Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Juvisy, futur Grand Pôle Intermodal

Avec 60 000 voyageurs montants par jour, 1 000 trains quotidiens et 28 lignes de bus, la gare de Juvisy est un lieu de passage majeur du réseau francilien. Pour répondre aux enjeux de mobilité, de confort et de sécurité auxquels ce centre de connexion est confronté, le projet du Grand Pôle Intermodal de Juvisy a vu le jour. Ses objectifs sont multiples : fluidifier les déplacements des voyageurs entre les lignes de RER D et C, vers les trois gares routières et le futur terminus du tramway T7, et via une nouvelle passerelle pour les vélos et piétons. Voici les principaux aménagements :

GPIJuvisy1

Plus de mobilité par :

-le prolongement du souterrain Nord, la rénovation des souterrains existants, de la salle d’échange (située au centre de la gare) et la création d’un accès direct au RER D depuis l’accès Seine

-l’agrandissement et le réaménagement du parvis Mairie et de sa gare routière

-la réhabilitation du pont routier franchissant les voies ferrées et la construction d’une passerelle de circulation interquartiers pour les piétons et les vélos

-et par la construction de locaux vélos sécurisés au niveau des 3 accès (Mairie, Seine et Condorcet).

Plus de confort grâce:

-à la création d’un nouveau bâtiment voyageurs sur le parvis Mairie et à la rénovation des trois accès existants

-et à la mise en place d’un mobilier moderne et d’éclairages plus performants.

Plus d’accessibilité par :

-la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de l’ensemble de la gare et plus largement du pôle (mise aux normes des ascenseurs, rehaussement des quais, etc).

GPIJuvisy2

Un point sur le début des travaux

Ce chantier, qui s’achèvera en 2020, commence à prendre de l’ampleur. En mars a débuté la rénovation du pont routier. Début juillet, une grue de 25 mètres de haut, permettant le transport de matériaux, a été acheminée en vue de la prolongation du souterrain Nord sous les 13 voies ferrées. Opération de grande ampleur qui nécessitera le ripage d’un tronçon du futur souterrain en béton, c’est-à-dire le déplacement par glissement de structures jusqu’à son emplacement définitif . Une technique similaire avait été utilisée sur le chantier des ponts de la gare de Louvres que je vous ai présenté en mai dernier. Prochaines étapes : le rehaussement des quais du RER D, la création de la sortie provisoire rue Danton et la rénovation de l’accès Seine.

La vidéo du projet

Je vous propose de découvrir la vidéo qui vous permettra de mieux visualiser la gare à l’horizon 2020, ses différents accès, ainsi que les améliorations apportées par ces travaux :

En pratique

Les guichets de vente de l’accès Mairie sont définitivement fermés pour permettre ces travaux. Vous pouvez utiliser ceux de l’accès Condorcet.

Pour limiter l’impact sur la circulation et assurer la sécurité des automobilistes et des ouvriers, les travaux du pont routier ont lieu principalement la nuit. En journée, la circulation se fait dans un premier temps en sens unique (Juvisy>Seine) et la nuit (entre minuit et 6h00 du matin) le pont reste fermé. Des déviations, bien visibles, sont mises en place.

Je vous tiendrai au courant des différentes phases des travaux sur le blog. Nous vous prions de nous excuser pour la possible gêne occasionnée par ces travaux. Ils sont toutefois nécessaires pour rendre possible la modernisation de ce futur centre d’échanges.

21 commentaires pour “Juvisy, futur Grand Pôle Intermodal”

  1. xav70Passer au statut dit :

    Bonne nouvelle que ce chantier, qui a vraiment l’air prometteur ! Il me tarde d’en voir les résultats, car ça a l’air vraiment bien pensé !
    La gare de Juvisy en a vraiment besoin, car c’est actuellement une vraie poubelle et je l’ai toujours connue comme cela ! Pour une gare aussi importante, ça fait tâche !

