Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gare de Paris Gare du Nord

Le fil de discussion relatif à Paris Gare du Nord a été fermé. Vous pouvez néanmoins retrouver quelques informations relatives à votre gare.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retrouver les informations relatives à votre gare (horaires, adresse, correspondances…)

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour signaler un problème relatif à votre gare (écrans, escalator HS, annonces sonores…)

 

45 commentaires pour “Gare de Paris Gare du Nord”

  1. Bonsoir,

    Je ne sais pas pourquoi mais depuis deux semaines, il y a un problèmes avec les escalators les plus proches des correspondances métro quand on arrive du sud.
    Non pas qu’ils ne fonctionnent pas, ils fonctionnent. Seulement voilà : les deux escalators fonctionnent dans le même sens : celui de faire descendre les voyageurs de la salle d’échanges aux quais.

    Résultats : quand nous descendons du train (en queue de train), nous ne pouvons pas monter aux correspondance et nous sommes obligés d’aller remonter le quai pour prendre d’autres escalators plus éloignés et cela constitue chaque matin un bel embouteillage.

    Serait-il possible de demander aux personnes en charge de cet équipement de remettre un des deux escalator cité dans le sens de la montée ?

    Merci d’avance à vous. 😉

  2. john cage dit :

    Bonjour,
    Je voudrais juste attirer l’attention sur le comportement de certains conducteurs de train au départ de la gare du nord en direction de Melun via Combs la ville.
    Il est indéniable que ces trains drainent beaucoup de monde, ce qui donne lieu à de fréquentes bousculades, surtout en l’absence des régulateurs de flux (au fait, où ont-ils donc disparu ?).
    Il est indéniable que la descente des voyageurs est toujours trop longue et que l’impatience de ceux qui montent est toujours trop forte, ce qui contribue largement à freiner le flux des « sortants » au détriment de la rapidité de l’échange…
    Bref ,on ne peut que le déplorer ,mais de là à jouer avec le signal de départ pour accélérer le processus, avant même que les voyageurs montants aient commencé à remplir le wagon, c’est franchement irresponsable et dangereux.
    Rien de tel pour générer un mouvement de panique incontrôlable de la foule (vécu plusieurs fois en direct) avec les risques d’accident et les brutalités qui en découlent. Je signale qu’il y a des enfants et des personnes fragiles qui peuvent très bien tomber entre le quai et le train si elles sont bousculées !!!
    Ce n’est pas ainsi que le trafic risque d’être fluidifié.
    Déjà qu’on ne rigole pas tous les jours mais si en plus on est pris pour des bestiaux, ça ne va plus du tout.
    Et vous voudrez bien noter que mon propos est bien en dessous de ce que peuvent ressentir les passagers.
    Merci de m’avoir lu.
    Cordialement

    J.C

  3. Effectivement, il n’y a plus de régulateurs de flux à la Gare du Nord e, comme john cage, je le déplore fortement. Quelle en est la raison ?

  4. john cage dit :

    Une fois de plus :

    Hier au soir sur le ZUCO de 18h45, le dernier passager à peine descendu, le funeste signal sonore a encore retenti aux oreilles effarées du pauvre troupeau qui tente quotidiennement de revenir indemne dans son foyer.
    Mais bien sûr, que ce parcours du combattant serait ennuyeux si certaines personnes n’avaient la bonne idée de faire rire les passagers en les faisant jouer à Fort Boyard.
    Merci encore, mais ce n’était pas la peine, le seul fait de pouvoir rentrer chez soi en temps et en heure suffit amplement à notre bonheur.

    A un prochain commentaire, j’imagine…

    Cordialement

    J.C

    • Bonjour john cage,

      je viens d’avoir la réponse d’un responsable concernant l’absence des régulateurs de flux :

      Compte tenu des derniers événements en gare du nord, nous avons redéployé nos agents en fonction des urgences.
      Le début du mois de novembre fût tendu, nous sommes donc intervenus sur les voies 41 /43 en souterraine (RER B et D nord), mais aussi sur le plateforme H. De plus, nous avons effectué beaucoup d’information voyageur en mezzanine ou sur les quais.
      Je précise néanmoins que le dispositif voie 44 ( direction Melun et Corbeil ) reste prioritaire pour nous. le dispositif est en place du lundi au vendredi, de 16h à 20h.
      Enfin, le droit de retrait des conducteurs RATP de la ligne B de la semaine dernière a très fortement perturbé le trafic de nos lignes vers le sud. (Retournement de trains, circulation du RER D en voie 42, affichage info gare…).
      Depuis, les régulateurs de flux sont de retour.

      J’espère que le retour de ces agents va aider à mieux gérer ces mouvements de voyageurs entre la descente et la montée.

      A propos du « ronfleur », oui c’est stressant et les gens deviennent vite agressifs car ils veulent monter vite, vite, vite … Un effet anxiogène certain.
      Est-ce que vous trouvez que cette situation est mieux gérée avec la présence des régulateurs de flux (la montée et la descente se font plus facilement et lorsque le ronfleur retentit, la plupart des gens sont montés) ? Ou pensez vous qu’il faudrait trouver d’autres solutions ? Comme augmenter les temps de stationnement en gare (ce qui augmenterait également les temps de parcours…) ? Ou peut-être mettre des zones de montée et d’autres de descente (un peu comme la ligne 14 ou en test dans certaines gares comme Yerres) ? ou autres ? …

  5. john cage dit :

    Bonjour,
    Merci d’avoir bien voulu prendre la peine de lire mes remarques.

