Il fait froid. Très froid. Par ces températures polaires se déplacer devient très compliqué, rejoindre sa gare à pieds comme en voiture comporte des risques et attendre son train dans le froid une souffrance. Vous voyez ce que je veux dire si comme moi, vous avez du attendre votre train pour cause de suppression, voire laisser passer le suivant car déjà bondé en arrivant.
Résultat : des mains et des pieds gelés limite paralysés, un retard à justifier, et un agacement qui atteint des sommets !
Je souhaite vous faire un point de la situation (pourquoi ces suppressions, sont-elles dues au froid, quelles sont les mesures prises, …). Le temps de rassembler les différents éléments et je reviens vers vous.
Merci Christel… je ne sais pas si ça nous donnera plus le sourire, mais ce qui est clair, c’est qu’en temps que notre interlocutrice privilégiée, ça nous permettra peut être de mieux comprendre..
En attendant, j’angoisse depuis ce matin pour mon trajet de retour et je lis à l’instant :
RER D : desserte ZECO modifiée Paris Melun
Heure de dernière mise à jour des informations : 07/02/2012 à 15h06
Des incidents techniques sur des trains perturbent le trafic sur la relation Paris – Melun de la ligne D du RER.
Les trains ZECO suivants, au départ de la gare de Paris Gare de Lyon et à destination de Melun via Combs la Ville Quincy sont supprimés :
153565 ZECO de Paris Lyon 17h33 à Melun 18h20
153567 ZECO de Paris Lyon 17h48 à Melun 18h35
153573 ZECO de Paris Lyon 18h33 à Melun 19h20
153581 ZECO de Paris Lyon 18h48 à Melun 19h35
153577 ZECO de Paris Lyon 19h18 à Melun 20h05
SNCF Transilien
COMMENT VOULEZ VOUS QU ON ARRIVE A RESTER CALME, A MONTRER NOS TITRES DE TRANSPORT quand on nous les demande ? à être poli ? etc etc… il va encore falloir se battre ce soir pour monter dans un train venant du nord …
c’est insupportable et on craque TOUS !
On pourrait aussi ajouter le problème des trains non chauffés alors qu’il fait -10°C dehors …
Bonsoir Christel,
RIEN, vous m’entendez RIEN ne m’empêchera de penser que la SNCF est un colosse au pied d’argile qui se moque totalement des « usagés ». Elle fait de la communication pas de l’information et encore moins de la circulation.
Que la SNCF remballe ses viennoisseries, ses livres de recettes et se reconcentre sur ses activités premières : faire rouler des trains à l’heure en respectant ses clients.
Je suis effaré par cette l’incurie.
J’attend avec impatience la possiblilé des « actions de Groupes » à la manière anglo-saxonne pour secouer enfin la pesanteur de la SNCF.
Nous sommes épuisés et je crains des actes incontrolés prochainement.
OUI MERCI TGV91
c’est vrai ce matin, le givre était A L INTERIEUR DU TRAIN
Bonjour,
quelle est la vraie raison de la suppression systématique depuis plus d’une semaine de la quasi-totalité des trains ZECO au départ de la Gare de Lyon, et ce aux pleines heures de pointe ?
je suis effaré devant le peu de communication de la SNCF sur ce sujet. Nous attendons tous un engagement sur le retour à la normale.
Bonjour blueedel et TGV91,
oui, je vais aussi parler des problèmes de chauffage dans les trains.
Blueedel, j’ai demandé un point sur la situation matériel, car je sais à quel point la situation est difficile lorsque ces trains sont supprimés.
Christel ce soir les ZECOS seront TOUS supprimés, on nous parle de certains mais une fois sur les quais, on sait bien que tout va planter
De plus ce soir, il semble qu’il y ait eu un accident de personne à Gare de Lyon… je dois vous dire que je FLIPPE car mes deux enfants m’attendent et JE N AI PERSONNE POUR S’OCCUPER D’EUX
Comment rentrer alors ?
Ces DECA/ZECO sont une VRAIE NECESSITE et pas une demande de confort pour personne prenant ses aises, non notre ligne A BESOIN de CES trains
Il faut que nos demandes soient entendues véritablement, on ne peut plus se contenter d’entendre « problème de maintenance, capacité réduite, fermeture de porte, etc etc »
on n’en peut juste plus et on a juste l’impression d’être pris pour des cons… désolée de parler ainsi mais j’en ai plus qu’assez tous les jorus de me stresser, et je suis loin d’être la seule !
Ce n’est pas après vvous Christel que j’en ai mais je sais que je peux en parler ici et tenter de faire remonter une information que vous aussi vous vivez finalement au quotidien en prenant votre train…
Bonsoir Blueedel,
vous savez que vous pouvez vous exprimer sur ce blog, je suis à votre écoute et surtout je fais remonter vos préoccupations.
