Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retours sur les incidents du vendredi 12 juin

Bonjour à toutes et à tous,

TraficUne défaillance informatique du poste d’aiguillage de Melun vendredi 12 juin à 17h20, provoquant une perte des commandes des aiguilles normalement télécommandées par le poste, a empêché toute circulation des trains au départ et à l’arrivée sur le secteur de Melun. En clair, aucun train ne pouvait entrer ou sortir de la gare de Melun. Cette panne a donc généré des retards importants et des annulations de trains, dans les deux sens, des lignes D&R, des TER et des Intercités. Les agents de la maintenance ont été immédiatement mobilisés pour réparer le composant défectueux, faire redémarrer le poste d’aiguillage et intervenir sur le terrain pour permettre aux trains en ligne de dégager la zone.

Conséquences sur vos circulations

Les trains de la Ligne D de la branche de Combs-la-Ville ont été limités jusqu’à Combs-la-Ville où ils ont fait des demi-tours en direction de Paris Gare de Lyon. Les trains directs Paris>Villeneuve-Saint-Georges ont été supprimés afin de permettre aux autres RER D de faire demi-tour à Combs-la-Ville. Des navettes Paris>Combs-la-Ville ont été créées afin de compléter les circulations sur cet axe.

La circulation des trains entre Villeneuve-Saint-Georges et Combs-la-Ville a été interrompue de 18h30 à 19h00 suite à des personnes sur les voies en gare de Combs-la-Ville.

Les trains de la ligne D de la branche Juvisy-Melun ont été limités à Corbeil-Essonnes jusqu’à 18h30 où la desserte a repris très progressivement.

Les trains de la Ligne R, les Intercités et les TER n’ont pas circulé sur l’axe Paris>Melun jusqu’à 20h45. Certains TER et des trains de la ligne R à destination de Montereau ont été détournés via Corbeil-Essonnes dès que les itinéraires de Corbeil-Essonnes vers Héricy ont été rétablis et ce, jusqu’à 21h45. Des navettes ont été organisées entre Montereau et Moret, et entre Montargis et Moret, le temps que la circulation reprenne entre Paris et Melun.

Entre temps, à 19h15, le déminage d’un colis suspect gare du Nord voie 42 a aussi perturbé la circulation des trains de la ligne D et à 20h30, des personnes sont descendues sur les voies à proximité de la gare de Combs-la-Ville.

A 20h45, la gare de Melun pouvait de nouveau être desservie par la branche de Combs-la-Ville et la reprise des circulations s’est faite très progressivement.

Le poste d’aiguillage de Melun a été définitivement réparé dans la nuit de dimanche à lundi.

L’Information Voyageurs en pratique

Dès 18h15, les clients, qui souhaitaient se rendre en gare de Lieusaint-Moissy et Savigny-le-Temple-Nandy, ont été invités à se rendre en gare Corbeil-Essonnes et à emprunter le T ZEN.

A 21h45, les clients, à destination des gares intermédiaires de l’axe Villeneuve-Saint-Georges>Melun, étaient invités à se rendre en gare de Villeneuve-Saint-Georges pour emprunter les bus omnibus mis en place, le temps que les rames puissent être acheminées pour emprunter cet axe.

Les renforts en gare

La Protection Civile a été envoyée en renfort dans 5 gares (Paris gare de Lyon, Villeneuve-Saint-Georges, Combs-la-Ville, Corbeil-Essonnes et Melun) à partir de 20h00.

Des distributions de bouteilles d’eau ont été réalisées à Villeneuve-Saint-Georges, Melun et Combs-la-Ville. Certains trains retenus en gare ont été également approvisionnés en eau (cas d’un TER en gare de Savigny-le-Temple-Nandy).

Vos remontées

♦Information Voyageurs

-le motif n’a pas été communiqué assez vite et il n’était pas assez clair
-bonnes annonces à bord de certains conducteurs
-trains rendus terminus en gare de Villeneuve-Saint-Georges annoncés tardivement en gare
-pas d’information sur les moyens de substitution entre Cesson et Melun
-manque de cohérence des informations (écrans d’information, annonces, application Transilien, etc).

♦Prise en charge

-pas assez d’agents en gare de Villeneuve-Saint-Georges pour prendre en charge les voyageurs des trains rendus terminus
-pas assez d’agents en gare de Corbeil-Essonnes pour orienter les voyageurs vers le T Zen
-moyens de substitution pour les voyageurs à destination de Lieusaint-Moissy mais pas forcément adaptés au flux des voyageurs des trains (T Zen)
-bus mis en place tardivement entre Combs-la-Ville et Melun
-kit d’orientation des voyageurs pas déployée en gare de Combs-la-Ville bien que les trains étaient rendus terminus dans cette gare

♦Sûreté

-agents de la sûreté ferroviaire (SUGE) présents en gare de Villeneuve-Saint-Georges
-policiers et pompiers présents en gare de Lieusaint-Moissy
-et police municipale déployée en gare de Combs-la-Ville.

