Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Descendez sur les pistes bleues !

 

 

 

Depuis quelques mois, d’étranges bandes bleues sont apparues sur le quai de la gare de Yerres (Voie 1B, Direction Melun). Elles sont accompagnées d’un texte : « PRIORITE DESCENTE ».

 

 

 

Beaucoup d’entre nous ont pour habitude de monter dans la voiture qui se trouvera à proximité de la sortie en gare d’arrivée.

A Yerres, cette sortie se trouve en bout de quai, et une grande partie de nos clients qui se rendent dans cette gare, voyagent dans les dernières voitures.

Aux heures de fortes affluences, cela pouvait provoquer des gênes entre les personnes qui souhaitaient monter et celles qui voulaient descendre.

Cette expérience a permis de faciliter la sortie et l’accès au train pour nos voyageurs dans cette gare. En effet, depuis la mise en place de ce marquage, nous avons pu constater qu’il n’y avait plus de problèmes de fermeture des portes du train.

Les agents sur place ont facilité l’appropriation de ce système en invitant nos clients à avancer au-delà de cette zone pour pouvoir monter dans le train.

 

Si vous prenez le train à Yerres, avez-vous remarqué une différence ?

Pensez-vous que ce marquage pourrait être utile dans une autre gare ?

 

 

 

50 commentaires pour “Descendez sur les pistes bleues !”

  1. Blueedel91 dit :

    Intéressant ce marquage…. Reste effectivement à vérifier que les gens s’en rendent compte et respectent un peu… c’est tellement compliqué de monter et de descendre en même temps 🙁

    Ce serait pas mal non plus à Lieusaint car j’ai remarqué que beaucoup de gens descendent entre l’escalator et l’escalier, entre lesquels se situe d’ailleurs l’ascenseur ! De nombreux passagers à quai gênent la descente souvent le soir …

  2. D-bat? dit :

    Je suis partagé. L’idée basée sur « l’effet d’entraînement naturel des masses » – déjà à l’origine de l’accentuation du phénomène combattu ici- est effectivement intéressante. Mais j’ai bien peur que les raisons 1ères qui ont poussé à la réflexion sur un tel dispositif seront également celles qui feront que ceux à qui il est principalement destiné n’en auront que faire… Même la présence humaine (gilets verts) en gare de Lyon y parvient difficilement! Un pansement sur une jambe de bois en quelque sorte. La communication n’a à mes yeux pas suffisamment d’impact réel sur l’éducation ou ne serait-ce que sur la prise de conscience. Elle est pourtant indispensable en accompagnement, mais ne peut se suffire à elle même. A part réinvestir les bancs de l’école je ne vois pas bien. Car nous parlons bien d’un peu de civisme là non? Entre accompagner les « maux du monde » et choisir de les guérir… à la SNCF le 1er et à ses usagers le second! Logique. L’entreprise fait son travail. A la société civile de faire le sien.

  3. TGV91 [SaDur] dit :

    Précisons que le souterrain de la gare d’Yerres n’est plus du tout adapté à la fréquentation actuelle de la gare (la commune d’Yerres demande depuis des années d’améliorer ça sans succès), et que la SNCF a refusé (pour des raisons de sécurité ?) la pose d’un nouveau panneau 10 voitures (qui aurait permis que le souterrain soit un peu plus centré pour nos compositions de train habituelles).

  4. JonathanMM dit :

    Si c’est efficace, ce serait bien de le tester à Garges Sarcelles, direction Paris, où les gens ont tendance à rester à côté de l’accès aux escaliers dans la partie couverte, ce qui provoque souvent le matin un problème de fermeture de portes.

  5. Seb dit :

    Utilisateur quotidien de cette gare, je reste sceptique. Il existe deux réels soucis.
    -Le premier, ce sont les gens, les abrutis, qui ne laissent pas descendre du train, ils sont une très large majorité, et cela a tendance à me mettre hors de moi … Pour ceux-là, malheureusement, je rejoins D-bat, il s’agit simplement d’incivisme et de manque d’éducation … Je doute que des lignes bleues y change quelque chose … J’ai toujours l’impression d’être le seul à laisser descendre … Par ailleurs, je ne constate pas ce soucis lors de la descente à Yerres le soir … (plutôt lors de la montée à Paris).