    Et tout d’abord quelques considérations assez générales :
    Il fut un temps où le contrôleur embarqué dans la rame se penchait dehors pour s’assurer de ce que le quai était bien dégagé avant d’envoyer le signal de départ au conducteur. C’était effectivement le siècle dernier, j’ai bien conscience que le trafic était moindre et les voyageurs moins nombreux. Mais justement, si le nombre d’usagers a augmenté et que le temps imparti à chaque station est le même, on touche du doigt l’origine du souci.
    Néanmoins, il ne vous aura pas échappé que le problème est bien plus complexe du fait de nombreux facteurs qui aggravent la situation :
    Pour commencer, il est très fréquent que les voyageurs en transit de Gare du Nord à Gare de Lyon, bien chargés de lourdes valises restent sur la plate –forme entre les deux étages, sans aller s’asseoir (bien sûr, puisqu’ ils descendent presque à la prochaine) de sorte que l’accès est très vite bouché
    Il n’en est pas moins vrai que certaines incivilités font qu’entre ceux qui n’ont pas envie de sortir vite et ceux qui forcent pour monter avant tout le monde, il se crée comme une certaine tension.
    Le rythme de l’échange en pâtit et le conducteur du train, énervé par les horaires à respecter est tenté de stimuler les enthousiasmes en actionnant son vrombisseur.C’est ballot parce-que au premier accident, il sera Le responsable.

    Quant aux régulateurs de trafic, ce sont des personnes fort respectables, et très dévouées. Je leur rends hommage pour leur patience et leur réelle implication.

    Mais pour répondre à votre question : « Est-ce que vous trouvez que cette situation est mieux gérée avec la présence des régulateurs de flux (la montée et la descente se font plus facilement et lorsque le ronfleur retentit, la plupart des gens sont montés) » voilà, deux petites remarques susceptibles de noircir le tableau :
    Lors du dernier coup de ronfleur « anticipé »que j’ai constaté (ZUCO du 25 novembre 18h45) le pauvre régulateur n’a pu que pousser les voyageurs pour les aider à monter plus vite…ce qui est une façon de gérer la situation mais n’en résout nullement la dangerosité.

    Et deuxième point, la raréfaction de ces agents. Ils sont bien revenus depuis mon premier post, mais voyez-vous, il y a déjà longtemps qu’ils étaient près de ne plus servir à rien !!!!
    Mais oui,rappelez-vous, au début, ils étaient à deux par porte à contenir fermement la foule des prétendants à la montée tout en exhortant non moins fermement le flux des sortants à bien tenir le rythme !
    Maintenant que se passe-t-il ? Un pauvre agent tout seul devant sa porte avec uniquement ses deux bras et une autorité bien théorique. Le signal de départ retentit et il est déjà presque plus piétiné que les autres.
    A les dégoûter de leur vocation j’imagine !!!
    Voilà le tableau, j’ai à peine forcé le trait en condensant toutes les situations sur une seule page et j’invite vivement quelque responsable que ce soit à venir tester au moins sur une semaine le caractère pénible de notre quotidien.
    Merci encore de me lire et à un prochain commentaire, j’imagine…

    Cordialement

    J.C

  6. john cage dit :

    Bonjour,
    Et quand je dis bonjour, notez bien que ce n’est qu’une formule parce qu’il faut bien admettre que ça commence à bien faire…

    A l’origine, quand j’ai souscris à mon Passe Navigo, je n’imaginais pas m’être abonné à une formule « parcours du combattant inclus ».

    Je raconte :
    Le soir, pour le retour, j’ai pour habitude d’accéder à la Gare du Nord par l’entrée MAGENTA.
    Hier soir, une fois n’est pas coutume l’ascenseur fonctionne et arrivé au bon niveau je file vers mon train.
    Jusque là ce n’est pas si mal.
    Le passage du tourniquet OK. Mais hop derrière, la rigolade commence.
    Escalier mécanique toujours HS (ça doit bien faire 2 mois, je ne compte plus), recouvert de saletés, je prends le risque de glisser et je fonce dessus.
    Soit dit en passant, son jumeau 20 mètres sur la gauche dans le sens de la montée est lui en panne depuis le 30 juillet à la suite d’un « sinistre ».Ce qui est sinistre c’est le décompte : bientôt 6 mois… bon, admettons.
    Arrivé en bas 3 options pour accéder rapidement à la voie 44 :
    1ere paire d’escaliers mécaniques ? c’est selon l’humeur du jour depuis qu’un cerveau musclé a fait appliquer cette idée formidable : faisons fonctionner ces escaliers de façon aléatoire : un coup les deux dans le même sens ,un coup dans les deux sens mais jamais de façon régulière. Comme ça, ajoutons le ludique à l’obligation de se déplacer, ça oblige le passager à s’adapter, c’est bon pour les neurones. .
    Hier soir c’était les deux dans le sens de la descente. Moralité : embouteillage monstre sur le quai puisque tout le monde s’arrête en bas pour étudier les panneaux indicateurs.
    2eme option, on passe 10 mètres plus loin à l’autre volée d’escaliers, bon aujourd’hui c’est cohérent, ces deux là sont dans le même sens mais en montée. Notez que ce n’est pas une règle absolue, ils peuvent aussi fonctionner dans les 2 sens.
    3ème option, 10 mètres plus loin les escaliers fixes. C’est la meilleure solution, la plus drôle aussi puisque comme il n’y a pas de file, ça circule dans tous les sens et entre poussettes et valises, c’est plutôt rock’n’roll.
    (La gestion des escaliers mécaniques est une véritable catastrophe, entre les matériels à peine installés et déjà immobilisés, les pannes définitives et les subtiles incohérences des flux montants et descendants, le Passager est comme toujours obligé de subir !)

