Melun 07h41 n’a pas circulé
    ZOPO Juvisy 06h38 n’a pas circulé

  50. SillviaPasser au statut dit :

    Le fait qu’à priori, tout les trains sont à la queue leu leu même à Pompadour et à MAA est-ce lié à l’arrêt supplémentaire des DICA à VsG?
    Il me semble bien me souvenir que les DECA ne passaient par par les mêmes voies que les LUCA.
    Si tel est le cas, outre le temps supplémentaire passé dans vos merveilleuses bétaillères, nous avons encore un magnifique exemple des bienfaits du SA2014.
    PLC

  51. Anais dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui était une étape à ne pas louper dans ma vie,j ai pris soins de me lever de bonheur et partir en avance pour être sur d arriver à l heure à mon épreuve pratique de bp . Au départ ce jour d Evry Val de Seine à 7H18 , le train c est retrouvé bloqué à Vert de Maison plus d une demi heure , contrains de choisir un itinéraire bis pour rattraper le retard,voila que le métro a pris lui aussi du retard.Enfin arrivée à mon n épreuve (gros coef) avec plus de trois quart heure perdu sur 2h30 ,sur les nerfs je n ai plus qu echoucher .MERCI LA SNCF !!!! je paie plus de 106 euros par mois ma carte de transport, et la peut etre grace à vous pas de diplome donc pas de boulot……mais il faudra toujours payer ma carte de transport et subir toujours les nombreux retard……

  52. ParcifalPasser au statut dit :

    Bonjour, je ne sais sais pas s’il existe un trophée annuel attribué à l’entreprise la plus drôle de l’année, il serait,sans contestation, attribué à la SNCF !

    Gare de Grand Bourg ce matin : jingle tellement « rare » annonçant  » suite à divers incidents dont la mise en place du train ( ou vocabulaire semblable car je ne m’en rappelle plus exactement je l’avoue) , les trains subiront un retard entre 5 et 20 mn »..

    Déjà rire intérieur de ma part car, en heure chargée,c’est très souvent le cas et je pense qu’au contraire, on devrait pouvoir entendre de temps un jingle » Mesdames, messieurs, votre train sera excptionnellement à l’heure, veuillez nous en excuser » ..

    Rire intérieur redoublé quand le moniteur d’affichage, au moment de l’arrivée du train affichait 8h19 soit deux minutes avant l’heure 8h21 théorique ( oui théorique…).

    Merci à vous SNCF, en faisant abstraction des retards récurrents en heure chargée, de m’avoir bien fait rire ce matin en me mettant de bien bonne humeur, ce qui est bien par ces temps sombres.

    Mais au fait que signifie «  »la mise en place du train ( ou vocabulaire semblable car je ne m’en rappelle plus exactement je l’avoue) «  »: on ne trouve pas certains wagons à temps, le conducteur n’est pas encore arrivé etc ? …..

    Non, tout ça pour dire que, au bout d’un moment, le contenu de vos messages( servis par un ton lugubre) ne signifie plus rien pour les voyageurs tellement ils sont RECCURENTS » et qu’ils suscitent plus un rejet de compréhension plus qu’une volonté d’y trouver du sens ! communiquer pour ne plus rien dire n’a aucun sens sinon celui de « faire de la com » dans le mauvais sens du terme.

    Bonne journée tout de même.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R