Pour ce soir, voici les informations que j’ai (le billet viendra demain 😉 ) : il s’agit d’un accident de personne à gare de lyon qui a eu lieu sur les voies 2-4 (Direction nord de la ligne). La personne est vivante et vient d’être évacuée. Les vérifications nécessaires à la reprise des circulations sont terminées, et le trafic reprend.
Il y aura de nombreuses perturbations, même vers le sud de la ligne : les trains qui n’ont pas pu monter sur le nord, vont avoir des difficultés à assurer leurs missions retours …
Merci Christel, et TANT MIEUX pour cette personne.. .j’espère pourtant que la foule sur les quais ne sera pas un nouveau risque d’accident de personne car quand la foule est importante, le risque est au maximum…
et ce soir plus particulièrement, je pense que vous le comprendrez mais l’agacement est à son paroxysme… on a besoin de savoir si on peut rentrer et comment et on a le droit à ça :
Bienvenue sur le site de Transilien
Pour mieux vous servir, nos équipes techniques procèdent actuellement à une maintenance.
Le site http://www.transilien.com sera à nouveau disponible prochainement.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Pensez à actualiser la page en pressant la touche F5 de votre clavier.
bonjour,
Pourquoi les directs du soir sont depuis plusieurs semaines supprimés.
Pour votre information, j’ai fait un tableau excel sur le mois de janvier relatant tous les retards de mes trajets quotidiens. Sur 15 jours référencés, la SNCF m’a fait perdre 3h04 de temps en cumulant les retards.
Bonsoir Christel,
vous écrivez :
« Pour ce soir, voici les informations que j’ai (le billet viendra demain »
Vous êtes si surchargée au point de ne pas pouvoir le faire ce soir ????
Pour prélever les quelques euros en plus suite à la hausse de la TVA, ça la SNCF n’est pas en retard !!!!
A cause de vos retards et suppressions incessantes, je commence comme bien d’autres passagers à perdre mon calme et à devenir désagréable alors faites un effort. Un jour, il y aura des emeutes dans les gares vous verrez. Les petis bonhommes verts (emplois fictifs) s’enfuiront en courant.
Je tiens également à signaler que vendredi 03 mon train Deca de 7h50 (cherchez donc ou j’ai pris le train) n’était même pas chauffé. Vous cherchez à nous rendre malade ou quoi ?
Remontez ce courrier à qui vous voudrez et voudra bien l’entendre du moment que ça bouge dans vos services parce qu’on en a raz le bol de cette situation.
Bonsoir Dublinois,
Le fait de réaliser le billet seulement demain permet de revenir sur l’ensemble de l’incident et pas seulement de dire « retour des circulations à 17h », alors que le trafic risque d’être perturbé après. De plus, ce blog n’a pas vocation à faire de l’info trafic (il existe d’autres canaux pour cela comme transilien.com, l’appli transilien, twitter, …). Sur ce blog, je reviens « à froid » pour donner les explications d’un incident.
Pour le personnel habillé en vert, il s’agit de régulateurs de flux. Leur mission n’est pas d’assurer la sécurité (ou de gérer une éventuelle émeute) mais de favoriser la montée et la descente des voyageurs, afin que le train ne soit pas retenu trop longtemps en gare. L’objectif de ce dispositif étant d’éviter les retards provoqués par la forte affluence en heures de pointe dans les gares parisiennes.
Je voudrais juste faire un petit aparté concernant ces « gilets verts » (qui ne sont pas des pousseurs comme j’ai pu le lire ailleurs…) qui sont supers et font un boulot formidable quooique payé à mi-temps.
Peu de personnes, heureusement les agressent verbalement. Ils ne sont pour rien dans le dysfonctionnement de notre ligne et méritent le respect.
Je ne ménage pas la SNCF dans mes propos, mais j’évite de me tromper de « cible ».
Merci pour ces agents. Je fais remonter votre commentaire (un petit message d’encouragement fait toujours plaisir 😉 ).
bonsoir Christel
je n’ai toujours pas eu d’information sur le pourquoi de la suppression systématique des DECA du soir aux heures de pointe depuis plus d’une semaine. Les canaux habituels n’en donnent aucune sinon les sempiternels « incidents techniques ». Pourquoi ces trains font leur rotation du matin et sont incapables de faire celle du soir. Sont-ils à mi-temps ?
Retour à la « normale » prévu quand ?
Pour appuyer les propos de PhilippeCombs77 on entend sur RadioLigneD que « compte tenu des conditions climatiques exceptionnelles les DECA-ZUCO-ZOPA subissent des suppressions ».
Qu’est ce ces fameuses conditions exceptionnelles ? Parce que certes -10° c’est froid mais cela n’a rien d’extraordinaire sous nos climats au début février.
