Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre sécurité au cœur de nos préoccupations

Vous m’avez fait part de vos préoccupations et de vos questions en matière de sûreté. Je profite de ce billet pour vous faire un point plus détaillé.

Des actions de sûreté, de sensibilisation et de prévention

DSC_0955

La sécurité sur la ligne D, c’est d’abord le travail des 250 agents de la sûreté ferroviaire (SUGE) et des 180 contrôleurs tout au long de la ligne, dans les trains et les gares.

90 agents de sécurité ou maîtres-chiens complètent ce dispositif, notamment sur les premiers et les derniers trains. Une quarantaine de médiateurs sont présents à bord des trains, pour apaiser les situations conflictuelles et induire des comportements plus civils.

Enfin, deux agents surveillent en permanence par vidéo les gares de la ligne depuis le PCNS (Poste de Commandement National Sûreté) ; ils permettent d’anticiper d’éventuels débordements en alertant immédiatement des équipes sur le terrain.

Au-delà de ce dispositif, les actions en matière de sûreté sont de deux sortes :

– des interventions en gare et dans les trains : par exemple des opérations de grande ampleur, qui mobilisent tous les métiers de la sécurité sur un site et à un moment donné. Autre exemple, des partenariats avec les mairies ou la police nationale, nos partenaires indispensables dans cette lutte contre l’insécurité.

– ensuite la poursuite de l’installation de caméras de vidéo-protection. On ne le sait pas toujours mais toutes les gares de la ligne sont équipées de près de 1050 caméras de vidéo-protection, accessibles tant par SNCF que par les forces de l’ordre. S’agissant des trains, la moitié sont dotés à l’heure actuelle, l’objectif étant d’atteindre les 100%  d’ici 2017.

Ces moyens ont commencé à payer, et même si chaque fait est un fait de trop, la tendance est à la baisse concernant les atteintes aux personnes (-23% de 2012 à 2014).

Un partenariat pour une gare plus sûre

Le 25 mars dernier, SNCF et la ville de Melun ont signé une convention afin de travailler ensemble sur les problèmes de sûreté dans la gare et à ses abords. Ce partenariat vise à lutter plus efficacement contre la délinquance grâce à une meilleure coordination des agents de la sûreté ferroviaire, des contrôleurs et des forces de police. Un plan d’actions concret a ainsi vu le jour :

-possibilité pour la police municipale d’intervenir au sein de la gare

-montage d’opérations de sécurisation communes

Cela vient compléter le dispositif de sécurisation de la gare qui a été récemment renforcé :

-renforcement du système de vidéo-protection, notamment aux abords de la gare

-rénovation du souterrain (éclairage et peinture).

Sûreté2

Vos questions

En parallèle à la signature de cet accord, une opération sûreté a été organisée dans la gare de Melun. J’étais présente et j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec des agents de la sûreté et des contrôleurs sur leurs métiers. J’en ai profité pour leur faire part de vos remarques et de vos questions. Voici leurs réponses :

Est-ce que le système de signalement par le 3117 va évoluer ?

«Le système du 3117, qui est un relais d’appel vers les services de secours publics compétents (pompiers, police, samu) pourrait évoluer. En effet, un projet de « tchat » via téléphone portable est à l’étude et serait mis en place dans l’année. Cela permettrait aux voyageurs de donner des indications à l’opérateur sans être remarqué par l’agresseur. Je vous rappelle que ce numéro est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7».

Est-ce que ce genre d’opérations « sûreté » sont réalisées régulièrement ? Comment sont-elles programmées ?

«En moyenne, ce genre d’opérations a lieu au moins dix fois par mois sur la ligne D. Elles sont prévues deux mois à l’avance. Cela demande de réunir un effectif suffisant tant au niveau des contrôleurs que de la sûreté ferroviaire et parfois des forces de l’ordre. Un maximum de gares sont couvertes par ce genre d’opérations».

Quelles sont les actions mises en place pour lutter contre la fraude ?

«Pour dissuader les fraudeurs, des amendes plus dissuasives ont été mises en place depuis 2012. A titre indicatif, voici quelques exemples d’amendes et leur évolution tarifaire qui se fait régulièrement :

– Voyageur sans titre de transport : 45 euros en juillet 2012/ 50 euros en janvier 2014

– Voyageur avec des titres de transport non valables : 30 euros en juillet 2012/ 33 euros en janvier 2014».