    -Deuxième soucis, le fait que le train ne soit pas centré sur le quai, les deux wagons de queue sont fortement surchargés par des yerrois. La descente est donc obligatoirement plus longue puisque plus de monde descend d’un même endroit … Il n’y a ici aucun blocage de personne sur le quai. Le ronfleur du wagon est activé avant que tout le monde soit descendu du train … Si action il doit y avoir, ce serait donc plutôt de favoriser une meilleure répartition dans le train : soit modifier l’arrêt à quai en configuration 10 wagons, soit faire une sorte que les gens montent à l’avant (bon courage).

    Je reste donc sceptique au retour positif de cette opération … Puisque la descente est toujours longue dans cette gare …

    • benderPasser au statut dit :

      en même temps, vu l’embouteillage provoqué par le nombre de personnes s’engoufrantes dans le souterrain, il serait logique de monter un petit peu plus en amont du train, quitte à marcher 100m, et donc de voyager assis ou tout du moins moins entassé plutôt que de voyager debout, serré et d’attendre devant les escaliers pour descendre. Je pense que la perte de temps serait vraiment minime et que les conditions de voyage s’en verraient bien améliorées !

    • Seb dit :

      Il ne s’agit aucunement de places assises disponibles dans ces wagons, puisque de toute façon ceux de devant sont blindés par les voyageurs possédant la sortie de leur gare en face de ces dits-wagons 🙂
      Je suis par ailleurs d’accord avec le constat de dire qu’il suffit de se répartir un peu plus et de marcher 50 ou 100m de plus … Mais allez dire ça à Mme Michu qui déjà vous bouscule pour entrer dans le train, ne laisse pas descendre et saute littéralement sur le siège pour avoir sa place assise avant vous (vécu tous les jours). Donc accrochez vous pour faire passer un tel message aux bêtes usagers(ées) des transports.

      N’est-il franchement pas plus simple de retirer 4 vis, et de raccrocher le panneau 20 mètres en amont sur le quai ? Nous avons la chance d’avoir un quai long à Yerres … Je ne comprends pas pour l’instant que cette solution ne soit pas envisagée. A la place on fait des peintures bleues qui de toute façon, ne résolvent pas le problème de la descente. Après, il y a peut être une très bonne explication (quai non prévu pour le train à l’arrière ou autre), mais pour l’instant je ne l’ai pas.

      Par ailleurs, petite interrogation à l’égard des usagers(és), pourquoi diable tout le monde se lève toujours 5 minutes avant l’arrivée en gare. Se préparer, c’est bien 🙂 ça évite le bazar à la descente du train, mais 5 minutes avant, c’est un peu exagéré. Quand on arrive à Paris, qu’il y a des correspondance sur autre ligne, c’est compréhensible, mais à l’arrivée à Yerres (mais vécu ailleurs comme à Lieusaint par exemple), tout le monde se lève très tôt, et pourtant ce n’est pas tous qui ont une correspondance bus ^^ Cela m’a toujours fait sourire.

    • Blueedel91 dit :

      @Seb… avant hier me suis levée très tôt pour ma gare parce que Monsieur Axe-mais-pas-celui-de-la-pub m’a littéralement pulvérisé les narines !!!

      Non plus sérieusement je suis tout à fait d’accord qu’on ne changera pas certaines mentalités. Je suis très souvent poussée le matin par un ou une qui veut à tout prix être assis alors même qu’à Lieusaint, on est pratiquement tous les jours garantis d’avoir une place assise !

      Pour ce qui est des montées et descentes, là c’est un éternel problème et ce partout, dans les grandes lignes, dans le metro. Encore une fois : l’incivisme et l’éducation.