La SNCF a mobilisé toutes ses équipes pour que la situation soit rétablie au plus vite. Vos remontées correspondent à nos différents constats et seront partagées avec les différentes équipes de la ligne (production, information voyageurs, prise en charge, etc) lors de notre point régulier, réunion mise en place récemment.

59 commentaires pour “Retours sur les incidents du vendredi 12 juin”

  1. Demilune dit :

    « La SNCF a mobilisé toutes ses équipes pour que la situation soit rétablie au plus vite. Vos remontées correspondent à nos différents constats et seront partagées avec les différentes équipes de la ligne (production, information voyageurs, prise en charge, etc) lors de notre point régulier, réunion mise en place récemment. »
    Merci Virginie de nos tenir informé de ce qui ressortira ou pas de ce point régulier.

    Vous avez tout de même oubliiez quelques chose de très important: quid de nos demandes de remboursements ? Vous ne pensez tout de même pas qu’on va se laissez voler ainsi notre abonnement du mois de juin vu la piètre qualité de la SNCF depuis le début du mois et en particulier le 12 juin au soir.

  2. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Peux-t’on savoir pourquoi le poste est tombé en panne et pourquoi il n’y avait pas de redondance permettant d’éviter une catastrophe comme celle là?

  3. blueedel91 dit :

    Première phrase et première remarque :
    « Une défaillance informatique du poste d’aiguillage de Melun vendredi 12 juin à 17h20, »
    donc à 17h20…
    Dans ce cas, vous auriez dû immédiatement dans les gares parisiennes indiquer clairement cette panne. Nous connaissons trop bien la D et nous aurions immédiatement envisagé un plan de secours sachant que la SNCF ne connait pas le « plan B ». Nous aurions immédiatement appelé des proches, loué une voiture, pris un taxi, trouvé un autre itinéraire.
    Au lieu de cela, non seulement les premiers trains partis après 17h20 n’ont pas été terminus Combs la Ville mais bel et bien Villeneuve St Georges mais en plus nous avons été pris en otage d’une situation où la SNCF était totalement dépassée.
    .
    « … pour réparer le composant défectueux, faire redémarrer le poste d’aiguillage et intervenir sur le terrain pour permettre aux trains en ligne de dégager la zone »
    ==>Bref en clair quand la technologie se plante, on est incapable de repasser aux commandes manuelles. Heureusement qu’on n’a pas eu un blocus de 48h, on aurait clairement été embêtés ! Je vous invite à lire le commentaire de GecKo sur le fil du jour de l’association SaDur qui donne pourtant quelques pistes qui me semblent tellement évidentes à moi simple usagère que je n’arrive toujours pas à comprendre…http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=4&t=13908&p=234887#p234835
    Même une circulation en VUT (Voie Unique Temporaire) aurait pu être une situation de recours. Tout cela montre bien que la SNCF est en panne du côté du personnel « qualifié »
    .
    J’aimerai aussi insister sur le fait que la Gare de Combs permet effectivement le retournement des trains mais n’offre pas le confort des bus qu’il y a à Lieusaint qui je le rappelle encore une fois a un T’Zen qui permet de rallier Corbeil l’autre branche sud de la ligne, qu’il y a des bus express Véolia comme le 18 pour Melun, le 50 et 55 pour Evry de mémoire et qu’il serait temps pour la SNCF de réfléchir au retournement des trains à Lieusaint où les lapins seraient très heureux de participer à l’aménagement sachant qu’il y a BEAUCOUP de place pour ce faire !
    .
    « La circulation des trains entre Villeneuve-Saint-Georges et Combs-la-Ville a été interrompue de 18h30 à 19h00 suite à des personnes sur les voies en gare de Combs-la-Ville. »
    Comme à Yerres en début juin ????? alors que des annonces indiquaient « des personnes sur les voies » et que les personnes membres de SaDur relevaient justement ZERO personne ? Sérieusement ?
    .
    « Les trains de la ligne D de la branche Juvisy-Melun ont été limités à Corbeil-Essonnes jusqu’à 18h30 où la desserte a repris très progressivement. »
    Ah bon 18h30 ??????? bizarre suis arrivée bien plus tard et ce n’est pas du tout ce qu’on entendait à quai….
    .
    « et à 20h30, des personnes sont descendues sur les voies à proximité de la gare de Combs-la-Ville. »
    Croyez le ou pas, mais à terme si la SNCF ne gère pas mieux ces différents incidents, je pense que des personnes sur les voies il y en aura de plus en plus ! Les gens en ont ras le bol ! Et au final, les usagers ont été patients TRES patients donc ne soyez pas étonnés à la SNCF de voir bientôt des usagers se mettre sur les voies et pas seulement celles réservées aux RER mais aussi aux TGV (là ça fait réagir la direction de la SNCF un peu plus !)
    .
    « A 20h45, la gare de Melun pouvait de nouveau être desservie par la branche de Combs-la-Ville et la reprise des circulations s’est faite très progressivement. » Et pendant ce temps des milliers d’usagers se « démerdaient »
    .
    « Dès 18h15, les clients, qui souhaitaient se rendre en gare de Lieusaint-Moissy et Savigny-le-Temple-Nandy, ont été invités à se rendre en gare Corbeil-Essonnes et à emprunter le T ZEN. »
    OU ????? A LA GARE DE LYON ????? A VSG ????? qui a dit quoi comment où ça ? nous n’avons rien entendu ou alors nous sommes tous victimes d’une faille spatio temporelle qui nous aurait rendus sourds ou aveugles. Mon fils m’a appelée de GDL effaré, je lui ai dit de prendre un ROVO, sur le fil du jour de Sadur pareil on donnait les mêmes conseils mais uniquement parce que nous connaissons la ligne et pas parce qu’on avait l’information en direct live à quai. Pire sur le quai à VSG, j’ai dit à des gens de me suivre parce qu’ils ne savaient pas comment faire.
    Encore une fois, l’information a été ZERO et souvent contradictoire du moins au début de cette méga pagaille.
    .
    « La Protection Civile a été envoyée en renfort dans 5 gares (Paris gare de Lyon, Villeneuve-Saint-Georges, Combs-la-Ville, Corbeil-Essonnes et Melun) à partir de 20h00. »
    20 H ????????????????? Vous rendez vous compte que depuis 17h30 c’était un vrai cauchemar et que dès VSG il y a eu des échauffements. J’ai moi même prévenu la SUGE puisque l’agent SNCF (seul, tout seul) ne me répondait pas….
    ça me semble incroyable ce « trou de temps »…. on aurait pu s’égorger, s’entretuer, aller taper sur des agents (car certains y vont oui), descendre sur les voies et s’y faire un barbecue, on aurait eu la paix pendant au moins 2h30 !
    .
    « Des distributions de bouteilles d’eau ont été réalisées à Villeneuve-Saint-Georges, Melun et Combs-la-Ville. »
    A QUELLE HEURE ???? là je suis vraiment très très très curieuse parce que VSG on y est resté un moment et quand j’en suis partie, je n’ai pas bu la moindre goutte d’eau et pourtant j’aurai vraiment apprécié !
    Idem à l’arrivée à Corbeil où c’était zéro info, zéro bouteille d’eau et zéro agents pour aider les gens à rallier leur ville depuis Corbeil !
    .
    « pas d’information sur les moyens de substitution entre Cesson et Melun »… et surtout aucun entre VSG et Melun !!!!
    .

