Quelle évolution ?
C’est à vous de me le dire !
Les flashs info trafic, info travaux et la programmation musicale restent pour le moment inchangés, même si votre avis nous intéresse également sur ces points.
J’en profite pour vous informer qu’une page « groupe » Facebook Radio Ligne D existe, et que vous pouvez demander que certaines de vos chansons favorites soient rajoutées à la playlist, ou demander le nom d’un artiste et le titre de la chanson en précisant la date et heure de diffusion.
Pour entrer au cœur du sujet : nous souhaitons faire évoluer les chroniques diffusées sur Radio Ligne D.
Nous voulons savoir si vous connaissez ces rubriques, si elles vous intéressent, si vous les écoutez sur le quai et/ou d’un autre lieu, … ?
Mais, l’objectif est surtout de connaître vos désirs en matière d’information (hors info trafic, qui reste la priorité de la radio, bien évidemment). Est-ce que vous voudriez moins de chroniques (ou plus)? Plus courtes ? Plus longues ? Quels types de sujets : uniquement info travaux ? Développer l’actualité de la ligne, mais aussi des villes ? Autres ?
J’attends vos suggestions pour faire avancer notre radio en fonction de ce que vous souhaitez.
Bonjour,
D’une manière générale, principalement en heures creuses, cette radio m’apparait un peu « morte » et tristounette et la proximité de ses opérateurs ne m’apparait pas franche. Je m’explique. Des pastilles de rubriques préenregistrées aux chansons enchainées, on se croirait sur France-Info il y a une dizaine d’années : ça manque de vie, de réel !! Pourquoi pas quelques échanges, invités sur là aussi de courtes séquences.
Sans toutefois trop de blabla, un animateur qui présente les éléments, enchaine les rubriques, pourrait apporter plus de vie et de visibilité à ce média. Ceci est d’autant plus difficile que le délai d’écoute d’un voyageur lambda reste forcément limité à son temps d’attente à quai, soit quelques minutes.
Autre élément, Radio Ligne D constitue un média incontournable, c’est même le seul, pour expliquer la complexité de la production ferroviaire. C’est une force que vous n’exploitez pas assez à mon gout. A mon avis, les rubriques « internes » de portraits, explications techniques adaptées au grand public sont à multiplier. Vous pourriez faire passer à coup sur beaucoup plus de messages et d’informations permettant de comprendre, traduire les éléments et évènements de notre environnement transport quotidien.
Les pastilles sur l’expo du coin à découvrir, l’évènement à ne pas manquer sont également sympas pour élargir le champ d’action de la radio, elles sont à maintenir, voir développer.
Par contre, il existe une séquence qui m’agace au plus haut point car trop répétitive et depuis trop longtemps basée sur le même concept : les séquences « Questions pour un champions / Buzz » avec les imitations de Virenque et Chirac. Autant le message distillé est important car touchant souvent à notre sécurité, autant l’emballage devient insupportable car trop utilisé depuis plusieurs années maintenant !!! D’autres idées seraient les bienvenues !!!
Enfin, et je me suis déjà exprimé sur ce sujet, la petite accroche
d’enchainement « Radio Ligne D – Priorité à l’info trafic » proposé entre deux chansons est à proscrire, d’autant que ce média ne parviendra jamais à être exhaustif. Attendre un train supprimé ou retardé sans explications en écoutant l’enchainement de chansons agrémenté de cette accroche reste désagréable.
Mes remarques :
Les explications pour justifier les dysfonctionnements sont désagréables et anesthésiantes. D’ailleurs ces explications ne sont pas crédibles. Les voyageurs en discutent entre eux sur le quai et confirment mes propos. Elles ont l’effet inverse qui est d’irriter d’avantage les voyageurs déjà excédés par la répétition des suppressions de trains ou de suppression de rames en heure pleine.
Ensuite le volume sonore est trop élevé et augmente la pollution sonore de notre environnement.
Pourquoi cette radio ? parce que le temps d’attente sur le quai a augmenté de manière inadmissible et va perdurer.
La solution :
Réduisez le temps d’attente sur les quais, et l’existence de cette radio n’aura plus de sens
+1
Et si la radio ligne D, devenait la radio ligne ABCDE ? Histoire de couvrir toutes les lignes gérés par la SNCF ?
Elle pourrait aussi faire des flashs d’information sur le métro géré par la RATP. N’oubliez pas qu’un client du RER D, n’est pas un client qui utilise forcément QUE le RER D.
Aussi, une information et des alertes actualités à mon sens ne peuvent plus être restreint à une seule ligne. Aussi, cette radio n’a aucun sens, d’être et persister en tant que ligne « D » uniquement.
Étant un grand écouteur de Radio Ligne D, je ne peux que donner mon avis sur cette radio. Tout d’abord, il faut savoir que je l’écoute quand je suis sur un quai en attendant mon train, mais également sur internet, où il m’arrive de la mettre en fond sonore. Donc, alors, niveau des flashs, il y a toujours les problèmes du « vous attendez votre train 5 minutes de plus », alors que ce serait bien de le nommer. Niveau chronique, c’est pas mal, par contre, dommage qu’on a plus la chronique « Vos questions, nos réponses ».
De plus, au niveau chronique, je trouve qu’il n’y en a pas assez. Le mercredi, quand on a déjà entendu 3 ou 4 fois la même rubrique, on en a un peu marre 🙂 Par contre, les rubriques, sur le quai, c’est totalement inaudible. Pourquoi ne pas augmenter de 3 dB le son lors des rubriques ? (Rappel : le son augmente de 7 dB lors des flashs, ce qui les rends audibles). Au niveau des rubriques, ce serait bien d’avoir une rubrique pour les plus ferrus de la ligne qui permettrait de savoir que la rame 15D va partir à Saint-Pierre des Corps pour rénovation par exemple 🙂
On parlait des correspondances, ne serait pas plus pratique de donner l’état des autres lignes non pas pendant le flash, mais un peu après, en décalage.
Pour le futur de la Radio, je pense que le format actuel est très bien, mais qu’il faudrait que le concept de radio se démocratise sur les autres lignes. Je verrais un modèle qui fonctionnerai comme le réseau France Bleu : une radio transilien, qui serait un signal général avec que de la musique et des chroniques générales, avec par exemple l’état des réseaux en général, et les radio ligne X qui auraient des particularités, comme par exemple pour Trafic N et U serait radio transilien avec juste les flashs en heure de pointe, et pour Radio Ligne D, ce serait une antenne différente, mais le soir, et le matin, quand il n’y a pas de flash, ça reprendrait radio transilien, avec des petits jingles.
