Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Une matinée perturbée

Une fois n’est pas coutume, c’est la multiplication d’incidents, d’origines diverses, qui a perturbé la circulation des trains du RER D ce matin.

Vers 7h40,

une panne sur une installation de signalisation au niveau des garages de la gare de Melun empêchait le bon fonctionnement des aiguillages.

Ce dysfonctionnement a fortement perturbé les entrées et sorties de ces garages en pleine heure de pointe.

Une suppression et des retards (5 à 10 minutes) dans la mise à disposition des rames ont été constatés.

L’incident s’est terminé vers 8h20 après l’intervention des services de maintenance de l’infrastructure.

 

Vers 8h, c’est le malaise d’un voyageur dans une gare parisienne qui a ralenti de 5 à 15 min les trains se dirigeant vers le nord depuis Paris.

 

Au même moment, un train ZUCO (7h03 Orry) s’est arrêté peu après son départ de la gare souterraine de Paris Lyon.

Les trains, dans le sens nord/sud, qui suivaient derrière ont été immédiatement arrêtés, dont un train ROVO qui a longuement stationné en gare de Lyon.

 

Le temps de l’analyse de l’incident par le conducteur avec visite de son train et prise de mesures palliatives, ce train ZUCO a pu repartir vers 8h30.

La circulation dans le sens nord/sud a ensuite pu reprendre.

Compte tenu de son avarie, le train ZUCO n’a pas effectué la totalité de son parcours jusqu’à Melun. Il a été rendu terminus Villeneuve-Saint-Georges avant de rejoindre l’atelier.

 

 

50 commentaires pour “Une matinée perturbée”

  1. Blueedel91 dit :

    vous vous en doutez je reviens ici forcément !

    « Vers 7h40,

    une panne sur une installation de signalisation au niveau des garages de la gare de Melun empêchait le bon fonctionnement des aiguillages.

    Ce dysfonctionnement a fortement perturbé les entrées et sorties de ces garages en pleine heure de pointe.

    Une suppression et des retards (5 à 10 minutes) dans la mise à disposition des rames ont été constatés.

    L’incident s’est terminé vers 8h20 après l’intervention des services de maintenance de l’infrastructure »

    AUCUNE ALERTE
    AUCUNE INFORMATION CLAIRE
    AUCUNE INFORMATION AUDIBLE ni sur quai ni une fois dans un train

    UN BORDEL MONSTRUEUX PARTOUT
    DES USAGERS EXCEDES FATIGUES

    que compte faire la SNCF car maintenant Christel c’est ça qu’on veut lire ! On veut lire les excuses de la SNCF et on veut lire le geste commercial qu’elle va avoir envers tous ses transportés usagés ?

    comment voulez vous aujourd’hui qu’on puisse s’occuper de culture, de poubelles vertes ou d’autres petites choses alors qu’on vit un enfer tous les jours ?

    comment voulez vous faire de la communication alors que nous manquons cruellement de l’information ?

    comment voulez vous que nous puissions être gais, constructifs, optimistes ?

    ce matin démontre une fois de plus que nous sommes tous à un cheveu d’une explosion

    si ce soir sur les quais des gares parisiennes survient un autre incident quelle que soit par ailleurs la direction, il y a fort à parier que les gens vont être très énervés

    le pire c’est qu’il y aura du monde : long week end !

    c’est une catastrophe ! on ne peut pas attendre de nouveaux trains et de nouvelles échéances qui se veulent super quand elles sont écrites noir sur blanc

    on veut des actes MAINTENANT
    on veut de vraies réponses et plus de langues de bois

    c’est peut être le moment des « grosses têtes » de venir vers nous…

    c’est plus supportable et j’avoue que ce matin plus que tout autre jour, j’en avais vraiment RAS LE BOL

  2. Blueedel91 dit :

    et la journée est loin d’être finie….
    vous voyez, moi je suis à deux doigts de l’explosion là

    « RER D : acte de malveillance vers Garges
    Heure de dernière mise à jour des informations : 16/05/2012 à 16h02

    Un acte de malveillance (jet de pierres) à proximité de la gare de Garges Sarcelles perturbe le trafic sur la ligne D du RER.

    Dans l’attente de l’intervention des services de police, la circulation des trains est actuellement interrompue entre Stade de France et Orry la Ville la Ville dans les deux sens.