    Virginie, savez-vous si l’on peut espérer que les bâtiments de la gare visibles depuis les quais soient également rénovés par la même occasion ? Notamment, et surtout, le fameux bâtiment rouge (Photo: http://www.cjoint.com/data/EHbwRv8gvhK_22-05-10.jpg), avec ses murs totalement recouverts de fientes de pigeons, qui est tout simplement une honte ! On a ça devant les yeux tous les jours en attendant notre train ! Actuellement, ce n’est absolument pas entretenu ! Une rénovation de cette partie serait donc également une bonne chose !

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Xavier,
      Merci pour votre retour, c’est un chantier très attendu en effet.
      Vous parlez du bâtiment où les agents de la circulation et les agents effectuant les annonces travaillent.
      Des nettoyages sont faits mais il est difficile de chasser définitivement les pigeons. Je me renseigne sur ce qu’il en est exactement pour la rénovation du bâtiment et je reviens vers vous.
      Bonne journée!
      Virginie.

  2. blueedel91 dit :

    J’aime bien le multimodal….
    N’empeche que rendre des gares multimodales sur la ligne D ça donne envie de sourire…
    Parce que multimodale alors qu’on a soir et matin des problèmes de train, on se demande pourquoi autant d’intermodalité… ? non ?

  3. Demilune dit :

    Bonjour Virginie,

    Donc si j’ai bien compris l’excuse du jour pour ce matin, c’est les orages de la nuit ? Avec comme conséquence jusqu’à 20 minutes d’attente supplémentaires.
    Vous ne le savez peut être pas à la SNCF mais dans le monde réel, les gens ont 2 ou 3 obligations qui leurs imposent d’arriver à l’heure: le patron n’apprécie pas forcement la demie heure de retard, les parents doivent récupérer leurs enfants à la garderie/ chez la nounou, on a des rendez vous médicaux, etc…
    Pour nous être à l’heure, c’est un impératif et force est de constaté que même en prévoyant de partir plus tôt, d’aménager autant que possible son emploi du temps, on est toujours en retard !

    Orage, pluie, froid, chaleur, feuille morte, variation de température entre le matin et l’après midi, rupture d’alimentation électrique, panne d’aiguillage,panne de signalisation, incident affectant la voie, probleme de gestion du matériel roulant ou du personnel conducteur, etc pour ne citer que quelques excuses.

    On en peut plus de tout cela. Les problèmes à répétition traduisent l’état déplorable du matériel et la mauvaise gestion de la sncf concernant la ligne D.

    • blueedel91 dit :

      C’est marrant, hier soir, j’ai vérifié que rien ne trainait dans mon jardin pour éviter toute chute, tout bris ou je ne sais quel autre drame possiblement évitable.
      Y a t il un para tonnerre à Melun ?
      Comment se fait il qu’on ait autant de soucis ?
      Un coup il fait froid, et puis d’un coup paf 30 degrés, les rails se dilatent ah mais oui mais non dans la nuit y’a de l’orage et boum seule la branche Melun Paris via Combs est affectée… visiblement sur la branche Corbeil on a plus de chance l’orage a juste choisi d’emm… les gens de la branche Combs.
      .
      Une chose est sûre c’est qu’à force, les raisons même si elles sont vraies, deviennent aux yeux des usagers des excuses en plus, qui nous apparaissent bidon.
      Christel prenait toujours exemple sur la voiture qu’on emmène faire réviser… bah il serait temps que la SNCF révise son réseau correctement et arrête d’agir dans l’urgence. Ce qu’on veut nous usagers, c’est du préventif, pas du curatif, parce qu’à ce niveau là, on va vite devoir faire face à un nouveau Brétigny… mais où et quand, ça personne ne le sait encore. En tant qu’usagée de la ligne D, je ne cache pas mon inquiétude sur ce qui pourrait arriver à terme…

  4. thierry91 dit :

    Et dans un pole intermodal il y aura quelqu’un pour arracher les mauvaises herbes sur les quais ??????
    Ca doit etre trop difficiles pour les agents presents en gare, à Juvisy ou ailleurs. Ca fait bien crado, peut etre pour assortir au trains.

