Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

2011 : 782, 109, 122, 22 000 ……2012

Je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année et surtout une excellente santé pour vous et vos proches ainsi que beaucoup de bonheur.

 

Il est coutume de prendre de bonnes résolutions lors du passage à la nouvelle année et de faire un bilan de celle écoulée.

Le bilan de la ligne D viendra un peu plus tard dans le mois, lorsque tous les chiffres me seront parvenus, mais nous pouvons commencer par un petit bilan de ce blog.

 

Notre blog a maintenant un peu plus de 4 mois et voici ce que cela donne en chiffres :

Nous sommes 122 commentateurs et il y a eu plus de 22 000 visites sur le blog depuis son ouverture.

 

Un beau début et je vous remercie pour vos participations, vos questions, remarques qui font avancer notre ligne. Je vais continuer à faire évoluer les discussions et partager avec vous tous les sujets qui concernent notre ligne D.

 

Pour 2012, en complément des thèmes qui sont déjà régulièrement évoqués, j’ai l’intention de vous proposer de nouveaux sujets sur les métiers et les agents qui travaillent sur notre ligne au quotidien. Sous forme de portraits mais également d’interviews en vous donnant la possibilité de poser des questions (je vous donnerai prochainement plus de détails).

Mais ce blog est aussi (surtout) le vôtre. Alors, dîtes-moi dès maintenant quels sont les sujets particuliers que vous souhaiteriez voir abordés ?

 

Je profite de ce billet pour vous informer que la prochaine visite du COT aura lieu le 25 janvier de 18h à 20h, et que vous pouvez vous inscrire dès maintenant, par mail à l’adresse suivante : visites.ligned@sncf.fr

 

 

7 commentaires pour “2011 : 782, 109, 122, 22 000 ……2012”

  1. aragorn dit :

    Pour ce qui est des bonnes résolutions, visiblement vu cette première semaine vous n’en avez pris aucunes!!
    De plus en plus de suppressions et de retards en seulement trois jours!

    • Bonjour aragorn,

      comme je le disais à TGV91 dans un autre billet :

      l’équipement des anti-enrayeurs a recommencé (immobilisation de 2 rames), nous avons également une rame immobilisée pendant 4 mois (celle qui a eu les pantographes arrachés en fin d’année).
      J’ai demandé un complément d’information pour savoir si nous avons des problèmes particuliers supplémentaires qui pourraient expliquer ces rames courtes et ces suppressions à répétition, et bien entendu savoir également si cela va durer.

      je reviens vous donner un complément d’information dès que je l’ai.

    • Bonjour,

      En complément des informations que j’ai données, il s’avère qu’il y a eu ces derniers temps une augmentation du nombre de pannes.
      Cela a plusieurs conséquences : un problème d’approvisionnement en pièces et une sorte de « bouchon » dans les centres de maintenance qui ont une capacité limitée pour accueillir les rames.
      Afin, d’améliorer la disponibilité de nos rames, les équipes de maintenance ont été renforcées le week-end, et les interventions ciblées sur certaines des rames.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Bonjour Christel,

      Sait-on pourquoi il y a une augmentation des pannes ? La maintenance des trains du RER D est une vraie catastrophe 🙁

    • Bonjour TGV91,
      j’ai posé la même question que vous pour savoir si c’était le même type de panne qui se répétait, il s’avère que ce n’est pas le cas. Je pense prendre contact prochainement avec nos ateliers de maintenance afin de vous faire découvrir cette partie des coulisses de la ligne.

  2. D-prime dit :

    Entre des ateliers en grève et un manque chronique de pièces détachées dans les centres de maintenance, il n’y a aucune raison de s’étonner du nombre de rames hors service.
    Nous sommes à la SNCF et sur la ligne D et cette année il s’agira encore une fois de battre un record d’irrégularité.

    Au fait quel est le taux d’irrégularité mesuré sur la D en 2011?

    • Bonjour D-prime,

      je n’ai pas eu connaissance de grève dans les ateliers. Je vais essayer de prendre prochainement rendez-vous dans un atelier de maintenance afin de mieux savoir ce qu’il s’y passe, et de vous donner une version un peu plus proche de la réalité.
      Concernant les chiffres et le bilan 2011, je ne les ai pas encore, mais dès réception, ils seront mis en ligne sur le blog.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R