Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

LES NETTOYEURS 2 : LE RETOUR !!

Vous avez apprécié le premier épisode.

Vous avez été agacé lorsque vous avez appris qu’il n’y aurait pas de suite.

Vous les avez réclamés tellement haut et fort, alors …. Ils sont de retour !!

Petit résumé de l’épisode précédent pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle :

Il s’agissait d’une expérimentation, menée en début d’année, qui consistait à nettoyer le train pendant qu’il roulait et non lorsqu’il était immobilisé. L’objectif étant bien entendu d’améliorer la propreté dans les trains et donc votre confort.

Ces agents, au nombre de 4, nettoyaient 18 trains par jour (entre Villiers-le-Bel et Stade-de-France ainsi qu’entre Villeneuve-Saint-Georges et Combs-la-Ville) et réussissaient à ramasser jusqu’à 50 litres de déchets par trajet.

La décision de ne pas poursuivre cette expérimentation avait été prise car un déploiement sur l’ensemble de la ligne était trop coûteux. Cependant, au vu du bilan positif de ce test, en particulier pour vous, la Direction des lignes D et R a décidé de renouveler ces opérations de nettoyage en ligne mais par «vague ».

La première campagne aura lieu à partir du mercredi 2 novembre au vendredi 16 décembre entre Villeneuve-Saint-Georges et Combs-la-Ville, dans les trains suivants :

 

N° Train/ NOM Départ Heure Arrivée Heure
153146 / ZUCO Villeneuve St Georges 8h36 Combs la ville 8h54
126324 / VUCA Combs la ville 9h11 Villeneuve St Georges 9h28
153162/ ZUCO Villeneuve St Georges 9h36 Combs la ville 9h54
126328/ VUCA Combs la ville 10h11 Villeneuve St Georges 10h28
153172/ ZUCO Villeneuve St Georges 10h36 Combs la ville 10h54
126332/ VUCA Combs la ville 11h11 Villeneuve St Georges 11h28
153188/ ZUCO Villeneuve St Georges 11h36 Combs la ville 11h54

 

Si vous empruntez l’un de ces trains, vous entendrez certainement le message suivant, vous indiquant que des nettoyeurs sont à bord :

« Madame, Monsieur, nous vous informons que pour améliorer votre confort à bord, une opération de nettoyage durant votre voyage aura lieu entre la gare de Villeneuve St Georges et la gare de Combs la Ville. Nous vous souhaitons un bon voyage ».

 

 

11 commentaires pour “LES NETTOYEURS 2 : LE RETOUR !!”

  1. Ver1976[SaDur] dit :

    Bonjour,

    Un voyageur partant de Vigneux sur Seine (moi au hasard), aura-t-il la chance de voir, un jour, une « vague » d’agents nettoyeurs dans son train ? 😀

  2. JonathanMM dit :

    Ce serait peut-être mieux de donner les noms de missions plutôt que les numéros de trains, que tout le monde ne connait pas 😉

  3. TGV91 [SaDur] dit :

    L’association SaDur avait été effectivement agacée que cette expérimentation ne soit pas pérennisée, et l’a fait savoir au STIF.

    Nous sommes heureux d’apprendre que ce nettoyage des trains pendant leur trajet reprend, par contre nous sommes étonnés que ce soit toujours en expérimentation. Quels sont les objectifs de cette nouvelle expérimentation ? Pourquoi ce système n’est pas pérennisé et étendu à d’autres branches de la ligne ?

  4. wave dit :

    Je ne comprends pas bien le but de la poursuite de ce type de nettoyage.
    Si l’expérience n’est pas concluante, c’est à dire trop chère par rapport au résultat, alors allouons le même budget à un nettoyage conventionnel qui sera plus efficace en qualité et/ou en nombre de rames.
    Si au contraire le rapport efficacité/prix est bon, continuons.
    Mais pourquoi continuer à dose expérimentale?
    L’expérience n’a pas permis de tirer des conclusions claires?

  5. Bonjour,

    L’expérimentation réalisée a été concluante, en particulier pour nos voyageurs qui ont vu une réelle différence d’après les retours positifs que nous avons obtenus.
    Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans une phase de test, mais nous ne pouvons pas généraliser ces opérations sur l’ensemble de la ligne pour des raisons de coûts. Cependant, au lieu d’abandonner le projet, il a été décidé de procéder par campagne de nettoyage (par zone et par période).
    Ce nettoyage en ligne est un plus pour améliorer la propreté des trains en cours de journée et qui vient en complément du nettoyage réalisé lorsque les rames sont immobilisées.

  6. Freddy dit :

    Etrange annonce ce lundi 07 à bord de mon RER arrêté en gare de Combs nous signifiant le nettoyage imminent de la rame entre Combs et Villeneuve … personne n’est finalement jamais passé !!!

  7. Bonjour Christel,

    (désolé pour le post sur un sujet ancien, mais il n’y avait rien de plus récent à ce propos)
    Lundi dernier j’étais à bord du SUCA de 21h47 à Brunoy, dans la motrice avant de la rame 126D. Et elle était particulièrement sale. Il y’avait tout un tas de détritus, papiers et autres sur le sol. A tel point que sur la banquette d’en face, j’ai trouvé un journal « 20 minutes », qui datait du…4 novembre, soit dix jours auparavant !
    Comment expliquez-vous que certains trains soient si sales au point d’avoir probablement circulé plusieurs jours (voire plus) sans nettoyage ? Le nettoyage des rames est-il réellement fait tous les jours, comme prévu ? (on ne parlera pas de « 4 fois par jour » tels que le disent certains écriteaux dans le train : http://i41.tinypic.com/1440490.jpg)
    N’y a-t-il pas possibilité d’étendre le dispositif des nettoyeurs mobiles sur l’ensemble de la ligne ? (ce serait plus utile que l’appli Civiliz, pour le coup 😉 )

    • Bonsoir Khader,

      la rame 126D est sortie des ateliers de Joncherolles vers 18h pour assurer des trains du soir.
      Elle y était rentrée le jour même à 12h pour un dépannage, mais était stationnée sur une voie qui ne permet pas de faire le ménage. La priorité a été donnée à la circulation plutôt que la retenir plus longtemps pour la nettoyer.
      Avant cette date, un nettoyage en profondeur a été réalisé le 5 novembre (du sol au plafond ! ). Entre le 5 novembre et le 17 novembre, des nettoyages partiels ont été réalisés, mais visiblement pas suffisant.
      Je sais que beaucoup d’entre vous apprécient, à sa juste valeur, le travail réalisé par les nettoyeurs en ligne. Je ne manquerai pas de faire remonter cette attente, même si elle est déjà connue. 😉

  8. BlueEdel91 dit :

    Lu sur le blog C
    http://malignen.transilien.com/2013/01/15/comment-ca-marche-le-nettoyage-des-trains-de-la-ligne-n/comment-page-1/#comment-5683

    Comment ça se passe théoriquement sur la ligne D ?
    Quel est le coût mensuel ?
    Est-ce que l’expérience objet du blog est définitivement laissée de côté ?

    je précise que l’augmentation des trains sales est notoire…. 🙁

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R