    SNCF Transilien. « 

    • Bonjour Blueedel,

      Cela fait quelques jours que nous avons des problèmes de ce type (jets de pierres), dans la même zone.
      Les services de police et la SUGE interviennent à chaque fois, mais souvent les personnes ont déjà disparu.
      Il faut savoir que des jets de pierres peuvent paraître anodins mais cela peut être très dangereux. Les pierres peuvent blesser nos voyageurs (et le conducteur) en faisant « exploser » les vitres. Nous sommes donc obligés de prendre des mesures de sécurité en arrêtant les trains.

    • Adrien dit :

      On dirait qu’on a posté à peu près en même temps et du coup vous avez déjà répondu à ma question.
      Merci 🙂

      Est il envisageable de faire surveiller cette zone temporairement afin d’être dans prévention plus que dans la réaction ?

    • Bonjour Adrien,
      Ce point est sous vigilance (en particulier par la police et la Surveillance générale (SUGE SNCF). Les jets de pierres ont lieu depuis un pont à Garges. Cette gare est équipée de la vidéo protection mais les caméras ne couvrent pas ce point (ou difficilement) qui est hors de nos enceintes.

    • Freddy dit :

      Bonjour,

      Règlementairement, le seul signalement de jets de pierre ne suffit pas à stopper la circulation des trains. Les mesures d’urgence (arrêt de TOUTES » les circulations) s’impose dans le cas d’un acte « localisé » avec des « détériorations constatées ».

      En outre, si dès la réception de l’avis de jet de projectiles, une ou plusieurs circulations ont déjà franchi la zone de danger et n’ont rien signalé, la circulation normale peut être reprise.

      Cette distinction n’empêche pas l’avis à la SUGE et/ou la Police.

    • Adrien dit :

      Je n’ai pas été concerné par les problèmes de ce matin, par contre j’ai pu constater que ces problèmes de jet de pierre à Garges ont eu lieu presque tous les jours (ouvrés pour les autres je ne sais pas) depuis vendredi.
      S’agit-il à chaque du même endroit ? Les coupables ont-ils été interpelés ?

  3. sniper9.2 dit :

    comme par hasard les meme branche incriminee (creil via orry-la-ville et melun via villeneuve-saint-george)un hasard???

    • Freddy dit :

      Sniper9.2 vous avez raison, la branche Le Vésinet Saint-Germain-en-Laye du RER A, par exemple, est moins perturbée par ce type de soucis ….

    • sniper9.2 dit :

      je suis utilisateur du rer « A » personnellement sur cette branche je ne connais pas bien les soucis qu’elle rencontre car je ne l’utilise que trés rarement en l’occurence je suis utilisateur quotidien de la branche (paris cergy-le-haut ou paris-poissy) descente a sartrouville cette branche est trés souvent confronté a des actes de malveillance mais rien a voir avec le rer « D » sens « paris-creil via orry-la-ville-coye » ou je descend a goussainville et la je peut vous dire que c’est tout autre chose

    • blueedel91 dit :

      quand tu dis « c’est tout autre chose », tu peux détailler ? je ne suis pas sûre que l’usager lambda puisse se rendre compte ?!

    • sniper9.2 dit :

      avec plaisir blueedel!!!alors je parle de signal d’alarme tirer a tout va!!!jet de pierre!!!personne sur les voies et j’en passe et des meilleure mercie a toi blueedel pour m’avoir demander les explications détailler c’est sympa 🙂

    • blueedel91 dit :

      ce que je note en tout cas, c’est une recrudescence importante de tous ces phénomènes… et c’est tout le transport qui en patit, l’usager mais aussi l’ADC qui a la responsabilité de nous transporter !
      Il y a des lieux où effectivement ça devient insupportable et intolérable et on se demande comment on peut laisser faire ça. Les journalistes répètent « quartiers difficiles où les forces de l’ordre sont des cibles », sincèrement je n’arrive plus à comprendre…

      Qui doit faire la loi au final ?
      fffff

  4. Blueedel91 dit :

    Christel je sais que certains phénomènes sont pris au sérieux mais que voulez vous que je fasse ???? moi ce matin ce n’était pas des jets de pierre qui m’ont fait faire 1h30 de transport au lieu de 35 minutes, c’est des pannes, pannes à répétition et je suis excédée pour le retour de ce soir ! j’ai déjà prévenu mes enfants et je suis grrrrr

    comment vous dire ????!!!

    ne remarquez vous pas quelque part qu’on vous appelle au secours ????!!!!

