Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Deuil national

Suite aux terribles attentats survenus vendredi soir à Paris et au Stade de France, SNCF s’associe au deuil national décrété dans notre pays.

En ces temps difficiles, nos pensées vont aux victimes et à leurs familles.

Aujourd’hui à midi, en hommage aux victimes des attentats, 1 minute de silence sera observée dans toutes les gares.

L’ensemble des agents SNCF renforcent leur vigilance. La sécurité est l’affaire de tous et la moindre information peut être utile. Si vous détectez un comportement anormal ou un bagage suspect, n’hésitez pas à le signaler à nos équipes au 3117, notre numéro dédié.

La continuité du service public est assurée et l’ensemble du plan de transport est maintenu. Les dirigeants opérationnels sont présents à côté de leurs équipes dans leur service.

Je tiens à saluer le travail des équipes qui ont assuré le service dans des conditions difficiles, avec l’appui des forces de l’ordre, durant tout le week-end dernier.

25 commentaires pour “Deuil national”

  1. blueedel91 dit :

    Merci pour ce billet et toutes nos pensées aux victimes, proches et une pensée à tous ces hommes et femmes qu’ils soient militaires, policiers ou soignants qui se sont mobilisés depuis vendredi.
    .
    Je voudrais par contre signaler que le 3117 même s’il est un numéro d’urgence semble d’après certains témoignages ne pas être très réactif, demandant notamment de répéter les informations que l’on peut donner. Il faudrait impérativement -surtout maintenant- que ce 3117 ne soit pas juste un gagdet. Merci.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Oui les pompiers,forces de l’ordre,personnels des hôpitaux ont fait preuve d’un grand sang froid, merci également à eux.
      S’agissant des militaires, leur nombre va être renforcé dans nos gares mais pour des questions de sécurité je ne peux vous préciser le détail de ce déploiement.
      Concernant le 3117, le personnel est formé et sensibilisé en particulier en cette période de grande vigilance.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je tenais également à vous faire part de cette information, ces livres de témoignages de solidarité sont disponibles dans les grandes gares parisiennes:

    • Sab-rina dit :

      Virginie,

      J’ai entendu aux infos que le nombre de militaires devait être renforcé d’ici à mardi. Renforcer veut dire qu’il y en a déjà. Hors je n’en ai pas vu depuis bien avant les attentats de janvier à GDL. Je sais bien qu’on ne peut pas en poster partout mais tout de même.

    • blueedel91 dit :

      Malheureusement Sab-rina, les ressources militaires ne sont plus du fait de la SNCF mais du ministère de la Défense. La SNCF ne peut que demander la présence de ces militaires… Et nous usagers demander à la SNCF de faire ses meilleurs efforts pour appuyer nos demandes.
      Tout cela est de toute façon très compliqué….

    • Sab-rina dit :

      Je comprends ce que vous dites blueedel91 mais c’est dingue tout de même.
      Quand j’en parle à des collègues qui passent par d’autres gares que GDL (gare du nord par exemple ) ils voient des militaires faire des rondes de temps en temps. A GDL que dalle.
      Et les agents de sécurité SNCF (je ne sais pas quel est leur titre exact) où sont ils ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Blueedel, Sabrina, à toutes et à tous,

      Suite aux attentats, SNCF met en œuvre ses capacités de mobilisation et de vigilance.
      Les équipes de la Surveillance Générale (SUGE) sont 100% mobilisées, renforcées par les effectifs de police et gendarmerie. Je les ai moi même croisés en gare de Lyon souterraine ainsi qu’en surface.
      Je prépare un billet sur l’organisation de notre dispositif de sûreté.

      Le numéro d’appel d’urgence 3117 est accessible à tous les voyageurs ainsi qu’aux agents. N’hésitez pas à signaler toute situation anormale. Vous m’avez posé des questions sur son fonctionnement, je reviendrai également sur ce point dans mon billet.

      Je vous rappelle que depuis janvier 2015, le niveau de sécurité est à son maximum sur l’ensemble du territoire, gares comprises. Ces mesures appartiennent au gouvernement, l’entreprise se tient à disposition pour appliquer les directives qui pourraient évoluer ultérieurement.

      Enfin, le plan de transport n’est pas modifié pour la circulation ferroviaire.

    • blueedel91 dit :

      C’est pour cela que je dis que la SNCF se doit d’être insistante pour ce déploiement. Notamment peut être ne pas le laisser uniquement dans les galeries « grandes lignes » alors même que la gare souterraine est hyper fréquentée. Ce matin je me suis fait (encore) la remarque… Et cette présente en rassurerait plus d’un c’est très clair…
      @Virginie : si vous pouvez nous expliquer ou nous confirmer que le directeur de la Gare de Lyon peut faire le nécessaire ? merci à vous

    • Sab-rina dit :

      Euh, non en fait, j’ai mal lu une de vos phrases. Nous sommes bien du même avis.

    • blueedel91 dit :

      @Virginie : et bah ils sont où ????
      Sérieusement, ce matin c’était open bar sur les quais D&E des grandes lignes à 8h15 environ
      Notre FACA rendu terminus est donc arrivé sur des quais en travaux donc troupeau très ralenti
      entre la descente du train et l’arrivée au metro 14 : je n’ai vu PERSONNE…..