Est-ce que les effectifs de la police ferroviaire vont être renforcés ?

«Il faut savoir que le processus de recrutement est plutôt long, il dure 8 mois. Ces agents travaillent à ce poste par vocation, ce sont des passionnés. Ils doivent être en bonne forme physique, d’ailleurs un athlète de haut-niveau de judo travaille sur la ligne D dans ce corps de métier. L’un des autres prérequis est une bonne maîtrise de soi car ces agents peuvent faire face à des individus difficiles.

Notez que depuis ces quatre dernières années, les chiffres du recrutement au sein de la police ferroviaire ont augmenté que ce soit au niveau de la ligne ou de Transilien. Actuellement, la tendance est à la stabilisation. En cas de besoin de renfort, des EAR (Equipes d’Assistance Rapide) peuvent être mobilisées. Ces équipes mixtes sont composées d’agents de sûreté ferroviaire et d’agents d’accueil ; ils sont formés pour sécuriser rapidement une gare tout en informant les voyageurs».

Je reviendrai sur ce sujet sur le blog, notamment si d’autres actions sont mises en place.

33 commentaires pour “Votre sécurité au cœur de nos préoccupations”

  1. Pi Perello dit :

    Le tchat 3117 semble intéressant

  2. mecontent45 dit :

    Et ou etait ce dispositif il y a deux semaines entre 5 et 6 heures du matin entre Juvisy et Vigneux ???????

    • VincentC dit :

      Peut être que les gens n’avaient pas connaissance de ce numéro, et/ou n’ont pas eu le réflexe de l’utiliser ou d’appeler les forces de l’ordre.

  3. TGV91 [SaDur] dit :

    La sécurité n’est pas au coeur des préoccupations de la SNCF, puisque cette dernière a décidé de diminuer la présence le soir dans certaines gares du RER D : http://www.le-republicain.fr/actualites-departementales/4939-essonne-la-sncf-decide-de-diminuer-la-presence-humaine-en-gare-le-soir

    • Matt dit :

      En revanche, le personnel dirigeant dans les bureaux ne doit pas manquer hein… Voir même en augmentation…

    • mecontent45 dit :

      Et tout ca pour accumuler encore et encore plus d argent pour grassement se payer sur le dos des usagers qui sont traites en sous m..(desole mais je suis plus qu enrage quand je vois encore et encore les memes excuses « bidons » donnees pour justifier leur incompetence quant a gerer un trafic journalier et dont la solution aurait du etre trouvee depuis longtemps).

  4. blueedel91 dit :

    Bjr.
    Ce serait trop vous demander d’installer des HP qui fonctionnent et soient totalement audibles surtout qd il y a du vent et des trains qui passent à tte allure plutot que de mettre des leds ds les gares.
    Encore une fois à Lieusaint où les gens se répartissent sur la longueur du quai (c’est bien ce que vous preconisez non?), et compte tenu du déjà bordel matinal on n’entendait RIEN. Si vous connaissez un peu la gare les habitations ne sont pas collées à la gare et donc la nuisance sonore est moindre !!!!!!! Ca devient lassant !

    .
    Par ailleurs vu les pbs annoncés je suis partie plus tot pour quemon fils EN PARTIELLES puisse avoir un ZACO. Ils étaient annoncés à 7h05, 7:06, 7h22 et 7h37.
    arrivés a 7h05 nous avons déploré la disparition de TOUS ces trains le premier étant à 7h39 !!!!!!!!!
    Et après vous nous annoncez du mieux ? Allez dire ça à mon gamin qui edt là en train de flipper avec d’autres étudiants arrivés eux aussi plus tôt?
    .
    Bref panne d’un fret et panne aiguillage = axe combs encore une fois ds la mouise
    Merci de faire tous les jours de notre vie un enfer ! Merci !!!!

    • blueedel91 dit :

      Merci d’avoir transformé notre DICA blindé en TOUT omnibus de VSG à GDL vraiment merci quelle joie quel bonheur… quelle considération vous nous témoignez….

    • Marousia dit :

      On devait être dans le même train il est arrivé à 7h40 en gare de Montgeron et j’ai pu constater qu’il était archi blindé et omnibus de surcroit…apparemment il ne s’agissant même pas du DICA de 7h40 semi direct puisque l’ADC a annoncé en cours de trajet qu’il serait rendu terminus GDL..j’imagine donc qu’il s’agissait d’un FACA en retard!
      Bref encore une vraie pagaille ce matin et un voyage en mode bétaillère avec pour obscure raion une panne d’un train de marchandise (encore!) beaucoup plus tôt en gare de Montgeron et un problème d’aiguillage à VSG ben voyons…les jours se suivent et se ressemblent alors quand vous parlez des mesures prises pas la SNCF pour améliorer le confort des usagers laissez moi rire…commencez plutôt par faire circuler vos trains sans encombre!