  5. SebastienPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Dans les plans de modifications des souterrains, pensez vous qu’ils vont permettre de fluidifier la circulation de manière concrete ?
    Car le passage entre la D et la C est quand meme assez catastrophique, totalement saturé sur l’axe central, et trop decalé pour le souterrain nord dans bcp de cas pour qu’il soit tjs interressant de le prendre

    • ericflat dit :

      Suivant les plans et la réunion du 20/04 à JUVISY, la sortie principale coté MAIRIE sera désormais accessible depuis le souterrain NORD : sa gare routière sera aménagée pour que les voyageurs la privilégie. Le sousterrain SUD seraIT moins sollicité.

      Coté SEINE il y a aura une autre sortie directe depuis les quais : il suffit de regarder le plafond du passage actuel. En théorie plus besoin de revenir vers la sortie CONDORCET.
      Après l’expérience humaine montre que l’on ne se comporte pas comme prévu …

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Sébastien et Ericflat,
      Lors de cette réunion publique qui a eu lieu le 13 avril dernier pour être exact, la volonté de fluidifier le cheminement des voyageurs et en particulier le parcours entre le RER D et C a été mise en avant.
      Depuis le côté Mairie, deux accès seront possibles:
      -1 nouvel accès direct vers le souterrain nord
      -et 1 autre vers le souterrain central, l’accès actuel sera reconstitué pour améliorer les déplacements des voyageurs.
      Au niveau des accès Condorcet et Seine, les lignes de portiques seront remontées en surface laissant davantage d’espace à l’échange central qui se trouve au centre de la gare comme son nom l’indique.
      Depuis l’accès Seine, les voyageurs pourront se rendre directement aux quais B et C du RER D grâce à la mise en place de trémies, sorte de tunnels courts. Ils pourront toujours se rendre sur les quais du RER C depuis le passage existant qui conduit à la salle d’échange central.
      Cordialement,
      Virginie.

  6. Tardis dit :

    Bonjour,

    Je confirme que les travaux se font principalement la nuit … Riveraine je ne peux plus laisser les fenêtres ouvertes sinon impossible d’entendre la télévision ou de dormir …
    Est ce qu’il y a une date de fin de travaux pour la société Hydrotec ?!!
    En tant qu’usager de la ligne D , je ne peux que me réjouir que les travaux ne gênent pas la circulation… Mais j’aime également pouvoir rester les fenêtres ouvertes lorsqu’il fait aussi chaud !

    Merci par avance

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je suis en relation avec le chef de projet, je me renseigne auprès de lui et je reviens vers vous.
      Cordialement,
      Virginie.

  7. MissLara555 dit :

    Bonjour Virginie,

    J’ai une question concernant le forfait Navigo ( actuellement en zone 4 et 5 ) , je vais devoir me rentrer quotidiemment de Ris Orangis à Saint Quentin en Yvelines…
    Le trajet le plus rapide m’indique de passer par Paris et non le sud…. l’abonnement 4 et 5 est il ok malgré tout ? vu qu’il s’agit simplement d’un temps de transport plus court.

    De +, je me renseignais pour changer en forfait toutes zones ,et on m’indique qu’il fallait me rendre en agence ?

    • linor9510 dit :

      Bonjour, il m’est déjà arrivé d’aller de la zone 4 à la zone 5 en passant par Paris. Il a fallu que je prenne un titre de transport zone 1 à 5. Quand on passe par Paris, même si on traverse juste, on doit aussi avoir la zone 1 dans son abonnement. Il vous faudrait un pass toutes zones si j’ai bien compris . En tout cas, je suis sûre que si on passe par Paris, il faut intégrer la zone 1 dans son abonnement.

    • MissLara555 dit :

      Je me doutais de cette réponse !! mais je trouve cela scandaleux qu’il faille payer plus cher pour pouvoir gagner 10minutes…..

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour MissLara,

      Est-ce qu’il ne serait pas plus intéressant pour vous financièrement parlant de rester dans la zone 4-5 en passant par Juvisy pour prendre la C avec un CIME jusqu’à Versailles-Chantiers et de là prendre la U avec un train VERI en direction de la Verrière. Vous pouvez également prendre un train ROPO de la N en direction de Rambouillet:

      Je confirme les propos de Linor, si vous passez par Paris, il faut prendre un forfait pour la zone 1-5, un peu plus cher.

      J’attire votre attention sur le fait que les trains de la ligne C ne circulent pas entre Javel et Paris-Austerlitz et ce jusqu’au 22 août inclus en raison des travaux Castor.Des bus de remplacement sont mis en place.

