Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

SIVE

La SNCF adore les abréviations !!

J’ai donc le plaisir de vous présenter notre petit dernier : le SIVE. Ou plus exactement, le SIVE communiquant.

Alors ? Une idée de ce qui peut se cacher derrière ces 4 lettres ?

Il s’agit du Système d’Information Voyageurs Embarqué.

Concrètement, aujourd’hui , une seule personne peut prendre la parole et vous informer lorsque vous êtes à bord du train : le conducteur.

Mais lorsqu’un incident arrive, le conducteur doit réaliser en priorité les missions de sécurité voire de dépannage de son train et ne peut donc pas gérer de manière optimum les annonces à bord.

Avec le SIVE, ce n’est plus le conducteur qui fera les annonces mais une personne située au Centre Opérationnel Transilien (COT).

Cet agent, se trouvant à proximité des régulateurs de la ligne (qui gèrent la circulation des trains et sont en contact avec les conducteurs des trains), pourra vous informer en temps réel de l’évolution de la situation. Ses annonces concerneront :

–          Les perturbations sur la ligne D

–          Les perturbations sur des lignes en correspondance (exemple : lignes A et C)

–          Les évènements sur la ligne D (exemples : travaux, mouvements sociaux, …)

–          Panne du train entraînant l’intervention du conducteur

40 rames à 2 étages (nommées aussi 20500) sont déjà équipées de ce système sur les 70 prévues au total.

Aujourd’hui en essai « technique », vous avez peut être entendu le petit « jingle SNCF » suivi de l’annonce « test » dans l’une de nos rames déjà équipées de ce système.

Il s’agit d’une première étape avant le déploiement sur l’ensemble de nos trains d’ici 2017, avec un SIVE qui sera sonore mais également visuel. Pour plus d’information, vous pouvez retrouver les explications de Benjamin, responsable de l’information voyageurs lignes D&R, sur le Lab Transilien : Lien Lab Transilien

N’hésitez pas à me faire part de vos réactions et de vos attentes concernant ce service.

 

26 commentaires pour “SIVE”

  1. JonathanMM dit :

    Une petite question : Combien de caractères peut afficher le SIVE Visuel ou autrement appelé Simone (du nom de la voix de la SNCF, mais qui reste beaucoup moins bien que Juliette :D) ?

    • Bonjour JonathanMM,

      Je viens d’avoir la réponse à votre question :
      – les « petits » afficheurs de salle peuvent afficher 25 caractères (en fixe, sans les faire défiler);
      – les « grands » afficheurs de plate-formes peuvent afficher 34 caractères (en fixe, sans les faire défiler);

      Pour mémoire, ce SIVE « visuel » sera mis en fonction seulement en 2017. En attendant, il sera uniquement sonore.

  2. TGV91 [SaDur] dit :

    Le dispositif semble intéressant s’il est bien utilisé, avec de l’information pertinente.

    Question : pourquoi attendre 2017 pour équiper l’ensemble des rames (120 Z20500) ?

    • (Re)Bonjour TGV91,

      Nous n’allons pas attendre 2017 pour développer le SIVE communicant, il s’agit en fait d’un déploiement progressif jusqu’en 2017.
      L’installation du SIVE est un programme lourd qui demande le « démontage » de certains éléments de la rame pour faire passer des câbles. Aussi, nous profitons de la chaîne de rénovation pour les équiper du SIVE. Ceci nous permet d’optimiser cette chaine et évite d’immobiliser une seconde fois les mêmes rames.

  3. Harl91 dit :

    Bonjour,

    J’ai en effet entendu les essais effectués au début du mois. Un premier bon point, la qualité sonore était remarquable et parfaitement audible même dans un des tunnels parisiens.

    Pour les afficheurs, j’ai aperçu une petite fenêtre d’affichage sur le « mur » à côté de l’escalier. Ça ressemble à ce qui se fait dans les trains espagnols et permet d’afficher des textes « D-roulants » 😉

  4. Mounir[SaDur] dit :

    Pour info, les rames actuellement équipées du SIVE visuel actif sont les 147D, 150D, 151D et 174D.