    Bref nous voilà arrivés sur le quai et passons à l’opération positionnement optimal pour accès au wagon favori.
    Je note, ce soir aucun Régulateur de flux. (Un vendredi soir, est-ce bien judicieux ?)
    J’y reviendrai plus tard.

    Passage obligé devant le diffuseur d’arômes artificiel !!!
    Et oui, car je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais voie 44 en queue de train juste au dessus du distributeur boissons et autre, face au petit boulanger il y a un boitier discret qui diffuse en catimini une potion aux sublimes senteurs artificielles de muguet ! Allergiques, asmathiques régalez-vous !!!Comment, vous n’aviez pas été prévenus ?
    Ca serait intéressant d’en demander la composition.
    Passons,
    Mon train ZUCO 18h45 arrive, avec 4 minutes de retard certes mais il arrive. C’est l’essentiel !

    Et que croyez-vous qu’il se passe ? Et bien les voyageurs ne vont pas assez vite bien sûr.
    Il semblerait que 4 mn de retard soit un motif suffisant pour jouer du ronfleur pendant la descente des passagers et en booster le rythme. Bien sûr, vent de panique, affolement, bousculade etc. !!!(C’est vrai ,on devrait interdire les valises et les poussettes ça gagnerait du temps non ?)
    Je constate qu’à châtelet : toujours le même retard, pas de Régulateur de flux mais le ronfleur se calme.
    Gare de Lyon : 1 Régulateur de flux par porte 5 minutes de retard et toujours pas de ronfleur anticipé !
    Le meilleur c’est Maison Alfort : 10 minutes de retard et plus du tout de ronfleur hors de propos.
    Alors quoi, c’est juste LE passager de gare du Nord qui irrite ???

    Bien, on va en rester là car ce n’était qu’un billet d’humeur, mais franchement, croyez vous que ce soit vraiment supportable tout au long de l’année ? Pannes récurrentes d’escalators,jeux d’obstacles,diffusion de substances aériennes non sollicitées,stimulation vigoureuse des voyageurs…

    Allez, merci de bien vouloir me lire et à bientôt peut-être.

    J. C

  7. Bonjour,
    Je suis d’accord avec john cage : ces histoires d’escalators qui fonctionnent un coup dans un sens, un coup dans l’autre sens suivant le jour, c’est vraiment barbant.
    Je ne parle même pas des CAB aux fonctionnements aléatoires (une fois sur vingt, ils ferment la porte juste sous le nez du voyageur ayant pourtant bien validé son passe navigo)
    Concernant l’agencement de la Gare du Nord et des nombreux croisements de flux des voyageurs (un vrai slalom aux heures de pointe), je note que son directeur voulait réaménager la gare pour les voyageurs « d’affaire » (Thalys, TGV, Eurostar…)
    Mais rien pour fluidifier les flux des voyageurs du métro, RER et transilien… :-/

  8. Bonjour,

    je me renseigne auprès des équipes de Paris Nord pour connaitre les raisons de ces changements de sens concernant les escalators.

  9. john cage dit :

    Bonjour,
    merci de bien vouloir prendre en considération nos doléances, mais au risque d’insister je rappelle qu’il y avait 3 points à éclairer.
    -Les aberrations des escaliers mécaniques certes, mais aussi:
    -les nuisances chimiques des diffuseurs discrets.
    -les accès de fièvre intempestifs des ronfleurs dans les rames en Gare du Nord.

    merci encore
    J.C

    • Bonjour John Cage,
      j’ai bien pris en compte ces 3 éléments. Je vois ce que je peux faire avec les équipes locales, et je reviens vous donner les suites.

    • Elias75 dit :

      Bonjour John,

      Concernant les ronfleurs de la GDN, je pense que c’est dû au passage dans le tunnel commun avec la ligne B. En effet, le train arrive, il a déjà son parcours de traçé mais il faut patienter car la montée/descente n’est pas terminée. Qu’à cela ne tienne ! En effet, à ce moment là, les conducteurs doivent un peu stresser, et pressent tant bien que mal les gens à monter des les voitures… au risque d’un accident.
      Je n’ai pas de certitude sur ce que je dit mais c’est probable.

      Bien à vous,

  10. Bonjour Christel,
    Deux questions à vous soumettre, l’une concernant la gestion des travaux pour la TLN en gare du Nord : pourquoi les agents « gilets rouges » qui donnent des informations étaient tous postés l’avant du quai (coté gare surface banlieue) quai et pas des deux escaliers au milieu du quai donnant sur la gare souterraine ? La majorité des usagers empruntaient ces deux escaliers et ne remontaient pas tout le quai. Par conséquent, ils ne disposaient d’AUCUNE information sur le trafic, PAS d’horaires, PAS d’annonce sonore précise, rien !! Je l’ai subi samedi dernier et évidemment on ne peut pas deviner qu’il y a des agents d’info à l’autre bout du quai, et qui devaient bien s’ennuyer vu qu’ils se trouvaient à un endroit que personne empruntait…

    Autre question, elle concerne la 3G dans les tunnels qui d’après la lettre d’info de la ligne est censée fonctionner depuis le 15 décembre : j’essaie depuis ce jour et encore aujourd’hui, rien! cela ne fonctionne pas !! Avez-vous une explication ?

    Merci par avance, à bientôt.

    • Seb dit :

      La 3G dans les tunnels de la D ? 🙂 Ce serait appréciable. Rien constaté non plus ces derniers temps.