    • sniper9.2 dit :

      de plus les jets de pierre ont eu lieu a 16h05 très précisement j’approuve se que dit blueedel a cause de sa j’ai perdue 1h de cours

    • blueedel91 dit :

      sniper (rien à voir avec le sujet) : cours de quoi sans indiscrétion ?

    • sniper9.2 dit :

      tu dit que tu a louper un train le train et le caillasage a eu lieu a 16h05 sans quiproquo j’ai egalement louper un train le matin (se qui rejoint ton temoignage)et effectivement la cause n’etait pas un jet de pierre mais une panne (je suis dans le sujet)

  5. HenriPasser au statut dit :

    Donc le train en panne était dans le sens Nord / Sud, donc comment se fait t-il que mon train avant la Gare de Lyon sens Sud / Nord vers 08H20 ait été arrêté de longues minutes sans information.
    De plus ce matin j’avais pris la Ligne D à Juvisy, car dixit la SNCF une personne se promenait sur les voies vers Choisy Le Roi, et alors la SNCF arrête tous ses trains. Je ne vous raconte pas la cohue à Juvisy de gens se bousculant pour prendre le premier RER D et montant sans laisser les autres descendre. Ce comportement moutonier je vous l’accorde est la conséquence de nombreuses années de disfonctionnement des transports dits en commun pour nous les « obligés »…..Et si les gens qui se balladent sur les voies prenaient leurs risques…..tant pis pour eux ???? Pour un clampin on emmerde des milliers…celà doit suffire ! Bon long week-end sans Transports ! :-)))

    • Bonjour Dominique,

      Si la ligne C n’avait pas arrêté les circulations pour cette personne aux abords des voies, il y aurait eu un risque d’accident, et les conséquences auraient été encore bien pire pour nos voyageurs (=arrêt des circulations pendant au moins 2h).

      Bon long week-kend…sans transport 😉

    • Blueedel91 dit :

      pas pour tout le monde ! personnellement j’avais un long week end coupé par un enterrement à Neuilly. J’ai opté pour la voiture vendredi et vous savez quoi : j’ai bien fait puisque dès le matin, c’était déjà la mxxxe !

  6. Blueedel91 dit :

    Pour ma part, je reste persuadée que ce blog doit trouver une écoute et doit vous interpeler quand vous lisez ce que nous écrivons et pas seulement pour vous féliciter de telle ou telle initiative. Je reste (naivement ?) persuadée que tous ensemble nous pouvons arriver à trouver un terrain d’entente…

    Je posterai donc un dernier message de celui interdit de parole car il avait toutefois un dernier mot à dire. J’estime que chacun a le droit de s’exprimer…

    Une fois n’est pas coutume

    Vous osez écrire:
    Une fois n’est pas coutume
    Vous ne manquez vraiment pas de toupet; en réalité vous n’êtes pas mieux que votre direction et vous vous foutez du monde!
    Vous écrivez que je dénigre le blog et votre personne; mais est-ce qu’à travers une telle formulation, ce n’est pas vous qui dénigrez les « z’usagés »?

    Blueedel91 a laissé un commentaire qui devrait marquer les esprits à la direction de la ligne D; mais soyons rassurés tout restera dans cette vaste poubelle qu’est ce blog de la ligne poubelle! Soyons rassurés ça ne troublera pas la quiétude qui doit régner dans l’antre où se mijotent les livres de recettes.

    Il est peut être temps de laisser ce blog de côté et d’écrire directement aux responsables du ROR D, du Transilien, de SNCF proximités et de la présidence de la SNCF.

    Ce matin c’est bien un problème purement interne SNCF qui a semé la pagaille pendant des heures; le malaise voyageur n’est accessoire dans cette succession de problèmes

    Eh oui, si la maintenance préventive était opérationnelle, il y aurait certainement moins de problèmes car on s’aperçoit qu’il y a quasiment une panne de rame par jour et comme il y a environ cent quarante rames sur la D, cela ramène le temps moyen entre pannes à environ cinq mois. Heureusement que la SNCF ne bosse pas dans l’aérien

  7. HenriPasser au statut dit :

    C’est bien un blog, pour le dialogue et Christel vous êtes une bonne « pro »…toutefois ce qu’attendent les gens….ce sont des résultats……On nous en demande à presqu’à tous dans nos emplois, alors pourquoi pas la SNCF ???

