Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Besoin d’un peu de chaleur ?

Avoir froid sur le quai, c’est une chose, mais en plus, monter dans un train totalement « givré », c’est le comble ! Surtout lorsque l’on espérait pouvoir se réchauffer dedans !

Et en ces températures plus que fraiches, vous êtes nombreux à nous faire part de ce genre de soucis.

Comme évoqué dans mon précédent billet, une procédure

se met en place, afin de traiter spécialement les problèmes de chauffage.

Notre objectif est d’identifier plus rapidement ces rames afin de les faire passer en priorité en maintenance.

 

Juliette Minaud, responsable relation clients, va centraliser vos alertes concernant les soucis de chauffage, s’assurera qu’il n’y a pas de doublon dans les constats et les transmettra au service concerné afin que la rame passe dès que possible en atelier.

 

Comment signaler une rame sans chauffage ?

  • Vous notez le numéro de la voiture (indispensable !) Pour le trouver, voici un document qui va vous aider : pdf
  • Vous indiquez le train concerné (exemple : train de 8h37 à Yerres)
  • Vous envoyez ces informations par mail à l’adresse suivante : clubligned@sncf.fr
  • Vous avez également la possibilité d’indiquer ces problèmes à l’association SADUR  (http://forum.sadur.org )

 

 

 

23 commentaires pour “Besoin d’un peu de chaleur ?”

  1. lambda quidam dit :

    Bonjour,
    Est donc vraiment la première année où le froid se fait ressentir de manière si intense. Vient-on comme pour les feuilles mortes en automne de découvrir qu’il y a un ou plutôt DES problèmes.

    Décidément, je ne comprend pas cette absence totale d’anticipation, de la part de la direction, des têtes pensantes de la ligne. Faut-il que l’élastique arrive à son point de rupture pour qu’enfin on envisage de penser à réflechir de prévoir d’éxaminer… pour faire remonter, le problème, l’analyser, lancer une étude de faisabilité, et projeter l’éventualité de mettre en place une procédure pour enrayer ce problème des trains glacés, QUE TOUT LE MONDE CONNAIT

    Vous faites mention http://forum.sadur.org, j’ai parcouru ce forum, et ce problème récurent depuis des années y est répertorié, depuis des années également.

    Est-ce simplement maintenant en février 2012 que la direction, et les services de communications en prennent connaissance, ou pire :
    conscience que ce sont des usagers qui sont transportés.

  2. lkvn [sadur] dit :

    moi aussi j’aime bien me réchauffer dedans 😳

    plus sérieusement nous avons officialisé le formulaire de témoignage d’incidents, si vous le souhaitez vous pouvez mettre le lien ici ?

    ==>

  3. D-prime dit :

    Le problème de chauffage en panne est récurrent et en fait, à ma connaissance il a toujours existé sur ce type de matériel et ceci va jusqu’à me faire regretter les vieilles rames inox! Ce problème a toujours été traité par dessus la jambe et en premier lieu en accusant les « usagers » d’avoir détérioré les thermostats (véridique).
    Il y a toujours eu d’excellentes raisons pour ne rien faire car, après tout, l’hiver ne dure pas toute l’année. La direction de la ligne s’est toujours lavée les mains de cette situation.

    Mais là, ce que vous osez écrire me fait bondir!

    Comment OSEZ VOUS demander aux voyageurs de signaler ces problèmes à l’association SaDur. Ce n’est pas aux membres de cette association (bénévoles) de faire le travail de la SNCF! Devrais je aller jusqu’à espérer que la direction de la ligne va rétribuer cette association pour la prestation fournie à la SNCF.

    Désolé mais vous tombez dans le ridicule et arrêtez de mélanger les genres.

    Et bientôt on entendra que si les trains de la D sont en retard, c’est de la faute de SaDur qui n’a pas remonté les problèmes à prendre en compte (conducteur en vacances…..)

    SaDur n’est pas une filiale de la SNCF; ce serait trop facile!