    • Bonjour Khader,

      Pour votre première question, voici la réponse du responsable de l’information travaux :

      – concernant le positionnement des agents « gilet rouge » : nous avons demandé que ces agents soient placés comme le suggère le client ( KHADER) c’est à dire au niveau des tremies donnant accès à la gare souterraine de Paris Nord et d’autres sur la plateforme devant les voies 20 et 21. D’autres « gilets rouges » accueillent les clients en bas des escaliers des trémies. Cela a été fait pendant les autres week-end de la Tangentielle mais, certainement à cause du froid, les encadrants City One et SNCF ont du préférer les répartir pour ce WE sur la plateforme et dans la gare. Mais nous en parlerons avec les dirigeants de City One pour que leurs agents se déplacent sur les quais à l’arrivée ou au départ des navettes ferroviaires permettant une plus grande information clientèle pendant les périodes d’intempéries ( pluie, froid)
      – concernant l’information papier: les « gilets rouges », comme les agents SNCF, avaient en leur possession un dépliant donnant une information sur les travaux. Ces documents étaient à disposition de la clientèle.
      – concernant l’information sono: des annonces étaient programmées toutes les 10 mins sur les voies souterraines ( 41 ) et voies de surface ( 20 et 21). Les contrôles inopinés n’ont rien décelé d’anormal. Des affiches étaient également présentes. Le site Transilien.com était doté de ces informations.

      Pour ces travaux, sur Paris nord, 18 gilets rouges sont présents pendant toute la substitution (du matin à la nuit)

      La 3G dans les tunnels devait être opérationnelle pour le 15 décembre, mais le projet a pris du retard. Je n’ai pas encore tous les détails, mais il s’agirait d’un problème d’entente entre les opérateurs.
      Cette information a été annoncée dans la lettre d’info car au moment de la rédaction, c’était toujours d’actualité.
      La personne qui reprend le dossier arrive prochainement sur son poste, et j’espère avoir plus d’informations sur le sujet.

    • RE-bonjour,

      dernière info du jour : il s’agit d’installation d’antenne GSM (et pas 3G). Les essais sont en cours, mais il n’y a pas de date « officielle » de lancement.

    • Seb dit :

      GSM, donc GPRS aussi ? Ou vraiment que GSM ?
      Comprendre : Pourra-t-on faire de la donnée / internet ?

    • Bonjour Christel,

      Merci pour ces précisions.
      A propos de l’information travaux a PNO :
      – L’idéal serait qu’effectivement ces agents soient disposés pour partie à l’entrée du quai, pour partie en bas des trémies des escaliers centraux. De même, a propos de l’information papier, il y en avait certes, mais seulement à l’entrée du quai. Par ailleurs lors des autres week-ends travaux TLN, je n’ai pas vu d’information papier au niveau des trémies. Serait-il possible d’installer un présentoir avec les horaires aussi à cet endroit-là ?
      – Par rapport a la sono : certes il y avait des annonces conjoncturelles, pour dire « en raison de travaux, les trains vers le nord partent de surface… ». Cependant, quand je parle d’annonces précises, je veux évoquer des annonces spécifiques a chaque train, disant par exemple, 15 minutes avant le départ « Prochain train LOLI a destination d’Orry La Ville, départ prévu 9h12, il sera direct jusqu’à Garges ». Je peux vous dire que cela rassurerait grandement les voyageurs ! Cela se fait dans les autres gares donc pourquoi pas (et surtout même) en Gare du Nord…
      Je ne manquerais pas de suivre le déroulement des prochains week-ends travaux au Nord et de vous faire part des commentaires éventuels.
      Concernant le réseau dans les tunnels, s’il ne permet de faire que de la voix, c’est quand même assez limité comme dispositif…

  11. Bonjour Seb,
    d’après les informations que j’ai, il s’agit d’antenne GSM (pour les communications).

  12. andor anthony dit :

    bonjour ou rebonjour christel
    quand je suis a gare du nord et que je veux acheter un billet pour la gare de la borne blanche, je vais à la machine verte marquer dessus RER metro Ile de france – ah oui Ile de france donc je ne trouve pas ma gare d arrivé a savoir la borne blanche –
    je demande a un agents, il me répond : » c est normal c est pas en Ile de france faut aller sur les machines grandes lignes »
    ha bon mais pourtant il n ‘y a que des RER a la bornes blanche, il n y a jamais eut de TER ou alros je n ‘étais pas né –
    Bref, je me rend sur une machine grande ligne a Gare du nord
    et effectivement je trouve ma gare de destination – la machine m’imprime donc un billet au format grande ligne paris – la borne blanche
    je suis donc prêt pour aller sur le quai
    avant le quai les portique tourniquer pour valider son titre de transport
    le problème est que mon billet grande ligne ne rentre pas dans le portique tourniquer –
    cela fait plusieurs années que j’expose ces problèmes
    quand allez vous y remédié??

    • Seb dit :

      😀

      Excellent résumé. J’en rigole en le lisant, mais j’ai déjà vécu le même problème pour Chantilly à une heure sans TER.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Pour Chantilly j’ai déjà pu obtenir un billet IDF (donc qui passe les tourniquets) Brunoy – chantilly au guichet de la gare de Brunoy, pour ceux qui ça intéresserait 😉

      C’est peut-être la même chose pour la Borne Blanche ? (obligation de passer par un guichet ?)

    • Elias75 dit :

      C’est juste complètement surréaliste de ne pas pouvoir acheter un billet Transilien dans un automate Transilien pour une gare exclusivement Transilienne. Certes, elle est en Picardie, mais elle n’est desservie que par Transilien. Bravo pour la cohérence (en plus le CG de Picardie n’en a rien à faire de cette gare). Ridicule !