    • Blueedel91 dit :

      Christel, ce qu’il faut impérativement, c’est que vos supérieurs prennent juste au sérieux ce qu’on vous raconte. On sait très bien que VOUS en tant que personne êtes là pour le dialogue, mais vous savez aussi très bien qu’il y a des choses que vous pouvez dire et d’autres pas.
      Vous savez très bien aussi que le décideur est tjrs derrière le communicant et que ce dernier n’est pas libre de tout non plus.
      Donc vous le savez ce n’est pas après vous que nous en avons mais bien après la SNCF et comme vous êtes la seule impliquée sur ce blog, forcément vous êtes en tête de la cible ce qui n’est pas juste du tout

      On aimerait vraiment que de vrais hauts responsables réagissent ! Il est temps

    • Blueedel,
      VOUS faites visiblement la différence entre moi et la direction, et vu le commentaire que vous avez posté à la place de D-prime, ce n’est pas son cas.
      D’autres part, la Direction prend bien au sérieux ce que vous vivez au quotidien. Beaucoup de choses restent à faire, c’est une certitude, mais nous n’ignorons pas votre vécu.

    • BlueEdel91 dit :

      je fais une différence, oui !
      pour avoir fait de la comm longtemps, je sais aussi ce qu’est ce rôle d’entre deux qui n’est certainement pas simple quand une situation devient insupportable

      en tout cas je maintiens ce que j’ai dit il y a quelques minutes sur l’autre post, si il y a une chose qui me dresse tous les poils c’est d’avoir des controleurs un jour de panade comme aujourd’hui !

      je sais que ce blog n’est pas fait pour râler, mais personnllement sur certains sujets, je ralerai toujours car ma priorité aujourd’hui c’est de partir à l’heure, d’arriver à l’heure

      je suis plutot objective en règle générale et si mieux il y a je redeviendrai gentille, calme et posée pour discuter d’autres conforts sur le train aujourd’hui, mais il y a réellement une urgence et on se sent totalement impuissants aujourd’hui

  8. HenriPasser au statut dit :

    Et hop que fait la Police ??? Comme dab elle est sur les routes à ramasser les sous et à traquer les v »aches à lait » :
    Heure de dernière mise à jour des informations : 16/05/2012 à 17h26

    Un acte de malveillance (jet de pierres) à proximité de la gare de Garges Sarcelles perturbe le trafic sur la ligne D du RER.

    L’intervention des services de police est terminée.

    La circulation des trains a repris entre Stade de France et Orry la Ville dans les deux sens.

    Cet événement entraine des répercussions sur l’organisation de la circulation des trains de la ligne D du RER. Ainsi des suppressions ponctuelles, des modifications de desserte et des retards sont à prévoir sur les axes suivants :
    – Orry la Ville – Melun
    – Villiers le Bel – Corbeil Essonnes via Ris Orangis

    SNCF Transilien.

    • Barnette dit :

      La police les a surement déjà arrêtés 72 fois chacun et ils ont été remis en liberté systématiquement, peut-on supposer, puisqu’ils sont dehors à faire le bordel et donc à empêcher les voyageurs de rentrer du boulot aussi sereinement que le permet le RER D.

  9. Blueedel91 dit :

    Arrivee a 18:18 a lieusaint
    Controles!!!!!
    jai gueule et refuse de montrer mon titre et les flics mont encerclee!!!!!!
    INACCEPTABLE
    AUJOURDHUI

    • BlueEdel91 dit :

      Je viens d’arriver à la maison et je suis CREVEE
      Mais quelle idée AUJOURD’HUI de faire controler les passagers ?????
      ce genre de choses peut s’annuler non ?
      c’est du FOUTTAGE DE GUEULE REELLEMENT
      c’est vraiment inadmissible

      quand le controleur m’a demandé (sans bonjour d’ailleurs juste un « madame ») mon titre de transport, j’ai très calmement répondu que j’avais une défaillance technique du pouce et que mon sac ouvrait ses portes avec difficulté, et puis plus doucement et calmement j’ai demandé pourquoi aujourd’hui je devrais montrer mon titre de transport