Les jingles parlons-en. Ils sont très bien selon moi, mais il en faudrait un peu plus à mon goût, un peu plus différent.
Si des choses ne sont pas clair, je peux préciser 😉
Bonjour,
J’ai pour ma part plusieurs remarques :
-J’estime que c’est une bonne idée pour l’info trafic en temps réel
-Je n’écoute jamais cette radio en dehors du quai SNCF
-Je n’ai quasiment jamais entendu une « chronique »
-L’info trafic, en sa forme actuelle est totalement et complètement INUTILE. En effet, entendre « qu’en raison des montées en gares parisiennes, des temps d’attente de 5 à 10 minutes supplémentaires sont à prévoir », je pense que tout le monde a compris et il est à noter que ce message provoque l’agacement plus qu’autre chose.
En revanche, entendre que le ZECO de 18h33 est supprimé en raison d’un moteur cassé, que le ROVO de 18hXX est retardé en raison d’un sanglier, etc … là ça peut avoir de la pertinence. Pour deux raisons :
-On sait de quels trains on parle (et pas d’un temps d’attente complètement fantaisiste).
-On nous explique pour quelle raison.
A l’heure actuelle, on constate qu’une majeure partie des usagers (ou usagés, c’est selon) rient jaune lors de l’écoute de la radio.
Situation : Nous arrivons en gare, on rate un train de justesse et on apprend que le suivant est supprimé (les fameux deca/zeco complètement inexistant depuis plusieurs mois/années en dépit de leur grande utilité). Nous avons besoin d’autre chose que d’un message nous annonçant 10 minutes d’attente supplémentaire. On le sait déjà !!!! Puisqu’on a raté le train.
Pour moi, en l’état, soit supprimer cette radio, soit la rendre utile, mais ne surtout pas laisser les messages actuels (à croire qu’il n’y en a qu’un de créé et de balancé tous les jours).
« Flash info radio ligne D, Agnès, faites nous un point sur la situation sur la ligne D [..] Oui Jean-Baptiste, un peu d’attente en ce moment dans les gare parisienne, en raison de la forte affluence en cette soirée » …. Blablabla …
Ras le bol.
Et désolé pour le pavé !
Je l’écoute également, d’une oreille distraite, uniquement sur le quai quand les trains de passage le permettent !! C’est morne et je suis d’accord avec « Seb ». Bref un peu d’effort et de l’information événementielle sur les communes traversées autre que sur le site, quand il y a un problème nous aiguiller sur les « ressources possibles » …
Votre message résume bien, merci de l’avoir posté, cela m’a évité de l’écrire car tout cela est épuisant
Bonjour,
Je vous remercie pour tous ces commentaires qui ont été lus avec une très grande attention par les superviseurs de la radio (également concernant les flashs infos).
@Freddy : les messages qui vous agacent ont été remplacés. Peut-être avez vous remarqué la différence ?
@Docteur House : il y a quelques flashs donnant la tendance des circulations sur les autres lignes.
@JohathanMM : Les rubriques sont enregistrées et diffusées au même volume que les musiques car intégrées à la programmation. Pour des soucis techniques et de nuisances sonores, il n’est pas possible de les diffuser plus fort.
Au sujet des chroniques, les avis sont visiblement partagés, mais elles doivent de manière évidente évoluer.
Cette évolution est toujours en cours de discussion, alors vous pouvez continuer à donner votre avis, ou le type de sujets que vous souhaiteriez voir aborder.
Je reviendrai vous donner les décisions prises.
Voilà une bonne chose !!
Merci de nous tenir informés des évolutions en cours ou envisagées. Quelle est la part de vrais journalistes, et de cheminots intervenant sur Radio ligne D ? Quid des séquences « Questions pour un champion » ?
Tout autre chose, il semble impossible depuis plusieurs jours de télécharger les fiches horaires « Combs » sur le site institutionnel.
Bonjour Freddy,
Il n’y a QUE des vrais journalistes 😉 qui ont 2 superviseurs : un externe et un cheminot (Eric, qui est un ancien conducteur de la ligne D).
Réponse de l’administrateur de transilien.com :
Ces fiches devraient rapidement être disponibles.
Petite idée en plus également : Pourquoi ne pas proposer à l’association Sadur, l’association des usagers du RER D, une chronique hebdomadaire et sans censure ? 🙂
Pour résumer l’idée, il faut recruter un membre de SADUR à plein temps (quelqu’un qui cherche un job à proposer peut être ? :D).
Plus sérieusement, l’idée de partager une chronique peut être intéressante, et d’ailleurs le président de SADUR a déjà été interviewé sur radio ligne D.
Le format des chroniques est très court ce qui sous-entend qu’il faut cibler un sujet en particulier à chaque fois.
Mais si SADUR souhaite échanger (de manière ponctuelle 😉 ) sur un sujet précis, je peux toujours proposer le-dit sujet à Radio Ligne D.
Ah, pas moi, je ne cherche pas de job, juste un stage, c’est tout 😉
Aucun retour sur le format des flash info-trafic actuels ? (Message répétitif à propos du monde dans les gares parisiennes)
Je ne sais pas si tu as visité le COT, mais les journalistes ont le droit dans leur studio insonorisé à un joli fichier excel qui se met à jour tout seul avec la liste des trains perturbé et leur motif. Et dans ce petit fichier excel, on retrouve vraiment comme motif : À cause du monde dans les gares parisiennes 😉
Peu m’importe de savoir si cela vient d’un fichier excel, d’une base SQL ou d’un .txt 🙂 … L’important est que l’information soit modifiée. Il y a bien une personne qui a décidé d’inclure un jour cette information (Quand bien même ce soit un logiciel qui le donne aujourd’hui.
Elle n’a pour moi aucun autre intérêt que de faire rire jaune les gens sur le quai. Et c’est réel ! Dès qu’elle est diffusée, on peut entendre des gloussements énervés … Cette annonce agace, ennuie, et fait s’énerver encore plus les gens.
Mais peut-être aussi que c’est la vrai raison 😉 Prenons un train qui arrive à Gare du Nord à l’heure. Les trains ont 1 minute à quai dans chaque gare parisienne. Il suffit que les gens soit un peu nombreux, et on dépasse cette minute. Dans le tunnel, vu qu’il est parti avec un peu de retard, et que ce tunnel est très chargé, il va encore se prendre du retard, qu’il a empirer à Châtelet et à Gare de Lyon. Au final, il est en retard (c’est-à-dire qu’il roule avec 5 minutes de retard ou plus par rapport à ses horaires).