    • blueedel91 dit :

      Il s’agissait du DICA de 7h07 au départ de Melun (soit 7h22 à Lieusaint ou encore 7h40 à Montgeron).
      Il est vrai que la girouette indiquait……….. PARIS. J’aurai vu Marseille j’aurai eu peur en même temps….. donc dès le départ « on » devait savoir que nos trains seraient totalement omnibusé mais comme toujours, silence radio on ne dit rien nulle part à personne….

      BREF rassurez vous les hostilités pour la pointe du soir ont déjà commencé !
      Ne changeons surtout surtout pas une équipe qui gagne hein

    • Louis? dit :

      Etrange, j’étais dans le même (pris à VSG vers 7h50). Les joyeux voyageurs ne devaient pas être bien répartis dans les wagons grand luxe car j’ai pu m’asseoir sans problème et il n’y avait personne dans les couloirs et peu sur la plateforme.

      Je monte généralement dans la deuxième voiture de la deuxième rame.

      J’étais à la bourre ce matin et ravi de monter dans un DICA… et ensuite, j’ai entendu l’annonce omnibus.

      « Louis »

  5. blueedel91 dit :

    ah et si vous pouviez investir aussi dans le nettoyage complet de la gare de Lyon souterraine, parce qu’en plus d’arriver avec 15mn de retard avec un train qui s’est tapé toute la desserte de VSG à GDL, blindé, il faut aussi supporter de descendre à quai avec la superbe et magnifique odeur de « pisse » (on peut même plus donner un autre nom à cette horreur) qui vous donne envie de littéralement gerber !
    ca devient vraiment INSUPPORTABLE

  6. Louis? dit :

    Eblouissante Virginie,

    Comme je n’ai pas de réponse dans l’obscur fil sur la gare de Villeneuve Saint Georges qui est perdu au fin fond de ce blog, je poste à nouveau ma question ici:

    Est-ce une opération méga efficace pour lutter contre la fraude que d’avoir neutralisé l’ensemble des tourniquets de cette gare, côté Parking Seine, et ce pour au moins deux semaines?

    Je rappelle que comme c’est le passage qui est à l’opposé de l’entrée principale avec les guichets, cet endroit est en temps normal hyper fréquenté par toute une bande d’amnésiques adeptes d’escalade qui oublient qu’il faut un titre de transport pour pouvoir accéder aux merveilleux trains de la ligne D.

    Peut-être que c’est une opération visant à prouver que personne ne fraude par ce passage… vu qu’aucun tourniquet ne fonctionne?

    Ou est-ce encore une opération de sape morale pour ceux qui paeint?

    Merci d’avance pour votre réponse, Virginie, vous qui êtes si gentille, efficace et élégante (c’est pas de moi, c’est du isaya)

    « Louis »

    • VirginiePasser au statut dit :

      Louis,
      Les rats ont endommagé une partie des câblages qui relient les tourniquets au système informatique. Ceci a entraîné le dysfonctionnement des tourniquets du côté Seine. Le manager a demandé à l’entreprise chargée de la maintenance des tourniquets d’intervenir. En moyenne, il faut compter une quinzaine de jours pour changer le câblage. Concernant les rats, plusieurs dératisations ont déjà été réalisées et des nouvelles sont programmées.

    • Louis? dit :

      Merci beaucoup pour ce retour, Virginie.

      Des rats à Villeneuve Saint Georges? Une gare si propre et moderne (ne comptez pas sur moi pour ironiser sur l’éclairage)…

      Incroyable!

      Des opérations de contrôle prévues pour compenser l’aspect portes ouvertes?

      « Louis »

    • blueedel91 dit :

      Mode humour noir ON
      .
      A la limite, si les rats n’ont pas encore quitté le navire, on a encore un petit bout « lumineux » d’espoir ? »
      .
      Mode humour noir OFF
      .
      ps: j’espère qu’on aura un billet sur la reproduction énorme des lapins tiout autour de Lieusaint qui doivent bouffer aussi les cables des HP inaudibles !