    • Concy dit :

      C’est vrai D-prime, vous avez parfaitement raison : il ne revient pas à une association de palier à la carence de la SNCF sur la maintenance.
      Mais que faire ? Continuer à raler (ce que je fais régulièrement) – fort justement – sans rien faire, en attendant que le pachyderme daigne enfin remuer. Ou accepter cette « collaboration » qui est aussi la forme d’une reconnaissance de l’expertise de SaDur et qui n’a pour seul but que de permettre l’amélioration de nos conditions de transport.
      Et puis attendons quelques semaines pour voir si effectivement la SNCF va jouer le jeu de ce partenariat.
      Cela n’induit pas pour autant que je vais, ainsi que d’autres dont vous D-prime, fermer notre bouche.

  4. blueedel91 dit :

    Non certes !!! Mais en même temps, plus on sera nombreux sur sadur à témoigner et plus on aura de force 🙂

  5. D-prime dit :

    Concy et blueedel91, Même si sur le fond vous avez raison et que l’union fait la force, croyez en ma trèèèès longue expérience de la D et de la pétaudière, vous pouvez remonter tout ce que vous voudrez, rien ne changera car il n’y a aucune volonté de faire bouger les choses.
    Mais rassurez vous, les températures vont bientôt revenir à la normale, alors il n’y aura plus aucune raison de réparer ce qui est en panne depuis des années. Et l’hiver prochain tout recommencera à zéro. C’est la que l’on voit que le ROR D 2.0, ça ne tient pas très chaud!
    Avec la direction de la D, même le bâton ne fonctionne pas!
    Il faudrait tous se donner rendez vous dans le bureau du directeur de cette ligne poubelle. Si vous allez visiter le COT, profitez en c’est dans le même bâtiment 😉

  6. Bonjour à tous,

    Concy a bien résumé la situation : l’idée est d’améliorer les conditions de transport de nos voyageurs. Personnellement, je trouve bien que l’on puisse avancer ensemble avec nos clients et avec SADUR, c’est constructif.

    Cette « procédure » est un plus afin d’identifier au plus vite les trains qui ont des problèmes.
    D’ailleurs, nos ateliers ont peut-être déjà connaissance du problème sur telle ou telle rame (mais attendent des pièces pour effectuer la réparation ou avaient des interventions plus lourdes à réaliser avant), ou peut-être que cela n’a pas encore été identifié. C’est dans ce dernier cas, où les retours de nos clients peuvent nous aider à cibler et passer en priorité ces rames en atelier lorsque cela est possible.

    Il s’agit de prendre en compte les remarques de nos clients (que nous avions déjà), et essayer d’agir en conséquence.

  7. D-prime dit :

    « Il s’agit de prendre en compte les remarques de nos clients (que nous avions déjà), et essayer d’agir en conséquence. »

    Alors, si vous aviez déjà ces remarques, vous avez besoin d’une confirmation pour agir. Quelle efficacité!

    Mon avis sur l’affaire c’est que la SNCF ne fait pas son boulot sérieusement et ce, au mépris de toute considération normative de qualité. C’est la pagaille à tous les étages.

    Pour illustrer la chose j’ai retrouvé une réponse de la direction Paris Sud Est de 1997 (donc avant une direction spécifique à la ligne D) à un de mes nombreux courriers. Tous ces problèmes étaient déjà connus et croyez vous qu’il y ait eu une quelconque action pour remédier à tous ces désagréments. Nous en sommes toujours au même point, sauf que chaque jour la situation empire!

    La SNCF encaisse le pognon du STIF pour « faire rouler des trains » et faire du ROR D 2.0 et ceci au mépris de ceux qui sont dans l’obligation de voyager dans des poubelles.

    SaDur est beaucoup trop gentil 😉

  8. lambda quidam dit :

    J’avais pensé, mais il y a fort, fort longtemps, qu’effectivement, la meilleure solution pouvait être d’avancer ensemble. Il me semblait que le train était « la » solution tant en économie de temps, que d’argent, pour les trajets quotidiens, et que la SNCF, et la ligne D, en particuliers, puisqu’on en parle ici, percevant les « cotisations » mensuelles y trouvait son compte. Quelle terrible erreur ! remontées de gentilles réclames, fleurant bon la sécurité, l’organisation et le confort de la SNCF…

    La Sncf, n’est plus un transporteur, c’est AVANT TOUT une entreprise à faire, ou à perdre du fric, elle l’a toujours été, mais assurait, il y a fort fort longtemps, le service pour lequel elle était payée. Le service n’existe plus à la Sncf, mais ce sont toujours les mêmes qui payent.