Le problème est très bien connu des services : C’est le manque de porte. Plus il y a de porte, plus les gens rentrent facilement.
Donc, même si on entend toujours la même chose, qu’il y a beaucoup de gens dans les gares parisiennes, c’est parce qu’il y a vraiment beaucoup de gens dans les gares parisiennes ^^.
Tu aurais préféré quoi comme raison ? Ce train a pris du retard en raison de son petit nombre de porte ? Ce train est en retard car la ligne est fait comme ça ? 🙂
La traversée des gares parisiennes comme motif de retard est d’autant plus agaçant que sur quatre trains qui partent vers le sud, deux sont origine Paris, et devraient donc partir à l’heure. De plus on nous avait promis que la réduction du nombre de trains interconnectés de 12 à 8 améliorerait significativement régularité de la ligne.
Je préférerais dès lors qu’on s’abstienne de donner ce motif. Donner juste le retard, c’est tout.
Bonjour,
Merci effectivement à tous pour vos retours. Il n’y a pas encore d’orientation prise mais il est acquis que Radio Ligne D évoluera en 2012. En effet, l’extension du concept d’info trafic régulière à d’autres lignes (voire à tout le réseau Transilien) nous conduit forcément à nous interroger sur la pertinence même du concept de Radio. Nous suivons donc avec intérêt les flashes Info Trafic des lignes N et U (qui seront diffusés en gares en 2012).
Concernant les motifs de retards annoncés à l’antenne en heures de pointe, je confirme l’analyse de JonathanMM. Chaque soir, les trains ont tendance à perdre du temps dans les gares parisiennes. Il est difficile d’analyser train par train en temps réel pour connaître l’élément déclencheur (« conflit » avec un RER B, temps d’échanges à quai dépassé pour affluence, blocage d’une porte,…), c’est pourquoi le motif « trafic dense » est souvent utilisé. Nous sommes conscients de sa fréquente répétition (qui du coup le rend moins crédible…).
Cordialement,
Benjamin Weyer
Responsable Information Voyageurs des lignes D et R
Le concept de la Radio SNCF nationale aux flashs infos « décentralisés » par réseaux ne peut-il pas être envisagé sur Transilien (malgré les lourds investissements que cela sous-entend) pour mettre en réseau tous les acteurs et les lignes.
L’unification des ressources et des moyens de production au profit de TOUS les réseaux Transilien apparait comme incontournable. L’exhaustivité de l’information serait un plus … les économies d’échelle aussi si ce concept de Radio trafic venait effectivement à se développer.
Freddy,
Actuellement, le modèle « SNCF La Radio » est très différent de Radio Ligne D. Les flashes de SNCF La Radio sont pré-enregistrés (pas de réel direct), les journalistes / animateurs ne travaillent pas au sein des Centres Opérationnels (les studios sont basés à Sèvres, les journalistes d’appuyant sur Infolignes, le site transilien.com,… et des contacts téléphoniques), et l’antenne se veut généraliste. Je ne suis d’ailleurs pas certains que les voyageurs du RER D seraient très réceptifs aux spots promotionnels sur les 30 ans du TGV.
Un média « unique » ne constitue donc pas forcément une « bonne » solution au vu des attentes différentes de nos voyageurs selon les contextes (TGV, TER, Transilien,…).
Autres limites à l’optimisation du « modèle Radio » :
1) les droits de diffusion SACEM (non-négligeables) pour la musique sont liés aux nombre d’entrants dans les gares. En clair, plus on étend la diffusion d’une Radio, plus la facture est élevée ;
2) la grande partie du reste des coûts est liée au personnel. Et là, pas de mystère, si on souhaite conserver une information réactive, il faut déployer des journalistes « aguerris » dans chaque COT. Aguerris voulant dire formés au jargon ferroviaire, connaissant les dessertes de chaque ligne, etc… de façon à pouvoir traduire rapidement les informations.
Difficile dans ce contexte de trouver des économies d’échelle !
Benjamin,
Nous ne nous sommes pas compris. J’évoquais la possibilité de « copier » le média national dans son fonctionnement « interréseaux » (mais aux flashes décentralisés), et non pas de l’utiliser comme média unique en y ajoutant les infos Transilien.
Naturellement, les éléments à prendre en compte doivent être considérables … et sûrement m’échapper dans leur globalité !! Ne serait-ce, comme vous le soulignez, pour obtenir rapidement sur un seul point et rapidement une information exhaustive émanant de plusieurs réseaux.
La nouvelle Radio Ligne NU fonctionne t-elle sur le même canevas que Radio Ligne D ?
Bonjour à tous,
Je ne comprend pas pourquoi vous cherchez à donner un sens à cette radio. Une radio a deux objectifs : l’information et la culture (ou la distraction)
En ce qui concerne l’information, je le répète, les causes annoncées sont distillées dans un but anesthésiant, afin de faire passer la non maîtrise des managers. On distille un peu de défauts dus à la SNCF (pannes, etc..), un peu de défauts dus aux voyageurs (il y a trop de voyageurs !!! ou d’usagers comme le dit la SNCF au lieu de dire « Clients »)
Par contre les vrais causes ne sont pas indiquées. Les erreurs de conception, la dégradation permanente (et peut être définitive) de la maintenance, qui n’est plus préventive mais curative. Ces défauts vont perdurer encore des années. Les études statistiques permettent de connaître l’évolution du traffic en fonction des mouvements de population en Région parisienne, et les solutions existent et sont connues, mais cachées aux voyageurs (car ils votent aussi).
Les voyageurs sur la ligne D utilisent en majorité la ligne pour aller à leur lieu de travail et non pas pour « voyager ». Ils passent en moyenne de 2h à 3h par jour sur les quais ou sur les rails, lorsque tout fonctionne bien, c’est à dire presque jamais.
@Seb & TGV91
Peut-être que si certains (en fait, ils sont nombreux) voyageurs sur la ligne respectaient le signal sonore indiquant le départ imminent du train plutôt que de se lancer et de bloquer les portes qui se ferment, les trains seraient moins retenus dans les gares parisiennes et donc plus prompts à reprendre leur route..? On entendrait ainsi moins le message concernant la forte affluence dans les gares parisiennes.
