On les appelle conducteur, mécano ou encore ADC (Agent De Conduite). Leur rôle ? Vous transporter de gare en gare, principalement, mais ce n’est pas tout.
J’ai rencontré Nessim, conducteur de train sur les lignes D&R.
Après une expérience sur différents types de trains (Fret, Corail, ….) qui, pendant 7 ans, l’a conduit à garer et à dégarer des trains sur le site de Villeneuve, à assurer des parcours sur Châlons-en-Champagne et Dijon, ou encore à travailler sur des trains Corail (pour Dijon), Nessim a rejoint les lignes D & R.
Cela fait 6 ans qu’il a fait ce choix et ne le regrette pas, son plaisir de conduire reste intact. Nessim répond aux questions que vous vous posez sur son métier.
Adrien Tourneur souhaitait savoir « Quel est le parcours pour devenir conducteur de ligne ? »
Au sujet de son recrutement, Nessim explique qu’il a suivi une formation spécifique à la SNCF pendant un an. Différents points sont abordés et validés durant cette année, comme :
- la sécurité ferroviaire (validée par un examen),
- la réglementation SNCF,
- les différents matériels,
- la reconnaissance de la ligne,
- les techniques de dépannage et l’application des guides de dépannage.
Pour cette formation, les profils recherchés sont (source : https://www.emploi.sncf.com ) :
• BEP, de préférence à spécialité électrique, électronique…
• Bacs généraux séries scientifiques.
• Bacs technologiques séries génie mécanique, électronique et électrotechnique.
• Bacs professionnels EIE, MSMA…
• CFEPS, CFES et diplômes homologués par l’Éducation Nationale sur le niveau 4 ou 5 dans les spécialités précitées.
Mais il existe d’autres manières pour devenir conducteur « de ligne ».
Vous pouvez par exemple suivre une formation pour devenir conducteur de manœuvre (environ 5 mois), puis après une expérience d’environ 3 ans, vous pouvez intégrer une formation (8 mois) pour devenir conducteur de ligne.
Une autre solution consiste à passer par un contrat de professionnalisation qui prépare au métier d’agent de conduite (plus d’information ici )
Elias75 a posé la question suivante « avez-vous la possibilité de changer complètement de branche […] ? »
Selon Nessim, il est possible de changer de branche, voire de métier. Soit en évoluant dans la hiérarchie en passant les examens internes, soit en changeant d’activité.
Seb et Elias ont également interrogé Nessim sur les journées d’un conducteur et sur la vision qu’il a de son rôle.
Les journées d’un conducteur sont variables en fonction du roulement qui lui est affecté, mais également des besoins. Un roulement est la programmation des journées de travail (avec les heures de prise de service et de fin de service, les missions, les trains à conduire, les lieux de découchés, appelés repos hors résidence ou RHR).
Une journée « type » pourrait se traduire ainsi :
prise de service ;
- préparation du train, opérations précédant le départ : comme les essais de frein et consultation du carnet de bord ;
- départ (en fonction de la signalisation : « signaux ouverts ») ;
- plusieurs changements de trains : de 2 à 6 trains en fonction des trajets dits « en service commercial » (avec des passagers). Il y a également les rames « à vide pour évolution » ce qui revient à mener un train d’un point A à un point B afin qu’il soit disponible pour assurer sa mission commerciale ;
- annotation au carnet de bord des éventuels problèmes sur le train qui peuvent également être signalés au conducteur par les voyageurs ;
- en fin de service, annotation du bulletin de service qui reprend la liste des trains et des incidents intervenus pendant la journée de travail ;
- acheminement (à pieds ou en taxi) jusqu’au lieu de « RHR » (repos hors résidence). Le conducteur peut « découcher » entre 7 et 8 fois par mois.
Ces journées peuvent être modifiées en fonction des besoins et/ou des incidents rencontrés (en cas de perturbation sur la ligne par exemple).
Nessim précise que conduire sur la ligne D peut être plus fatiguant que sur la ligne R à cause du nombre d’arrêts répétés qui nécessitent plus de vigilance, en particulier sur des parcours longs comme entre Melun et Creil (1h50 de trajet).
A l’image d’un chauffeur routier qui doit respecter des temps de repos, le temps de conduite sur le rail est limité (prise en compte des périodes de conduite de jour et de nuit) afin de préserver cette vigilance indispensable dont doit faire preuve chaque conducteur. Il est également interdit de téléphoner ou encore d’écouter de la musique pendant que l’on conduit les trains, et pas question de s’arrêter pour faire une pause café ou pipi pendant le trajet.