    • lyly91350 dit :

      Bonjour Elias75,

      Sur un Automate Transilien, il est possible d’acheter un billet pour votre gare (la borne blanche). c’est la manipulation qui est un peu compliqué, donc je vais essayer de vous expliquer.

      Quand sur l’écran, vous êtes invité a entrer les 3 premières lettre de votre gare de destination, tapez BOR et non LAB, car la machine ne prend pas en compte les articles (le, la, les etc.)je sais, c’est stupide mais bon c’est comme ça. En tapant BOR, vous avez dans la liste votre gare.
      Au guichet, c un peu différents. Lorsqu’un agent commerciale Transilien, vous dis qu’il ne trouve pas la gare, demandez lui d’inverser le sens de circulation, ça règle le problème dans 99% des cas !

  13. Alex75 dit :

    Bonjour Christel,

    Je vous écris, comme d’autres avant moi, pour dénoncer le comportement de certains chauffeurs de train à Gare du Nord qui, sans doute impatients de libérer le quai à l’heure, n’hésitent pas à fermer les portes sur les usagers alors qu’ils sont en train de monter. Ce fut le cas en dernier lieu ce matin de la part du chauffeur du ROPO de 8h37 à gare du nord, qui a fermé les portes alors qu’on commençait à peine à entrer dans la rame !
    Si l’usage abusif du signal sonore pour faire accélérer la montée des passagers est malheureusement devenue courant – sinon systématique – je m’inquiète désormais de me voir (moi, un autre passager, une mère de famille avec ses enfants, …) coupé en deux par les portes, alors que nous essayons simplement de monter à notre tour.
    Il me semble tout à fait impossible pour la SNCF de prétendre exiger un comportement civique de la part des usagers, à grands renforts de campagnes sur le mode « je laisse descendre, avant de monter », alors que dans le même temps on « force » les passagers à monter comme des bêtes dans les rames au risque de manquer son train ou de se faire découper par les portes.
    Quels éléments de réponse pouvez vous (ou la SNCF) nous donner face à ce type de comportement parfaitement inadmissible et dangereux ?
    Cordialement
    Alexandre

  14. Bonjour Alex75,

    je sais que c’est un gros problème à gare du nord et vous n’êtes pas le seul à nous le faire remonter.
    Le nombre croissant de clients sur la ligne D (+40% en 8ans) a forcément des conséquences sur les temps de montées et de descentes en gare.
    L’agent de conduite n’est pas là pour vous stresser, mais c’est vrai que plus il reste à quai, plus son train sera en retard…
    Ces temps de stationnement en gare ont déjà été prolongés dans certaines gares, mais sont encore insuffisants dans d’autres.
    Lors des changements de service ces éléments sont pris en compte pour effectuer les changements d’horaires, mais peuvent rallonger les temps de parcours.

  15. john cage dit :

    Bonsoir à tous,
    un grand merci à Alex75 de bien vouloir me relayer sur un thème que j’ai cherché à illustrer à plusieurs reprises de par le passé.
    J’avoue avoir un peu abandonné devant l’inertie de la SNCF. je cite juste la réponse de Christel à mon dernier POST :
    « Christel Becavin
    25 janvier 2012 à 11:54 · Répondre
    Bonjour John Cage,
    j’ai bien pris en compte ces 3 éléments. Je vois ce que je peux faire avec les équipes locales, et je reviens vous donner les suites.
    Nous sommes presque début AVRIL!!! et j’essaie d’attirer l’attention depuis novembre 2011
    Les équipes locales doivent être super occupées ou bien très embêtées de répondre à ce simple message:
    « Arrêtez de mettre nos vies en danger!!! »
    Je n’en parle plus mais je suis écoeuré de voir en permanence des poussettes bousculées,aidées tant bien que mal par les régulateurs de flux qui les exhortent à monter vite de peur que les portes ne se referment sur eux…
    L’argument de Christel (qu’on lui a sans doute donné):L’agent de conduite n’est pas là pour vous stresser, mais c’est vrai que plus il reste à quai, plus son train sera en retard…
    me ferait rire dans d’autres circonstances ,puisque j’ai déja expliqué que le retard n’a d’importance qu’en gare du Nord et que quand ce retard est doublé à Maison Alfort ,ça dérange beaucoup moins.
    Merci de bien vouloir relire mes commentaires…
    Souhaitons qu’il n’y aura pas d’accident
    John CAGE , adepte de la lassitude vis à vis de la SNCF

  16. john cage dit :

    Bonjour
    Je reviens aujourd’hui sur mon message précédent tant ce sujet me tient à cœur, il faudra bien que quelqu’un prenne courageusement en compte nos remarques.

    En préalable, je dirais (et je sais qu’aucun cheminot ne me contredira) que la principale préoccupation de la SNCF doit être d’acheminer les voyageurs en toute sécurité.
    (A défaut de respecter les horaires, ce qui parait être une préoccupation du siècle dernier).

    Aussi, de voir cette sécurité menacée par des comportements inadaptés ne peut que fâcher ces pauvres bestiaux. Euh pardon, je voulais dire voyageurs !
    C’est pourquoi je souhaite que tous ceux qui ont pu vivre ces manquements répétés au respect le fassent savoir vigoureusement en venant témoigner sur ce blog.
    C’est ce que j’espérais en commençant mes interventions.
    Venez relayer, développer, argumenter, et Christel se fera un devoir de remonter toutes ces doléances.
    Je cite « je sais que c’est un gros problème à gare du nord et vous n’êtes pas le seul à nous le faire remonter. »
    Merci de le dire, mais comme pour le moment nous ne sommes que deux à avoir formulé ces difficultés, il faudrait plus d’interventions sur ce sujet…

    Le fait que le trafic ait augmenté n’est en aucune façon un argument ; tout au plus une justification à postériori puisque les fameux 40% de passagers supplémentaires ne sont pas arrivés massivement par surprise telle une horde hurlante d’envahisseurs sauvages!!!
    Doit-on en déduire un manque certain d’anticipation de la part de la SNCF ???