Les trains attrapent froid ? Ils sont grippés ? (lol)
Plus sérieusement nous voudrions savoir la cause de ces pannes, de ces immobilisations que nous trouvons excessives et recurrentes.
Bonjour Philippe et Conçy,
j’attends justement quelques précisions sur la situation « matériel » pour vous faire un point sur les problèmes que rencontrent notre ligne.
Bonsoir Christel
La RATP a fait un « geste commercial » envers ses usagers suite à l’immobilisation de rames (pour les « fameux » problèmes d’amiante) et donc de la dégradation du trafic qui s’en est ensuivie.
Quand pourrons-nous caresser l’espoir d’un même geste de la part de la SNCF, suite à la suppression récurrente des DECAs et surtout ZECO ?
Merci
Bonjour Claude,
j’ai fait part de votre attente (qui est partagée avec de nombreux voyageurs de la ligne). Je vous donne la réponse dès que possible.
Merci Christel
J’attends avec impatience la réponse, sachant que celle de l’an dernier (pour les feuilles mortes de l’automne 2010) a été une triste fin de non recevoir, qui ne saurait être acceptée à nouveau.
Bonjour Claude (et Blueedel qui attend également la réponse),
je vais jouer l’oiseau de mauvais augure … aucun geste commercial n’est actuellement prévu.
Pour une somme parfois minime pour chacun de nos voyageurs, le coût est très lourd sur le plan financier pour une ligne. C’est pour cela que ces gestes sont réalisés de manière exceptionnelle. N’oublions pas non plus que la SNCF n’est pas totalement maître en matière de tarif, et c’est le STIF qui est décideur sur ce sujet.
ah oui toujours c’est toujours la même réponse en fait :
– on ne le fait pas parce que même si on ne dédomageait que d’un € chaque CLIENT de la ligne D ça reviendrais presque à un demi Millions d’€ …
alors que…
– si c’était le cas peut être que certains ce sentirais plus motivés pour remettre les CLIENTS à l’heure.
bref, vu le service dégradé que subissent régulièrement les CLIENTS de la ligne, et plus particulièrement ceux de la branche de combs-la-ville je ne comprends pas qu’aucun rabais ne soit accordé. C’est juste scandaleux de payer plein pot pour un service réduit chaque jour !
Vivement que les « actions de groupe » soient instaurées en France !
Merci Christel pour cette réponse à laquelle, je ne sais pourquoi, je m’attendais. La SNCF n’a jamais eu beaucoup d’égards pour ses clients Transiliens, mais là, ça devient vraiment le pompon.
Faudra t’il un jour une descente spontanée des usagers excédés sur les voies (comme à Brunoy au triste début du RER D en 1995 avec blocage des GL et TGV) pour être pris au sérieux ????
A IKVN, certes, mais auparavant, il serait bien d’avoir le chiffre d’affaire de la ligne, et d’établir un pourcentage d’abonnés navigo, et d’établir un pourcentage de remise.
Et Mme Becavin, vous ne pouvez remettre ça sur le dos du STIF, car il me semble qu’il ne décide pas ou valide une remise, il s’agit là d’une décision spontanée du transporteur.
Il faut que SNCF comprenne que son métier n’est pas de faire rouler des trains. Son métier, c’est de transporter des clients ou le fret de ses clients.
Pour le fret, la SNCF a bien compris en étant devenue le premier opérateur de fret routier en France.
Pour les clients, c’est moins clair. Car tant qu’il s’agit de faire rouler des trains, un train supprimé n’exigera pas de geste commercial.
Un client supprimé non plus d’ailleurs.
Mais un client, resté sur le quai et qui tient à rester client, souvent parce qu’il n’a pas le choix et que personne ne l’a supprimé, serait sensible à un geste commercial.
Ce matin :
Des incidents techniques sur des trains perturbent le trafic sur la relation Melun – Paris Gare de Lyon de la ligne D du RER.
Le train DECA suivant, au départ de la gare de Melun et à destination de Paris Gare de Lyon via Combs la Ville Quincy est supprimé : 150720 DECA de Melun 7h527 à Paris Lyon 8h43.
Tous les jours ? On nous prend pas pour des idiots ????
Bonjour Dominique,
c’est l’un des sujets que je vais aborder dans mon prochain billet. Il me reste quelques réponses à obtenir de mes collègues, et il sera en ligne ensuite.
@ Christel Becavin
Bon courage, c’est pire que de travailler à Kaboul de tenir un blog RATP ou SNCF !
Je vous admire ! 🙂
Bonne semaine, mais ca m’empechera pas de râler !
Dominique.
merci 😉
Laissez cette pauvre Christel tranquille! 😆
Christel a été placée là pour faire la communication de la direction de la ligne D.