      Là le controleur a fait un hochement de têtes et 5 policiers sont venus à côté de moi ! non mais on croit rêver !!!!!
      c’est sur je suis une mine pat hibulaire en plus !
      j’ai justifié mes dires et il m’a dit que « ce n’est pas ma faute », ce à quoi j’ai répondu « non effectivement, mais moi quand j’arrive en retard au boulot, c’est pas ma faute non plus et j’en prends plein la gueule »

      j’ai donc été contrainte et forcée à donner mon titrre de transport et JE TROUVE QUE LA MENACE DE LA POLICE UN JOUR OU LA SNCF NOUS FAIT VIVRE ENCORE UN RATE SUPERBE EST INADMISSIBLE

      j’en AI RAS LE BOL

      ça c’est quelque chose que la SNCF n’a pas le droit de faire !!!!

      alors je suis enervée et j’espère que de nombreuses personnes iront dans mon seens

      dommage qu’à la gare, les gens aient eu la trouille et docilement aient sorti leur carte…. vraiment dommage… beaucoup gueulent mais au final se taisent jusqu’au jour où il y aura un vrai agacement

    • Cochon du rail dit :

      c’est arrivé en gare de yerres l’été dernier, et fort civiquement les voyageurs se sont rebellés collectivement et ont refusé le contrôle, qui a avorté sans esclandre.

      En pareille situation, tous les cochons doivent crier à l’unisson qu’ils refusent le contrôle (il suffit parfois que l’un seul des porcins lance le mouvement pour être suivi de ses congénères)

      > tout comme avec ses syndicats, la SNCF n’accorde d’attention à son interlocuteur que lorsque l’échange s’inscrit dans un rapport de force vis à vis d’elle.

      CQFD

    • Bonjour Blueedel,

      Votre manifestation peut paraître légitime et c’est aussi un moyen pour vous de vous exprimer, mais du point de vu du contrôleur, si vous ne présentez pas votre titre de transport, vous êtes donc « sans titre de transport » et donc en infraction. Même si vous avez l’air sympathique et que vous n’avez pas de « mine patibulaire », la police et lui ne font qu’appliquer la loi.
      Certes, cela est d’autant plus irritant lorsque votre train était en retard, mais il ne font que leur travail, et la règle est la même pour tous.
      De plus, ces contrôles sont aussi un moyen d’assurer la sécurité dans les gares.

    • Blueedel91 dit :

      alors là Christel, je ne suis pas d’accord !
      Le matin plusieurs trains ont entrainé le retard conséquent de milliers d’usagers qui se rendaient au travail et rebelote le soir ! donc ce sur quoi je m’insurge, c’est le fait que la SNCF prévoit des controles ces jours là qui je suppose peuvent être annulés à la dernière minute !

      Sur le principe,effectivement les contrôles sont nécessaires et utiles, mais je suis résolument contre le fait de montrer mon titre de transport aujourd’hui dans la mesure où depuis de trop nombreuses semaines, c’est encore nous les usagers qui payont les pots cassés, sans aucun dédommagement de quelque sorte que ce soit et j’estime qu’il serait tout à fait notre droit d’en réclamer un.

      Et quand je vous dis que les resquilleurs passent au travers, je les ai vus, sous mes yeux et sous la barbiche et menton des policiers présents, au moins 3 personnes !

      Maintenant, parler de sécurité quand les gens sont au bord de la crise de nerfs depuis de nombreuses semaines, là sincèrement je rigole haut et fort !

      J’en ai marre que quoiqu’on puisse dire, de toute façon, nous sommes toujours ceux qui ont tort ! Il faudrait peut être entendre ce que l’on dit, écrit, raconte !

      C’est quand même assez dingue ! Nous sommes tributaires de vous pour voyager ! et vous en profitez tout simplement, vous tirez sur toutes les cordelettes.

      Les contrôles lorsqu’il y a forte affluence ne servent à rien ! je ne peux pas et ne veux pas croire que les contrôleurs arrivent à « choper » de nombreux resquilleurs car quand il y a du monde, il y a surtout des gens excédés, qui courrent pour rattraper leur retard…

      donc désolée Christel, mais non je suis contre ces contrôles et j’espère ici ne pas être la seule !

