Ce matin, un accident de personne a perturbé la circulation des trains et votre trajet.
Cet évènement tragique a eu pour conséquences de multiples suppressions, modifications de dessertes et retards sur notre ligne.Afin de mieux comprendre ce qui c’est passé de ce matin, voici quelques précisions :
A 6h35, une personne qui traversait les voies a été heurtée par un train en gare de Villiers-le-Bel, voie 1.
Le conducteur de ce train a alors déclenché ce que l’on appelle une « alerte radio », qui est une alerte de sécurité qui provoque l’arrêt des circulations sur plusieurs km pour protéger le périmètre.
La circulation de l’ensemble des trains (Transilien, TER, TGV, Corail) a été totalement interrompue jusqu’à 6h45 où les deux voies directes (non RER D) ont pu être utilisées à nouveau.
A 7h11, les pompiers sur place ont constaté le décès de la personne.
Durant l’intervention des différents acteurs (police, pompes funèbres, agents SNCF,…), la desserte sur notre ligne D a été fortement désorganisée.
En effet, l’indisponibilité des voies de retournement ainsi que le nombre de voies limité nous a obligés à adapter le plan de transport.
Des trains sont rendus terminus en gare de Lyon (éventuellement en gare de surface pour les DECA de l’axe Combs), des changements de missions, des suppressions.
Côté nord de la ligne, les trains sont limités à Stade de France ou St Denis.
Vers 7h20, toujours côté nord, certains trains sont rendus directs de St Denis à Goussainville sans desservir les gares de Pierrefitte Stains, Garges-Sarcelles et Villiers-le-Bel-Arnouville-Gonesse.
Après certaines difficultés, des bus sont mis en place entre Goussainville et st Denis vers 7h45.
Aux alentours de 8h35, les trains ont pu circuler à nouveau dans le sens nord/sud, mais des perturbations ont subsisté pendant plusieurs heures.
J’espère que vous avez pu avoir assez d’informations pour pourvoir, le cas échéant, adapter vos trajets.
Aujourdhuit cette malhereuse un deces, mais il fout dire que sur votre ligne il y a toujour un probleme et les excuses se multiplient.Entre ton nous sommes obliger de suvir, on est transportee comme le vetaille,voir pire,le navette de sustitution on ne le voi pas et l’information est minime.Mais nous sont la !!pour payer a la fin de mois.J’estime que se tou simplememt très dificil a vivre au cotidiene.
Malheureusement, les incidents de personne arrivent et ce n’est pas exclusivement sur la ligne D même si sur cette dernière effectivement les incidents y sont très ou trop fréquents.
Par contre la question que je me suis posée moi ce matin comme beaucoup d’usagers, c’est pourquoi, alors que l’accident s’est produit au nord, c’est l’intégralité de la ligne qui a subi les conséquences.
Pourquoi dans ce cas au moins faire marcher la ligne jusqu’à gare de Lyon ou chatelet ?
Ca c’est une vraie question ! Le STIF m’a déjà donné une fois une réponse qui ne m’a absolument pas satisfaite tant cette réponse était stéréotypée et préparée.
Je pense effectivement que lorsqu’un accident d’une telle envergure arrive à un bout de la ligne, on devrait être capable de ne pas immobiliser TOUTE la ligne.
J’ai eu beaucoup de chance ce matin ayant eu un train à 8h16 mais d’autres ont dû attendre quelques moments avant de pouvoir avoir un train.
Par ailleurs et là je suis un peu stupéfaite, ce train de 8h16, arrivant au milieu des suppressions, était un petit gris : ABERRATION ! Comment se fait-il qu’un train gris sur cette ligne, après des suppressions et une foule grossissante, peut-on oser mettre un petit gris ? là c’est une seconde vraie question et je suis interloquée de voir ce type de situation ! La ligne D aujourd’hui ne devrait PLUS AVOIR de trains gris, et uniquement des TRAINS A ETAGE LONGS !
Petite précision : la personne ayant eu l’accident a traversé à un endroit non permis… Ce genre d’accidents se produit bien trop souvent également…
Comment faire pour protéger les voies ?
Bonjour,
Je prend tous les jours le train pour me rendre à mon travail en gare d’Evry Courcouronne. Je voudrais avoir des explications sur un phénomène que je n’arrive pas a comprendre.
Lors d’un accident de personne ou autres problèmes au nord de la ligne D (après Gare du Nord), pourquoi, sommes nous autant affecté ? Je précise que sur notre branche (evry-courcouronnes), la très grande majorité des trains (pour ne pas dire la totalité le matin), sont terminus Gare de de Lyon/Chatelet.
Ce matin par exemple, tous les JOPA (train terminus Juvisy) ont été supprimés alors qu’en toute logique les incidents au nord ne devrait pas avoir de répercussion sur ce type de train.
Pourquoi alors avoir fait des missions terminus chatelet pour subir tout ce qui se passe au nord ?
Merci d’avance
Bonjour
Avec un train toute les 7 8 minutes il me semble logique que toute la ligne soit perturbée, avant de pouvoir réguler l ensemble des trains il faut un peu de temps, a moins d avoir une baguette magique.Concernant la protection des voies, on ne pas proteger les gens de leur inconscience face au danger, c est dommage pour cette personne et sa famille qui va soufflir mais en prenant le risque de traverser les voies, cette personne a jouer avec
Bonjour
Pour répondre aussi au autres commentaires.