La direction de la ligne D est un exemple flagrant d’incompétence et ce qu’il y avait de mieux à faire était de se planquer derrière un « blog »
Ce n’est pas un blog qui changera quoi que ce soit à l’exploitation calamiteuse de cette ligne avec une direction qui se planque toujours derrière des tas d’excuses pour éviter de se mettre devant ses responsabilités.
Christel ou pas Christel, ce n’est pas cela qui va changer votre quotidien et va fournir un réseau opérationnel!
En terme d’exploitation, l’incompétence est au pouvoir, mais pour pouvoir communiquer il y a de l’argent.
Et par ces températures glaciales donnez nous une bonne recette de vin chaud pour attendre un train hypothétique sur des quais transformés en congélateurs!
Bonjour D-prime,
l’idée même du blog est de justement « ne pas se planquer » derrière, mais au contraire de revenir sur ce qui se passe sur notre ligne.
Par contre, je suis d’accord avec vous, il y a peu de chance que la régularité soit de 99,9 % grâce à ce blog, mais on peut quand même arriver à améliorer d’autres choses ensemble.
(PS : je n’ai pas de recette à vous donner, et puis l’alcool est dangereux pour la santé …surtout à proximité des voies ! 😉 ).
@D-prime: encore une fois, ce n’est pas après Christel que nous en avons, et nous savons qu’elle fait son job à savoir communiquer.
Nous en tant qu’usagers, lui posons des questions auxquelles elle nous répond et quand nous rencontrons des soucis, nous savons aussi qu’elle fait remonter. Elle est notre « interlocutrice privilégiée » et pour cela encore merci car il est vrai que nous ne sommes pas marrants….
@Claude : Je plussoie… et comme beaucoup, j’avoue ne pas comprendre les propos tenus en guise d’explication : problème de maintenance, problème de capacité, problème de froid…
Si nous on refuse de payer, on encourt des peines non ? on nous refuse le droit à être « transporté » non ?
Il me semble que la SNCF devrait absolument faire le bilan de tous ces mois de galère à répétition et prendre la décision qui s’impose avant que tout le monde ne crée une réelle émeute et à en voir les comportements sur les quais, on est tous à cran et au taquet…
@Christel : autre petite remarque. Ce matin, encore une fois, on nous a annoncé la suppression d’un train parce que la capacité d’accueil n’était pas suffisante ! Ce genre d’annonce irrite terriblement car, supprimer un train à petite capacité veut dire augmenter les personnes sur les quais et si le train d’après avait au départ une capacité satisfaisante, il est évident que là il ne l’aura plus. Donc laisser les trains à petite capacité circuler plutôt que de laisser croite la foule sur les quais et faire du prochain train un transport de « bétail ».
Bonjour Blueedel,
Pour le geste commercial, j’ai répondu à Claude (En attente d’une réponse du service concerné)
« Suppression pour capacité d’accueil insuffisante » : j’image très facilement à quel point ce genre d’annonce est rageante, en particulier lorsque l’on attend frigorifié sur le quai.
Ces trains sont des trains courts, et il est évident qu’en heures de pointe ces trains seront déjà pleins avant même d’arriver à Combs (d’où l’histoire de capacité 😉 ). Il faut alors faire une sorte d’arbitrage : choisir de le faire rouler en sachant que l’on risque l’émeute à chaque gare ? Ou le rendre origine Combs-la-Ville, mais en pénalisant nos voyageurs qui prennent le train dans les gares précédentes ?
Vous pouvez me demander, dans ce cas, pourquoi ne pas laisser circuler ce train entre Melun et Combs, puis le rendre direct jusqu’à Paris ?
Un train a une place sur un sillon (tranche horaire qui lui est « réservée sur une voie »), si on le rend origine Combs, il peut rouler sur son sillon sans déranger la circulation des autres trains. Si on le rend direct, il faut savoir où le faire passer sans qu’il perturbe le trafic (surtout au moment de cette tranche horaire où il y a beaucoup de trains).
Pour résumer : ces trains courts ne peuvent pas transporter la totalité de nos voyageurs, bien trop nombreux en heures de pointe, et un choix doit être fait. Celui d’essayer de pénaliser le moins de monde possible, tout en ne perturbant pas la circulation des autres trains.
Dans ce cas Christel, si le train est bondé, plutôt que de l’annuler encore une fois, ne pourrait on faire un système d’annonce indiquant que le train entrant en gare est plein tout simplement, mais que le prochain DECA, VUCA ou je ne sais quoi est derrière à 3 ou 4 mn ? et ce de façon très audible sur tout le quai ?
Hier le conducteur a pris le temps à chaque arrêt depuis Brunoy de le dire très clairement et les gens aux portes relayaient l’info aux personnes sur les quais… Cela ne s’est pas si mal passé ?