    • Louis? dit :

      J’espère juste que le terme « rats » n’est pas un terme utilisé de façon péjorative pour qualifier les personnes qui systèmatiquement dégradent toute tentative de cablage pour gérer à distance l’accès poussettes à cette entrée.

      « Louis »

  7. Matthieu60 dit :

    Bonjour,

    Merci Virginie d’avoir enfin répondu à nos questions, la mienne entre autres, sur la sécurité de la ligne D.

    Comme certains l’ont dit, l’idée d’un « tchat 3117 » semble intéressante, c’est à développer.

    On note l’augmentation des moyens, techniques et humains, mais l’effort doit encore se poursuivre.Les fraudes sont nombreuses et je constate que je suis contrôlé bien plus souvent dans ma gare tranquille de Survilliers-Fosses, alors que les contrôleurs sont bien plus discrets dans d’autres gares, peut-être situées dans des banlieues plus sensibles… Dommage.

    L’effort de communication et de sensibilisation doit se poursuivre également sur les incivilités. Et là, l’idée du « tchat 3117 » pourrait prendre tout son sens, pour signaler immédiatement un problème mais qui ne serait pas non plus un danger immédiat. Par exemple, hier soir, dans le LOVA parti de Châtelet à 18h05, quelques individus ont mis de la musique très forte, incommandant toute la voiture, et vous ne pouvez rien y faire ! Il n’y pas de danger ou de risque particulier, mais la musique à fond était insupportable. Tout le monde s’en plaignait, mais que faire ?

    De même pour les salissures sur les sièges, les pieds qui trainent sur les assises, les détritus, et sans parler des sécrétions humaines, tout le monde aura compris.

    Merci pour les actions engagées, mais il faut réaliser davantage d’opéarations de « visibilité », comme les gendarmes au bord des routes, pour rappeler que le RER n’est pas le far-west…

  8. Louis? dit :

    Bonjour ma chère Virginie

    J’ai constaté ce matin dans le LOVA de 7h57 à Villeneuve Saint Georges l’application fulgurante de ces actions de lutte contre la fraude.

    A la montée, deux contrôleurs sur la plateforme… Ooooh… frayeur!

    En haut, un autre qui semble être en train de verbaliser…

    Les deux de la plateforme y sont resté à papoter jusqu’à Gare de Lyon alors que des gens montaient à chaque gare (en fait, ils ne papotaient pas tout le temps, il y en a un qui consultait ses SMS en permanence).

    Impressionnant!

    La fraude va fortement baisser avec des opérations coups de poing comme ça.

    … et pourtant, il n’y avait qu’à observer certains regards paniqués pour se rendre compte que s’ils avaient lâché leur smartphone et abandonné leur discussion de vacances, ils auraient eu beaucoup de succès.

    « Louis »

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Bonjour Louis?
      Il y a quelque temps, j’avais fait la même remarque sur le fait que j’avais toujours été contrôlé sur la branche « Malesherbes » uniquement entre Corbeil-Essonnes et Ballancourt.
      Toujours entre ces 2 stations et toujours dans la même direction ! D’ailleurs, nous sommes en semaine « coupée » donc je pense qu’aujourd’hui ou demain j’en aurai un 😉

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour DinoRider et Louis,
      Je fais le point avec la manager des contrôleurs sur leur planning. Ils essaient de couvrir l’ensemble des axes de la ligne dans l’idéal. Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’éléments. Bonne journée.

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Bingo … contrôle hier mercredi !!
      Petite question car j’ai été un peu « choqué » d’une personne qui a directement donné sa carte d’identité: quel est le taux de recouvrement de PV envoyé aux adresses ? Car je suis en train de me dire qu’ayant déménagé, ma carte d’identité n’indique pas la bonne adresse (elle n’est pas obligatoire sur une CI) et donc je vous laisse deviner la suite …

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      AH ENFIN !! J’ai réussi à trouver une information, Valérie Pécresse donne sur son blog l’information suivante:
      <>

      Même si je ne suis pas d’accord avec sa proposition de loi – cf. l’exemple de ma propre carte d’identité … ça ne donne vraiment pas envie de payer 🙁

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      J’avais oublié qu’il ne fallait pas mettre de double chevrons 🙁

      Aujourd’hui, les contrôleurs ne peuvent pas imposer aux fraudeurs de leur présenter des papiers d’identité. Résultat, les fraudeurs donnent des noms et des adresses fantaisistes qui ne permettent pas de les retrouver. Conséquence : moins de 10% des PV donnent lieu à recouvrement, d’après les chiffres de la SNCF. Ce chiffre est extrêmement faible à comparer aux 50% environ de taux de recouvrement des amendes de stationnement ou des 70% de recouvrement issues des radars automatiques (avant même toute relance).