  5. Seb dit :

    Bonjour,

    Les messages « automatiques » (entre autre d’annonce de gare) connaissent apparemment plusieurs versions.
    Sur une version qui semble plus récente, il semblerait qu’il y ait un problème de réglage. On se fait littéralement agresser verbalement par la petite Juliette … (Mes amis Saduriens me corrigeront si je me trompe de personne 😉 ).

    Le volume est très fort et le son agressif!

    Serait-il possible de vérifier cela afin de retrouver un volume sonore agréable pour tous ? 🙂

    Merci d’avance pour votre aide.

    Question subsidiaire, est il prévu des plans de lignes lumineux ou bien uniquement des panneaux LED ? (très bien d’ailleurs, pour les rares fois ou j’en ai vu).

    • Bonjour Seb,

      Les réglages du SIVE sont toujours en cours.
      Il n’est pas prévu de plans lumineux mais par contre, les panneaux à LED sont installés au fur et à mesure des rénovations (avec l’insertion des « via » pour les destinations empruntant différentes branches. Par exemple : Melun via Combs-la-ville ou via Corbeil-Essonnes.

    • Seb dit :

      Merci pour ce retour.
      Je trouve dommage que les plans lumineux ne soient pas prévus, mais je comprends qu’ils peuvent être complexe à installer dans du matériel non prévu pour. Les personnes empruntant le réseau de manière occasionnel apprécieraient je pense.

      A propos du réglage du SIVE, j’essaierais de noter le numéro de la rame la prochaine fois. Il me semble l’avoir entendu deux fois, dont une dans des wagons de Z5600 rénovée (livrée bleue), mais je ne sais pas si c’était avec motrice Z2N ou Z5600 … Ca n’aide donc pas beaucoup 😀
      Toujours est-il que de bon matin, comme en journée, le volume sonore agressif n’est pas agréable 🙂

    • blueedel91 dit :

      Je confirme 🙂

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Je confirme aussi 😉

    • Freddy dit :

      Bonjour

      « Seb:Je trouve dommage que les plans lumineux ne soient pas prévus, mais je comprends qu’ils peuvent être complexe à installer dans du matériel non prévu pour. »

      Le matériel de certaines lignes de métro datant de plusieurs décennies, le matériel VB2N trentenaire, les petits éléments Z6400 du même age sont autant de matériel qui, sans être exhaustif, sont équipés des plans lumineux. La technique est donc acquise, y compris par l’atelier Directeur de Saint-Pierre-des-Corps titulaire des Z2N.

      Sur les Z20500 RER D, la vérité doit être toute autre …. s’appuyant vraisemblablement sur les nouveaux afficheurs en salles et sur les plateformes d’accès. Ceux installés sur les plateformes m’apparaissent d’ailleurs illisibles et de fait inutiles, car mal positionnés et plutôt incommodes à la lecture pour les voyageurs « à bord ».

    • Benjamin Weyer dit :

      Bonjour Freddy,

      Les interrogations sur l’absence de plans de lignes à diodes à bord des Z2N est légitime et mérite quelques éclaircissements.

      Depuis 2008, il existe une norme « STI PMR » : Spécifications Technique d’Interopérabilité relative aux Personnes à Mobilité Réduite. Cette STI a été émise par la Commission Européenne et vise le réseau ferroviaire « transeuropéen conventionnel ». Or, le RER D emprunte en majeure partie ce réseau ferroviaire, et tout nouveau projet doit respecter lesdites STI.

      Ces STI imposent une taille minimale de caractères pour l’affichage des noms de gares sur les supports dits « dynamiques ». Or, les plans de lignes actuels ne respectent pas cette taille. Et l’espace disponible au-dessus des portes étant limité, il a fallu s’orienter vers un autre système.