      Vous aurez beau être gentil et respectueux, vous aurez toujours à faire à des abrutis (je suis polie) en face de vous et un jour, vous pétez un cable parce que vous en avez marre…
      Vous éduquerez vos enfants en espérant que vous leur inculquerez certaines bonnes choses qui au fil des ans renaitra peut être : le respect..
      je n’ai pas encore abandonné mais j’avoue que parfois j’ai envie de taper certains par leur égoisme flagrant et leur incivisme narcissique !

      Je me demande pourquoi dans d’autres pays les gens sont plus respectueux ou écoutent bien les consignes ?? Probablement parce qu’ils ont dû comprendre (nous sommes arriérés) que c’est en faisant bien les choses que l’on peut gagner du temps et non pas en faisant n’importe comment n’importe quoi qu’on en gagne vraiment…

    • Seb dit :

      Tout à fait 🙂

      Autre style d’incivilité, vécu encore il y a quelques jours seulement, une dame avec une poussette, je l’aide alors à monter les escaliers, elle m’a regardé avec des grands yeux étonnés en me disant « Et bien, j’ai de la chance aujourd’hui » … Ca me parait irréel quand j’entends ce genre de chose. Cela veut dire qu’elle passe la plupart de son temps à monter les escaliers avec sa poussette toute seule alors qu’il y a plusieurs dizaines de personnes autour …

      Où est l’entraide, le civisme, le respect, … Plus personne ne fait attention à plus personne … Bref, c’est un autre débat.

      En attendant, pourquoi ne pas déplacer ce panneau sur les quais de Yerres ? 😀

  6. Bonjour Seb,

    Au sujet de ce panneau, voici les éléments de réponse :
    il y avait 3 pancartes auparavant, mais compte tenu de la configuration de la gare (courbe, décalage par rapport à l’autre sens, compositions différentes etc..), cela provoquait parfois certaines confusions dans les arrêts. Suite à plusieurs arrêts avec des voitures « hors quai », comportant des risques important pour nos clients, il a été décidé pour ces questions de sécurité de limiter le nombre de pancartes à deux et qui englobent toutes les configurations possibles.
    D’ailleurs, il arrive que des trains longs soient composés de 12 voitures.
    D’autre part,il ne suffit pas de déplacer les pancartes, il faut également décaler les antennes et les caméras.

    J’espère que cela répondra à votre question.

    • Elias75 dit :

      Bonjour,

      Si des trains de 12 caisses peuvent être reçu sur ce quai, les antennes et caméras sont déjà en place non ?

    • Seb dit :

      Bonjour Christel,

      Tout d’abord, merci de prendre le temps de nous répondre 🙂
      Je vous remercie également pour ces quelques éclaircissements, en particulier sur les caméras et antennes, dont je n’avais pas conscience.

      En revanche, je reste étonné de la justification. Nous sommes passés de 3 pancartes à deux, j’imagine que ça se décompose à peu près comme cela (ou approximatif) :
      -avant : 4-6 / 8-10 / TT
      -Maintenant : 4-6 / TT

      Donc si je comprends bien, les trains s’arrêtent dorénavant dans une situation non adaptée à leur longueur car les Agents De Conduites ne lisaient pas correctement les panneaux ?
      Je suis quelque peu surpris par cette justification …
      Le conducteur d’un train long en configuration 12 caisses ne serait donc pas capable de s’arrêter à un panneau lui indiquant la bonne longueur ? J’ai quelques doutes la dessus … Par rapport à toutes les tâches de sécurités qu’ils doivent avoir, celle-ci me semble bien minime et facile à prendre en compte …

      Par ailleurs, si la configuration a existé, cela veut dire que les équipements pour caméra et antennes y étaient aussi … Considérant les problèmes de descentes à cette gare, et donc de retard potentiel sur la ligne, n’est-il pas encore une fois plus simple de demandé aux ADC de bien regardé les panneaux ? o_O

      Ca me semble surréaliste …

    • Seb dit :

      D’autant plus qu’après vérification ce matin, il y a bien 3 arrêts distincts dans le sens Yerres->Paris. Donc la justification du quai en courbe et décalé ne tient pas puisque appliqué seulement dans un sens.