      Et si d’aventure il y a d’autres contrôles des jours de panades et bien je continuerai à râler quand bien même le controleur fait son boulot : MOI JE FAIS LE MIEN, JE PAYE MON TITRE DE TRANSPORT !

  10. TGV91 [SaDur] dit :

    Cela fait plusieurs fois que des problèmes apparaissent au niveau du garage de Melun : que prévoit la SNCF pour corriger cela ?

    Quand aux trains qui tombent en panne, ils sont de plus en plus nombreux ces derniers temps sur notre ligne … Est-ce que la SNCF pourrait nous en dire plus ?

    • Potish dit :

      bonsoir, moi uassi je suis mécontente de tous les retards , sa perturbe tout ce que je dois faire et sa me met aussi en colère d’être avec des gens en colère. Aujourd’hui meme presque des bagarres
      c’est pas possible de faire quelque chose très urgent.
      j’essaye de comprendre pourquoi le garage de Melun est responsable des problèmes. c,est les trains qui sont en retard, quand ils parte du garage? pourquoi ils demarent pas? c est la maintenance ? pourquoi il sont maintenus ,?

    • lamda quidam dit :

      Bonjour,

      C’est ce que j’ai remarqué aussi, le mot panne est entendu au minimum 2 fois par jour, et je n’en rajoute pas.

      Autant de pannes sur du matériel qui doit être entretenu, et pour lequel – si je me souviens bien – une grande campagne d’equipement d’anti-enrayeurs, et de vérification est lancée depuis les avant dernières chutes de feuilles 2010/2011 je crois.

      C’est fortement regrettable :
      – les trains ne sont pas équipé d’anti enrayeurs – Tant pis pour l’usager !
      – les trains partent en réparation, maintenance, ou vérification – Tant pis pour l’usager !
      – les trains sont remis en circulation après travaux – Tant pis pour l’usager !

      Manifestement il y a un grain de sable dans le soupe !

      Donc quid de ces pannes à répétitions ? s’il vous plait, Merci !

  11. Richard dit :

    « Une fois n’est pas coutume »

    c’est vraiment mal choisi comme tournure de phrase sachant que tous les jours il y a un un problème sur le Rer D.

    il y a tellement de mauvaises excuses que souvent je me demande si la sncf n’a pas une boule de billard 8 avec les excuses pour choisir … « tient on est mercredi annonçons leur des enfants sur les voies »

  12. Cochon du rail dit :

    non, mais franchement, vous vous relisez avant de poster ?

    > « une fois n’est pas coutume  »

    Révélateur……

    La SNCF, tout un état d’esprit, un poème

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Oui, le « Une fois n’est pas coutume » est vraiment malheureux pour un blog sur le RER D.

      Et plutôt qu’une énième litanie des incidents intervenus sur notre ligne, je préférais que la SNCF présente son plan d’action pour éviter ces incidents à répétition.

      Confidence d’un élu de l’Essonne quand il reçoit chaque jour ou presque le mail récapitulant les incidents du jour sur le RER D : ça me déprime … ( 😉 )

  13. Blueedel91 dit :

    Alors, lundi 21 mai… 3 DECA supprimés, probablement un ZUCO aussi… dès le matin tôt, incidents techniques ????!!!!

    Allez racontez nous, donnez nous la raison « officielle » … et j’espère que dans la VO y’a pas le éternel « feuilles mortes » !
    Non mais sérieusement c’est quoi encore ce bordel ? et le ralentissement à Créteil Pompadour, on doit encore subir ça combien de temps ???

    Et ce soir, je vais encore être contrôlée de mon titre de transport et être menacée d’aller au poste de police si je n’obtempère pas ? Non mais sérieux, c’est quoi le problème là ????

    Y EN A REELLEMENT RAS LE BOL
    PAS UN JOUR
    PAS UNE SEMAINE
    il y a toujours quelques choses et des milliers de raisons devenues « débiles » à nos yeux !

    Ah par cotnre, quand il s’agit de demander son navigo au voyageur qui se fait chier du matin au soir pour aller travailler et rentrr chez lui, là y’a pas de souci, tout le monde est présent sur le quai pour nous emmerder encore !

    J’avoue que là je suis pire qu’usée ! j’en ai ma claque !