    Voici ce que je souhaite faire comprendre : bien que ces passagers aient le tort de prendre, toujours plus nombreux, le train, ils NE SONT PAS RESPONSABLES.
    Alors il n’est pas question d’en attendre des solutions.
    Quelle entreprise pourrait se plaindre d’avoir toujours plus de clients ?

    Par contre, chez les instances dirigeantes de la SNCF, il n’est que temps de chercher et de TROUVER comment résoudre ces inconvénients.

    Quant aux « équipes » citées précédemment, il serait utile de les relancer pour qu’elles nous apportent leur réponse à ces soucis, vulgaires certes, mais tellement quotidiens.
    Je renvoie une fois de plus aux commentaires de Janvier mais il est fort probable que les faits incriminés soient beaucoup plus anciens.

    Pour finir, je reformule ma conclusion d’hier, peut-être écrite à la hâte :
    «Souhaitons qu’il n’advienne pas d’accident !!!
    Allez, merci de me lire et à un prochain commentaire j’imagine…
    J. Cage

  17. john cage dit :

    Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, un petit coup d’œil circulaire sur ce sujet me fait constater avec bonheur que les « équipes locales » évoquées précédemment n’ont jamais répondu au questionnement insistant dont notre amie Christel n’a pas manqué de les abreuver jusqu’à plus soif.

    (Pour mémoire, je fais juste référence aux post du 23 janvier et du 30 mars)

    Aussi, je ne puis que m’enthousiasmer de ce que, fidèles à l’adage « Qui ne dit mot, consent » ces trop fameuses équipes locales si discrètes dans leur communication ont quand même réussi à glisser quelques mot convaincants aux acteurs concernés par ce poilant feuilleton :

    « En Gare du Nord, on n’est pas payé cher, mais qu’est-ce qu’on rigole… »

    Pour résumer les épisodes précédents, je dirais qu’en notre bonne Gare nous pouvions :
    – nous perdre jusqu’à perdre notre sens de l’humour dans les escaliers mécaniques…
    – nous « shooter grave » aux effluves de muguet falsifié et gerbatif…
    – nous amuser à coincer nos voisins dans des portes de train hâtivement fermées par des conducteurs facétieux…

    Alors que jusque là mes interventions ne semblaient pas intéresser grand monde, je prends acte des évolutions furtives constatées…

    Oh, bien sûr, personne n’a claironné que ces sujets pouvaient devenir une préoccupation lancinante de ces veaux de passagers.

    Personne n’a daigné communiquer sur une identification des problèmes et encore moins sur leurs résolutions.

    Néanmoins, force est de constater que, depuis quelques temps et ce jusqu’à un futur indéterminé :
    -les escaliers mécaniques (pour ceux qui fonctionnent) semblent avoir adopté un rythme régulier (ce qui fait qu’on finit par retrouver nos automatismes)
    -passé le 1er Mai, le muguet semble avoir disparu de nos horizons olfactifs…
    -Les doigts fébriles sur la gâchette du RONFLEUR prématuré semblent avoir déserté les cabines de conducteurs…

    Puisqu’officiellement rien n’a été fait (probablement parce que le souci n’existait que dans l’esprit enfiévré des passagers toujours prompts à se plaindre) il n’y a donc pas lieu de se féliciter des améliorations constatées, néanmoins je me sens un peu plus serein lors de mes voyages.

    Peut-être juste parce-que les brumes hivernales qui m’obscurcissaient l’esprit se sont dissipées aux premiers rayons de ce soleil si capricieux !!!
    Allez savoir !

    Allez, merci de bien vouloir me lire et à bientôt probablement
    .
    J. C

  18. Voyageur dit :

    Bonjour,

    Ce post semble abandonné de tout comentaire depuis un certain temps. Mais je me risque à glisser quelques remarques concernant la gare de Paris Nord. J’espère qu’elles auront quelques réponses.

    1) Il y a un vrai manque de places assises sur les quais souterrains pour attendre les RER B et D. Les personnes âgées et handicapées souffrent d’attendre le train trop longtemps. Je crois comprendre que ça évite que des clochards s’installent trop facilement dans cette gare. Mais de là à pénaliser les personnes fragiles physiquement. Des places assises supplémentaires ne seraient pas du luxe. Elles pourraient être mises en lieu et place des panneaux publicitaires, ou de certains commerces (sandwicheries, vendeurs de viennoiseries) qui sont redondants avec les commerces à l’étage.

    2) J’enrage de voir qu’un portique handicapé (permettant d’accéder aux lignes 4 et 5) ne fonctionne pas depuis des lustres. C’est un bon plan pour frauder. Il y a un laisser-faire total à ce passage. Et quand je vois le prix de mon abonnement qui augmente, je me dis que je paye le voyage à tous ces fraudeurs réguliers qui trouvent là une belle aubaine. De plus, quand il s’agit de passer avec une poussette ou un fauteuil roulant, on ne se sent pas du tout prioritaire. On se fait presque dégager. Pourquoi ce portique est-il dans cet état lamentable depuis si longtemps ? Y a-t-il autre chose qui peut être mis en place ? Un portique avec interphone par exemple ? Parce que là, c’est du grand n’importe quoi…

    3) Les ascenseurs sont très lents (c’est normal, il y a des normes, etc.) mais ils sont surtout très sales. On les emprunte parfois avec le nez bouché. Plusieurs nettoyages/récurrages dans la journée ne seraient pas de trop.