    • Bonjour Seb,

      voici quelques précisions que j’ai eu :

      Contrairement à ce qu’ il y parait, le problème n’est pas si simple.
      Le conducteur doit mémoriser le point d’arrêt à chaque gare en fonction de sa composition (nombre de voiture).
      La ligne qui fait 160 km de long et comporte 59 gares. Chaque gare à une configuration différente . l’objectif est d’essayer d’harmoniser l’implantation des pancartes et de limiter le nombre de point d’arrêt à deux autant que faire se peut.
      Les conducteurs sont bien sûr sensibilisés sur les arrêts en gare et cela fait partie des « compétences métier » . On n’est pas seulement sur un volet managérial mais aussi sur du facteur humain. Le conducteur est un opérateur qui effectue des taches répétitives. Le nombre d’arrêts « loupés » reste heureusement très faible au regard du nombre de gares et du nombre de trains qui s’y arrêtent, cependant il suffit d’une fois… pour qu’il y ai une catastrophe.
      Aussi, en terme d’organisation, nous devons limiter les risques en uniformisant les procédures et en les simplifiant.

      Dans le cas de Yerres, nous avons eu, dans le passé, à déplorer plusieurs cas de « voitures hors quai » dans le sens impair (Direction Melun). En limitant le nombre de pancartes à deux on réduit le risque d’erreur.
      Dans ce sens de circulation, lorsqu’il y a des voitures hors quai, les clients descendent au milieu des voies, à proximité de la voie 2 où les trains circulent à 140 km/h. le risque de se faire percuté est plus important.
      Dans le sens pair (direction Paris), en cas de voiture hors quai les clients descendent coté « piste », donc plus sécurisé. Cependant, les cas, dans ce sens de circulation (coté V2 bis) sont extrêmement rare voir totalement absent.

    • benderPasser au statut dit :

      à Christel,

      Voie 2 à Yerres, c’est 130 km/h.

    • Seb dit :

      Bonjour Christel,

      Merci une fois de plus pour votre retour et pour l’explication des différences entre les deux sens, c’est maintenant plus clair.

      En revanche, je trouve tout de même déplorable d’avoir un aménagement de gare engendrant des retards répercutés sur toute la ligne :
      –Descente à quai plus longue donc léger retard et comme on l’entends si souvent via les annonces ou lit via des affiches, 10 secondes de porte retenue, c’est un retard qui se répercute sur toute la ligne (à lire avec le ton moralisateur qui va bien 😉 ).

      Hors ces retards pourraient être corrigés avec un simple panneau supplémentaire.

      Je reviens donc maintenant sur l’aspect sécurité et la difficulté du conducteur à connaitre les 59 gares du parcours. Je ne veux pas dénigrer qui que ce soit, mais en terme de sécurité, il me semble que les conducteurs ont des choses bien plus compliquées à gérer que la lecture d’un panneau … Les panneaux sur les quais indiquent CLAIREMENT « Si vous avez 5 voitures, arrêtez vous ici, si vous en avez 12, ici, si vous en avez 8, ici, etc … ».

      Je lis « les arrêts en gare [font] partie des “compétences métier” « . Vos conducteurs sont donc capables de gérer des aspects mécaniques, de sécurité, de gestion voyageurs, etc … Mais pas de lire un panneau avec 2 chiffres ?????? Est ce que cette réponse est sérieuse ??? Vraiment ??? Je me pose d’un coup de grave question et me demande si je suis en sécurité dans un RER SNCF ?

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Pour information, 10s d’arrêt supplémentaire seront ajoutées au service annuel 2012 pour la gare d’Yerres (ce ne sera pas la seule).

    • TGV91 [SaDur] dit :

      2014 plutôt que 2012 😉

    • blueedel91 dit :

      bah des fois de toute façon c’est bien plus que 10 secondes d’arrêt….

    • Bonjour Seb,

      Je lis “les arrêts en gare [font] partie des “compétences métier” “. Vos conducteurs sont donc capables de gérer des aspects mécaniques, de sécurité, de gestion voyageurs, etc … Mais pas de lire un panneau avec 2 chiffres ?????? Est ce que cette réponse est sérieuse ??? Vraiment ??? Je me pose d’un coup de grave question et me demande si je suis en sécurité dans un RER SNCF ?