    Les « mêmes qui payent » n’ont pas, en plus,à noter les anomalies, les bourdes, énormes, (les bourdes ET les anomalies) de la gestion calamiteuse de ces dernières années. Les échanges par blogs interposés, n’ont d’autre utilité que d’amuser le petit peuple d’en bas qui se lève tôt, pour éviter un retard, encore une fois !

    De faire croire que les usagers ne sont pas déconsidérés.. (ça peut s’écrire autrement, mais je reste polie) par une direction, qui ne sait plus comment remettre tout ça sur les bons rails.

  9. lambda quidam dit :

    et pour terminer, je ne comprends absolument pas ce revirement de situation… maintenant c’est la Sncf qui demande à ce que le client (et voilà le mot est laché !!!) transmette ses remarques sur tel ou tel soucis.

    Mais bon sang de bonsoir, il serait bon de revoir avec votre service réclamations, ou site transilien, nombre de lettres de mails, d’appels qui sont soit restés lettre morte, soit réponse à la limite de l’accusation de harcèlement. J’en ai a votre disposition.

    Donc totalement en accord avec D.prime. Pas de partenariat possible.

    Cependant, dans ce que je lis sur le site de Sadur, ce n’est pas gentillesse qui me viendrait à l’esprit, c’est plutot la fatigue, le D.gout, et l’usure.

    • Bonjour lambda quidam,

      vous nous reprochez à la fois de ne pas être à votre écoute en ne prenant pas en compte les réclamations, et à la fois de vouloir justement avancer AVEC nos clients.
      L’association SADUR a de nombreuses remontées clients, et assure totalement sont rôle en nous les signalant. Mais pour pouvoir agir, il nous faut plus de précisions (numéro de la voiture par exemple).
      Ce « partenariat » n’est donc qu’une manière supplémentaire d’être à l’écoute de nos clients, mais surtout de voir comment nous pouvons agir.
      Etre dans la revendication c’est bien, voir comment on peut avancer, c’est mieux.

  10. blueedel91 dit :

    On devrait proposer au trésor public de venir au club et de proposer à tous les usagers une décote de leurs impo^ts pour leur utilisation quotidienne de la ligne D… !!!!!

  11. lambda quidam dit :

    Bonsoir Christel,

    De grâce ne faites pas lire, ce que je n’ai pas écris.

    Je reformule : Depuis des années la situation sur la ligne D ne fait qu’empirer. Matériellement qu’est ce qui a été fait, ajouté, amélioré, hormis un escalier ici, un abri là, quelques couches de peinture de-ci de-là. Mes propos sont à peine réducteurs quant aux « efforts » déployés par la sncf pour améliorer le quotidien des usagers. Il n’est pas question ici de revendication, mais de constatation.

    Ce n’est qu’un constat…et une « furieuse » impression que la sncf
    agite le petit drapeau blanc de la concorde, par blog, ou forum, ou radio interposés, et que cela n’est que mascarade de « copinage »

    Comme beaucoup, je me suis laissée aller à la blogite aigue, car il est impossible de ne pas réagir à certaines aberrations, comme ce thème :

    Comment signaler une rame sans chauffage ?
    Vous notez le numéro de la voiture (indispensable !) Pour le trouver, voici un document qui va vous aider : pdf
    Vous indiquez le train concerné (exemple : train de 8h37 à Yerres)
    Vous envoyez ces informations par mail à l’adresse suivante : clubligned@sncf.fr
    Vous avez également la possibilité d’indiquer ces problèmes à l’association SADUR (http://forum.sadur.org )

    Quand est-ce que la sncf, pourra distibuer les petits carnets, ou les bipers pour signaler… et le kit de bricolage.

    L’usager lambda, n’est pas aussi stupide, que l’estime la sncf, il est simplement usé, quel est le client qui va croire à ces balivernes… de partenariat, alors que ça fait une vingtaine d’années que la décrépitude est de mise sur la D, et un beau jour, comme une révélation… la panacée : les usagers.

    Il y a longtemps que la sncf et la D en particulier auraient du voir comment avancer, cela aurait été mieux… aussi.

