Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Mon train a froid, …

 

 

Trains supprimés, sans chauffage, information sur les écrans vous indiquant que les températures perturbent le trafic… mais que se passe t-il ?

Comme promis, un petit point.

 

 

Les trains ne sont pas si différents de vos voitures.

Lorsque votre voiture dort dehors, elle a bien du mal à démarrer par -10 degrés ou pire (enfin, la mienne elle « toussotte » passé la barre des – 7 C° !). De même, vous êtes plus prudent et roulez moins vite, car vous savez qu’il va falloir doser votre freinage pour pouvoir vous arrêter sur une route potentiellement glissante.

 

Et bien, le train c’est pareil !

La nuit, les rames sont garées dans des « faisceaux », c’est-à-dire à l’extérieur, sur des voies de garage. Et en cas de températures très basses,  comme ces derniers jours, cela peut générer des pannes et des problèmes techniques.

Des agents (entretien des trains et conducteurs) sont mobilisés la nuit afin de maintenir les rames sous tension. Ils surveillent les rames et mettent en service le chauffage dans les voitures et les cabines de conduite. Un peu comme quand vous faîtes tourner votre voiture pour la préchauffer avant de partir ou pour l’entretenir si elle reste plusieurs jours dehors.

Ces agents procèdent aussi à des essais à intervalles réguliers sur les organes de sécurité (serrage/desserrage des freins, manœuvre de pantographes, …).

Par temps de neige, des mesures complémentaires sont prévues (protection des attelages, léger déplacement de rames).

Malgré ces dispositifs, nous ne sommes pas à l’abri d’une panne ou d’un problème sur un autre organe. En effet, le froid et la neige peuvent également avoir des conséquences sur d’autres équipements comme les portes ou encore les organes électropneumatiques.

Conséquences : des trains supprimés car retenus en atelier de maintenance. Les premiers trains à pâtir du manque de rames disponibles sont les DECA/ZECO.  Comme nous l’avions déjà abordé, ces trains ne font qu’un trajet alors que les autres trains assurent plusieurs parcours : supprimer un train ou plusieurs, c’est toujours le même dilemme…

C’est ce qui est arrivé ces derniers jours. Ces phénomènes de saison, ont accentué les problèmes de matériels que nous avions déjà. Les ateliers sont obligés de gérer les priorités (visites et opérations de maintenance lourdes) et certaines opérations de maintenance  plus « légères » (qui n’empêchent pas le train de rouler) sont donc reportées.

Ainsi, certaines rames circulent avec des voitures condamnées ou encore des soucis de chauffage. Concernant ce dernier point (le chauffage), vous êtes nombreux à nous relater ce problème par différents canaux (le blog, le twitter ou encore via l’association SADUR). Nous souhaitons améliorer le processus de remontées de ces informations. C’est-à-dire ? Afin de mieux cibler les rames concernées (et éviter les doublons), il est nécessaire de centraliser les informations. Je reviendrai plus en détails dans un autre billet, sur ce processus que nous mettons en place.

Tous ces éléments concernent le matériel, mais toutes nos équipes sont également mobilisées à d’autres niveaux. Comme par exemple, les agents des gares qui salent vos quais ou encore les agents qui s’occupent des voies, réchauffent les installations sensibles (comme les aiguilles) et interviennent  en cas de problème (rails cassés,…)

 

Est-ce que cette situation va durer ou se reproduire dans les prochains jours ?

Probablement. Suite aux alertes « froid et neige » de  Météogroup (avec qui nous sommes partenaires), nous restons vigilants, mais à l’image de votre voiture qui ne veut pas démarrer, nous ne sommes pas à l’abri de pannes.