      Ce n’est pas un problème de lecture 😉 Il s’agit de se rapprocher du « risque 0 » pour ce qui concerne la sécurité.
      Les conducteurs changent plusieurs fois de train dans la même journée de travail, avec des compositions différentes. En théorie, il n’est pas difficile de se rappeler si on conduit un train long ou court, en pratique, il y a un risque d’erreur. Même si ce risque est faible, il existe et il est donc pris en compte dans les procédures.

    • Seb dit :

      Bonjour Christel,
      Afin de prendre en compte tout risque d’erreur, je propose donc d’arrêter tous les trains en début de quai uniquement et de ne laisser qu’un seul panneau. En effet, en théorie, il n’est pas difficile de se rappeler si on conduit un train long ou court, en pratique, il y a un risque d’erreur. Même si ce risque est faible, il existe. Il me semble donc obligatoire de ne laisser qu’un unique panneau.

      Qu’en pensez vous ?

    • blueedel91 dit :

      Et bien, si ce marquage devait se généraliser, il faudrait vraiment trouver une solution pour que tout le monde soit bien d’accord.
      Hier gare de lyon, voie 3, le ZECO de 17h48 annoncé court et mis à quai à 18h03 a foncé jusqu’en début de quai alors que les usagers s’étaient tous répartis sur le quai dans la zone dite « train court ».
      Je peux vous dire que même s’il n’y avait pas échange entre montée et descente, ce fut la panade ubuesque.

      Il serait peut être intéressant effectivement de décider que tous les trains quelque soit la longueur, la composition doivent s’arrêter à un même point !

    • Seb dit :

      Blueedel: je vais arrêter l’ironie je crois 😀 Trop ambigu.
      A Yerres, cela se traduirait par la remontée de tout le quai en raison d’escalier pour le souterrain situés à l’arrière de ce même quai. Ce n’est pas la mort, un peu de marche, mais ce n’est pas très pratique 😉

    • blueedel91 dit :

      Non non Seb, du tout 🙂
      Mais sincèrement je voulais signaler ce qu’il se passait hier en gare de lyon souterraine et indiquer que parfois les marquages au sol ne servait à rien !!! mais comme on ne peut pas nous même créer un billet, je ne voyais pas trop l’endroit où poster cette remarque, mais je t’en prie, l’ironie, ou l’humour grinçant est un must de nos jours 😉

  7. D-prime dit :

    « Le conducteur doit mémoriser le point d’arrêt à chaque gare en fonction de sa composition (nombre de voiture). »

    Nous sommes en 2012 et il y a longtemps que ce genre de contingence devrait être pris en charge par des automatismes qui pourraient assister le conducteur en conséquence. Je me souviens toujours d’un conducteur qui expliquait ses procédures d’approche en gare; pour telle gare il faut se repérer sur une paaserelle, telle autre gare, la cabane au fond du jardin.

    Il y a longtemps que l’on sait faire atterrir des avions en mode entièrement automatique et la SNCF est toujours en 1840!

    • benderPasser au statut dit :

      alors c’est pas si simple:

      En comparaison du métro, en ce qui concerne le freinage, on peut noter des differences notoires:
      -environnement clos
      -température exterieure uniforme
      -Métro pneumatique comme la 14
      -Poids relavitement peu important
      -Portes palieres sur le quais.

      Les conditions climatiques impactent grandement les conditions de freinage, la déclivité des gares aussi, la températeures idem.

      De plus, il me semble qu’il y’a quelques années des tests de freinages automatiques avaient été réalisé et il s’en était conclu que l’automatisme mettait deux à trois fois plus de temps à s’arreter qu’un conducteur.