Si c’était le seul motif, le RER D roulerait très bien. Il est vrai que la SNCF a l’habitude de taper sur les usagers pour se dédouaner de ses responsabilités … Il suffit de voir le nombre de problèmes qu’il y a eu sur la ligne la semaine dernière, semaine réputée comme l’une des moins chargée de l’année ! Un petit tour sur la « Météo de la ligne D par SaDur » vous renseignera : http://portail.sadur.org/meteo-de-la-ligne-d-regularite-rer-d
@MB75
Veuillez nous excuser d’être près de 600 000 utilisateurs quotidiens à nous entasser matin et soir dans des trains bondés, très régulièrement supprimés en raison de matériel en rade …
On s’étonne après que les gens ne souhaitent pas attendre le train d’après, de peur d’attendre 30 minutes de plus sur le quai …
Expérience datant de ce matin, sur la branche Combs, j’ai râté (par ma faute) mon train habituel … Le suivant était supprimé et celui d’après en très léger retard. Conséquence : plus de 20 minutes d’attente et un train forcément blindé, qui a donc mis plus de temps à effectuer son parcours.
Expérience cette fois ci régulière : le conducteur activant son ronfleur alors que les personnes ne sont pas encore toutes descendues du train. Faut-il également rester dans le train et ne plus en sortir ? Attendre l’arrêt suivant et rentrer chez soit à pied ?
Je suis plutôt conciliant avec la SNCF qui fait un travail loin d’être de tout repos et avec énormément de contraintes, mais l’accusation des usagers a des limites … Quid de l’investissement sur le réseau transilien sur la dernière décennie ?
On nous demande notre avis sur le format actuel de la radio. Je me répète, je trouve que c’est une bonne idée d’informer les voyageurs, mais les flashs infos sont tous les mêmes et n’apportent malheureusement pas de valeur ajoutée. Relire mon message plus haut pour retrouver la phrase servie tous les soirs. Si il n’y a pas d’information plus pertinente, alors je préfère qu’ils s’abstiennent.
Pour terminer, je trouve dommage d’observer de tels commentaires alors que la SNCF semble au contraire se soucier de l’avis de ses clients. Avis que j’ai souhaité exprimer 🙂
@Seb:
Je vous prie de bien vouloir excuser le ton peut-être quelque peu déplacé de mon commentaire, il est vrai que le sujet principal du fil de discussion est ici la pertinence de la radio ligne D et son potentiel d’amélioration et de développement.
Mon commentaire relevait plus du vécu, je prends très régulièrement le RER D en Gare du Nord où nombreux sont ceux qui se précipitent vers le train alors que les portes sont en train de se fermer, entraînant ainsi un allongement du temps d’arrêt du train en gare.
Ce sont souvent ces mêmes personnes qui râlent contre la SNCF dès que le train s’immobilise entre deux gares à cause d’un train qui stationne à la station d’après, bien souvent à cause de personnes empêchant les portes de se fermer..!
Je ne souhaitais en tout cas en aucun cas susciter une quelconque polémique, je me suis emporté en lisant les commentaires répétitifs et exaspérés concernant la forte affluence dans les gares parisiennes comme raison affichée des retards mineurs sur les trains alors que cela n’avait pas forcément sa place ici…
MB75, merci pour votre retour. J’ai l’impression que l’on s’emporte tous assez facilement 😀 … Moi le premier. Preuve de l’agacement quotidien que nous subissons tous. Après relecture de vos messages, je tiens également à m’excuser.
Si je comprends bien, tout cela est donc de la faute des voyageurs montant à gare du Nord 😀 !!!
Pour préciser ma pensée sur les messages de la radio, annoncer un temps d’attente de X minutes ne me semble pas pertinent. Cela n’indique absolument rien à quelqu’un qui arrive sur le quai. Il me semble plus intéressant d’annoncer X train supprimés sur telle branche, X trains en panne et pour telle raison, etc … C’est du concret, du réel et du compréhensible pour les utilisateurs quotidiens (mais probablement pas pour les personnes de passage).
La Radio Ligne D apporte des infos importantes, mais elle souffre de plusieurs éléments (je parle ici pour les gares que je connais vraiment, c’est à dire les gares d’Orry la ville-Coye la forêt, et Stade de France Saint Denis)
Le problème majeur vient du volume généré par le trafic, il arrive très régulièrement que le flash info soit diffusé au moment du passage d’un autre train, ce qui fait que le message est inaudible. N’est il pas possible d’affiche les points principaux de chaque flash sur les écrans qui sont sur les quais (ceux qui diffusent les infos sur les travaux etc)?
De plus, les gares elles mêmes diffusent souvent des messages , ceux-ci peuvent concerner le trafic, ou la sécurité sur les quais (ne pas s’approcher du bord, pick pockets etc). Ces messages rentrent souvent en conflit avec les infos trafic. C’est en effet très frustrant d’essayer d’écouter le flash, et de se retrouver interromupu par un message entendu 5 fois en 10 minutes qui me dit de ne pas me tenir trop près du bord…
Merci pour votre attention 🙂
Bonjour Adrien,
Les flashs sont diffusés à horaire fixe (toutes le 15 min en heures « creuses » et toutes les 7 min en heures de « pointe »), et ne peuvent pas prendre en compte le passage des trains dans les gares pour la diffusion (difficile de programmer les flashs gare par gare). Concernant l’interruption de ces flashs par des annonces locales, ces dernières auront toujours la priorité car, comme vous l’avez souligné, elles ont souvent un caractère « sécurité ». Même si elles sont répétitives, voire agaçantes pour certains, il est important de faire ces rappels.
Votre proposition de mettre les principaux éléments sur les écrans, est intéressante, cependant, le nombre de caractères est limité à 160, ce qui est peu pour donner la situation de la ligne.
Pour information, vous pouvez écouter le dernier flash de radio ligne D sur l’application pour smartphone SNCF TRANSILIEN (rubrique « Plus … ») ou sur le playeur de la radio : http://www.radioligned.mobi
Il est aussi possible d’appeler le 01.71.25.36.58, numéro facturé au tarif d’une communication nationale, pour écouter le dernier flash…
Attention Christel, n’oubliez pas l’exception du cadencement : le dernier flash est diffusé à 20h57 et non à 21h 😉
Sinon, 160 caractères pour un message, c’est très peu. Ne peut-on pas demander aux gentils développeurs d’augmenter cette limite ?