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour DinoRider,
      Dans le cadre des opérations de lutte anti-fraude, réalisées par des équipes mixtes (contrôleurs et police ferroviaire) en collaboration avec les forces de l’ordre, le taux de recouvrement des PV augmente pour les raisons que vous pouvez imaginer. Je ne sais pas si vous avez lu cet article sur l’opération réalisée en gare du Mée lundi dernier: http://www.leparisien.fr/le-mee-sur-seine-77350/le-mee-spectaculaire-operation-de-controle-des-billets-a-la-gare-09-06-2015-4846993.php

  9. coline dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous comptez faire quelque que chose pour la gare de saint Denis ?
    Mettre régulièrement des contrôleurs dans la gare serai une excellente chose…. Le système qui permet au poussette de passer étant en panne depuis plusieurs années tous nos chers fraudeurs passent par la, ils sortent donc tous par l’entrée se qui rend l’accès au quai très compliqué quand un train est déjà à quai….

  10. Gilles SPasser au statut dit :

    Ha mais il y en a!
    Si-si… planifiés, présents, … coté RH la SNCF est irréprochable et se fendra d’un billet disant, à raison, qu’il y a des agents.
    Bon… sur le terrain, ils sont là… mais regroupés à cinq en train de jacter pour comparer leurs applis car leur smartphone n’est manifestement pas restreint aux métiers SNCF / à l’intranet, bref ne sont pas des outils pro.
    Fichtre ! Solliciter une aide au passage avec valise et/ou un « porte chat », là, ça dérange en pleine compétition Candy Crush…
    A chaque fois que je passe par St-Denis, il n’y a aucun agent sur le quai. Il y a les 4 ou 5 qu’à l’abri sur 2m² avec leur smartphone.
    On sent la volonté d’aider.

  11. Demilune dit :

    En parlant de sécurité, vous êtes sur que c’est bien d’obliger les gens à escalader le grillage pour prendre le train car personne à la sncf n’a songé à laisser un passage ouvert pour accéder aux quais ? C’est pas dangereux du tout, je suppose ?

    http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/la-gare-est-fermee-ils-escaladent-la-grille-04-04-2015-4664447.php

  12. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Virginie,
    J’ai plusieurs questions:
    Où sont les postes SUGE sur la ligne D?
    Est ce que des visites (technicentre de Villeneuve/ des Joncherolles, COT, voyage en cabine) sont prévues?

  13. SEB D dit :

    Bonjour,
    Etant usager de la ligne D, agressé, menacé de mort et suivi d’un coup porté au visage
    laissant une fracture de la mâchoire et 2 semaines d’ I.T.T récemment.
    Je crois que ce jour là, après avoir attendu seul sur le quai pendant une demi heure,
    Je suis en droit de me demander où étaient les agents de sécurité ou même d’ailleurs un quelque organisme de sécurité que ce soit.
    Les agressions dans le RER D sont quotidiennes.
    Depuis quelques semaines, principalement aux heures de pointe, un énorme sentiment d’insécurité plane dans toutes les rames entre Melun et Paris.
    Je prends ce RER D tous les jours dans la peur que cela se reproduise.
    Après avoir porté plainte et dépensé de multiples frais médicaux, je ne sais plus trop contre qui me retourner.
    Porter plainte contre la SNCF pour non respect de la relation contractuelle qui lie le passager à la SNCF et implique pour elle une obligation de sécurité de résultats qui consiste dans le transport de ses passagers sains et saufs de la gare de départ à celle d’arrivée. ???
    je précise que l’incident à eu lieu dans la RAME …
    Suis le seul à parler ?
    Merci de vos réponses

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Seb,
      Je suis navrée pour cet incident regrettable.
      Il me faudrait davantage de précisions, quand avez-vous porté plainte? La police a t-elle commencé son enquête auprès de SNCF? Elle peut avoir accès aux caméras de vidéo-surveillance si elle le demande vous savez mais le délai est court. Voici la boite mails du blog maligneD@sncf.fr .
      En vous remerciant.
      Cordialement,
      Virginie.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R