      Les écrans TFT posant des problèmes d’intégration sur les plate-formes (notamment en volume, vu les protections contre les perturbations électro-magnétiques à prévoir), il a été choisi des afficheurs défilants à diodes, positionnés de façon à être visibles lors de la montée des voyageurs mais aussi à gêner le moins possible la maintenance par rapport aux trappes du système de ventilation / chauffage présent au plafond.

      On pourra s’étonner au passage, de voir les MI09 (RER A) et MI79 (RER B) continuer à utiliser des plans de lignes à diodes alors que leur conception / rénovation date d’après 2008. Je rappellerai seulement que ces projets ont été conçus et menés par la RATP (qui n’exploite pas de ligne reprise au réseau transeuropéen…). D’ailleurs, juste pour le « divertissement », on notera que le RER A est constitué d’infrastructures relevant de 3 types de normes et réglementations différentes en ce qui concerne les PMR :
      – des lignes du RFN appartenant au RT-E conventionnel (ex : Paris – Poissy – Mantes) ;
      – des lignes du RFN n’appartenant pas au RT-E conventionnel (ex : Achères – Cergy) ;
      – des lignes hors RFN : soit toute la partie RATP.

      Ce serait trop simple sinon…

      Cordialement,

      Benjamin

    • Benjamin Weyer dit :

      Hum… en me relisant je m’aperçois que quelques fautes d’accord m’ont échappé… Désolé !

      J’en profite pour poser une question ouverte : si quelqu’un connaît un réseau étranger qui utilise des plans de lignes à diodes sur des lignes ferroviaires urbaines ou suburbaines (donc hors métro), je suis preneur ! (je n’ai pas réussi à trouver de tels exemples jusqu’à présent).

    • Ver1976 dit :

      Bonjour Mr Weyer,
      Je suis récemment allé à Bruxelles et je puis dire que tous les métros de la STIB utilise des affichages à diodes.
      Je n’ai pas pris l’équivalent du RER là-bas mais il semble que vos collègues de la SNCB planche sur un projet de RER Bruxellois : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_express_r%C3%A9gional_bruxellois
      Dans le cadre de ce projet, la SNCB a commandé de nouvelles rames chez Siemens : Désiro.
      A en croire cette photo, ces trains auraient un type d’affichage un peu comparable au SIVE : http://tribalking1990.skyrock.com/photo.html?id_article=2933838227&id_article_media=2096087

      Peut-être aussi le S-Bahn de Zürich et ces RABe 514 : http://fr.wikipedia.org/wiki/S-Bahn_de_Zurich
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:SBB-RABe514-inside.jpg

      Le S-Bahn De Rhin-Main en aurait aussi : http://www.trekearth.com/gallery/Europe/Germany/West/Hessen/Frankfurt/photo1016580.htm
      http://fr.wikipedia.org/wiki/S-Bahn_Rhin-Main

      La liste des RER en Europe est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_m%C3%A9tros_d%27Europe#Liste_des_R.C3.A9seaux_express_r.C3.A9gionaux
      😉

    • Benjamin Weyer dit :

      Bonjour Ver1976,

      Merci pour ces différents exemples, que je connaissais déjà en grande partie.

      Cependant, ce que je recherche, ce sont bien des plans de lignes à diodes équivalents à ceux équipant le RER A, le RER B, ou nos VB2N et RIB/RIO.

      Or, je n’ai jamais réussi à trouver autre chose que des écrans TFT ou des bandeaux défilants à diodes à l’étranger, dans des trains tout du moins. A une exception près : les trains de Majorque (mais à voie métrique…) qui utilisent des plans de ligne à diodes.

      En revanche, côté Métro, on trouve des plans de lignes à diodes beaucoup plus couramment : rien qu’en Espagne, j’en ai vu à Madrid, Barcelone,… A noter d’ailleurs que dans certains réseaux, une diode allumée identifie une station qui a déjà été desservie (à l’inverse de « chez nous » donc…).

