Afin de lutter contre le sentiment d’insécurité, une expérience est menée entre Corbeil Essonnes et Malesherbes.
Des affiches vont fleurir dans les gares de ce parcours et des flyers vont être distribués à partir de lundi 24 octobre, afin de convier les voyageurs empruntant les trains en heures creuses, à se regrouper dans les mêmes voitures.
Cela évitera de se retrouver seul dans une voiture et de se sentir vulnérable.
Si vous prenez ces trains, venez me dire si vous trouvez cette initiative concluante.
C’est bizarre mais moi, j’aurais plutôt dis qu’il faudrait mettre tout le monde en tête de train (près de l’agent de conduite en gros)…
Après une soirée à Bastille (soirée du lab transilien 😉 ), je suis rentrée sur le RER D vers 22h30, pas top rassurée
c’est fou le nombre de femmes qui prennent le train à cette heure et ce qui est encore plus fou c’est que le regroupement se fait très naturellement…
A Montgeron, on était très peu dans le wagon mais disséminées et très naturellement, on a bougé pour se retrouver pas trop loin les unes des autres…
Ce pourrait être encore plus judicieux si les agents de sécurité/médiation vont également dans ces voitures lorsqu’ils sont dans les trains.
Une expérimentation a été menée voilà plusieurs années sur les axes équipés de matériels de type Z2N. Les voitures extrêmes (les motrices en fait) étaient condamnées à partir d’une certaine heure afin de provoquer précisément ce regroupement entre voyageurs.
A priori, elle a été abandonnée .. !!!
À priori, les deux idées seraient complémentaires 😉
Le problème, c’est que même à des heures très tardives, il y a besoin de toutes les voitures, car la capacité dans le tronçon central et jusqu’en « moyenne » couronne ne serait pas suffisante avec seulement trois voitures …
L’affluence dans le tronçon central explique sans doute pourquoi la SNCF va juste conseiller le regroupement, au lieu de condamner les motrices.
Par contre il me semble que ça se pratique sur le RER C. Ou du moins ça se faisait encore il n’y a pas très longtemps sur certaines branches, sur les Z22500 qui ont l’intercirculation entre les remorques. Il faut dire qu’il est moins chargé dans Paris.
Je confirme avoir vu encore récemment le dispositif en fonctionnement sur la C.