    Voilà, j’en ai fini avec mes doléances.

    J’espère qu’elles pourront être lues.

    Merci d’avance

  19. Freddy dit :

    Elles pourraient être mises en lieu et place des panneaux publicitaires, ou de certains commerces (sandwicheries, vendeurs de viennoiseries) qui sont redondants avec les commerces à l’étage.

    Les loyers eux ne sont pas redondants et s’additionnent.

  20. Voyageur dit :

    D’accord. Mais y a-t-il d’autres solutions pour régler ce problème de places assises ?

  21. Arthur dit :

    L’expression de mon ras le bol qui concerne le RERB en particulier (qui n’a pas de blog parce que vous n’êtes pas capables de vous mettre d’accord avec vos amis ennemis de la RATP), et Transilien dans son ensemble :

    Hier soir : RERB rendu omnibus de CDG à GDN à cause de personnes sur les voies (dixit l’ADC qui a fait certains efforts de communication, grâce lui soit rendu) et pauses de 5 min dans chacune de ces gares. Résultat : environ 1h pour un trajet de 30-35 min habituellement.

    Et arrivé à cette GDN, quel ne fut pas mon étonnement de voir défiler sur les bandeaux jaunes des écrans le message suivant « Contrairement à ce qui est indiqué à cause d’un soucis technique, les trains du RERB ne sont pas retardés ». Ah bon ?????? C’est ça pour vous un trafic normal ??????

    Décidément, à la SNCF vous vivez vraiment dans un autre monde, et vous vous foutez de la gueule (excusez ma grossièreté, mais vous poussez les gens à bout) de ceux qui vivent dans le vrai monde.
    Le vrai monde où les vrai gens sont pris pour des vaches à lait, ils payent leurs abonnement la peau du cul pour un service de **** et où ils ne se font contrôler que dans les gares sans risques (encore ce matin à CDG1 ou on sort l’artillerie lourde (à la louche une dizaine d’agents et au moins autant de SUGE pour contrôler les touristes et les gens qui vont bosser à l’aéroport).

    Vous nous prenez vraiment pour des idiots.
    Ca suffit.

  22. Athth2Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je vais, dans ce post, évoquer un sujet qui fâche. Le tunnel de GDN Chatelet. Oui on sait tous que le RER B et le RER D partagent les mêmes voies. Oui on sait tous que ce tronçon « appartient » à la RATP qui exploite la ligne B.
    Certes, mais je vais vous raconter un fait qui m’a assez marqué hier. J’étais donc dans un RER D (je ne me souviens plus duquel il s’agissait, direction Corbeil si mes souvenirs sont bons) et nous arrivons à Gare du Nord. Nous marquons l’arrêt, ouverture des portes et échange de flux voyageurs. Tout se passe bien et notre train est assez rempli quand même. Quelques secondes plus tard un train de ligne B arrive à quai. Donc il s’arrête, les voyageurs font ce qu’ils ont à faire. Et là l’avertisseur de la fermeture des portes retentit dans notre train de la ligne D, les portes se ferment … et je vois que le train de la ligne B, quasi-vide, fait de même que nous. Et là surprise générale, ce train qui est arrivé largement après nous part avant nous !!! De ce fait le conducteur de notre train rouvrent les portes étant donné qu’on ne partira que deux minutes plus tard.
    C’est assez comique comme situation. Donc le RER B est prioritaire dans ce foutu tunnel ? On était prêt à partir mais on se fait doubler ? Et d’ailleurs cette semaine j’ai vu 3 faits qui se déroulés un peu de la même manière, soit à Chatelet direction Nord, soit à GDN dans l’autre sens.
    C’est vraiment n’importe quoi.

  23. fr_93 dit :

    Tranche de vie… Ce matin 8h45 à GDN, le ronfleur du RER D direction Sud retentit, le signal lumineux s’allume. Le gilet rouge Itirémia se met alors à brailler (faut bien couvrir le bruit du ronfleur) « dépéchez-vous » « montez, le train va partir », « dépéchez-vous », « dépéchez-vous » « montez » « montez »… les portes se referment sur les malheureux voyageurs qui cherche à monter en courant… le gilet rouge continue à brailler « dépéchez-vous » « montez » « montez »… Enfin un mec qui a tout compris… L’ADC peut lui dire merci.

    Autre tranche de vie… Il y a quelques jours, encore un matin encore un RER D à quai direction le Sud… une jeune fille Itirémia fait correctement son boulot et se met devant les portes dès que le signal retentit et signale « ne montez plus »… un voyageur arrive à fond de train, lui arrache à moitié le bras, se vautre sur l’inter-quai… la jeune fille lui dit « monsieur c’est dangereux ce que vous faites », le mec répond « non c’est vous qui êtes dangereuse »… les autres voyageurs acquiescent… « c’est la faute du personnel SNCF »… un voyageur signale alors aux autres que c’est la personne qui a forcé le passage qui est fautive et qu’elle risque une amende pour être montée après le signal sonore… tout le monde en reste baba.

    @Christel :
    – quand la SNCF se décidera-t-elle à faire des campagnes d’affichage sur les bonnes pratiques à respecter (à l’image de ce qui a été fait par la RATP) ?
    – quand la SNCF se décidera-t-elle à faire de la prévention dans les trains… informant les usagers inciviques des conséquences de leurs actes ?
    – quand la SNCF se décidera-t’-elle à sanctionner ces incivilités ? Sans répression pas d’éducation possible. Et vu le prix de l’amende ça vaudrait le coup d’avoir 2 contrôleurs dans chaque wagon entre GDN et GDL aux heures de pointes.