    « policiers et pompiers présents en gare de Lieusaint-Moissy » et également à Savigny où je suis passée en covoiturant !
    .
    La principale question Virginie est : QUELLES ACTIONS IMMEDIATES COMPTE METTRE EN PLACE LA SNCF POUR EVITER UN TEL FIASCO qui je vous le rappelle est un phénomène qui se reproduit de plus en plus ?
    QUE COMPTE FAIRE LA SNCF POUR INDEMNISER SES USAGERS qui depuis le 1er juin cumule tous les problèmes ?

  4. pegrempPasser en mode normal dit :

    quand les trains étaient arrêtés à VSG, pas de subsitution pour partir sur le reste de la ligne vers Melun.
    je connais qqn qui voulait prendre un bus, pour aller sur brunoy : delai d’attente 30 min et c’était bondé
    conclusion : elle est partie à pieds et son mari a réussi à la récupérer en cours de route à Yerres!
    sans parler le fait qu’elle a des enfants à l’école/garderie, là c’tait là joie aussi!

  5. Demilune dit :

    « A 21h45, les clients, à destination des gares intermédiaires de l’axe Villeneuve-Saint-Georges>Melun, étaient invités à se rendre en gare de Villeneuve-Saint-Georges pour emprunter les bus omnibus mis en place, le temps que les rames puissent être acheminées pour emprunter cet axe. »

    « La Protection Civile a été envoyée en renfort dans 5 gares (Paris gare de Lyon, Villeneuve-Saint-Georges, Combs-la-Ville, Corbeil-Essonnes et Melun) à partir de 20h00. »

    20h00 pourt avoir la protection civile, 21h45 pour des bus entre Villeneuve et Melun…Pour un incident qui dé »bute à 17h ? Vous vous rendez compte Virginie, que le temps de réaction de la SNCF est long, tres long, trop long ? Aucune réactivité, rien.

    « Des distributions de bouteilles d’eau ont été réalisées à Villeneuve-Saint-Georges, Melun et Combs-la-Ville. Certains trains retenus en gare ont été également approvisionnés en eau (cas d’un TER en gare de Savigny-le-Temple-Nandy). »
    Comme BlueEdel, je m’interroge sur l’heure à laquelle ces bouteilles d’eau sont arrivé. 20h? 21h? 22?