      Je pense que l’on doit pouvoir trouver d’autres stèmes d’aide si neccessaire.
      Comme l’a dit Chritel, 99.9% des arrets se passent correctement, mais ce n(‘est pas pour cela que l on doit négliger ces 0.01% d’erreurs.
      Pour cela, on pourrait imaginer que des diodes placées sur la pancarte adaptée à la longueur du train clignote à l’arrivée de celui-ci. Cela pourrait être une aide, un rappel pour le conducteur qui, je le rapelle, est amené à changer plusieures fois dans la journée de rames, donc de composition de train.

  8. lambda quidam dit :

    ……..Et allez donc !!! après la « re-re-re-peinture » des trains, on passe au barbouillage au sol, personnellement j’aurais opté pour un vert, couleur de l’espoir, ou un rouge, assimilé à la colère !

    Mais quand donc la sncf va-t-elle cesser d’amuser le client avec tout cet attirail de bimbeloteries, et de soi-disant éducation des usagers… et efforts pour l’amélioration des conditions de transports : Postez vous ici, revenez par là, attendez la-bas, écoutez ceci, et à quand : Assis, couchés pas bouger !

    La solution pour fluidifier la descente, et la montée dans un train, c’est qu’il soit à l’heure, et que le précédent ne soit pas supprimé…ce qui se passe trop, mais alors TROP souvent.

    La solution pour fluidifier l’accès, ou la sortie des gares, c’est qu’elles soient ré-étudiées en fonction du nombre d’usagers accueillis. Quitte à ce que ce soit une gare réaménagée par an, et bien soit ! mais que le réaménagement soit étudié pour les 15/20 prochaines années, avec des accès ET des sorties dignes de ce nom, y compris pour les handicapés ! Inutile de faire une jolie gare toute de verre recouverte, ou de tole ondulée entourée, ou de jolie briquette redécorée… alors que les quais, peuvent à peine contenir le flux descendant en heure de pointe, au risque d’accrocher un voyageur au départ d’un train.

    C’est fou comme à la sncf, on s’évertue à penser A LA PLACE de l’usager (j’allais écrire : POUR l’usager, mais cela aurait été une sacré bourde de ma part)

    Encore une fois, que la sncf se concentre sur le transports des usagers : sa mission première (si ma mémoire ne me fait pas défaut) pour ce qui est des coloriages de quais… on verra plus tard !

    • benderPasser au statut dit :

      alors faisons un petit calcul: 1 gare/an pour la construction d’un nouveau souterrain.
      prix affiché à Thomery il y a deux ans pour la création d’un souterrain: 27 millions d’euros

      59 gares sur la ligne D

      59*27Millions: 1 millairds 593 millions d’euros et fin des travaux dans 59 ans, soit en 2071…

      Reste plus qu’à soumettre votre projet. 😉

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Toutes les gares de la ligne n’ont pas besoin d’avoir un nouveau souterrain ou une nouvelle passerelle … Mais la gare d’Yerres est l’exemple d’une gare où cela serait nécessaire. N’oublions pas que des milliards vont être dépensés pour le Grand Paris Express.

  9. blueedel91 dit :

    Ce qu’il faudrait surtout c’est bien réfléchir en prenant en compte les avis des usagers, des associations, des mairies avant de lancer des travaux en dépit du bon sens et faire du n’importe quoi qui ne pourra être que difficilement corrigé

    • lambda quidam dit :

      Bonjour, Blueedel, effectivement c’est pas plus compliqué que ça !… pour les usagers, qui EUX utilisent, subissent.

      Pour ce qui est des décideurs…. du haut de leur tour, c’est autre chose. Toujours à (tenter de) palier à la petite urgence, sans se préocuper de la l’hémoragie constante.

      Bonjour, Bender, ce ne serait pas plutot (2,7 millions d’€) 2 VIRGULE 7 millons d’euros parce que 27 millions d’euros, elle doit être en OR sertie de diamants 😉 ou alors nous n’avons pas les mêmes sources.

  10. ROBIN dit :

    Il y a des travaux sur la ligne d la nuit et depuis quelques jours dans le secteur yerres-brunoy. Merci de dire au « BOUFFON » qui conduit la loco des travaux d’arrêter d’actionner la sirène (signal sonore?)tout le temps cela réveille toute la ville et surtout les enfants. Cela évitera aussi à un psychopathe de sortir de chez lui afin de régler le problème. Je peux comprendre les travaux mais pensez aux gens qui dorment. Merci.