    • Alice Ferguson dit :

      Il n’y a PERSONNE…
      Je n’ai vu personne ni à GDL, noi Chatelet, ni les petites gares et métro…
      Juste des usagés hyper stressés et suspicieux qui démarrent au 1/4 de tour.

      Début de baston d’ailleurs hier soir dans le RER D (celui parti de GDL à 17h37) entre une femme qui voulait apprendre à l’autre à éduquer son fils – il faut dire qu’il en aurait bien eu besoin – « pour éviter qu’il ne finisse terroriste comme tous les autres de son espèce » disait-elle…
      ça va mal finir tout ça…

  2. Sab-rina dit :

    Bonjour Virginie,

    Mon message tombe peut être un peu mal et je m’en excuse par avance, mais juste une question, depuis janvier et même avant je n’ai pas vu un seul militaire en gare de Lyon souterraine. Suis-je la seule ? Je prends le même chemin matin et soir.
    Les seuls que j’ai vu c’était vendredi matin lorsque notre train nous a déposé en gare de surface.

  3. PaslouisPasser au statut dit :

    Ma chère Virginie,

    En rentrant de vacances samedi, j’ai tenté de prendre la D vers 17h00 Gare de Lyon.

    Pas de chance, arrêt complet de la circulation pour cause d’alerte au bagage abandonné en gare souterraine. J’ai déployé un plan B, via la A…

    Je profite de la libre parole ici pour dire à quel point je vomis les sombres crétins qui, en de telles périodes, ne font pas attention à leurs bagages dans les lieux de grands passage!

    Luigi

    • VirginiePasser au statut dit :

      Un bagage abandonné a été détecté samedi en gare de Paris Lyon souterraine.
      Dans ce cas, une levée de doute est effectuée par annonce pour retrouver le propriétaire. Si personne ne se manifeste, la police est appelée pour une première vérification.
      Pour ce faire, la zone, où se trouve le colis devenu suspect, est isolée. Ce qui explique que les 4 voies de la gare de Lyon souterraine furent évacuées. En accord, avec le Centre Opérationnel de Gestion des Circulations(COGC), la circulation peut être interrompue dans cette zone et au-delà, ce qui fut le cas.
      A 17h00, la circulation mise en place était la suivante:
      -Paris Lyon RER – Villiers-le-Bel : aucun train ne circulait
      -Paris Lyon surface – sud de la ligne : quelques trains partaient
      Les démineurs ont été appelés entre-temps et sont intervenus; à 18h00 l’incident était terminé.
      A ce moment-là, le temps d’attente était rallongé de 30 à 60 minutes.

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Virginie,

      Je ne remets pas un instant en cause la légitimité de ces opérations.

      Ce que j’aimerais bien savoir, c’est l’issue de l’opération de samedi?

      Etait-ce vraiment un colis dangereux? Ou juste un tête en l’air qui par son inconscience a bloqué la circulation des trains pendant plus d’une heure?

      Si c’est le cas, y a t il suite?

      Merci.

      Luigi

    • blueedel91 dit :

      @Luigi : Malheureusement Luigi, je ne suis pas sûr que ce soit de sombres crétins. J’ai bien peur qu’il y en ait qui s’amuse comme ces abrutis perchés sur des pylones à Brunoy jeudi dernier (la prochaine fois, j’espère qu’ils crameront !)
      .
      @Virginie : il faudrait rapidement que la SNCF affiche en gros partout que ce serait mieux aujourd’hui de circuler sans bagage ou gros sacs , et que ceux qui y sont obligés sont remerciés de bien noter leurs coordonnées sur le sac de façon claire et visible.
      En Israël, pour l’avoir vécu plusieurs fois, on n’attend pa!. Le moindre petit truc machin insignifiant et on appelle derechef la brigade antimine et on fait sauter. On ne cherche même pas à savoir.
      Sur le 3117, il est clair que même si les personnels sont formés, il faut bien insister. Certaines personnes se sont vu répéter ce qu’elles disaient : parfois on ne peut pas répéter ! Dans l’urgence d’une situation, c’est parfois difficile. Déjà le fait de téléphoner peut coûter cher…

  4. Pi Perello dit :

    Le 3117 devrait être en mode SMS beaucoup plus discret

  5. xav70Passer au statut dit :

    Je ne m’y attendais vraiment pas (car cela n’avait pas été fait au mois de Janvier), le conducteur de mon train, stationné alors à Moulin Galant à 12h01, a pris le micro pour nous demander de respecter une minute de silence en mémoire des victimes de ces attentats. J’ai trouvé ça bien ! C’était un minimum à faire et ils l’ont fait !
    Peut-être les consignes ont-elles été plus insistantes cette fois-ci…

    En tous cas, ça a été bien fait et je ne m’y attendais pas du tout dans le RER. Merci !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Xavier,
      Merci pour votre retour, en hommage aux victimes des attentats et à leurs familles, 1 minute de silence a été observée hier midi dans toutes les gares.
      L’entreprise réaffirme sa solidarité avec l’ensemble de la population. Des livres d’or sont notamment à disposition des voyageurs dans les grandes gares parisiennes si vous souhaitez témoigner votre soutien aux familles de victimes.

  6. J’ai vu le livre d’or hier 🙁

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R