    « à 20h30, des personnes sont descendues sur les voies à proximité de la gare de Combs-la-Ville. »
    Quoi d’étonnant quand on rend des trains terminus Combs la Ville sans mettre en place de substitution routière. Résultat, des centaines de personnes erraient prés des voies, c’est normale.

  6. patricia77 dit :

    L’âge moyen des aiguillages et de 30 ans en France contre 17 en Allemagne (cf les échos du 22.05 J BARBOT). En résumé le réseau continu de vieillir et il se dégradera de toute manière.

    Bref…., j’imagine que la SNCF avait déjà fait des exercices simulant un incident de la sorte ? que fait-on dans ce cas ? mobilisation du personnel, etc…. je ne sais quoi encore….. car se fut long, très long……

    j’espère aussi que vous allez enfin en tirer les conséquences, et que notamment l’information voyageurs soit votre action corrective première à mettre en place

    • JerePasser en mode normal dit :

      Le problème n’est pas un dérangement sur une seule aiguille/appareil de voie, c’est le poste d’aiguillage qui contrôle la zone qui ne pouvait plus contrôler les aiguilles et les signaux. Dans ces conditions aucun train ne peut circuler dans la zone.

    • patricia77 dit :

      « Le problème n’est pas un dérangement sur une seule aiguille/appareil de voie »,

      Je sais, mais je voulais rappeler que le matériel est extrèmement vieillissant (de manière générale) et que nous allons droit dans le mur.

    • blueedel91 dit :

      Et à mon humble avis, le problème est bien pire que cela. Cela aurait pu être pris en charge et géré si le personnel qualifié était suffisant, mais là encore on touche à une corde sensible à laquelle nous n’aurons jamais de réponse d’ailleurs.
      Manque de matériel.
      Infra vieillissant.
      Pas assez de personnel.
      Si Chatelet a besoin d’un tunnel, le RER D lui va dans le mur

  7. mecontent45 dit :

    Bof ! Comme d hab’ avec la SNCF, langue de bois et autosatisfaction et une indemnite « asseyez vous dessus » c est la faute de RFF pas la leur (pratique ces societes ecrans).

    • Demilune dit :

      Ouais enfin, la gestion du poste d’aiguillage est de la responsabilité de la sncf tout comme le fait d’acheminer les usagers d’une gare A vers une gare B

      C’est pénible cette manie de se refiler la patate chaude: la SNCF refile cela à RFF qui le refile au STIF qui va dire que ce n’est pas de sa faute mais de celle de l’élu MachinChose qui voulait absolument avoir une gare dans sa commune,…

      Et tout cela pourquoi ? Les usagers se moquent bien au final de savoir qui est le responsable. Les usagers veulent des transports fiables !

    • Mounir dit :

      Bonjour,

      RFF n’existe plus, c’est réintégré à la SNCF sous l’appellation « SNCF Réseau ». Donc désormais, la responsabilité des incidents de l’infrastructure sera celle de la SNCF point barre. Faut arrêter de diluer les responsabilités.

  8. Demilune dit :

    J’ai entendu dire que le poste d’aiguillage de Melun était passé en mode dégradé au alentour de 19h15 soit 2 bonnes heures après le début de l’incident.

    Pouvez vous expliquer Virginie ce que cela signifie et ce que cela a comme impact de passer un poste d’aiguillage en mode dégradé ? Pouvez vous expliquez aussi pourquoi il a fallu 2h pour prendre cette décision et encore 1h apparemment pour sa mise en place ?

  9. Lambda Quidam dit :

    Jamais la SNCF ne s’excuse vis-à-vis des dizaines, que dis-je, des centaines de milliers de voyageurs qu’elle a laissés sur le carreau vendredi ?

    C’est la première chose que vous penseriez à faire si vous aviez un tant soit peu de considération pour ceux que vous transportez !

    Et sinon, c’est en mettant à jour le démineur ou bien en installant Candy Crush que vous avez planté l’informatique du poste ?

  10. patricia77 dit :

    En relisant votre message, j’explose de plus en plus.
    Vous (la SNCF) êtes quand même incroyable :

    Un petit blabla pour indiquer la cause, bref, ensuite, vous indiquez tout ce que la SNCF a fait : soit disant : distribution de bouteilles d’eau (pas de témoignages), information voyageurs pour le TZEN (pas de témoignages non plus).

    Ah oui, et j’oubliais : de vilains voyageurs étaient encore sur les voies, parait il ….

    Vous faites vraiment très fort.

    Sinon, ba ….pas d’excuses, les voyageurs sont restés plantés, tant pis pour eux, ils sont rentrés à pieds, jusqu’à tard le soir, avec le danger qu’il y aurait pu avoir.