    • Jean-Luc dit :

      > – quand la SNCF se décidera-t’-elle à sanctionner ces incivilités ? Sans répression pas d’éducation possible. Et vu le prix de l’amende ça vaudrait le coup d’avoir 2 contrôleurs dans chaque wagon entre GDN et GDL aux heures de pointes.

      +1!!!

      Ne dites pas qu’il y a des opérations de contrôles efficaces… Elles ne semblent pas être aux endroits qui vous sont signalés par ceux qui vivent la ligne D tous les jours…

      En novlangue managériale à la mode, on appelle ça des quickwins: des moyens de faire beaucoup d’effet positif avec peu de moyens.

      Contrôlez Gare du Nord tous les jours (c’est dingue le monde qu’il y a dans la salle d’échange) et à d’autres points qu’on vous signale (Dois-je rappeler ma croisade pour VSG?) et vous diminuerez fortement les fraudes et incivilités qui pourrissent constamment la vie des voyageurs-payeurs.

      Ne dites pas qu’il y a peu d’espoir de rentabilité sur ces contrôles. A VSG, c’est quasiment un « voyageur » sur deux qui saute les barrières… Deux équipes de contrôle en permanence y feront du chiffre… ou au moins réduiront la fréquentation désagréable de cette gare!

  24. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Virginie,
    Hier sur les quais du RER D et B vers le nord, au alentours de 7h25, les écrans étaient noirs, certains se sont remis quand le VUPE de 7h28 arrivait en gare notons qu’il avait bien sa girouette.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Jéré,
      Merci pour ce signalement que je transmets immédiatement au COT(Centre Opérationnel Transilien)pour effectuer des tests et si le problème persiste contacter la maintenance.

  25. Rem 91Passer au statut dit :

    J’étais aujourd’hui dans le train concerné par l’accident de personne sur les quais de la gare du Nord aujourd’hui. La situation a été il faut le dire bien géré. Je tiens d’abord à souligner le grand professionnalisme et le sang froid du conducteur qui malgré le choc de cet événement tragique a immédiatement parlé au micro et a repris la parole pour nous donner régulièrement des informations sur l’évacuation du train (partiellement sur le quai et en souterrain). La mutualisation des moyens entre la SUGE et les agents SNCF a été efficace (une demi-heure pour une évacuation dans ces circonstances cela me semble très correct) et ils se sont montrés serviables (au contraire des agents de police qui nous ont dit assez sèchement de nous dépêcher à la sortie du quai).

    Ce bilan est cependant entaché par la galère subie au retour. Passe encore pour le choix de supprimer les trains pour Malesherbes et de lancer des trains de Corbeil mais l’absence d’informations à Paris Nord et gare de Lyon est juste inadmissible. Je m’en suis sortie avec la connaissance de la ligne et l’appli transilien mais cela n’est pas la première fois que cela arrive. La branche Malesherbes est moins fréquentée mais mérite autant de considérations que les autres.

  26. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Suite a l’accident d’hier, il ne faisait pas bon habiter apres Corbeil car aucun train n’allait plus loin. Comment se fait-il qu’un accident à Gare du nord empêche les voyageurs de rentrer chez eux. Si un train peut aller jusqu’a Corbeil, il peut aller plus loin.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour R91 et GueuxdeCorbeil,
      J’ai bien pris en compte vos demandes d’information, je suis en train de faire le point avec les personnes en charge de la production et de l’information voyageur. Je reviens vers vous dans la journée.
      J’ai également bien transmis les félicitations adressées au conducteur, à la SUGE et aux agents d’accueil.
      A toute à l’heure!
      Virginie.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour GueuxdeCorbeil,
      Des trains circulaient bien au delà de Corbeil-Essonnes.
      Il y avait par exemple des trains pour Malesherbes qui étaient au départ de Paris Gare de Lyon ou de Corbeil-Essonnes.
      Grâce à votre signalement, nous avons détecté un manque d’information dans les gares parisiennes. Nous allons retravailler la transmission des informations entre le Centre Opérationnel Transilien et le PIVIF(Poste d’Information Voyageurs Ile-de-France) qui réalise les annonces sur Paris.
      Cordialement,
      Virginie.

    • Rem 91Passer au statut dit :

      Bonjour Virginie,

      Merci pour ce signalement car ce manque d’information représente un vrai problème (en général) et plus particulièrement pour les clients de la branche Malesherbes. Lorsque les trains sont terminus Corbeil impossible de savoir si des trains pour Malesberbes partent de Corbeil. Du coup, seul les habitués tentent de rejoindre Corbeil et les autres personnes restent sans doute sur Paris pensant qu’il n’y a plus de train pour Malesherbes. J’espère que le nouveau cheminement des informations sera efficace sur ce problème qui n’est pas nouveau.

  27. Domi1954 dit :

    en déplacent à Paris , je dois aller régulièrement dans le secteur stade de France desservi par le RER D , je viens de Lorraine donc j’arrive gare de l’est et vais prendre le RER gare du Nord
    Autant il est facile de trouver l’accès au RER D à l’aller , autant je me pers chaque fois au retour en arrivant, ne trouvant pas la bonne sortie pour rejoindre la gare de l’est
    Si il y a une sortie pour rejoindre la place Napoléon III bien indiquée , ou pour sortir par la verrière je ne les ai pas trouvé facilement et sors au hasard ce qui peut me faire perdre du temps
    Que faut il prendre comme direction?
    Merci

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R