Une petite suggestion qui serait très pratique : C’est de proposer le flux de la radio mais au format ogg. L’avantage de ce format, c’est qu’à même qualité d’écoute que le format mp3, le flux ogg est plus léger. On économise donc de la bande passante, ce qui est pas mal quand on a une petite connexion comme moi ^^
(Oui, il y a une version Bas débit, mais la qualité est très dégradé…)
Bonjour Jonathan,
je ne sais pas si c’est techniquement possible mais je transmet à Radio Ligne D 😉
Marre d’entendre à chaque suppression de DECA/ZECO « Le train est tombé en panne, retour à la maintenance » !! Ca trompe qui ?
Marre d’entendre aussi « tout va bien sur votre ligne D, seulement 5 petites minutes de retard sur votre branche XYZ »
« 5 petites minutes de retard » cela peut faire à l’arrivée 15/20 minutes, voire plus si l’on rate un bus, une correspondance…
Et en sus l’information trafic sur le site Internet de Transilien indique « trafic normal » !!!
Pourriez vous faire taire la radio ligne D!
C’est déjà pénible d’attendre 40 mn un hypothétique train, mais quand au bout de 40 minutes on entends les trains on un retard de 7 à 8 minutes c’est révoltant ensuite l’annonce qui tue!
Le DECA partira exceptionnellement de COMBS la Ville, mais enfin n’avez toujours pas compris que c’est l’inverse! c’est exceptionnel que les trains DECA partent de MELUN
Alors pourquoi autant « d’erreurs »? est ce de la désinformation? Pas impossible ou de l’incompétence? étant donné que c’est un service SNCF c’est probable
Bonjour à tous,
Vous êtes nombreux à critiquer les flashs qui vous annoncent « x » minutes de temps d’attente supplémentaire.
Pourquoi Radio Ligne D a fait ce choix au lieu d’annoncer tel train a du retard, tel train est supprimé … ?
Tous simplement pour que le message soit compréhensible. En effet, si le journaliste cite tous les trains concernés, au vu de la longueur de la ligne et du nombre de gares concernées, cela serait très vite incompréhensible. Imaginez un peu « le Deca de xhxx au départ de Melun partira de Combs, le Rovo de xhxx au départ de Corbeil, le RIPA de xhxx au départ de Villiers, le …. » Difficile pour nos voyageurs d’y retrouver leur train.
Le choix a donc été de donner les tendances par branche où le temps supplémentaire est donné en fonction de l’heure du dernier train prévu. Par exemple, si un ZECO est supprimé, le temps d’attente sera celui compris entre son heure de départ prévu et le prochain train sur cette branche.
Donc il ne s’agit pas de désinformation, mais plutôt de faire un message claire pour le plus grand nombre et de manière synthétique.
Dans ce cas, il faudrait donner la mission du train qui est retardé ! Au nord, comme au sud, les trains n’ont pas la même destination, entendre que le train ZUCO nous entraînera du temps d’attente supplémentaire est plus rassurant quand on attend le ROVO suivant 😉
Bonjour Christel,
L’explication est cohérente, mais à ce moment là, la radio n’a pour moi aucun intérêt, cf messages précédents …
Autant ne laisser que des annonces régulières en gare.
Petit amusement du matin : « si le journaliste cite tous les trains concernés […] cela serait très vite incompréhensible ». Serait-ce un aveux du nombre de train en rade quotidiennement sur notre ligne 😛 ?
Bonjour Seb,
mauvais choix de mots peut être 😀 !! (et ce ne sera peut-être pas la dernière fois … :D). En réalité, lorsqu’un train a des problèmes, les trains suivants sont généralement touchés aussi. D’où une information incompréhensible lorsque l’on cite toute une liste de trains … 😉
En effet, on comprend bien, mais juste indiquer le train qui pose problème, c’est possible non? C’est parfois fait, mais des fois non.
En tout cas, cette radio, je l’aime bien, c’est à continuer!
A noter ce matin vers 06h20 sur Radio Ligne D une annonce « breaking news », entre deux flashs, informant de la suppression devenue effective d’une mission LUCA au départ de la gare d’origine. Voilà précisément l’exemple de plus-value et de réactivité que doit apporter ce média.
Dans le même ordre d’idée, mais cette via la sono, une annonce perçue en gare de Lieusaint ce mardi un peu avant 07h00 informpant la aussi la suppression d’une mission DECA (!!!) tout en indiquant de manière précise le motif (pb de portes).
Il n’est en effet pas interdit d’indiquer le fait d’être agréablement surpris par la ligne D !!!
Une petite idée que j’ai eu l’autre jour en écoutant la radio : Après 21h, la radio n’est diffusé qu’à Gare de Lyon et sur internet. Pourquoi ne pas également la diffuser à Gare du Nord ? L’autre jour, quand j’y suis passé, ça paraissait désespérément silencieux, alors que la configuration de la gare est sensiblement la même qu’à Gare de Lyon. De plus, ce serait bien de continuer à diffuser les flash travaux, surtout pour ceux qui ont lieu le soir même 😉
Tiens, de nouveaux jingles sur Radio Ligne D et… au début des flashs, on a plus le « Radio Ligne D ». Étrange…
Surtout qu’il y a maintenant des jingles en plein milieu du flash pour les différentes rubriques, genre travaux ou météo. Pourquoi pas…
Heu…depuis 15H30 aujourd’hui nous avons droit sur RADIO LIGNE D (accès par téléphone 01.71.25.36.58.) à une chanson en boucle !
C’est normal ?
Bonjour Concy,
j’ai signalé votre remarque à Radio Ligne D. Il s’agissait d’un problème technique qui semble résolu.
Bonjour Christel,
J’écoute les flashs de Radio Ligne D en journée par téléphone (01.71.25.36.58.) et je regrette que celui-ci ne commence pas systématiquement par « Vous écoutez Radio Ligne D, il est X heures ».
En effet, on ne sait pas toujours de quel flash il est question (ils peuvent figurer téléphoniquement de 2 à 5 minutes après leur publication sur Internet) et les informations peuvent variés très rapidement d’un quart d’heure à l’heure (délais entre chaque flash en journée).
Merci de bien vouloir sensibiliser l’Equipe.
Bonjour Concy,
J’ai demandé si les journalistes pouvaient annoncer l’heure à chaque flash pour savoir lequel vous écoutez. Ils ont peur que cela soit trop « répétitif » lorsque ça passe en direct (en particulier en heure de pointe où il y a un flash toutes les 7 min).