Mais supprimer un train de toute évidence ne fera qu’augmenter la capacité des autres dans lesquels les habitués sont déjà montés ?
Bonjour Madame,
Votre histoire du sillon direct entre Combs et Paris ne tient pas pour la raison suivante : le train doit arriver à l’heure à Villeneuve St Georges, lieu de convergence du trafic, pour s’assurer une marche fluide jusqu’à Paris. En avance ou en retard, je suis d’accord avec vous, il gênerait les autres trains. Mais de un, au départ de Combs, il sera peut-être un peu en retard, donc il pourrait le rattraper sur son parcours direct. Deuxièmement, au lieu de rouler à 140km/h, le conducteur pourrait adapter sa vitesse de manière à être ponctuel, car il possède une « fiche horaire » extrêmement précise, avec les secondes, ils sont donc en capacité de rouler moins vite pour « faire l’heure » à Villeneuve et au delà vers Paris. En raison de ces deux points, je pense que votre argument qu' » il faut savoir où le faire passer sans qu’il perturbe le trafic » n’est pas valable en l’état des choses.
Voilà tout,
Bien à vous,
Elias
Bonjour Elias,
Votre proposition consisterait à faire passer un train au ralenti entre Combs et Villeneuve St Georges (ou Paris) sans qu’il s’arrête ?
Peut-être qu’ainsi ce train reste sur son sillon, mais j’imagine la réaction de nos voyageurs sur le quai, qui regardent passer ce train. Ce train, supprimé pour eux et qui passe lentement devant eux…
Mais je vais faire part de votre proposition à mes collègues qui gèrent le trafic. Ils auront sans aucun doute des explications plus précises que les miennes.
En effet, je suis d’accord sur l’incompréhension que cela génèrera sur les quais en heure de pointe entre Combs et Montgeron. Pour autant, vu qu’il s’agira d’un train court, les voyageurs auront eu bien le temps de se compresser dans le train et cela devrait être visible même depuis les quais. Enfin, je pense que si le train devrait rouler moins vite, il n’irait pour autant pas à 60km/h ! Et puis, si les annonces sont correctement réalisées en gare, tout va bien se passer !
Cette mesure permettrait de rééquilibrer les conséquences sur les origines Combs. Sans pour autant en faire une mesure systématique, essayer d’établir une sorte d’équité entre les voyageurs de Combs à Montgeron et ceux de Melun à Combs serait agréable.
Merci pour les réponses,
Bonjour,
C’est incroyable toutes ces « explications » sur les suppressions de trains. Pénaliser le moins de monde possible alors que l’on paie un billet au même titre que ceux qui sont moins pénalisés ? J’ai bien dit « moins » et pas « pas » car c’est déjà bien pénalisant de prendre cette ligne.
Au début, je pouvais être compréhensif mais au bout de 3 ans de fréquentation assidue de la ligne D et d’autres lignes de banlieue, je dois avouer, la D est bien la plus problématique.
C’est parce qu’elle est trop longue ? Eh bien faut peut-être en tenir compte et la couper en 2 pour commencer ?
Cordialement,
D-pité ( en plus de D-primé)
Bravo pour le commentaire de D-pitié. Revenons à une coupure à la gare de lyon comme avant ou le trajet montgeron – gare de lyon se faisait en 15 mn sans panne ni incidence. Les projets tentaculaires actuels ont pour conséquence qu’un incident à chaque extrêmité a des conséquences à 100 km de là ( la ligne faisant du nord au sud 160 km). L’effet papillon dans toute sa splendeur…. et je crains que les projets à venir ( grand paris and co..) ne nous rassureront pas.
J’attends avec impatience les explications pour les directs supprimés du soir, la SNCF nous prépare à la fin des trajets directs ? Cordialement
il y a quelques années (2 ou 3 je ne sais plus) le trajet montgeron-paris direct se faisait en 13 minutes. Et avec les arrets à villeneuve et maison, le trajet durait 17 minutes. Aujourd’hui les dessertes ont été modifiées sans être modifiées et le temps moyen a pris 6 minutes de plus. Ces chiffres ne sont issues que de mon expérience personnelle bien sûr, à prendre avec des pincettes.
Assez d’accord avec D-pitié et goncalves.
Le grand paris je suis pour mais si cela est fait en prenant tous les facteurs en considération.
Que la ligne soit longue ok… mais qu’elle soit continue, au final je pense qu’il y a d’autres alternatives : rendre le changement de train plus facile par exemple (on a des doubles quais à gare de lyon) mais la situation ne va pas s’améliorer et pourtant les gens continuent de s’installer en périphérie et ce de façon quasi exponentielle…
Je lis souvent que le grand paris, les lgv « bouffent » le budget des franciliens « pénalisés ». Pour ou contre, je suis plutot car tous les facteurs n’ont pas été pris en compte vu la rapidité de l’engagement.