      Cordialement,

      Benjamin

    • Ver1976 dit :

      Re-bonjour,

      Au temps pour moi, j’ai d’abord pensé que vous faisiez allusion aux afficheurs déroulants que vous installez dans nos Z2N.
      Concernant les affichages à diode type RATP, non je n’en ai pas vu dans le métro de Bruxelles en tout cas qui misent aussi sur des bandeaux déroulants. Les écrans LCD affichant les plans de ligne au-dessus des quais des métros servent à localiser la position des trains.
      Les prémetros type tramways misent, eux, sur des écrans LCD (T3000 de Bombardier)
      et des girouettes latérales à diodes. (soit dit en passant n’était-il pas possible d’installer des girouettes latérales sur nos trains ?)

      En tant que voyageurs, les bizarreries « SIVEsque » sont du côté des tramways. Ainsi les TFS du T1 ont des plans de lignes à diodes ET des bandeaux déroulants.
      Le T4 a aussi des trains Avanto avec un SIVE particulier (je crois car je ne l’ai jamais pris) : http://www.metro-pole.net/actu/IMG/jpg/Avanto-1-1200-2.jpg

      Là aussi, si quelqu’un a d’autres informations de réseaux d’autres pays et sur ce sujet, je serais curieux de les connaître…

  6. blueedel91 dit :

    tiens bah justement… qu’en est il des infogares ???? parce que si ce matin, c’était la panade sur la ligne D, je suppose sur d’autres (???) et qu’on nous demandait de tendre notre bel organe qu’est l’oreille, nous n’avons eu AUCUNE ANNONCE SONORE

    et ça sincèrement …. ça me pose problème !
    c’est peut être pas le lieu pour en parler mais je ne vois pas où en parler alors je poste ici….

  7. Seb dit :

    Bonjour,

    Il y a quelques jours (2 jours?), voiture ZR201727, le son du SIVE était particulièrement médiocre. Les annonces étaient audible, mais faiblement, et surtout, un bruit de « buzzer » était émis en continu le temps de chaque annonce.

    • Benjamin Weyer dit :

      Bonjour,

      Merci pour ce signalement, qui a été transmis aux centres de maintenance (dits « Technicentres »). Cette rame sera traitée lors de son prochain passage en atelier pour une révision programmée.

      Généralement, ce genre de dysfonctionnement provient des cartes d’amplification (dites « AMS922 ») présentes dans chaque voiture. Un condensateur est monté sur ces cartes pour filtrer le spectre sonore, sachant que de nombreux parasites sont naturellement produits par l’électronique de puissance présente dans les chaînes de traction/freinage des trains.

      Ce condensateur est donc là pour éviter la transmission de ces parasites dans les hauts-parleurs.

      Néanmoins, celui-ci peut être endommagé par des phénomènes de sur-tension. Ce type de dysfonctionnement est assez compliqué à identifier car une analyse visuelle de la carte ne suffit pas toujours, il faut donc réaliser des essais dans chaque voiture si possible quand le train roule (les parasites étant quasi inexistants si la chaîne de traction/freinage ne fonctionne pas).

      Pour information, une campagne de remplacement systématique des cartes AMS922 avait été lancée il y a quelques années, avec une nouvelle vague de contrôle lors de l’installation de la première génération de SIVE (sonore).

      Lors de l’installation du second SIVE (sonore et visuel), de nouvelles cartes plus résistantes sont montées à bord des rames.

      Cordialement,

      Benjamin Weyer

    • Seb dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre réponse et vos explications !
      C’est appréciable !
      🙂

  8. frtrains91 dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si le SIVE sonore est issue de la voix d’une vraie personne comme Simone ou d’un logiciel de voix de synthèse (si oui, lequel ?).
    Merci, François.

  9. DinoRiderPasser au statut dit :

    Bonjour
    Voiture ZR 201509 du VUPE du 23/03 de 5h23 au départ de Malesherbes. Les annonces étaient en canon (3 fois la même voix décalé d’une demi seconde) de Corbeil-Essonne (inclus) à Villeneuve Saint Georges (inclus).
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R