    • benderPasser au statut dit :

      Alors pour infos, le « bouffon » (merci pour lui), n’a pas d’autre choix que d’appliquer la réglementation, à savoir user du sifflet avant chaque déplacement du train, de facon à avertir ceux qui travaillent sur les voies que la machine va bouger!

      C est pas agréable pour ceux qui dorment, mais ca doit être encore moins agréable pour le gars qui bosse sur les voies de se faire écraser par le mouvement du train!

      Dans votre cas, je crains qu’il n’y ai pas de solution miracle !

  11. Bonjour Robin,

    La sirène que vous entendez est, je pense, le son de la « trompe d’annonce » pour prévenir les agents qui travaillent sur la voie, de l’arrivée d’un train. C’est une mesure de sécurité pour les agents et éviter des accidents.
    Je suis désolée pour la gène occasionnée, les travaux se déplacent vers Melun et ne devraient plus vous déranger prochainement.

  12. Seb dit :

    Le signal d’alarme tiré hier soir en gare de Yerres est bien la preuve qu’il y a un soucis !
    Le positionnement du train engendre une surcharge des wagons arrières. En cas de soucis, la descente est bien plus longue et la fermeture des portes lancées par le conducteur ne laisse pas assez de temps –> Les usagers ne sont pas encore descendus et actionnent donc le signal d’alarme.

    J’étais personnellement dans le ZECO suivant, et nous sommes passés à deux doigts d’un nouveau blocage pour cause de signal d’alarme car le ronfleur annonçant la fermeture des portes a été actionné alors que de nombreuses personnes étaient encore dans le train et surtout : que des personnes sur le quai, sur les lignes bleues, attendaient de monter dans le train.

    C’est donc pour moi un double échec : Le fait de ne pas souhaiter revoir la position du train sur le quai (en particulier pour les trains courts, mais aussi les longs) mais surtout à propos des lignes bleues, sur lesquelles beaucoup de gens attendaient de monter hier soir …

  13. Seb dit :

    Est-il normal d’entendre le ronfleur activé alors que j’étais encore dans les couloirs ? (ZUCO départ 19h56 Paris Lyon).
    Le signal d’alarme, c’est moi qui risque de l’activer au prochain coup …

    N’y a-t-il donc personne pour nous répondre ?
    Si vraiment vous décidez de ne pas changer l’implantation du quai, respectez au moins vos client en les laissant descendre du train …

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Bonjour Christel,

      Nous n’avons pas eu votre retour sur ce point 😉

    • Bonjour,

      Ces bandes bleues sont une indication et non une obligation. Même si nous encourageons nos clients à monter en dehors de cette zone pour faciliter la montée et la descente des voyageurs, les habitudes ont la peau dure, et nous ne pouvons pas obliger les gens.
      Concernant le « ronfleur », c’est là aussi un sujet délicat. D’un côté c’est très stressant de l’entendre lorsque l’on est encore dans le train, mais d’un autre côté il faut que nos trains soient à l’heure (et ce n’est pas un membre de SADUR qui va me dire le contraire 😉 ).
      Je ne dis pas que le conducteur a raison de vous faire stresser avec ce ronfleur, mais il n’a que ce moyen pour faire savoir aux voyageurs qu’il doit repartir…

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Je ne dis pas que le conducteur a raison de vous faire stresser avec ce ronfleur, mais il n’a que ce moyen pour faire savoir aux voyageurs qu’il doit repartir…

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Encore une fois, les usagers ne doivent pas « pâtir » du retard du train avec des ronfleurs intempestifs qui ne leur laisse pas le temps de descendre … C’est pour moi montrer un grand manque de respect de vos clients. Le pire étant bien sûr celui qui referme les portes avant que tout le monde soit descendu/monté. Sur ce dernier point, nous n’avons pas eu votre réponse.