    Incroyable…

  11. HenriPasser au statut dit :

    Il faut surtout arrêter de s’entasser le long de la ligne SNCF Melun/Villeneuve Saint-Georges et ne pas croire les promoteurs qui affichent en mentant effrontément en indiquant : « Par RER D 20, 25 ou 30 minutes.
    Ne vous mettez pas dans des situations telles que vous êtes pieds et poings liés par la SNCF. On sait que la Ligne D ira de mal en pis, préférez un balcon, au jardin dont vous ne profiterez pas, tellement vous rentrez tard. Vous en profiterez le Week-end et encore, juste le dimanche car le samedi sera consacré au sommeil. Et le top, le départ vers la vraie vie, en Province, mais là il y a le problème du boulot ! Bon courage pour la fin de semaine?

  12. Alged dit :

    Encore une occasion à noter via l’appli « Anti -Retards » de UFC-Que Choisir
    et signer la pétition vers les élus du département .Il est temps qu’une source indépendante
    publie les vrais chiffres et fassent connaitre les dysfonctionnements
    et les problèmes des consommateurs usagers.
    IL faut accéler la création de lignes alternatives comme le TZen 3 Lieusaint-Melun
    et effectivement faire de Lieusaint la gare de retournement avec des connexions. Il ya la place puisqu’on voulait y faire une gare TGV!
    Enfin pourquoi pas des blocages mais bien encadrés car gare (sic) aux réactions des autres voyageurs…
    Les communes continuent de batir alors ça empirera..
    Faites pression sur vos élus maires,conseillers départementaux,députés,sénateurs car le RER D est un frein majeur à l’investissement et à l’emploi en Seine et Marne

    • gp_77 dit :

      + 1000 pour votre dernier phrase. Des cabinets de recrutement ET MEME POLE EMPLOI à l’époque ou je cherchais un travail m’ont dit : « Vous êtes sur le RER D, si vous voulez trouvez facilement, modifiez votre adresse postale, dans une ville n’empruntant pas ce RER… » c’est dire la réputation de cette ligne. Ce n’est absolument pas un mensonge, j’ai moi même été un peu choqué que l’on en puisse arriver à ce type de « discrimination ».

  13. gp_77 dit :

    Maiiiiiiiis ouiiiiiiiiiiiiii le train retardé..! Coeur sur votre incompétence. <3

  14. gp_77 dit :

    Parce que bon étant donné que comme d’habitude on ne nous informe de rien sur la gare de Créteil. Sauf la radio Ligne D pour qui « tout ce passe bien en dehors de leger ralentissement en gare parisienne ».. Baaaaaaah ouiiiii tout se passe bien mon train à 20mn de retard mais ça se passe biennnnnnnnn ! Pour l’excuse de ce soir, ceux qui ont eu le nez creux, vous remportez le jack pot avec un très beau retard. A demain pour de nouvelles aventures !!

  15. Gribouille dit :

    Inutile de vous dire que je ne partage pas votre analyse optimiste de la gestion du merdier de vendredi dernier. Moi, je n’ai pas vu de bouteilles d’eau, d’agents ou je ne sais quoi, j’ai surtout vu des gens laissés à l’abandon et qui se sont tapés Combs la ville lieusaint à pied !!!! Ça fait une bonne distance, je peux vous le garantir !!!! Si un jour EDF vous dit qu’elle ne peut vous garantir que 3 jours d’électricité car il y a trop de monde à alimenter mais que vous pairez quand même plein pot, l’accepterez vous ? Non je ne pense pas, donc c’est pareil pour nous. Quand j’ai acheté ma maison en 2008, lieusaint GDL, c’était 35 minutes. Maintenant on est quasiment à 50 minutes pour un pass navigo qui a bien augmenté et un service qui s’est dégradé. Pour finir, aucune excuse de la part de la sncf, un mois de juin catastrophique !!!! Remboursement du pass navigo sur juin et plan d’action pour éviter le renouvellement de ces incidents. Supprimer également la radio ligne D car on en a ras le bol d’entendre tout va bien, 5 à 10 minutes d’attente supplémentaires !!!!

  16. mistic77 dit :

    Je me permet de rajouter les NOMBREUSES incohérences que j’ai vécus.
    Arrivé en gare de Chatelêt, je monde dans ce qui était supposé être un ZACO. On arrive à Paris Gare de Lyon voie 4 où on annonce sur le quai que ce train est terminus. De même sur les écrans. Et EN MEME TEMPS, Juliette fait son annonce à bors « Madame, Monsieur, ce train ZACO, a pour destination »…. De plus, le conducteur a refait une annonce par derrière pour confirmer la destination. Et toujours pendant ce temps, annonce automatique sur les quais que ce train est terminus.

    C’est 7 bonnes minutes plus tard que le conducteur nous annonce que ce train repartira dans l’autre sens et nous invite à se rendre voie 3.