Ce qui compte avant tout pour Nessim c’est la notion de conduite, c’est-à-dire de mener son train en toute sécurité d’un point A à un point B et de le faire arriver à l’heure. « Une vraie course contre le temps pour faire l’heure » selon lui. Au passage, Nessim glisse ce petit conseil aux voyageurs : une meilleure répartition sur les quais facilite les montées et les descentes et contribue donc à une meilleure ponctualité. Pour lui, l’information des clients est importante mais en cas de soucis, la priorité sera donnée à la conduite. De plus, il précise que l’information est difficile à obtenir à bord de sa cabine. Aujourd’hui, seules les annonces en gare (lorsque son train est à quai) et/ou le régulateur peuvent l’informer de la situation, mais ce dernier n’a pas toujours l’opportunité de lui donner les infos en « temps réel ».
Nessim estime que l’arrivée du SIVE (Système d’Information Voyageurs Embarqué) devrait vraiment faciliter l’information à bord.
La présence d’un agent supplémentaire dans le train ne lui parait pas justifiée.
Seb voulait avoir l’avis de Nessim concernant le matériel roulant.
Nessim estime que les Z20500 (rames à 2 étages) sont correctement équipées mais que les 5300 (« petits gris ») sont vieillissants.
Curieuse, j’ai demandé à Nessim ce qui pouvait bien se cacher dans le gros sac que transportent les conducteurs.
Voici son petit inventaire 😉 :
- document règlementaire : « mémento à l’usage du conducteur de ligne » qui reprend les procédures à appliquer (document d’application) ;
- renseignements techniques : par tronçon, avec les particularités de la ligne, les vitesses limitées,… ;
- fiches « flash » : cette fiche est hebdomadaire (du lundi au dimanche). Elle reprend les travaux sur la ligne, les modifications, les vitesses, … ;
- recueil horaires ou SIRIUS : en version papier ou en PDA (la version SIRIUS), ce document reprend la « marche du train » avec les arrêts, les horaires,… ;
- une bouteille d’eau ;
- des affaires de rechange (pour le découché) ;
- des agrès de sécurité : EPI (ou gilet fluorescent avec bande réfléchissante), lunette de soleil.
Un grand merci à Nessim pour sa disponibilité et sa gentillesse.
[Je tiens à m’excuser de ne pas avoir mis ce billet plus tôt, mais au vu des derniers évènements sur la ligne, j’ai préféré différer sa parution.]
« Au passage, Nessim glisse ce petit conseil aux voyageurs : une meilleure répartition sur les quais facilite les montées et les descentes et contribue donc à une meilleure ponctualité »
–> Encore faudrait-il que les gares soient correctement aménagées. Comme à Yerres par exemple …
Sinon, je vous remercie tous deux pour ces quelques informations, c’était intéressant. En revanche, à notre époque, je reste choqué de savoir que les conducteurs n’ont aucune information …
« Au passage, Nessim glisse ce petit conseil aux voyageurs : une meilleure répartition sur les quais facilite les montées et les descentes et contribue donc à une meilleure ponctualité. »
N’importe quoi!
Expliquez moi comment les voyageurs sur le quai vont entendre un message diffusé dans le train, à moins que ces voyageurs ne soient déjà montés dans le train. J’hallucine!
Lorsque le train est à quai il est un peu tard pour demander aux voyageurs de se répartir sur le quai!!!
Il serait plus utile d’avoir des agents sur les quais pour donner ce type de conseil (qu’à faire du 2.0 par exemple) que demander au conducteur de s’occuper d’une situation sur laquelle il n’a aucun moyen d’action.
D-prime,
« N’importe quoi ! J’hallucine ! »
Si vous aviez bien lu l’article de la rédactrice du blog vous auriez compris que l’expression « Nessim glisse ce petit conseil… », n’est pas un message diffusé dans le train mais un conseil via cet article!
Le « 2.0 » de la SCNF semble vous gêner au plus haut point alors pourquoi venir sur ce blog?
Et si les conducteurs, étaient déjà eux même ! correctement informés, pour répercuter
– Les motifs d’arrets prolongés, en gare ou en pleine voie.
– Le temps prévu, si possible, du retard, ou de l’arret
– L’évolution de la régulation/reprise du trafic…
Nombre de fois, ou l’agent de conduite, s’excuse de n’avoir pas d’information, suite à un arret intempestif.