  14. Freddy dit :

    Bonjour

    Pour éviter les dérives liées au fonctionnement des ronfleurs à géométrie variable (de 2 à 7 secondes selon l’humeur du pilote), Transilien avait voilà une vingtaine de mois souhaité généraliser la durée d’émission du ronfleur à 3 secondes.

    D’autre part, il est clair que l’émission du ronfleur sans même fermer les portes a une tendance certaine à faire accélérer le service voyageurs.

  15. Seb dit :

    « il faut que nos trains soient à l’heure […] il n’a que ce moyen pour faire savoir aux voyageurs qu’il doit repartir… »

    On croit rêver.
    Est-il normal que les portes soient fermées avant la descente des voyageurs ? Encore une fois, on reparle de l’implantation du quai.

    Petite question subsidiaire, pourrait-on connaitre le nombre de signaux d’alarmes tirés par gare ? Je repasserais pas ici prochainement j’en suis sûr, pour reparler d’un signal tiré à Yerres en raison de portes fermées trop tôt …

  16. DVDP dit :

    Bonjour,
    vous serait il possible d’expérimenter, au sein des trains à 2 étages, une descente et une montée ? Par exemple, si on prend la porte avant d’un train, obliger la montée et donc obliger la descente à l’arrière. De ce fait tout le monde irait dans la même direction sans jamais se croiser. Il n’y aurait pas à attendre que les voyageurs soient descendus pour pouvoir monter et vice et versa. Tel le fonctionnement d’un autobus. Cette expérience pourrait se faire par la voix tout simplement sans investir dans un affichage onéreux.
    Cordialement, DVDP

    • Seb dit :

      J’ai quelques doutes quand à la discipline entreprise par les usagers … 🙂 Mais c’est une idée intéressante.

    • DVDP dit :

      Effectivement, c’est un argument de choc

    • blueedel91 dit :

      C’est une idée dont on parle sans arrêt mais immanquablement ça ne marchera jamais, nous sommes tous sans exception indisciplinés. Au départ « les ceux » qui ne le sont pas vont finir par le devenir car ils se feront avoir et les portes se fermeront au moment où ils les atteindront. Il suffit d’une poussette, d’un type avec bagage, et hop c’est le bintz …

      Je sais que beaucoup vont hurler mais en fin de compte c’est le temps à quai qu’il va falloir augmenter et encore, c’est un cercle vicieux car voyant le train à quai les petits derniers vont se jeter dedans…

      il va falloir en revenir à la bonne vieille méthode des portillons de sécurité avant accès au quai

      Un bus n’est pas un train.. la circulation n’est pas la même, le nombre de transportés n’est pas non plus le même

      Mais comme le dit Seb plus haut, se faire engueuler parce qu’on ne descend pas assez vite (ou comme moi ce matin on ne monte pas assez vite) ça ça passe mal…

      d’autant qu’en ce moment les trains veulent partir au plus vite pour ne surtout pas etre en retard, résultat meme un train en avance part une minute plus tot !!!!!!!!!!

  17. Bonjour,

    Comme blueedel et Seb l’ont souligné, il risque d’y avoir une certaine difficulté pour faire comprendre à nos voyageurs qu’il y a une porte réservée pour l’entrée et une autre pour la sortie, et cela est également compliqué du fait de la composition de nos trains (contrairement au bus nous avons plusieurs portes).
    Nous avons également des trains différents (courts, longs) et il serait difficile d’indiquer à nos clients où se placer pour monter par la « bonne porte ».
    Mais merci pour votre idée, nous sommes toujours preneurs de nouvelles suggestions.

    • DVDP dit :

      Et indiquer dans les gares parisiennes la voiture idéale pour la descente dans une gare de banlieue : queue pour Yerres, tête pour Combs, etc. ? Un peu le système des repères sur les grandes lignes.

    • ClaudePasser au statut dit :

      Surtout pas … A titre d’exemple, la moitié de la ville d’Yerres se trouve dans les 2 wagons de queue. Ça ne va pas dans le sens du raccourcissement du service voyageur ^^

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R