    Arrivé voie 3, un train arrive du sud. Malgré l’extinction des lumières, une foule de gens monte dedans. Il m’a semblé entendre qu’il s’agissait d’un NACO. Sauf que l’écran indiquait qu’il s’agissait d’un ROVO. Ce n’est que 30 secondes avant son départ que l’écran se tranforme en NACO.

    Et par pitié, pas d’information travaux/festival/autre pendant des moments de perturbations. (Ce qui reviendrait à les supprimer, j’en conviens)

    • blueedel91 dit :

      Effectivement les informations sur les travaux ou le trafic à venirà telle période, ou d’autres publicités sur le fait qu’il nous faut préférer le train pour aller visiter le musée truc machin à trifouillis les oies, sont des informations enregistrées et programmées.
      Virginie, nous en avions discuté lors de notre visite avec patricia77 et il serait désormais plus qu’utile de vous mettre en rapport avec les personnes en charge de ces annonces pour qu’elles soient rapidement déprogrammées lors de ces situations.
      N’oubliez qu’en plus du stress, de l’agacement, la seule chose qu’on veut clairement entendre à quai ET dans les trains ce sont les informations liées au trafic actuel et non le reste
      Deuxième point : Radio Ligne D a trop souvent tendance à dire « tout va bien, à noter des retards de 5/10 mn vers le sud » DONC c’est que ça ne va pas si bien…
      Deux points urgents à revoir !

  17. Michel4561 dit :

    « Vieillissement de l’infra » … L’incident de vendredi résulte de la défaillance d’un équipement de haute technologie… Comme quoi …

    • blueedel91 dit :

      dont la maintenance doit certainement en être restée à un stade curatif…. comme tout le reste !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Blueedel91,à toutes et à tous,
      Suite à un défaut d’alimentation électrique à Saint-Denis, le trafic est effectivement interrompu entre Goussainville et Châtelet-les-Halles, dans les deux sens.
      Pour se déplacer entre Garges-Sarcelles et Saint-Denis, il est possible d’emprunter le tramway T5 (Marché de Saint-Denis / Garges-Sarcelles), ou la ligne de bus 168.
      A Pierrefitte, la ligne 150 permet d’aller jusqu’aux portes de Paris en passant par Stains, Saint-Denis, La Courneuve et Pantin.
      A Creil, la ligne H permet de rejoindre Saint-Denis et Paris Nord.
      Pour quitter ou rejoindre la gare de Goussainville, voici la fiche intermodalité:
      IntermodalitéGoussainville

    • blueedel91 dit :

      Merci Virginie
      Bon courage aux nordistes et on espère le moins possible de conséquences sur le sud.
      Enfin bref…. ce mois de juin est juste catastrophique vous en conviendrez.
      Et demander un remboursement de notre navigo fait du sens et est totalement légitime.

  18. NonoSan dit :

    Je sens que mon navigo va finir par avoir une panne bancaire lui…. Après tout, panne pour panne, interruption pour interruption !

  19. Lambda Quidam dit :

    ***************Enfin bref…. ce mois de juin est juste catastrophique vous en conviendrez.
    Et demander un remboursement de notre navigo fait du sens et est totalement légitime.*******

    Mam’zelle Virginie quand pensez vous nous apporter une réponse ?

    • blueedel91 dit :

      M’enfin Lambda Quidam… Comment peux tu oser…
      77% des gens étaient à l’heure le 12 juin !!!
      alors que 4% tricotent dans les trains, que 41% lisent et que 60 autres % jouent à des jeux videos… mais enfin Lambda Quidam…
      Hier encore j’apprenais que 517.000 et quelques voyageaient sur notre chère ligne !
      Bien sur que tout va bien…
      .
      !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      .
      En attendant, il « paraitrait » (je dis paraitrait car la dernière fois, l’info mentionnait des personnes sur les voies à Yerres et c’était archifaux) qu’il y aurait des personnes sur les voies au nord. Vous savez quoi ? C’est pas faute de vous l’avoir dit !
      Et vous savez quoi : c’est NORMAL. Je ne dis pas que c’est bien, je n’encourage pas mais je comprends. Ces situations nous rendent de plus en plus dingues…. Vendredi dernier, on a frolé les catastrophes mais vous croyez que les gens vont devoir subir ça combien de temps.
      On se lève le matin, on est déjà stressés.
      Le samedi on récupère de notre éprouvante semaine.
      Le dimanche, on récupère ce qu’on n’a pas fait quand d’un coup on réalise que mince on est déjà lundi et qu’il faut y retourner…
      Franchement…
      Si jamais une émeute devait se déclencher au nord, je comprendrai très bien et ferai partie de celle qui ont dit maintes et maintes fois « on vous avait prévenu » !

  20. NonoSan dit :

    Ah ben non, c’est 20h l’interruption manant… Vous faites vraiment CH…..