  14. Bonjour à tous,

    je vous présente mes excuses si ma phrase vous a paru maladroite. Ce n’était en rien ironique, c’était juste pour signaler que c’était la multiplication d’incidents qui était facteur des problèmes que vous avez rencontrés.

    Concernant les problèmes de panne, j’ai demandé un point matériel.

  15. Lino dit :

    Franchement, c’est pas le blog de la ligne D ici mais le bureau des pleurs. J’ai travaillé un temps dans une gare à vendre des billets de trains sur la ligne D Pour payer mes études (sans la citer, elle commence par un Y), autant vous dire que des clients pédants exécrables carrément détestables j’en ai vu un max! Et tous ces gens, je les retrouve ici! Et bien autant vous dire que je salue bien tous les cheminots qui se lèvent à 3h00 du matin 365 jours par an pour que vous puissiez aller au travail le matin! Ces mêmes cheminots que vous méprisez qui sont toujours prêts à faire feu quand votre train est immobilisé par un incident quelconque! Franchement, ces cheminots ne demandent ni médaille ni honneurs mais juste un peu de respect… Les insultes des clients à longueur de journée, le mépris, les menaces… C’est pesant à force!!!! Alors autant vous dire que je n’ai aucune compassion pour la soi disant torture que vous subissez chaque jour!

    • Barnette dit :

      Bonjour Lino,

      Je ne pense pas que beaucoup de salariés, ni à la SNCF ni ailleurs, travaillent 365 jours par an… Travaillant dans le monde policier, je connais le boulot tôt le matin, la nuit, à Nöel, les jours fériés, le dimanche, et je ne m’en plains pas, j’ai choisi. Mais je ne vois pas trop ce que ça vient faire dans le débat…

      D’autre part, sur ce blog, si vous relisez attentivement les commentaires des « pleurnichards », vous verrez qu’ils s’en prennent peu (pas du tout?) aux salariés mais à la DIRECTION de la sncf. Aux décideurs, qui sont bien au chaud dans leur bureau et qui prennent des décisions contre le bon sens.

      Enfin, nous sommes dans un système de marché, la loi de l’offre et de la demande, le commerce tout ça, je suis certains que vous vous en êtes rendu compte. Donc quand un client paie (assez cher) pour un service, il souhaite vivement obtenir le service correspondant. Sinon, bah il est pas content, forcément.

    • Ver1976 dit :

      Bonjour Lino,
      Vous avez tout à fait raison de dire que certains clients se comportent mal vis-à-vis des agents SNCF.

      Mais placez-vous aussi du point de vue des « usagers » : la situation de la ligne se dégrade, c’est une évidence.
      Que ces mêmes usagers soient stressés ou en colère sont (parfois) légitimes. Nous ne sommes quasiment jamais remboursés.
      Guillaume Pépy a lui-même reconnu que la SNCF avait favorisé le TGV pendant plus de vingt ans au détriment des trains de banlieues.
      Nous souhaiterions un traitement plus équitable entre les différentes catégories de voyageurs. 😉

    • blueedel91 dit :

      Je reviens poster encore une fois .. pas pratique sur le blog en fait de savoir où on doit poster…

      Je le fais ici parce que le titre est « une matinée perturbée »…

      Je réitère ma demande, question, souhait…

      Christel, remontez cette demande en « haut »… Comment la SNCF envisage-t-elle de remercier les voyageurs alors que la situation est inacceptable ?
      J’en ai marre de recevoir des mails stereotypés du service réclamations ou clientèle..
      Je crois qu’il est tout à fait normal et légitime pour nous usagés de demander à être indemnisés ! Nous payons TOUS tous les mois un titre de transport, je pense que la SNCF pourrait faire le geste de nous rembourser… Encore un retard de +28 ce matin !

      Merci de remonter cette information, de demander à un responsable de venir mouiller sa chemise pour venir ici répondre à nos questions comme d’autres l’ont fait.

      Il s’agit d’un problème pécunairie certes mais ça fait partie du « jeu » au même titre qu’un agent de conduite ou qu’un centre de maintenance !