 

 

12 commentaires pour “Mon train a froid, …”

  1. blueedel91 dit :

    Bonjour.
    Je comprends bien tout cela mais il est vrai que le matériel vieillissant depuis des années ne permet plus aujourd’hui d’espérer un bon fonctionnement.
    Encore une fois, je vais faire ma rabat-joie…. concernant les… :)… DECA/ZECO…
    Ne pourrait on pas prévoir en période hivernale de ne plus faire des lignes entières de Melun jusqu’au bout au nord et décider qu’en cette période pour assurer une meilleure continuité, il faut d’un sens comme de lautre s’arrêter à Gare de Lyon ??? ainsi je suis persuadée que le trafic serait plus fiable ! Si une panne se produit au nord, le sud peut continer de fonctionner et vice versa ? non ?
    je sais que le but est de relier nord et sud mais je pense aussi comme beaucoup que le problème s’amplifie justement avec la longueur de la ligne et qu’il faudrait re-réfléchir aux conséquences de ces distributions !
    C’est une idée comme une autre…
    Car justement les DECA et ZECO sont vraiment nécessaires, j’insiste lourdement je sais, mais là dans les très prochaines années, la population va s’amplifier de telle façon qu’il faudra que la SNCF et le STIF et RFF se concertent très rapidement pour trouver des solutions avant une émeute sur un quai…

  2. Vous dites :
    « Les trains ne sont pas si différents de vos voitures.
    Lorsque votre voiture dort dehors, elle a bien du mal à démarrer par -10 degrés ou pire (enfin, la mienne elle « toussotte » passé la barre des – 7 C° !). De même, vous êtes plus prudent et roulez moins vite, car vous savez qu’il va falloir doser votre freinage pour pouvoir vous arrêter sur une route potentiellement glissante.
    Et bien, le train c’est pareil ! »

    Donc si je vous suis bien, -et pour continuer sur cette comparaison « trains-voitures »- on ne devrait plus avoir d’embouteillage puisque qu’une partie des voitures tomberaient en panne au moins autant que sur le RER D. 😉
    J’aimerais bien voir aussi quel voiture de 45 ans d’âge comme les Z5300 continuent de rouler de nos jours…

    Au fait, où en sont les « garagistes » du RER D ? On a encore pas mal de pannes à vous signaler…

  3. Concy dit :

    Je regrette Christel, si votre véhicule toussotte dès -7°, cela peut avoir deux explications :
    – Votre voiture est trop agée
    – Vous ne l’entrenez pas convenablement à l’entrée de l’hiver. (maintenance)

    Je crois que sur notre RER D les deux paramètres sont réunies pour nos trains !

  4. BOVEY dit :

    Bonjour,

    Voilà, je me pose une question, lorsque qu’il y a de gros retards, ce qui arrivent souvent le soir, les « BIPE » c’est à dire Malesherbes ne circulent plus, il n’y a plus que des Meluns et des ROVO (evry vallée) (qui soit dit en passant les « ROVO » drainent moins de monde que les « BIPE », « RIPO », « ZIPE » qui eux desservent des gares comme « grigny centre » et « evry courcouronnes », et soudain ils disparaissent de la circulation, alors que les « BIPE » font Malesherbes et terminus Chatelet, aucun rapport avec le Nord, pourriez vous m’expliquez pourquoi ? Lorsque j’attend plus d’une heure en gare de lyon, pour me rendre à evry courcourones, je me dis que cela doit être très dure pour les gens qui doivent se rendre à Malesherbes doivent vraiment galérer, car ils sont souvent supprimés.

    et c’est vrai aussi qu’ils n’y a pas de chauffage dans les trains, ce matin j’ai pris un train à 9 h 38, gare evry courcouronnes, j’étais frigorifiée pendant tout le trajet, imaginez 40 mn comme ça.

  5. Brigitte dit :

    Bonjour à tous,

    Un train que a du mal à chauffer je comprends, mais si le chauffage ne fonctionne toujours pas à son arrivée je pense qu’il est en panne et nous revenons toujours à l’entretien qui n’est pas régulier. Et ce matin super! nous avions un train chauffé mais les fenêtres en haut ne fermaient pas. ou peut-on envoyer les feuilles de maladie pour se faire rembourser car n’oublions pas la sécu est en déficit la SNCF en serait-elle en parti responsable.

    A bientôt

    Brigitte voyageuse RER D

  6. regis77 dit :

    Bonjour,

    je commence a désepérer !! en une semaine, j’ai eu un seul train chauffé le matin (LUCA de 6h27 a combs la ville), je vous garantie qu’a cette heure la, il fait froid, tres froid. Ce matin il y avait du givre a l’interieur de la rame !!! Que font vos mainteneurs dans leurs centres de maintenance ?? je commence a croire tout sauf de la maintenance. ça SUFFIT et je resterais courtois.
    Nous sommes vraiment pris pour des boeufs !

