Suite à un article paru dans le Figaro, plusieurs d’entre vous ont réagi sur la généralisation de l’affichage du temps d’attente.
Nous avions abordé le sujet lors de la phase de test (lien billet), et
j’avais fait remonter vos avis, en particulier pour les gares les plus éloignées où cet affichage ne vous semblait pas pertinent.
Je vous confirme que cet affichage va être généralisé à toutes les lignes de Transilien d’ici fin 2012.
Il s’agit d’une volonté du STIF et Transilien suit ses préconisations. Ce temps d’attente sera uniquement affiché sur les écrans situés sur les quais. Les écrans qui se trouvent à l’intérieur des gares (ou sur le parvis, à l’extérieur de la gare) ne sont pas concernés par cette actualisation, et afficheront toujours l’heure de passage du train.
Il est certain que cela va changer nos habitudes et nous demander une petite « gymnastique » le temps de la transition d’un système à l’autre.
Le STIF n’a donc vraiment pas d’autres préoccupations concernant le réseau RER de grande banlieue ?
Encore la preuve qu’ils sont totalement déconnectés de la réalité des choses et du sort de centaines de milliers de Franciliens….
Bonjour,
Exactement ! rapport concis de la situation.
Cependant, va-t-il falloir changer certains écrans ? En tout cas, le système surement, et à combien peut-on évaluer le cout de ces nouvelles programmations.
Ce qui est déplorable, c’est que ce type d’amélioration, était déjà dans les tuyaux depuis longtemps, et que tout est déjà acté… scellé. Il suffit maintenant de payer… de son temps.
Rien à ajouter, tout a déjà été dit.
Quitte à changer, pourquoi ne pas indiquer en plus du temps d’attente le retard du train, comme cela se fait pour les Grandes Lignes ?
Est-ce que le panneau d’affichage Grandes Lignes (et les écrans) de la Gare de Lyon vont indiquer aussi le temps d’attente pour la ligne R ?
les panneaux sont ils vraiment une priorité????
Comment la SNCF peut elle augmenter les tarifs des trains de banlieu sans
améliorer les services qu’elle prétend effectuer pour les transiliens????
Ras le bol des retards, des annonces erronées, des trains supprimés sans aucune explication ou très peu, des wagons sales, j’en passe et des meilleurs….
Ô petit peuple sache que tous tes problèmes de retard et de suppressions sont finis car Saint Huchon a réglé le plus gros problème : il a fait redesigné le pass navigo par l’apôtre Starck
Ah, on est content !!! Pfff, ils ont vraiment que ça à faire !
Bonjour,
voici les réponses à vos questions :
Le concept même d’infogare est d’afficher uniquement les heures de passage estimées afin que l’indication horaires soit la plus précise et ainsi éviter que les clients se trompent de trains.
Dans les gares “Grandes Lignes”, ce qui prime est l’horaire de sa réservation sur son billet (qui est théorique). Donc dans ce cas l’affichage de l’heure théorique + retard permet au client de s’orienter vers le bon train dans lequel il a sa réservation.
A priori non, car dans les gares où le trafic n’est pas que du Transilien, il faut maintenir l’affichage “classique”. Cf réponse du dessus.
non, les nouveaux écrans plats en couleur ou à leds jaunes sont aptes à gérer ce type d’affichage.
Concernant le retard indiqué, pourquoi ne pas mettre l’horaire de passage réel, en dessous, le retard que le train possède. Ex : le train doit passer à 16h50, il arrive à 16h56, donc, on marque 16h56, et plus bas, il y aurait marqué : dont retard de 6min. Comme ça, le client est bien informé, comme sur les TER de régions, qui peuvent aussi avoir de très bonnes fréquences (parfois au 15 min, avec des directs et semi-direct, comme en IDF).
Bonjour Elias,
Une expérimentation de ce type est actuellement réalisée à Paris Est (grandes lignes, pour afficher l’heure de départ théorique ainsi que l’heure prévisionnelle de départ tenant compte d’un éventuel retard.
Pour l’heure, l’appropriation des clients de ce genre d’affichage reste délicate.
Il faut penser à la compréhension de tous par rapport à cet affichage, y compris les voyageurs occasionnels, qui n’ont pas nos habitudes 😉
Merci de la réponse.
Je comprends bien vos arguments, et vous avez raison sur certains points. Mais je pense aux affichages « grand écran » sur les quais. En dessous de l’heure de passage réel, vous pourriez indiqué en orange « dont retard de 4min », ce qui ne nuirait en rien à la compréhension de l’information. Enfin, comme je vous le rappelle, des lignes Ter fonctionne avec ce système, et ont pour autant une part de voyageurs occasionnels important, et tout le monde se comprend.
Bien à vous,
Elias75, ce serait une bonne idée. Sur les lignes TER, les places à bord sont sans réservation. Pourtant, le retard estimé est bien affiché sur les écrans des quais. Afficher l’heure de passage prévue, et pourquoi pas prévoir une animation pour faire défiler le retard, serait une bonne chose pour que le voyageur se repère. On a l’indication du retard grâce à Radio Ligne D mais on ne sait pas l’impact que cela a eu sur notre train. Un tel affichage nous aiguillerait.
Question : aurons-nous le temps d’attente affiché sur les nouveaux écrans à Châtelet en direction du nord de la ligne ? Traverser tout le quai pour voir à quelle heure notre train arrive n’est pas forcément dérangeant, mais l’utilité du panneau est ainsi réduite de moitié non ?
Bonjour Julien,
il est prévu d’installer notre système d’info gare courant 2012 à Châtelet, et l’affichage sera celui du temps d’attente.
Quelques idées en plus :
Il est possible d’imaginer une zone d’information dédiée aux travaux dans les gares (elle existe déjà mais se trouve noyée entre le panier Transilien, les horaires théoriques, les plans et infos divers …) en reprenant votre code couleur travaux.
Ainsi, les panneaux d’information revêtiraient le jaune ou vert travaux au détriment du trop commun bleu Transilien. Une signalétique locale adaptée pourrait, à moindre frais, attirer les clients vers ces panneaux-qu’on-ne-lit-plus. L’information en gare serait ainsi remise en valeur.
Deuxième élément déjà proposé, la possibilité de fournir en début de mois, lors de l’achat du passe-qui-va-bien (par courrier, par e-mail,….), un flyer récapitulatif des travaux à venir. Sans être exhaustif, ceci permettrait de toucher un maximum de vos voyageurs. Il devra orienter les clients concernés vers le guichet ou point accueil le plus proche pour obtenir les informations plus précises.
Dernier élément, INFOGARE. Il est loin d’être le plus pertinent pour annoncer de manière détaillée les travaux en cours. Lire que « Les nuits de DI/LU à VE/SA du 12 au 27, sauf 24, travaux à Pierrefitte. A partir de 22h30, départ des trains à Paris-Nord Surface pour Goussainville sauf le samedi, correspondance à Saint-Denis pour Garges et de Stade De France pour Creil sauf après 23h00 ou des cars partent de Paris pour Saint-denis (sauf le vendredi 17), les direct Orry partent de Garges desservie uniquement par les trains de sens pair après 23h50 » est un vrai calvaire pour les non initiés …. voire les autres !!!
Ceci est schématisé à outrance, mais O combien vécu !!!! Je reprends les termes déjà repris plus haut, une hiérarchisation de la communication et de ses médias est indispensable.