Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Accident de personne hier à Gare de Lyon

Un retour très difficile hier soir.

Vers 16h10, un accident de personne a eu lieu à Gare de Lyon et la circulation a été interrompue.

Le trafic a  rapidement repris sur les voies 1 et 3 (direction sud de la ligne), et le quai 2 et4 aété évacué afin que les pompiers puissent porter secours à la victime qui, fort heureusement, est en vie. Ils l’évacueront vers 16H50.

Après le retrait du train et les vérifications nécessaires avant la reprise du trafic, la circulation a pu reprendre vers 17h.

Le trafic a été très perturbé toute la soirée, enchaînant les suppressions et les retards : des trains venant du sud de la ligne n’ont pas pu monter au nord de la ligne et assurer leurs missions retours, à cela, il faut ajouter le phénomène de bouchon (amplifié lorsqu’un incident se produit dans une gare parisienne).

D’autres problèmes ont malheureusement amplifié les conséquences de cet accident, comme la suppression d’un grand nombre de ZECO (problèmes matériels : je vais aborder ce problème dans mon prochain billet), et un problème de signalisation au passage à niveau de Moulin Galant qui provoqué des retards supplémentaires sur la branche Paris/Corbeil.

 

 

3 commentaires pour “Accident de personne hier à Gare de Lyon”

  1. Sébastien dit :

    Bonjour Christel,
    En tant qu’astreinte « Conducteur » sur l’accident de personne de mercredi je profite du Blog pour faire un petit retour de l’événement vu de l’interieur.

    C’est vrai que plusieurs éléments ont permis une reprise assez rapide du trafic.
    – l’accident a eu lieu à quai en gare de Lyon –> arrivée rapide des équipes médicales et des différentes astreintes + évacuation plus facile des voyageurs du train
    – Le chef du conducteur était également en cabine et a pu assister ce dernier dans la réalisation de la procédure d’urgence.
    Néanmoins, il est clair que l’heure de l’accident (juste avant la pointe) et la localisation (au beau milieu de la ligne!) entraîne un bouchon qui, aussi limité dans le temps soit-il, provoque inexorablement des perturbations dans les heures qui suivent.

    • Bonjour Sébastien,
      merci beaucoup pour ce complément d’information, qui contribue à la compréhension de l’incident et de sa gestion auprès de nos clients.

  2. blueedel91 dit :

    Merci beaucoup Sébastien 🙂

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R