  21. blueedel91 dit :

    Il semblerait que les perturbations prennent de l’ampleur… Des ROVOs attendus ne viennent pas …. Y aurait il une nouvelle interruption de trafic ?
    De grâce c’est maintenant qu’il faut le dire
    Je n’ai pas le courage d’aller revivre la soirée de vendredi, je préfère encore louer une voiture ! Vraiment pas la force de devoir me faire ch… braire dans les trains.
    Donc on en est où ? comment se présente la pointe pour le sud ?
    des mots sincères, francs et honnêtes sont les bienvenus !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Voici les informations dont je dispose. La reprise des circulations est estimée à 20h00.
      Des renforts sont envoyés en gare de Lyon souterraine étant donné que de nombreux trains sont et seront origines et terminus dans cette gare.
      Les voyageurs à destination de Corbeil, Melun et Malesherbes sont invités à rejoindre la Gare de Lyon.
      Depuis Paris Gare de Lyon, il faut prévoir un allongement de parcours de 15 à 20 minutes vers Corbeil, Melun et Malesherbes.
      Je reviens vers vous dès que j’ai de nouvelles informations.

    • blueedel91 dit :

      Pouvez-vous d’ores et déjà nous indiquer si des trains seront en surface « quais GL » ?
      C’est très vite le souc si on dot se rendre de la voie 3 à la voie C par exemple, et trop souvent des trains sont partis à vide car manque d’information ?
      Merci

    • blueedel91 dit :

      @Virginie, je reçois une alerte à l’instant qui m’indique « Trafic interrompu entre Goussainville et Châtelet, dans les deux sens, jusqu’en fin de soirée. »
      Pouvez vous confirmer l’absence d’interconnection pour que les gens devant se rendre du sud au nord et vice versa puisse d’ores et déjà se trouver un plan B ?
      Merci

    • VirginiePasser au statut dit :

      C’est bien repoussé jusqu’à la fin de service.
      Les itinéraires alternatifs précisés précédemment sont toujours valables(la ligne H à Saint-Denis et Creil,la B à la Plaine Stade de France,le T5 entre Garges-Sarcelles et Saint-Denis et les différents bus mentionnés).

    • blueedel91 dit :

      Virginie, pour les gens allant vers le sud, il faut qu’il rallie la GAre de Lyon mais est ce qu’une fois sur place des agents seront à quai PARTOUT en souterrain et en surface ?
      Est ce que les trains vers Melun via Combs, vers Melun via Corbeil, vrs Malesherbes vont pouvoir circuler ? Des retournements sont possibles à GDL, d’autres plus loin au sud surement donc il faut vraiment s’activer poru que le sud circule au max !

    • VirginiePasser au statut dit :

      J’ai bien pris en compte vos observations.
      Voici les infos à 16h15.
      Suite à un défaut d’alimentation électrique,la reprise du trafic se fait très progressivement entre Goussainville et Châtelet-les-Halles, dans les deux sens.
      Il faut prévoir des allongements de temps de trajet importants dans les deux sens donc.
      Les ralentissements étant estimés jusqu’en fin de soirée.
      La gare de Stade de France Saint-Denis n’est pas desservie en direction de Paris.
      Pour se déplacer entre Garges Sarcelles et Saint-Denis, il est possible d’emprunter le tramway T5 (Marché de Saint-Denis / Garges Sarcelles, ou la ligne de bus 168.
      A Pierrefitte, la ligne 150 permet d’aller jusqu’aux portes de Paris en passant par Stains, Saint-Denis, La Courneuve et Pantin.
      Pour Saint-Denis et Creil, veuillez emprunter un train de la ligne H (Paris Nord).
      Pour Le Stade de France Saint Denis, veuillez emprunter le RER B jusqu’à La Plaine Stade de France.
      Depuis Paris, à destination de Corbeil, Melun et Malesherbes, nous invitons les voyageurs à rejoindre la Gare de Lyon.
      Depuis Paris Gare de Lyon, il faut prévoir un allongement de parcours de 15 à 20 minutes vers Corbeil, Melun et Malesherbes.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je vous tiendrai au courant de la circulation de vos trains à partir du rapport du COT(Centre Opérationnel Transilien). Les trains circulent vers et depuis le sud mais subissent des ralentissements.

    • john cage dit :

      Bonsoir,
      et l’axe sud ????
      s’il est écrit interruption entre châtelet et goussainville, on pourrait supposer que des trains venant du sud s’arrêtent à Châtelet pour repartir vers Montgeron et autres…
      un peu de clarté ne nuit pas puisque il est temps de prendre des décisions pour les trajets de retour !!!
      merci d’avance (pour les réponses, pas pour la fiabilité de cette ligne…)

    • john cage dit :

       » Les trains circulent vers et depuis le sud mais subissent des ralentissements. »
      Certes, mais je vais reformuler ma question:
      les départs ne se feront qu’exclusivement de Gare de Lyon, ou bien y en aura-t-il depuis châtelet ?