Bonsoir,
Mardi matin Survilliers-Fosses direction Paris train 8h 09 quand il est à l’heure!!! pas de chauffage et ce soir Mercredi Chatelet direction Survilliers-Fosses idem train 17h45.
Vraiment les conditions de transport sont déplorables c’est honteux.
Salut les pauvres (dont je fais également partie et dont personne n’a rien à foutre),
Tout pareil que D-pité (et pas « pitié », attention au « i » inopportun de certains ^^) et les suivant(e)s : pourquoi ne pas revenir, comme avant, à un terminus à gare de lyon ? Chaque partie de cette ligne (inter)minable serait ainsi quelque peu indépendante des péripéties survenant à l’autre bout de la région. Cela ne serait préjudiciable qu’à un petit nombre d’usagers, et encore, il suffirait de changer de quai, c’est du domaine de l’envisageable à mon humble avis.
Ou bien sinon, une solution réalisable plus rapidement et facilement serait d’inverser les missions ZECO et ZUCO : les ZECO omnibus et les ZUCO direct montgeron. Le gain serait très appréciable, combien de trains pour Corbeil ou Malesherbes quittent Gare de Lyon à moitié vides ? Si des ZECO sautaient ça remplirait un peu plus les ROVO & BIPE, et ça permettrait aux usagers des ZUCO de voyager dans des conditions un peu plus convenables.
A part ça merci Christel d’essayer de faire avancer les choses et de communiquer avec nous autres, pauvres bougres. J’ai hâte de lire votre billet sur les problèmes matériels qui nous suppriment des zeco presque tous les jours à cause qu’y fait froid. Je pourrai enfin savoir qui, de la SNCF ou de RFF (tous deux bénéficiaires), je dois maudire. Et si on pouvait savoir pourquoi des ZECO sautent même quand y fait moins froid, ce serait ‘achement bien. Mais pas les feuilles mortes par contre, ça c’est vraiment pourri comme excuse.
J’aurais bien d’autres choses à écrire, mais bon, c’est pas tout ça, je fatigue en ce moment avec cette sacrée ligne D qui me rallonge mes journées.
Bien le bonsoir les prolos, n’oubliez pas de vous levez tôt pour travailler plus pour gagner plus.
Plutôt d’accord sur le constat des ZECO/ZUCO. Est-il possible de comparer les taux de remplissage des trains pour chaque branche? Il avait été décidé à l’époque de rajouter des arrêts (Maison-Alfort) sur les ZUCO(ZYCK). Cela a engendré un double effet kisskool : Plus de temps de trajet & plus de monde dans les trains.
On voit régulièrement des trains vers Malesherbes ou Corbeil peu remplis alors que nos ZUCO sont blindés. Est-il cohérent de concentrer encore plus de monde sur la branche la plus chargée / problématique / … à moins que ce ne soit qu’un ressenti puisqu’il s’agit de la branche que l’on emprunte.
De même, l’inversion des ZUCO (Départ Paris Lyon) et ZECO (Interconnectés), peut avoir du sens pour répartir équitablement le nombre de passagers dans les trains.
D’ailleurs si je ne m’abuse les dérogataires filaient ou venaient jadis du nord de la ligne alors que les ZYCK (Zuco) étaient origine Gare de Lyon.
Pourquoi avoir l’avoir abandonné il y a 6 ou 7 ans ?
Non les « dérogataires » (direct Montgeron – Gare de Lyon) ont toujours été origine/terminus Gare de Lyon 😉
Et bien ils auraient du aller au delà de Gare de Lyon au moins une fois pour me donner raison.(lol)
Par contre certains dérogataires sont garés au nord et circulent à vide jusqu’à Gare de Lyon.
Oui je les vois passer à Châtelet en attendant mon ZUCO.
Ils ont donc emprunté le tunnel Gare du Nord Châtelet à vide alors que, souvenons nous en, D-Maintenant et le terminus Châtelet de certains train venant du sud, a été institué par les cranes d’oeufs de notre ligne pour désengorger ce fameux tunnel !!!!
Va comprendre Guillaume (j’aurais pu écrire Charles, mais c’est Guillaume qui m’est venu spontanément à l’esprit).
Bonjour,
Concernant les remboursements qui n’auront pas lieu, je ne suis pas d’accord avec les arguments suivants :
« Pour une somme parfois minime » -> mais même si la somme est dérisoire, cela nous prouveraient que la SNCF (ou autres) ne se fiche pas totalement des usagers, un petit geste vaut mieux que pas de geste du tout.
« C’est pour cela que ces gestes sont réalisés de manière exceptionnelle. » -> Je comprends bien l’intérêt du fait exceptionnel, mais je voudrais bien savoir à quand remonter la dernière indemnisation sur la ligne D ? Je n’en ai aucun souvenir, j’en appelle aux usagers plus anciens.