  12. Jean Féret dit :

    A propos de chauffage, j’ai remarqué un truc étonnant à Mennecy.

    La gare éteint l’éclairage des quais quant il n’y a plus de trains. Si ce n’est pas une panne alors c’est une bonne pratique.

    Mais le brasero électrique reste allumé toute la nuit!

    La ville éteint aussi son éclairage public, à 0h30 pour toute la ville, sauf aux abords de la gare puisque le dernier bus passe vers 0h45. Nous éteignons alors à 1h00.

    Mais dans une ville toute noire, le brasero électrique fait vraiment « tache »!

    • lambda quidam dit :

      Un peu de détente, ou mauvais esprit,c’est selon :
      Paris fait pétiller la Tour Eiffel, la Sncf fait gresiller !(et pas que la radio de la ligne D) des braseros. Encore un bel exemple de
      rationalisation et d’échange d’informations.

  13. D-prime dit :

    Les beaux jours reviennent et bien que les matinées soient encore fraiches, la question du chauffage des rames va cesser d’être d’actualité jusqu’au mois d’octobre. Et à partir d’octobre les voyageurs vont sans aucun doute revenir se plaindre que le chauffage ne fonctionne toujours pas.

    Il était question de « remonter » les incidents observés et je crois savoir que les « clients » ont fait leur partie du travail, mais à cette date il n’y a toujours pas de réponse de la direction de la D sur le traitement de ces problèmes. Cette manière d’opérer n’est pas nouvelle puisque sur la D, cela a toujours été la manière de travailler; mais quel acharnement à vouloir me donner raison!

    Bien sûr, il est beaucoup plus facile d’entretenir un blog (qui finira par mourir tout comme sncf-debats)

    • blueedel91 dit :

      Je vais dans le sens de D-prime car les problèmes ont déjà commencé avec ces histoires de chaud et de froid. Le matin, encore frais, nous sommes bien entendus couverts comme il se doit et je crois que c’est lundi dernier, en gare de lyon souterraine, le soir, une dame s’est sentie mal tellement la voiture était étouffante !
      Il va falloir vite trouver des remèdes à ces problèmes de température !

    • Seb dit :

      @Blueedel: Les usagers du rer D ne sont jamais content, maintenant que la SNCF augmente la température grâce au printemps, ils vont se plaindre de la chaleur dans les trains en été.
      Cela va engendrer des malaises voyageurs qui en plus vont gêner la circulation des trains.

    • blueedel91 dit :

      c’est vrai on n’est jamais contents ! et personnellement je l’assume !
      Le problème des températures est surement un casse tête pour la SNCF mais c’est un problème récurrent qu’il va bien falloir un jour accepter de prendre en considération.
      Et puisque je râle, je dirai que la chaleur du soir n’a rien à voir avec une volonté de la SNCF de mettre le chauffage, car non ce n’est pas du chauffage, c’est juste une voiture qui prenait le soleil… d’où forcément maintenant la nécessité d’avoir la clim…
      😉

    • Il faut voir le bon côté des choses.
      L’hiver nous avons fait remonter beaucoup de pannes de chauffage.
      Cet été nous n’aurons pas à faire des relevés de climatisation en panne… puisqu’il n’y a en a pas. Ca va nous faire des vacances ! 😀
      (Ok je plaisantes et je sors ->)

    • Seb dit :

      Mon message était bien évidemment à écouter sur un ton ironique 😉
      La remarque de D-Prime est judicieuse … L’été arrive donc le problème va être mis de côté, mais il reviendra l’an prochain, comme toujours. De même, cet été, les malaises voyageurs en raison de l’entassage de bétail dans des trains étouffants et où l’on suffoque seront une bonne excuses pour expliquer les retards.

    • lambda quidam dit :

      « Cette manière d’opérer n’est pas nouvelle puisque sur la D, cela a toujours été la manière de travailler »

      D’où la théorie de la faille spacio-temporelle 😉

      Plus sérieusement, je constate, que ENCORE une fois, les usagers et association respectent leurs part du « contrat », encore une fois font l’effort de participer à… Et que fait, ou simplement que répond la sncf…. ou plutot quand ? répondra la sncf

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R