Avec un train toute les 7 8 minutes il me semble logique que toute la ligne soit perturbée, avant de pouvoir réguler l ensemble des trains il faut un peu de temps, a moins d avoir une baguette magique.Concernant la protection des voies, on ne pas proteger les gens de leur inconscience face au danger, c est dommage pour cette personne et sa famille qui va soufflir mais en prenant le risque de traverser les voies, cette personne a jouer avec sa vie.j’ai pris le train pendant 35ans et j’ai souvent pester contre les trains en retard, mais les voyageurs sont aussi responsable des retards
DELOR, pourquoi toute la ligne serait perturbée alors que les missions sont terminus à Juvisy par exemple ? Melun => Corbeil essonnes => Juvisy avec les petits gris, entre 7h59/8h15/8h30 … ont été supprimés ?
Quel en est la raison ? ou plutôt comment cela se passe en arrière plan pour décider de la suppression de ces trains.
Je peux comprendre que les trains, qui passent par villiers le bel et qui vont dans le sud (donc sur la branche de melun par comb la ville ou la branche corbeil par Evry) soient perturbés.
Mais les trains qui sont au départ de chatelet, terminus corbeil essonne en passant par evry courcouronnes, ou encore les JOPA comme je l’ai dis plus haut, je ne vois pas pourquoi eux ils sont supprimé !
Si quelqu’un pouvais m’expliquer
Merci d’avance
Bonsoir 4rk0 :
Les navettes Juvisy-Corbeil-Melun peuvent être affectées par les retards des autres trains, eux-mêmes dûs à l’accident de personne et à l’interruption du trafic. C’est un effet domino facile à comprendre.
Par exemple, un ROVO qui doit arriver à 8h41 à Juvisy est retardé par un BIPE qui arrive à 8h45 au lieu de 8h32. Or il y’a un ZOPO (navette Juvisy-Melun) qui doit partir à 8h36. Il y’a donc des difficultés pour mettre en place ce train car il provient d’un garage situé entre Villeneuve St Georges et Vigneux. Il doit donc emprunter les mêmes voies que les ROVO et BIPE qui viennent du Nord de Villeneuve.
A bientôt 😉
Mounir.
Ok Mounir, mais dans le cas précis du 23 Septembre, pourquoi tous les trains terminus Juvisy étaient supprimés ? Ils viennent de Melun et c’est à Villier le Bel, au nord, qu’il y a eu des problèmes.
C’est cela que je n’arrive pas à comprendre.
Et je ne comprend toujours pas :
« Mais les trains qui sont au départ de chatelet, terminus corbeil essonne en passant par evry courcouronnes »
Bonjour,
Merci Mounir pour vos explications. Effectivement, il existe certains « noeuds » qui provoquent des bouchons (trains bloqués les uns derrière les autres) et entraînent donc des retards sur toute la ligne D, même si l’incident à lieu à l’autre bout de notre ligne.
Au sujet des accidents de personne, des actions sont réalisées pour sensibiliser les gens sur les risques et les dangers qu’il existe à traverser les voies, en particulier auprès des jeunes avec des interventions en milieu scolaire. Mais il est difficile de lutter devant l’imprudence des personnes qui traversent les voies comme on traverse un chemin de campagne. Des grillages ont également été posés dans certaines gares pour dissuader ce genre d’initiative aux conséquences dramatiques.
Bonjour Christel.
J’ai bien lu les explications de Mounir également, mais ne peut-on pas bloquer qu’une moitié de ligne au lieu de bloquer l’ensemble de la ligne ?
Ce n’est quand même pas normal de bloquer l’intégralité d’une ligne quand un tronçon à l’opposé a subi un préjudice ?
Un incident à Villiers le bel ou ailleurs dans le nord a des répercutions sur toute la ligne même les trains terminus châtelet, gare de Lyon ou Juvisy. Je m’explique :
Les trains terminus Creil, Orry la ville, Goussainville ou villiers le bel doivent faire demi tour avant donc soit gare de lyon ou stade de france ou Chatelet donc comme il n’y a pas beacoup de voies disponible dans ces gares ils sont suceptible de prendre la place d’autres trains prévus comme les trains venant de Malesherbes qui sont donc suceptibles de tournées à Juvisy ce qui perturbe les trains venant de Melun et qui sont terminus Juvisy.
En espérant avoir était « assez » clair.
On devrait mettre des grilles électriques oui, ça dissuaderait plus d’une personne de se promener comme sur un trottoir sur les rails… C’est pas compliqué quand même : les rails c’est fait pour les trains, c’est tout !
S’il a traversé par les voies depuis un quai pour en rejoindre un autre, ça me parait compliqué de mettre des grilles électriques au bord du quai qui nous permet de monter dans le train 😉
Pour le reste, ça doit couter pas mal cher compte tenu du linéaire de clôtures dont aurait besoin la ligne !
« Au bord du quai », comprendre : tout le long du quai, bien évidemment.
On devrait dans ce cas-là faire comme à Maisons Alfort ou à Villeneuve-Triage : poser des grilles anti-traversées entre deux quais 😉 … Et électrisées. Ca coûte peut-être cher mais ça sera radical : beaucoup moins d’accidents de personnes !