Par contre, le superviseur de la radio va voir si il est techniquement possible de le rajouter automatiquement sur la rediffusion via le numéro de téléphone).
A savoir, pour situer le flash que vous écoutez par téléphone : les flashs sont différés d’environ 3 min par rapport au « live ».
Merci de votre réponse.
A ce propos avez-vous des stats ? Radio Ligne D est elle écoutée par téléphone ?
Radio Ligne D est surtout écoutée via le player mais beaucoup moins par le téléphone.
Bonjour,
Je risque d’être un peu sec, mais je trouve la radio ligne D inutile. Et je doute qu’elle le soit un jour vraiment.
En effet, étant usager quotidien de la ligne D (Grigny-centre – Châtelet) , j’ai remarqué que la radio n’influait en rien la ponctualité des trains. Elle ne résout pas non plus les problèmes d’information en gare de châtelet et autres. En fait elle ne fait que m’annoncer qu’il y a X minutes de retard sur la ligne, annonce dont je n’ai pas besoin car je suis sur le quai en train de constater, impuissant, le retard de X minutes de mon train.
En fait, je suis absolument CONTRE la radio ligne D. C’est une mauvaise idée. Quand je payer 1170 euros d’abonnement à l’année, j’aimerais que cet argent soit utilisé pour améliorer la ponctualité des trains, la qualité du chauffage, l’augmentation de la fréquence de passage, l’amélioration de l’affichage en gare. Je REFUSE qu’il serve à financer une radio.
Je suis OBLIGE de prendre les trains « P » (BIPE etc.) depuis Paris. Ce n’est pas comme si je pouvais prendre un itinéraire bis à la manière des conseils d’autoroute FM.
Cordialement
Je mets ici le message d’UsageeTer, en espérant qu’une réponse sera apportée
——————————
Bonjour,
Cette dernière semaine de vacances remontera surement (un tou p’ti peu) les stats de régularité, je laisse le soin à la SNCF de s’auto-congratuler…. 👿 et d’enfoncer le clou sur le fait que ce sont les usagé(e)s qui plombent cette mer…….. veilleuse ligne.
Cette semaine, aucun commentaire de radio ligne D impliquant le « chargement »
Aucun ??? Nonnnnnnnnnnnnnnn !!!!
Mercredi dernier « Tous va bien sur la ligne, les conditions de circulation sont excellentes, blablabla…. sauf sur le tronçon Corbeil Melun où la panne d’un train Jopa entraine un retard d’une demi heure, il faut savoir que c’est une ligne peu fréquentée.
Ah bon ! et le fait qu’elle soit moins fréquentée, exonère la SNCF de ses obligations de transporteur, et permet de reléguer au rang de sous-ligne cette branche de la D
– ces voyageurs, n’ont pas l’obligation d’être à l’heure au taf ?
– ça réduit leurs stress et frustration ?
– le cout de leur carte Va-Nigaud est moindre ?
Un tronçon moins fréquenté… possible, surement même, mais grâce à qui ? on se l’demande !!!
Si la SNCF veux s’en débarrasser, Y’a qu’à le dire et le faire ouvertement, qu’elle aie le courage de ses incapacités.
Et puis bordel !!! (non ce n’est pas un gros mots !!! puisque c’est l’ordinaire de chaque « client usagé ») Un coup d’est de la faute des usagers « en effet vous êtes nombreux ce matin… »
et un coup c’est de la faute des usagers « une ligne pas trop fréquentée… »
Les usagers, à l’origine de tous les maux
serait-le nouveau programme de com. SNCF ?
Ils n’ont peur ont de rien, ils osent tout…. , vous les avez reconnu
Bonjour,
Bien que j’aie récemment quitté mes fonctions sur la ligne D (mais je continue à prendre cette ligne tous les jours), je souhaite apporter quelques éléments de réponse à certains commentaires.
> @JonathanMM : la diffusion de nuit à Gare de Lyon est possible techniquement car le programme n’est pas acheminé par satellite pour cette gare. Pour toutes les autres gares, le flux satellite est bien coupé à 21h00. Ce point pourra prochainement évoluer grâce au déploiement de nouvelles installations dans les gares. Il deviendra alors possible de moduler les horaires de diffusion individuellement dans chaque gare.
> @Concy : le volume d’écoute de RLD par téléphone reste « dérisoire », de l’ordre de 30 à 50 appels par jour. A comparer aux 10.000 connexions quotidiennes via Internet. Il y a donc une vraie interrogation sur la pertinence de conserver un serveur téléphonique.
> @TGV91 : pour répondre à UsagéeTER : la logique voulant qu’une ligne moins fréquentée (logique vu la densité de population du secteur) ait des fréquences de passage moins importantes, toute suppression de train a forcément un impact plus marqué : c’était le sens de la phrase du journaliste. La formulation était peut-être un peu maladroite, mais les flashes sont en direct, et avec une cadence élevée. Il n’y a parfois que 5 minutes entre la fin d’un flash et le suivant, avec beaucoup d’informations à réactualiser ; les journalistes ne peuvent donc pas écrire entièrement leur flash.
Quant à l’autre point sur les phénomènes de saturation (« trafic dense » ou « chargé » selon les formulations les plus courantes sur Radio Ligne D), c’est une (triste) réalité. La ligne D transporte chaque jour près de 200.000 voyageurs de plus qu’il y a 8 ans, à moyens quasi-constants (en tout cas en heures de pointe). Même tendance du côté du RER B, où les temps de stationnement en gares ne permettent plus tenir l’horaire en heures de pointe. Ajoutez à celà le fameux tunnel commun… C’est donc un point de fragilité évident de la ligne D aujourd’hui, que l’on peut difficilement passer sous silence. D’autant qu’annoncer des retards sans motif reste très mal perçu.
De façon plus générale, Radio Ligne D va évoluer au cours des mois à venir, en s’alignant sur un modèle global qui va s’étendre à l’automne sur tout le réseau Transilien : les Flashes Trafic de lignes (SNCF Flash Trafic ligne H, SNCF Flash Trafic Ligne R,…). Le concept de « Radio » (trop associé à une image « Comm' ») va donc s’effacer au profit des seuls points d’info trafic, toujours diffusés via Internet, les applications mobiles et dans les gares (où les annonces locales seront aussi toujours assurées). Seule « entorse » sur la ligne D : un programme musical spécifique continuera à être diffusé mais uniquement dans les gares.
