Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

« Incident de signalisation à Corbeil»

C’est la raison qui vous a été donnée hier soir par des annonces sonores pour vous informer des retards à prévoir. Mais que s’est-il passé exactement ?

Vers 16h30, un système électrique situé à l’entrée nord de Corbeil-Essonnes, et destiné à détecter la présence d’un train, a eu un dysfonctionnement par intermittence. Ceci a entrainé le passage du feu de signalisation au rouge afin de protéger les aiguillages. En plus de cet arrêt d’urgence des circulations, la reprise du trafic nécessitait une procédure de sécurité assez contraignante, avec franchissement à vitesse réduite.

Vers 17h00, le dysfonctionnement est total.

Vers 17h10, un « bouchon » s’est formé suite à l’accumulation des trains venant de la vallée (branche via Evry-Val-de-Seine). Ce bouchon et les arrêts prolongés des trains ont entrainé le dysfonctionnement des passages à niveau de Grand-Bourg et d’Evry.

Face à leur fermeture prolongée, des mesures de sécurité ont également du être appliquées dans les 2 sens de circulation (arrêt du train puis vitesse réduite), perturbant un peu plus le trafic.

La circulation a repris progressivement à partir de 18h25, avec des suppressions et des retards.

 

 

Un autre incident a eu lieu dans la même période, cette fois sur la branche de Combs-la-Ville.

Vers 17h40, des agents commerciaux, présents sur les quais de la gare de Lieusaint-Moissy, constatent un dégagement de fumée sur un train ZUCO (17h08 à Paris Gare de Lyon).

Ils actionnent alors le signal d’alarme afin d’avertir le conducteur, qui partira ensuite visiter sa rame.

A ce moment là, un autre train (ZECO) était déjà engagé, et a donc créé un bouchon.

Le conducteur du ZUCO a pu prendre les mesures nécessaires pour résoudre les problèmes et permettre à son train d’aller jusqu’à Melun, son terminus.

Il est reparti vers 18h, mais son arrêt prolongé a provoqué de nombreux retards sur cette branche.

 

 

 

9 commentaires pour “« Incident de signalisation à Corbeil»”

  1. blueedel91 dit :

    et bien je le répète… pour une fois à Lieusaint, moi rien avoir senti !!! 😉

    En effet, quand il y a un hic au nord, c’est toute la ligne qui en patit et ce jusqu’au sud. Et bien hier, cet arrêt forcé n’a pas eu d’impact sur les trains a priori puisque le ZECO de 17h48 est parti à l’heure (-1) et était pratiquement à l’heure (arrivé à 18h25) ; aucune annonce par ailleurs sur cet incident à Lieusaint durant toute la durée du voyage…

    Par contre, côté Corbeil, je ne saurais dire…

  2. « Vers 17h40(…)

    A ce moment là, un autre train (DECA) était déjà engagé, et a donc créé un bouchon. »

    Un DECA à cette heure-ci ? 😉

  3. Bonsoir Mounir,

    merci d’avoir attiré mon attention sur cette erreur de nom. Il s’agissait du ZECO (et non du DECA 😉 ) et du ZUCO (de 17h08 à Paris Gare de Lyon). J’ai modifié l’article.

  4. HenriPasser au statut dit :

    No comments….comme les BALI et les PAUL de la Ligne C….tous les jours :
    Heure de dernière mise à jour des informations : 31/05/2012 à 17h08

    Des incidents techniques sur des trains perturbent le trafic sur la relation Paris – Melun de la ligne D du RER.

    Les trains ZECO suivants, au départ de la gare de Paris Gare de Lyon et à destination de Melun via Combs la Ville Quincy sont supprimés :

    153563 ZECO de Paris Lyon 17h18 à Melun 18h05
    153569 ZECO de Paris Lyon 18h03 à Melun 18h50
    153573 ZECO de Paris Lyon 18h33 à Melun 19h20
    153575 ZECO de Paris Lyon 19h03 à Melun 19h50

  5. HenriPasser au statut dit :

    Pauvres voyageurs de la ligne Gare de Lyon Melun par Montgeron ! 🙂

  6. DUBLINOIS dit :

    Merci Dominique, c’est bizzare ce soir je n’ai pas reçu de notification sur Iphone… Heureusement que je fais des heures supplémentaires et que j’ai regardé sur le site !
    Bon courage pour rentrer. Je crois que je vais aller prendre le direct pour Melun.

  7. HenriPasser au statut dit :

    Les candidats aux legislatives vont ils être plus bavards que ceux de la présidentielle pour évoquer les problemes des vrais gens ? Les Transports…..en cas de réponse négative……week-ends à la campagne ! Bon week-end à tous ! :-))

  8. blueedel91 dit :

    Alors effectivement hier soir, plein de ZECO supprimés !
    enfin le 17h18 est parti quand même finalement !!!!!
    Sur le site web, indiqué à la dernière minute
    Par contre sur l’appli transilien il aura fallu attendre un bon moment et j’ai reçu une alerte pour le 17h33 alors que j’arrivais à Lieusaint en ayant pris le ZECO de 17h48 !!!!!!!!!
    La raison « incident »… étrange quand même… un incident impacte autant de trains ? autant de soirs de la semaine d’affilée ?
    Est-il envisageable d’avoir ne serait-ce qu’une semaine de trafic sans ce genre de fioritures sur les écrans infogares ?

    Et visiblement le mois de juin commence fort : déjà des retards mais aucune explication ! En tout cas sur Radio Ligne D ce matin, on pouvait entendre :

    « Tout va bien ce matin sur la ligne ; toutefois quelques retards sont à prévoir au Sud, notamment entre combs et melun »
    DONC C’EST QUE TOUT NE VA PAS BIEN
    L’explication était un SUCA qui aurait été gêné par un autre train à son départ de Melun…

  9. sniper9.2 dit :

    regarder la journée de samedi vous allez etre servie 1h20 pour faire faire goussainville-paris nord incident de signalisation a gare du nord le train de 12h05 je pense que beaucoup s’en souvienne encore

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R