Je suis tout à faire d’accord avec le fait de couper la ligne en 2 comme avant. Pourquoi, au bout de plusieurs années de mauvais fonctionnement, la SNCF ne décide pas cette solution ? Pourquoi, avec tant de preuves à charge, personne dans cette entreprise n’a assez de jugeote ou de courage pour taper du poing sur la table, et dire qu’il faut revenir à arrière ? Je ne comprendrais jamais cet immobilisme. Il va bien falloir que quelqu’un décide de faire quelque chose un jour, avant que ça n’éclate auprès des usagers !
Et dernièrement, je trouve juste inadmissible de voyager dans des trains peu voire pas chauffés ! Quand pour certains, voyager entasser est déjà un quotidien, avoir froid en plus est intolérable.
Cordialement.
Je ne savais pas que la ligne était coupée avant, mais c’est évident qu’il y a un souci avec la longueur actuelle de la ligne. Il faut commencer à résoudre le problème à la source et non pas avec des solutions d’urgence qui ne font que pénaliser les usagers. Question de bon sens.
La ligne n’a en réalité jamais été coupé. Mais la jonction Nord/Sud se fait grâce à la ligne D, qui n’a jamais vraiment bien fonctionné.
@ Christel
J’ai relevé un semblant de début de débat concernant le fait qu’il serait souhaitable pour certains de « couper » la ligne D en deux et de supprimer ainsi l’interconnexion.
Je sais que d’autres personnes, y compris des usagers, veulent absolument garder la ligne telle qu’elle est actuellement (enfin en améliorant tout de même la ponctualité-la propreté-la maintenance- etc…)
Il serait peut être bon que vous dédiez prochainement un « fil » sur ce sujet afin que nous puisions nous y exprimer spécifiquement et éviter que « ça parte dans tous les sens ».
Qu’en pensez-vous ?
Bon week-end
C’est tout de même appréciable de pouvoir traverser Paris aussi rapidement qu’avec la D … Je trouverais fort dommage de couper cette interconnexion.
Je comprends ton point de vue mais chaque matin, chaque soir, il y a toujours quelque chose qui ne va pas et si le nord est impacté, immanquablement le sud en prend la tête et vice versa chateau de versailles
Alors je suis comme beaucoup ici et je pense que la distribution des trains devrait être totalemetn revue car même si elle part d’un bon principe, elle pénalise trop de monde aux heures de pointe et cela devient absolument insupportable !
Le problème c’est que le RER D est la seule ligne qui ralie la Gare de Lyon et la gare du Nord. Si on supprime l’interco’ çà serait infernal pour moi. (genre prendre le M1 ou M14 pour rejoindre Châtelet et faire un long détour pour chopper la M7) :-/
Ok mais la majorité des gens descend à Gare de Lyon. Les wagons se vident à cette gare et on peut enfin trouver des places assises. Pour ma part, j’en ai juste assez de subir des retards ou des suppressions, juste pour rejoindre Gare de Lyon. Car ensuite c’est l’enfer pour ne pas rater mon 2ème train de banlieue. Alors le « pénaliser le moins de monde possible » ne tient pas avec la feuille de route actuelle.
Je comprends bien mais dans ce cas, pourquoi ne dirait on pas arrivée de Melun quai 2 et départ pour le nord quai 4 : aisni pas de changement de quai, pas d’escalator… et un battement à peine de 5mn pour passer du quai 2 au quai 4
ainsi si une panne a lieu à … tiens, au hasard Brunoy !, le type qui a rallié la gare de lyon lui ne sera pourtant pas en retard en allant au nord..;
en tout cas, la lligne dans sa globalité pose à l’heure actuelle bien trop de soucis et l’augmentation de la population au sud ne va rien améliorer ! les trains seront bondés soirs et matins
et quand le soir un zeco est supprimé et qu’il faut « se taper » un zuco, c’est vraiemnt rageant car on sait qu’au moins jusqu’à Brunoy, Yerres, on va devoir vivre les uns sous les aisselles des autres, face à l’haleine pas toujours fraiche du mec qui ne peut respirer que par la bouche etc etc…
Bonjour,
@Concy ; blueedel91, D-Pité
Je tiens à rajouter quelques précisions concernant l’interconnexion. Depuis 2008 et « D-maintenant », les utilisateurs de l’interconnexion ont été déjà pénalisés puisque les trains passant par le plateau via Evry ont été rendu terminus Châtelet les halles. Résultat : 50% de trains en moins par rapport à ce que j’avais avant (il est vrai que cela sera rétabli en 2014)
J’attire votre attention sur le fait que si l’on rompt l’interconnexion en rendant les trains terminus Gare de Lyon, cela laisse que très peu de correspondances en rattrape (2 lignes de métro et le RER).