      Voilà, j’espère la question claire aussi j’attends une réponse ferme.
      merci

    • blueedel91 dit :

      Virginie je pense qu’il va vite falloir faire évoluer ce blog.
      Il lui faut une rubrique « incident live » pour que tout soit sur un seul fil
      Je sais que ce blog n’a pas vocation blabalbla mais en attendant c’est TOUS les jours le même cirque ! alors je pense qu’il est temps !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Ce serait plus simple pour tout le monde que ce soit pour faciliter votre expression et pour optimiser l’analyse de vos remontées à mon niveau.

    • blueedel91 dit :

      @johncage : vous pouvez venir sur le fil du jour aussi où nous essayons au max d’informer « entre nous »
      http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=4&t=13920

    • blueedel91 dit :

      il y a le ZICO de 17H27 indiqué en voie GS !!!! Gare Souterraine ??? c’est nouveau ça ? C’est perturbant !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Le ZACO de 17h27 part de la voie 1 en gare souterraine.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Le ZACO de 17h42 partira en surface.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Voici les dernières informations:
      Suite à un défaut d’alimentation électrique à Saint Denis, il faut prévoir 20 à 30 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens.
      la fin des ralentissements est estimée à la fin de soirée.
      Les trains en provenance d’Orry-la-Ville, en direction de Paris, ne desservent pas la gare de Stade de France Saint-Denis.
      1 train sur 2 Melun-Goussainville circule et est rendu terminus Stade de France Saint-Denis, pour repartir ensuite en direction de Paris et Melun.
      Pour se déplacer entre Garges Sarcelles et Saint-Denis, il est possible d’emprunter le tramway T5 (Marché de Saint-Denis / Garges Sarcelles).
      A Pierrefitte, la ligne 150 permet d’aller jusqu’aux portes de Paris en passant par Stains, Saint-Denis, La Courneuve et Pantin.
      Pour Saint-Denis et Creil, nous vous invitons à emprunter un train de la ligne H (Paris Nord).
      Pour le Stade de France Saint Denis, nous vous invitons à emprunter le RER B jusqu’à La Plaine Stade de France.

    • blueedel91 dit :

      Beaucoup d’agents à quai à GDL

      Future idee : ouvrir les tourniquets !!!!! Ca se bouscule.

      Au niveau panneau il faut absolument îndiquet en GROS ou sontles « GL »… Encore des personnes perdues ce soir malhre tout. En sortant de la 14 pas facile

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Euh, j’ai pas vu de train départ gdl entre 19:15 et 19:55. Ils venaient tous du Nord!

  22. HenriPasser au statut dit :

    Je n’ai qu’un mot pour les collègues du D, bon courage, sincèrement !

    • Chrys16 dit :

      Surtout quand on nous balade pour que finalement le RER parte voie 3 (souterraine!). J’ai échappé aux problèmes du RER A ce matin en arrivant très tôt sur Paris. Je suis restée tard au bureau pour éviter les problèmes sur le D… Bilan 45 min a gdl! Merci la SNCF.
      Le pire c’est qu’aucune annonce ne nous a dit POURQUOI!!! Il est vrai qu’en étant renvoyé en permanence des grandes lignes au voies souterraines et vice versa j’en ai peut être loupé mais aucune info et le peu qu’on a eu était… Erronée.
      Je suppose que ça dit drôlement se marrer derrière les écrans de contrôles quand on voit la foule courir de haut en bas!! Vraiment marre!

    • Chrys16 dit :

      Donc ça s’est ag-gravé après vos derniers messages. Car personnellement j’aurai mis 1h20 pour faire GDL Brunoy! Enfin j’extrapole je ne suis qu’à Villeneuve triage… Je compte 20 min pour Brunoy. Suis optimiste!

    • Chrys16 dit :

      Et ben non 19h34!! Soit 1h22!! Et en plus les portes étaient fonctionnelles. Il a fallu passer nos badges!! Affligeant !

  23. Gribouille dit :

    Mois de juin catastrophique. Remboursement du pass navigo sur ce mois et plan d’actions pour éviter que ces incidents se renouvellent. Une intervention du pseudo directeur de ligne D ne serait pas de trop. Qu’est ce qu’il va arriver demain !!!!! Remboursement du pass navigo !!!

  24. Gribouille dit :

    A combien estimez vous la ponctualité pour aujourd’hui ?? 80 % ?? J’ai hâte de voir le chiffre que vous allez annoncer

  25. NonoSan dit :

    On me glisse dans l’oreillette que le trafic reprend doucement vers le Nord…
    Vive les infos SNCF !

  26. Gribouille dit :

    Après retour sur les incidents du 2 juin, du 10 juin, du 12 juin, on va avoir ceux du 17 juin !!! Et encore vous ne faites pas de billet pour chaque problème que l’on rencontre sinon ce serait tous les jours. Tous ces incidents, c’est factuel car vous même vous les reconnaissez. Donc remboursement du pass navigo sur juin. Trop c’est trop !!!!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R