    • Blueedel91 dit :

      Bonjour Lino
      Tout d’abord, nous ne tirons pas sur les cheminots et si tu as pris le temps de lire, tu verras que notre principale demande est une véritable information pour une vraie circulation des trains. Nous sommes très conscients que les ADC ont des journées d’une pénibilité s’il en est mais que sais tu de nos journées à nous ? Avant de porter un jugement à la hâte, prends le temps de relire !
      De même, dans la mesure où la SNCF bombarde de publicité et de communication, comme l’indique très justement Barnette, nous sommes dans un système de marché…
      Et si nous ne pouvons alors manifester notre mécontentement, je ne vois pas l’intérêt d’ouvrir un blog pour dialoguer.
      Quand tout va bien, je suppose ici que tout le monde est partant pour des améliorations de confort, pour une meilleure compréhension du système, etc… Aujourd’hui, notre souci majeur est un souci d’horaire et de régularité.

      Alors je ne sais pas si tu pratiques la ligne D sur sa longueur, et si tu le fais tous les jours, mais je pense qu’avant de juger, tu devrais essayer de comprendre.

      Certains personnels SNCF comprennent très bien puisqu’eux aussi vivent les mêmes situations et ont les mêmes remarques que nous mais ne peuvent se lâcher peut être autant que nous.

  16. Blueedel91 dit :

    Quand tout va mal on râle … Je râle !
    Mais quand tout va bien, il est bon de le signaler même s’il s’agit d’une toute petite période.
    Depuis hier matin, je constate que le trafic est « régulier » à quelques minutes près… Pourvu que ça dure ( !!!! SADUR lol) car c’est vraiment bien même si quelques 2 ou 3 minutes de ralentissement se présentent sur le trajet…

    Pour ma part, DECA et ZECO sur les rails ! C’est chouette 🙂

    • Seb dit :

      Le premier DECA du matin était court (non indiqué sur les TV par ailleurs)
      La remontée du quai en courant est toujours agréable à 7h10 …

      Le conducteur a eu la gentillesse de nous attendre, merci à lui.

    • Blueedel91 dit :

      Désolé Seb… décidément….
      Quant à ton histoire, c’est du vécu aussi et récemment ligne 14, ça m’est arrivé sauf que là quand ça sonne, ça sonne et trop tard pour te sortir de là 🙁
      Bonne journée quand même

    • Seb dit :

      Il ne faut pas l’être 😀 … Il y a certaines fois où je passe sans encombre et d’autres non. Et puis j’ai tout de même eu mon train. Sans place assise, certes, mais je l’ai eu 😉

  17. Seb dit :

    En ce beau mercredi 16 mai, j’ai pour ma part eu le droit à du grand n’importe quoi.

    Monté en gare de Yerres vers 7h36, la porte tombe devant moi, s’ouvre, pas de soucis, je monte, tout comme d’autres, le 2ème wagon est déjà bien peuplé.

    Le voyage se passe bien, nous arrivons à gare de Lyon et je me dirige vers la porte arrière du wagon en le traversant complètement, où il n’y avait personne. Aucune lumière, nous sommes dans le noir total. J’y aperçois un stickers « porte condamnée / montée interdite » ou quelque chose de ce goût là, et je constate en effet que tout le monde est placé en tête de wagon pour descendre.

    (Nous pouvons déjà admirer le bel esprit des voyageurs dont aucun n’a jugé bon de m’avertir alors que tous m’ont regardé traverser).

    Nous voilà arrivé à quai et je me retrouve donc très loin de la porte, pour autant, je sens monter une panique aiguë … Un cri … « On est coincé », « la porte marche pas », « allez de l’autre côté », … Et là c’est la panique !

    Demi tour toute !

    Soudain, toujours dans l’obscurité du wagon, une sirène, un buzzer, une alarme, le signal est tiré par quelqu’un et nous sortons tous par les portes « inter-wagons », sous les yeux ébahis de nos compagnons de 3ème voiture.

    Je me dirige vers le RER A, en plaignant les gens du train, ainsi que ceux suivants dans la matinée, sans avoir encore conscience du grand bordel de cette matinée du 16 mai …

    Finalement, mon petit épisode de stress matinal n’aura été qu’une goutte d’eau dans un grand foutoir …

    Petit retour d’expérience pour la SNCF : Sur ce fameux wagon, une porte n’avait donc pas été condamnée sur les 4. Pas de soucis pour la montée, mais à la descente, ça a coincé.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R