« Nessim estime que les Z20500 (rames à 2 étages) sont correctement équipées mais que les 5300 (« petits gris ») sont vieillissants.
La présence d’un agent supplémentaire dans le train ne lui parait pas justifiée ».
Un grand merci à Nessim pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Et est-ce AUSSI le gentil ressenti de TOUS les conducteurs ???
Merci à Nessim de son implication.
Cependant j’ai vaguement l’impression qu’il n’a pas forcément tout dit ou ne s’est peut être pas « lâché » sur ce qu’il ressent vraiment… Après avoir discuté avec un ADC lors d’une réunion, je n’ai pas eu tout à fait le même son de cloche.
Alors si l’information est intéressante o combien, doit-elle être vérifiée avant d’être publiée pour ne pas faire passer d’informations qu’on ne souhaiterait pas ? c’est mon ressenti.
Aussi surprise que les informations n’arrivent pas non à l’ADC… même si ce n’est pas son boulot qui est de conduire effectivement un train, aujourd’hui l’usager veut savoir ce qui se passe et si l’ADC lui non plus ne le sait pas alors c’est vraiment étonnant, dommage et regrettable
Waaaaa. Je veux être comme Nessim moi aussi!! Je souhaite tellement être ADC. Où peut-on postuler?
« Le “2.0? de la SCNF semble vous gêner au plus haut point alors pourquoi venir sur ce blog? »
Exactement, ça me gêne car il y a du personnel et un budget affectés à entretenir un emplâtre sur une jambe de bois VERMOULUE.
Le personnel affecté à cette SNCF 2.0 serait bien plus utile sur le terrain
Je vais donc continuer à venir sur ce blog pour le dénoncer, et ce aussi souvent qu’il le faudra 🙁
Mais si ils ne faisaient pas d’informations ça ne vous plairait pas non plus j’imagine!
Ils en font, c’est inutile, ils n’en font pas, ça ne va pas. C’est délicat quand même…
Et puis vous vous doutez bien que régler l’intégralité des problèmes d’une ligne RER c’est des milliards d’euros… Donc un peu de communication, des infos de temps en temps et des explications sur ce qu’il se passe, bah c’est pas si mal, moi je prends en tout cas!
– Mais si ils ne faisaient pas d’informations ça ne vous plairait pas non plus j’imagine! –
pense-bête : revoir les définitions de COMMUNICATION et INFORMATION
– Ils en font, c’est inutile, ils n’en font pas, ça ne va pas. C’est délicat quand même…-
explication : Quand c’est mal fait, c’est inutile et polluant
– Et puis vous vous doutez bien que régler l’intégralité des problèmes d’une ligne RER c’est des milliards d’euros –
Faisons un rêve… Et si la sncf avait, préventivement effectué tous les travaux de maintenance, envisagé les améliorations AVANT le grand chaos dans lequel elle se trouve, bref anticipé ! il n’y aurait plus besoin de balancer des milliards d’euros, qui d’ailleurs ne seront pas investis là où il se doit.
– Donc un peu de communication, des infos de temps en temps et des explications sur ce qu’il se passe, bah c’est pas si mal, moi je prends en tout cas!-
… Et tout ça ? est-ce que ça fait avancer des trains qui sont supprimés parce que panne au départ, ou pire, en cours de trajet,
et c’est le chateau de cartes qui s’effondre.
C’est là que j’hallucine !
Oui, il faudrait leur payer un bon vieux Larousse, mais le budget est passé en 2.0 et autres gadgets 🙁
Bonjour D-prime et Lamba quidam,
Si vous trouvez ce blog si inutile quel est votre intérêt d’y venir si souvent ? Vos critiques sont stériles (répétitives) et ne font pas avancer le dialogue, voire peuvent dissuader certains clients d’exprimer LEURS idées. Car oui, ce blog est un outil de dialogue entre la Ligne D et nos clients.
Et pas besoin d’un budget pour acheter un dico alors qu’internet peut vous aider à trouver les définitions de ces mots qui vous sont si précieux : Communication : « La communication est l’action de communiquer, d’établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu’un, l’ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d’un message auprès d’une audience plus ou moins vaste et hétérogène et l’action pour quelqu’un, une entreprise d’informer et de promouvoir son activité auprès du public, d’entretenir son image, par tout procédé médiatique. » (source Wikipédia).