Au pire il faudrait mettre les terminus à Châtelet (métro 1, 4, 7, 11 et 14 ; RER A et B) mais même çà risque de très mal passer auprès des voyageurs dont je fais partie. Cela risquerait de monter les usagers les uns contre les autres.
Enfin si on rend les trains terminus Gare de Lyon, au nord les trains partiraient de la Gare de Nord. Mais que deviendrais Châtelet avec les trois quais dédiés à la D ?
Il faudra peut-être se re-poser ces questions si un doublement du tunnel se fait car pendant les travaux il est probable que l’interco’ pourrait être interrompu.
Bonne soirée. 😉
Il serait impossible aujourd’hui de supprimer l’interconnexion du RER D, au risque d’asphyxier un peu plus le tronçon central du RER A, et je pense que personne ne prendra le risque.
Il faut donc travailler sur d’autres scénarios :
1) Raccourcir les branches les plus longues du RER, avec comme le propose la SNCF : la sortie du RER D des branches Malesherbes – Juvisy par la Vallée et Melun – Corbeil au sud (on passerait de 5 branches à 2) et la sortie du tronçon Survillers – Creil du RER D au Nord ; Cela nécessite le doublement des voies entre Juvisy et Grigny, la réservation de 4 voies pour le Transilien à Gare de Lyon surface (création de deux voies supplémentaires), la création d’un nouveau garage au nord.
2) Raccourcir les missions au maximum : l’idéal serait qu’une mission du sud n’aille pas plus loin que Stade de France au nord par exemple, et inversement qu’une missions du nord n’aille pas plus loin que Vert-de-Maison au sud. Cela ne pourra être possible qu’avec le doublement du tunnel Châtelet – Paris Nord, plus certainement d’autres travaux. C’est ce qui sera fait pour le prolongement du RER D.
… du RER E plutôt ! 🙂
Certes je comprends bien … mais on ne peut de toute évidence laisser la situation telle qu’elle est.
Moi je ne peux pas changer mes horaires de travail
et je ne peux pas non plus déménager
et puis zut à la fin, je ne vais pas déménager parce que les trains ne fonctionnent pas normalement non plus 🙁
On va^très vite être confrontés à un problème de population qui s’installe de plus en plus dans nos « zones » à nous et forcément, si l’on ne réagit pas maintenant mais dans moins de 5 ans, ça va être le gros bintz !
En plus, un autre truc m’inquiète, la fameuse gare TGV qui devrait voir le jour à Lieusaint ne va pas améliorer cette tendance à l’augmentation de population… et on aura intérêt à ce que cette ligne D fonctionne vraiment bien car je vois mal les gens à bagage prendre un RER D totalement défectueux pour aller chercher leur TGV à 30mn de Paris (quand tout va bien)….
Bonjour Concy,
je suis d’accord avec vous (petit billet en cours d’écriture 😉 ).
Bonjour,
Je n’ai pas de solution à proposer, j’essaie de comprendre.
« Depuis 2008 et “D-maintenant”, les utilisateurs de l’interconnexion ont été déjà pénalisés puisque les trains passant par le plateau via Evry ont été rendu terminus Châtelet les halles. » c’était comment avant ?
« très peu de correspondances en rattrape (2 lignes de métro et le RER). » : personnellement, 3 correspondances, c’est déjà pas mal.
« Au pire il faudrait mettre les terminus à Châtelet (métro 1, 4, 7, 11 et 14 ; RER A et B) » : ca me parait pas mal même si les tunnels vers chatelet ne m’inspirent pas confiance car si panne il y a c’est un peu le scénario catastrophe
« mais même çà risque de très mal passer auprès des voyageurs dont je fais partie. Cela risquerait de monter les usagers les uns contre les autres. » : c’est vrai que gare du nord vers le sud, ca m’arrange aussi.
Bien à vous,
Re,
pourquoi la suppression de l’interconnexion asphyxierait le tronçon (quai, tunnel ou rer) central du rer A ?
Supposons que les trains s’arrêtent Gare du Nord au nord et Gare de Lyon au sud, Les voyageurs seraient obligés de passer par le RER B puis A à Chatelet du nord au sud (ou l’inverse bien sur…).
Cela impacterait les « banlieusards » mais aussi les personnes en transit dans les gares parisiennes avec bagages.
Ce serait perçu comme une régression.
Bonjour, je ne sais plus sur quel billet a été abordé ce sujet durant cet hiver mais voici un lien « instructif »
http://paris-ile-de-france.france3.fr/info/rer-b–reduction-sur-les-forfaits-en-mars-72746593.html
Bonjour, est ce que le fait que l’exploitant du RER D ne soit que la SNCF bloque un dédommagement des usagers de cette ligne ?