  7. Seb dit :

    Rebelote. Hier soir, train ZECO de 18h33 il me semble, pas de chauffage … J’ai changé de wagon, mais sur le quai, on pouvait voir beaucoup de loupiottes bleues allumées …

    D’avoir du matériel dans cet état devient tout bonnement inadmissible. En plus des suppressions de trains, le reste circule dans un état déplorable.

    A quand la concurrence sur le transilien ?

  8. D-pité dit :

    Même constat que Seb, c’est inacceptable.
    Je ne suis pas tombé sur un seul RER D chauffé depuis la vague de froid. Je prends également quotidiennement une autre ligne qui fait St Lazare-Nanterre Université et le train est toujours chauffé.
    Alors ? Est-ce que cela veut dire que sur la D, on se récupère les trains les plus pourris d’IDF ? Ou est-ce qu’il n’y a qu’une seule et même personne qui fait la maintenance et qui met en route le chauffage ? Ce serait la raison pour laquelle il ne pourrait pas tout prendre en charge ?

  9. D-pité dit :

    Super la maintenance !!
    *****
    RER D : panne d’un train à Châtelet les H.
    Heure de dernière mise à jour des informations : 10/02/2012 à 14h44
    La panne d’un train entre les gares de Châtelet les Halles et Paris gare de Lyon perturbe le trafic sur la ligne D du RER.
    Le trafic est interrompu dans le sens nord – sud en direction de la gare de Paris Nord.
    L’interconnexion est suspendue entre les gares de Paris Nord et Paris Gare de Lyon afin de permettre le dépannage de la rame avariée.
    Le trafic est perturbé en direction des gares de Melun, Corlbeil Essonnes et Malesherbes.
    Des retards, des suppressions ponctuelles et des modifications de desserte sont à prévoir sur l’ensemble de la ligne.

    SNCF Transilien.
    *****

    Je réitère ma question : il n’y a qu’une seule personne pour faire la maintenance sur tous les trains de la ligne D ou quoi ?
    A quoi ça sert d’avoir une ligne aussi longue si on est incapable d’assurer derrière ? On fait un concours de celui qui a la plus longue ?

  10. BlueEdel91 dit :

    Christel, je crois qu’il serait grand temps que les hautes sphères compétentes se réunissent et prévoient de faire quelque chose… on n’est pas loin de l’émeute, ce n’est même plus une blague. Les gens en ont juste ras le bol. J’ai voyagé jeudi soir dans un ZUCO puisque mon ZECO a été encore une fois supprimé et je peux vous dire que la seule chaleur se résumait à la promiscuité des corps et je ne vous parle pas des parfums d’haleine en prime…. tassé les uns sur les autres, à se demander qui se lèveraient à la prochaine station en vain…
    Le froid, le fait d’être serré le matin le soir, devoir pousser pour monter dans un train…

    Que se passe t il en haut lieu ? ont ils conscience de tout ce malaise qui ne se reproduit pas que sur notre ligne, mais il faut recnnaitre que la nôtre est la plus tristement célèbre !

    Les messages relatifs à la maintenance font rire nerveusement les gens sur les quais : on n’y croit plus, on en assez ! c’est peut etre vrai mais nous on refuse cette situation et un jour ça va vraiment finir par exploser, il faut en prendre vraiment note !

  11. D-zespéré dit :

    Encore des problèmes ce matin, comme d’habitude… Faut-il une émeute pour que cette ligne pourrie soit entretenue un minimum ?

    BlueEdel91 a bien raison, ça va mal finir cette histoire.

    • blueedel91 dit :

      Tiens pendant que j’y pense, ça me revient, je ne sais plus à quelle gare, je crois bien que c’était à Maisons Alfort, mais un passager déconfit qui ne pouvait pas monter a commencer à donner des coups de pieds sur le wagon… et le monsieur avait l’air d’un monsieur très bien, propre sur lui, bien élevé, sage avec l’âge… mais donnant des coups de pieds assez virulents pourtant…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R