Cordialement,
Benjamin Weyer
Oh non, c’est vraiment dommage :'(
Certes, certains reprochent à Radio Ligne D un côté « Des sous en moins pour faire rouler les trains », mais Radio Ligne D est utile : Quand je suis chez moi et que j’entends que le train LUCA est en retard, je sais que le train ZUCO que je vais prendre le sera aussi. Mais Radio Ligne D, c’est bien plus : c’est les chroniques, qui malheureusement sont inaudibles en gares, mais aussi les petits jingles d’Eric Brault, et ses imitations qui ponctue notre attente en gare. De plus, si je comprends bien, je ne pourrais plus travailler chez moi le soir avec la musique de Radio Ligne D en fond ?
Ajoutez à celà le fameux tunnel commun…
D8, on nous aurait menti ?
Bonsoir JonathanMM,
En étendant le concept de Flashes Trafic à toutes les lignes Transilien (ce qui constitue quand même une bonne nouvelle !), il y a forcément des questions à se poser sur l’harmonisation des services entre les lignes. Et il semble logique de tirer les enseignements des (bientôt) 3 années d’existence de Radio Ligne D.
Nous sommes donc partis des constats suivants :
1) Les chroniques sont peu écoutées via Internet (de plus, leur audience ne cesse de baisser), et leur diffusion en gares pose de nombreux problèmes : diffusion uniquement en heures creuses, à un niveau forcément plus faible que les flashes pour ne pas gêner les riverains,… Bref, au regard du retour d’expérience de la ligne D, les chroniques ne constituent pas une piste privilégiée pour le moment.
2) Concernant la diffusion musicale sur Internet, celle-ci est soumise à divers droits d’auteurs, qui ne sont pas liés à l’audience. Or, Radio Ligne D est peu écoutée en direct (seulement 4% des connexions).
3) De plus, pour la diffusion sur Internet, il existe désormais « SNCF La Radio » avec une programmation musicale et éditoriale généraliste.
Concernant les messages sécurité d’Eric BRAULT, ceux-ci pourront continuer à être programmés via les systèmes de sonorisations (depuis les PIVIF).
Enfin, le « cœur » de la Radio Ligne D, c’est-à-dire les flashes trafic, sera toujours bien présent, selon le même rythme qu’à l’heure actuelle. Et c’est bien cela le plus important, non ?
Cordialement,
Benjamin Weyer
Ce qui me fait peur en écoutant SNCF la radio, c’est outre le style « jeune » de leur jingle que je n’aime pas du tout (trop agressif aux oreilles) ainsi que leur ligne éditorial qui ne me correspond pas, c’est la qualité de leur flash qui fait défaut : Vous l’avez déjà dit, ce sont des flashs enregistrés en se basant sur les données d’infolignes… Ne craint-on pas une même régression au niveau de RLD ?
Un élément me gêne quand je prends connaissance du trafic par Radio Ligne D via l’appli Transilien. Je vais tenter d’être clair.
Il est précisé « Version du …. xx/xx/2012 – xx h xx »
L’heure reprise dans cette indication est l’heure à l’instant T, au moment de la demande émise par le client : 18h04, 19h12 …
Mais perso je traduis cette indication comme l’heure du Flash qui m’est proposé.
La version 01/06/2012 – 18h05 doit être le flash diffusé à cette heure là. Ce qui ne pose pas de problème en heure de pointe où les flashes de succèdent à un rythme régulier devient problématique après 21h00, heure de fin d’émission de la radio.
Ainsi, le non-initié qui souhaite prendre connaissance de l’état du trafic à 22h15 se verra indiqué « Version de 22h15 » avec le risque d’une information erronée (puisqu’elle date de plus d’une heure). Capito ???
Alors là, si qqun m’a compris !!!!!!!!!!!!!!
Tout à fait, j’ai compris et en plus c’est plus que vrai. Et parfois je constate aussi qu’il y a parfois un certains décalage (bulletin de 19h00 alors qu’il est 19h12).
Quelque chose pourrait être fait à ce niveau ?
Merci !
Totalement compris ! 🙂
Et je suis d’accord que cela pose problème.
C’est vrai que ce décalage d’horaire est curieux,
après si le/la ‘journaliste’ donne l’heure au début de son flash, ça peut aider à clarifier, mais je ne saurais garantir qu’il/elle la donne à chaque fois.
Par contre, très peu sont les bonjours, bonsoirs au début.
Bonjour,
voici un début de réponse du superviseur de radio ligne D :
« L’info trafic s’arrêtant à 21h00, il nous a paru peu judicieux de laisser ce dernier flash jusqu’à 06h00.
Du coup, à partir de 21h15, le dernier flash info trafic est remplacé systématiquement par le flash Travaux.
L’info travaux reste d’actualité le soir, car la majorité de ces travaux ont lieu justement durant cette période. »
Nous étudions le problème « d’horaire annoncé », qui peut effectivement induire en erreur.
J ai volontairement écouté la radio ce soir à 21h25 et 22h00. Il y a certes le flsh travaux, mais il reste précédé par le flash info trafic de 21h00 ! Il n y a donc aucun remplacement de l un par l autre.
Merci pour la vérification avancée de l horaire annoncé .
J ai volontairement écouté la radio ce soir à 21h25 et 22h00. Il y a certes le flsh travaux, mais il reste précédé par le flash info trafic de 21h00 ! Il n y a donc aucun remplacement de l un par l autre.
D
Merci pour la vérification avancée de l horaire annoncé .
Bon bah ce soir à 22h12, on a droit au flash info trafic de 21h00 mais aucun flash travaux à suivre. Il est sur de son coup le superviseur ?
L offre varie d un jour à l autre mais ne correspond pas à la description reprise sur ce fil.
Bonjour Freddy,
le problème vient d’une ligne de commande informatique relayé par un réseau externe.
Il arrive donc que certaines données parasitées à l’instant n’arrivent pas.
Nous attendons un retour du prestataire.
Bonjour Christel,
Disposez-vous d’un retour sur les horaires erronées des flashes post 21h00 de Radio Ligne D ainsi que des différentes anomalies que nous avions constatées ?
Côté Radio Ligne D, les horaires erronées des flashes post 21h00 à proposés via l’appli sont toujours de mises !!! Pour mémoire, l’heure indiquée peut induire l’auditeur en erreur.
Bonjour Freddy,
ce problème récurrent est effectivement très gênant. J’ai avisé le superviseur de la radio.
Une petite question, l’application transilien (android) nous permet de savoir facilement si des perturbations sont en cours, notamment grâce à une « pop-up » avec le nombre d’alertes.