      Vous pouvez charger votre forfait Navigo Mois « Toutes Zones » aux automates ou aux guichets dès le 20 août pour un début de validité au 1er septembre et ainsi éviter les fils d’attente de la rentrée. Les agents vous expliqueront la marche à suivre. Un justificatif d’achat vous sera automatiquement délivré pour une éventuelle prise en charge par l’employeur.

      Cordialement,

      Virginie.

    • MissLara555 dit :

      Bonjour Virginie,

      FInancierement oui, mais cela m’indique un temps de trajet plus long en passant par le sud.
      Autre question si jamais le sud est en panne pour souci technique et qu’il y a des trains via le nord, si il y a un contrôle , Est-ce un motif d’amende ? ( en temps normal j’ai bien conscience que oui, mais en cas de trafic interrompu ? ).
      Je vous avoue que j’ai peur de me faire coincer dans le sud avec une interrumption de trafic en ayant qu’un pass zone 4 a 5…

      Et pour un pass annuel, quelle demarche dois je faire pour éventuellement faire le changement sur le toute zone ?

      Merci .

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour MissLara,

      En cas d’incidents, les contrôleurs se tiennent au courant des interruptions de circulation et donc des solutions alternatives proposées;ils prennent en compte ces données lors des contrôles.
      Sur les différents moteurs de recherche d’itinéraires, on me propose de passer par le sud et non par Paris avec un train SARA de la C par exemple.Est-ce que le gain de temps est vraiment conséquent? En pointe, les trains peuvent bouchonner en intramuros dans Paris.
      Est-ce que vous avez un forfait mensuel actuellement? Si c’est le cas et pour souscrire au Navigo annuel Toutes Zones, vous pouvez vous rendre dès maintenant dans les agences Navigo des gares d’Evry-Courcouronnes, de Juvisy, de Melun, de Paris gare de Lyon, de Paris gare du Nord, de Saint-Denis, de Savigny-le-Temple ou de Villiers-le-Bel. Vous obtiendrez votre forfait directement sur place.
      Pour cela, il vous suffit de vous munir :
      – d’une pièce d’identité
      – d’un RIB (si vous choisissez de régler par prélèvement)
      – et d’un moyen de paiement pour la première mensualité (CB, chèque ou espèces).
      Voici les avantages du Navigo à l’année:
      -Economique : 1 mois de transport gratuit auquel s’ajoute la prise en charge par les employeurs franciliens de la moitié du forfait
      -Pratique : modification à tout moment, résiliation sans frais et remplacement gratuit deux fois par an de la carte
      -Rapide : évitez les longues files d’attente de début de mois.

      Cordialement,

      Virginie.

  8. MissLara555 dit :

    Bonjour,
    pour une recherche au 24 aout, cela m’indique de prendre un train SLOM via paris ( 1h30 de irso rangis à saint quentin)
    Oui j’ai déjà un pass annuel zone 4 a 5.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Oui les SARA se transforment en SLOM en pointe de matinée.
      Je trouve un itinéraire d’1h35/40 en passant par Versailles Chantiers.
      Si vous restez sur la même zone, le changement devrait se faire automatiquement. La prélèvement sera modifié en septembre si vous avez opté pour ce mode de paiement.
      J’ai contacté le service Navigo et la conseillère me demande votre numéro client qui se trouve sur votre passe pour confirmation.
      Vous pouvez me le transmettre sur la boite mails du blog maligneD@sncf.fr pour plus de discrétion si vous le souhaitez.
      Cordialement,
      Virginie.

    • MissLara555 dit :

      Je vous ai mailé :-).

      Merci !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai appelé le service qui s’occupe du Navigo, si vous restez en 4-5 le changement se fera automatiquement en septembre et vous serez prélevée de 60,70 euros par mois pendant 11 mois.
      Si vous optez pour les zones 1-5, vous passez en toutes zones et payerez 70 euros par mois toujours sur 11 mois. Pour cela, vous pouvez vous rendre dès maintenant en agence pour effectuer le changement.
      Voici un tableau avant/après des tarifs:

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R