Bref, je ne suis pas là pour donner des leçons de sémantique, donc si vous ne trouvez pas votre place ici, et que ce blog ne répond pas à vos attentes, il vous reste 2 solutions : faire des propositions constructives ou passer votre chemin.
Il vous reste maintenant à nous donner la définition « d’informer » car c’est ce qui intéresse les voyageurs
Avoir une information fiable et pertinente!
Je répète, je ne passerai pas mon chemin aussi facilement que ça; il est vrai que ça vous arrangerait 😉
Vous serez toujours le bienvenu sur ce blog, je souhaite juste que la discussion évolue ne reste pas bloquée sur ce genre de commentaire qui n’apporte rien.
Et on attend toujours la définition de:
– informer,
– information.
définition d’INFORMATION toujours en attente
Vous confondez « information » et « communication »
L’information, c’est ce dont les voyageurs auraient besoin, que ce soit en situation perturbée ou non; et à ce jour c’est toujours très mal fait malgré des promesses vieilles de plus de vingt ans!
La communication, ce sont les discours de Pépy, de sa clique et tous ces trucs 2.0. A cet effet je rappelle que ce blog reçoit moins de 3500 visiteurs uniques par mois
INFORMER: OUI 🙂
COMMUNIQUER: NON 🙁
Bonjour,
Concernant l’information des ADC, je crois me souvenir qu’ils ne pourraient ne pas entendre les informations données aux voyageurs par le COT via le SIVE communiquant. (d’ailleurs les ADC n’entendent pas non plus les annonces de Juliette non plus)
http://maligned.transilien.com/2011/08/09/sive/#more-379
Avez-vous pu trouver une solution à ce (futur) problème ?
Merci d’avance.
Bonjour Ver1976,
Voici la réponse de la responsable Information Voyageurs :
Si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas.
BIS
Et si les conducteurs, étaient déjà eux même ! correctement informés, pour répercuter
– Les motifs d’arrets prolongés, en gare ou en pleine voie.
– Le temps prévu, si possible, du retard, ou de l’arret
– L’évolution de la régulation/reprise du trafic…
Cela me semble une proposition, ou du moins l’expression de l’attente des personnes qui n’ont pas d’autre solution que de subir.
En gare : ne pas laisser à l’écran, un train dont l’heure théorique de départ, est dépassée depuis 10 minutes, et les h.parleurs muets.
Cela s’appelle de l’information en temps réel. Allez on y va pour une gentille explication de texte ?
Oui totalement d’accord sur la définition de COMMUNIQUER***action pour quelqu’un, une entreprise d’informer et de promouvoir son activité auprès du public, d’entretenir son image, par tout procédé médiatique***
….cela s’appelle aussi de la publicité.
Bonjour Christel,
J’aimerai bien pouvoir poser des questions à un contrôleur. Est-ce possible d’organiser ça ?
Qu’en penses les autres ?
Par exemple je ne comprends pas pourquoi les contrôles ont toujours lieux en gare aux heures de pointe et jamais en heures creuses, pourquoi il n’y a plus de contrôles dans les trains aux heures creuses etc.
Bonjour TGV91,
Oui, cela est possible à organiser. Je vous propose de d’abord réaliser le chat avec le Directeur (qui devrait se faire dans les prochaines semaines), et ensuite vous me direz si vous préférez poser vos questions via le blog, comme nous l’avons déjà fait, ou en direct avec un chat.
« Qu’en penses les autres ? »
et bin, « une » autre pense que c’est une bonne idée !!!! je sais que certains souriront car savent que j’aime pô être controlée en fin de journée quand j’ai eu plus d’une heure de retard matin et soir MAISje suis une gentille fille qui a des questions tout aussi constructives à poser 😉
Merci Christel.
Est ce que vous fait des CFA dans la ligne D
?!?
t’entends quoi par là ?
bonjour nessim
que pensez vous des z5600 evolys sur le rer d
et savez vous le futur materiel roulant qui sera en 2030
moi a mon avis je pense qu’on devrait garder les Z20500 vous etes d’accord
Bonjour,
Il n’y a pas de Z5600 evolys sur les lignes D et R, cette appellation vaut seulement pour la ligne C, toutes les Z5600 des lignes D et R sont à 6 caisses.
je voulais savoir nessim a propos des montees dans les cabines de conduites on dit qu’il faut demander au(x) conducteur(s) pour monter et filmer mais moi si je monte je ne filme pas