Cette alerte est aujourd’hui constamment allumée, nous laissant croire qu’une perturbation est en cours, alors qu’il s’agit d’un message publicitaire pour radio ligne D.
Serait-il possible de trouver un autre vecteur de publicité que cet outil d’alerte trafic, qui du coup n’est pas utilisé à bon escient ?
Merci d’avance.
Par ailleurs, les alertes de l’application android ne fonctionnent plus chez moi …
Je me rajoute à Seb pour dire que oui, ce bandeau de ‘publicité’ pour radio ligne D est insupportable, il apparait également sur tous les écrans et sur transilien.mobi ; ça ne sert à rien !!
Est insupportable aussi justement ces flashs infos ou plutôt les commentaires ou la façon de présenter des ‘présentateurs’ de ces flashs.
J’insiste encore dans ce message, mais apparemment les précédents n’ont pas eu beaucoup d’échos.
Ce matin encore flashs de 8h45 et 9h :
Pas d’indication de l’heure (pourtant la seule info dont vous pourriez être sûr), ce qui fait que via l’appli Transilien, l’heure étant faussée, c’est surréaliste.
Pas de bonjour, (c’est peut-être bête, et même s’il ne sera pas ‘bon’, ça serait poli)
Bafouillage (mince, parlez moins vite, on à le temps, puisqu’on est en retard, ou apprenez des phrases de diction, mais c’est fatigant de devoir déchiffré)
Blague débile ‘Eh oui, il va falloir faire preuve de patience’ ou ‘après une panne, le trafic va reprendre, mais ça va pas ce faire tout seul’ ce matin)
Approximation ‘quelques minutes de retard’ !!!! 7 minutes !!!!!! C’est pas ‘Quelques’ c’est énorme !!!!!
Alors de grâce, le gars de ce matin (pas de nom de cité avant l’annonce, pas le courage de ces paroles ?) dites lui d’arrêter de faire le guignol ou de nous prendre pour des crétins, on veut de l’info (en flash) claire, précise, concise, formelle !!! Pas des blagues de radio libres !!!!
Désolé mais ce matin j’ai trouvé ça insupportable !!!!!
Pas de réponse sur cette « alerte trafic perturbé » qui n’en est pas une ?
Up
Up ?
…
RADIO LIGNE D EST BLOQUEE DEPUIS LE LUNDI 16 JUILLET 20H58 PRECISE DIT LA DAME.
QUAND ALLEZ VOUS REPARER CET OUTIL D’INFORMATION ?
Cdt
Les freins ont du s’enrayer
Bonjour,
j’ai signalé cette anomalie. J’espère que ce problème va rapidement être réglé.
JE VOUS REMERCIE, CA REFONCTIONNE.
MAIS CELA VEUT DIRE AUSSI QU’EN 19 HEURES PERSONNES A LA SNCF NE S’ETAIENT APERCU QUE RADIO LIGNE D FONCTIONNAIT DANS LE VIDE ?????
Bonjour,
les équipes étaient déjà en train d’identifier et de traiter le problème, alors que nous leur avons signalé la panne.
Voici quelques précisions sur la panne :
Il s’agissait d’une panne générale de TV Radio , « outil » qui permet la diffusion sur internet de radio comme Radio Ligne D, mais également de radios généralistes comme France Info
Cette panne s’est produite dans le courant de la nuit dernière et depuis aucun flash n’a pu etre enregistré.
Volume de la radio ligne D à la gare de Lyon. J’apprécie les infos le matin sur cette radio ligne D quand je prends le train pour Juvisy, mais je trouve que la musique est à un volume trop fort, strident et saturant les hauts-parleurs pas conçus pour la musique. De plus j’écoute mon propre baladeur mp3, je n’aime pas la musique pop de variétés diffusée. Sinon je trouve la régularité des trains assez bonne aux heures de pointe, mais c’est vrai que j’ai la chance de rouler à contre-sens du grand flux vers la capitale le matin.
Bonjour,
Je prends la ligne D à gare de Lyon et oui Thomas à raison le volume sur le quai est bien trop fort.
La programmation pop et variété est insupportable.
Ajouté aux odeurs d’urines sur le quai et les retards récurent, cela ne m’aide pas à arrivé de bonne humeur au travail.
Attendre par fois plus d’une ½ heure sur un quai sombre dans ses conditions s’apparente a de la torture. D’ailleurs cette forme de torture est utilisée à Guantanamo.
Pourquoi des imitations de Chirac et Sarkozy pour certaines annonces. On a l’impression qu’elles ont été faites par DD au café du commerce.
Mes recommandations :
La musique POP, il faut le savoir, n’est pas apprécié par tous.
Il me semble que la programmation n’est pas représentative de la diversité des usagés de la ligne.
J’ai cru voir que l’on pouvait participer à la play list sur une page Facebook.
Et si on n’a pas Facebook !?
Je me sens pris en otage par quelque usagés qui n’ont que ca à faire de leurs temps.
Un peu d’éclectisme ! Cela ne fait pas de mal et surtout moins fort.
Bonjour, je voulais savoir, aujourd’hui j’étais à orangis bois de l’épine entre 13h20 et 13h27 (je mène une vie intéressante n’est ce pas?) et j’ai entendu une musique que j’ai particulièrement aimé mais que je ne connaissais pas. On aurait dit un style plutôt new wave, et la voix du chanteur ressemblait à celle du chanteur de depeche mode, mais en un chouia plus aigue. Il y avait une mélodie faite par un instrument à vent entre les couplets, et je ne sais pas de qui est cette musique ni quel est son titre, et j’aimerais beaucoup le retrouver… Vous pourriez m’aider?
Bonjour,
Le titre diffusé le 3 août entre 13h20 et 13h27 est :
» The bandstand » de A-HA
En espérant avoir répondu à vos attentes.
Cordialement.
Bonjour, pourriez vous me renseignez sur le titre d’une musique passer à 15h48 aujourd’hui. (28.05.2015)
elle c’est terminer a 15h50 l’heure du train zaco sur la ligne D.
vous en remerciant par avance.
Bonsoir eleanoredubois,
Je me renseigne et je reviens vers vous.
A bientôt!
merci
peut être avez vous besoin d’informations complémentaires?
c’était un chanteur, je pense français mais il chantait le refrain dans une autre langue.
certainement de l’anglais mais je n’en suis pas sure (à cause du bruit dans la gare).
cordialement.